Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4014 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic unique] Crous et Logement Etudiant

n°826355
glandeur_1
Posté le 18-08-2006 à 16:10:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
non bourse conditionnelle c est provisoire en fait , la bourse devient definitive des que tu leur envoie ton certificat de scolarité ;)

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 16:10:24  profilanswer

n°826369
Serryi
Posté le 18-08-2006 à 16:15:00  profilanswer

okidoki !

Et pour les sioux, ca se passe comment? Je dois fournir un RIB à l'inscription, mais le versement a lieux quand normalement ?

n°826400
alec-psy
Yékrik Yékrak!
Posté le 18-08-2006 à 16:36:07  profilanswer

Bein quand il pourront.
En fin de mois, sachant que les premiers mois sont versés entre Octobre (je crois) et Janvier. Mais y'a un rétroactivité de puis le début. Exemple tu reçois ton premier mois en Décembre, s'il ont commencé a versé les Bourses en Octobre tu recevra les 3 mois d'un coup et le reste mensualisé.

Mais sinon si tu n'a pas de tune tu commence l'année a sec

---------------
"Avoir la vie devant soi"
n°826411
Serryi
Posté le 18-08-2006 à 16:45:15  profilanswer

alec-psy a écrit :

Bein quand il pourront.
En fin de mois, sachant que les premiers mois sont versés entre Octobre (je crois) et Janvier. Mais y'a un rétroactivité de puis le début. Exemple tu reçois ton premier mois en Décembre, s'il ont commencé a versé les Bourses en Octobre tu recevra les 3 mois d'un coup et le reste mensualisé.

Mais sinon si tu n'a pas de tune tu commence l'année a sec

:/ erf !

Par rapport aux frais d'inscriptions, c'est relatif à chauqe université? Ou bien toutes les étudiants sont exempté de frais (ou presque) ?

n°826422
gaby7
Posté le 18-08-2006 à 16:50:27  profilanswer

Oui, les frais d'inscription dependent de chaque université.
Etant boursier tu ne paie pas ces mêmes droits.

n°826559
alec-psy
Yékrik Yékrak!
Posté le 18-08-2006 à 18:08:52  profilanswer

Serryi a écrit :

:/ erf !

Par rapport aux frais d'inscriptions, c'est relatif à chauqe université? Ou bien toutes les étudiants sont exempté de frais (ou presque) ?

Je suis pas sure mail me semble qu'il y a un bareme nationnale pour les FAC?

gaby7 a écrit :

Oui, les frais d'inscription dependent de chaque université.
Etant boursier tu ne paie pas ces mêmes droits.

En étant boursier en tout cas à mon univ, c'est 4,57€ l'année.
Non boursier 170€ ou 380€ env.

---------------
n°826650
gaby7
Posté le 18-08-2006 à 19:42:00  profilanswer

alec-psy a écrit :

Je suis pas sure mail me semble qu'il y a un bareme nationnale pour les FAC?

Oui depuis 2 ans c'est devenu un vrai problème, puisque certaines facs font de la "sur facturation".
D'ailleurs la justice s'en est mélée. Un procés à d'ailleurs été perdu par une des facs (je ne me souviens plus laquelle  :sweat: ).
Bref c'est toujours en cours, et je pense qu'on ne va pas cesser d'en entendre parler.

n°826879
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 19-08-2006 à 00:58:42  profilanswer

Serryi a écrit :

okidoki !

Et pour les sioux, ca se passe comment? Je dois fournir un RIB à l'inscription, mais le versement a lieux quand normalement ?

A Lille, les 3 dernières années, je les ait recues entre le 22 et et le 25 octobre :).

Pour ce qui est de commancer  l'année à sec, tu peux voir avec ta banque pour avoir une "avance sur bourse".
Tu leur file l'avis d'attribution de boruse (enfin ils gardent une copie pour le coup hun :P), et ils te laissent un découvert autorisé sans frais corespondant à la période ou tu ne l'aura pa encore touchée (en gros) ^^.

n°826952
metalman24
Posté le 19-08-2006 à 09:56:43  profilanswer

salut
j'ai vu que vous parliez de bourse conditionnelle! C'est ce qui est ecrit moi aussi dessus, mais je ne savais pas qu'il fallait leur envoyé un certificat de scolarité! Je l'envoi a qui? a mon crous ou j'ai fait la demande ou celui de l'academie que j'aurais à la rentrée?

n°826960
Serryi
Posté le 19-08-2006 à 10:20:36  profilanswer

ragexen >> Merci pour le conseil banquaire ;)

Sinon de ce que j'ai compris à propos des bourses conditionnelles, on va s'inscrire à notre université fin Aout/ début septmbre. De là on aura un certificat de scolarité pour l'année 2006/2007. Il faut l'envoyer au CROUS qui rendra notre attribution de Bourse definitive.

C'est bien ca ?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2006 à 10:20:36  profilanswer

n°826972
romainm00
Posté le 19-08-2006 à 10:50:48  profilanswer

Non. Lors de ton inscription, il faut ramener l'avis conditionnel de bourse, un RIB et les certificats de scolarité de tes frères et soeurs (si tu en as, et s'ils sont déjà inscrits). Et c'est ton établissement d'inscription qui envoye tout au Crous.

n°827021
pikapikach​u
Posté le 19-08-2006 à 12:32:43  profilanswer

nous sommes le 19 aout toujours aucune nouvelle du crous (mon dossier est en cours sur le site internet)

n°827032
velvet for​ever
Posté le 19-08-2006 à 12:59:06  profilanswer

ben moi j'ai réussi à les contacter , et ils m'ont dit que je recevrai ma notification début octobre , donc faut pas trop espérer

n°827055
glandeur_1
Posté le 19-08-2006 à 13:31:42  profilanswer

romainm00 a écrit :

Non. Lors de ton inscription, il faut ramener l'avis conditionnel de bourse, un RIB et les certificats de scolarité de tes frères et soeurs (si tu en as, et s'ils sont déjà inscrits). Et c'est ton établissement d'inscription qui envoye tout au Crous.

detrompe toi il faut bien envoyer le tien aussi , sinon comment pourraient ils savoir si tu etudie durant l année 2006/2007 !  
imaginons que quelqu un arrete ses etudes maintenant , il envoi les certificats de ses freres et soeurs et il se verrait attribuer une bourse ? :ouch:  

n°827109
kingvirold​ir
Posté le 19-08-2006 à 14:50:55  profilanswer

bonjour all ,  

Comment faire si on s'est deja inscrit à la FAC et  qu'on a  eu la réponse du Crous aprés l'inscripton ???

n°827110
glandeur_1
Posté le 19-08-2006 à 14:52:41  profilanswer

tu leur donne la reponse et normalement ils te remboursent les droits d inscriptions ;)

n°827164
romainm00
Posté le 19-08-2006 à 15:55:02  profilanswer

glandeur_1 a écrit :

detrompe toi il faut bien envoyer le tien aussi , sinon comment pourraient ils savoir si tu etudie durant l année 2006/2007 !  
imaginons que quelqu un arrete ses etudes maintenant , il envoi les certificats de ses freres et soeurs et il se verrait attribuer une bourse ? :ouch:

Certaines fac te donnent des certificats de scolarité le jour de ton inscription... donc quel intérêt d'en envoyer un au Crous ?
Si tu arrêtes tes études, c'est à toi de prévenir le Crous ; mais, comme ce serait « trop facile » de tricher, chaque fac a un service de vérification d'assiduité des boursiers qui te téléphone pour demander des explications au cas où tu aurais été absent aux examens. Je le sais, ils m'ont déjà appelé il y a deux ou trois ans ! ;)

n°827652
tournesole​tte
Posté le 20-08-2006 à 10:14:39  profilanswer

saloute,

j'ai tenté de joindre ma future résidence et toujours pas de réponse, ils doivent être en vacances.  
Sinon j'ai quelques questions: je suis censé emménager le 1er septembre. J'ai déjà envoyé le 1er loyer mais quand le débite-il?
L'appart' que j'ai obtenu est un T1, la résidence a été rénovée l'année dernière, connaissez-vous l'immobilier qu'il y a dedans?  
Et peut-on inviter des personnes à dormir chez nous?

Merci de vos réponses

n°827695
matrix-
Posté le 20-08-2006 à 12:03:44  profilanswer

comment veux-tu que l'on saches les réponses à tes questions...C'est au cas par cas pour les résidences.

n°827734
romainm00
Posté le 20-08-2006 à 13:18:18  profilanswer

Lis le réglement et le contrat de sous-location, il doit y avoir là-dedans les réponses à tes questions.
Sinon ça m'étonne que tu aies déjà payé un mois... tu ne confondrais pas avec la provision qui sert à la fois de réservation et de caution (et dont le montant peut être exactement le même que celui d'un mois de loyer) ?

n°827902
tournesole​tte
Posté le 20-08-2006 à 17:14:41  profilanswer

Non,je ne confond pas, j'ai déjà envoyé une caution qu'il déjà encaissé. Ensuite quand j'ai du constitué le dossier d'admission, j'ai du envoyé un chèque correspondant au premier loyer.

n°827920
romainm00
Posté le 20-08-2006 à 17:34:49  profilanswer

Ok, bon alors ça doit dépendre des Crous.

n°829815
mous2k
Posté le 22-08-2006 à 11:54:40  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai une petite question à propos de la notification conditionnelle du CROUS :
 Ne l'ayant pas reçu à temps pour faire mon inscription, j'ai donc payé les frais (+ de 400€). Une dizaine de jours plus tard, je l'ai enfin reçue. J'aimerais savoir ce que je dois en faire maintenant, car je vois écris en-dessous :

"Ce document doit OBLIGATOIREMENT ETRE PRESENTE A VOTRE ETABLISSEMENT au moment de votre inscription au titre de l'année universitaire 2006 / 2007. Vous devrez l'accompagner d'un relevé d'identité bancaire A VOTRE NOM et des certificats de scolarité de vos FRERES ET SOEURS inscrits dans l'enseignement supérieur.

Dois-je la présenter à mon établissement à la rentrée pour que le CROUS puisse me verser l'argent en octobre ? Ou tout se fait tout seul (ce que je ne pense pas lol) ?

n°830088
alec-psy
Yékrik Yékrak!
Posté le 22-08-2006 à 15:33:19  profilanswer

mous2k a écrit :

Bonjour à tous, j'ai une petite question à propos de la notification conditionnelle du CROUS :
 Ne l'ayant pas reçu à temps pour faire mon inscription, j'ai donc payé les frais (+ de 400€). Une dizaine de jours plus tard, je l'ai enfin reçue. J'aimerais savoir ce que je dois en faire maintenant, car je vois écris en-dessous :

"Ce document doit OBLIGATOIREMENT ETRE PRESENTE A VOTRE ETABLISSEMENT au moment de votre inscription au titre de l'année universitaire 2006 / 2007. Vous devrez l'accompagner d'un relevé d'identité bancaire A VOTRE NOM et des certificats de scolarité de vos FRERES ET SOEURS inscrits dans l'enseignement supérieur.

Dois-je la présenter à mon établissement à la rentrée pour que le CROUS puisse me verser l'argent en octobre ? Ou tout se fait tout seul (ce que je ne pense pas lol) ?

Donc ton établissement doit tanponé la notification conditionnelle de bourse.
Tu dois demander une demande de remboursement  des frais d'inscription, à la rentré; enfin il te verseront la différence de traitement Boursier non boursier d'ici à Janvier 200è au plus tard je pense. ( et oui les ad il faut les payer vite mais eux paient avec un énorme décallage)
Ensuite tu ramènes la notif ( ou la copie) au CROUS, = certificats de scolarité ( le tien + frère et soeur dans l'enseignement sup et le RIb si tu ne l'avais pas déja fais)..
Et tu attends qu'on te verse l'argent entre Octobre et Janvier.

---------------
n°830648
Serryi
Posté le 22-08-2006 à 18:38:24  profilanswer

D'ailleurs comment est reversé l'argent ? Sur le comtpe qui à payer les inscriptions (par chèque) ou sur le RIB que l'étudiant fournit ?

Exemple: Les parents payents 400€ d'inscriptions à la fac pour le rejeton. Ce-dernier bénéficie d'une bourse après coup. Il demande le remboursement des frais d'inscriptions. Est ce que l'argent sera re-créditer sur le compte des parents, ou bien le rejeton bénéficira des 400€ (via le RIb fournit) ?

n°830706
alec-psy
Yékrik Yékrak!
Posté le 22-08-2006 à 19:04:39  profilanswer

Serryi a écrit :

D'ailleurs comment est reversé l'argent ? Sur le comtpe qui à payer les inscriptions (par chèque) ou sur le RIB que l'étudiant fournit ?

Exemple: Les parents payents 400€ d'inscriptions à la fac pour le rejeton. Ce-dernier bénéficie d'une bourse après coup. Il demande le remboursement des frais d'inscriptions. Est ce que l'argent sera re-créditer sur le compte des parents, ou bien le rejeton bénéficira des 400€ (via le RIb fournit) ?

Alors là je ne sais pas.
Mais que ce soit le rejettons qui le bénéficie cela ne m'étonerais pas.

---------------
n°830709
Lil dee
what's up?
Posté le 22-08-2006 à 19:05:27  profilanswer

Serryi a écrit :

Sur le R.I.B.

n°830740
Serryi
Posté le 22-08-2006 à 19:17:27  profilanswer

Ok merci pour l'info.
C'est risqué quand même leur truc... Si un gosse est en froid avec ses parents et qu'il veut pas rendre les sous.
Enfin bon'

n°831041
Froooom
Posté le 22-08-2006 à 22:38:58  profilanswer

Et en même temps si ils donnent l'argent aux parents et que c'est toi qui paye ... on a le même problème. Ca me parait logique que ce soit l'étudiant qui touche la bourse  :ange:

n°831109
skater26
Posté le 22-08-2006 à 23:18:45  profilanswer

yen a qui ont recu l'avis de bourse du crous ?

n°831220
boloss83
Posté le 23-08-2006 à 00:53:42  profilanswer

Une question
Quand on envoi le dossier pour une demande de bourse
vous savez ils demandent lavis dimposition, si l on déclare tout seul est ce que lon envoi notre avis ou celui des parents ou les deux?

Bref cest juste une question pour ceux qui savent.

n°832283
velvet for​ever
Posté le 23-08-2006 à 19:48:42  profilanswer

j'ai un problème (pour changer) :
j'ai recu ma notification , mais le problème c'est que l'école à laquelle je vais ne figure pas sur ma liste de voeux! je suis censé aller a l'EFPG de grenoble , mais sur ma notification y'a que telecom ensimag enserg! qu'est ce que je dois faire?

n°832412
alec-psy
Yékrik Yékrak!
Posté le 23-08-2006 à 21:16:13  profilanswer

Allez et CROUS avec ton certificat de scolarité et les autres papiers et leur demandé la procédure pour modifier tes voeux.
Y'a ma voisine qui a pris un papier au CROUS l'a rempli puis a reçu quelques semaines plus  tard sa notification conditionnelle avec l'établissement  où elle s'est inscrite.

---------------
n°832836
kimo2000
Posté le 24-08-2006 à 04:03:08  profilanswer

e voudrais savoir la différence entre ces résidences gérées par le crous :
ouest (T1)
les nocturnes (T1)
les taillées  (T1)
halle brun (T1)
carmagnole (T1)
un classement si c'est possible ?? (svp)

n°832913
velvet for​ever
Posté le 24-08-2006 à 10:29:37  profilanswer

alec-psy a écrit :

Allez et CROUS avec ton certificat de scolarité et les autres papiers et leur demandé la procédure pour modifier tes voeux.
Y'a ma voisine qui a pris un papier au CROUS l'a rempli puis a reçu quelques semaines plus  tard sa notification conditionnelle avec l'établissement  où elle s'est inscrite.

je les ai appelé ils m'ont dit que c'était pas grave , vu que c'était quasiment la même chose , scool

n°833944
skater26
Posté le 24-08-2006 à 22:52:11  profilanswer

comment se faire rembourser les 180e de la sécurité étudiante si on est boursier en ayant recu la notification de bourse conditionnelle bien aprèss l'inscription en fac ?

n°834091
gaby7
Posté le 25-08-2006 à 08:09:58  profilanswer

Contact ton crous pour leur demander l'adresse de l'urssaf auquel tu es rataché. Ensuite ce sont ces derniers qui te rembrourseront via virement (rip ou rib que tu joindra à ta demande)

n°838512
joh dalton
Posté le 28-08-2006 à 13:22:49  profilanswer

Salut les gens,  

Voilà mon pb: j'ai renvoyé mon dossier de bourse début juillet (j'ai foiré mon rattrapage  :( ) bref, j'ai toujours pas de news du crous qui a déjà encaissé mon chèque de 4,5 euros (donc ils ont pris en compte mon dossier) mais qui me dit simplement que mon dossier "est en cours de traitement" quand je vais sur le site. Le truc c'est que mon inscription à la fac est le 15/09 et je suis dans l'impossibilité totale de débourser les 800 euros que ça coûte!  :cry:  en gros, sans l'avis conditionnel, je suis dans la m****  :cry:  
Pensez-vous (ouais je sais que vous en savez rien mais bon peut-être que quelqu'un a vécu la même chose les années précédentes  :sweat: ) que je recevrai mon avis conditionnel avant la date fatidique? Y'a t-il un moyen de savoir où ça en est réellement? Si je pleure à la fac, on va me croire sur parole si je dit que je suis boursière?  :whistle:  

Merci d'avance pour vos conseils!  :hello:

n°838522
Dark Cryst​al
Posté le 28-08-2006 à 13:34:25  profilanswer

Appel ton Crous !

n°838526
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 28-08-2006 à 13:40:57  profilanswer

Dark Crystal a écrit :

Appel ton Crous !

+1

Spoiler :

Les INPG ont tjrs raison  :o

Spoiler :

N'est ce pas dark velvet et kimo :whistle:

Message édité par louloupio le 28-08-2006 à 13:42:49
n°838568
wadcyr8_19​7
Posté le 28-08-2006 à 14:05:22  profilanswer

Moi je dis va les voir (il semblerait que l'allergie au téléphone soit un des critère de recrutement du crous :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des offres d'emplois bizarresLogement : Avis aux connaisseurs!!!
Job d'été etudiant![topic unique] EISTI
Le Topic CandidatureEcole de 3D et logement sur Montpellier
TOPIC des BTS CGO et sur la filière comptable (MSTCF, DECF, ...)[TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Crous et Logement Etudiant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)