Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  425  426  427  428  429  430
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°5193881
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-09-2022 à 08:23:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si c’était pas aussi chiant, ce serait une voie royale c’est certain.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2022 à 08:23:38  profilanswer
 

n°5193908
Bird Jesus
Posté le 23-09-2022 à 09:50:52  profilanswer
 

Exemple au pif de cet été:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/89811
 
3k7 brut en junior pour ranger des boites et parler du temps qu'il fait avec Mme Michu [:wunderlich:3]
A côté le junior indus sera larbin en chef à 2k5 brut pour décider s'il doit libérer son lot qui a 37deviations dont 18majeures.
 
Epicier>Jeune cadre dynamique

n°5193920
par-hasard
Posté le 23-09-2022 à 10:18:51  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Si c’était pas aussi chiant, ce serait une voie royale c’est certain.

 

Clair.


---------------
Achievement HFR unlocked
n°5193928
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-09-2022 à 10:39:44  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Si c’était pas aussi chiant, ce serait une voie royale c’est certain.


Il semble souhaitable, en ce vendredi, de séparer le chiant de l'adjoint qui doit gérer des patients MGEN avec le chiant du titu qui refait le même parcours de golf pour la 6e fois de la semaine.

n°5193962
zendb
Posté le 23-09-2022 à 16:07:52  profilanswer
 

Un moment, si officine et être au comptoir c'est chiant, indus a faire de la "qualité" daubesque c'est chiant, hôpital a commander des palette c'est chiants...

 

Vous foutez quoi en pharma en fait ? :o
Vous faire un capital ? Calculer des ratio travail effectué/emmerdement/salaire ?

 

A mon avis le véritable problème c'est surtout que la majorité des gens arrivent en Pharma pour de mauvaise raison, et ensuite ça descend le taff tout simplement parce que ça ne leur plaît pas.

n°5193965
Bird Jesus
Posté le 23-09-2022 à 16:28:36  profilanswer
 

zendb a écrit :

Un moment, si officine et être au comptoir c'est chiant, indus a faire de la "qualité" daubesque c'est chiant, hôpital a commander des palette c'est chiants...

 

Vous foutez quoi en pharma en fait ? :o
 


Perso je m'éclate à faire du brainstorming/benchmarking pour savoir si l'historique des modifs d'un doc ils est plus judicieux de le placer au début ou à la fin.
En debut de semaine c'était grosse reflexion sur comment on va scanner nos docs papier et se dire "c'est bon on peut jeter le papier on a un truc numérique" :D

 

Ouais, faut un pharmacien M2 Microbiologie/Chimie Analytique pour ça :o


Message édité par Bird Jesus le 23-09-2022 à 16:28:47
n°5193970
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-09-2022 à 16:31:01  profilanswer
 

zendb a écrit :

Un moment, si officine et être au comptoir c'est chiant, indus a faire de la "qualité" daubesque c'est chiant, hôpital a commander des palette c'est chiants...
 
Vous foutez quoi en pharma en fait ? :o
Vous faire un capital ? Calculer des ratio travail effectué/emmerdement/salaire ?
 
A mon avis le véritable problème c'est surtout que la majorité des gens arrivent en Pharma pour de mauvaise raison, et ensuite ça descend le taff tout simplement parce que ça ne leur plaît pas.


 
Comme dans toutes les filières  :D  
 
Moi je regrette toujours de pas avoir choisi la plaquette de présentation de médecine car je m'en sentais pas capable à l'époque car j'étais un gayzor de compet. Aujourd'hui, je travaillerais ptet au même endroit, mais plein aux as.
 
Ou ptet que je serais sur le topic médecine à regretter de pas avoir fait pharma aussi  [:gratgrat]  :D


Message édité par vyse le 23-09-2022 à 16:31:26
n°5193984
zendb
Posté le 23-09-2022 à 18:05:55  profilanswer
 

Bah voilà,

 

Du coup les gens descendent un taff juste parce qu'ils ont foiré leur orientation...

 

Ce délire avec médecine. Je peux te trouver un poste cool en hdj à faire des CR de patients que t'as pas vu, ou alors demarto en ville à injecter du botox à des instagrameuse et épiler des sif au laser, ou même généraliste dans la creuse à prescrire des laxatif et te faire tousser à la gueule par germaine 97 ans qui est sourde :o

 

Du coup je comprend toujours pas ce que recherche les gens et qui leur manque en pharma, le fric ? La gloire ? Le statut social ? Le "contact humain"?

n°5193986
Bird Jesus
Posté le 23-09-2022 à 18:18:56  profilanswer
 

J'ai fait pharma car j'avais connaissance du lobbying de taré. Comme un con  de jeune, je pensais que c'était les pharmaciens qui touchaient leurs vacs annuelles aux Bahamas alors que non, nous on donne notre argent aux médecins  
 
J'ai jamais expliqué ça en entretien d'embauche quant on me demande pourquoi j'en suis là. :o

n°5193989
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-09-2022 à 18:36:04  profilanswer
 

Ben moi déjà j’y suis allé juste parce qu’il y avait pas de maths dans les matières du cursus  :o  
 
Et parce que ma mère aurait bien aimé que j’y aille  :o  
 
Et parce que pharmacien d’officine c’était quand même un métier classe, je me souviens du pharmacien du quartier que j’aimais beaucoup, qui était sympa, souriant et bien sapé et qui avait une équipe adorable  :) .  
 
D’ailleurs c’est marrant de constater que pour les étrangers (enfin pas nés en France comme moi et mes parents) le métier de pharmacien représente quelque chose.
 
Ici t’es pris pour un con assoiffé de fric ou un épicier mais ailleurs, le métier de pharmacien d’officine (et le diplôme) sont très prisés.
 
Enfin, on va pas se mentir, j’ai fais ce métier pour bien gagner ma vie et pour moi un adjoint à coeff 500 est quelqu’un qui gagne bien sa vie  :jap:  
 
J’ai clairement pas fait ça pour aider mon prochain, contribuer à la santé publique ou encore sauver des vies meme si j’adore en rigoler aujourd’hui.
 
édit: et vu ma situation familiale en terme de pognon, je n’ai jamais envisagé une seule seconde d’avoir mon officine, même après avoir obtenu le diplôme

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 23-09-2022 à 18:38:17
mood
Publicité
Posté le 23-09-2022 à 18:36:04  profilanswer
 

n°5193993
Bird Jesus
Posté le 23-09-2022 à 19:28:34  profilanswer
 

vyse a écrit :


Ici t’es pris pour un con assoiffé de fric ou un épicier mais ailleurs, le métier de pharmacien d’officine (et le diplôme) sont très prisés.
 


Genre en Angleterre pour vendre des maltesers ou aux USA pour délivrer 500opiacés d'un coup :o

n°5193994
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-09-2022 à 19:30:24  profilanswer
 

Je parlais évidemment du monde hors occident  :o

n°5193996
par-hasard
Posté le 23-09-2022 à 19:51:48  profilanswer
 

Mon taf me plaît, mais pas de poste à moyen terme, salaire de merde par rapport à ce que je fais et ce que je vaut, système hospitalier lourdingue, des décideurs style mafieux.

 

Le boulot en lui même vraiment top, des productions rares et techniques, des quantités semi industrielles.


---------------
Achievement HFR unlocked
n°5194004
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 23-09-2022 à 20:50:28  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

Exemple au pif de cet été:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/89811
 
3k7 brut en junior pour ranger des boites et parler du temps qu'il fait avec Mme Michu [:wunderlich:3]
A côté le junior indus sera larbin en chef à 2k5 brut pour décider s'il doit libérer son lot qui a 37deviations dont 18majeures.
 
Epicier>Jeune cadre dynamique


Calonne Ricouart, ça fait quand même pas rêver... [:tim_coucou:1]


---------------
FlickR
n°5194098
Bird Jesus
Posté le 24-09-2022 à 18:20:59  profilanswer
 

Ouais mais là bas avec un billet de 20€ t'es la personne la plus riche du département :o

n°5194148
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-09-2022 à 16:01:32  profilanswer
 

zendb a écrit :

Un moment, si officine et être au comptoir c'est chiant, indus a faire de la "qualité" daubesque c'est chiant, hôpital a commander des palette c'est chiants...

 

Vous foutez quoi en pharma en fait ? :o
Vous faire un capital ? Calculer des ratio travail effectué/emmerdement/salaire ?

 

A mon avis le véritable problème c'est surtout que la majorité des gens arrivent en Pharma pour de mauvaise raison, et ensuite ça descend le taff tout simplement parce que ça ne leur plaît pas.


comme dans beaucoup de domaines.

 

3615 Mylife

 

J'ai fait industrie car je le voulais. J'étais même parti pour faire une école de commerce mais je me suis dit au dernier moment qu'un diplôme avec un "vrai" métier à coté c'était pas mal. je suis un vieux, dans les années 90 tu fais médecine ou pharma = 0 chômage.
Et médecine...j'aime pas les gens :o

 

J'ai pris une orientation business (aka "pipotron", lol :sarcastic: ) car ca m'intéressait et j'ai bien pu profiter des années grasses de l'industrie pharma (comme beaucoup de mes collègues de promo à l'époque) en France comme à l'autre bout du monde.
Personne ne dira jamais qu'il s'est levé tous les matins avec la banane sur quasi 20 ans de carrière...et ce n'est pas mon cas. J'ai eu des chefs chiants, toxiques ou carriéristes. Et autant de membres de mes équipes aussi chiants, toxiques ou carriéristes.
Les peaux de banane et coups de couteaux dans le dos, ca existe.
Les non-promotions car un autre a mieux vendu sa candidature que toi (aka le fameux "mieux sucé" ) c'est pas une légende.
Les minettes qui te font du rentre dedans pour être promues et sont promptes à te coller une plainte pour harcèlement si ca ne marche pas, ca arrive aussi (mais à un moment ca se voit et ca se sait...)

 

Mais c'est vrai dans tous les domaines (en officine c'est pas triste non plus).
En revanche, une chose est sûre. J'ai gagné du fric en ces années et ai pu profiter et rencontrer des personnes passionnantes comme je n'aurais jamais eu l'opportunité de le faire si je n'avais pas fait industrie option pipotron!
Mon cas n'est pas une exception, mais c'était peut-être "mieux avant".

 

La réorientation en officine, c'est réfléchi (faut gérer sa fin de carrière une fois que tu arrives à un poste "plafond de verre" où tes chances de te faire virer sont plus grandes que d'être promu).
Et ces années d'expérience en gestion d'équipe, de projets, de relationnel, de prise de parole en public, en négos serrées, d'évitements de peaux de banane :D,  etc, ainsi que le capital amassé m'ont plus que servi pour l'installation et les 3 ans qui ont suivi pour mettre en place pas mal de choses.

 

Après, il faut rendre le métier de titulaire passionnant et pour ca, le monde libéral est pas si mal.
Faut juste se sortir les doigts (nouvelles missions, exercice coordonné, enseignement, etc...)

 

J'ai bossé 20 ans pour le fric et les avantages qui viennent avec (dire que dans une grosse boite pharma il n'y pas a d'avantages, c'est du foutage de gueule...faut pas se retrouver dans un site de prod chez un façonnier au fin fond de la Creuse non plus :o). De toute façon, en sortant de la fac, même avec plein d'illusions, je n'aurais jamais même pu penser à m'installer si j'avais voulu.

 

Maintenant, je bosse pour que le fric amassé me serve pour une retraite tranquille.
Alors si je peux m'amuser un peu...c'est pas mal.

 

Mme Michu continuera à me faire chier à 18h58 avec ses hémorroïdes, Gérard ne voudra toujours pas des génériques, Kevin me piquera encore sa boite de capotes, les MGEN resteront MGEN et je ne fréquenterai mes confrères titulaires que par obligation.
Mais une fois tout ca fini et la grille fermée, on clôt la journée !

 

/3615

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 25-09-2022 à 16:26:00
n°5194164
Bird Jesus
Posté le 25-09-2022 à 22:17:01  profilanswer
 

kham a écrit :


dire que dans une grosse boite pharma il n'y pas a d'avantages, c'est du foutage de gueule...


Places de ciné à moitié prix
Limitée à 2 par mois
Dans même pas le meilleur ciné du coin
 
Oui c'était une bigpharma et c'était quasi le seul avantage du CE :o

n°5194166
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-09-2022 à 23:04:12  profilanswer
 

[:tinostar]
Le CE auquel j’ai adhéré pour l’officine en offre plus :lol:
 
Sinon, vous vous faites vraiment chier ou c’est pour être dans le mood du topic depuis une décennie ?  
Serious question… le COVID a bien fait suer les officinaux qui vont payer le « quoi qu’il en coûte » sur 10 ans mais bon, ça a aussi apporté un peu de piment.
 
Sinon, il y a tout de même quelques titulaires qui se sont installés plutôt jeunes et pour qui ça a l’air de marcher pas trop mal (comme Vyse entre autres), des Bio pour qui ça marche bien (Domingo, deah, etc…), des PH qui vivent tranquillement leur vie et et des indus qui se portent bien ( Simon Duduch qui était à l’autre bout du monde je crois  et quelques autres)
 
Et je compte pas Bitman :d

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 25-09-2022 à 23:06:24
n°5194216
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 26-09-2022 à 13:10:41  profilanswer
 

Bitman il est où d'ailleurs ? On le voit plus... Il mettait l'ambiance.
 
Il a ptet fini par s'installer :o


---------------
FlickR
n°5194224
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-09-2022 à 13:55:31  profilanswer
 

Il roule en panzer allemand hybride :o

n°5194244
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 26-09-2022 à 15:32:13  profilanswer
 

je suis la :D
 
toujours pas trouvé de pharma pour acheter du coup je reste dans ma grosse pharma sur 3.5 jour par semaine :o

n°5194276
Bird Jesus
Posté le 26-09-2022 à 20:05:07  profilanswer
 

Mais ca aussi!
Les officinaux qui bossent 3j par semaine et viennent se plaindre. La seule façon de moins bosser serait de devenir prof :o

n°5194286
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 26-09-2022 à 21:30:03  profilanswer
 

oué enfin les journées 9h-20h à gerer une équipe de golmons pour servir 600 pelos, c'est pas de tout repos hein :D

n°5194289
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 26-09-2022 à 23:00:31  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

Les officinaux qui bossent 3j par semaine et viennent se plaindre. La seule façon de moins bosser serait de devenir prof :o


Imagine un peu les profs de pratique officinale. [:theorie des lavabos]

n°5194858
Bird Jesus
Posté le 30-09-2022 à 12:04:10  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Imagine un peu les profs de pratique officinale. [:theorie des lavabos]


 
Remember le prof qui a passé 2h a m'engueuler et à m'expliquer tout l' """"intérêt""" pour une huile essentielle d'écrire XII gouttes et pas 12 gouttes.
Heureusement qu'après je suis parti en indus pour faire chier les gens à leur expliquer pendant 2h tout l'interet d'écrire en arial/calibri plutôt qu'en New Roman.

n°5194915
kmara2
Posté le 30-09-2022 à 20:42:51  profilanswer
 

Voilà c'est officiel, moi financier de mon état, me voilà rattaché à une pharmacie de CHU pour travailler avec vous amis pharmaciens  :o sur tous les sujets financiers qu'une pharmacie de CHU peut générer.
 
Qu'est ce que j'ai fait  [:cerveau fearyaya]

Message cité 3 fois
Message édité par kmara2 le 30-09-2022 à 20:43:33

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5194969
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 02-10-2022 à 08:52:19  profilanswer
 

kham a écrit :

[:tinostar]
Le CE auquel j’ai adhéré pour l’officine en offre plus :lol:
 
Sinon, vous vous faites vraiment chier ou c’est pour être dans le mood du topic depuis une décennie ?  
Serious question… le COVID a bien fait suer les officinaux qui vont payer le « quoi qu’il en coûte » sur 10 ans mais bon, ça a aussi apporté un peu de piment.
 
Sinon, il y a tout de même quelques titulaires qui se sont installés plutôt jeunes et pour qui ça a l’air de marcher pas trop mal (comme Vyse entre autres), des Bio pour qui ça marche bien (Domingo, deah, etc…), des PH qui vivent tranquillement leur vie et et des indus qui se portent bien ( Simon Duduch qui était à l’autre bout du monde je crois  et quelques autres)
 
Et je compte pas Bitman :d


 
Moi et West-Point sommes allés en Suisse et ça se passe bien pour nous. Je crois qu'une fois les projets finis je serais plus jamais aussi bien rémunéré de ma vie. Ici ils investissement massivement et ont besoin de bras, qu'ils n'hésitent pas a payer. Tout le contraire du Frankistan et de son secteur pharma dont la devise est "avant tout, ne rien faire".  [:acualyisdolan]  
 
J'ai des nouvelles de mon ancienne boite, qui avait été lauréate du plan de relance Macron pour construire une nouvelle ligne de production : rien de fait, rien de construit, gens pas remplacés, salaires en baisse... On donne de l'argent public et voilà le résultat. Et c'est symptomatique de l'industrie en France : il faut investir le moins possible, essorer l'appareil de production jusqu'à que tout casse, et ne pas payer les gens (car après tout, pour 35k, on peut bien les mettre au forfait jour et les laisser s'épuiser >50h/semaine, hein ? On trouvera toujours un remplaçant sorti d'école pour encore moins cher après leur burnout).
 
 
Pas mécontent d'avoir fait pharma, m'enfin dans le cas de WP et moi-même ce qui a surtout aidé c'est la conjoncture à l'étranger, le départ, le double-diplômé ingé, parler un anglais ok...  
 
Je lis toujours ce topic et j'ai vu quelques échanges sur une nouvelle reforme qui veut recentrer sur l'officine et l’hôpital, c'est la pire idée possible ! Ce qui fait sortir la tête de l'eau à cette filière c'est justement la possibilité de faire autre chose en parallèle.  
 
Enfin à ce que je vois, les programmes maintenant sont plus axés sur la "pharmacie clinique", et à des choses comme des sciences humaines, communication, droit, phyto, homéo etc. Je comprends l'idée de vouloir "privilégier l'aspect humain de la profession", mais si ça se fait au détriment de la formation scientifique de base... Dans quelques années ce sera dur de justifier le monopole, si le niveau de connaissance sur le produit vendu et de la théorie sur laquelle est basée son fonctionnement, bah, passe a la trappe.


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5194970
par-hasard
Posté le 02-10-2022 à 10:56:42  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Voilà c'est officiel, moi financier de mon état, me voilà rattaché à une pharmacie de CHU pour travailler avec vous amis pharmaciens  :o sur tous les sujets financiers qu'une pharmacie de CHU peut générer.
 
Qu'est ce que j'ai fait  [:cerveau fearyaya]


 
Quelle ville ?


---------------
Achievement HFR unlocked
n°5194981
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 02-10-2022 à 15:59:25  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


 
Moi et West-Point sommes allés en Suisse et ça se passe bien pour nous. Je crois qu'une fois les projets finis je serais plus jamais aussi bien rémunéré de ma vie. Ici ils investissement massivement et ont besoin de bras, qu'ils n'hésitent pas a payer. Tout le contraire du Frankistan et de son secteur pharma dont la devise est "avant tout, ne rien faire".  [:acualyisdolan]  
 
J'ai des nouvelles de mon ancienne boite, qui avait été lauréate du plan de relance Macron pour construire une nouvelle ligne de production : rien de fait, rien de construit, gens pas remplacés, salaires en baisse... On donne de l'argent public et voilà le résultat. Et c'est symptomatique de l'industrie en France : il faut investir le moins possible, essorer l'appareil de production jusqu'à que tout casse, et ne pas payer les gens (car après tout, pour 35k, on peut bien les mettre au forfait jour et les laisser s'épuiser >50h/semaine, hein ? On trouvera toujours un remplaçant sorti d'école pour encore moins cher après leur burnout).
 
 
Pas mécontent d'avoir fait pharma, m'enfin dans le cas de WP et moi-même ce qui a surtout aidé c'est la conjoncture à l'étranger, le départ, le double-diplômé ingé, parler un anglais ok...  
 
Je lis toujours ce topic et j'ai vu quelques échanges sur une nouvelle reforme qui veut recentrer sur l'officine et l’hôpital, c'est la pire idée possible ! Ce qui fait sortir la tête de l'eau à cette filière c'est justement la possibilité de faire autre chose en parallèle.  
 
Enfin à ce que je vois, les programmes maintenant sont plus axés sur la "pharmacie clinique", et à des choses comme des sciences humaines, communication, droit, phyto, homéo etc. Je comprends l'idée de vouloir "privilégier l'aspect humain de la profession", mais si ça se fait au détriment de la formation scientifique de base... Dans quelques années ce sera dur de justifier le monopole, si le niveau de connaissance sur le produit vendu et de la théorie sur laquelle est basée son fonctionnement, bah, passe a la trappe.


c'est ce que je te disais à un moment.
Va en Suisse :D

n°5195036
guiby
Posté le 03-10-2022 à 11:34:52  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Voilà c'est officiel, moi financier de mon état, me voilà rattaché à une pharmacie de CHU pour travailler avec vous amis pharmaciens  :o sur tous les sujets financiers qu'une pharmacie de CHU peut générer.
 
Qu'est ce que j'ai fait  [:cerveau fearyaya]


 
Bienvenue!
Tu vas pleurer quand tu verras passer les factures des carT :o

n°5195038
guiby
Posté le 03-10-2022 à 11:45:27  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


 
Moi et West-Point sommes allés en Suisse et ça se passe bien pour nous. Je crois qu'une fois les projets finis je serais plus jamais aussi bien rémunéré de ma vie. Ici ils investissement massivement et ont besoin de bras, qu'ils n'hésitent pas a payer. Tout le contraire du Frankistan et de son secteur pharma dont la devise est "avant tout, ne rien faire".  [:acualyisdolan]  
 
J'ai des nouvelles de mon ancienne boite, qui avait été lauréate du plan de relance Macron pour construire une nouvelle ligne de production : rien de fait, rien de construit, gens pas remplacés, salaires en baisse... On donne de l'argent public et voilà le résultat. Et c'est symptomatique de l'industrie en France : il faut investir le moins possible, essorer l'appareil de production jusqu'à que tout casse, et ne pas payer les gens (car après tout, pour 35k, on peut bien les mettre au forfait jour et les laisser s'épuiser >50h/semaine, hein ? On trouvera toujours un remplaçant sorti d'école pour encore moins cher après leur burnout).
 
 
Pas mécontent d'avoir fait pharma, m'enfin dans le cas de WP et moi-même ce qui a surtout aidé c'est la conjoncture à l'étranger, le départ, le double-diplômé ingé, parler un anglais ok...  
 
Je lis toujours ce topic et j'ai vu quelques échanges sur une nouvelle reforme qui veut recentrer sur l'officine et l’hôpital, c'est la pire idée possible ! Ce qui fait sortir la tête de l'eau à cette filière c'est justement la possibilité de faire autre chose en parallèle.
 
Enfin à ce que je vois, les programmes maintenant sont plus axés sur la "pharmacie clinique", et à des choses comme des sciences humaines, communication, droit, phyto, homéo etc. Je comprends l'idée de vouloir "privilégier l'aspect humain de la profession", mais si ça se fait au détriment de la formation scientifique de base... Dans quelques années ce sera dur de justifier le monopole, si le niveau de connaissance sur le produit vendu et de la théorie sur laquelle est basée son fonctionnement, bah, passe a la trappe.


 
Bah non justement... Parmi les étudiants, combien connaissent l'industrie (ou même l'hôpital) en rentrant dans une fac de pharma ? C'est bien l'officine qui favorise le recrutement et c'est donc cette filière qu'il faut revaloriser en priorité pour continuer à attirer les jeunes.
A l'heure actuelle, on n'arrive plus à remplir les promotions et c'est ça le vrai danger pour le monopole. Pas les enseignements de phyto ou autres qui sont minoritaires vis-à-vis des enseignements de pharmacie clinique. S'il n'y a plus assez de pharmaciens d'officine pour remplir nos missions de santé publique, les politiques ouvriront le monopole à ceux qui auront conservé le maillage du territoire, aka les supermarchés... Et ça touchera toutes les filières. Si le pharmacien n'est plus le seul "expert" du médicament alors on en aura plus besoin à l'hôpital ou en indus...
 
Bref, chacun défend sa paroisse et surtout son choix de carrière mais si on ne met pas le paquet dans la filière officine, on va tous y perdre.
C'est pour ça que la rémunération des officines à évolué vers un modèle de tarification à l'acte pour ne plus marger sur la quantité mais la qualité du boulot fourni. Mais pour ça, il faut aussi adapter les enseignements des UFR et réellement spécialiser cette filière. Il n'y a pas de raisons valables de la laisser ouverte à tout les vents pour faire plaisir à quelqu'uns.

n°5195039
zendb
Posté le 03-10-2022 à 11:57:20  profilanswer
 

guiby a écrit :


Bah non justement... Parmi les étudiants, combien connaissent l'industrie (ou même l'hôpital) en rentrant dans une fac de pharma ? C'est bien l'officine qui favorise le recrutement et c'est donc cette filière qu'il faut revaloriser en priorité pour continuer à attirer les jeunes.
A l'heure actuelle, on n'arrive plus à remplir les promotions et c'est ça le vrai danger pour le monopole. Pas les enseignements de phyto ou autres qui sont minoritaires vis-à-vis des enseignements de pharmacie clinique. S'il n'y a plus assez de pharmaciens d'officine pour remplir nos missions de santé publique, les politiques ouvriront le monopole à ceux qui auront conservé le maillage du territoire, aka les supermarchés... Et ça touchera toutes les filières. Si le pharmacien n'est plus le seul "expert" du médicament alors on en aura plus besoin à l'hôpital ou en indus...
 
Bref, chacun défend sa paroisse et surtout son choix de carrière mais si on ne met pas le paquet dans la filière officine, on va tous y perdre.
C'est pour ça que la rémunération des officines à évolué vers un modèle de tarification à l'acte pour ne plus marger sur la quantité mais la qualité du boulot fourni. Mais pour ça, il faut aussi adapter les enseignements des UFR et réellement spécialiser cette filière. Il n'y a pas de raisons valables de la laisser ouverte à tout les vents pour faire plaisir à quelqu'uns.


 
Entièrement d'accord...  
J'ai toujours trouvé qu'on était à côté de la plaque. Face à la pénurie de médecins, la profession elle même crache sur ses acteurs de proximité et enfonce elle même sa propre filière qui pourrait prendre un nouveau tournant.
Il y a de gros combats à mener pour l'officine et ça va plus loin que la vaccination.
Quand on enfonce l'officine, certaines autres profession comme les infirmières savent essayer de sortir leur épingle du jeu.
 
Et puis, entre nous, si le pharmacien d'officine n'a plus trop d'intérêt demain ... qu'est ce qu'on pourra dire du pharmacien indus ? :o


Message édité par zendb le 03-10-2022 à 11:57:41
n°5195086
kmara2
Posté le 03-10-2022 à 19:53:15  profilanswer
 

guiby a écrit :


 
Bienvenue!
Tu vas pleurer quand tu verras passer les factures des carT :o


 
Depuis que j'ai vu passer un Zolgensma les carT ne me font plus rien  [:julm3]  
 
Y'a juste à s'assurer qu'on est bien remboursé, et souvent [:footballove:1]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5195166
Bird Jesus
Posté le 04-10-2022 à 11:11:35  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Voilà c'est officiel, moi financier de mon état, me voilà rattaché à une pharmacie de CHU pour travailler avec vous amis pharmaciens  :o sur tous les sujets financiers qu'une pharmacie de CHU peut générer.
 
Qu'est ce que j'ai fait  [:cerveau fearyaya]


 
Faut regarder du coté des coursiers entre PUI et Services.
Le nombres de poches de chimio à plusieurs milliers d'€, sensibles à la température, qui arrivaient inutilisables car le mec était parti prendre un sandwich :o  
 
Le bordel à expliquer aux attachés de recherche clinique/sponsor qu'il faudrait en fait une poche de plus et qu'on est en train de foirer leur étude clinique car on a paumé une poche.

n°5195177
zendb
Posté le 04-10-2022 à 12:55:09  profilanswer
 

C'est la routine ça !

n°5195184
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-10-2022 à 14:08:28  profilanswer
 

guiby a écrit :

Bah non justement... Parmi les étudiants, combien connaissent l'industrie (ou même l'hôpital) en rentrant dans une fac de pharma ? C'est bien l'officine qui favorise le recrutement et c'est donc cette filière qu'il faut revaloriser en priorité pour continuer à attirer les jeunes.


Oui et non.

 

Oui, dans le sens où le métier officinal a beaucoup évolué, avec beaucoup de nouvelles missions, et des facettes que ne soupçonne pas le client (car le P1 a souvent cette vision).

 

Non, dans le sens où l'officine est la branche la plus connue de la pharmacie. Si l'officine faisait plus rêver que des spécialités médicales aussi prestigieuses que la médecine légale ou la gériatrie, on n'aurait aucun problème d'effectifs dans les facs de pharma. :o

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 04-10-2022 à 14:12:44
n°5195204
guiby
Posté le 04-10-2022 à 16:07:10  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Oui et non.
 
Oui, dans le sens où le métier officinal a beaucoup évolué, avec beaucoup de nouvelles missions, et des facettes que ne soupçonne pas le client (car le P1 a souvent cette vision).  
 
Non, dans le sens où l'officine est la branche la plus connue de la pharmacie. Si l'officine faisait plus rêver que des spécialités médicales aussi prestigieuses que la médecine légale ou la gériatrie, on n'aurait aucun problème d'effectifs dans les facs de pharma. :o


 
Alors tu as raison et tort en même temps :o
Les séries ou films sur les médecins sont légions et flatteurs alors que la place télévisée du pharmacien se résume à celui de M6 ou à Denis Poladydes dans Adieu Berthe... Donc l'image renvoyée dans l'inconscient collectif n'est pas géniale.
Par contre, pour les spécialités médicales que tu cites, elles ne remplissent pas à l'heure actuelle. Aux ECN de cette année, les places gériatrie ou de biologie médicale n'ont pas toutes été pourvu! Et de façon générale, il y a aussi un début de désaffection qui est en train de s'installer pour les études de médecine, certains promos de 2A ne sont pas pleines
 
Après oui, les gens ne connaissant pas bien les nouvelles missions mais ça ne me semble pas choquant car elles sont récentes et s'installent petit à petit. Spécialiser la filière permettrait de donner un coup d'accélérateur mais il ne faut pas sous-estimer l'aspect communication.


Message édité par guiby le 04-10-2022 à 16:09:03
n°5195207
vyse
Yaissssseee
Posté le 04-10-2022 à 16:21:43  profilanswer
 

Difficile de communiquer après 40 ans d’image degueulasse, d’autant plus que les mecs en charge de la com ont tous 60 balais, sont gros, moches et incapables de conseiller un truc pour le rhume  :o  
 
Le problème de la pharmacie d’officine c’est ptet aussi que la préparatrice elle fait le même taf en 2 ans que toi en 6, c’est juste qu’elle a pas la responsabilité et qu’en général elle a pas non plus l’esprit d’analyse. Forcément ça attire pas cette confusion possible quand le médecin du cabinet d’à côté est lui vu comme le descendant du Christ venu pour sauver la veuve et l’orphelin à coup d’ordonnance mal rédigée  :o  
 
Quant au côté attractif de l’entreprenariat, en France tu peux oublier car être patron c’est exploiter les gens et être un connard nazi de droite donc impensable d’enseigner ça dans une faculté tu comprends  :o  
 
Ça laisse quelques étudiants qui aiment la clinique et qui seront probablement déçus une fois au comptoir car la clinique qu’ils se rêvent est incompatible avec une officine qui tourne. Passer 1h sur une ordo pour arriver à supprimer 2 médicaments à la fin d’un entretien (donc pour gagner encore moins d’argent) tout en se mettant à dos le prescripteur qui en a ras le bol qu’on passe derrière lui, le tout pour 20 euros la première année, bof  :o

n°5195212
zendb
Posté le 04-10-2022 à 16:43:01  profilanswer
 

Enfin aimer la clinique, dans le sens "je fait la même chose qu'un médecin sans l'être", c'est, pour moi, juste une erreur d'orientation.
 
Ce discours est aussi parasité par la fameuse pharmacie clinique hospitalière (mais qui touche quand même moins les lycéens et les jeunes qui veulent s'orienter en pharma), et ça reste un fantasme et une occupation de nombreux pharmaciens à l'hosto qui, encore une fois, n'ont pas digéré leur foirage d'orientation.  
 
Il y a tellement à faire, en apportant du conseil sur du non prescrit ou sur des prises/associations/reco sur le prescrit, plutôt que s'emm**** à jouer au médecin.
Même les patients s'en coutre-foute. Au final, tu emmerde le patient et le médecin, tu fais perdre du temps à tes collègues et du CA ... le seul avantage c'est flatter ton égo.  
Par contre apporter des informations que le patient n'est pas censé avoir eu chez son médecin ou en discutant avec un autre professionnel de santé.

Message cité 3 fois
Message édité par zendb le 04-10-2022 à 16:43:52
n°5195215
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-10-2022 à 16:46:58  profilanswer
 

Peut être aussi le fait que 95% de l’activité au comptoir peut être fait par n’importe qui ou presque, n’aide pas à la valorisation du métier.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5195217
zendb
Posté le 04-10-2022 à 16:53:59  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Peut être aussi le fait que 95% de l’activité au comptoir peut être fait par n’importe qui ou presque, n’aide pas à la valorisation du métier.


 
Tout dépend de ce que tu fais, Si l'activité se résume à "donner des boites" oui en effet, il suffit d'avoir 2 bras et 2 mains

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  425  426  427  428  429  430

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR