Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
550 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2911913
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 21:46:41  answer

Reprise du message précédent :

Gullo a écrit :

On peut critiquer l'Université pour tous ses défauts mais elle permet à des étudiants de tous les milieux sociaux d'avoir une formation de bon niveau de manière générale. Pour des gens qui n'ont pas les moyens d'investir 15000 euros dans un master en ESC, l'universite offre la possibilité à tout ceux qui ont le niveau d'apprendre des compétences pour trouver un emploi de qualité. L'université est l'un des derniers élément qui permet de garantir l'ascenseur social en France, il ne faut pas l'oublier.

Tu crois que la majorité des gens en ESC auto-financent leurs études ?
Si tu crois ça, c'est dingue quand même.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 21:46:41  profilanswer

n°2911914
e-v-tooms
Posté le 20-08-2010 à 21:48:30  profilanswer

setza a écrit :

Oui ça manque de moyens, mais nombre d'étudiants ( de province ou de paris ) ont la possibilité dans leurs facultés d'avoir les meilleurs moyens de réussir ( Petit coucou aux étudiants de Toulouse qui ont deux enseignants d'Harvard en Maths et éco ).  :jap:

Pour l'anecdote, je loue en ce moment une chambre à New Haven dans un appart' dont le propriétaire est diplômé de Yale (doctorat), et qui a enseigné ici cet été. Dans quelques semaines, il va enseigner à Créteil (mon université) l'économie au niveau Master.

Message édité par e-v-tooms le 20-08-2010 à 21:51:55
n°2911916
Gullo
Posté le 20-08-2010 à 21:54:01  profilanswer

Non, Bien sur!
Ils prennent souvent des prêts mais justement le montant est relativement important.
Et d'après moi, pour bénéficier d'une formation professionnelle comme un master 2 il ne faut pas "obliger" des jeunes à emprunter. L'université permet grâce à ses frais d'inscriptions faible(Trop?) à tous les gens de se former, même ceux qui ne veulent pas s'endetter pour s'éduquer. Dans mon université, certains enseignents donnent des cours en ESC, donc faut relativiser aussi le gap de qualité des cours.

n°2911926
setza
beauté fatale
Posté le 20-08-2010 à 22:05:16  profilanswer

C'est toi le fou  :o  

L'ESC et la fac ne forment pas les mêmes étudiants aux mêmes choses ... Déjà rien que ça... Les universités à la base ont une vision générale de l'enseignement c'est leur but ! Et une ESC, c'est une école de commerce !
Et si tu veux comparer comparons des choses comparables!
Les facultés qui proposent des parcours de finance/Eco/Gestion/Management en Master placent leurs étudiants presque aussi bien que la plupart des meilleures ESC ( Pensons Dauphine, Sorbonne, les IAE Lyon-Aix, des masters d'éco-finance à Lyon ( Kerviel, exemple fameux d'un produit universitaire  :sol:  ), Toulouse ). Mais bien sur que toutes n'ont pas ce niveau, mais c'est pareil avec les ESC !  

Tu parles d'une généralisation ESC Vs Universités ! Alors on pourra parler de toutes les ESC groupe C-D-Z qui n'offrent que bien peu de choses au niveau qualité de formation pour le prix qu'elles imposent face à de nombreuses facultés !

n°2911936
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 22:15:36  answer

Gullo a écrit :

Non, Bien sur!
Ils prennent souvent des prêts mais justement le montant est relativement important.
Et d'après moi, pour bénéficier d'une formation professionnelle comme un master 2 il ne faut pas "obliger" des jeunes à emprunter. L'université permet grâce à ses frais d'inscriptions faible(Trop?) à tous les gens de se former, même ceux qui ne veulent pas s'endetter pour s'éduquer. Dans mon université, certains enseignents donnent des cours en ESC, donc faut relativiser aussi le gap de qualité des cours.

Je me suis endetté pour cette ESC, comme bon nombre de gens ici, et pourtant mes parents ont proposés de payer.
Et je peux te dire que je connais plusieurs boursiers qui sont en ESC (AST1) et qui s'en sortent très bien.
Bien sûr que de laisser le choix aux gens c'est bien. Enfin on est loin des coûts universitaires aux USA (35.000$ l'année).

setza a écrit :

C'est toi le fou  :o  

L'ESC et la fac ne forment pas les mêmes étudiants aux mêmes choses ... Déjà rien que ça... Les universités à la base ont une vision générale de l'enseignement c'est leur but ! Et une ESC, c'est une école de commerce !
Et si tu veux comparer comparons des choses comparables!
Les facultés qui proposent des parcours de finance/Eco/Gestion/Management en Master placent leurs étudiants presque aussi bien que la plupart des meilleures ESC ( Pensons Dauphine, Sorbonne, les IAE Lyon-Aix, des masters d'éco-finance à Lyon ( Kerviel, exemple fameux d'un produit universitaire  :sol:  ), Toulouse ). Mais bien sur que toutes n'ont pas ce niveau, mais c'est pareil avec les ESC !  

Tu parles d'une généralisation ESC Vs Universités ! Alors on pourra parler de toutes les ESC groupe C-D-Z qui n'offrent que bien peu de choses au niveau qualité de formation pour le prix qu'elles imposent face à de nombreuses facultés !

J'ai un ami à Dauphine qui m'a dit que son université était cotée à la hauteur de l'EM Lyon. La Sorbonne ça doit être du Audencia environ. IAE Lyon/Aix c'est RMS/RBS.
Et les autres universités, c'est en dessous du top 15 ESC.

Mais je suis d'accord qu'après le top 20 ESC, ça ne sert à rien de débourser autant d'argent.
Déjà que moi avec SKEMA je m'étais franchement posé la question.

n°2911999
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2010 à 23:02:28  profilanswer

junk1e a écrit :

Le problème c'est que chacun prend sa propre expériene pour la vérité universelle de l'histoire du monde. Par exemple, quand tu dis que les bons profs n'enseignent qu'en master, bah dans ma fac, plusieurs profs réputés en droit civil (dont un qui est consulté par le gouvernement/Parlement à chaque grande réforme du droit de la famille) ou en droit constit' (le gars qui dirige une chaire sur les droits de l'Homme à l'UNESCO) enseignent aux L1/L2/L3 selon les années.  Le prof à l'origine de la recodification du Code du Travail enseigne aux L2 et L3 et ainsi de suite.

Alors certes, il s'agit pas de dire que tout est parfait à l'Université mais c'est pas parce que vous ne connaissez pas ce qui se passe ailleurs qu'il faut rejeter toute l'Université en bloc, d'autant que les choses varient énormément, ne serait-ce que d'une discipline à une autre.

En sciences t'as des bons profs dès la L1, et le fait d'être chercheur réputé ou pas n'influence pas du tout la pédagogie, j'ai eu toute une palette d'exemples pendant les 3 années de fac.

n°2912030
junk1e
pour du faux
Posté le 20-08-2010 à 23:25:46  profilanswer

radioactif a écrit :

En sciences t'as des bons profs dès la L1, et le fait d'être chercheur réputé ou pas n'influence pas du tout la pédagogie, j'ai eu toute une palette d'exemples pendant les 3 années de fac.

Je trouve que les profs vraiment experts de leur matière la font souvent partager avec d'autant plus d'enthousiasme, savent mieux la mettre en valeur... Mais ce n'est pas un théorème absolu bien sûr, j'suis d'accord avec toi au fond.

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°2912101
fzzbnn
Posté le 21-08-2010 à 00:51:40  profilanswer

Mouais enfin d'expériences les profs experts de leurs matières ont autre chose à faire que de faire cours à des étudiants, et préfererait discuter avec des gens "de leur niveau". C'est écrit sur leurs visages...

n°2912112
junk1e
pour du faux
Posté le 21-08-2010 à 01:46:10  profilanswer

fzzbnn a écrit :

Mouais enfin d'expériences les profs experts de leurs matières ont autre chose à faire que de faire cours à des étudiants, et préfererait discuter avec des gens "de leur niveau". C'est écrit sur leurs visages...

Oui bah on peut pas généraliser, de mon expérience, certains profs vraiment reconnus dans leur matière, c'est pas forcément leur paye de prof qui les fait rester à l'université, mais justement le côté transmission du savoir, le fait de partager leur vision de la matière avec leurs futurs collègues ou successeurs potentiels.

Après, j'avoue ne pas réussir à lire ce qui est "écrit sur leur visage", j'suis rarement assise au premier rang :o

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°2912146
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 08:26:43  profilanswer

junk1e a écrit :

Je trouve que les profs vraiment experts de leur matière la font souvent partager avec d'autant plus d'enthousiasme, savent mieux la mettre en valeur... Mais ce n'est pas un théorème absolu bien sûr, j'suis d'accord avec toi au fond.

C'est simple, un prof sur deux (à P6, t'as quand même pas mal de tronches...) était mauvais pédagogue. Je parle de CM, en TD c'était bien mieux, mais on n'a pas forcément des chercheurs de haut niveau qui ont déjà fait leurs classes.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2010 à 08:26:43  profilanswer

n°2912149
Doris13
Posté le 21-08-2010 à 08:39:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Ds ta fac de sciences tu veux dire.

n°2912197
ploP10
Posté le 21-08-2010 à 11:17:19  profilanswer

b0wh a écrit :

Putain [:x-bar:1]

Je lurke pas 1 demi journée et voilà que j'ai 4 pages à rattraper, un record sur ce topic [:delarue3]

Au fond, je suis +/- d'accord avec L'artefact perso.

Le système universitaire français est vraiment à remettre en forme, mais oui, il permet à tous les horizons de se concentrer au sein d'établissements +/- bons voir très bons (tel que les fameuses parisiennes (là chacun détermine son horizon des parisiennes même si on retrouve surtout les principales : Dauphine, Sorbonne (P1), Assas (P2),...)) sans vraiment se ruiner et, par la suite, accéder à un poste relativement bon.

Du coup, il faut nuancer mais il faut aussi reconnaitre que comme tout cursus, que ce soit prépa, ESC, fac, DUT, etc.. il y a des + et des -

De rien [:clooney6] [:clooney5]

Spoiler :

J'ai pas lu vos conneries de trollage sur 4 pages en vérité, alors peut-être que je répète ce qu'a dit quelqu'un avant moi [:cosmoschtroumpf]

Certes c'est moins cher qu'une esc, mais le coût de la vie à Paris n'est pas facile à assumer pour un provincial issu de famille populaire.
Et comme il a déjà été dit tu trouves de bons masters ailleurs qu'à Paris (en droit en tout cas, en éco je ne sais pas mais ça doit pas être énormément différent).

Message édité par ploP10 le 21-08-2010 à 11:33:37
n°2912209
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 11:30:25  profilanswer

Bowh, t'es dans un master 1 ou 2 ? D'électronique ? Peu coté ?

n°2912221
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 11:39:52  profilanswer

Ah merde c'etait pas toi ? C'etait qui le hfrien avec des résultats pitoyables dans une matière d'électronique dans un master où tout le monde etait nase  ? :D

Sinon, tu fais/as fait quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 21-08-2010 à 11:41:06
n°2912232
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 11:58:31  answer

radioactif a écrit :

Ah merde c'etait pas toi ? C'etait qui le hfrien avec des résultats pitoyables dans une matière d'électronique dans un master où tout le monde etait nase  ? :D

Sinon, tu fais/as fait quoi ?

luffybomber :jap:

n°2912233
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 11:59:28  profilanswer

Merci [:tinostar]

n°2912258
steffendat​er
Posté le 21-08-2010 à 12:37:23  profilanswer

surtout qu'en L1, L2, L3 voire M1, on s'en fout un peu d'avoir des maitre-experts reconnus dans le domaine étant donné qu'on t'enseigne à ce moment-là que la base. A ce niveau il faut plutôt avoir de bons pédagogues sans être expert, que des experts non pédagogue...
En revanche en M2, je parle dans le cas des M2 physique où il n'y a pas vraiment des M2 pro, donc surtout des M2 recherche... c'est là où on continue à t'enseigner certaines bases, mais tu étudies aussi les derniers trucs qui sont sortis dans le domaine étudié du M2... donc effectivement à ce moment là, il est nécessaire d'avoir des experts..

Message cité 2 fois
Message édité par steffendater le 21-08-2010 à 12:37:40
n°2912390
gui901
Posté le 21-08-2010 à 16:30:55  profilanswer

steffendater a écrit :

surtout qu'en L1, L2, L3 voire M1, on s'en fout un peu d'avoir des maitre-experts reconnus dans le domaine étant donné qu'on t'enseigne à ce moment-là que la base. A ce niveau il faut plutôt avoir de bons pédagogues sans être expert, que des experts non pédagogue...
En revanche en M2, je parle dans le cas des M2 physique où il n'y a pas vraiment des M2 pro, donc surtout des M2 recherche... c'est là où on continue à t'enseigner certaines bases, mais tu étudies aussi les derniers trucs qui sont sortis dans le domaine étudié du M2... donc effectivement à ce moment là, il est nécessaire d'avoir des experts..

Clair!!!! Une star, même très pédagogue, qui enseigne la base à des L1, dont plus de la moitié vont se barrer, au lieu de concentrer son temps avec de M2 prometteurs, c'est de l'hérésie!!!!

n°2912453
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 18:47:43  profilanswer

steffendater a écrit :

+1.

Mais faut avouer qu'avoir une bête ET un pédagogue, c'est assez agréable, car il peut rendre compréhensible pas mal de choses complexes, récentes ou pas, et ça, j'ai adoré, quand j'avais les profs taillés pour.

Ve ce qui t'intéresse, un prof calé et pédagogue en fusion, tu comprendras que c'est clairement un plus :D

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 21-08-2010 à 18:48:18
n°2912457
grao
The visitor
Posté le 21-08-2010 à 18:52:55  profilanswer

gui901 a écrit :

Clair!!!! Une star, même très pédagogue, qui enseigne la base à des L1, dont plus de la moitié vont se barrer, au lieu de concentrer son temps avec de M2 prometteurs, c'est de l'hérésie!!!!

Ça peut aussi impressionner/intéresser des gens qui n'étaient pas sur de leur choix et du coup les faire aimer/rester.

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2912460
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 18:54:53  profilanswer

grao a écrit :

Ça peut aussi impressionner/intéresser des gens qui n'étaient pas sur de leur choix et du coup les faire aimer/rester.

Tu ferreras plus en inculquant efficacement qu'en posant tes couilles sur la table. LA plupart des chargés de TD que j'ai eus savaient bien exposer les ressorts de leurs métiers et les applications basiques  de ce qu'on apprenait, et ça suffit déjà pas mal.

n°2912466
steffendat​er
Posté le 21-08-2010 à 19:07:31  profilanswer

radioactif a écrit :

+1.

Mais faut avouer qu'avoir une bête ET un pédagogue, c'est assez agréable, car il peut rendre compréhensible pas mal de choses complexes, récentes ou pas, et ça, j'ai adoré, quand j'avais les profs taillés pour.

Ve ce qui t'intéresse, un prof calé et pédagogue en fusion, tu comprendras que c'est clairement un plus :D

oui évidemment, mais ce que je veux dire par là, c'est que pas mal de gens sont recrutés simplement pour leur qualité de chercheur sans pour autant être de bon prof. en L1/L2/L3 c'est assez gênant puisque c'est là qu'on a le plus grand taux d'échec, et un bon prof, intéressé et intéressant, ca te donne tout de suite l'envie de travailler, et en licence c'est assez important. Je pense qu'on perd pas mal d'élève dans les premières années qui a mon avis ont le potentiel mais ne sont pas suffisament stimulés et la qualité pédagogique y joue tout de même un rôle important. En M1/M2 c'est moins important car les élèves ont généralement suffisament muri, pris du recul pour se prendre complétement en main tout seul.
Mais c'est clair qu'un bon prof et un bon chercheur je ne crache pas dessus ^^. Mais bon les bon profs qui ne sont pas des stars, ca veut pas pour autant dire qu'ils sont des chèvres dans leur recherche, ils peuvent quand même te parler de choses très intéressantes :D

n°2912472
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 19:15:38  profilanswer

Vrai. On a eu un exemple avec un prof en L2 qui a simplement arrêté de cherché il y a plusieurs années.
Et qui a arrêté d'enseigner l'année suivante, pour se consacrer à ses passions [:ddr555]
Bon pédagogue, sympa et tout, mais alors absolument pas une star, du moins pas en maths :D

n°2912481
grao
The visitor
Posté le 21-08-2010 à 19:32:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu ferreras plus en inculquant efficacement qu'en posant tes couilles sur la table. LA plupart des chargés de TD que j'ai eus savaient bien exposer les ressorts de leurs métiers et les applications basiques  de ce qu'on apprenait, et ça suffit déjà pas mal.

Par star j'entendais brillant ET pédagogue :D

---------------
n°2912482
steffendat​er
Posté le 21-08-2010 à 19:33:03  profilanswer

lol, ben s'il a les moyens de tout arrêter pour le faire il a raison. Après c'est pas comme si financièrement il perdait grand chose :D
enfin ca reste bizzare, tu ne t'engages pas la dedans en sachant que tu vas être sous-payé si ce n'est pas une passion.. ca devrait être un jeune?

grao a écrit :

Par star j'entendais brillant ET pédagogue :D

le problème c'est que ca reste rare, c'est comme trouver une nana belle ET intelligente/intéressante :D

Message cité 1 fois
Message édité par steffendater le 21-08-2010 à 19:34:14
n°2912484
gui901
Posté le 21-08-2010 à 19:36:18  profilanswer

grao a écrit :

Le problème c'est que les profs ont une durée de travail limitée et qui si les meilleurs sont avec les L1 et L2, qu'est-ce qui reste aux M2?

n°2912504
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 20:14:48  profilanswer

steffendater a écrit :

lol, ben s'il a les moyens de tout arrêter pour le faire il a raison. Après c'est pas comme si financièrement il perdait grand chose :D
enfin ca reste bizzare, tu ne t'engages pas la dedans en sachant que tu vas être sous-payé si ce n'est pas une passion.. ca devrait être un jeune?

Ben non justement, entre 40 et 50 ans, mais il désapprouvait totalement le système, trouvait qu'on n'enseignait ni ne faisait plus de vraies maths, fustigeait la course à la publication et honnêtement était aussi un peu perché :D

n°2912505
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2010 à 20:15:30  profilanswer

gui901 a écrit :

Le problème c'est que les profs ont une durée de travail limitée et qui si les meilleurs sont avec les L1 et L2, qu'est-ce qui reste aux M2?

4h de cours avec des L1/L2 n'empêchent pas de donner des cours en M1... 192h d'enseignement obligatoire pour un EC !

n°2912512
Tsopivo
Posté le 21-08-2010 à 20:18:05  profilanswer

[quotemsg=2912484,11349,302370]
1/ Super la statistique qui sort de nulle part. En droit en tout cas, je peux t'assurer qu'il y a plein de bonnes facs et pas seulement les parisiennes.
3/ La césure et l'apprentissage sont aussi possibles à la fac. Ça me ferait un peu chier de payer 1500 euros pour une année de césure mais bon, chacun son truc.  
4/ Là c'est clairement un des gros avantages des écoles, on est d'accord.
5/ Non mais justement, il disait que les écoles avaient des BDE qui organisaient plein de trucs contrairement aux facs. Cela dit, y a aussi des asso. en fac, faut pas croire que c'est complétement mort. Et choisir ou comparer des formations en fonction des soirées qu'on peut y faire :/

n°2912560
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 21:27:38  answer

Tsopivo a écrit :

1/ Super la statistique qui sort de nulle part. En droit en tout cas, je peux t'assurer qu'il y a plein de bonnes facs et pas seulement les parisiennes.
3/ La césure et l'apprentissage sont aussi possibles à la fac. Ça me ferait un peu chier de payer 1500 euros pour une année de césure mais bon, chacun son truc.  
4/ Là c'est clairement un des gros avantages des écoles, on est d'accord.
5/ Non mais justement, il disait que les écoles avaient des BDE qui organisaient plein de trucs contrairement aux facs. Cela dit, y a aussi des asso. en fac, faut pas croire que c'est complétement mort. Et choisir ou comparer des formations en fonction des soirées qu'on peut y faire :/

1/ C'est mon avis. Bien sûr que ça ne sort de rien. Mais c'était pour évaluer la tendance dans laquelle je situe les Universités françaises.
3/ Jamais entendu dire qu'on payait 1500€ une césure... T'as vu ça où ? De toute façon ça compte pour l'école, étant donné qu'on a un rapport à faire.
4/ Bah oui, tu payes en partie pour ça. En gros si 5 ans après ma sortie d'école j'ai des problèmes à me faire embaucher, je demande le carnet d'adresses de mon école, et on m'aide.
5/ C'est pas moi qui jugeait l'école sur ça, mais l'autre qui me disait qu'à la fac les assocs étaient géniales. Mais justement quand on prend ce point là, les ESC sont meilleures. Et quand on globalise la chose, on se rend aussi compte que c'est comme ça que les contacts se font, que le carnet d'adresse s'étoffe, etc... Alors qu'à la fac, pour rencontrer des gens, faut vraiment se bouger, c'est hyper individualiste.

n°2912592
Tsopivo
Posté le 21-08-2010 à 21:50:10  profilanswer

1/ Sauf que tu l'évalues très mal. Pour les facs de droit par ex., c'est une majorité qui sont bonnes et une petite minorité qui sont pourries.
3/ J'ai pris le chiffre au pif, c'est l'idée de payer pour une année de césure qui me fait chier.  Ce que je veux dire c'est que tu cites l'année de césure comme un avantage des écoles de commerce alors que la comparaison est plutôt en faveur de la fac (année de césure gratuite ou presque vs année de césure franchement pas donnée). Par curiosité, t'as eu à payer combien?
4/ C'est sur
5/ J'ai jamais eu de mal à trouver des potes à la fac et c'était pas individualiste dans celles où j'ai été mais les ESC gagnent sur l'ambiance et la fiesta, c'est évident (encore qu'il faut aimer ça, les profils sont peut-être plus variés en fac). La personne parlait bien des assos des ESC; je te cite le passage en question du message auquel tu répondais :

Halfsup a écrit :

En revanche c'est vrai que l'ambiance ESC c'est plus sympa, on fout rien pendant 3 ans, on a pleins de sorties, d'échanges à l'étranger (quoique Eramus dans les facs ça marche à fond), et on se colle des mines pour pas cher avec les assocs.

Message cité 2 fois
Message édité par Tsopivo le 21-08-2010 à 21:50:33
n°2912612
timote8
Posté le 21-08-2010 à 22:00:43  profilanswer

Tsopivo a écrit :

1/ Sauf que tu l'évalues très mal. Pour les facs de droit par ex., c'est une majorité qui sont bonnes et une petite minorité qui sont pourries.
3/ J'ai pris le chiffre au pif, c'est l'idée de payer pour une année de césure qui me fait chier.  Ce que je veux dire c'est que tu cites l'année de césure comme un avantage des écoles de commerce alors que la comparaison est plutôt en faveur de la fac (année de césure gratuite ou presque vs année de césure franchement pas donnée). Par curiosité, t'as eu à payer combien?4/ C'est sur
5/ J'ai jamais eu de mal à trouver des potes à la fac et c'était pas individualiste dans celles où j'ai été mais les ESC gagnent sur l'ambiance et la fiesta, c'est évident (encore qu'il faut aimer ça, les profils sont peut-être plus variés en fac). La personne parlait bien des assos des ESC; je te cite le passage en question du message auquel tu répondais :

0€ dans la réalité, j'aimerai bien une jolie stat montrant la proportion des faqueux qui font une année de césure. Quand je discute avec des faqueux, la grande majorité ne savent même pas qu'ils pouvaient faire une année de césure.

n°2912615
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 22:01:39  answer

Tsopivo a écrit :

3/ J'ai pris le chiffre au pif, c'est l'idée de payer pour une année de césure qui me fait chier.  Ce que je veux dire c'est que tu cites l'année de césure comme un avantage des écoles de commerce alors que la comparaison est plutôt en faveur de la fac (année de césure gratuite ou presque vs année de césure franchement pas donnée). Par curiosité, t'as eu à payer combien?
4/ C'est sur

1/ Globalement je parlais des facs eco. En effet, je n'ai pas fait le tour des autres départements de formation.
3/ Je ne l'ai pas encore faites, et je te répète que je n'ai jamais entendu qu'il fallait payer pour son année de césure. Au pire, on s'en fout de payer 1.000€. En tout cas quand j'ai mentionné la chose à la secrétaire au bout du fil en lui disant que je voulais enchainer un an de césure avec un an d'apprentissage, en lui disant que ça allait peut-être être chaud de trouver deux entreprises coup sur coup pour me prendre, elle m'a fait : "aucun souci, on a des tas de partenariats, un réseau très étendu, même à l'étranger ; vous êtes sûr de trouver". Et en effet, j'ai été voir le fichier ancien élève des apprentissage et césure, c'est un fichier Excel de 500 lignes avec adresse de l'entreprise, le poste, etc... A la fac, c'est toi qui te débrouilles. Tu va me dire : "oui on te prend par la main, alors qu'en fac au moins tu prends l'habitude de te bouger le cul". Sauf que je préfère qu'ils me filent un stage dans une multinationale en Australie sans me bouger le cul qu'un stage à Brest dans une PME. Mais chacun a sa vision des choses. Et tu sera d'accord avec que moi que même le plus débrouillard de tous aura largement plus de mal à trouver une bonne entreprise en fac.
5/ Mouai, c'est sûr que ça dépend des gens. Sauf qu'en fac je n'ai eu AUCUN projet de groupe en un an. Les seuls contacts que je me suis fait c'est en allant voir les autres et leur demander ce qu'ils voulaient faire plus tard, etc... Je ne parle pas des chinoises qui viennent te parler uniquement pour avoir ton cours. Ahah
En ESC tu as des projets de groupe toutes les deux semaines au moins, des associations hyper actives, des soirées organisés par les listeux régulièrement, etc...

La seule chose que m'aura apporté la fac, c'est la liberté. Bon dieu, qu'es-ce que je me suis sentis libre parfois avec 20h de cours par semaine... Ça en devenait même frustrant, jusqu'à se dire qu'on perdait notre temps.

n°2912657
grao
The visitor
Posté le 21-08-2010 à 22:24:11  profilanswer

Juste pour parler partenariat: ceux de Master miage chez nous en plus d'avoir des cours sur l'open source donnés par le PDG de Mozilla europe himself peuvent faire leur stage chez Mozilla :D
Au passage quelques partenariats de ma fac: Accor, BNP, Orange, Mozilla, les labos de Sud telecom paris, de l'ENSIIE et d'Orsay.
La FAC s'ouvre sur l'entreprise, ça de bons et de mauvais aspects mais c'est un fait.

Message cité 2 fois
Message édité par grao le 21-08-2010 à 22:24:47

---------------
n°2912667
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 22:29:09  answer

grao a écrit :

Juste pour parler partenariat: ceux de Master miage chez nous en plus d'avoir des cours sur l'open source donnés par le PDG de Mozilla europe himself peuvent faire leur stage chez Mozilla :D
Au passage quelques partenariats de ma fac: Accor, BNP, Orange, Mozilla, les labos de Sud telecom paris, de l'ENSIIE et d'Orsay.
La FAC s'ouvre sur l'entreprise, ça de bons et de mauvais aspects mais c'est un fait.

Tu veux parler de la loi LRU là ?  :whistle:

n°2912681
grao
The visitor
Posté le 21-08-2010 à 22:35:23  profilanswer

Entre autres...

---------------
n°2912809
Tsopivo
Posté le 22-08-2010 à 00:06:04  profilanswer

3/ Pour le tarif, je sais qu'une amie à moi devait continuer à payer ses frais d'inscription pendant l'année de césure; je sais plus si c'était plein tarif mais en tout cas, c'était pas gratuit. C'est peut-être différent dans d'autres écoles. Pour l'aide pour trouver un stage/emploi, c'était ton point 4 et comme je l'ai dit, je suis tout à fait d'accord avec ça. Même si la fac commence à développer des partenariats et que certains M2 en ont des très prestigieux, ça se compare pas avec les ECS et c'est le gros plus des écoles.

5/ J'ai eu peu de travaux de groupes et à vrai dire je déteste ça mais j'ai jamais eu de mal à rencontrer des gens en fac, pourtant, je suis loin d'être super sociable. Pour le reste, y a moins d'assos et moins de soirées mais c'est pas sur ça que je me base pour évaluer une formation.

Bref, tu as eu une mauvaise expérience à la fac, c'est comme ça, ça convient pas à tout le monde mais c'est pas une raison pour généraliser et penser que la fac a tous les maux du monde.

n°2912823
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2010 à 00:13:23  answer

Tsopivo a écrit :

3/ Pour le tarif, je sais qu'une amie à moi devait continuer à payer ses frais d'inscription pendant l'année de césure; je sais plus si c'était plein tarif mais en tout cas, c'était pas gratuit. C'est peut-être différent dans d'autres écoles. Pour l'aide pour trouver un stage/emploi, c'était ton point 4 et comme je l'ai dit, je suis tout à fait d'accord avec ça. Même si la fac commence à développer des partenariats et que certains M2 en ont des très prestigieux, ça se compare pas avec les ECS et c'est le gros plus des écoles.

5/ J'ai eu peu de travaux de groupes et à vrai dire je déteste ça mais j'ai jamais eu de mal à rencontrer des gens en fac, pourtant, je suis loin d'être super sociable. Pour le reste, y a moins d'assos et moins de soirées mais c'est pas sur ça que je me base pour évaluer une formation.

Bref, tu as eu une mauvaise expérience à la fac, c'est comme ça, ça convient pas à tout le monde mais c'est pas une raison pour généraliser et penser que la fac a tous les maux du monde.

Bah non, mais je ne me base pas sur MON expérience pour évaluer les possibles débouchés à la sortie.
A la fac on vient rarement te chercher à la sortie, alors que dans les écoles tu as des offres continuellement.
Disons que être en école (ingénieur aussi) ça permet d'avoir l'esprit plus tranquille pour la suite de sa carrière.
Et puis bon, on va rejoindre le débat qui disait que en L3 les profs s'en foutent des étudiants, et ne commencent à s'y intéresser qu'en M1/M2, mais personnellement, j'ai parfois essayé de discuter avec certains profs à la fin du cours pour qu'ils m'expliquent tel ou tel point, et ils n'ont rien voulu savoir. C'est pas une majorité, mais bon rien que de voir ça, ça m'a dégouté de la fac.

n°2912827
e-v-tooms
Posté le 22-08-2010 à 00:16:50  profilanswer

grao a écrit :

Miage d'Evry spécialisation open source !

A Creteil aussi on avait des partenariats sympas: Essilor (qui envoie tous les ans des miagistes en VIE), IBM, Credit Lyonnais, Banque Populaire etc.

n°2912842
ana476
Posté le 22-08-2010 à 00:33:28  profilanswer

bon ben puisque la fac t'a tellement dégouté et que de toute façon tu n'y es plus, qu'est ce que tu fais encore là à pourrir le topic avec tes gros stéréotypes ?
Personnellement j'ai trouvé mon expérience à la fac super : bonne ambiance, profs accessibles (en CM comme en TD) si on fait soit un peu d'efforts, travaux de groupe dès le premier semestre de premiere année ce qui m'a permis de me faire pas mal de connaissances malgré ma très grande timidité en arrivant,... alors oui c'est sur la fac ne convient pas à tout le monde et apparment tu n'as pas le profil pour savoir t'y adapter.
Je ne suis pas en train de dire que la fac est la meilleure des formations, elle à ses défauts tout comme les écoles ont les leurs, ça dépend de ce que chacun recherche. Personnellement je prefere les cours, l'ambiance et les méthode de travail dans ma fac que de postuler dans une école (au passage bien plus chère). Mais ce n'est pas parce que tu n'a pas été capable de t'y adapter que ton échec te donne le droit de la rabaisser à ce point avec des stéréotypes, comme si tu voulais faire croire que ta situation d'échec est une généralité due à la fac et que c'est pour ça que tu n'as pas réussi. Tu n'as pas su te prendre en main et la fac n'est surement pas la seule reponsable.

n°2912848
Modigliani​-Miller
Posté le 22-08-2010 à 00:37:14  profilanswer

Les arguments sont assez convaincants des deux côtés mais je me demande quand même d'où la fac tire son image si mauvaise si vraiment elle est aussi correcte que certains ici le soutiennent ? Les stéréotypes ont la vie dure mais le niveau n'a pas augmenté que je sache ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR