Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence économie, lettres ou autres... pour une école de commerce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence économie, lettres ou autres... pour une école de commerce

n°3494221
jc55
Posté le 16-08-2011 à 00:40:58  profilanswer
 

Bonsoir.
Comme vous pouvez le voir dans le titre, je suis vraiment perdu dans mes études.
J'aimerais passer les concours tremplins et passerelles pour rentrer en école de commerce (principalement l'ICN) mais je ne sais vraiment pas quelle licence choisir. Je sais qu'il suffit d'un bac+2/3 pour passer ces concours avec n'importe quelle licence, et ces 3 licences me plaisent.
Je suis obligé de travailler pendant mes études pour les financer donc il me faut une licence qui laisse beaucoup de temps libre à coté (donc peu d'heures de cours).
J'aime principalement les maths et les lettres (j'adore lire et écrire).
Je n'ai pas vraiment de question, mais si vous avez des conseils à me donner pour choisir la licence en me laissant toutes les chances d'intégrer une école de commerce, je vous en serais très reconnaissant ^^.
 
PS: J'ai eu mon bac S mention assez bien (13.80) en 2010 avec de bonnes notes dans toutes les matières sauf en langues, en 2011 j'ai fait un semestre de dut gea puis un semestre de licence de math qui ne m'ont pas plu toutes les deux (por différentes raisons)
 
Merci d'avance!

Message cité 1 fois
Message édité par jc55 le 16-08-2011 à 03:03:13
mood
Publicité
Posté le 16-08-2011 à 00:40:58  profilanswer
 

n°3494290
poulapoula
Master Troll
Posté le 16-08-2011 à 01:56:32  profilanswer
 

jc55 a écrit :

Bonsoir.
Comme vous pouvez le voir dans le titre, je suis vraiment perdu dans mes études.
J'aimerais passer les concours tremplins et passerelles pour rentrer en école de commerce (1. principalement l'ICN) mais je ne sais vraiment pas quelle licence choisir. Je sais qu'il suffit d'un bac+2/3 pour passer ces concours avec n'importe quelle licence, et ces2. 3 licences me plaisent.
Je suis obligé de travailler pendant mes études pour les 3. financers donc il me faut une licence qui laisse beaucoup de temps libre à coté (donc peu d'heures de cours).
J'aime principalement les maths et les lettres (j'adore lire et écrire).
Je n'ai pas vraiment de question, mais si vous avez des conseils à me donner pour choisir la licence en me laissant toutes les chances d'intégrer une école de commerce, je vous en serais très reconnaissant ^^.

 

PS: J'ai eu mon bac S mention assez bien (13.80) en 2010 avec de bonnes notes dans toutes les matières sauf en langues, en 2011 j'ai fait un semestre de dut gea puis un semestre de licence de math qui ne m'ont pas plu toutes les deux (por différentes raisons)

 

Merci d'avance!

 

Message très intéressant pour un bon troll des familles à 2H du mat', je vais commencer par là.

 

1. J'ai falli m'arrêter là... Passer les concours ESC en espérant avoir l'ICN, c'est même pas un manque d'ambition, c'est une connerie :o (de ce fait, toutes les licences suffiront :lol:)
2. Ces 3 licences ? Tu veux dire, éco, lettres et...... AUTRES ? :o
3. Oublie les concours sérieux si tu ne sais pas éviter ce genre de fautes ahurissantes !

 

Fini le troll.

 

Pour les concours Passerelle et Tremplin, la licence importe peu. Les concours sont relativement abordables et il n'y a pas - vraiment - de profils types.

 

Concernant les écoles haut de tableau, de HEC à Audencia, les licences éco-gé sont légions aux concours, mais évidemment tu peux intégrer avec une licence éco-gé. Les licences appréciées sont lettres/histoires/langues car les étudiants se détachent nettement du lot et permettent de diversifier les promos (ce que recherchent les écoles avec les admis bac+3). Les licences Sciences Politiques et Juridiques sont aussi bien vues.

 

Quoi qu'il en soit, ne choisis pas une licence parce qu'elle t'offrira "plus de chances" d'intégrer, au final, tout se vaut grosso modo. Choisis la formation dans laquelle tu pourras t'épanouir et réserver du temps à ta préparation et au boulot (ce que tu recherches). Pour ça, consulte les fiches des programmes. Mais d'avance, tu peux oublier les licences juridiques et politiques car ça demande (j'imagine) du temps ! Lettres, c'est un truc de bohémiens, tu auras du temps :D (Non non, je ne force pas le trait :o).

 

Et privilégie le brandname, IAE réputé, fac parisienne... Ça aussi, ça peut compter ;) Et si jamais tu te sens l'âme d'un conquérant, trouve-toi une formation à l'étranger (une amie partie en Suède n'avait pas beaucoup de cours, de même qu'une autre partie en Ecosse...). Ça donnera une dimension internationale à ton profil très appréciée par certaines écoles.


Message édité par poulapoula le 16-08-2011 à 01:58:48
n°3494309
jc55
Posté le 16-08-2011 à 03:11:59  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
L'ICN est si peu côté que ça ?
Quand je parlais des 3 licences, je pensais aussi à celle de psychologie, tu penses que cette licence est recherché par les écoles de commerces ?

n°3494311
Eeco
Posté le 16-08-2011 à 03:29:28  profilanswer
 

"Recherchée", non. Pas plus que ça, à mon humble avis. C'est cool de savoir analyser le Rorschach, mais l'intérêt est limité en ESC (et dans le monde du travail aussi, à moins d'être amené à faire un travail de psychologue mais dans ce cas-ci, autant faire un master de psycho directement).
 
Après, de là à dire que tu n'auras pas ta chance en passant les concours avec une L3 Psycho, il y a un monde.
 

Spoiler :

Ne parlons même pas de la faiblesse de niveau quant à l'enseignement des langues vivantes... Que dis-je, de LA langue vivante. Et oui, 2 heures d'Anglais par semaine, e basta ! Non, sérieusement, je pense que ce n'est pas la voie à choisir si ton objectif par la suite est d'intégrer une école de commerce.


 
NB : Non, l'ICN n'est pas si "peu côté" (sic) que ça. Elle a largement sa place dans le top 20 (voire top 15) des ESC françaises. Le truc c'est qu'en général, tu vises un peu plus haut.

n°3494454
poulapoula
Master Troll
Posté le 16-08-2011 à 11:50:07  profilanswer
 

jc55 a écrit :

Merci de ta réponse !
L'ICN est si peu côté que ça ?
Quand je parlais des 3 licences, je pensais aussi à celle de psychologie, tu penses que cette licence est recherché par les écoles de commerces ?


 
Oublie la licence de psycho, impossible à revendre le jour J ;)
 
Et l'ICN, elle a sa place dans le top 15, oui, mais pour combien de temps ? :o

n°3494657
jc55
Posté le 16-08-2011 à 14:39:34  profilanswer
 

Donc vous pensez qu'il vaut mieu privilégier une licence lettres modernes que psycho ?

n°3494661
poulapoula
Master Troll
Posté le 16-08-2011 à 14:45:12  profilanswer
 

Absolument ;) Mais es-tu sûr qu'une telle licence va te plaire après avoir fait un bac S ? :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence économie, lettres ou autres... pour une école de commerce

 

Sujets relatifs
Quelles études après la licence de Droit pour être agent immobilier?Temoignage pharma + ecole de commerce
Ecole de commerce URGENTEcole d'ingénieur apres DUT gmp
École d'ingénieurLicence AES sorbonnes etc . . .
Poursuite d'études après licence pro Import/Export ? Merci d'avanceESPL (école supérieure des pays de loire)
Plus de sujets relatifs à : Licence économie, lettres ou autres... pour une école de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR