CSBY | Habdul a écrit :
Ne jamais croire un mec de prépa sur un truc qui le concerne pas. Certains ont encore du dédain pour les formations post-bac. Je n'ai jamais entendu que ça faisait "mal vu", se réorienter en première année c'est courant. Mine de rien il y en a beaucoup qui arrivent après 1 an de prépa, ils s'entendent bien avec tout le monde s'ils ont pas un sale esprit de compet', et ça les empêche pas de partir en semestre à l'étranger ou de trouver du boulot après.
|
Quand je parle de grand champ, je parle de grand champ Post bac J'ai cette vision de la prepa mal vue dans une réorientation car comme je l'ai dit beaucoup d'ami on essayer de se réorienter pendant ou après la 1er année vers une post-bac comme l'utc ou grand champ et aucun n'a été retenu.
final- a écrit :
Je réponds à ce message ci, mais je te réponds de manière générale. J'ai fait un an de prépa (je suis rentré en prépa il y a 2 ans) MPSI, puis j'ai postulé vers le mois de janvier/février sur APB afin de rejoindre l'UTC à la fin de mon année de prépa.
Premier point : effectivement, quasiment tous les étudiants de prépa essayent de se persuader que "les écoles post-bac sont inférieures aux écoles post-prépa", et ceci de manière générale, ce qui est absolument faux. Je ne savais pas trop quoi en penser personnellement, mais en général j'avais plutôt tendance à ne pas être d'accord. Puis je me suis beaucoup renseigné, j'ai passé énormément de temps en prépa à me renseigner pour découvrir ce qui me plaisait. J'ai finalement remarqué l'UTC, je suis d'ailleurs venu discuter sur ce forum où j'ai rencontré certains qui passent encore régulièrement, et qui m'ont davantage encore motivé, et j'ai complété mes recherches... L'école est très bien côtée, avec des élèves sympathiques et on ne se prend pas la tête entre nous. Je me suis rendu compte qu'elle avait même une bien meilleure appréciation que vraiment beaucoup de post-prépa, il faut monter dans le haut de CCP je pense pour avoir un équivalent, ce qui n'est pas évident.
Deuxième point : interroge toi sur ce qui te plait, si l'école propose un véritable parcours adapté à ce qui te plait, continue de te renseigner et peut-être seras-tu vraiment tenté. N'hésite pas à postuler pour février, tu n'as rien à perdre. Si tu rentres en février, tu "perds" 6 mois, ce qui n'est rien (tu n'auras pas d'équivalence), si tu rentres un an plus tard tu as des équivalences, qui peuvent te permettre de regagner ton année perdue, mais tu auras fait un an de prépa, et il faut de bons résultats de prépa pour avoir beaucoup de crédit... Quoi qu'il en soit, bosse, continue de t'intéresser à ce qui est hors post-prepa, il y a beaucoup de choses viables, n'écoute pas ceux qui se réconfortent en pensant que même la plus mauvaise post-prepa est mieux que la meilleur post-bac, inutile de répéter que ce n'est pas vrai. Et effectivement on est beaucoup venant d'un an de prépa, j'en ai rencontré un grand nombre, tous sont sympathiques et contents d'avoir rejoint cette école.
|
J'ai aussi remarqué cette rivalité post-bac post-prepa qui veulent se convaincre d’être le meilleur. Mais les deux se valent, quand on est pas un génie pour intégrer, les arts, central, l'X... les écoles post-bac sont une super alternative (surtout l'utc, une ecole aussi bonne sans faire de prepa, le rêve). Je suis en prepa (tout début) et j'ai clairement conscience de la nuance entre les deux J'ai donc déjà postulé pour l'UTC en juin mais je n'ai pas été retenu. Le système d’étude personnalisable m’intéresse vraiment, c'est mois cru et brute que la prepa, en plus toutes les associations rattachées donne vraiment envie d'y aller. Et surtout je peux travailler sur mes projets parallèles, alors qu'en prepa c'est tout bonnement impossible. Perdre 1 an en passant pour avoir l'UTC ne me dérange pas du tout, si j'arrive a intégrer l'UTC en première années après ma prepa je serais bien content, je ne chercherais pas a faire reconnaître mon année d’étude en prepa. Mais bon peut etre que je vais m'y plaire dans ma prepa, mais les cours de 8h a 18h et l’étude de 18h a 22h + le boulot durant le WE m’empêche de respirer comme beaucoup La prepa ça valorise surtout un CV, ça ne permet pas forcement d’intégrer une meilleure école, j'en ai bien conscience.
En tout cas merci de vos conseils, je ne vais pas non plus me focaliser sur l'UTC pour ne pas rater ma prepa, j'ai de forte chance de ne pas être retenu, il ne faut pas que je minimise mes efforts en prepa sous prétexte que "c'est bon en fin d'année je vais a l'UTC" |