Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4602 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

n°3038771
coutloo
Posté le 26-11-2010 à 21:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai un prof EC chez mazars ils nous a declaré bosser 70/semaine :/

mood
Publicité
Posté le 26-11-2010 à 21:39:45  profilanswer

n°3038968
Bad Bond
Agent #003
Posté le 26-11-2010 à 23:22:16  profilanswer

coutloo a écrit :

J'ai un prof EC chez mazars ils nous a declaré bosser 70/semaine :/

et encore les 70 heures c'est juste pour son boulot de prof :D

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°3042660
Winnuke
Posté le 30-11-2010 à 11:33:32  profilanswer

je me permets de mettre le lien du topic que j'ai créé, je me pose des questions sur mon orientation en finance / banque après mon master CCA.
Ca se passe ici

n°3042987
Blast Game​r
Posté le 30-11-2010 à 17:41:40  profilanswer

Bonsoir,

J'aurai aimé vous demander votre avis sur la L3 CCA de Paris descartes, comparé à celle de dauphine et de Paris I  ? vous en pensez quoi ?  

n°3043563
pastou6
ESC Toulouse
Posté le 30-11-2010 à 22:54:47  profilanswer

pour l'avoir faite la L3 CCA en 2007-2008 et bien je peut te dire qu'elle est en dessous en réputation et en niveau académique que celle de paris IX et Paris I.

> Par contre c'est quand même du solide à l'intérieur mention spéciale a l'analyse fi, et la compta approfondie qui sont costaud :o

n°3045657
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 01:06:53  profilanswer

Bonsoir à tous !
Je suis actuellement en Term ES et je compte préparer mon DCG l'année prochaine. J'ai été voir le conseiller d'orientation il m'a dit que je serais pris assez facilement (j'ai 19,5 de moyenne en maths).
Seulement j'ai le droit à 12 vœux, et il m'a dit qu'il fallait mettre plutôt les école les plus prestigieuses avant (publiques). Dans un soucis de qualité également, j'aimerais savoir quelles sont les meilleures écoles ?
Je comptais mettre Lyon Jean Moulin en premier, Bordeaux, mais je sais pas.. Avez-vous des idées des écoles ayant une bonne renommée et un bon taux de réussite ?
Merci. :)
Sinon j'ai regardé les sujets du dernier DCG et ça a pas l'air très difficile, mais je dois me tromper.

n°3045691
pitchoune6​9
Posté le 03-12-2010 à 08:17:01  profilanswer

Pour Lyon je te conseille la Martinière duchère (j'ai fait mon dsg la bas) les cours et les profs sont pas mal. L'année dernière seule un élevé n'a pas eu son dcg !!!

Par contre pour la fac lyon3 (que tu appelé Jean moulin) je te déconseille car je suis actuellement la bas en dscg et j'ai a peine 12h de cours par semaines (pour les semaines les plus charger) donc si c'est pareil en dcg c moyen !!!

Voili pour mon opinion du cote de Lyon. En espérant t'avoir aider

Message édité par pitchoune69 le 03-12-2010 à 08:24:09

---------------
Mon topic A/V de jeux Xbox360 & Mon Feedback
n°3045853
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 13:16:59  profilanswer

Merci beaucoup. J'habite actuellement à La Rochelle. Le conseiller m'a donné des feuilles avec toutes les écoles publiques de France. Je dois juste savoir quelles écoles ont le meilleur prestige (souvent les plus grandes villes) pour les mettre en premiers vœux. Comme je suis lyonnais j'ai pensé à Lyon, je mettrais surement la Martinière comme tu me l'a dit, merci beaucoup. Tu as d'autres connaissances sur de bonnes écoles ? Celle de Rennes je crois qu'elle est bien aussi ?
Merci beaucoup ! Sinon le programme est bien ou parfois c'est chiant ? Tu sors de quel BAC ?

n°3045872
co co ri c​o
Triangles
Posté le 03-12-2010 à 14:09:22  profilanswer

Tant qu'on n'a pas fait de compta faut se dire que c'est tout le temps bien :D

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3045888
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 14:37:46  profilanswer

Comment ça ?

mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 14:37:46  profilanswer

n°3045893
co co ri c​o
Triangles
Posté le 03-12-2010 à 14:46:32  profilanswer

C'est impossible à mon avis d'imaginer ce que c'est quand on vient de sauf à avoir un EC dans la famille ;)
Donc autant se dire que ce sera tout le temps drôle, tu iras de bonne humeur comme ça.
C'est un peu évident qu'en ayant des matières relativement variées il y en a qui vont vien te faire chier (pour certain c'est la fisca, d'autres la compta...)

---------------
n°3045906
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 15:29:41  profilanswer

Okay merci mais je pense que ça me plaira.. J'ai longtemps hésité à aller en droit mais bon la FAC faut viser minimum le master. Sinon tu es dans quelle école toi ?

n°3045907
pitchoune6​9
Posté le 03-12-2010 à 15:31:07  profilanswer

Riimk a écrit :

Merci beaucoup. J'habite actuellement à La Rochelle. Le conseiller m'a donné des feuilles avec toutes les écoles publiques de France. Je dois juste savoir quelles écoles ont le meilleur prestige (souvent les plus grandes villes) pour les mettre en premiers vœux. Comme je suis lyonnais j'ai pensé à Lyon, je mettrais surement la Martinière comme tu me l'a dit, merci beaucoup. Tu as d'autres connaissances sur de bonnes écoles ? Celle de Rennes je crois qu'elle est bien aussi ?
Merci beaucoup ! Sinon le programme est bien ou parfois c'est chiant ? Tu sors de quel BAC ?

Pour les autres je peux pas t'aider car je suis de Lyon et jai jamais chercher a aller ailleurs  

Pour Lyon en public c'est la Martinière, ya pas photo avec la fac !! ( je me demande comment je peux avoir mon dscg avec si peu de cous mdr)

Et je viens d'un bac stt donc déjà compta mais t'inquète
Pas les bac généraux rattrape tres tres vite le retard en compta

---------------
n°3045911
co co ri c​o
Triangles
Posté le 03-12-2010 à 15:36:55  profilanswer

Tu vas t'arreter au DCG? :(

---------------
n°3045922
pitchoune6​9
Posté le 03-12-2010 à 15:48:27  profilanswer

Non je lai eu en juin en étant a la
Martinière duchere et la je suis a la fac Lyon 3 pour faire le dscg

---------------
n°3045923
co co ri c​o
Triangles
Posté le 03-12-2010 à 15:51:42  profilanswer

Excuse moi je demandais à Riimk quand il disait qu'il fallait viser au minimum le master pour la fac, impliquant par là que ce n'était pas le cas pour les études de compta

---------------
n°3045924
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 15:54:38  profilanswer

Non je compte faire le DSCG en alternance après. C'est pour cela que je cherche les meilleures écoles, tu trouves plus facilement en ayant eu ton DCG à Paris ou Lyon qu'à une ville comme Pons avec 3 000 habitants.  ;)  
Sinon merci beaucoup zeze  :) Supporter de l'OL j'espère ?  :ange:

n°3045926
co co ri c​o
Triangles
Posté le 03-12-2010 à 15:58:53  profilanswer

Ca change absolument rien qu'importe ou tu l'ai eu, ton école on s'en fout c'est le diplôme qui compte^^

---------------
n°3045931
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 16:03:58  profilanswer

Je sais pas c'est le conseiller d'orientation qui m'a dit ça.  :D Mais bon y'a aussi la qualité de l'école qui entre en jeu, dommage qu'on ne puisse pas accéder aux taux de réussite qui sont quand même bien significatifs.  :pfff:

n°3045934
co co ri c​o
Triangles
Posté le 03-12-2010 à 16:05:59  profilanswer

Ton école peut te préparer plus ou moins bien mais au final tout le monde a exactement le même diplôme. Les conseillers d'orientation ce sont vraiment des paumés...:o

---------------
n°3045935
pitchoune6​9
Posté le 03-12-2010 à 16:11:01  profilanswer

Sauf que des écoles sont mieux vu niveau professionnel c'est sur que le diplôme reste le même

---------------
n°3045937
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 16:15:48  profilanswer

Ouais bha je vais mettre que 4-5 voeux alors.
Lyon (Martinière Duchère)
Rennes
Poitiers

n°3045939
co co ri c​o
Triangles
Posté le 03-12-2010 à 16:17:21  profilanswer

pitchoune69 a écrit :

Sauf que des écoles sont mieux vu niveau professionnel c'est sur que le diplôme reste le même

En même temps la force (ou une des faiblesses selon le point de vue :) )du DCG est justement sa distance avec les écoles. Le diplôme étant uniforme peu importe l'école, vous aurez appris les mêmes choses. De fait les écoles sont peu (pas) connus et c'est sans importance au niveau professionnel.

---------------
n°3045945
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 16:24:18  profilanswer

Ouais mais y'a certaines écoles qui y préparent mieux que d'autres c'est comme tout. ^^

n°3045953
co co ri c​o
Triangles
Posté le 03-12-2010 à 16:31:37  profilanswer

Ah ça oui :)
Mais par exemple en ingé entre un X et un ptite mine, ils sont tous les 2 ingés encuite...pour le DCG, vous avez tous les2 le DCG c'est pareil à l'embauche et en salaire.
C'est surtout pour te dire de prendre la ville qui te plaira le plus.

---------------
n°3045955
Riimk
Posté le 03-12-2010 à 16:40:30  profilanswer

Lyon ça fait loin de chez moi mais j'ai de la famille là-bas.
Sinon y'a Bordeaux, Poitiers qui est pas loin..

n°3052243
doudou4242
Posté le 10-12-2010 à 23:30:13  profilanswer

Bonjour à tous, j'aurais quelques questions...
Je suis actuellement en terminal technologique hôtellerie et je souhaiterais me rediriger après mon bac vers de la gestion/comptabilité.
Pour information, j'ai plutôt un bon niveau au lycée et je fais déja de la gestion basé sur l'hôtellerie.
Je pense faire un BTS compta et gestion des organisations, seulement le DCG me parait intéressant comme diplôme.

Pensez vous que j'aurais une chance d'être pris en DCG après mon bac techno hôtellerie ?

Faut-il plutôt faire un BTS compta gestion des organisations puis après partir directement en deuxième année de DCG ?

Merci de vos réponses ;)

n°3052481
Bad Bond
Agent #003
Posté le 11-12-2010 à 11:19:13  profilanswer

si tu seras accepter j'en sais rien

par contre passer par le bts pour avoir le dcg ça rajoute une année donc faut directement aller en dcg. sauf si t'es limite en cours va d'abord en bts... :)

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°3053491
doudou4242
Posté le 12-12-2010 à 13:23:17  profilanswer

Ok merci de ton conseil.

Je suis vraiment motivé pour faire de la gestion/comptablitié donc je pense que je travaillerais vraiment. Il me reste encore quelques mois pour me décider donc je verrais bien ;)

n°3054759
kiwi forev​er
Posté le 13-12-2010 à 21:39:10  profilanswer

Bonjour, si l'on souhaite travailler pas plus de 40h par semaine, ne pas avoir trop de stress, vaut il mieux s'arrêter après le DCG?
Les métier que permet d'accéder le DSCG implique forcément des horaires de 50h-60h?
Merci de vos réponses.

n°3054848
FayenSaira
Posté le 13-12-2010 à 23:04:56  profilanswer

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre le plus justement : avec un DCG en cabinet tu seras assistant confirmé ou collaborateur comptable, et là les horaires sont très très variables selon le cabinet et selon la période (fiscale ou non).
En période fiscale tu peux bien rajouter 1h30-2h de temps de travail par jour (mais tu récupères le reste de l'année).

Tiens à titre indicatif je te donne des horaires de collaborateur comptable que je connais :  

- avril/juillet/octobre/janvier chargé (déclarations fiscales/sociales), février à mai très chargé, reste de l'année 35h
- 45h/semaine en moyenne sur l'année
- 7h30-19h
- 9h 18h et 17h le lundi
- 8h 17h 30mn de pause
- 9h 12h et 14h 19h
- 45h janvier à mi juin et 39h le reste de l'année
- Hors période fiscale 8h30 12h30  14h 18h
... etc

Globalement y'a 75% des collaborateurs qui font moins de 50h mais très très peu qui font 40h ou moins..
En ayant un DSCG tu passeras au bout de X années d'expérience à chef de mission / responsable mission : tu peux rajouter 1h-1h30 aux horaires types d'un collaborateur comptable pour ce type de poste.

Si tu veux des horaires sympathiques direction l'entreprise honnêtement, comptable général/unique c'est pas tuant pour 95% des postes et responsable comptable ça fait rarement + de 50h hebdo, on part plutôt sur du 43-45h. Peut-être Responsable Admin et financier est possible mais je ne connais pas ce métier.

MP moi si tu veux des infos plus détaillées

Message cité 1 fois
Message édité par FayenSaira le 13-12-2010 à 23:09:01
n°3054871
Mehdi1729
Posté le 13-12-2010 à 23:22:35  profilanswer

ah et le salaire net horaire c'est quoi ? :)

n°3054898
FayenSaira
Posté le 13-12-2010 à 23:47:53  profilanswer

en cabinet ou en entreprise ?

Enfin là c'est pareil ça dépend de pas mal de choses... en cabinet c'est très fortement lié aux nombres d'heures que tu fais (taux de facturation horaire qui te permettra de négocier ton salaire) mais aussi à ton niveau de diplôme / productivité. C'est pas super bien payé en cabinet, 2k net c'est déjà pas super simple à atteindre [Edit : je parlais de collaborateur comptable]
Chef mission tu excèdes les 3k net sans problème, expert-comptable idem

En entreprise ben comptable général c'est pas le panacé (métier bac +2 bac +3), 2k net (sans primes) est atteignable avec de l'xp. [province]
Responsable comptable c'est plutôt bac +3 avec 5+ ans exp et là le salaire dépasse les 2k5 net (sans primes) pour la majorité (en province). Tu peux atteindre les 3k net

Message édité par FayenSaira le 13-12-2010 à 23:51:08
n°3054984
kiwi forev​er
Posté le 14-12-2010 à 02:15:39  profilanswer

FayenSaira a écrit :

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre le plus justement : avec un DCG en cabinet tu seras assistant confirmé ou collaborateur comptable, et là les horaires sont très très variables selon le cabinet et selon la période (fiscale ou non).
En période fiscale tu peux bien rajouter 1h30-2h de temps de travail par jour (mais tu récupères le reste de l'année).

Tiens à titre indicatif je te donne des horaires de collaborateur comptable que je connais :  

- avril/juillet/octobre/janvier chargé (déclarations fiscales/sociales), février à mai très chargé, reste de l'année 35h
- 45h/semaine en moyenne sur l'année
- 7h30-19h
- 9h 18h et 17h le lundi
- 8h 17h 30mn de pause
- 9h 12h et 14h 19h
- 45h janvier à mi juin et 39h le reste de l'année
- Hors période fiscale 8h30 12h30  14h 18h
... etc

Globalement y'a 75% des collaborateurs qui font moins de 50h mais très très peu qui font 40h ou moins..
En ayant un DSCG tu passeras au bout de X années d'expérience à chef de mission / responsable mission : tu peux rajouter 1h-1h30 aux horaires types d'un collaborateur comptable pour ce type de poste.

Si tu veux des horaires sympathiques direction l'entreprise honnêtement, comptable général/unique c'est pas tuant pour 95% des postes et responsable comptable ça fait rarement + de 50h hebdo, on part plutôt sur du 43-45h. Peut-être Responsable Admin et financier est possible mais je ne connais pas ce métier.

MP moi si tu veux des infos plus détaillées

Merci pour toutes ces informations. Donc travailler en entreprise est vraiment mieux niveau temps de travail et stress?

n°3055023
FayenSaira
Posté le 14-12-2010 à 09:13:39  profilanswer

Largement et je peux te le garantir à 100% (il y aura toujours des exceptions, du genre cabinet à 35h ou entreprises à 60h).

En cabinet il y a plusieurs choses à prendre en compte :  
1/ tu factures à l'HEURE, donc plus tu fais d'heures, plus tu rapportes au cabinet, donc plus les EC s'en mettent dans les poches... donc ils font tout pour que tu bosses beaucoup
2/ les clients sont exigeants ("oui mais moi je finis le travail à 19h, on peut se voir disons à 19h30 ?", donc tu es obligé de camper au cabinet jusqu'à 19h30)
3/ même si t'es très productif tes horaires varieront peu à cause du point 2
4/ un client que ton cabinet refuse car les collaborateurs veulent pas bosser davantage est un client définitivement perdu, donc si jamais ils te remplacent et que ton remplaçant veut faire le double de tes horaires, et ben il empiètera sur les nouveaux clients prévus pour les autres collabo... donc les EC s'en mettront moins dans les poches et ça fait le bordel parmi les collaborateurs
5/ Période fiscale et période des déclarations fiscales et sociales

J'oublie quelques petits trucs mais on en arrive vite à la conclusion que je t'ai donnée ci-dessus, sans compter que je me base sur un large échantillon de collaborateurs

En entreprise tu as un travail et tu le fais, point. Tu sais à peu près à quoi t'attendre en voyant les missions qu'on va te confier, une bonne productivité peut te faire gagner des heures par jour. Tu n'es pas de la valeur ajoutée donc on essaie pas de te faire bosser le plus possible, tu n'as qu'une mission légale (et parfois un peu d'administratif). [j'ai aussi des exemples d'horaires de responsable comptable et comptable en entreprise si tu veux, mais globalement comptable les horaires sont très très corrects, et responsable comptable ça ne dépasse quasiment jamais les 50h]

Message cité 2 fois
Message édité par FayenSaira le 14-12-2010 à 09:14:33
n°3055618
kiwi forev​er
Posté le 14-12-2010 à 23:16:47  profilanswer

FayenSaira a écrit :

Largement et je peux te le garantir à 100% (il y aura toujours des exceptions, du genre cabinet à 35h ou entreprises à 60h).

1/ tu factures à l'HEURE, donc plus tu fais d'heures, plus tu rapportes au cabinet, donc plus les EC s'en mettent dans les poches... donc ils font tout pour que tu bosses beaucoup
2/ les clients sont exigeants ("oui mais moi je finis le travail à 19h, on peut se voir disons à 19h30 ?", donc tu es obligé de camper au cabinet jusqu'à 19h30)
4/ un client que ton cabinet refuse car les collaborateurs veulent pas bosser davantage est un client définitivement perdu, donc si jamais ils te remplacent et que ton remplaçant veut faire le double de tes horaires, et ben il empiètera sur les nouveaux clients prévus pour les autres collabo... donc les EC s'en mettront moins dans les poches et ça fait le bordel parmi les collaborateurs

J'oublie quelques petits trucs mais on en arrive vite à la conclusion que je t'ai donnée ci-dessus, sans compter que je me base sur un large échantillon de collaborateurs

En entreprise tu as un travail et tu le fais, point. Tu sais à peu près à quoi t'attendre en voyant les missions qu'on va te confier, une bonne productivité peut te faire gagner des heures par jour. Tu n'es pas de la valeur ajoutée donc on essaie pas de te faire bosser le plus possible, tu n'as qu'une mission légale (et parfois un peu d'administratif). [j'ai aussi des exemples d'horaires de responsable comptable et comptable en entreprise si tu veux, mais globalement comptable les horaires sont très très corrects, et responsable comptable ça ne dépasse quasiment jamais les 50h]

Merci ça correspond à ce que j'avais constaté en faisant un stage en cabinet comptable, l'ambiance était aussi assez froide, des tensions avec l'expert comptable et les collaborateurs, la secrétaire qui fait sa crise tous les jours, le top quoi :o ....
Je vais essayé d'éviter si je peux :jap:

Message édité par kiwi forever le 14-12-2010 à 23:21:23
n°3055621
sadlig
Posté le 14-12-2010 à 23:27:00  profilanswer

FayenSaira a écrit :

1/ tu factures à l'HEURE, donc plus tu fais d'heures, plus tu rapportes au cabinet, donc plus les EC s'en mettent dans les poches... donc ils font tout pour que tu bosses beaucoup2/ les clients sont exigeants ("oui mais moi je finis le travail à 19h, on peut se voir disons à 19h30 ?", donc tu es obligé de camper au cabinet jusqu'à 19h30)

Ce n'est pas tout à fait vrai car cela marche dans l'autre sens : tu n"gocies avec le client un nombre d'heure et donc une facturation, ensuite les colalborateurs doivent atteindre un taux d'heures facturables (de l'ordre de 95 %) pour rester dans cette facturation.
Pour le reste je suis d'accord

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3055630
FayenSaira
Posté le 14-12-2010 à 23:58:23  profilanswer

Oui Sadlig en effet ça se passe plutôt comme tu le dis, ce que j'ai dit est inimaginable  :o  
Les chefs de mission ont tendance à te pousser au cul pour que tu passes au client suivant
Enfin l'essentiel étant que plus tu factures plus les EC se feront d'argent... et ça ils le savent tous très très bien.

J'ai beaucoup d'exemples avec une ambiance immonde kiwi, ça semble être une constante en cabinet.. d'ailleurs c'est pareil en audit car le modèle des cabinets est basé sur la concurrence entre les salariés, pas top pour les relations au travail.
Par contre le cabinet est vraiment hyper formateur (et c'est le seul avantage je pense).

Message cité 1 fois
Message édité par FayenSaira le 15-12-2010 à 00:03:49
n°3056980
nantais
Posté le 16-12-2010 à 19:51:10  profilanswer

dscg validé aujourd'hui même.  :sol:

Message cité 3 fois
Message édité par nantais le 16-12-2010 à 19:51:51
n°3056993
flo47380
Posté le 16-12-2010 à 19:59:29  profilanswer

nantais a écrit :

dscg validé aujourd'hui même.  :sol:

Félicitation :)

---------------
Mon Feedback
n°3057002
sadlig
Posté le 16-12-2010 à 20:10:46  profilanswer

Félicitations !

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)