Max4294 a écrit :
Oui, moi aussi matériaux.
Je me souviens de bcp de questions de calcul.
Allez, j'ai rien un faire, c'est partie pour un roman. C'est de l'un peu prés, les donnée sont souvent fausses, mais c'est juste pour donner le raisonnement, donc complétez moi ^^ Et confirmez ou non mes réponses.
- La première, c'était l'histoire des 3 dizaines * 5 dizaines = 15 centaines - Ensuite, on avait une histoire d'âge. Je ne me souviens plus exactement si ce n'est que j'ai répondu 50 je crois. il parlait de 90 ans et d'un 5/4 ==> Facile
- Ensuite, qq chose sur l'aire. Si L augmente de X et l diminue de Y, l'air reste inchangé. Mais si L augemnte de Z et Y diminue de A, alors l'aire augmente de B. Les données sont fausses mais c'était ce genre de questions, déjà traité sur le forum et qui est facile à résoudre mais long. ==> Facile mais long à résoudre
- Ensuite, une question qui nous disait que Maurice devait avoir 75% de bonne réponse à son exam pour valider. Que sur 20 questions, il avait répondu a la moitié (ou un truc du genre) et qu'il devait répondre à tout les autres questions pour valider. Réponse proprosé : 25,30,35,40 plus ou moins. J'ai mis 40 (il a répondu a 10 question, sur 20, si 40 questions il lui reste 20 question à répondre juste. s'il répond a 30 question juste sur 40, il a 75% de bonnes réponses) ==> Facile
- Ensuite, même type de question que le quartier dangereux et policier, que les version à deux piles. Il nous donnait 2X+3Y= Un nombre et X=4y, et il fallait déterminer le nombre total de X + Y. J'ai trouvé 86 il me semble. ==> Facile
- Aprés, on avait une histoire de prix basique. Maurice achète 2 bouteille de vin blanc et une rouge pour 40 euros. Albert, son copain d'enfance alcoolique, achète 4 bouteilles de vin blanc et 3 de rouge pour 60 euros. Combien coûte une bouteille de rouge (données fausses). J'ai du trouver 3.5 il me semble. Equation trés facile à résoudre, par un système de soustraction. ==> Facile
- Ensuite l'histoire des cubes du haut. Raisonnement pas dur, mais avec le stress on se perd vite et se prend vite la tête. Puis la question fait peur. C'est pas difficile à résoudre mais à éviter au départ pour ce qui n'aime pas l'histoire des volumes et les conversions. ==> Moyen
- Il y en avait une autre où il y avait 8 cercles dans un rectangle. Je ne me rappelle plus de la question posé, j'ai zappé.
- Une autre sur des pourcentages de garcons patati patata sauf que là il vous donnait une donnée qui n'était pas en pourcentage, du style 20 garçons sont plus agée que la moyenne. En y repensant cela ne devrait pas être torp compliqué mais on s'embrouille vite. Au final, je crois que j'ai multiplié des pourcentages mais je me demande si j'ai multiplié les bons lol.
- L'histoire du marathon (c'était la derniere question)
- Celle donnée plus haut aussi avec un carré de périmetre de 24 et que l'on découpe en deux rectangle, et l'un des 2 rectangle à un périmètre de 20 (données exactes) mais je me souvient plus ce qui était demandé.
- Ensuite, une question qui nous disait que Bernard a 100km/h consomme 12 litres. La consommation est proportionnel à la vitesse. Combien consomme t'il si il fait X km à 50km/h. Et je me demande si je ne me suis pas planté d'ailleur dans la réponse. Je me rappelle plus exactement de ma question posée. Vous avez repondu quoi ?
Et voila c'est tout ce dont je me souviens niveau calcul.
Niveau logique, Misstigrou j'ai répondu comme toi à celle là. On connaissait le sens du chiffre pour celui dans les croix, donc pour dans les carrés c'était dans le sens inverse (souvenir d'une question des annales de la fnege où c'etait comme ça ).
Niveau autre question logique graphique on avait :
- Un rong qui se déplace en diagonale de haut gauche à bas droite puis un carré qui circulait dans le sens des aiguilles d'une montre (ou inverse)
- Une histoire de lettre qui circule dans le sens des aiguilles d'une montre et décale à chaque fois de deux rang de l'alphabet. C'était E, G, I, K.
- Une histoire de chiffre au milieu de la figure = nombre de côté au carré.
- Une histoire de rang de la lettre du milieu * nombre de côté = chiffre d'en dessous
- et le reste je me souviens plus mais je l'ai marqué page 196 de tremplin 2
Bref, logique graphique facile. Niveau lettre, bcp de saut de 2 lettres (du style Awh Cru Edt Ghi ???) ou de lettre consécutive (Aht Boi Cjg ...) et niveau chiffre une que j'ai pas trouvé, et une autre c'était un multiple de 19 je crois.
Agrumentation, peu de texte. Je ne me rappele plus trop mais des fois c'était chiant.
Bref, maintenant ce qui auront ce sujet auront une longueur d'avance Hésitez pa sà completer/paufiner/comparer les réponses ^^
|