Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
557 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2911485
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 16:03:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai dit ça quelque part? Je ne crois pas.
Non mais la fac ça sert à rien on a compris, on sera tous chomeur avec nos diplomes en carton.  :sleep:

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 16:03:09  profilanswer

n°2911487
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 16:04:13  profilanswer

steffendater a écrit :

quand on dit parisien, ca englobe la région parisienne c'est tout. En tant que parisien (je le suis aussi) tu fais la différence entre paris intra muros et la banlieu, mais les autres, ca reste paris. Tout le monde n'habite pas paris.

Quand on dit FAC parisienne on parle de la notoriété.
Donc comparer Evry avec Jussieu ou Descartes c'est juste hors de propos.

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 20-08-2010 à 16:04:20

---------------
n°2911492
steffendat​er
Posté le 20-08-2010 à 16:05:39  profilanswer

grao a écrit :

Quand on dit FAC parisienne on parle de la notoriété.
Donc comparer Evry avec Jussieu ou Descartes c'est juste hors de propos.

car la fac d'evry est pas top. Mais si tu compares P11 à P6 ca a plus de gueule.
m'enfin bon c'est stérile on va s'arreter la

Message édité par steffendater le 20-08-2010 à 16:07:07
n°2911545
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 16:27:16  answer

grao a écrit :

J'ai dit ça quelque part? Je ne crois pas.
Non mais la fac ça sert à rien on a compris, on sera tous chomeur avec nos diplomes en carton.  :sleep:

Au lieu de jouer au chimpanzé, essais d'argumenter.
On m'a attaqué sur l'école de commerce, j'ai répondu argument par argument.
Alors au lieu d'ironiser constamment sur la situation de la fac, ça serait bien d'en parler concrètement.

n°2911553
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 16:34:39  profilanswer

j'en ai déjà parlé mais en vrac en 5 minutes:
_90% d'embauche avant diplôme dans mon master (cas non isolé),
_des chercheurs de différentes universités récompensés tous les ans par des prix internationaux,
_des thésards que les autres pays s'arrachent,
_la possibilité d'être au plus près de la recherche avec des enseignants quasi tous chercheurs,
_apprendre à se démerder soit même, à s'organiser, à travailler seul: ben oui faut se motiver pour taffer et aller en cours pour réussir ses partiels qui sont loin d'être donnés contrairement à ce qu'on entend,
_la possibilité pour le mec qui n'a pas brillé au lycée (parce qu'il se faisait chier, n'était pas assez mature, whatever) de se rattraper parce qu'il a découvert un domaine qui le passionne, alors que si il y avait eu une sélection il n'aurait jamais pu trouver sa voie,
_pourvoir bénéficier de passerelles vers d'autres domaines d'étude quasiment tous les ans,
etc...
Au passage: tes attaques perso tu te les gardes. ;)

edit: oui tout n'est pas parfait à la FAC loin de là, on peut même ne pas du tout aimer ce système mais si on pouvait arrêter de dire tout et n'importe quoi à son sujet...

Message cité 2 fois
Message édité par grao le 20-08-2010 à 16:38:40

---------------
n°2911569
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 20-08-2010 à 16:40:51  profilanswer

C'est à mourrir de rire ce topic.  

Vive le Vendredÿ :o

---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2911576
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 16:43:23  answer

grao a écrit :

_des chercheurs de différentes universités récompensés tous les ans par des prix internationaux,
_la possibilité d'être au plus près de la recherche avec des enseignants quasi tous chercheurs,
_apprendre à se démerder soit même, à s'organiser, à travailler seul: ben oui faut se motiver pour taffer et aller en cours pour réussir ses partiels qui sont loin d'être donnés contrairement à ce qu'on entend,
_la possibilité pour le mec qui n'a pas brillé au lycée (parce qu'il se faisait chier, n'était pas assez mature, whatever) de se rattraper parce qu'il a découvert un domaine qui le passionne, alors que si il y avait eu une sélection il n'aurait jamais pu trouver sa voie,
_pourvoir bénéficier de passerelles vers d'autres domaines d'étude quasiment tous les ans,
etc...

Les 4 premiers points tu ne les retrouves que dans les meilleures facs de France. Jamais parlé à un chercheur pendant l'année que j'ai passé à la fac. Pareil pour les conférences ; j'imagine que dans les grandes facs il y en a régulièrement, alors que dans les autres, t'en vois jamais ou presque.
Je vois mal en quoi être en Grande École, prépa ou autre ne t'oblige pas à te démerder par toi-même. Au contraire, à la fac t'es tellement seul que plein de gens perdent pieds, ne viennent plus en cours, etc...
Ah bah ça c'est l'avantage français par excellence : le panel énorme de formations que propose l'Éducation Nationale. Sauf qu'il faut effectivement voir sur quoi ça débouche. C'est cool de s'épanouir pendant ses études, mais tes études doivent te préparer à 42 ans de travail...

Contrairement à toi, je ne défends pas bec et ongles ma formation. A te lire on croirait que la fac c'est le paradis pour s'épanouir et réussir dans la vie.
Dommage que à part les filières d'élites (médecine, droit, etc...), la fac soit de plus en plus formée par des cancres (et j'en fais partie).

n°2911596
steffendat​er
Posté le 20-08-2010 à 16:51:03  profilanswer

grao a écrit :

etc...

edit: oui tout n'est pas parfait à la FAC loin de là, on peut même ne pas du tout aimer ce système mais si on pouvait arrêter de dire tout et n'importe quoi à son sujet...

c'est le seul argument valable contre la sélectivité, mais ca concerne que très très peu de personne (et j'en fait parti)
et si vraiment tu te révèles en postbac, en faisant un DUT/BTS tu peux toujours ensuite enchainé sur une L3 en fac..

Message cité 2 fois
Message édité par steffendater le 20-08-2010 à 16:58:02
n°2911616
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 16:59:50  profilanswer

(1)
Faux: encore une fois je peux prendre Evry en exemple: tu en as déja entendu parler avant aujourd'hui? Probablement pas, pourtant le directeur du département informatique en plus d'avoir fait sa thèse à Stanford est un des concepteurs des systèmes de clustering utilisés dans tous les systèmes informatiques aujourd'hui.
Une autre de mes profs est la "leader" mondiale dans les réseaux de Petri.
C'est pas parcequ'on en entend pas parler que ça n'existe pas.
(2) Une fac sans conférence/séminaire?? Renseigne toi il y en a dans tous les facs régulièrement. C'est même la façon dont fonctionne la recherche: on fait des conférences pour présenter ses travaux ou plus simplement pour échanger autour d'un sujet.
(3) C'est ça aussi apprendre à travailler pour les 42 ans (plus depuis récemment) suivants: dans la vie tu te démerdes tout seul, à la fac idem modulo que tu peux poser des questions aux profs, chargés de TD, etc... Çà apprend l'autonomie dans le travail, c'est juste fondamental.
Un mec qui se démotive au bout de 3 mois y'a pas 36 solutions: ou bien ça ne l'intéresse pas et il peut changer de filière, ce n'est pas un drame on a le droit de se tromper. A 18 ans on se cherche, peu savent ce qu'ils veulent faire et ce n'est pas une honte. Ou bien c'est un gros glandeur et dans ce cas qu'il dégage, tant pis pour lui.
(4) tu as tu poster avant mon edit.

La fac a un sacré lot de cancres, comme partout, mais forme aussi l'élite des chercheurs (avec Polytechnique, les ENS et les écoles d'ingés. publiques faut pas déconner :o quoi que les partenariats sont légions et il n'est pas rare que les cours soient mutualisés: pas mal de profs de telecom sud paris font cours à Evry et inversemment avec des profs de chez nous.)
Au milieu tu as tous ceux qui travaillent un minimum pour réussir, qui s'en sortent honorablement et qui seront compétents dans leur domaine sans pour autant être des cracks de chez cracks.

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 20-08-2010 à 17:02:01

---------------
n°2911623
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 17:01:50  profilanswer

steffendater a écrit :

c'est le seul argument valable contre la sélectivité, mais ca concerne que très très peu de personne (et j'en fait parti)
et si vraiment tu te révèles en postbac, en faisant un DUT/BTS tu peux toujours ensuite enchainé sur une L3 en fac..

Je peux en parler :D
Pour quoi (et non pourquoi) sélectionner à l'entrée vu que la sélection se fait d'elle même en fin de première année, voir avant?
C'est potentiellement empêcher pleins de gens de se révéler ou de découvrir des domaines qu'ils ne connaissaient pas.

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 20-08-2010 à 17:03:22

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 17:01:50  profilanswer

n°2911629
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 20-08-2010 à 17:03:36  profilanswer

grao a écrit :

Je peux en parler :D
Pour quoi sélectionner à l'entrée vu que la sélection se fait d'elle même en fin de première année, voir avant?
C'est potentiellement empêcher pleins de gens de se révéler ou de découvrir des domaines qu'ils ne connaissaient pas.

On est dans un pays qui fonctionne au mérite, ça fait un peu bisounours de penser comme ça...

---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2911633
Plateane
lulz'
Posté le 20-08-2010 à 17:05:40  profilanswer

En même temps bac/maturité, c'est pas souvent cohérent.

n°2911641
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 17:09:24  answer

grao a écrit :

(1)
Faux: encore une fois je peux prendre Evry en exemple: tu en as déja entendu parler avant aujourd'hui? Probablement pas, pourtant le directeur du département informatique en plus d'avoir fait sa thèse à Stanford est un des concepteurs des systèmes de clustering utilisés dans tous les systèmes informatiques aujourd'hui.
Une autre de mes profs est la "leader" mondiale dans les réseaux de Petri.
C'est pas parcequ'on en entend pas parler que ça n'existe pas.
(2) Une fac sans conférence/séminaire?? Renseigne toi il y en a dans tous les facs régulièrement. C'est même la façon dont fonctionne la recherche: on fait des conférences pour présenter ses travaux ou plus simplement pour échanger autour d'un sujet.
(3) C'est ça aussi apprendre à travailler pour les 42 ans (plus depuis récemment) suivants: dans la vie tu te démerdes tout seul, à la fac idem modulo que tu peux poser des questions aux profs, chargés de TD, etc... Çà apprend l'autonomie dans le travail, c'est juste fondamental.
Un mec qui se démotive au bout de 3 mois y'a pas 36 solutions: ou bien ça ne l'intéresse pas et il peut changer de filière, ce n'est pas un drame on a le droit de se tromper. A 18 ans on se cherche, peu savent ce qu'ils veulent faire et ce n'est pas une honte. Ou bien c'est un gros glandeur et dans ce cas qu'il dégage, tant pis pour lui.
(4) tu as tu poster avant mon edit.

La fac a un sacré lot de cancres, comme partout, mais forme aussi l'élite des chercheurs (avec Polytechnique, les ENS et les écoles d'ingés. publiques faut pas déconner :o quoi que les partenariats sont légions et il n'est pas rare que les cours soient mutualisés: pas mal de profs de telecom sud paris font cours à Evry et inversemment avec des profs de chez nous.)
Au milieu tu as tous ceux qui travaillent un minimum pour réussir, qui s'en sortent honorablement et qui seront compétents dans leur domaine sans pour autant être des cracks de chez cracks.

Tu me dis que je ne connais pas les autres facs. Mais toi tu as l'air de n'être jamais sortit de la région parisienne.
Je te dis que dans mon secteur (fac d'eco), j'ai du avoir 2 conférences (et encore, le mot est fort) en un an. Il n'y a aucune recherche de faites dans mon département. Et je ne dois pas être un cas isolé.
Je vois mal pourquoi tu dis qu'un élève qui n'a pas été à la fac va se démotiver rapidement quand il aura un problème sous les yeux. Bien au contraire : les gens de fac que je connaissais étaient des gros glandeurs, qui séchaient la moitié des amphis. Alors que quand tu regardes les mecs qui ont fait prépa, ils s'arrachent pour bosser. Enfin on ne fera pas de généralité, mais si la fac a une très mauvaise réputation, c'est qu'il y a une raison. J'ai vu des énormes glandeurs avoir leur année sans souci. J'ai même vu des chinoises qui n'arrivaient pas à aligner 3 mots en français sans faire de faute avoir leur année. C'est sûr qu'à Dauphine, t'aura du mal à trouver beaucoup de glandeurs. J'ai même vu une copine en 3ème année eco-social avoir son année avec un job à côté : elle ne venait qu'à un cours sur deux à peine, a bâclé son rapport de stage en une quinzaine de pages, et a eu 12 de moyenne je crois (non non, elle n'a pourtant aucune facilité).

Enfin bon, je vois que de toute façon tu ne sera jamais objectif sur ton cursus, à part le petit "mais tout n'est pas parfait" ; ce petit euphémisme.....

n°2911654
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 17:18:34  profilanswer

Shiine a écrit :

On est dans un pays qui fonctionne au mérite, ça fait un peu bisounours de penser comme ça...

j'ai pas eu la moyenne en math au bac et pourtant je suis parti en BTS informatique.
Je l'ai eu avec 15 de moyenne et cette année je m'éclate en informatique théorique qui ne sont finalement que des maths.

Plateane a écrit :

En même temps bac/maturité, c'est pas souvent cohérent.

C'est exactement ce que je dis  :whistle:

(1) ma meilleure amie est à la FAC de Dijon, une cousine à Nantes. Ok j'y suis pas perso mais j'ai un aperçu.
Un UFR sans recherche? Etonnant... Cela dit des brebis galeuses y'en a partout.
(2) Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que la fac forçait à se démerder. Heureusement que ceux qui n'y sont pas allé savent aussi se démerder :D
(3) Oui il y a des abus mais pas plus qu'ailleurs: je pourrais te parler des écoles d'informatique privées qui vendent leur diplomes et dont certains diplomés ne savent pas coder une ligne proprement.
Toute l'année j'ai gueulé avec mes copains parce que certains cours n'étaient pas terribles, ou alors parcequ'un chargé de TD ne branlait rien.
L'année prochaine certains cours changeront et le chargé de TD ne verra pas son contrat renouvelé. Tout n'est pas rose loin de là mais parfois on a la chance d'avoir une direction d'UFR attentive.
(4) Je ne me fais pas d'illusions sur la fac, seulement j'en ai assez d'entendre tout un tas de conneries dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 20-08-2010 à 17:19:35

---------------
n°2911656
Plateane
lulz'
Posté le 20-08-2010 à 17:19:51  profilanswer

J'allais dans ton sens grao, et contre shiine. ;)

n°2911658
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 17:21:02  profilanswer

Plateane a écrit :

J'allais dans ton sens grao, et contre shiine. ;)

J'avais saisi ;)

---------------
n°2911659
junk1e
pour du faux
Posté le 20-08-2010 à 17:21:09  profilanswer

Shiine a écrit :

J'vois pas le rapport entre la citation et ce que tu dis  [:delarue5]  

Beaucoup de matières dispensées à la fac ne sont pas du tout (ou seulement très peu) étudiées auparavant, j'vois pas par exemple comment on pourrait s'assurer qu'un mec bon en maths ou en espagnol sera un bon juriste...  
En plus, si le but c'est de former des gens compétents, qui viseront l'excellence dans leur domaine, il me semble qu'on est d'autant plus motivé et compétent quand on a réellement trouvé un domaine pour lequel on est prêt à consacrer du temps, à s'investir personnellement (ce que permet le système actuel grâce aux réorientations, aux UE de découverte, aux passerelles entre certaines formations), que si on est juste là par défaut, parce qu'on savait pas quoi faire d'autre ou qu'on avait pas la possibilité de faire autre chose, et que maintenant qu'on est lancé bah faut bien continuer pour faire plaisir à papa-maman.

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°2911663
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 17:23:48  answer

Et tu penses quoi de Toulouse 1 ? Surtout en éco ?  [:dks]

n°2911664
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 20-08-2010 à 17:24:03  profilanswer

grao a écrit :

j'ai pas eu la moyenne en math au bac et pourtant je suis parti en BTS informatique.
Je l'ai eu avec 15 de moyenne et cette année je m'éclate en informatique théorique qui ne sont finalement que des maths.

Je répondrais juste : OK

Les gens qui se révèlent c'est bien beau, mais tout n'arrive pas par magie comme ça.  
Ca à peut-être marché pour toi mais pour ceux qui pratique et pratiqueront toujours la branlette...

---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2911666
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 17:26:48  profilanswer

Shiine a écrit :

Je répondrais juste : OK

Les gens qui se révèlent c'est bien beau, mais tout n'arrive pas par magie comme ça.
Ca à peut-être marché pour toi mais pour ceux qui pratique et pratiqueront toujours la branlette...

Pour ceux là fac ou pas fac tant pis pour eux, qu'est ce que tu veux que je te dise [:spamafote].
Ils arriveront peut être à avoir leur diplome si ils s'en vont pas avant ou si ils se font pas jarter. Mais ils ne seront pas compétents, dans une entreprise ça se repère vite et ça se sanctionne vite.

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 20-08-2010 à 17:27:56

---------------
n°2911676
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 17:32:58  answer

n°2911677
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 20-08-2010 à 17:33:09  profilanswer

grao a écrit :

Pour ceux là fac ou pas fac tant pis pour eux, qu'est ce que tu veux que je te dise [:spamafote]

Juste que tu ne remettes pas en question la sélectivité, j'pense que ça pourrait donner quelque chose d'assez nuisible si ça arrivait.  
Aprés je dis pas qu'il en faut à outrance non plus.  

Mais sur un point (niveau fac) je suis assez d'accord avec toi : y'a qu'à regarder la Belgique, la sélectivité c'est en 1A, légalement pour passer c'est 12 de moyenne ou tu dégages et le niveau y est elevé.  

On pourrait faire pareil ici, mais pas pour tout.  

La Fac c'est bien pour certaines choses et moins pour d'autres. C'est pas tout blanc ou tout noir non plus, mais y'a quand même des gouffres sans fond...

Mais j'ai l'impression que tu penses beaucoup que les mecs en ESC passent leur temps à parler des mecs de Fac et qu'on pense tous être sur le toit du monde. C'est assez drôle.  [:aaaaze:3]  

---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2911683
grao
The visitor
Posté le 20-08-2010 à 17:41:26  profilanswer

Shiine a écrit :

Juste que tu ne remettes pas en question la sélectivité, j'pense que ça pourrait donner quelque chose d'assez nuisible si ça arrivait.
Aprés je dis pas qu'il en faut à outrance non plus.

Mais sur un point (niveau fac) je suis assez d'accord avec toi : y'a qu'à regarder la Belgique, la sélectivité c'est en 1A, légalement pour passer c'est 12 de moyenne ou tu dégages et le niveau y est elevé.

On pourrait faire pareil ici, mais pas pour tout. (1)

La Fac c'est bien pour certaines choses et moins pour d'autres. C'est pas tout blanc ou tout noir non plus, mais y'a quand même des gouffres sans fond...

Mais j'ai l'impression que tu penses beaucoup que les mecs en ESC passent leur temps à parler des mecs de Fac et qu'on pense tous être sur le toit du monde. C'est assez drôle.  [:aaaaze:3] (2)

(1) Pour passer en Master dans pas mal de fac c'est 12/13 voir 14 mini et mention: dans le tas tu as les masters de socio et de philosophie à Paris 10 et les masters recherche chez moi.
A quoi ça sert la sélection pour venir en L1? Vu que à la fin de l'année ne reste que les bon/motivés?
Autant laissé sa chance à tout le monde.
(2) Ha? Tu dois confondre. Perso les ESC je m'en fou pas mal. Le commerce étant un domaine qui ne m'intéresse absolument pas.

Message cité 2 fois
Message édité par grao le 20-08-2010 à 17:41:41

---------------
n°2911737
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2010 à 18:41:23  profilanswer

Modigliani-Miller a écrit :

Bon c'est vrai qu'à part quelques facs parisiennes dont Dauphine, l'université en France, voilà quoi.

Grenoble en Sciences, Toulouse en éco, Rennes pour certains trucs, Caen en compta, les IAE, le droit un peu partout, l'actuariat...

n°2911739
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2010 à 18:44:10  profilanswer

Ils ne réussissent pas. Tu t'es arrêté à la L3 et tu fais grand cas de la fac, mais avec la L3, tu ne fais rien. Rien ne te dit qu'ils auront un M2 coté, rien ne te dit qu'ils auront leur M1 tout court, rien ne te dit qu'ils passeront, tu ne sais rien du devenir de ces étudiants et tu l'ouvres.

Réussir une L3, ok, et après ? Tu vas taper aux portes avec ta L3 pas pro ? La fac est faite maintenant pour en sortir avec une L3 Pro ou un M2. Tant que tu ne connais pas la réussite des M2, tu ne peux rien dire.

n°2911740
gui901
Posté le 20-08-2010 à 18:45:11  profilanswer

grao a écrit :

(1) Pour passer en Master dans pas mal de fac c'est 12/13 voir 14 mini et mention: dans le tas tu as les masters de socio et de philosophie à Paris 10 et les masters recherche chez moi.
A quoi ça sert la sélection pour venir en L1? Vu que à la fin de l'année ne reste que les bon/motivés?
(2) Ha? Tu dois confondre. Perso les ESC je m'en fou pas mal. Le commerce étant un domaine qui ne m'intéresse absolument pas.  

Grao, tu me fais peur. J'ai l'impression que tu as bien compris que tu es un cas exceptionnel de personnes qui ont réussi en passant par la fac, mais que tu défens becs et ongles ce système alors qu'il est tout de même plus que perfectible.

Je me permettrais quelques remarques:
- les profs de très niveau ne sont accessibles qu'à partir du M1 et encore. Les médailles Fields, vu que tu en parles, ne le sont qu'à partir de la thèse uniquement, et encore si on a dossier démentiel. Sortir d'Uml me semble un passage quasi-obligé...
- Je ne comprends pas ton message. Tu veux dire que la fac est un bon système? Si oui, en quoi, vu le gachis humain énorme en L1 et L2. Par gachis humain, je parle des gens qui perdent un à trois ans sans ressortir sans diplome valable.
- il y a tout de même une certaines inégalité entre les facs, ce que tu sembles nier. En effet, un diplome d'une fac parisienne ou un fac de grosses villes vaudra TOUJOURS plus qu'un diplome dans une petite fac.

n°2911741
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2010 à 18:45:20  profilanswer

grao a écrit :

Quand on parle de FAC parisiennes on entend généralement: Sorbonne, Dauphine, Descartes, Jussieu, Nanterre à la rigueur.
Mais ça fait du bien à l'égo de savoir qu'on est dans une grande FAC parisienne  :jap:

+Diderot. MAis en effet, Evry niveau réputation, je sais même pas si ça se compare à Cergy... :o

n°2911742
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2010 à 18:47:00  profilanswer

steffendater a écrit :

Tu m'étonnes que t'en faasses partie :D Il y en avait un autre avec moi en L1/L2 qui s'est épanoui alors que son bac était naze et qu'il se faisait chier au lycée.

n°2911759
_Freeman_
Posté le 20-08-2010 à 18:59:46  profilanswer

SA veut dire quoi ce smiley ?? qu'est ce que t'en pense ?

n°2911792
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 20-08-2010 à 19:41:53  profilanswer

Et elle est où ton argumentation pourrie à toi ? Ou plutôt tes justifications

Message cité 1 fois
Message édité par belettete le 20-08-2010 à 19:42:29

---------------
今日事,明日毕
n°2911796
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 19:45:39  answer

belettete a écrit :

Et elle est où ton argumentation pourrie à toi ? Ou plutôt tes justifications

J'ai donné les raisons qui m'ont fait choisir une ESC plutôt qu'une fac.
Si tu ne sais pas lire, c'est que tu n'as pas été en CP.

n°2911799
e-v-tooms
Posté le 20-08-2010 à 19:47:42  profilanswer

Et en quoi ton simple avis/ jugement de valeur apporte quoi que ce soit à ton argumentation?

As tu appris à débattre?

n°2911802
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 19:50:24  answer

e-v-tooms a écrit :

Et en quoi ton simple avis/ jugement de valeur apporte quoi que ce soit à ton argumentation?

As tu appris à débattre?

Oui, je donne l'argumentation de ma propre expérience, comme n'importe qui qui cherche à débattre.
Grao nous a bien témoigné de son expérience pour mettre en évidence l'excellence académique de la fac.

n°2911803
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 19:50:50  answer

http://img821.imageshack.us/img821/6593/dontfeedthetrollh.jpg

n°2911817
steffendat​er
Posté le 20-08-2010 à 20:14:12  profilanswer

grao a écrit :

non, tu as accès de droit en M1  si tu as validé ton année (si tu reste dans ta propre fac). Après en M2 oui il y a des sélections mais il y a justement des M2 dit "de poubelles" qui prennent les étudiants pris nul part :/ et bizzarement pas de boulot derrière.

n°2911833
junk1e
pour du faux
Posté le 20-08-2010 à 20:27:36  profilanswer

gui901 a écrit :

Grao, tu me fais peur. J'ai l'impression que tu as bien compris que tu es un cas exceptionnel de personnes qui ont réussi en passant par la fac, mais que tu défens becs et ongles ce système alors qu'il est tout de même plus que perfectible.

Je me permettrais quelques remarques:
- les profs de très niveau ne sont accessibles qu'à partir du M1 et encore. Les médailles Fields, vu que tu en parles, ne le sont qu'à partir de la thèse uniquement, et encore si on a dossier démentiel. Sortir d'Uml me semble un passage quasi-obligé...
- Je ne comprends pas ton message. Tu veux dire que la fac est un bon système? Si oui, en quoi, vu le gachis humain énorme en L1 et L2. Par gachis humain, je parle des gens qui perdent un à trois ans sans ressortir sans diplome valable.
- il y a tout de même une certaines inégalité entre les facs, ce que tu sembles nier. En effet, un diplome d'une fac parisienne ou un fac de grosses villes vaudra TOUJOURS plus qu'un diplome dans une petite fac.

Le problème c'est que chacun prend sa propre expériene pour la vérité universelle de l'histoire du monde. Par exemple, quand tu dis que les bons profs n'enseignent qu'en master, bah dans ma fac, plusieurs profs réputés en droit civil (dont un qui est consulté par le gouvernement/Parlement à chaque grande réforme du droit de la famille) ou en droit constit' (le gars qui dirige une chaire sur les droits de l'Homme à l'UNESCO) enseignent aux L1/L2/L3 selon les années.  Le prof à l'origine de la recodification du Code du Travail enseigne aux L2 et L3 et ainsi de suite.

Alors certes, il s'agit pas de dire que tout est parfait à l'Université mais c'est pas parce que vous ne connaissez pas ce qui se passe ailleurs qu'il faut rejeter toute l'Université en bloc, d'autant que les choses varient énormément, ne serait-ce que d'une discipline à une autre.

Message cité 2 fois
Message édité par junk1e le 20-08-2010 à 20:29:16

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°2911842
gui901
Posté le 20-08-2010 à 20:39:43  profilanswer

junk1e a écrit :

Le problème c'est que chacun prend sa propre expériene pour la vérité universelle de l'histoire du monde. Par exemple, quand tu dis que les bons profs n'enseignent qu'en master, bah dans ma fac, plusieurs profs réputés en droit civil (dont un qui est consulté par le gouvernement/Parlement à chaque grande réforme du droit de la famille) ou en droit constit' (le gars qui dirige une chaire sur les droits de l'Homme à l'UNESCO) enseignent aux L1/L2/L3 selon les années.  Le prof à l'origine de la recodification du Code du Travail enseigne aux L2 et L3 et ainsi de suite.

Alors certes, il s'agit pas de dire que tout est parfait à l'Université mais c'est pas parce que vous ne connaissez pas ce qui se passe ailleurs qu'il faut rejeter toute l'Université en bloc, d'autant que les choses varient énormément, ne serait-ce que d'une discipline à une autre.

Attention, je ne dis pas que tout est à jeter à la fac, et je pense, par exemple, qu'un bon M2 d'élec ou info de Jussieu ou d'Orsay vaut plus qu'un diplome d'école d'ingénieur peu connues ou de certaines écoles privées. De même c'est le passage obligé en droit. Je dis juste que Grao a l'air de sanctifier la fac sans prendre de recul.

n°2911862
junk1e
pour du faux
Posté le 20-08-2010 à 20:58:21  profilanswer

gui901 a écrit :

Attention, je ne dis pas que tout est à jeter à la fac, et je pense, par exemple, qu'un bon M2 d'élec ou info de Jussieu ou d'Orsay vaut plus qu'un diplome d'école d'ingénieur peu connues ou de certaines écoles privées. De même c'est le passage obligé en droit. Je dis juste que Grao a l'air de sanctifier la fac sans prendre de recul.

J'trouve pas qu'il sanctifie la fac, c'est juste que c'est plus que lassant d'entendre toujours les mêmes lieux communs de la part de journaleux (ou autres) qui n'y connaissent rien en général, ça peut expliquer qu'il défende l'université avec ardeur. Après, j'pense qu'on est tous d'accord pour dire que le système est perfectible, mais je ne trouve pas qu'il mérite les attaques catégoriques et incessantes qu'on lui porte.

Message cité 1 fois
Message édité par junk1e le 20-08-2010 à 20:58:49

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°2911875
setza
beauté fatale
Posté le 20-08-2010 à 21:06:40  profilanswer

junk1e a écrit :

J'trouve pas qu'il sanctifie la fac, c'est juste que c'est plus que lassant d'entendre toujours les mêmes lieux communs  de la part de journaleux (ou autres) qui n'y connaissent rien en général, ça peut expliquer qu'il défende l'université avec ardeur. Après, j'pense qu'on est tous d'accord pour dire que le système est perfectible, mais je ne trouve pas qu'il mérite les attaques catégoriques et incessantes qu'on lui porte.

Pour nourrir le débat je dirais : +1000  :o

Oui, il y a plein de choses à revoir dans le système universitaire. Oui ça manque de moyens, mais nombre d'étudiants ( de province ou de paris ) ont la possibilité dans leurs facultés d'avoir les meilleurs moyens de réussir ( Petit coucou aux étudiants de Toulouse qui ont deux enseignants d'Harvard en Maths et éco ).  :jap:
Oui toutes les universités n'ont pas le même niveau, mais beaucoup ont le niveau de former les meilleurs étudiants et chercheurs.

Puis pour ceux parlent de gâchis d'années, la fac' c'est la vie, un an de perdu parfois ça forme d'autres vocations, et les jeunes apprennent à se débrouiller par eux-mêmes. Même si tous peuvent ne pas partager cet avis, c'est une liberté. De plus on pourrait parler des ESC groupe Z qui font perdre des années et bien plus d'argent pour un trop maigre résultat...

Message cité 1 fois
Message édité par setza le 20-08-2010 à 21:09:30
n°2911911
Gullo
Posté le 20-08-2010 à 21:43:08  profilanswer

On peut critiquer l'Université pour tous ses défauts mais elle permet à des étudiants de tous les milieux sociaux d'avoir une formation de bon niveau de manière générale. Pour des gens qui n'ont pas les moyens d'investir 15000 euros dans un master en ESC, l'universite offre la possibilité à tout ceux qui ont le niveau d'apprendre des compétences pour trouver un emploi de qualité. L'université est l'un des derniers élément qui permet de garantir l'ascenseur social en France, il ne faut pas l'oublier.

n°2911913
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 21:46:41  answer

Gullo a écrit :

On peut critiquer l'Université pour tous ses défauts mais elle permet à des étudiants de tous les milieux sociaux d'avoir une formation de bon niveau de manière générale. Pour des gens qui n'ont pas les moyens d'investir 15000 euros dans un master en ESC, l'universite offre la possibilité à tout ceux qui ont le niveau d'apprendre des compétences pour trouver un emploi de qualité. L'université est l'un des derniers élément qui permet de garantir l'ascenseur social en France, il ne faut pas l'oublier.

Tu crois que la majorité des gens en ESC auto-financent leurs études ?
Si tu crois ça, c'est dingue quand même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR