Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1226 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] EFREI, école d'ingénieur en 5 ans

n°3972779
jpcheck
Pioupiou
Posté le 30-07-2012 à 16:13:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pas de vie depuis 5 mois, c'est pas sur HFR qu'ils évoluent  :o


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
mood
Publicité
Posté le 30-07-2012 à 16:13:23  profilanswer
 

n°3972918
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 30-07-2012 à 19:37:14  profilanswer
 

Ok merci de l’info. Je demandais ça pour mon frère, qui vient tout juste d’y être admis… Je suis très sceptique quant au niveau de sélectivité de l’école à vrai dire. Il a été recalé partout (Centrale, Les Mines, des écoles d’ingé de second rang ou des ESC comme l’EDHEC et des Ecricomes) sauf à l’Efrei, sans avoir révisé le concours de cette dernière d’ailleurs…
 
Je suis assez surpris par ce que tu dis sur Audencia, étant moi-même étudiant là-bas…  Pour remettre déjà les choses dans leur contexte, Audencia s’est faite énormément critiquée pour ses partenariats avec l’Efrei ou l’Isep, notamment par Centrale et les Mines qui n’ont jamais digéré que l’administration ouvre les portes de l’école à des institutions de rang C ou D. Je me souviens d’un amphi (sur les DD) en 1ère année au cours duquel un étudiant centralien en échange avait pris la parole et fait part de son étonnement (et surtout mécontentement) face à l’ouverture du diplôme Grande Ecole d’Audencia à des écoles d’ingé « médiocres » (c’était le terme utilisé). Ce à quoi le directeur avait répondu, à l’évidence mal à l’aise, qu’il s’agissait d’une erreur stratégique du directeur du PGE de l’époque et qu’à l’avenir l’école allait privilégier la qualité à la quantité pour les futurs partenariats.
 
D’ailleurs je précise que dans la logique de rapprochement Audencia-Centrale (de plus en plus concrète depuis NamTech en 2010), à terme aucun autre DD avec une école d’ingé n’aura de légitimité, encore moins lorsque l’écart avec l’ECN est important, comme c’est le cas avec l’Efrei.
 
Tu as des mots très durs envers les étudiants d’Audencia (dont je fais partie tu l’auras compris). Autant je te rejoins en grande partie sur la qualité des cours dispensés (dont la médiocrité n’est pas l’apanage d’Audencia mais bien la marque de fabrique des ESC). Autant, dire que ses étudiants sont « non-intelligents », tu y vas fort. Et cette remarque manque même de décence de la part d’un élève d’une école d’ingé post-bac de groupe C ou D qui avoisine la 60 ème  place dans les classements nationaux…  
 
Audencia n’est pas la meilleure école de commerce qui soit, très clairement. Elle n'en reste pas mois la 6e de France (il en existe plus de 200). 80% de ses étudiants viennent de CPGE (et très souvent de très bonnes prépas). Chaque année environ 7000 préparationnaires présentent cette école (qui en fait la plus demandée de la BCE) pour 415 places. Le concours AST lui rassemble 2500 candidats pour 170 places.
Le recrutement de l’Efrei est-il aussi sérieux ? Quels sont les chiffres, ceux que je demandais dans mon 1er post cqfd. En sachant que j’ai bien du mal à concevoir qu’une école d’ingé post-bac classée environ à la 60e place puisse concurrencer qualitativement le recrutement d’une école de management post-prépa ancrée à la 6e position des classements nationaux…
 
Si tu veux comparer quelques indicateurs à dispo sur internet, regarde la moyenne au bac des étudiants (qui ne veut pas dire grand-chose dans l’absolu je le concède mais qui donne une idée du niveau académique des éléments de l’école) : 12.7 pour l’Efrei contre 16 pour Audencia (50% de bac S je précise).
 
 
Ce partenariat avec l’Efrei est incompris par la majorité des partenaires d’Audencia et des audenciens eux-mêmes (ils sont une vingtaine chaque année à obtenir le DD de Centrale Nantes grâce aux parcours double-compétences, autant te dire que l’Efrei, ils ne risquent pas d’y mettre un orteil) ; il s’agit d’une chance assez incroyable que l’on vous donne… C’est un peu comme si les types de l’ESC Pau avaient la possibilité de décrocher le diplôme de Centrale Nantes… Tant mieux pour vous. Mais je ne suis pas certain que ce soit mérité, d’autant plus lorsqu’on voit le jugement que vous pouvez porter sur Audencia. Je voulais simplement savoir quel était le nombre de places ouvertes sachant que d’après des sources internes à Audencia c’est rarement au-dessus de 3 et parfois même 0, l’école se réservant le droit d’examiner avec attention chaque dossier ; encore heureux d’ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Barjavel1988 le 31-07-2012 à 08:55:05
n°3973627
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 14:44:44  answer
 

Barjavel1988 a écrit :

Ok merci de l’info. Je demandais ça pour mon frère, qui vient tout juste d’y être admis… Je suis très sceptique quant au niveau de sélectivité de l’école à vrai dire. Il a été recalé partout (Centrale, Les Mines, des écoles d’ingé de second rang ou des ESC comme l’EDHEC et des Ecricomes) sauf à l’Efrei, sans avoir révisé le concours de cette dernière d’ailleurs…
 
Je suis assez surpris par ce que tu dis sur Audencia, étant moi-même étudiant là-bas…  Pour remettre déjà les choses dans leur contexte, Audencia s’est faite énormément critiquée pour ses partenariats avec l’Efrei ou l’Isep, notamment par Centrale et les Mines qui n’ont jamais digéré que l’administration ouvre les portes de l’école à des institutions de rang C ou D. Je me souviens d’un amphi (sur les DD) en 1ère année au cours duquel un étudiant centralien en échange avait pris la parole et fait part de son étonnement (et surtout mécontentement) face à l’ouverture du diplôme Grande Ecole d’Audencia à des écoles d’ingé « médiocres » (c’était le terme utilisé). Ce à quoi le directeur avait répondu, à l’évidence mal à l’aise, qu’il s’agissait d’une erreur stratégique du directeur du PGE de l’époque et qu’à l’avenir l’école allait privilégier la qualité à la quantité pour les futurs partenariats.
 
D’ailleurs je précise que dans la logique de rapprochement Audencia-Centrale (de plus en plus concrète depuis NamTech en 2010), à terme aucun autre DD avec une école d’ingé n’aura de légitimité, encore moins lorsque l’écart avec l’ECN est important, comme c’est le cas avec l’Efrei.
 
Tu as des mots très durs envers les étudiants d’Audencia (dont je fais partie tu l’auras compris). Autant je te rejoins en grande partie sur la qualité des cours dispensés (dont la médiocrité n’est pas l’apanage d’Audencia mais bien la marque de fabrique des ESC). Autant, dire que ses étudiants sont « non-intelligents », tu y vas fort. Et cette remarque manque même de décence de la part d’un élève d’une école d’ingé post-bac de groupe C ou D qui avoisine la 60 ème  place dans les classements nationaux…  
 
Audencia n’est pas la meilleure école de commerce qui soit, très clairement. Elle n'en reste pas mois la 6e de France (il en existe plus de 200). 80% de ses étudiants viennent de CPGE (et très souvent de très bonnes prépas). Chaque année environ 7000 préparationnaires présentent cette école (qui en fait la plus demandée de la BCE) pour 415 places. Le concours AST lui rassemble 2500 candidats pour 170 places.
Le recrutement de l’Efrei est-il aussi sérieux ? Quels sont les chiffres, ceux que je demandais dans mon 1er post cqfd. En sachant que j’ai bien du mal à concevoir qu’une école d’ingé post-bac classée environ à la 60e place puisse concurrencer qualitativement le recrutement d’une école de management post-prépa ancrée à la 6e position des classements nationaux…
 
Si tu veux comparer quelques indicateurs à dispo sur internet, regarde la moyenne au bac des étudiants (qui ne veut pas dire grand-chose dans l’absolu je le concède mais qui donne une idée du niveau académique des éléments de l’école) : 12.7 pour l’Efrei contre 16 pour Audencia (50% de bac S je précise).
 
 
Ce partenariat avec l’Efrei est incompris par la majorité des partenaires d’Audencia et des audenciens eux-mêmes (ils sont une vingtaine chaque année à obtenir le DD de Centrale Nantes grâce aux parcours double-compétences, autant te dire que l’Efrei, ils ne risquent pas d’y mettre un orteil) ; il s’agit d’une chance assez incroyable que l’on vous donne… C’est un peu comme si les types de l’ESC Pau avaient la possibilité de décrocher le diplôme de Centrale Nantes… Tant mieux pour vous. Mais je ne suis pas certain que ce soit mérité, d’autant plus lorsqu’on voit le jugement que vous pouvez porter sur Audencia. Je voulais simplement savoir quel était le nombre de places ouvertes sachant que d’après des sources internes à Audencia c’est rarement au-dessus de 3 et parfois même 0, l’école se réservant le droit d’examiner avec attention chaque dossier ; encore heureux d’ailleurs.


 
Vous êtes d'une arrogance sans pareil a Audencia a ce que je constate...
 
Audencia est peut-être 6ieme dans le classement des ESC, il n'en reste pas moins que pour sortir d'une école d’ingénieurs CTI, même l'EFREI, le travail a fournir est important, de mon avis "+".
D'ailleurs cette remarque s'adresse aux ESC d'une manière générale, qui comme tu le soulignes accueillent des étudiants ingénieurs en pagaille (si elles peuvent en attirer) qui se font une opinion a terme.
 
J'aurais vraiment beaucoup rigole si j'avais été la lorsque le centrale Nantes ouvra sa bouche pour une remarque si pertinente, sachant que Centrale Nantes c'est aussi groupe C et CTI... tout comme EFREI puisqu'on en parle. Et même si c’était le cas, ca reste une opportunité non négligeable d'amener des "ingénieurs" dans une école qui sans partenariats en aurait très peu, ceux-ci préférant HEC, ESSEC, Dauphine, ESCP voir EML.
 
Je comprends que tu sois vexe par ses remarques sur la "non-intelligence", mais ce que tu lui réponds n'est pas beaucoup mieux même si ton argument principal Centrale Nantes > EFREI est ok
 
Sinon, la raison pour laquelle c'est plus facile de rentrer a l'EFREI qu'une autre, c'est aussi parce qu'il s'agit d'une école privée ; qui fonctionne donc grâce aux élèves.
Je n'ai pas fait l'EFREI donc ensuite je ne pourrais dire si il est par contre facile d'en être diplômé, mais les bonnes écoles privées "en général" sélectionnent au cours du cursus principalement et "un peu" a l’entrée.


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2012 à 15:52:54
n°3973708
jpcheck
Pioupiou
Posté le 31-07-2012 à 15:35:56  profilanswer
 

+1
 
en dehors d'un top 5 (ESCP/HEC/EmLyon/EDHEC/ESSEC) point de salut  [:cloud_]  
 
tu verras Barja qu'une fois dehors, tu devras apprendre un métier, et ca va te faire tout drôle :D


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°3973746
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 31-07-2012 à 16:20:30  profilanswer
 

Je ne parle pas du travail à accomplir en école, on en fera davantage dans n'importe quelle école d'ingé qu'en ESC; on est bien d'accord.
 
Je me permettais de comparer la difficulté des concours, qui est bien entendu liée à la notoriété de l'établissement en question. Plus une école est réputée, plus les candidats sont nombreux à se bousculer au portillon.
 
Centrale Nantes est 50 places devant l'Efrei en moyenne dans les classements nationaux... Je suppose que dans les grilles de salaires et processus de recrutement, il y a bel et bien un écart entre ces deux institutions...
 
Quant à cette idée de TOP 3/5/6/10, on l'a évoqué des milliers de fois sur le forum ESC... Le vrai gap se situe après l'ESCP (conseil en strat, finance de marché). Ce qui fait dire qu'il existe un TOP 5, c'est que l'EDHEC a une belle côte en finance, que n'a pas Audencia.
 
Pour le reste, càd 80% des débouchés après ESC, parler de TOP 5 n'a aucun sens. En marketing d'ailleurs, de nombreuses boites constituent une short-list composée des 6 premières écoles. Pour ma part, en stage de fin d'étude dans un gros groupe dans l'agro, sur la vingtaine de stagiaires, seules les écoles d'HEC à Audencia sont représentées. Et ce n'est pas un exemple isolé.
 
Mais enfin, ça c'est un autre débat, centré sur les ESC. Il n'en reste pas moins que Centrale Nantes > Efrei, comme tu l'as confirmé Minimal. Et qu'académiquement parlant, les étudiants d'Audencia sont bien plus proches de Centrale Nantes que de l'Efrei...

n°3973776
jpcheck
Pioupiou
Posté le 31-07-2012 à 16:51:31  profilanswer
 

tu n'as pas l'impression d'enfoncer une porte ouverte toi, ca fait plaisir.
 
t'es pas non plus né de la cuisse de Jupiter.
 
Les partenariats ecoles ingé/commerces c'est un effet de mode/developpement nécessaire, mais c'est plus pour revendre les rigolos en sortie d'école, les autres n'en ont pas besoin :o


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°3973831
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 31-07-2012 à 17:37:21  profilanswer
 

Le projet Audencia/Centrale est bien plus que ça. Tu n'as qu'à lire les articles sur Namtech.
 
L'exemple ce sont les gros campus à l'américaine avec au sein d'une même institution différents pôles d'excellence : l'ingénierie, le management, les arts et sciences humaines (voir partenariats actuels d'Audencia avec les écoles des Beaux Arts et d'Architecture, la fac de Droit, tout ça à Nantes).
 
Le rapprochement entre Audencia et Centrale est de plus en plus fort chaque année comme en témoigne la nomination du directeur de l'ECN au poste du PGE d'Audencia.

n°3973845
jpcheck
Pioupiou
Posté le 31-07-2012 à 17:48:50  profilanswer
 

un partenariat entre deux écoles de second niveau reste un partenariat de second niveau.
 
Tu peux rager que l'EFREI ait son partenariat, faudra t'y faire ^^


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°3974094
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 31-07-2012 à 23:00:00  profilanswer
 

Second niveau relativement à quoi ? Ce que tu dis n'a aucun sens.
On est toujours le second de quelqu'un tu sais...
 
Maintenant, Audencia est bien plus proche du haut que du bas, étant classée au 6e rang sur les quelques 200 écoles de management qui existent en France. J'ai pas de problème d'égo perso.
 
C'est juste peu acceptable qu'un type d'une école d'ingé post-bac à faible notoriété (et qui met en place une opération "portes ouvertes" au niveau du recrutement à tous les niveaux, je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à obtenir les chiffres, ça m'étonnerait pas qu'ils ne soient pas très glorieux) se permette de juger du potentiel intellectuel d'étudiants en ESC post-prépa de premier plan (ou second si ça te permet de dormir, sachant qu'il existe dans ce cas "une cinquantaine de rangs" ) ayant fait l'objet d'une sélection plutôt sévère.
 
Après oui l'Efrei a un partenariat, il s'agit, comme reconnu par l'administration audencienne, d'une erreur stratégique. Néanmoins c'est la théorie, c'est pour cela que je voulais connaître la vérité dans les faits, sachant qu'une année Audencia avait recalé l'ensemble des postulants.
 
Maintenant, je vais simplement faire la démarche en interne pour trouver ces chiffres, cela semble complexe ici.

n°3974231
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2012 à 09:16:03  answer
 

Barjavel1988 a écrit :

Je ne parle pas du travail à accomplir en école, on en fera davantage dans n'importe quelle école d'ingé qu'en ESC; on est bien d'accord.
 
Je me permettais de comparer la difficulté des concours, qui est bien entendu liée à la notoriété de l'établissement en question. Plus une école est réputée, plus les candidats sont nombreux à se bousculer au portillon.
 
Centrale Nantes est 50 places devant l'Efrei en moyenne dans les classements nationaux... Je suppose que dans les grilles de salaires et processus de recrutement, il y a bel et bien un écart entre ces deux institutions...
 
Quant à cette idée de TOP 3/5/6/10, on l'a évoqué des milliers de fois sur le forum ESC... Le vrai gap se situe après l'ESCP (conseil en strat, finance de marché). Ce qui fait dire qu'il existe un TOP 5, c'est que l'EDHEC a une belle côte en finance, que n'a pas Audencia.
 
Pour le reste, càd 80% des débouchés après ESC, parler de TOP 5 n'a aucun sens. En marketing d'ailleurs, de nombreuses boites constituent une short-list composée des 6 premières écoles. Pour ma part, en stage de fin d'étude dans un gros groupe dans l'agro, sur la vingtaine de stagiaires, seules les écoles d'HEC à Audencia sont représentées. Et ce n'est pas un exemple isolé.
 
Mais enfin, ça c'est un autre débat, centré sur les ESC. Il n'en reste pas moins que Centrale Nantes > Efrei, comme tu l'as confirmé Minimal. Et qu'académiquement parlant, les étudiants d'Audencia sont bien plus proches de Centrale Nantes que de l'Efrei...


 
- EFREI est une école post-bac qui ne recrute majoritairement pas sur concours prepa, donc pas comparable -> mode de sélection différent
 
- Centrale Nantes n'est pas 50 places avant, parmi la majorité des entreprises elle est dans le même groupe que l'EFREI mais bénéficie du nom "Centrale" qui lui procure un + non négligeable / Sinon cote salaire, pas de différences... Tu as des différences quand tu es Groupe A surtout, et quelques écoles du groupe B comme les Arts ou Centrale Lyon
 
- "académiquement parlant, les étudiants d'Audencia sont bien plus proches de Centrale Nantes que de l'Efrei..." une belle généralité qui n'a aucun sens... un ingénieur est plus proche d'un autre ingénieur / le concours ECS et MP/PC n'a strictement rien a voir / comme tu l'as si bien dit, les résultats au Bac et au lycée ne signifient strictement rien
 
- le partenariat Centrale Nantes (pas juste Centrale) est différent car il est au sein de Namtech effectivement, mais si il y a d'autres écoles d’ingénieurs ca ne peut qu’améliorer la notoriété d'Audencia car les écoles avant elle (sauf Edhec) ont beaucoup de double diplômés ingénieurs qui leur donnent une bonne pub d’attractivité de profils "scientifiques" qui iront la ou aucun diplômé d'ESC sec ne pourrait aller (je pourrais aussi parler d'autres catégories scientifiques que les ingénieurs) / pour moi c'est clairement une bonne chose pour vous et pas du tout une erreur de stratégie
 
Le directeur, il n'a pas voulu froisser ses étudiants de Centrale Nantes pour les rassurer dans leur ego de jeune étudiant naïf... et continuer a tisser des liens plus étroits pour que Namtech ait une chance de voir le jour sans vagues :)

mood
Publicité
Posté le 01-08-2012 à 09:16:03  profilanswer
 

n°3974296
grokiKK
Posté le 01-08-2012 à 10:31:10  profilanswer
 

jpcheck a écrit :

+1
 
en dehors d'un top 5 (ESCP/HEC/EmLyon/EDHEC/ESSEC) point de salut  [:cloud_]  
 
tu verras Barja qu'une fois dehors, tu devras apprendre un métier, et ca va te faire tout drôle :D


 
 
+ 10 000  :D  :D


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°3984890
magikorion
Posté le 13-08-2012 à 12:07:29  profilanswer
 

T'façon maintenant c'est limite plus le commerce et le management qui est enseigné à l'efrei plutôt que les sciences donc bon :)
 
Après, les élèves de l'efrei reçus à Audencia chaque année étant les "têtes" de promos efrei, cela ne me choque pas si on me dit qu'ils dépassent les élèves d'Audencia d'un point de vue académique. Encore une fois, on parle d'environ 5 élèves, les élites de l'efrei. Donc oui effectivement, la plupart, s'ils l'avaient décidés, auraient pu faire Audencia (ou même Centrales Nantes) mais c'est souvent l'idée de la prépa et d'un no-life pendant deux ans qui ne leur convenait pas.
 
Après, il faut comparer ce qui est comparable. On ne peut pas comparer une ESC et une école d'ingé. Le travail, les enseignements et le type d'élève y sont différents. Et on pourra dire ce qu'on veut mais les efreeins profitant de ce DD sortent, selon moi, mieux lotis que les simples Audenciens !
 
Je tiens également à préciser que l'efrei a (quand même) réussi à bénéficier d'un accord de master-spécialisé facilité avec l'ESC Grenoble (qui se trouve juste une place en dessous (et même parfois au dessus selon les classements) d'Audencia) et même un avec Centrales Paris. Il faut tout de même préciser encore une fois que ces possibilités d'admissions ne se présentent environ qu'aux 10 premiers pourcents d'une promo efrei. Mais c'est quand même une preuve que l'efrei n'est certes pas la meilleure école d'ingé soit, mais qu'elle arrive quand même à évoluer dans le bon sens quoiqu'on en dise. Pourquoi? Selon moi les élèves sortant de l'efrei sont polyvalents (management et technicité sont présents) et l'école, quelque soit les incidents de parcourt ou quelque soit les ragos colportés au seins des forums comme hfr, dispose encore à l'heure actuelle, d'un bon passé, d'entrepreneurs hors paire qui ont fait brillé l'école ainsi que de bons retours des RH.

n°3999702
airlikidh2
Posté le 27-08-2012 à 19:54:36  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Je relance un peu le sujet car j'ai vu que le double diplôme avec Audencia était au cœur de la discussion ;)
 
Pour vous donner un peu mon background, je suis étudiant à l'EFREI et j'intègre Audencia à la rentrée en DD.
 
Je voulais juste un peu nuancer les propos concernant la sélection : Ceux ne sont pas forcément les meilleurs de la promo scolairement qui y vont.
Ce qui compte vraiment : bon résultats scolaires sur toute ta scolarité EFREI( au moins dans le premier tiers de la promo), profil intéressant (expériences, activités, poste à responsabilité dans une assos type BDE ou JE) et surtout projet professionnel. Ce dernier compte beaucoup surtout si tu es médiocre scolairement.
 
Pour moi, 118 personnes ont postulé pour une mobilité (DD ou erasmus), 8 personnes ont passé le premier round de l'EFREI pour Audencia (l'EFREI réalise une première sélection pour éviter les déchets), et 5 ont finalement été reçus à Audencia (second entretien type AST). Cela fait un peu plus de 4% de taux de réussite. Ces 4% représentent des élèves bons scolairement mais surtout avec un fort potentiel.
 
La sélection est donc plutôt normale et l'opportunité présentée aux Efreiens est superbe!
Par contre, le terme élite de l'EFREI est un peu pompeux ... disons juste sans doute plus de motivation que d'autres et une cohérence dans les projets pro.
 

n°4109585
dreamskill​er
Posté le 10-12-2012 à 23:20:32  profilanswer
 

Histoire d'apporter à ma pierre à l'édifice, même si tout ça date.
 
J'ai fait partie des élèves en DD EFREI/Audencia. Donc je pense qu'un témoignage de première main peut éclaircir certains points.
 
1. L'EFREI n'est pas, malgré l'aversion que j'ai pour l'administration de l'école, une école d'ingénieur au rabais. A la sortie,le salaire moyen vaut largement celui de Centrale Nantes (notamment grâce au fort marché de l'IT),et le niveau moyen des élèves est bon. Dans le club des écoles d'ingés IT, elle a niveau tout à fait respectable. Au dessus, je placerai bien sur SUPELEC mais aussi l'ENSIMAG.  
Bien qu'il soit beaucoup plus facile de rentrer à l'EFREI que dans beaucoup d'écoles publiques, l'habit ne fais pas le moine. Je connais beaucoup d'amis de prépa qui ont taffé plus dur que moi (clairement, la prépa m'a plus dégouté qu'autre chose, mais c'est un choix), ont fait une 5/2 pour rentrer dans des écoles publiques "moyennes", qui finalement ouvrent moins de possibilités que l'EFREI et sont derrière niveau relation pro/salaire. Je ne cherche pas à faire briller l'école, mais comme certains l'ont souligné, les récents partenariats avec centrales paris (master spécialisé) et Grenoble montre que non, le partenariat Audencia-EFREI n'est pas une erreur stratégique (et l'école le savait).
Note ; Mon prof de physique de prépa dénigrait à cours d'année les écoles privées ("sortez vos cartes bleues et vous serez ingé, ouais !" ) et pouvait pas me piffrer (relation amour/haine, amour pour l'humour et haine de mes résultats parfois) mais, à ma surprise, devant ma décision d'essayer d'intégrer ENSIMAG (j'ai laaaaargement foiré  :lol: , mais hors de question de faire une 5/2) ou l'EFREI, il m'a avoué avoir taffé pour des cours spéciaux à l'EFREI et que c'était une très bonne école. A son avis, académiquement, elle n'envoyait pas que du vent, comme certains semblent le penser  :non:  
 
2. Rentrer en DD à Audencia en venant de l'EFREI n'est pas non plus une sinécure. Il faut se bouger en L3 et M1 pour décrocher une place aux oraux, car la selection à l'EFREI est relativement drastique (6 selectionnés sur une panel de 120/150). En général, les élèves ont de forts résultats ou de très bon profils (vraiment très bons) associatifs, avec des initiatives intéressantes / entrepreneuriales. Pour ma part, j'étais dans le top 10 de la promo de 300 personnes en license (c'est à titre informatif, je me lance pas des fleurs pour faire joli, et ça n'a rien d'un exploit en école d'ingénieur :D).
 
3. Les élèves ingénieurs sont souvent plus performants que la plupart des audenciens "normaux" à cause de cette selection. Forcément, ils représentent une petite "élite". Je suppose que si on prenait les 30 meilleurs Audenciens ont aurait pas cette impression, mais mélangés à des classes "normales", on peut effectivement ressentir une différence de taff/motiv/capacités. Mais c'est normal. Les 5 meilleurs audenciens brilleraient dans n'importe quelle classe de l'EFREI.
 
4. Je trouve dommage que l'inverse ne puisse pas être possible, mais c'est malheureusement parce que les exigences pour le diplome d'ingénieurs sont trop éloignés du cursus "normal" des ESC. Néanmoins, j'applaudirais des deux mains des master spé IT pour les élèves d'audencia, notamment en consulting (parce que les cours d'IT à Audencia, c'est une grosse blague).
 
5. Le corps professoral d'Audencia est très bon, notamment dans certaines majeures (consulting en particulier). Il est parfois un peu léger (entrepreneuriat) mais réserve quelques belles surprises. Je dirais que celui de l'EFREI est un poil en dessous, mais c'est probablement parce que les sujets traités (comme le réseau et l'algo) m'intéressaient parfois moins que ceux traités à Audencia.  
 
6. L'administration d'Audencia est à 1000 lieux de celle de l'EFREI. Un de mes posts 2 pages plus tot dénigrait l'admin de l'EFREI, ça n'a pas changé !
 
7. L'entente entre Audenciens et ingés est très, très bonne. Les querelles d'école disparaissent quand on se met à taffer ensemble. A part certains/certaines abruti(e)s qui font chier, ou snob les ingés (c'est principalement dans ce sens là, c'est qui parait logique puisque les ingénieurs ont décidé de venir. Faudrait être un sacré alien pour snober les élèves de l'école pour laquelle t'as postulé ...) j'ai globalement fait des rencontres très sympa à Audencia, ingé et non-ingé confondus. Mon expérience personnelle est à 100% positive.  
 
8. Les débouchées sont réelles. Pas toujours sur un premier post (quoique que certaines boites recherchent activement ces profils) mais sur les évolutions de carrières après. On apprend des choses à Audencia, des choses intéressantes et utiles.  
 
9. L'EFREI se tourne vers le management. Peut être un peu trop. Peut être aussi que des spécialisations devraient apparaitre plus tôt dans le cursus, et que le tronc commun d'info est un poil trop large.  
 
10. Audencia, c'est sympa.


Message édité par dreamskiller le 10-12-2012 à 23:23:29
n°4322333
megaminimo​i
Posté le 19-06-2013 à 17:59:50  profilanswer
 

blokos a écrit :

Bonjour à tous et bienvenue sur le topic de l'EFREI,
 
Je suis actuellement élève en troisième année et je serais ravi de pouvoir vous informer sur mon école alors si vous avez des questions, n'hésitez pas.  
               
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] I_Logo.gif     " Meilleure école d'ingénieur post-bac " (Challenges-juin 2006)
                                                       " Un des meilleurs diplômes pour réussir "(Capital-février 2007)
 
 http://www.studyrama.com/IMG/jpg/Efrei_3OK.jpg   http://www.studyrama.com/IMG/jpg/Efrei_2ok.jpg                                                                              
 
L'Efrei, c'est une école d'ingénieur en 5 ans reconnue par la CTI et spécialisée dans les technologies de l'information et du management.
 
Actualités
 
 
* Les élèves ingénieurs de l'EFREI ont disputé la finale mondiale Imagine Cup 2007, Jeux Olympiques de l’informatique, et reviennent avec l'Or.
* Ouverture à la rentrée 2007 d'une filière informatique et finance
* Obtention possible du diplôme national de licence
 
 
Pourquoi choisir l' Efrei ?
 
      - pour sa popularité auprès des recruteurs :
93 % des élèves décrochent un emploi avant la sortie de l'école
1ère école post-bac selon Challenges (juin 2006)
salaire moyen d'embauche : 34 000 euros
 
      - pour l'importance tenue à l'anglais et à international :
3 mois obligatoires en 3ème année à King's College (University of London)
50 destinations dans 20 pays
 
      - pour la qualité de l'enseignement :
la majorité des profs sont titulaires d'un doctorat et de nombreux intervenants viennent du monde professionnel
 
      - pour la qualité du site et des installations
 
      - pour les nombreuses associations ( 35 associations)
dont sa junior entreprise reconnue comme l'une des meilleures de France.
On peut aussi noter la victoire de l'EFREI lors du concours Euromanager 2006 et sa deuxième place à SIFE 2006 remportant en plus le prix de l'innovation l'Oréal et de la créativité HSBC
 
      - pour les cours de formation humaine, les cours d'entreprise et les stages obligatoires chaque année :
64 semaines sont passées en entreprise
 
      - pour son orientation vers le secteur des technologies de l'information:
premier secteur d'embauche des jeunes ingénieurs
 
 
Voila, quelques points qui m'on fait choisir l'efrei et qui en font une bonne école.
 
Efreiens célèbres:
 
-André Truong, inventeur du Micral N qui est considéré par beaucoup comme le tout premier micro-ordinateur au monde.  
 
-Antoine Levasseur et Rani Assaf, inventeurs de la Freebox, aujourd'hui membres de l'équipe dirigeante d'Iliad.  
Ils possèdent chacun à peu près 2 % du capital d'Iliad, maison mère de Free et font ainsi partie des plus grandes fortunes françaises.
 
-Matthieu Nebra, fondateur du site du zéro et actuellement élève en 4 ème année à l'EFREI.
 
liens utiles :
 
- site de l'école : http://www.efrei.fr/
- le programme des cours et des enseignements proposés :     cycle L (3 premières années):  http://www.efrei.fr/fichiers/t_tel [...] te_WEB.pdf
                                                                                    cycle M (2 dernières années): http://www.efrei.fr/fichiers/t_tel [...] te_WEB.pdf
 
- le serveur web des associations : http://assos.efrei.fr/
 
- Une seule adresse pour toutes vos questions : questions@efrei.fr  
 
Adresse et coordonnées de l'école
 
  EFREI - Ecole d'ingénieurs des Technologies de l'Information et du Management
30-32, av. de la République
94815 VILLEJUIF Cedex
Tel. 01.46.77.46.83
Email: admissions@efrei.fr
 
 
Les technologies de l'information sont au coeur du monde, l'EFREI est au coeur des technologies de l'information. Réalisez votre avenir : intégrez l'EFREI


 
 
bonjour  
 
je suis un étudiant en fin de deuxième année de classe préparatoire.
Je suis intéressé pour faire de la mécatronique/robotique.
Est-ce qu'il y a un peu de méca dans votre école ?
Il y a t-il une spécialisation vers un domaine proche de ce que je veux faire ?
Quels les types d'entreprises qui recrutent sur cette spécialité ?
Merci d'avance!
 

n°4323846
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2013 à 18:16:44  answer
 

megaminimoi a écrit :


 
 
bonjour  
 
je suis un étudiant en fin de deuxième année de classe préparatoire.
Je suis intéressé pour faire de la mécatronique/robotique.
Est-ce qu'il y a un peu de méca dans votre école ?
Il y a t-il une spécialisation vers un domaine proche de ce que je veux faire ?
Quels les types d'entreprises qui recrutent sur cette spécialité ?
Merci d'avance!
 


 
Je ne crois pas que l'EFREI propose mecatronique, tu devrais regarder une autre ecole

n°4359323
bba11111
Posté le 15-07-2013 à 13:35:22  profilanswer
 

selons le classement 2013 du monde l'efrei serai dans le top 10 des école d'ingé française !

n°4407805
fifi20071
Posté le 13-08-2013 à 18:54:34  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Est-ce qu'il y a parmi vous des étudiants en apprentissage, à l'EFREI?
 
 
[:abnocte invictus]
 
 


---------------
...de passage
n°4482024
svorgeiidi
Posté le 30-10-2013 à 00:19:51  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Pour ma part je suis étudiant à l'EfreiTech.
C'est le pôle "Marketing & Communication" de l'Efrei.
Si certains ont des questions, je serais ravi d'y répondre ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole d'ingenieur generaliste post bacEcole de commerce : ecole post bac ou bts+admission parallèle ?
école ou fac?Ecole de Commerce spécialité Finance
Offre de poste d'ingenieur dans une SSII sur ParisCherche ecole public ingénieur aero.
Ingénieur et spectacle/image 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] EFREI, école d'ingénieur en 5 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR