Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] Magistère/Master ETE - Université Paris 1/PSE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Magistère/Master ETE - Université Paris 1/PSE

n°3500741
Sowall
Posté le 21-08-2011 à 23:16:56  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/pics/4106114091785482575718859302042801198n1.jpg

  


   Ce topic s’adresse aux étudiants intéressés par la recherche en économie et par l’économique quantitative qui cherchent des informations précises sur le magistère d’économie de l’Université Paris 1 et de la PSE (autrement appelé magistère d’Economie théorique et Empirique (ETE)).

  

1. Attends attends, non mais c'est quoi un magistère déjà ?

 


   Les magistères sont des diplômes universitaires (et non d'Etat) créés en 1985 à l’initiative de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Éducation nationale, dans le but de former les meilleurs étudiants universitaires en les préparant à la vie active. Il débouche sur l'obtention du M2 préparé (qui est soit au choix de l'étudiant, soit imposé) et sur le diplôme du magistère.
 
   Cette formation s'intègre après avoir validé un premier cycle (2 années : DEUG, prépas CPGE/ENS, DUT etc) sur sélection. Cette sélection est plus ou moins intense selon les magistères et se fait sur dossier pour certains seulement (ce magistère, par exemple), dossier + entretien pour d'autres (exemples : magistères de finance de P1 et Dauphine) voire même sur dossier + concours + entretien (cas du magistère de finance d’Assas et du magistère de gestion de Dauphine).
 
   Depuis ces dernières années, l'intérêt des étudiants pour ces formations est sans cesse croissant. La sélection opérée est donc de plus en plus dure. En revanche, les magistères sont plus ou moins sélectifs en fonction de leur domaine, de leur réputation/celle de la fac en question etc.
 
 

 

2. Qui peut postuler et comment se passe l'admission ?
 
 
   Pour rentrer en première année, il faut avoir valider 120 crédits (bac+2) pour pouvoir postuler au magistère d’économie. Sont susceptibles de postuler : les étudiants en éco/gestion à l’université, les MASS, les ex-prépas ENS et ex-prépas B/L. Depuis quelques années, il semble que cette formation attire de plus en plus d’ex-prépas (ENS surtout). On retrouve alors de plus en plus d’ex-D2 dans les promotions au détriment des étudiants issus de la fac.
 
   En revanche, on peut également rentrer en deuxième année directement. Là aussi, la sélection se fait sur dossier seulement.
 
 

 

3. Le programme
 

 

  Le magistère d’économie se déroule sur 3 années.

 


Première année :

 

La première année permet aux étudiants de valider une licence d’économétrie délivrée par l’Université Paris 1. Une partie des cours se fait avec les étudiants en licence d’économie de l’UP1 et avec les ENS (TD notamment).
Tous les cours sont obligatoires, seule une option est au choix de l’étudiant et il s’agit d’une option au choix parmi les étudiants en L3 d’économie à P1.
Au premier semestre sont dispensés les cours de :
● Macroéconomie (en anglais & avec TD)
● Maths (avec TD)
● Commerce international (en anglais & avec TD)
● Statistiques (avec TD)
● Politique économique (sans TD)
● TD de langues
● Option (sans TD) au choix parmi :
◊ Sociologie politique
◊ Economie du travail
◊ Economie de l’entreprise et des RH
◊ Banques et marchés
◊ Economie du développement (pas toujours disponible car chevauchement fréquent avec l’amphi de maths)

 

Au second semestre sont ensuite dispensés les cours de
● Microéconomie (avec TD)
● Maths (avec TD)
● Econométrie (avec TD)
● Optimisation (avec TD)
● Relations monétaires internationales (avec TD)
● Histoire de la pensée éco (avec TD)
● Théorie des organisations et des marchés (avec TD)
● TD de langues
 
Deuxième année :

 

Premier semestre
● Séries temporelles (avec TD)
● Econométrie des données d’enquête (avec TD)
● Macroéconomie (avec TD)
● Microéconomie : jeux et applications à l’éco industrielle (avec TD)
● TD de langues (anglais)
● 1 cours au choix parmi les autres M1 d’éco de l’UFR02 (hors cours de macro, micro et économétrie)
Second semestre
● Macroéconomie (avec TD)
● Microéconomie : théorie des jeux (avec TD)
● Commerce international (avec TD)
● Microéconomie appliquée (sans TD)
● Econométrie appliquée avec STATA (sans TD)
● TD de langues (anglais)
● 1 cours au choix parmi les autres M1 d’éco de l’UFR02 (hors cours de macro, micro et économétrie)
 
Troisième et dernière année :
 
La troisième année du magistère consiste à faire un M2 parmi l’un des M2 proposés par l’UFR02. Attention, tous les M2 de l’UFR ne sont pas de droit : les étudiants sont juste particulièrement favorisés pour y être acceptés. Seul le M2 ETE avec la PSE est de droit pour les étudiants du magistère.
 

 


4. Les diplômes obtenus

 
   A condition de valider les différentes années, les étudiants du Magistère d’économie obtiennent :
• La Licence d’économétrie de l’Université Paris 1,
• Le Master 1 ETE de l’UP1/PSE,
• Le Master 2 de l’UFR02 qu’ils ont choisi,
• Le diplôme de magistère
 

 

  Concernant les échanges internationaux, grâce aux nombreux partenariats dont l’université fait partie, les étudiants peuvent partir un semestre durant le M1 ou bien durant toute l’année du M1 et revenir pour faire le M2 de leur choix sous condition d’obtenir l’aval du directeur du magistère (qui est censé vérifier l’équivalence). Les étudiants peuvent partir sur quasiment tous les continents. Il est courant qu’une quinzaine d’étudiants partent à Warwick, Boston, Bristol, Barcelone, Hambourg, McGill, Madrid etc (voir la liste des partenariats de la Sorbonne).
 
A noter : il peut exceptionnellement être possible pour un étudiant de partir durant le M1 dans une fac n’ayant pas de partenariat avec P1 et de revenir pour faire son M1 ETE (cas accordé par le directeur du magistère seulement).

  

5. Les passerelles & débouchés
 
   Je vous avais dit que le magistère accueillait énormément d’ex-prépas D2. Parmi eux, certains cubent et retentent donc le premier concours de l’ENS. Chaque année, environ 5-6 étudiants l’intègrent ainsi en cubant dans leur prépa d'origine (sachant que 7-8 étudiants repassent le concours). Il est aussi arrivé que des B/L cubent au magéco et retentent l'ENSAE avec succès.
   En fin de L3, certains tentent également d’autres masters de la PSE (PPD & APE) ou bien encore le concours de Sciences Po Paris.
 
   En fin de M1, il est également possible pour les meilleurs étudiants d’obtenir l’ENSAE en AST (pour rentrer en 2A) grâce à une convention signée entre le magistère et l’ENSAE. Certains passent également le second concours de l’ENS ou autre.
 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/752065Sanstitre2.png

 

http://img4.hostingpics.net/pics/289540Sanstitre.jpg

 

6. Les HFRiens du magistère
 

 

Sowall
BrownSugar67
Herazor
eznks
musii
skou
trojaan
ADD SUV
seekeroftruth
Saint Malo
rasta_monsta
theoriedelamesure
jjcale5
Kapda

  


(FP à compléter quand j'aurai le temps)


Message édité par Sowall le 29-07-2015 à 17:28:17

---------------
Magistère/Master ETE - Université Paris 1/Paris School of Economics
mood
Publicité
Posté le 21-08-2011 à 23:16:56  profilanswer
 

n°3503868
orago
Posté le 23-08-2011 à 23:45:03  profilanswer
 

Je crois que les gens de l ENSC font le meme Master (ETE) donc tu peux voir sur le topic de la prepa ENS Cachan, nous sommes plusieurs a rentrer en premiere annee.

n°3504093
trojaan
Posté le 24-08-2011 à 01:18:40  profilanswer
 

orago a écrit :

Je crois que les gens de l ENSC font le meme Master (ETE) donc tu peux voir sur le topic de la prepa ENS Cachan, nous sommes plusieurs a rentrer en premiere annee.


 
Oui, l'ex-secretaire m'avait egalement dit que les normaliens de Cachan y entraient en M1.
A ce propos, comment font les magisteriens qui integrent Cachan apres leur premiere annee? Car a priori, s'ils redemarrent la formation, ca fait doublon...

n°3504398
seekeroftr​uth
Posté le 24-08-2011 à 04:42:19  profilanswer
 

Salut,
Je rentre cette année en 1 ère année du magistère d'éco-l3 économétrie et je voudrais savoir comment se passait cette premiére au niveau des cours, l'ambiance, du rythme de travail, etc. Je crois qu'il y a quelques cours en commun avec les Autres L3,non?
Merci  :jap:

n°3504445
ADD SUV
Posté le 24-08-2011 à 10:01:17  profilanswer
 

Y en a-t-il ici qui passent le concours de l'ENSC en même temps que la première année du magistère?

n°3504450
saint malo
Posté le 24-08-2011 à 10:12:58  profilanswer
 

Donnez moi l'année dans laquelle vous entrez svp, avec vos messages.


Message édité par saint malo le 24-08-2011 à 10:38:19
n°3504467
ADD SUV
Posté le 24-08-2011 à 10:37:30  profilanswer
 

Je rentre en L3 !

n°3504522
trojaan
Posté le 24-08-2011 à 11:55:34  profilanswer
 

ADD SUV a écrit :

Y en a-t-il ici qui passent le concours de l'ENSC en même temps que la première année du magistère?


 
Hmm peut-etre moi. Mais venant de BL je pense que la partie gestion du concours D2 me poserait probleme. Je pense donc davantage a repasser l'ENSAE.

n°3504773
ADD SUV
Posté le 24-08-2011 à 14:09:59  profilanswer
 

Il y a deux options, gestion et histoire éco! Et pour ma part, c'est l'histoire, je n'ai quasiment jamais fait de gestion...

n°3504792
saint malo
Posté le 24-08-2011 à 14:20:15  profilanswer
 

Comprends pas, vous parlez du magistère ou de l'ENS là ? Comment les ENS y entrent, d'ailleurs ? Tous, ou seulement certains ?
 
Et personne n'a l'emploi du temps de M1, svp ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2011 à 14:20:15  profilanswer
 

n°3504926
trip22
Posté le 24-08-2011 à 16:08:54  profilanswer
 

Concrètement ca débouche sur quel job ?

n°3504929
saint malo
Posté le 24-08-2011 à 16:12:17  profilanswer
 

Bonne question. Je sais pas trop, moi je le fais parce que c'est apparemment vachement quant, que j'aime bien les maths, que c'est sélectif, et que j'avais beaucoup apprécié le cours de Mme Schubert. Pour autant que je sache c'est assez orienté recherche (même s'ils essaient de s'orienter un peu vers les entreprises en ce moment je crois), et j'imagine que si c'est pas pour aller sur un doctorat après, ca doit donner dans la même gamme de boulots que ceux de l'ENSAE.
Mais ce que je dis est à prendre avec des pincettes, je suis pas très bien renseigné, pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par saint malo le 24-08-2011 à 16:12:36
n°3505008
trojaan
Posté le 24-08-2011 à 17:15:38  profilanswer
 

ADD SUV a écrit :

Il y a deux options, gestion et histoire éco! Et pour ma part, c'est l'histoire, je n'ai quasiment jamais fait de gestion...


 
Ah c'est plutot cool ca. Bon, il faudra choisir entre concours D2 et D3 alors...
 

saint malo a écrit :

Comprends pas, vous parlez du magistère ou de l'ENS là ? Comment les ENS y entrent, d'ailleurs ? Tous, ou seulement certains ?
 
Et personne n'a l'emploi du temps de M1, svp ?


 
En fait, on peut repasser le concours prepa de l'ENS...sans forcement cuber. Il n'y a pas de condition de diplome.
Les normaliens, eux, peuvent de droit acceder au magistere. En 1ere annee pour Ulm, en deuxieme pour Cachan il me semble. Mais ca ne concerne pas tout le monde. En tout cas, pas a Ulm. Il faut juste qu'ils en fassent la demande. La scolarite semble relativement souple la-bas.

n°3505016
trojaan
Posté le 24-08-2011 à 17:23:06  profilanswer
 

saint malo a écrit :

Bonne question. Je sais pas trop, moi je le fais parce que c'est apparemment vachement quant, que j'aime bien les maths, que c'est sélectif, et que j'avais beaucoup apprécié le cours de Mme Schubert. Pour autant que je sache c'est assez orienté recherche (même s'ils essaient de s'orienter un peu vers les entreprises en ce moment je crois), et j'imagine que si c'est pas pour aller sur un doctorat après, ca doit donner dans la même gamme de boulots que ceux de l'ENSAE.
Mais ce que je dis est à prendre avec des pincettes, je suis pas très bien renseigné, pour le moment.


 
Oui et non. L'ENSAE est beaucoup plus orientee stat/proba. En ce sens, c'est plutot le magistere de la TSE qui s'en rapproche car il est plus quantitatif.
Apres, avec le jeu des options, il est probable que certains debouches se recoupent entre le magistere de PSE et l'ENSAE, d'ou leur collaboration pour le master ETE.  
Sinon, je pense que le magistere a beau etre oriente recherche, c'est le choix du M2 qui determine tout!

n°3505027
b0wh
Posté le 24-08-2011 à 17:34:51  profilanswer
 

Y a pas déjà un topic ou des topics là dessus ?

n°3505047
saint malo
Posté le 24-08-2011 à 17:50:20  profilanswer
 

@Trojaan : Mais il y a bien un M2 ETE auquel on est admis d'office (sans sélection), non ?
Et sur la page de ETE sur le site de la PSE, j'avais jamais fait attention à cette ligne :  "Il tire enfin parti d’une convention renforcée avec l’ENSAE", t'aurais des détails sur ce que ca signifie concrètement ?

n°3505160
trojaan
Posté le 24-08-2011 à 19:10:43  profilanswer
 

saint malo a écrit :

@Trojaan : Mais il y a bien un M2 ETE auquel on est admis d'office (sans sélection), non ?
Et sur la page de ETE sur le site de la PSE, j'avais jamais fait attention à cette ligne :  "Il tire enfin parti d’une convention renforcée avec l’ENSAE", t'aurais des détails sur ce que ca signifie concrètement ?


 
Oui on y est admis d'office dans le sens ou c'est la poursuite "naturelle" mais non necessaire des magisteriens. Que trouves-tu bizarre?
Franchement, cette convention, je ne sais pas trop en quoi elle consiste. Je crois qu'il y a des profs en commun et des cours a l'ENSAE, conme pour l'APE.

n°3505169
saint malo
Posté le 24-08-2011 à 19:18:33  profilanswer
 

Non rien, si on était pas admis d'office en M2 je reconsidèrerais beaucoup mon choix de parcours en fait.
D'accord, ca donne pas un accès privilégié à un MS de l'ENSAE ou quelque chose dans le genre, j'imagine ?

n°3505450
trojaan
Posté le 24-08-2011 à 21:32:36  profilanswer
 

saint malo a écrit :

Non rien, si on était pas admis d'office en M2 je reconsidèrerais beaucoup mon choix de parcours en fait.
D'accord, ca donne pas un accès privilégié à un MS de l'ENSAE ou quelque chose dans le genre, j'imagine ?


 
Le MS apres un magistere, il parait que ca passe assez facilement. Pour l'AST, je ne sais pas si officiellement il y a un accord. J'en doute un peu. Mais il est clair que les liens entre les 2 institutions doivent faciliter les choses.  
Il faudrait demander aux anciens ayant eu l'AST quels ont ete leurs resultats.

n°3505866
seekeroftr​uth
Posté le 25-08-2011 à 02:25:56  profilanswer
 

Apparemment y'a un accès direct sur dossier à L'ENSAE, donc pas de concours. C'est cela que décrit la convention passée entre le Magistère et le ENSAE.
Pour plus de détail, il y a un sujet sur les débouchés:
 http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 786_1.html

n°3509131
trojaan
Posté le 27-08-2011 à 11:12:14  profilanswer
 

seekeroftruth a écrit :

Apparemment y'a un accès direct sur dossier à L'ENSAE, donc pas de concours. C'est cela que décrit la convention passée entre le Magistère et le ENSAE.
Pour plus de détail, il y a un sujet sur les débouchés:
 http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 786_1.html


 
Je suis le seul a avoir un probleme avec le lien?
Mais cette hypothetique admission serait apres le M1? Si c'est le cas il n'y a pas vraiment de difference avec la procedure AST. :??:

n°3510841
ADD SUV
Posté le 28-08-2011 à 21:29:19  profilanswer
 

Comment se passe l'admission à l'ENSAE depuis le magistère?

n°3515076
saint malo
Posté le 31-08-2011 à 19:32:43  profilanswer
 

trojaan a écrit :


Je suis le seul a avoir un probleme avec le lien?


Fonctionne pas non plus, c'est dommage, je suis assez curieux.

n°3519171
saint malo
Posté le 02-09-2011 à 19:07:22  profilanswer
 

Ah génial merci pour l'info tocade.
 
En eco-droit, les inscriptions pédagogiques se faisaient pendant la pré-rentrée. Magistère, j'en sais rien...

n°3521818
saint malo
Posté le 03-09-2011 à 20:27:35  profilanswer
 

Ben d'après ce que j'ai cru comprendre, on a plein de cours en anglais, non ?
De toute façon, les langues l'anglais à P1, tu vas vite pleurer (de rire). En eco-droit, on était supposé avoir un TD rien que pour nous (super logique vu que certains étaient étrangers bilingues, et d'autres pas du tout). Certains semestres, ya pas eu de problèmes, mais pour d'autres, parfois le service des langues oubliait de nous faire notre TD, parfois on avait bien notre TD d'anglais, mais ils avaient oublié de nous attribuer un prof... En gros, la plupart du temps, soit on se dispersaient dans les autres TD de niveau, soit on passait en controle terminal parce qu'il n'y avait plus de places dans ces TD...  [:cosmoschtroumpf]

 


Et sinon, je re-tente, on sait jamais : personne n'a l'emploi du temps (de l'année dernière, ca me va) de la deuxième année, svp ?


Message édité par saint malo le 03-09-2011 à 20:28:36
n°3532281
seekeroftr​uth
Posté le 10-09-2011 à 22:26:34  profilanswer
 
n°3532446
seekeroftr​uth
Posté le 11-09-2011 à 02:02:09  profilanswer
 

Oui,
D'après le site du magistère, il n'y a qu'un tiers qui continue en M2 ETE, les autres se dispersent dans les autres M2 de l'ufr 02.
C'est un cursus assez généraliste, ce qui est plutôt bien.

n°3532515
kaka5
Posté le 11-09-2011 à 10:34:12  profilanswer
 

Bonjour,  
j'aimerais savoir s'il y a la possibilité de profiter du programme d'échange Erasmus lorsque l'on est dans le magistère d'économie. Sur la carte de mobilité de Paris 1, il n'y a pas marqué la formation magistère économie. A moins qu'elle soit intégrée à la branche économie.
 
Merci!!

n°3532765
saint malo
Posté le 11-09-2011 à 14:29:56  profilanswer
 


Ils sont sérieux pour le de Boissieu ? Je suis pas sûr que ca m'interesse, mais c'est pas 45 places face à des X ? Le magistère doit être super épais si on arrive à tenir tête...


Message édité par saint malo le 11-09-2011 à 14:30:23
n°3533111
seekeroftr​uth
Posté le 11-09-2011 à 16:43:28  profilanswer
 

Saint Malo, de toute façon t'aura l'embara du choix pour ton M2 car tous les M2 te sont ouvert aprés ta M1 ETE. Je pense qu'il y a quand une préférence pour les étudiants du Magistère. Et les candidats pour ce M2 sont pour moitier des étudiants de Paris 1, une préférence à la maison si tu veux :)

n°3533477
saint malo
Posté le 11-09-2011 à 20:09:45  profilanswer
 

Moi qui faisais ca parce que je trouvais le magistère intéressant en lui même... Il gagne chaque jour en intérêt :D

n°3533510
seekeroftr​uth
Posté le 11-09-2011 à 20:38:50  profilanswer
 

Tu sais un peu comment se déroule les cours à Paris 1 ?

n°3533528
saint malo
Posté le 11-09-2011 à 20:54:01  profilanswer
 

Oui, j'y suis depuis trois ans. Que veux-tu savoir ?

n°3533544
seekeroftr​uth
Posté le 11-09-2011 à 21:16:15  profilanswer
 

Où ont lieu les cours du magistère? La raison de cette question est assez évidente :p

n°3534001
saint malo
Posté le 12-09-2011 à 03:24:58  profilanswer
 

Je crois que tout est à la MSE (Maison des Sciences Economiques), 107 boulevard de l'Hopital.
Il y a peut être aussi des cours au Panthéon (place du Panthéon), et à la Sorbonne (deux rues à traverser quand t'es au centre Panthéon). Et peut être la PSE ? Je sais pas :)

n°3534128
glouups
Posté le 12-09-2011 à 11:18:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelqu'un aurait-il par le plus grand des hasards trouvé des infos concernant l'inscription en td de langue pour les Magistériens (Anglais et langues "bonus" )?  
Apparemment l'inscription pédagogique n'est pas disponible à distance pour nous autres, si j'ai bien compris?  
 
Merci ;-)

n°3534356
seekeroftr​uth
Posté le 12-09-2011 à 15:06:18  profilanswer
 

D'après le secrétariat, tous nous sont imposés donc pas d'inscription à faire. On doit avoir certains cours avec les autres L3 en commun non?  :??:

n°3534497
saint malo
Posté le 12-09-2011 à 17:34:31  profilanswer
 


Ah non, ca je suis pas d'accord, moi je comptais pouvoir passer en controle terminal. [:canardeur]

n°3535001
saint malo
Posté le 13-09-2011 à 02:53:30  profilanswer
 

Tiens je suis curieux, ca se passe comment si je choisis une matière que je fais aussi dans le M1 d'eco appliquée ? [:oh shi-]

n°3535307
seekeroftr​uth
Posté le 13-09-2011 à 16:57:50  profilanswer
 

il y a aussi les maths en commun, non? Mais la majeure partie des cours sont spécifiques au magistère. Mais est-ce la même chose pour les TD ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] Magistère/Master ETE - Université Paris 1/PSE

 

Sujets relatifs
IEJ Paris 1Que faire avant un Master relation internationale?
Licence économie, lettres ou autres... pour une école de commerceavis d'admission en éco gestion pour paris
[Stage / alternance] Développement Portail Java (h/f) (Paris)réouverture lycées paris
Information Master SSI UTTL3 ECONOMIE A LA SORBONNE/L1L2 RÉGIME AMÉNAGÉ
Master of science à Reims Management schoolMaster of science à eims
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Magistère/Master ETE - Université Paris 1/PSE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR