Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3306 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  2709  2710  2711  2712  2713  2714
Auteur Sujet :

•[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

n°3785201
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 18:22:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

susano5 a écrit :

J'en connais un qui va pas être content si tu commences à poser trop de questions de Maths sur ce topic :o

Who's that? :o

---------------
“We economists wish to explain 99% of all observable phenomena using three simple laws, like physicists do, but we have to settle instead for ninety-nine laws that explain only 3%, which is terribly frustrating.” (Andrew Lo, MIT)
mood
Publicité
Posté le 14-04-2012 à 18:22:10  profilanswer

n°3785202
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 18:24:48  profilanswer

De toute façon, après la fin de mes examens, comme je finis relativement tôt, j'ai prévu de me prendre une dizaine de jours pour revoir et rebosser les maths de prépa... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 18:25:12

---------------
“We economists wish to explain 99% of all observable phenomena using three simple laws, like physicists do, but we have to settle instead for ninety-nine laws that explain only 3%, which is terribly frustrating.” (Andrew Lo, MIT)
n°3785206
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 18:31:48  profilanswer

Puis ça ne sera pas des questions de Maths, car voyez-vous, Economic Statistics et Intro to Econometrics, ce ne sont que de simples outils quantitatifs appliqués à l'économie, pas des Maths! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 18:32:10

---------------
n°3785207
susano5
Suze
Posté le 14-04-2012 à 18:32:44  profilanswer

:o

Monkeyconomics a écrit :

De toute façon, après la fin de mes examens, comme je finis relativement tôt, j'ai prévu de me prendre une dizaine de jours pour revoir et rebosser les maths de prépa... :whistle:

[:implosion du tibia]

n°3785209
susano5
Suze
Posté le 14-04-2012 à 18:33:48  profilanswer

Monkeyconomics a écrit :

Puis ça ne sera pas des questions de Maths, car voyez-vous, Economic Statistics et Intro to Econometrics, ce ne sont que de simples outils quantitatifs appliqués à l'économie, pas des Maths! :o

ça veut pas forcément dire que c'est facile !

n°3785214
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 18:36:58  profilanswer

Ouais, j'suis "folle", mais les maths de prépa, c'est très poussiéreux pour moi maintenant, donc j'veux un peu me rafraîchir la mémoire avant d'arriver aux US ! :o En plus, je pense qu'ils auront un doute sur mon niveau en maths, donc ils vont peut-être me faire passer des tests pour voir si j'ai le niveau pour suivre le(s) cours de maths que je compte demander :o.  

susano5 a écrit :

ça veut pas forcément dire que c'est facile !

Certes, mais ce sont des cours de niveau undergraduate :o. Puis sur ce topic, je vois que y'a des têtes en économétrie :p.

---------------
n°3785306
susano5
Suze
Posté le 14-04-2012 à 19:57:16  profilanswer

Monkeyconomics a écrit :

Ouais, j'suis "folle", mais les maths de prépa, c'est très poussiéreux pour moi maintenant, donc j'veux un peu me rafraîchir la mémoire avant d'arriver aux US ! :o En plus, je pense qu'ils auront un doute sur mon niveau en maths, donc ils vont peut-être me faire passer des tests pour voir si j'ai le niveau pour suivre le(s) cours de maths que je compte demander :o.  

Bof si les cours sont du niveau que t'as présenté, je pense pas que tu auras vraiment besoin de revoir tes cours :o

Monkeyconomics a écrit :

Certes, mais ce sont des cours de niveau undergraduate :o. Puis sur ce topic, je vois que y'a des têtes en économétrie :p.

Locosr ouais, moi non j'ai eu 20 en économétrie certes mais je vois pas pourquoi cette matière s'appelait comme ça, c'était tout simplement des stats :/

Message cité 1 fois
Message édité par susano5 le 14-04-2012 à 19:57:41
n°3785320
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:05:41  profilanswer

susano5 a écrit :

Bof si les cours sont du niveau que t'as présenté, je pense pas que tu auras vraiment besoin de revoir tes cours :o

Si, car j'ai un peu tout oublié sur les probas (lois de Bernouilli, géométrique, hypergéométrique, de Poisson, exponentielle, etc.), les espaces vectoriels (base, famille génératrice, noyau, etc.), même une partie de l'algèbre linéaire :/. Bref, ça fait quand même 2 ans que j'ai pas fait de maths quoi (à part 2 ou 3 petites dérivées totales et partielles en micro... lol) ! :o

susano5 a écrit :

Locosr ouais, moi non j'ai eu 20 en économétrie certes mais je vois pas pourquoi cette matière s'appelait comme ça, c'était tout simplement des stats :/

J'ai montré le programme d'Introduction to Econometrics à la doctorante, et elle m'a dit qu'ils allaient quand même assez loin en un semestre :/ :

1. Introduction
   a. What is econometrics?
   b. Types of economic data
   c. Causality vs. correlation
2. The simple regression model
   a. Model and assumptions
   b. Ordinary least squares (OLS) estimator
   c. Goodness-of-fit and R-squared
   d. Non-linear (logarithmic) transformations
   e. Properties of OLS
3. The multiple regression model
   a. How do the simple regression results extend?
   b. Omitted variables bias
   c. Multicollinearity
   d. Gauss-Markov theorem: efficiency of OLS
4. Statistical inference (“finite sample”) for OLS
   a. Confidence intervals
   b. Single parameter tests: “t test”
   c. Two-sided versus one-sided test
   d. p-values
   e. Multiple restriction tests: “F test”
5. Asymptotic (“large sample”) theory for OLS
6. Additional issues in regression analysis
   a. Prediction
   b. Binary variables
   c. Heteroskedasticity
   d. Measurement error
   e. Outliers
7. Time series analysis
   a. Types of models
   b. Trends and seasonality
   c. Serial correlation --- AR(1) model, “random walk”
8. Binary-choice models
9. Panel data
   a. Pooled cross sections
   b. Fixed effects model
10. Instrumental variables
   a. Endogeneity
   b. Two-stage least squares estimation

Message cité 2 fois
Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 20:08:36

---------------
n°3785330
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:13:05  answer

Monkeyconomics a écrit :

Si, car j'ai un peu tout oublié sur les probas (lois de Bernouilli, géométrique, hypergéométrique, de Poisson, exponentielle, etc.), les espaces vectoriels (base, famille génératrice, noyau, etc.), même une partie de l'algèbre linéaire :/. Bref, ça fait quand même 2 ans que j'ai pas fait de maths quoi (à part 2 ou 3 petites dérivées totales et partielles en micro... lol) ! :o

Si t'as des cours bien foutus, tu les filerais à un ami virtuel de longue date ?  :whistle:

n°3785331
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:13:28  answer

Monkeyconomics a écrit :

Monkeyconomics a écrit :

J'ai montré le programme d'Introduction to Econometrics à la doctorante, et elle m'a dit qu'ils allaient quand même assez loin en un semestre :/ :

1. Introduction
   a. What is econometrics?
   b. Types of economic data
   c. Causality vs. correlation
2. The simple regression model
   a. Model and assumptions
   b. Ordinary least squares (OLS) estimator
   c. Goodness-of-fit and R-squared
   d. Non-linear (logarithmic) transformations
   e. Properties of OLS
3. The multiple regression model
   a. How do the simple regression results extend?
   b. Omitted variables bias
   c. Multicollinearity
   d. Gauss-Markov theorem: efficiency of OLS
4. Statistical inference (“finite sample”) for OLS
   a. Confidence intervals
   b. Single parameter tests: “t test”
   c. Two-sided versus one-sided test
   d. p-values
   e. Multiple restriction tests: “F test”
5. Asymptotic (“large sample”) theory for OLS
6. Additional issues in regression analysis
   a. Prediction
   b. Binary variables
   c. Heteroskedasticity
   d. Measurement error
   e. Outliers
7. Time series analysis
   a. Types of models
   b. Trends and seasonality
   c. Serial correlation --- AR(1) model, “random walk”
8. Binary-choice models
9. Panel data
   a. Pooled cross sections
   b. Fixed effects model
10. Instrumental variables
   a. Endogeneity
   b. Two-stage least squares estimation

Tu verras, c'est pas si difficile que ça même si ça fait un peu peur. Mais c'est vrai qu'en un semestre c'est beaucoup trop à mon goût, surtout les deux derniers chapitres. Peut-être qu'ils survolent un peu tout et ne vont pas trop en profondeur.
En tout cas, s'il y a une leçon à retenir sur l'économétrie, c'est que c'est plutôt difficile à saisir dans la théorie, mais plutôt facile à mettre en pratique.

Edit: Je trouve aussi que la progression n'est pas tellement logique. A sa place j'aurais réuni tout les problèmes avec OLS (multicollinearity, heteroskedasticity, autocorrelation, misspecification etc... ) dans la même partie. C'est beaucoup plus clair quand on utilise les tests après.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2012 à 20:28:31
mood
Publicité
Posté le 14-04-2012 à 20:13:28  profilanswer

n°3785335
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:16:54  profilanswer

Les cours de maths que j'ai eus en prépa 1A sont très bien, je trouve :). En revanche, ils remplissent deux gros classeurs (je prenais mes cours à la main sur des feuilles), et j'aimerais bien les garder avec moi pour plus tard...

:cry:
Heureusement que je commencerai par Economic Statistics :o.

Message cité 2 fois
Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 20:18:29

---------------
n°3785336
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:18:03  answer

Maintenant que je suis à Nantes, je remarque tout de suite qu'en fait c'est bien plus "cool" comme cadre d'études que Paris. No stress :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2012 à 20:18:24
n°3785339
susano5
Suze
Posté le 14-04-2012 à 20:20:06  profilanswer

Tu veux faire des maths toi maintenant ? Et ta technique de " je valide mes années avec 0 en maths jusqu'au M2 " tu laches déjà l'affaire ? [:-noemie-]

n°3785340
Labruxello​ise
Posté le 14-04-2012 à 20:20:24  profilanswer

Mon mémoire de L2 est sur la régression linéaire multiple est c'est assez sympa je trouve.. Est-ce un chapitre "facile" d'économétrie ou est-ce une bonne vitrine de ce à quoi m'attendre en économétrie si je prends la L3 Economie ?

n°3785342
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:20:59  profilanswer

susano5 a écrit :

Tu veux faire des maths toi maintenant ? Et ta technique de " je valide mes années avec 0 en maths jusqu'au M2 " tu laches déjà l'affaire ? [:-noemie-]

:lol: !!

---------------
n°3785343
Mephy5
Posté le 14-04-2012 à 20:21:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3785344
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:21:48  profilanswer

Les régressions linéaires (simples et multiples), j'avais vu ça dès la Première/Terminale ES :o, mais je suppose que c'était à un très faible niveau :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 20:23:38

---------------
n°3785345
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:22:12  answer

Monkeyconomics a écrit :

Les cours de maths que j'ai eus en prépa 1A sont très bien, je trouve :). En revanche, ils tiennent dans deux gros classeurs (je les prenais à la main), et j'aimerais bien les garder avec moi pour plus tard...  

Je pensais à un support de cours numérique donc dédoublable :p

n°3785350
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:24:21  answer

susano5 a écrit :

Non, c'est juste pour les brûler avec rage :o

n°3785353
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:25:42  profilanswer

Du coup, non, désolée :/. Mais tu peux venir bosser les maths avec moi à Sciences-Po après mes examens :o. Par contre, faudra peut-être que j'évite de me trimballer avec 2 gros classeurs à chaque fois :lol:.

---------------
n°3785356
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:25:56  answer

Monkeyconomics a écrit :

Les cours de maths que j'ai eus en prépa 1A sont très bien, je trouve :). En revanche, ils remplissent deux gros classeurs (je prenais mes cours à la main sur des feuilles), et j'aimerais bien les garder avec moi pour plus tard...

Monkeyconomics a écrit :

:cry:
Heureusement que je commencerai par Economic Statistics :o.

Non je te promets c'est pas si difficile, le truc c'est que quelquefois dans les lectures ou dans les livres, ils utilisent des termes très compliqués pour décrire des choses très simples. Une fois qu'on a compris ça, ça va tout seul.
Pour heteroskedasticity, autocorrelation, multicollinearity, j'ai eu de la chance, mon prof nous a tout expliqué avec des exemples super bateaux. Utilise aussi plusieurs livres (certains sont plus clairs que d'autres sur certains chapitres).
J'avais peur de panel data cette année, mais en utilisant le Gujarti j'ai tout capté. Dernière chose: les livres en Anglais sont beaucoup plus simples à comprendre que les livres écrits par des Français. Je sais pas si c'est culturel chez nous, mais on dirait qu'on aime compliquer les choses pour paraître plus intelligents  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2012 à 20:26:51
n°3785359
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:27:23  answer

Mephy5 a écrit :

T'as fini ta L3 pour cette année ?

On peut dire ça :o
Sinon, il y a plusieurs personnes à l'IEMN-IAE (Nantes :o) qui veulent aller à Bordeaux IV l'année prochaine. C'est fou comme Bordeaux à la cote ! Mais personne ne pense à Assas :lol:.

L'un de mes amis (en LSG à l'IAE de Nantes, très bon élève ! Vice major de promo en L2, ancien militaire etc :D) vise une formation en Strat. As tu entendu parlé du Master en Stratégie ? Si oui, a t-il une bonne réputation en B.IV ? :)

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2012 à 20:29:03
n°3785361
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:28:20  profilanswer

J'espère que tu as raison !
Un doctorant (non, j'en connais pas tant que ça :o...) m'a passé 7 manuels d'économétrie (en anglais), dont un pour comprendre ça "intuitivement" : Mostly Harmless Econometrics d'Angrist :D.

Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 20:30:54

---------------
n°3785365
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:31:06  answer

Audencia, j'arrive :o

Monkeyconomics a écrit :

Du coup, non, désolée :/. Mais tu peux venir bosser les maths avec moi à Sciences-Po après mes examens :o. Par contre, faudra peut-être que j'évite de me trimballer avec 2 gros classeurs à chaque fois :lol:.

Ça dépendra du climat :o

n°3785366
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 20:31:25  answer

Mon prof d'Econométrie cette année nous a conseillé plusieurs ouvrages. Mais il a été particulièrement élogieux sur l'un d'eux, soit dit en que c'est le top du top. Il est en anglais. Par contre je n'ai pas la référence (je l'ai laissé dans mon appart à Paris :D). Si tu veux je pourrai te donner les références si ça t'intéresse. ;)

Sinon en Français, celui qu'il conseillait c'était le Dormont (une prof de Dauphine). :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2012 à 20:32:16
n°3785367
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:31:27  profilanswer

:lol: Ca sera début mai :o.

---------------
n°3785368
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:31:46  profilanswer

D'ac', je veux bien ;).

---------------
n°3785372
susano5
Suze
Posté le 14-04-2012 à 20:33:11  profilanswer

Labruxelloise a écrit :

Mon mémoire de L2 est sur la régression linéaire multiple est c'est assez sympa je trouve.. Est-ce un chapitre "facile" d'économétrie ou est-ce une bonne vitrine de ce à quoi m'attendre en économétrie si je prends la L3 Economie ?

Mémoire d'économétrie en L2?

Ah j'ai eu peur  [:bakk38]  

Monkeyconomics a écrit :

Je viendrais peu être bosser des maths avec vous :o

n°3785373
Adr415
Posté le 14-04-2012 à 20:34:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3785374
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:34:07  profilanswer

:lol:

Ca va être drôle... Les 3 bouffons qui viennent à Sciences-Po pour... bosser des maths... !
Enfin, même les "4 bouffons" car j'ai un pote en ECE 1A à H4 qui vient souvent pour bosser :) (moins de pression qu'à H4, il trouve, lol).

T'habites vers où, susano5 (MP si tu veux) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 20:43:11

---------------
n°3785376
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 20:34:27  profilanswer

N'y vois rien d'ambigu :o.

---------------
n°3785403
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 21:02:28  answer

Monkeyconomics a écrit :

Ca va être drôle... Les 3 bouffons qui viennent à Sciences-Po pour... bosser des maths... !
Enfin, même les "4 bouffons" car j'ai un pote en ECE 1A à H4 qui vient souvent pour bosser :) (moins de pression qu'à H4, il trouve, lol).  

Euh... j'ai du mal à suivre. On entre à Sciences Pipo comme on veut pour squatter ? :o

n°3785405
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 21:05:19  answer

Monkeyconomics a écrit :

Non non, les trois, plus moi  [:julm3]

n°3785406
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 21:05:41  profilanswer

Oui, même si en théorie, tu peux te faire contrôler n'importe quand. Mais je me suis jamais fait contrôler en étant à l'intérieur...  

Ils contrôlent parfois l'entrée du bâtiment principal quand y'a des personnalités importantes qui viennent (des Présidents, ...) :o.

---------------
n°3785408
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 21:07:03  answer

Monkeyconomics a écrit :

Oui, même si en théorie, tu peux te faire contrôler n'importe quand. Mais je me suis jamais fait contrôler en étant à l'intérieur...  

Ils contrôlent parfois l'entrée du bâtiment principal quand y'a des personnalités importantes qui viennent (des Présidents, kunta92 ...) :o.

Ah donc y'en aura si je viens :/

n°3785424
susano5
Suze
Posté le 14-04-2012 à 21:20:08  profilanswer

J'habite dans le 92 pas bien loin de Paris ! C'est où en fait pipo? J'y ai été il y a peu être 10ans mais je me souvient plus :/

n°3785431
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 21:31:58  answer

6ème arrondissement, à côté de Descartes :o
Au Nord-Ouest d'Assas :o

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2012 à 21:32:44
n°3785442
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 21:49:05  profilanswer

susano5 a écrit :

J'habite dans le 92 pas bien loin de Paris ! C'est où en fait pipo? J'y ai été il y a peu être 10ans mais je me souvient plus :/

7ème ar. plus précisément :o : stations Saint-Germain-des-Prés (4) ou Sèvres-Babylone (10) ou Rue du Bac (12).

T'as un des bâtiments de ScPo juste en face de Paris V :o, c'est celui dans lequel je vais bosser (car très peu de places dans les bibliothèques).

Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 21:58:33

---------------
n°3785471
susano5
Suze
Posté le 14-04-2012 à 22:10:11  profilanswer

Ok je vois ^^

n°3785483
Monkeycono​mics
~ Animal Spirits ~
Posté le 14-04-2012 à 22:15:42  profilanswer

:o...

Message édité par Monkeyconomics le 14-04-2012 à 23:51:18

---------------
n°3785489
ms0r
Posté le 14-04-2012 à 22:20:26  profilanswer

Attend peut être un peu maintenant que tu l'as relancée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  2709  2710  2711  2712  2713  2714

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Licence MASS ou Eco-Gestion?Utilité de la licence Eco-Gestion
Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris DescarteLicence 3 Eco gestion
Licence Eco Gestion je m'inquiéteQue faire apres une licence Eco gestion
Les Maths & Eco en Licence éco- gestionDifference(s) entre licence MASS et ECO GESTION. Objetctif: actuaire
dut gea ou licence éco-gestion?licence eco-gestion ?
Plus de sujets relatifs à : •[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)