les ESITC offrent une excellente formation dans le BTP, probablement meilleur que l'ESTP, mais bon l'ESTP c'est l'ESTP quoi, on détrône pas une réputation comme ça.
ça dépend lesquels, INSA strasbourg en Génie Civil ça rentre comme dans du beurre, même avec un dossier léger. Mais après les prépas se font déchirer par les IUT la première année, car ils ont déjà des conaissances en la matière.
helene4 a écrit :
Je voudrais savoir sur l'estp : y a t-il d'autre frais que celle demandée par l'école ( 5000 € ) je parle pas du logement, de la bouffe et de la carte de bus/rer. Par exemple pour aller dans les assos faut payer une cotisation ? ou y a t-il du matériel exigé ?
Sinon sur le site de l'estp il parle de bourses : de quel montant sont elles et et comment sont elles obtenues ?
|
Non tu payes tes 5500 euros et après on te fout la paix. T'as pas de chèque à donner pour les feuilles ou les cours en polycopié qu'on va te distribuer. T'as un crédit de 1000 points au début de l'année pour imprimer en salle info ou dans la salle des traceurs pour les plans en Autocad, et c'est largement suffisant.
Pour les assoces ça douille. Il faut payer la licence pour les sports de 35 euros je crois, sans ça tu peux pas participer aux championnats, et ça se révèle assez vite être un mauvais investissement vu comme le sport c'est merdique en région parisienne. A part peut être pour le rugby où y a une bonne équipe ESTP.
En ce qui concerne la carte BLOC, c'est bien qu'on en parle, parce qu'il faut avertir tous les futurs intégrants: NE PRENEZ PAS LA CARTE BLOC. C'est une putain d'arnaque. Croyez pas ceux qui vous disent qu'on a des réduc c'est des conneries, ou alors c'est dans deux ou trois bars dans Paris ou t'as 5% dans quelques magasins de vêtement mais absolument rien qui vaut le coup. Elle ne sert strictement a rien et elle coute la peau du cul. Peut être qu'on vous diras "si tu veux des archives y faut que tu prennes ta carte Bloc", mais faut pas les croire: y autant d'archives disponibles que d'élèves dans la promo. Au pire ça coute moins chez de tout photocopier sur un pote.
Les bourses, j'en ai déjà parlé dans ce post:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1084152
Il y a trois types de bourses, dont deux qui sont réelllement accessibles. La première c'est un dossier à remplir vers le mois d'octobre, et c'est surtout pour les cas pathologiques: généralement pour les élèves étrangers qui débarquent d'afrique, qui n'ont aucun moyen d'obtenir un prêt et qui sont dans la dèche totale. Les deux autres ça se rempli vers le moi de décembre janvier, mais d'après ce que ma dit un 3e année, ça peut varier de rien à 500 à 1000 d'une année sur l'autre, et vous n'aurez pas de réponse avant la rentrée de deuxième année. Moi je sais toujours pas si j'aurai une bourse.
En gros dans tous les cas vous serez obligé de raquer les 5500 euros de la première année.
Falinenwe a écrit :
il faut compter combien en tune pour vivre une annee à paris à l'estp si on vient de province en gros?
|
Beaucoup.
- 5500
- 120 carte bloc pour ceux qui ont pas compri ce que j'ai dit
- 35 pour la licence de sport
- 480 Passe Navigo pour les transport
- 5000 pour un appart potable (Hors eau et électricité)
- ??? La taxe d'habitation...
- 200 ? pour la bouffe, je dis un peu au pif j'ai jamais compté.
+ 2200 pour les aides de la CAF
+ 240 si le département rembourse 50% du passe navigo
je compte pas les sorties sur paris, les voyages de l'ESTP (ski, voile, croisière... ou faut raquer dans les 200 euros). Ha oui toutes les soirées organisée par le bureau des élèves sont payante: 15 à 20 euros en moyenne.
Catalogne libre a écrit :
bonjour a tous pour mon bapteme du feu. je suis en PSi avec 480 points à l'issu des écrits. Est-ce que l'estp en TP est envisageable? Merci et bonne chance à tous dans vos oraux respectifs ^^
|
tu voulais te la péter avec tes résultats ?
Soo75 a écrit :
par rapport au filiere, c'est plus difficile de l'avoir en psi que en pc non?
quelles sont les differences de formation entre B et TP? Merci!
|
les 2/3 des promos sont des PSI. C'est la meilleur filière pour rentrer à l'ESTP
Y a pas d'emplois du temps. C'est plus comme la prépa où on a des cours pareil toute l'année. On a un emplois du temps consultable sur internet qui est fixé à un ou deux mois à l'avance, sinon c'est affiché à Cachan et à Paris pour les 15j qui viennent et y a souvent des modifications.