Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  424  425  426  427  428  429
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°5195217
zendb
Posté le 04-10-2022 à 16:53:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freddy021 a écrit :

Peut être aussi le fait que 95% de l’activité au comptoir peut être fait par n’importe qui ou presque, n’aide pas à la valorisation du métier.


 
Tout dépend de ce que tu fais, Si l'activité se résume à "donner des boites" oui en effet, il suffit d'avoir 2 bras et 2 mains

mood
Publicité
Posté le 04-10-2022 à 16:53:59  profilanswer
 

n°5195222
guiby
Posté le 04-10-2022 à 17:23:03  profilanswer
 

zendb a écrit :

Enfin aimer la clinique, dans le sens "je fait la même chose qu'un médecin sans l'être", c'est, pour moi, juste une erreur d'orientation.
 
Ce discours est aussi parasité par la fameuse pharmacie clinique hospitalière (mais qui touche quand même moins les lycéens et les jeunes qui veulent s'orienter en pharma), et ça reste un fantasme et une occupation de nombreux pharmaciens à l'hosto qui, encore une fois, n'ont pas digéré leur foirage d'orientation.
 
Il y a tellement à faire, en apportant du conseil sur du non prescrit ou sur des prises/associations/reco sur le prescrit, plutôt que s'emm**** à jouer au médecin.
Même les patients s'en coutre-foute. Au final, tu emmerde le patient et le médecin, tu fais perdre du temps à tes collègues et du CA ... le seul avantage c'est flatter ton égo.  
Par contre apporter des informations que le patient n'est pas censé avoir eu chez son médecin ou en discutant avec un autre professionnel de santé.


 
Ah bah ouais toute la discipline universitaire sur la pharmacie clinique, c'est du foirage d'orientation de pharmaciens qui se fantasment médecins...   [:tenaka]
 
Alors que juste après tu cites des éléments qui font partie de la pharmacie clinique, tu sais vraiment ce que c'est ?

n°5195224
Oliv_CTR
Posté le 04-10-2022 à 17:37:54  profilanswer
 

Salut les Pharmaciens
Quelqu'un cherche un job en Haute-Savoie ? Saint-Julien en Genevois
Ma femme reprend une pharma dans le bled, elle cherche un adjoint (faudra bosser le mercredi et le samedi par contre, gamins à gérer pour la patronne :o )
Coeff local, 100%, début novembre 2022
MP si intéressé

n°5195228
zendb
Posté le 04-10-2022 à 18:02:53  profilanswer
 

guiby a écrit :


Ah bah ouais toute la discipline universitaire sur la pharmacie clinique, c'est du foirage d'orientation de pharmaciens qui se fantasment médecins...   [:tenaka]
Alors que juste après tu cites des éléments qui font partie de la pharmacie clinique, tu sais vraiment ce que c'est ?


 
Je dis juste qu'il y a un biais entre ce qu'on te vend et la réalité de la pharmacie clinique sur le terrain.

n°5195233
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-10-2022 à 18:27:18  profilanswer
 

zendb a écrit :

Ce discours est aussi parasité par la fameuse pharmacie clinique hospitalière (mais qui touche quand même moins les lycéens et les jeunes qui veulent s'orienter en pharma), et ça reste un fantasme et une occupation de nombreux pharmaciens à l'hosto qui, encore une fois, n'ont pas digéré leur foirage d'orientation.


Quel foirage d'orientation ? [:ogratte]
 

Spoiler :

Celui vers médecine, ou celui vers bio ? [:raph0ux]

n°5195246
guiby
Posté le 04-10-2022 à 19:58:14  profilanswer
 

zendb a écrit :

 

Je dis juste qu'il y a un biais entre ce qu'on te vend et la réalité de la pharmacie clinique sur le terrain.

 

C'est pas vraiment ce que tu disais non...

n°5195249
zendb
Posté le 04-10-2022 à 20:16:52  profilanswer
 

guiby a écrit :


C'est pas vraiment ce que tu disais non...

 

Ok si tu veux,
Je base juste mon avis sur une dizaine de chu, mais bon, faut faire attention avec les ayatollahs de la pharmacie clinique.

  

n°5195255
kmara2
Posté le 04-10-2022 à 21:16:43  profilanswer
 

Je vais regarder certaines personnes d'un regard différent demain après avoir lu tout ça  [:gouge away:10]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5195267
guiby
Posté le 04-10-2022 à 22:35:48  profilanswer
 

zendb a écrit :

 

Ok si tu veux,
Je base juste mon avis sur une dizaine de chu, mais bon, faut faire attention avec les ayatollahs de la pharmacie clinique.

  


 

Ben si t'aime pas en faire c'est ton droit mais dire que c'est un truc de refoulé de la médecine, t'as rien compris.

 

10 CHU? T'enchaines rempla sur rempla?

n°5195276
zendb
Posté le 04-10-2022 à 23:17:37  profilanswer
 

guiby a écrit :


Ben si t'aime pas en faire c'est ton droit mais dire que c'est un truc de refoulé de la médecine, t'as rien compris.
10 CHU? T'enchaines rempla sur rempla?


 
Stop ton jugement, on se connaît absolument pas donc détend toi.
Et non j'enchaîne pas rempla sur rempla, remballe encore une fois ton jugement la dessus. J'en suis bien loin, et quand bien même ça changerai quoi ?
 
Tu fais l'internat, l'assistanat, t'es déjà à 10.
 
Donc pour apporter une précision :
à la FAC et surement en amont, on te vend la pharmacie clinique comme le pharmacien prescripteur, la présence full time dans le service, et un TP consultation. Suffit de voir les 4e année et les externes voir même les stagiaires qui découvrent l'hôpital, ils ont des attentes qui ne correspondent bien souvent pas à la réalité.
Il y a surement des structures qui proposent ce type de poste, mais ils sont rare et bien souvent le choc entre l'attente et l'image qu'on se fait de la pharmacie clinique et la réalité est dur.
 
Donc oui, je persiste à dire que ce qui est vendu ne correspond pas à la réalité. On attire surement des jeunes qui pensent faussement qu'ils pourront être pharmacien clinicien sur des modèles nord-américain ou avoir un taff qui se rapproche du médecin. Mais on leur parle pas du tout des missions principales aussi du pharmacien à savoir s'approvisionner, stocker, dispenser. Si tu arrives avec ça en tête et que toute la routine et réalité du pharmacien hospitalier ne t'intéresse pas, in fine ça correspond bien à une erreur d'orientation.

Message cité 2 fois
Message édité par zendb le 05-10-2022 à 10:04:40
mood
Publicité
Posté le 04-10-2022 à 23:17:37  profilanswer
 

n°5195320
guiby
Posté le 05-10-2022 à 10:21:34  profilanswer
 

zendb a écrit :


 
Stop ton jugement, on se connaît absolument pas donc détend toi.
Et non j'enchaîne pas rempla sur rempla, remballe encore une fois ton jugement la dessus. J'en suis bien loin, et quand bien même ça changerai quoi ?
 
Tu fais l'internat, l'assistanat, t'es déjà à 10.
 
Donc pour apporter une précision :
à la FAC et surement en amont, on te vend la pharmacie clinique comme le pharmacien prescripteur, la présence full time dans le service, et un TP consultation. Suffit de voir les 4e année et les externes voir même les stagiaires qui découvrent l'hôpital, ils ont des attentes qui ne correspondent bien souvent pas à la réalité.
Il y a surement des structures qui proposent ce type de poste, mais ils sont rare et bien souvent le choc entre l'attente et l'image qu'on se fait de la pharmacie clinique et la réalité est dur.
 
Donc oui, je persiste à dire que ce qui est vendu ne correspond pas à la réalité. On attire surement des jeunes qui pensent faussement qu'ils pourront être pharmacien clinicien sur des modèles nord-américain ou avoir un taff qui se rapproche du médecin. Mais on leur parle pas du tout des missions principales aussi du pharmacien à savoir s'approvisionner, stocker, dispenser. Si tu arrives avec ça en tête et que toute la routine et réalité du pharmacien hospitalier ne t'intéresse pas, in fine ça correspond bien à une erreur d'orientation.


 
Il n'y a aucun jugement, c'est toi qui dis plus haut que la PC est une occupation de pharmaciens qui ont raté leur orientation.
Et 10 CHU, ce n'est pas courant, c'est pour ça que je te demande si tu fais des remplas. Ce qui ne change rien effectivement, c'était uniquement pour avoir une idée de ton parcours sans jugement de valeur  :jap:
 
Après tu n'as pas tord sur le fait que ça ne correspond pas toujours à la réalité du terrain. Mais ce n'est pas étonnant non plus, c'est une discipline relativement jeune qui a mis du temps à s'installer et qui n'a pas convenu à beaucoup de personnes car elle nécessitait de sortir de leur zone de confort pour aller au contact des prescripteurs et des patients dans les services.
 
Pour autant, à l'heure actuelle toutes les évolutions de réglementation et de missions se font dans le sens de plus de pharmacie clinique. Il n'y a qu'à voir les éléments du CAQES, la certification HAS ou la nouvelle convention officinale. Voire même simplement les missions du pharmacien fixées dans le CSP.
Il n'y a pas QUE la pharmacie clinique (et heureusement) mais dire que c'est une lubie, c'est se méprendre sur l'évolution de notre métier!
 
Et la SFPC qui chapote tout ça comprend des pharmaciens hospitaliers ET officinaux car s'il y a des missions communes, leur application n'est pas forcément la même entre les 2 filières


Message édité par guiby le 05-10-2022 à 10:22:56
n°5195384
zendb
Posté le 05-10-2022 à 13:16:00  profilanswer
 

Je pense qu'il y a eu un quiproquo entre problème d'expression et de compréhension.
 
Initialement on parlait de l'attractabilité de pharma.
Ce que je voulais dire, mais apparemment tu ne l'as pas compris comme ça, c'était que la pharmacie clinique est, de mon avis, mal promue et abouti à attirer des gens qui pensent pouvoir faire un taff qui se rapproche de médecine.
Sauf que sur le terrain ça n'est pas du tout le cas, ce qui abouti à des professionnels pas intéressé et surement blasé qui peuvent avoir tendance à ne pas mettre en valeur le job de pharma.  
 
J'ai pas voulu dire que la pharmacie clinique était destiné aux pharma frustré de ne pas avoir fait médecine, mais qu'elle avait tendance à attirer ce type de profil, qui in fine, n'est pas un avantage pour notre boulot.  

n°5195390
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-10-2022 à 13:22:50  profilanswer
 

Surtout en officine d’ailleurs ou l’enculage de mouche est souvent un sport national pour certains pharmaciens ( et préparatrices, si ce n’est plus d’ailleurs), souvent en contradiction avec la réalité du patient.
 
« Quoi ?!!! Non mais SURTOUT pas de gaultherie sur vos courbatures alors que vous avez du previscan c’est la mort assurée, vous allez vous vider de votre sang ce soir »
 
« Non non le comprîmes c’est obligé le soir à 20h. Vous comprenez les CSS et la pharmacodynamie j’ai oublié par contre la pharmacocinétique ça c’est important »  :sol:  
 
Tout ça dit oklm a un patient qui prend son anticoagulant quand il y pense et qui se fait des choucroutes régulièrement  :love:


Message édité par vyse le 05-10-2022 à 13:23:15
n°5195555
wombat1515
Posté le 06-10-2022 à 03:48:29  profilanswer
 

Il y a 10 ans ( déjà  :o ) quand je commençais mes études , tous nos profs hospit nous disaient déjà que la pharmacie clinique c'était l'avenir a l'hôpital et qu'on y allait tout droit.  
 
A mes dernières soirées avec des internes quand j'entendais des médecins hurler de rire en parlant du pharma qui leur avait appelé pour savoir pourquoi pantoprazole 40 au lieu de 20, je me dis que ça avance a tout petit pas.  [:deejayboulette:3]  
 
Je me demande même si grâce à la pénurie de médecins et a l'affaiblissement global du système de santé ça va pas arriver plus vite en officine avec la protocolisation de plus en plus de pathologies.  

n°5195567
par-hasard
Posté le 06-10-2022 à 09:07:50  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

 

Faut regarder du coté des coursiers entre PUI et Services.
Le nombres de poches de chimio à plusieurs milliers d'€, sensibles à la température, qui arrivaient inutilisables car le mec était parti prendre un sandwich :o

 

Le bordel à expliquer aux attachés de recherche clinique/sponsor qu'il faudrait en fait une poche de plus et qu'on est en train de foirer leur étude clinique car on a paumé une poche.

 

Dans mon CHU on n'a pas de moyen de transport réfrigéré, bâtiment à part des services, du coup on colle des étiquettes +2 +8  :O

 

Voilà, c'est frigo


---------------
Achievement HFR unlocked
n°5195591
Bird Jesus
Posté le 06-10-2022 à 10:31:19  profilanswer
 

Nous c'était plus la poche "Pneumologie", mise dans une packaging "Pneumologie", pris en charge par LE coursier "Pneumologie" et qu'on retrouve 5h plus tard dans l'hôpital "Obstétrique" alors que c'est pas le même bâtiment et même pas le même hôpital.
Du coup le coursier Pneumologie il t'envoie chier quand tu lui demandes d'aller à l'hôpital obstétrique.
Et le coursier obstétrique il a pas que ça à faire de prendre à sa charge une poche pour la pneumo.
 
Tout le monde t'envoie chier, le médecin t'appelle toutes les 5min car son patient est en train de décéder et toi t'essaie de lui expliquer que tout le monde s'en bat les couilles mais que tu vas faire tous les efforts de l'univers pour l'aider, tout en sachant que tu peux rien faire et même pas sortir de ta zone de preparation aseptique sinon faut tout arrêter.
Chaque jour.
 
C'était qu'un tout petit externat mais je m'étais éclaté et ça m'a donné un très bon avant gout de ce qu'allais être un site industriel avec deviation vs supplychain.  :lol:

n°5195762
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 06-10-2022 à 19:34:57  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :

Il y a 10 ans ( déjà  :o ) quand je commençais mes études , tous nos profs hospit nous disaient déjà que la pharmacie clinique c'était l'avenir a l'hôpital et qu'on y allait tout droit.  
 
A mes dernières soirées avec des internes quand j'entendais des médecins hurler de rire en parlant du pharma qui leur avait appelé pour savoir pourquoi pantoprazole 40 au lieu de 20, je me dis que ça avance a tout petit pas.  [:deejayboulette:3]  
 
Je me demande même si grâce à la pénurie de médecins et a l'affaiblissement global du système de santé ça va pas arriver plus vite en officine avec la protocolisation de plus en plus de pathologies.  


 
Après, une bonne partie des médecins hospitaliers n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils prescrivent donc bon... (oui, on trouve encore des bolus d'Amiklin dans les CR ou les observ).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°5195921
Bird Jesus
Posté le 07-10-2022 à 18:49:33  profilanswer
 

Mjules a écrit :

 

Après, une bonne partie des médecins hospitaliers n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils prescrivent

 

Ecoutez c'est qui le médecin ici?
Je sais ce dont mon patient a besoin! [:cyber-solaris:4]

 

Toujours dans ce même externat, un médecin est venu avec la mère d'un très jeune patient sous chimio voir la pharmacienne responsable de l'unité et a lâché un "C'est cette dame qui veut pas donner le médicament dont votre enfant a besoin, c'est à cause d'elle que votre enfant va mourir."
Je vous dis pas l'état de la pharmacienne et de la mère.

 

Si elle avait dispensée, le gosse serait mort plus vite :o


Message édité par Bird Jesus le 07-10-2022 à 18:49:49
n°5195924
kmara2
Posté le 07-10-2022 à 19:26:01  profilanswer
 

Et les radiologues, apprécient ils les patients  [:biiij:1]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5195926
zendb
Posté le 07-10-2022 à 19:30:35  profilanswer
 

Mouais, autant les médecins ne connaissent rien au circuit, à tous les modalités de préparation, aux stabilité, comptabilité.
Quand ils veulent quelque chose, que ça soit un accès précoce nécessitant un accord, des traitements contingentés, des essais qu'on a pas chez nous... Ils te foutent un bordel à vouloir le traitement pour le lendemain alors que c'est impossible.
Concernant les interactions, ils connaissent pas tout.

 

S'ils doivent prescrire des medoc' en dehors de leur spécialité ils sont perdus.

 

Mais de la à dire qu'ils connaissent rien de ce qu'ils prescrivent... Je sais pas où vous bossez, mais chez moi c'est clairement pas le cas !

n°5196245
Bird Jesus
Posté le 10-10-2022 à 15:47:57  profilanswer
 

Après il est pas exclu non plus que les pharmaciens n'y connaissent rien (comme moi).  :o

n°5196911
wombat1515
Posté le 14-10-2022 à 13:26:38  profilanswer
 

Quelqu'un peut m'expliquer grosso modo vite fait les tenants et les aboutissants de la proposition de réforme voulu par le gouvernement sur les marchés génériques. Les syndicats sont vent debout et menacent clairement de tout faire péter, leurs arguments me semblent de bon sens (surtout sur les ruptures, où je vois pas comment ce nouveau système n'empirerait pas la situation) mais j'imagine qu'il doit y avoir aussi des côtés positifs qu'ils passent sous silence ?
 
Mais d'avance ce que je trouve dommage c'est que c'est encore une volonté d'aller dans le sens de dévaloriser le prix des médicaments  sûrs, qui marchent bien et qui sont massivement utilisés alors qu'ils ne valent déjà presque plus rien ( 1 à 4 euros la boite quoi).

n°5196918
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-10-2022 à 13:53:44  profilanswer
 

C’est en Allemagne il me semble qu’ils ont pour chaque molécule UN labo attitré. Genre omeprazole chez sdz et lanso chez Mylan non ?
 
Ça chiale évidemment pour une énorme raison : le contrat coop en fin d’année…
 
Je pense que l’état veut récupérer ce pognon en traitant direct avec le labo.
 
édit : les mecs ont rien trouvé de mieux que de faire une pétition sur change.org  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 14-10-2022 à 13:54:19
n°5196966
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 14-10-2022 à 18:15:54  profilanswer
 

vyse a écrit :


Ça chiale évidemment pour une énorme raison : le contrat coop en fin d’année…
 
Je pense que l’état veut récupérer ce pognon en traitant direct avec le labo.
 


True.
Ceci étant dit, pour travailler actuellement dans un secteur que l'Etat a juré de soutenir, les AO publiques sur les deux dernières années c'est à 95% avec le prix en critère principal, donc remportés par des chinois et/ou des importateurs.
 
En voulant faire des économies en limitant le gavage à tous niveaux de la chaine, en l'état de la proposition et sans mesure protectioniste, on va surtout faire des économies en créant des délocalisations.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5196976
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-10-2022 à 19:30:42  profilanswer
 

Ah oui mais ça va être catastrophique niveau sécurité s’ils cherchent que le prix et je pense que Biogaran va ptet nous aider sur coup avec son côté frenchy  
 
Mais le soucis c’est que c’est difficilement défendable auprès du grand public qui a déjà l’habitude de voir des labos différents selon les pharma.

n°5196999
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-10-2022 à 23:55:25  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer grosso modo vite fait les tenants et les aboutissants de la proposition de réforme voulu par le gouvernement sur les marchés génériques. Les syndicats sont vent debout et menacent clairement de tout faire péter, leurs arguments me semblent de bon sens (surtout sur les ruptures, où je vois pas comment ce nouveau système n'empirerait pas la situation) mais j'imagine qu'il doit y avoir aussi des côtés positifs qu'ils passent sous silence ?
 
Mais d'avance ce que je trouve dommage c'est que c'est encore une volonté d'aller dans le sens de dévaloriser le prix des médicaments  sûrs, qui marchent bien et qui sont massivement utilisés alors qu'ils ne valent déjà presque plus rien ( 1 à 4 euros la boite quoi).


https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] rojet-loi#
 
L'extrait de l'article 30 de la PLFSS 2023 en question.
 

Citation :

4° Après l’article L. 162‑17‑1‑2, il est inséré un article L. 162‑17‑1‑3 ainsi rédigé :
 
« Art. L. 162‑17‑1‑3. – I. – L’inscription sur l’une des listes mentionnées aux deux premiers alinéas de l’article L. 162‑17 ou à l’article L. 162‑22‑7 peut être subordonnée, à l’initiative des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, à une procédure de référencement visant à sélectionner, au sein d’une liste de médicaments ayant une même visée thérapeutique établie par arrêté de ces ministres après avis de la Haute Autorité de santé, selon des critères fondés sur le volume des médicaments nécessaires pour garantir un approvisionnement suffisant du marché et sur l’intérêt des conditions tarifaires proposées au regard de l’objectif d’efficience des dépenses d’assurance maladie.
 
Cette inscription peut également tenir compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale, ainsi que de la sécurité d’approvisionnement du marché français que garantit l’implantation des sites de production. [blablabla...]


 
Si c'était "ayant une même substance active, aux mêmes dosages", il y déjà aurait sérieusement de quoi tiquer, notamment vis-à-vis des patients intolérants à certains excipients (allergies, déficits en lactase, aldolase...).
 
Mais là, la formule est même visée thérapeutique. C'est... très vague. Où se situe la ligne, exactement ? [:transparency]
 
Oméprazole Bio... = Oméprazole Myl... = Oméprazole San... ?
Oméprazole = Esoméprazole, on va pas s'emmerder avec du développement racémique ?
Oméprazole = Lansoprazole, après tout ça reste toujours des IPP ?  
Xabans = Gatrans = AVK = héparines, allez, on est toujours sur une même visée anticoagulante, on va pas chipoter pour si peu ? [:ostro gaud:2]


Message édité par LardonCru le 15-10-2022 à 00:00:42
n°5197036
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-10-2022 à 14:11:15  profilanswer
 

On peut réduire les études de pharma de moitié du coup
Et médecine aussi
 
Il va rester 1 médicament par visée thérapeutique
Et on aura moins de stock
 
 [:vickado]

n°5197044
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-10-2022 à 15:03:20  profilanswer
 

Alors en relisant le texte, j'ai l'impression qu'on a encore une réaction épidermique à un truc minuscule :D
 
Parce que le deuxième paragraphe est quand même important. Ce rajout de texte pour tout à fait être là aussi pour garantir un approvisionnement suffisant sans forcément remettre en cause la liberté du pharmacien. A aucun moment je ne vois de limitation du type 1 fournisseur = 1 molécule.
 
Ca peut par contre dire concrètement à Sandoz, Biog et les autres : on vous remboursera  votre omeprazole si vous nous garantissez un volume réservé à la France de X unités. Et effectivement, je remet l'article incriminé dans sa totalité car la suite est importante :  
 

Citation :

« Art. L. 162‑17‑1‑3. – I. – L’inscription sur l’une des listes mentionnées aux deux premiers alinéas de l’article L. 162‑17 ou à l’article L. 162‑22‑7 peut être subordonnée, à l’initiative des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, à une procédure de référencement visant à sélectionner, au sein d’une liste de médicaments ayant une même visée thérapeutique établie par arrêté de ces ministres après avis de la Haute Autorité de santé, selon des critères fondés sur le volume des médicaments nécessaires pour garantir un approvisionnement suffisant du marché et sur l’intérêt des conditions tarifaires proposées au regard de l’objectif d’efficience des dépenses d’assurance maladie.
 
« Cette inscription peut également tenir compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale, ainsi que de la sécurité d’approvisionnement du marché français que garantit l’implantation des sites de production.
 
« II. – La mise en œuvre d’une procédure de référencement dans les conditions prévues au I peut déroger aux articles L. 162‑16‑4, L. 162‑16‑5, L. 162‑16‑6 et L. 162‑18 dans des conditions précisées par décret en Conseil d’État. Les médicaments sélectionnés dans le cadre de la procédure sont référencés pour une période maximale d’un an, le cas échéant prorogeable de six mois. Pendant cette même période, les médicaments comparables qui ne sont pas sélectionnés peuvent être exclus de la prise en charge. La mise en œuvre d’une procédure de référencement ne peut conduire à placer, pour un médicament remboursable, une entreprise en situation de monopole.
 
« III. – La mise en œuvre de la procédure de référencement peut impliquer un engagement des entreprises exploitant les médicaments, ou des entreprises assurant l’importation ou la distribution parallèles des médicaments, à fournir des quantités minimales de médicaments sur le marché français et à garantir une couverture suffisante du territoire français pendant l’intégralité de la période d’application du référencement, y compris la durée de son éventuelle prorogation. La procédure de référencement précise le contenu de ces engagements.
 
« En cas de non‑respect des engagements mentionnés à l’alinéa précédent par une des entreprises retenues, les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale peuvent, sans délai, mettre un terme à la procédure de référencement concernée ou y déroger pour pallier la défaillance de cette entreprise. Ils peuvent également, après que l’entreprise a été mise en mesure de présenter ses observations, supprimer de la procédure de référencement en cause le ou les médicaments concernés.
 
« Les ministres peuvent en outre :
 
« 1° Prononcer une pénalité financière à l’encontre de l’entreprise, d’un montant maximal de 10 % du chiffre d’affaires hors taxes réalisé en France au titre du dernier exercice clos pour les médicaments concernés. Le montant de la pénalité est fixé en fonction de la gravité, de la durée et de la réitération éventuelle des manquements. Cette pénalité est recouvrée par les organismes mentionnés à l’article L. 213‑1 désignés par le directeur de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale. Les deux premiers alinéas de l’article L. 137‑3 et l’article L. 137‑4 sont applicables à son recouvrement. Le produit de la pénalité est affecté à la Caisse nationale de l’assurance maladie ;
 
« 2° Mettre à la charge financière de l’entreprise concernée les surcoûts éventuels supportés par l’assurance maladie du fait d’un défaut d’approvisionnement en médicaments sélectionnés ou d’une mauvaise couverture du territoire. Le recouvrement des montants correspondants par l’organisme de prise en charge s’effectue selon la procédure prévue à l’article L. 133‑4.
 
« IV. – Un décret en Conseil d’État fixe les conditions d’application du présent article, notamment les conditions d’établissement de la liste mentionnée au I, de mise en œuvre de la procédure de référencement ainsi que les règles relatives au respect par les entreprises de leurs engagements en ce qui concerne l’approvisionnement du marché français. » ;


 
Typiquement, Biog qui arrive en disant qu'il a X sites de production en France, ça peut jouer dans la balance aussi  [:spamafote]  
 
Moi je pense que c'est juste un dispositif pour protéger des ruptures


Message édité par vyse le 15-10-2022 à 15:07:28
n°5197549
wombat1515
Posté le 19-10-2022 à 13:46:19  profilanswer
 

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
Notre justice de triso, poussé par les journalistes trisos du monde (qui n'a jamais voulu reconnaître son emballement exagéré initial), est encore en train, 5 ans après, d'accorder toute son attention à cette terrible affaire de remplacement de lactose par du mannitol.

n°5197617
kmara2
Posté le 19-10-2022 à 20:55:26  profilanswer
 

J'y connais rien mais si l'ANSM demande une nouvelle formule et que celle-ci merde, pourquoi ne pas condamner le donneur d'ordre  [:biiij:1]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5197618
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 19-10-2022 à 21:11:02  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

J'y connais rien mais si l'ANSM demande une nouvelle formule et que celle-ci merde, pourquoi ne pas condamner le donneur d'ordre  [:biiij:1]

 

la nouvelle formule n'a pas merdé :spamafote: ; je suis comme wombat1515 ici, c'est un délire créé par des journalistes (article du parisien le 15 aout 2017; si mes souvenirs sont bons) qui ont décidé d'affoler la population.


Message édité par Mjules le 19-10-2022 à 21:13:00

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°5198105
nicklamor
Posté le 24-10-2022 à 06:41:27  profilanswer
 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20221023
 
Les pharmacies manquent de «15.000 personnes», selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques
 
Son président Philippe Besset explique ce manque de bras par les nouvelles missions que les autorités ont confié aux pharmaciens, à savoir les vaccinations et les dépistages.
 
Les pharmacies à la recherche de bras. «Il manque 15.000 pharmaciens», s'inquiète la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Interrogé sur Franceinfo ce dimanche matin, son président Philippe Besset a estimé que le secteur manquait de «10% d'effectifs». «Nous sommes en capacité de recrutement de 15.000 personnes actuellement», a-t-il répété.
 
Cette tension ne s'explique pas par une crise des vocations, selon Philippe Besset, mais par les missions supplémentaires qui ont été confiées aux pharmaciens. «Les autorités de santé ont confié aux pharmaciens de plus grandes missions de santé publique : les vaccinations et les dépistages», explique-t-il. Soit «des centaines de milliers d'actes supplémentaires par semaine et donc du travail en plus».
 
À lire aussiLes pharmaciens, désormais bien plus que des marchands de médicaments
 
«Le périmètre d'activité augmente, et donc forcément il faut plus de bras pour faire ces tâches nouvelles. Pour faire ces actes nouveaux, nous sommes en recherche de vocations», a-t-il également affirmé dimanche sur Europe 1.
 
«La problématique va durer un ou deux ans»
 
Dans Le Monde récemment, Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), tentait aussi d'expliquer ce manque de personnel par la charge de travail et le changement de mentalités des jeunes générations. «Beaucoup mettent en avant la qualité de vie plutôt que les salaires, et refusent de travailler les week-ends ou sur des amplitudes horaires larges», déclarait-il notamment.
 
À lire aussiComment la crise du Covid a fait la fortune des pharmacies françaises
 
Ce qui manque cruellement aujourd'hui, ce sont des pharmaciens salariés, explique Philippe Besset. Des préparateurs en pharmacie qui «viennent appuyer les équipes des pharmaciens titulaires», précise-t-il. Combler ce manque de personnel prendra du temps, prévient-il. «La problématique va durer un ou deux ans, car il faut un temps de formation», pointe-t-il, tout en faisant part de son optimisme : «Les centres de formation des préparateurs en pharmacie sont pleins», affirme-t-il.
 
Quant au manque criant d'étudiants en pharmacie - près d'un tiers des places en deuxième année d'études de pharmacie n'étaient pas pourvues à la rentrée -, il n'est pas le signe d'un manque d'attractivité du métier, selon Philippe Besset. C'est «lié à une très mauvaise application de la réforme PASS/LAS», la réforme des études de santé, affirme-t-il. «Le ministère s'est focalisé sur la réforme de la formation des médecins, et a oublié les métiers associés, les pharmaciens et les sages-femmes», analyse-t-il. Pour lui, il s'agit donc essentiellement d'améliorer la communication envers les jeunes.
 
C'est sûr, ça vend du rêve comme job...
 
Et le 1er commentaire:
Si un tiers des places en deuxième année ne sont pas pourvues c'est peut-être en partie lié au fait que les jeunes se renseignent auprès des anciens et apprennent que s'ils suivent l'internat (bac +9) aucune place de praticien hospitalier ne leur sera proposée et qu'ils seront utilisés pendant 3 ou 4 ans par un hôpital puis remerciés comme des malpropres ...

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 24-10-2022 à 06:42:46
n°5198108
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-10-2022 à 07:23:07  profilanswer
 

Les fameuses pleureuses qui trouvent aucun employé pour travailler, du haut de leur bureau caché derrière leurs caméra de surveillance.
 
S’ils bougeaient leurs fesses, allaient au comptoir , leurs équipes serait plus motivées et le recrutement se ferait plus facilement.
 
Et accessoirement s’ils utilisaient un peu le diplôme qu’ils ont eu après 6 ans d’étude, ils auraient moins besoin d’employés aussi.

n°5198109
zendb
Posté le 24-10-2022 à 07:35:50  profilanswer
 

C'est pas grave, à l'hôpital on prendra des pharmaciens étrangers à qui on filera une équivalence...

 

Et dire qu'on s'étaient mobilisés contre cette première année commune, on s'était pas vraiment planté.

 

n°5198145
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-10-2022 à 10:25:35  profilanswer
 

nicklamor a écrit :


À lire aussiComment la crise du Covid a fait la fortune des pharmacies françaises


 
en fraudant? :o

n°5198216
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 24-10-2022 à 12:39:12  profilanswer
 

vyse a écrit :

Les fameuses pleureuses qui trouvent aucun employé pour travailler, du haut de leur bureau caché derrière leurs caméra de surveillance.
 
S’ils bougeaient leurs fesses, allaient au comptoir , leurs équipes serait plus motivées et le recrutement se ferait plus facilement.
 
Et accessoirement s’ils utilisaient un peu le diplôme qu’ils ont eu après 6 ans d’étude, ils auraient moins besoin d’employés aussi.


Je suis sûr pas mal de groupes de pharmaciens et il y a un vrai problème de fond/de compétences/d’état d’esprit.
 
Quand tu vois le nombre de commentaires de titulaires qui t’expliquent qu’ils sont moins bien payés que leur assistant, en oubliant la partie capitalisation qui est le coeur du business…
Et quand ça leur est signalé, ils répondent que c’est incertain et qu’ils savent pas si la conjoncture leur permettra de bien revendre dans X années..lol.
 
En fait ils ont tout simplement pas compris qu’ils étaient chefs d’entreprise avec le lot de bénéfices et d’emmerdes/risques.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5198265
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 24-10-2022 à 16:41:41  profilanswer
 

Hyca a écrit :


 
en fraudant? :o


sans frauder on a gagné un paquet de ronds avec les tests faut pas se le cacher :D

n°5198274
kmara2
Posté le 24-10-2022 à 18:24:19  profilanswer
 

Vous savez si ça a du succès la livraison de médicaments via vélo type Livmed's  [:biiij:1]


Message édité par kmara2 le 24-10-2022 à 18:32:49

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5198311
Bird Jesus
Posté le 25-10-2022 à 09:10:35  profilanswer
 

J'ai été interloqué en voyant ta phrase "non mais c'est possible ça?". Je vais pas m'étaler sur la parapharmacie qui est moins sensible.
 
Pour les médicaments OTC mais aussi sur ordonnance:
- Accès au DMP: est-ce aussi sécurisé chez eux qu'en pharmacie? Carte vitale (n° secu), mutuelle et ordonnance on a  un paquet de données sensibles
- Style Uber: sachant que toutes mes commandes arrivent froides, est-ce que mon médicament frigo à 500€/u arrivera lui chaud? :o
- C'est l'assurance d'avoir zéro conseil, encore plus épiciers qu'avant.

n°5198316
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-10-2022 à 10:01:22  profilanswer
 

Ça me dérange pas dans l’absolu, t’as plein de moyens de donner des conseils avec une feuille jointe ou une messagerie sécurisée par exemple.  
 
Typiquement aujourd’hui on fait des livraisons nous meme en pharmacie mais on va pas expliquer à mme Michu son 464eme renouvellement mensuel d’anti hypertenseur (c’est mal je sais, mais c’est la réalité du terrain et ça n’empêche aucunement l’analyse pharmaceutique en amont avant délivrance) :D  
 
Non le vrai problème c’est que ce n’est pas efficace. Déjà en pharma on est super disponibles mais seulement au comptoir. Par exemple moi, je n’ai pas mon portable sur moi et je ne peux pas répondre de manière fiable à un mail dans l’heure qui suit par exemple. Je trouve que ce point élimine notre milieu de ce genre de livraison tant qu’on aura pas trouvé un moyen d’avoir une personne dédiée à cela.
 
Typiquement uber eats : quand tu passe ta commande, tu veux une réponse dans les 5 minutes de confirmation . Si 30min après t’as toujours rien tu t’inquiètes.
 
Une ordo c’est pareil (avec un délai en plus quand même), s’il y a un doute du genre « mais est-ce qu’ils l’ont pris en compte ? » pour moi c’est défaillant. Notre groupement nous pousse à cela avec les commandes en ligne etc et j’essaye de leur faire comprendre ça mais personne ne semble interpellé. Ils me disent juste qu’une Verif de mail le matin et le soir ça suffit.
 
Je peux te dire que si je commande un truc en ligne, c’est hors de question que je reçoive une confirmation 3h plus tard  :D  
 
Et puis ça pose effectivement la question de la sécurité, de la perte du traitement, de la personne sur place qui va poser une question et comme seule réponse il aura « ah mais moi je sais pas madame, composez le 0800  :o , j’ai des kebabs à livrer donc j’ai pas le temps  :o »
 
Bref chuis pas convaincu vous l’aurez compris, je préfère faire ça en interne même si ça coûte du pognon, c’est un service.

n°5198317
Bird Jesus
Posté le 25-10-2022 à 10:07:30  profilanswer
 

Les conseils sur la feuille jointe c'est le même principe que la notice dans la boite: papier = je lis pas.

 


Je commande pas souvent sur Uber mais deux fois déjà j'attendais en bas de mon immeuble, le gars est arrivé, m'a refilé une commande.
Puis un autre gars arrive 30s plus tard en mode "j'ai votre commande". -> Deux commandes, comme je suis sympa j'ai fait l'effort de chercher le premier client
-> Pour ça on va parler de la procédure de check de la commande et du client mais faut pas rever, faire perdre 1min par course à un coursier ils vont vite l'oublier.

 

Ca va être beau quand ce sera la dose de bétabloquants.


Message édité par Bird Jesus le 25-10-2022 à 10:08:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  417  418  419  ..  424  425  426  427  428  429

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR