Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIK] Ens Cachan

n°2163385
Xocs
Posté le 31-03-2009 à 18:41:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bAAm a écrit :

Et pour ceux à vrai dire qui ne veulent pas du tout passer l'agreg c'est possible ?

Si tu penses à filer le plus vite possible en école d'ingé sans passer l'agreg, c'est quoi ton but à long terme ?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 18:41:08  profilanswer
 

n°2163388
bAAm
Posté le 31-03-2009 à 18:43:52  profilanswer
 

Bah à court terme mon but c'est une bonne école où je puisse faire de l'élec en bonne quantité et à long terme je me verrais bien faire de la R&D dans une enterprise comme EDF par exemple.

n°2163399
Xocs
Posté le 31-03-2009 à 18:51:23  profilanswer
 

bAAm a écrit :

Bah à court terme mon but c'est une bonne école où je puisse faire de l'élec en bonne quantité et à long terme je me verrais bien faire de la R&D dans une enterprise comme EDF par exemple.


l'agreg pour en fr en bonne quantité c'est bon :o

n°2163413
bAAm
Posté le 31-03-2009 à 19:01:15  profilanswer
 

Je n'ai pas non plus dit que si j'y allais je ne passerais pas l'agreg, je ne fais que me renseigner sur les possibilités :o

n°2163936
triass
Posté le 01-04-2009 à 01:52:47  profilanswer
 

bAAm a écrit :

Triass => Pour ceux qui choisissent l'agreg de GE les doubles diplomes c'est vraiment plus compliqué même pour une école comme Supelec ?
Et pour ceux à vrai dire qui ne veulent pas du tout passer l'agreg c'est possible ?

 


Tant qu'à être dans les questions sur Cachan :
Quels sont en proportions les origines (psi, pt, dut etc.) des élèves en eea ?
Est-ce que les TSI qui y sont se débrouillent bien ?

 

Au niveau cours ça donne quoi, plus d'électronique ? électrotechnique ? Quelle proportion de cours autre que eea scientifiques/non scientifiques ?
Est ce qu'on a une certaine "liberté" dans le choix des cours en L3/M1 ?

 

Non, c'est facilement accessible, car supelec c'est de l'élec comme son nom l'indique, du GE quoi, donc si t'es agrégé de GE ...
Tu peux tenter l'admission parallèle sans l'agreg, avec ton M1 obtenu à l'ENS, mais tu désistes alors de l'ENS je crois. Ce qui est différent de si tu as l'agreg puisque ça rentre alors dans le cadre du double diplôme parcours "agrégé ingénieur". Bref, sans l'agreg tu troques le diplôme de l'ENS contre le diplôme de supelec, alors qu'avec tu ajoutes les deux.

 

Les proportions approximatives en EEA sont : 70% de PSI (15 pers environ), 20% de PT (5-6 personnes) et 10% de TSI+DUT (environ 3 personnes).
Les TSI se débrouillent moyen, même moins bien que les DUT.

 

Au niveau des cours, un peu de tout, sachant que tu as des UE au choix dès la première année, donc un certaine liberté. En deuxième année c'est quasiment à la carte. Bref, en première année tu fais un peu de tout ce qui touche à la physique appliquée à l'élec (phys du composant, électromag, électrotech, élec analog et numérique, traitement du signal, probas, analyse fonctionnelle (maths), ...).
En ce qui concerne les cours autres que EEA :
- scientifiques : maths (analyse fonctionnelle), traitement du signal (je sais pas si tu le mets dans EEA), physique quantique, optimisation, modélisation numérique, physique expérimentale, ...
- non scientifiques : anglais, histoire des sciences (1ere année), communication (2eme année) ...
Sachant que tu peux prendre des UE libres, de maths, de phys, de philo, de sciences cognitives, etc etc ... bref ce qui te branches.

Message cité 2 fois
Message édité par triass le 01-04-2009 à 01:58:40
n°2164240
antoine_2
Posté le 01-04-2009 à 14:36:59  profilanswer
 

Est-il nécessaire d'avoir un double diplome avec une école d'ingénieur pour travailler dans le privé où le diplome de l'ens cachan seul est-il déjà suffisamment reconnu ?

n°2164662
Xocs
Posté le 01-04-2009 à 17:53:49  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

Est-il nécessaire d'avoir un double diplome avec une école d'ingénieur pour travailler dans le privé où le diplome de l'ens cachan seul est-il déjà suffisamment reconnu ?

Le diplôme de l'ENS Cachan existe depuis ... 2 ans. C'est plutôt le statut de normalien qui est reconnu. Les grandes entreprises qui ont une DRH compétente connaissent. Moins vrai quand tu sors des grosses ...

n°2164995
triass
Posté le 01-04-2009 à 20:59:54  profilanswer
 

Pas besoin que la DRH soit compétente, n'importe quel "neuneu" connaît normale sup', sûrement plus que les mines ou centrale. Mais bon, un double diplôme chez les mines ne peut pas faire de mal! Surtout qu'il ne faut quand même pas oublier que double diplôme c'est pas qu'un tampon sur un bout de papier, tu apprendras énormément de choses qu'on aborde même pas dans les ENS (gestion de projet, management et compagnie, tout ce qui fait la différence entre un scientifique et un ingénieur finalement).

n°2165018
Xocs
Posté le 01-04-2009 à 21:07:18  profilanswer
 

triass a écrit :

n'importe quel "neuneu" connaît normale sup', sûrement plus que les mines ou centrale

Je ne suis pas d'accord sur ce point. L'ENS Cachan n'apparaît pas directement sur les grilles de bp d'entreprises.
 
Des écoles telles que ponts, mines, centrales sont à mon avis bien plus connues.

n°2165384
triass
Posté le 01-04-2009 à 23:28:37  profilanswer
 

Xocs a écrit :

Je ne suis pas d'accord sur ce point. L'ENS Cachan n'apparaît pas directement sur les grilles de bp d'entreprises.

 

Des écoles telles que ponts, mines, centrales sont à mon avis bien plus connues.


D'accord pour les grilles, ça c'est clair, mais pas sur le plan de la renommée. C'est justement ça qui fait que bien que les ENS ne soient sur quasiment aucune grille, les normaliens sont à juste titre embauchés au même niveau de salaire que les écoles groupe 1. Le petit nombre de normaliens dans l'entreprise, la justification de ce même niveau d'embauche n'est que la renommée.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 01-04-2009 à 23:32:17
mood
Publicité
Posté le 01-04-2009 à 23:28:37  profilanswer
 

n°2165402
Xocs
Posté le 01-04-2009 à 23:45:37  profilanswer
 

triass a écrit :


D'accord pour les grilles, ça c'est clair, mais pas sur le plan de la renommée. C'est justement ça qui fait que bien que les ENS ne soient sur quasiment aucune grille, les normaliens sont à juste titre embauchés au même niveau de salaire que les écoles groupe 1. Le petit nombre de normaliens dans l'entreprise, la justification de ce même niveau d'embauche n'est que la renommée.

Oui, encore faut-il arriver à faire reconnaître aux RH que l'école est top si elle n'est pas dans les grilles. A priori ce n'est pas le cas chez Bouygues (j'ai un exemple en tête). C'est peut-être une exception en l'occurrence, tu dois avoir un meilleur aperçu puisque tu t'es déplacé sur des salons et parlé avec des RH (choses que je n'ai pas fait) :jap:

n°2165414
triass
Posté le 01-04-2009 à 23:51:19  profilanswer
 

Xocs a écrit :

Oui, encore faut-il arriver à faire reconnaître aux RH que l'école est top si elle n'est pas dans les grilles. A priori ce n'est pas le cas chez Bouygues (j'ai un exemple en tête). C'est peut-être une exception en l'occurrence, tu dois avoir un meilleur aperçu puisque tu t'es déplacé sur des salons et parlé avec des RH (choses que je n'ai pas fait) :jap:


En effet, j'étais un peu sceptique comme toi (sur les chances d'embauche des normaliens dans le privé) avant d'aller sur des salons, comme celui de supelec qui est très bien fourni, et puis après y être aller, y a plus aucun doute. Quand tu vois les RH justement qui encense ta formation ça fait bien plaisir, et ça rassure surtout :)

n°2165535
antoine_2
Posté le 02-04-2009 à 08:21:32  profilanswer
 

Pour s'insérer sur le marché du travail dans le privé tu crois que l'ens cachan est mieux (car meilleur formation) ou une école comme centrale lyon (réseau d'ancien) ?
 
Si vous avez des témoignages de personne qui ont fait une école d'ingé après une ens ça m'intéresse toujours.

n°2165543
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 09:15:19  answer
 

[:turborunner]
Je suis en mathématiques à l'ens cachan-antenne de bretagne (ker lann quoi). Apparemment je suis bien le seul ici^^
Sinon d'après plusieurs sources concordantes les normaliens ont de très bons débouchés dans le privé, tout à fait comparables à ceux des meilleures écoles d'ingé, donc ne pas vouloir travailler dans le public n'est pas une raison pour refuser une ens.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2009 à 09:17:26
n°2166082
bAAm
Posté le 02-04-2009 à 17:52:46  profilanswer
 

triass a écrit :


 
Non, c'est facilement accessible, car supelec c'est de l'élec comme son nom l'indique, du GE quoi, donc si t'es agrégé de GE ...
Tu peux tenter l'admission parallèle sans l'agreg, avec ton M1 obtenu à l'ENS, mais tu désistes alors de l'ENS je crois. Ce qui est différent de si tu as l'agreg puisque ça rentre alors dans le cadre du double diplôme parcours "agrégé ingénieur". Bref, sans l'agreg tu troques le diplôme de l'ENS contre le diplôme de supelec, alors qu'avec tu ajoutes les deux.
 
Les proportions approximatives en EEA sont : 70% de PSI (15 pers environ), 20% de PT (5-6 personnes) et 10% de TSI+DUT (environ 3 personnes).
Les TSI se débrouillent moyen, même moins bien que les DUT.
 
Au niveau des cours, un peu de tout, sachant que tu as des UE au choix dès la première année, donc un certaine liberté. En deuxième année c'est quasiment à la carte. Bref, en première année tu fais un peu de tout ce qui touche à la physique appliquée à l'élec (phys du composant, électromag, électrotech, élec analog et numérique, traitement du signal, probas, analyse fonctionnelle (maths), ...).
En ce qui concerne les cours autres que EEA :
- scientifiques : maths (analyse fonctionnelle), traitement du signal (je sais pas si tu le mets dans EEA), physique quantique, optimisation, modélisation numérique, physique expérimentale, ...
- non scientifiques : anglais, histoire des sciences (1ere année), communication (2eme année) ...
Sachant que tu peux prendre des UE libres, de maths, de phys, de philo, de sciences cognitives, etc etc ... bref ce qui te branches.


Merci
 
Quand tu dis que les TSI s'en sortent moyen ça veut dire milieu de promo ou plutôt fin ?  
Est-ce qu'il y a des "échecs" (d'une façon générale) ?
 
Sinon je me demandais, les cours d'élec est-ce qu'ils sont plutôt abordés de façon "cours de physique" ou "cours de SI" ? (je sais pas si la question est très claire)

n°2166344
antoine_2
Posté le 02-04-2009 à 20:16:26  profilanswer
 


 
Surtout en R&D ?

n°2166383
Xocs
Posté le 02-04-2009 à 20:44:18  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :


 
Surtout en R&D ?


C'est plus conseillé que conducteur de travaux, en effet :o

n°2166511
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 22:29:57  answer
 

antoine_2 a écrit :


 
Surtout en R&D ?


dans un boulot en rapport avec le département où tu étais bien entendu :o  
Mais par exemple les normaliens en maths ont de bons débouchés dans les banques :jap:

n°2166601
triass
Posté le 03-04-2009 à 00:41:20  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

Pour s'insérer sur le marché du travail dans le privé tu crois que l'ens cachan est mieux (car meilleur formation) ou une école comme centrale lyon (réseau d'ancien) ?
 
Si vous avez des témoignages de personne qui ont fait une école d'ingé après une ens ça m'intéresse toujours.


Témoignage: un ancien d'EEA qui a fait un DD avec mines paris et qui s'est fait embauché chez peugeot, était à 41 k€ par an au bout de 3 ans. Il n'a pas eu trop de mal à trouver il me semble.
Mieux que centrale lyon ... je suis pas sûr. J'aurais tendance à dire que oui, ça n'engage que moi.

n°2166603
triass
Posté le 03-04-2009 à 00:42:43  profilanswer
 

bAAm a écrit :


Merci
 
Quand tu dis que les TSI s'en sortent moyen ça veut dire milieu de promo ou plutôt fin ?  
Est-ce qu'il y a des "échecs" (d'une façon générale) ?
 
Sinon je me demandais, les cours d'élec est-ce qu'ils sont plutôt abordés de façon "cours de physique" ou "cours de SI" ? (je sais pas si la question est très claire)


 
Ben plutôt fin de promo, toute fin (un avant dernier et un qui a redoublé). Mais bon, quasiment tout ceux qui redoublent c'est parce qu'ils font trop la fête. S'ils voulaient vraiment passer, ils passeraient sans problème.

n°2166874
antoine_2
Posté le 03-04-2009 à 14:14:43  profilanswer
 

triass a écrit :


Témoignage: un ancien d'EEA qui a fait un DD avec mines paris et qui s'est fait embauché chez peugeot, était à 41 k€ par an au bout de 3 ans. Il n'a pas eu trop de mal à trouver il me semble.
Mieux que centrale lyon ... je suis pas sûr. J'aurais tendance à dire que oui, ça n'engage que moi.


 
Les gars qui font les mines de paris doivent vraiment être très fort il y a extrêmement peu de place (peu de candidat aussi ça je sais pas)
 
Evidemment les mines de paris sont mieux que centrale lyon ou même CP

n°2167437
henri-alex​andre
Posté le 03-04-2009 à 21:05:19  profilanswer
 

'lut
 
Quelqu'un pourra-t-il parler un peu cette possibilité pour les Normaliens de Cachan de faire aussi Sciences Po (Paris) ? Donc, potentiellement, on peut être Normalien, diplômé de Sciences Po, agrégé de sciences sociales et Enarque, n'est-ce pas ?

n°2167439
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-04-2009 à 21:11:01  profilanswer
 

l'ENS Cachan a un accord avec Sciences Po qui dispense les normaliens d'épreuves écrites. donc si tu veux aller à Sciences Po après l'ENS, il faudra quand même passer un oral, et l'admission n'est pas systématique (j'ai entendu 60% de réussite). aussi, de ce que j'ai compris, tu fais Sciences Po à la place de ta 4A à l'ENS, donc tu passes le concours en fin de 3A.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2167721
antoine_2
Posté le 04-04-2009 à 10:39:31  profilanswer
 


 
Moi ce serait plutot en physique tu sais si des entreprises comme edf recherche des normaliens ,

n°2167850
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2009 à 14:24:32  answer
 

antoine_2 a écrit :

 

Moi ce serait plutot en physique tu sais si des entreprises comme edf recherche des normaliens ,


renseigne toi mais il me semble que les normaliens en physique ont de très bons débouchés dans le privé, surtout dans la R&D.
Je ne voudrais pas troller mais plusieurs personnes travaillant dans la RH/les entreprises m'ont dit que les normaliens avaient la réputation d'être très pointus dans leur domaine de prédilection, plus que les ingés groupe A (ce qui se conçoit très bien vu qu'à normale on étudie quasiment que dans le domaine qu'on a choisi, alors que ce n'est pas du tout le cas à l'X, l'ECP, etc; alors que le niveau des élèves à l'entrée dans l'école est à peu près le même).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2009 à 14:25:39
n°2172124
antoine_2
Posté le 07-04-2009 à 12:06:50  profilanswer
 


 
Le niveau pour entrer à l'ens cachan en venant de pt est très loin d'être le même et pour me renseigner je n'arrive pas à trouver des infos puisque ce n'est pas le débouché naturel ou officiel.
 
Je suis toujours preneur d'info sur les DD après ens cachan.

n°2172458
bAAm
Posté le 07-04-2009 à 17:10:55  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :


 
Moi ce serait plutot en physique tu sais si des entreprises comme edf recherche des normaliens ,


 
Les normaliens sont recrutés au même niveau que les X à edf (i.e. tout en haut), fait une recherche à normale, ens ou un truc du genre sur le topic edf de HFR il y a eu une discussion là-dessus je crois.

n°2173834
antoine_2
Posté le 08-04-2009 à 19:02:59  profilanswer
 

Je trouve pas la page si tu as le lien ça m'intéresse.

n°2173928
bAAm
Posté le 08-04-2009 à 20:33:26  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

Je trouve pas la page si tu as le lien ça m'intéresse.


 
Je n'ai pas réussi à retrouver le post où c'est dit de façon totalement explicite mais dans ces 2 liens c'est très sous entendu et en regardant les posts suivants (voir précédants) chacun des posts il y aura peut-être plus de choses.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
 
 
Sinon dans le 1er lien j'ai découvert ça : http://www.cgteadsfrance.fr/versio [...] s_2007.pdf
Il faut voir si ENS ça concerne toutes les ENS ou que ULM mais c'est plutôt bon signe :)

n°2175788
antoine_2
Posté le 10-04-2009 à 17:57:15  profilanswer
 

Oui ça à l'air d'être très côté le seul truc qui me gêne ce que c'est peut-être un peu trop R&D, c'est pour ça que les doubles diplômes m'intéressait.
 
Sinon la réunion de l'ens cachan sur le campus saclay va changer qqch ou pas ?

n°2176002
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2009 à 21:37:10  answer
 

antoine_2 a écrit :


 
Le niveau pour entrer à l'ens cachan en venant de pt est très loin d'être le même et pour me renseigner je n'arrive pas à trouver des infos puisque ce n'est pas le débouché naturel ou officiel.
 
Je suis toujours preneur d'info sur les DD après ens cachan.


ce que je peux te dire c'est qu'un pt est avec nous en maths à ker lann et qu'il s'en sort bien, pas au niveau des MP mais il devrait valider tranquillement.
A priori il devrait profiter entièrement des débouchés des normaliens bien qu'il vienne de pt. Tu peux troller sur une éventuelle imposture mais ce débat ne m'intéresse pas plus.

n°2176224
steffendat​er
Posté le 11-04-2009 à 10:46:31  profilanswer
 

Mais normalement après une ENS, vous avez pas un contrat de 10 ans avec l'état tel que vous devez faire de la recherche et/ou de l'enseignement?

n°2176282
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2009 à 12:07:35  answer
 

steffendater a écrit :

Mais normalement après une ENS, vous avez pas un contrat de 10 ans avec l'état tel que vous devez faire de la recherche et/ou de l'enseignement?


oui mais désormais on peut tout de même ne pas le respecter sans payer

n°2176297
henri-alex​andre
Posté le 11-04-2009 à 12:20:33  profilanswer
 

steffendater a écrit :

Mais normalement après une ENS, vous avez pas un contrat de 10 ans avec l'état tel que vous devez faire de la recherche et/ou de l'enseignement?


 
Petite précision, les 4 années passées à l'école comptent déjà dans les 10 ans à faire. Si tu fais une thèse de 3 ans, ça fait déjà 4+3 années donc 7 ans sur les 10 années à faire.
Sinon, pour plus de précisions, c'est ici. J'espère que le lien fonctionnera encore longtemps.
 
L'article "principal" :

Citation :


Article 35 (Modifié par Décret n°2003-105 du 5 février 2003 art. 8 (JORF 12 février 2003).
 
    Les élèves sont tenus d'exercer une activité professionnelle dans les services de l'Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises nationales durant dix ans comptés à partir de leur entrée à l'école. Cet engagement est calculé pro rata temporis pour les élèves ayant acquis la qualité de fonctionnaire stagiaire en cours de scolarité.
    En cas de méconnaissance de cette obligation, les traitements perçus doivent être remboursés, sous réserve de remise totale ou partielle accordée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 11-04-2009 à 12:24:55
n°2176650
antoine_2
Posté le 11-04-2009 à 20:53:19  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

 

Petite précision, les 4 années passées à l'école comptent déjà dans les 10 ans à faire. Si tu fais une thèse de 3 ans, ça fait déjà 4+3 années donc 7 ans sur les 10 années à faire.
Sinon, pour plus de précisions, c'est ici. J'espère que le lien fonctionnera encore longtemps.

 

L'article "principal" :

Citation :


Article 35 (Modifié par Décret n°2003-105 du 5 février 2003 art. 8 (JORF 12 février 2003).

 

   Les élèves sont tenus d'exercer une activité professionnelle dans les services de l'Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises nationales durant dix ans comptés à partir de leur entrée à l'école. Cet engagement est calculé pro rata temporis pour les élèves ayant acquis la qualité de fonctionnaire stagiaire en cours de scolarité.
    En cas de méconnaissance de cette obligation, les traitements perçus doivent être remboursés, sous réserve de remise totale ou partielle accordée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.


 

A ce que j'ai compris c'est en train de changer mais je ne sais pas trop dans quelle direction ...

  


Citation :

ce que je peux te dire c'est qu'un pt est avec nous en maths à ker lann et qu'il s'en sort bien, pas au niveau des MP mais il devrait valider tranquillement.
A priori il devrait profiter entièrement des débouchés des normaliens bien qu'il vienne de pt. Tu peux troller sur une éventuelle imposture mais ce débat ne m'intéresse pas plus.

 

C'est intéressant puisque normalement ce n'est pas possible (pour les pt à ker lann c'est mécatronique). C'est un gars exceptionnellement fort en maths (pour un pt) ou est ce que le cas est courant ?

Message cité 1 fois
Message édité par antoine_2 le 11-04-2009 à 20:56:30
n°2176810
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2009 à 00:46:53  answer
 

antoine_2 a écrit :


 
C'est intéressant puisque normalement ce n'est pas possible (pour les pt à ker lann c'est mécatronique). C'est un gars exceptionnellement fort en maths (pour un pt) ou est ce que le cas est courant ?


exceptionnellement j'en sais rien je ne connais pas le niveau des pt en maths. En tout cas il était admissible à l'X donc ce n'est pas le plus mauvais pt. Il m'avait dit que c'était le 2 ou 3ème à faire ça, je ne me souviens plus.
A noter qu'en théorie pour faire ça à cachan/ker lann tu dois prendre une année joker, c'est à dire ne pas être payé en 1ère année et soit être payé double la 2ème année si tu valides, soit repartir dans ton département d'origine. Mais en fait il y a une commission qui regarde tes bulletins et tes notes au concours dans la matière que tu veux étudier, et lui a obtenu d'être payé comme les autres... ce qui n'est pas le cas d'un psi avec nous qui lui est bien en joker (5 psi et un pt ont demandé cette année et cette commission a accordé de tous les payer sauf un)
Bref rien n'est gravé dans le marbre et il ne faut pas croire que cachan ferme des portes, bien au contraire!
 
Quant à la question de l'engagement décennal, il a été supprimé à l'X et devrait l'être prochainement pour les ens, je suis peut-être un des derniers à l'avoir signé.
Parce que juridiquement il n'engage plus à rien à ce qu'on m'a dit :o

n°2176915
steffendat​er
Posté le 12-04-2009 à 10:46:51  profilanswer
 

Et sans signer ce contrat, l'étudiant est payé tout de même?

n°2177073
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2009 à 13:44:33  answer
 

Non.

n°2180230
antoine_2
Posté le 15-04-2009 à 13:49:54  profilanswer
 

Est ce que quelqu'un connait les départements de l'ens cachan accessible après une psi, parce que sur le site scei, je ne comprend pas trop (FIL ?)

n°2180506
antoine_2
Posté le 15-04-2009 à 16:38:08  profilanswer
 

triass a écrit :


 
 
- un accord signé entre l'ENS cachan et Science Po Paris pour être admis directement en 4eme année sans passer le concours, juste avec un entretien de motivation, ce qui permet notamment (ça a été mon projet il y a qq temps) de faire une formation poussée en finance (ou management, marketing, RH, ...), sûrement plus poussée que ce que les écoles d'ingénieurs proposent. D'où une double compétence scientifique/sciences humaines, très recherchée auprès des entreprises. Et il faut rajouter à ça le diplome de science po, qui est très prestigieux. Ce double diplôme est accessible à tout normalien cachanais (30 par an, sur une promo de 250 c'est quand même un débouchés non négligeable!), par exemple un ancien de mon dpt (EEA) a fait de la finance là bas, pas besoin de venir du dpt d'éco, bien au contraire.


 
Le gars qui a fait ça était super bon en histoire/philo/anglais ou juste correct ?

n°2181073
triass
Posté le 16-04-2009 à 00:43:11  profilanswer
 

Je ne sais pas, je ne l'ai pas connu en personne. Mais ce que je sais c'est qu'il avait un projet bien défini, et qu'il n'allait pas à science po juste pour le fun, mais parce que c'était un passage obligé pour réalisé son projet personnel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche personne de l'ens cachan en éco gestionCumuler les cours d'une ESC et de l'ENS Cachan
Question Prépa ENS Cachan/Eco GestionBTS ABM au lycée Maximilien Sorre de Cachan
master informatique - ENS Info ?ENS Informatique
Topic nigauds : Fermeture 24juilletENS lyon ou PHELMA?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIK] Ens Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR