Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2602 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIK] Ens Cachan

n°2019185
malix974
Posté le 28-11-2008 à 13:06:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gretsch a écrit :

Salut à tous :)
 
Est ce qu'il y en a qui font parti du département d'économie et Gestion ?(il y a charly 21  mais il est pas repassé depuis le 1er septembre apparemment, porté disparu au WEI  ? :D )  
 
Je suis actuellement en prepa ENS D2 à Lille (première année) et l'école me tente de plus en plus. Si il y en a qui sont ont fait le même type de parcours leurs temoignages m'intéressent :)
 
Sinon pour parler plus généralement de l'école est ce que l'ambiance est bonne ? Il y a un cloisonnement entre les différents département ou ça se mélange facilement ? Le rythme de travail élevé ? Les locaux sont agréables ?
 
Histoire d'avoir un petit point de vue de la part des étudiants qui y sont au quotidien :)
 
Je n'ai pas trouvé sur le site de trace d'une éventuelle journée porte ouverte, c'est prévu  :??:  
 
Merci à tous :jap:


 
:hello:
 
Je sors d'une prépa HEC mais je suis en D2 en 1ère année ;)
L'ambiance est bonne oui, même si pendant les cours on est évidemment qu'avec les personnes de sa propre section, les mélanges se font dans des endroits comma la cafète ou des pots sont organisés presque tous les mardi soir :jap:
Perso je trouve que le rythme de travail est loin d'être élevé, il est plutôt pépère...
Les locaux, bah y a mieux on est au 5e sans ascenseur et on a cours (quasiment) que dans une salle. Par contre la bibli est agréable et des postes infos sont disponibles en libre service (avec imprimantes etc) ;)
 
Pour les journées ouvertes... j'en sais rien ^^
 
Si t'as d'autres questions n'hésite pas ;)

mood
Publicité
Posté le 28-11-2008 à 13:06:34  profilanswer
 

n°2024786
triass
Posté le 04-12-2008 à 01:14:36  profilanswer
 

malix974 a écrit :


 
...les mélanges se font dans des endroits comma la cafète ou des pots sont organisés presque tous les mardi soir :jap: ...


Kfet  ;)

n°2024969
malix974
Posté le 04-12-2008 à 13:06:38  profilanswer
 


 
Certes :lol:

n°2077454
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 18-01-2009 à 15:58:56  profilanswer
 

:hello:  
 [:trofub]

n°2082486
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 21-01-2009 à 14:23:25  profilanswer
 

Quels sont les débouchés du double cursus agrégé-ingénieur ?
On peut travailler dans le privé ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2082488
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 21-01-2009 à 14:25:20  profilanswer
 

Question identique posée en privée à malix, j'attends aussi sa réponse.
 [:trofub]

n°2082984
thegbear
Posté le 21-01-2009 à 18:37:15  profilanswer
 

Ca n'a aucun rapport avec le sujet, mais sur un CV : "Normalien Agrégé d'Economie, 25 ans" c'est quand même la classe à l'état pur. :pt1cable:

n°2083060
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 21-01-2009 à 19:26:14  profilanswer
 

thegbear a écrit :

Ca n'a aucun rapport avec le sujet, mais sur un CV : "Normalien Agrégé d'Economie, 25 ans" c'est quand même la classe à l'état pur. :pt1cable:


 
ça a quand même un rapport. L'étiquette Normalienne a une aura réelle.
 [:trofub]

n°2083511
thegbear
Posté le 21-01-2009 à 22:24:40  profilanswer
 

Il me reste plus qu'à avoir le bac, aller en prépa ENS, réussir le concours de l'ENS Cachan D2, puis réussir l'agrégation.
Plus facile à dire qu'à faire... :D Mais par contre celui qui fait tout ca va avoir ensuite beaucoup de zéros sur sa fiche de paye. :D

n°2083521
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 22:37:13  answer
 

thegbear a écrit :

Il me reste plus qu'à avoir le bac, aller en prépa ENS, réussir le concours de l'ENS Cachan D2, puis réussir l'agrégation.
Plus facile à dire qu'à faire... :D Mais par contre celui qui fait tout ca va avoir ensuite beaucoup de zéros sur sa fiche de paye. :D


 
Ou devenir fonctionnaire et ne pas en avoir beaucoup :o

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 22:37:13  profilanswer
 

n°2084055
triass
Posté le 22-01-2009 à 18:27:48  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

Quels sont les débouchés du double cursus agrégé-ingénieur ?
On peut travailler dans le privé ?


Y a plusieurs versions. Certains profs, conservateurs, diront que ce cursus a été créé pour donner un aperçu de l'enseignement en école d'ingénieur, pour ceux qui souhaitent enseigner en école d'ingénieur par la suite, après l'agreg, thèse, puis maitre de conf etc ...
D'autres diront que c'est pour aller dans le privé, ce qui est plus proche de la réalité. Donc oui, avec ou sans le cursus agrégé ingénieur on peut aller dans le privé, mais même sans, en faisant le cursus "classique" de l'ENS. Perso, je n'ai pas suivi ce parcours, mais je n'exclue pas d'aller bosser dans le privé un jour, on sait jamais. L'ENS Cachan est aussi reconnue auprès des entreprises.

n°2084443
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 22-01-2009 à 22:48:32  profilanswer
 

Bsr triass,
 
J'ai vu que tu étais Normalien comme malix.
Une question me trotte fortement dans la tête et je te la pose.
Historiquement les normaliens et même aujourd'hui sont une école prestigieuse.
Mais aujourd'hui j'ai l'impression que certains élèves se détournent de l'ENS par crainte d'une carrière qui ne soit pas à la hauteur de leurs études. Est ce vrai est ce faux ? Qu'en penses tu ?
En particulier on a vu certains élèves carrément se détourner du concours ENS pour préférer MP ou CP.
Le "ça paye mieux" et "la valorisation" ne semble pas au rendez vous ?
Une fois de plus qu'en penses tu ?
L'ENS le prestige seulement ?
Les débouchés dans le privé sont ils aussi importants que pour l'X qui bénéficient d'un réseau d'ancien bien plus monstrueux ?
 
 [:trofub]

n°2084447
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-01-2009 à 22:51:38  profilanswer
 

l'ENS c'est avant tout pour faire de la recherche et de l'enseignement, ce qui est un but assez différent des écoles d'ingé que sont l'X, Mines Paris et Centrale Paris... y a que les taupins pour raisonner au prestige. si tu veux aller dans le privé, tu fais pas une ENS, point :D


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2084455
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 22-01-2009 à 22:58:59  profilanswer
 

double clic a écrit :

l'ENS c'est avant tout pour faire de la recherche et de l'enseignement, ce qui est un but assez différent des écoles d'ingé que sont l'X, Mines Paris et Centrale Paris... y a que les taupins pour raisonner au prestige. si tu veux aller dans le privé, tu fais pas une ENS, point :D


Vu mon age tu imagines que ce n'est pas pour moi  :pt1cable:  
 
ça n'enlève rien à mon propos sur l'intérêt actuel du travail par rapport aux attentes des étudiants.
est ce que la désaffection est réelle et est elle liée à une perte de débouché ?
 
Faire de la recherche avec MP ou ECP ou X est possible (comme bien d'autres écoles)
L'enseignement est une voie qui n'est pas non plus réservée à l'ENS.
La question est plutôt les étudiants ne se ferment ils pas des portes en rentrant à l'ENS ? (c'est une question)
 
 [:trofub]


Message édité par trofub le 22-01-2009 à 23:00:27
n°2084471
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-01-2009 à 23:07:32  profilanswer
 

c'était un "tu" général. j'ai beau y être, je ne saurais pas dire si la désaffection est réelle, je sais juste qu'il y a des gens qui s'y retrouvent sans même savoir ce qu'on y fait. simplement parce qu'on leur a dit "l'ENS c'est cool, c'est prestigieux et en plus on est payé".
 
il n'y a qu'une chose dont je suis sûr, c'est que je vois mal ce qu'il peut y avoir de mieux que l'ENS quand tu veux vraiment faire de l'enseignement ou de la recherche. tout l'enseignement est concentré là dessus, alors qu'en école d'ingé tu perds ton temps à faire de la pipologie et des trucs qui n'ont rien à voir.
 
le privé, c'est un débouché secondaire pour les ENS, tout comme l'enseignement et la recherche sont des débouchés secondaires pour les écoles d'ingé.
 
on se ferme des portes en entrant à l'ENS, c'est sûr, mais à mon sens, on n'entre pas dans une ENS par hasard (ou tout du moins, on ne devrait pas).
 
après, en ce qui me concerne, je commence à me poser des questions, parce que je me rends compte que la recherche c'est pas mon truc et que même si j'ai rien contre l'enseignement, je ne voudrais pas passer ma vie dans une salle de classe... mais d'un autre côté, je me vois pas ingénieur non plus [:tinostar] m'enfin je suis un cas relativement isolé, la plupart des gens de ma promo ont l'air de savoir ce qu'ils veulent faire.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2084706
triass
Posté le 23-01-2009 à 11:59:25  profilanswer
 

double clic a écrit :


...
on se ferme des portes en entrant à l'ENS, c'est sûr, mais à mon sens, on n'entre pas dans une ENS par hasard (ou tout du moins, on ne devrait pas).
...
après, en ce qui me concerne, je commence à me poser des questions, parce que je me rends compte que la recherche c'est pas mon truc et que même si j'ai rien contre l'enseignement, je ne voudrais pas passer ma vie dans une salle de classe... mais d'un autre côté, je me vois pas ingénieur non plus [:tinostar] m'enfin je suis un cas relativement isolé, la plupart des gens de ma promo ont l'air de savoir ce qu'ils veulent faire.


 
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas mieux que l'ENS quand tu veux enseignement ou recherche. Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que l'on se ferme des portes lorqu'on rentre dans une ENS, bien au contraire. La réputation de ces écoles d'une part, et les multiples accords/admissions parallèles qui existent entre les ENS et les autres institutions d'enseignement laisse une totale liberté à la construction de ta carrière, ce qui n'est pas forcément le cas des MP et CP, sauf si je me trompe.
Quelques exemples :
- un accord signé entre l'ENS cachan et Science Po Paris pour être admis directement en 4eme année sans passer le concours, juste avec un entretien de motivation, ce qui permet notamment (ça a été mon projet il y a qq temps) de faire une formation poussée en finance (ou management, marketing, RH, ...), sûrement plus poussée que ce que les écoles d'ingénieurs proposent. D'où une double compétence scientifique/sciences humaines, très recherchée auprès des entreprises. Et il faut rajouter à ça le diplome de science po, qui est très prestigieux. Ce double diplôme est accessible à tout normalien cachanais (30 par an, sur une promo de 250 c'est quand même un débouchés non négligeable!), par exemple un ancien de mon dpt (EEA) a fait de la finance là bas, pas besoin de venir du dpt d'éco, bien au contraire.
- cursus normalien agrégé ingénieur, unique à l'ENS Cachan, qui permet d'obtenir le diplôme d'une autre gde école d'ingénieur type MP, CP, supelec, Telecom paris, Ponts .... donc au moins les mêmes débouchés que ces écoles, mais avec l'étiquette ENS en plus.
- l'admission dans les corps de l'état : corps des mines, des télécoms, ponts, et même l'ENGREF (eaux et forêts) ...
- admission en 3eme année de médecine, juste avec un entretien (accessible à tout diplomé ou futur diplomé d'école d'ingé ou ENS, mais les ENS et les X sont quasiment (99.9%) toujours admis, il faut juste fait attention à ce qu'on dit à l'oral). Ceci est quelque soit ton dpt d'origine. C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler du privé, mais ça peut le permettre. Un ami d'ami a par exemple fait juste 2 ans de médecine (donc 3eme et 4eme année) histoire d'avoir suffisamment de connaissances médicales, et il a monté sa boîte dans les biotechnologies après ça.
 
Bref, tu ne te fermes aucune porte en entrant dans une ENS, du moins Cachan avec le cursus agrégé-ingénieur et l'accord science po. Les deux premiers sont exclusifs aux ENS, le 3eme et 4eme nécessite fortement ENS ou X. Attention, + les débouchés de la recherche et de l'enseignement quasi exclusifs aux ENS.
 
Fin de pub.
 
Juste une question double clic: si tu ne veux faire ni de l'enseignement, ni de la recherche, ni être ingénieur, pourquoi avoir continué les études? Quelle motivation tu avais en entrant à l'ENSC ?

n°2084718
triass
Posté le 23-01-2009 à 12:13:13  profilanswer
 

trofub a écrit :

Bsr triass,
 
J'ai vu que tu étais Normalien comme malix.
Une question me trotte fortement dans la tête et je te la pose.
Historiquement les normaliens et même aujourd'hui sont une école prestigieuse.
Mais aujourd'hui j'ai l'impression que certains élèves se détournent de l'ENS par crainte d'une carrière qui ne soit pas à la hauteur de leurs études. Est ce vrai est ce faux ? Qu'en penses tu ?
En particulier on a vu certains élèves carrément se détourner du concours ENS pour préférer MP ou CP.
Le "ça paye mieux" et "la valorisation" ne semble pas au rendez vous ?
Une fois de plus qu'en penses tu ?
L'ENS le prestige seulement ?
Les débouchés dans le privé sont ils aussi importants que pour l'X qui bénéficient d'un réseau d'ancien bien plus monstrueux ?
 
 [:trofub]


 
1 - oui c'est vrai. Franchement entrer dans une ENS, passer l'agreg, faire une thèse, puis passer le concours de maître de conf, et commencer à 2000€ par mois ... c'est presque du vol, de l'exploitation (toute proportion gardée hein ...). Si tu n'es pas passionné par ce job, faut pas le faire. Et l'état joue là dessus, sur la passion des étudiants, pour les "exploiter" et les payer une misère.
2 - Concernant le fait que certains se détournent des ENS pour aller vers MP ou CP, d'un autre côté, on voit le schéma inverse : yen a pas mal dans ma promo qui ont eu CP ou MP, tous ont eu au moins une centrale, mais sont venus par intérêt pour l'enseignement et la recherche, ou pour le prestige (c'est mon cas).
3 - Non les débouchés ne sont pas aussi important que pour les X dans le privé. Rien qu'à voir les patrons du cac 40 ... Le réseau des normaliens dans le privé est très faible. Mettons qu'on compte une trentaine de gens par an depuis 20 ans (je suis très large), ça fait 600. Alors que 400*20 pour les X, ça fait 8000 ... Mais bon honnêtement, pas besoin de réseau pour se faire reconnaître en venant d'une ENS. Je suis allé il y a 2 ans, au forum inter entreprise de supelec (qui se déroule début décembre tous les ans), et ai questionné plusieurs grandes entreprises (type thalès, alstom, siemens si mes souvenirs sont bons ...) sur la reconnaissance des ENS dans le privé, et il s'avère qu'on est embauché au même titre que les écoles groupe A (X, ponts, mines P ...).

n°2084782
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2009 à 14:03:34  answer
 

triass a écrit :


3 - Non les débouchés ne sont pas aussi important que pour les X dans le privé. Rien qu'à voir les patrons du cac 40 ... Le réseau des normaliens dans le privé est très faible. Mettons qu'on compte une trentaine de gens par an depuis 20 ans (je suis très large), ça fait 600. Alors que 400*20 pour les X, ça fait 8000 ... Mais bon honnêtement, pas besoin de réseau pour se faire reconnaître en venant d'une ENS. Je suis allé il y a 2 ans, au forum inter entreprise de supelec (qui se déroule début décembre tous les ans), et ai questionné plusieurs grandes entreprises (type thalès, alstom, siemens si mes souvenirs sont bons ...) sur la reconnaissance des ENS dans le privé, et il s'avère qu'on est embauché au même titre que les écoles groupe A (X, ponts, mines P ...).


 
+1
Le réseau n'est pas énorme, mais pour les boulots qui demandent une très haute maitrise dans un domaine précis (du moins pour les scientifiques) la reconnaissance des ENS semble etre tres bonne, du meme niveau que l'X.

n°2084799
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-01-2009 à 14:21:01  profilanswer
 

triass a écrit :

Juste une question double clic: si tu ne veux faire ni de l'enseignement, ni de la recherche, ni être ingénieur, pourquoi avoir continué les études? Quelle motivation tu avais en entrant à l'ENSC ?


au départ je voulais faire de l'astrophysique, puis je me suis rendu compte que j'étais trop mauvais en physique et que c'était ultra bouché. sachant que j'étais admis à Cachan et que je ne voulais pas faire ingénieur, je me suis dit que j'allais me concentrer sur ce qui me réussissait le mieux : les maths et l'info. à cette époque, ça me plaisait encore. puis l'info théorique ça m'a vraiment saoûlé, donc maintenant je ne fais plus que des maths, et même ça, ça finit par me saoûler à trop haut niveau...
 
après, comme je l'ai dit, je n'ai rien contre l'enseignement, je donne 5 cours particuliers par semaine cette année, mais c'est juste qu'en réfléchissant, je me dis que j'aimerais bien voir un peu autre chose avant... ne serait-ce que pour me dire que c'est dans l'enseignement que je suis le mieux.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2084901
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 23-01-2009 à 15:52:38  profilanswer
 

Merci de vos réponses je les ai trouvé tout à fait interessantes et utiles ...... surtout pour ma fillioute.
 [:trofub]


Message édité par trofub le 23-01-2009 à 15:55:11
n°2147391
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 19:12:53  profilanswer
 

Je voulais juste savoir
1°) si quelqu'un a fait ens cachan après une pt (difficulté d'être admis, qualité/travail particulier
2°) Est-il intéressant de faire ens cachan si on souhaite exclusivement travailler dans le privé (intéressé par la recherche mais pas au point d'en faire un métier).
3°) si on entre à ens cachan en science, peut-on au moins assister au cours d'économie par exemple ou d'histoire ?

n°2147439
triass
Posté le 17-03-2009 à 19:31:12  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

Je voulais juste savoir
1°) si quelqu'un a fait ens cachan après une pt (difficulté d'être admis, qualité/travail particulier
2°) Est-il intéressant de faire ens cachan si on souhaite exclusivement travailler dans le privé (intéressé par la recherche mais pas au point d'en faire un métier).
3°) si on entre à ens cachan en science, peut-on au moins assister au cours d'économie par exemple ou d'histoire ?


 
1) Je ne suis pas rentré sur PT donc ...
2) Tu as marqué exclusivement, alors ... ça dépend de ce que tu as comme autres écoles aux concours. Mais par exemple, si tu n'as pas eu mines Pa, supélec, télécom paris ou les ponts, ça peut être un bon plan de rentrer à l'ens cachan pour ensuite en 4eme année faire un double diplôme avec une de ces écoles. C'est un moyen détourné. Mais si tu as déjà une école groupe 1, rentrer à l'ens cachan pour aller dans le privé ne sert à rien, puisqu'au niveau salaire tu n'y gagnes rien ou peu, et que tu auras "perdu" 2-3 ans (ens cachan dans le privé est du même acabit que centrale pa, supelec et compagnie). Sauf peut être si tu veux faire de la finance, éco ou autre, qui n'a rien à voir avec la méca de PT, et à ce moment là tu peux faire le double diplôme avec science po paris, où tu pourras faire des trucs vraiment orientés "entreprise" (droit éco, marketing ...), du moins en plus grande quantité que ce que tu pourrais faire en école d'ingénieur.
3) Déjà rien ne t'empêches de prendre une UE libre dans ces domaines. Par ailleurs, des UE sont proposées en commun à toutes les formations dans des domaines d'ouverture intellectuelle (Sciences cognitives par exemple avec A.Finkel). D'autre part, si tu es vraiment intéressé par ces domaines, ya le DD science po.

n°2161291
antoine_2
Posté le 29-03-2009 à 12:53:05  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
En fait je me posais ces questions car en pt il est plus facile de faire ens cachan que centrale paris (c'est l'inverse dans les autres filières), donc je me disais que faire ens cachan puis supelec par exemple. (surtout que la dimension recherche m'interesse).

 

Sinon au concours il y a beaucoup de dénominations

 

ens cachan
ens cachan ker lan
ens cachan FIl.Si
...

 

1°)Si on souhaite travailler dans le privé, l'ens cachan est-elle plus reconnu dans un domaine particulier (informatique par exemple ?)

 

2°) est ce qu'il faut être bien classé pour faire ces doubles diplomes ?
3°) y a t-il un fort taux d'échec/redoublement à l'ens cachan ?

Message cité 1 fois
Message édité par antoine_2 le 29-03-2009 à 13:25:14
n°2161891
triass
Posté le 29-03-2009 à 22:33:16  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :


...
 
1°)Si on souhaite travailler dans le privé, l'ens cachan est-elle plus reconnu dans un domaine particulier (informatique par exemple ?)
 
2°) est ce qu'il faut être bien classé pour faire ces doubles diplomes ?
3°) y a t-il un fort taux d'échec/redoublement à l'ens cachan ?


 
1) Ben tout dépend de ce que tu veux faire dans le privé ... mais de manière générale, tu peux faire un peu ce que tu veux, qq soit ton département d'origine, après avoir fait tes premières armes dans ton domaine.
2) Ca dépend de quel double diplôme tu veux faire, mais bon faut gérer quand même et il faut que le double diplôme en question soit dans ton domaine : ne pas espérer un DD à supelec si tu viens du département de méca par exemple.
3) Non, il y a peu de redoublements. Après si tu considères un changement d'orientation (comme par exemple partir en médecine, ou à science po ou autre) comme un échec, le taux est plus élevé. Mais de manière générale, faut le faire pour redoubler (surtout en méca au passage).

n°2161905
Xocs
Posté le 29-03-2009 à 22:47:26  profilanswer
 

triass a écrit :

faut le faire pour redoubler (surtout en méca au passage).

Le temps où "on ne redouble pas au DGM" est révolu. Des changements ont eu lieu dans les modalités de passage en année supérieure rémunérée :D

n°2161938
triass
Posté le 29-03-2009 à 23:37:06  profilanswer
 

Xocs a écrit :

Le temps où "on ne redouble pas au DGM" est révolu. Des changements ont eu lieu dans les modalités de passage en année supérieure rémunérée :D


Bah c'est ce que d'autres étudiants de méca disent. Mais c'est vrai qu'il semble que les boulons aient été resserrés, justement pour balayer cette réputation.

n°2161989
Xocs
Posté le 30-03-2009 à 01:40:53  profilanswer
 

triass a écrit :


Bah c'est ce que d'autres étudiants de méca disent. Mais c'est vrai qu'il semble que les boulons aient été resserrés, justement pour balayer cette réputation.

Voui ;) Ces nouvelles mesures datent de cette année, donc toutes fraîches :D (Bon, cela dit, ça ne fait que ramener les exigences au niveau des autres départements me semble t-il, rien d'extraordinaire non plus)

n°2162402
antoine_2
Posté le 30-03-2009 à 18:35:28  profilanswer
 

Tu sais quels sont les départements accessibles après une pt ?

n°2162404
Xocs
Posté le 30-03-2009 à 18:37:39  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

Tu sais quels sont les départements accessibles après une pt ?


http://www.ens-cachan.fr/servlet/c [...] _FICHE=549

n°2162410
antoine_2
Posté le 30-03-2009 à 18:42:27  profilanswer
 

Donc on peut faire
Mécanique et Génie mécanique (quelle est la différence ?)
génie civil
Physique appliqué
génie électrique
mécatronique
 
Tu sais s'il y a une sélection de département (les meilleurs choisissent ce qu'ils veulent et plus de place après ? )

n°2162412
Xocs
Posté le 30-03-2009 à 18:46:47  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

Donc on peut faire
Mécanique et Génie mécanique (quelle est la différence ?)
génie civil
Physique appliqué
génie électrique
mécatronique
 
Tu sais s'il y a une sélection de département (les meilleurs choisissent ce qu'ils veulent et plus de place après ? )


Mécanique : dimensionnement, conception, structures
Génie méca : productique, machines, organisation
 
Tu mélanges département et agrégations (pas d'agreg mécatronique, mais pas de département physique appliquée). C'est mal expliqué dans le papier de l'école. Quand t'es en EEA, t'as le choix entre deux agrégations : génie élec et physique appliquée ; et quand t'es en mécatronique, tu peux choisir entre génie mécanique et génie électrique.
 
Il y a parfois des quotas (notamment les PSI pour la physique fonda par exemple), mais en PT il ne me semble pas. Le choix entre génie civil, génie méca ou méca ne s'effectue qu'au niveau M1 ; avant c'est un cycle commun.

n°2162432
antoine_2
Posté le 30-03-2009 à 19:03:04  profilanswer
 

Si tu choisis physique appliqué est ce que des doubles diplomes avec une école d'ingénieur sont possible après (facilement) ?

n°2162483
Xocs
Posté le 30-03-2009 à 19:36:15  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

Si tu choisis physique appliqué est ce que des doubles diplomes avec une école d'ingénieur sont possible après (facilement) ?


Le département physique appliquée n'existe pas.

n°2162487
antoine_2
Posté le 30-03-2009 à 19:43:49  profilanswer
 

D'accord tu choisit d'abord le département, puis ton sujet d'agrégation.
Mécatronique est un département par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par antoine_2 le 30-03-2009 à 19:45:54
n°2162870
Xocs
Posté le 30-03-2009 à 23:38:36  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

D'accord tu choisit d'abord le département, puis ton sujet d'agrégation.
Mécatronique est un département par exemple ?


Voilà, et une fois dans ce département tu as le choix de l'agrégation. Pour la majorité des départements cependant, tu n'as qu'une seule agrégation naturelle ...
 
Pour ce qui est de EEA, je laisserais plutôt triass te répondre s'il repasse


Message édité par Xocs le 30-03-2009 à 23:38:44
n°2162888
triass
Posté le 31-03-2009 à 00:10:59  profilanswer
 

antoine_2 a écrit :

Si tu choisis physique appliqué est ce que des doubles diplomes avec une école d'ingénieur sont possible après (facilement) ?


 
Me voilà cher Xocs!
 
En effet, il n'y a pas de département de physique appliquée (mais bon on pourrait dire de même pour le génie électrique). Arrivé en fin de 2eme année EEA donc, tu choisis ton agrégation, sachant que pour les derniers, le génie élec est plutôt conseillé car plus "facile" (toute proportion gardée, c'est une agreg quand même), et moins de concurrence (9 (voire 4, car que 4 issus du dpt EEA, et non pas mécatro) normaliens en comptant kchan+ker lann, pour 13 places, alors que pour phys app c'est 14 normaliens pour 16 places, et l'an dernier yavait même 23 normaliens pour 16 places).
Si tu es agrégé de physique appliquée, tu n'auras aucun problème pour faire un double diplôme, ça c'est garantit étant donné le niveau et la réputation de l'agreg. A part bien sûr si vous êtes 10 la même année à vouloir faire ça et que t'es pas dans les premiers d'agreg, mais ça n'est jamais arrivé. C'est peut être plus facile de faire un DD avec l'agreg de phys app qu'avec l'agreg de GE je pense, car plus générale (optique, chimie, phys, ... de tout quoi). Bref, te fais pas de soucis pour faire un DD en étant agrégé de phys appliquée.
Pour répondre à ta seconde question, oui mécatronique est un département, exclusivement sur le campus de Ker Lann, en Bretagne. A l'issue de la fin de 2eme année de mécatronique, tu as le choix entre agrégation de mécanique et de génie électrique, puisque la mécatronique c'est de la robotique, pour vulgariser. Donc de la méca pour les moteurs, usinage des pièces ... et GE pour tout le reste.

n°2163349
antoine_2
Posté le 31-03-2009 à 18:07:18  profilanswer
 

Si je veux faire un double diplome par exemple à supelec, il faut faire 2 ans à l'ens + 2 ans à supelecpour avoir le double diplome ?
 
Est ce que je peux passer l'agrégation en même temps ?
 

n°2163368
Xocs
Posté le 31-03-2009 à 18:34:57  profilanswer
 

Non, tu pars quand t'as l'agreg, pour des raisons évidentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Xocs le 31-03-2009 à 18:35:24
n°2163370
bAAm
Posté le 31-03-2009 à 18:35:11  profilanswer
 

Triass => Pour ceux qui choisissent l'agreg de GE les doubles diplomes c'est vraiment plus compliqué même pour une école comme Supelec ?
Et pour ceux à vrai dire qui ne veulent pas du tout passer l'agreg c'est possible ?
 
 
Tant qu'à être dans les questions sur Cachan :  
Quels sont en proportions les origines (psi, pt, dut etc.) des élèves en eea ?
Est-ce que les TSI qui y sont se débrouillent bien ?
 
Au niveau cours ça donne quoi, plus d'électronique ? électrotechnique ? Quelle proportion de cours autre que eea scientifiques/non scientifiques ?
Est ce qu'on a une certaine "liberté" dans le choix des cours en L3/M1 ?

n°2163376
antoine_2
Posté le 31-03-2009 à 18:37:09  profilanswer
 

Xocs a écrit :

Non, tu pars quand t'as l'agreg, pour des raisons évidentes.


 
Tu la prépares pendant combien de temps ?

n°2163385
Xocs
Posté le 31-03-2009 à 18:41:08  profilanswer
 

bAAm a écrit :

Et pour ceux à vrai dire qui ne veulent pas du tout passer l'agreg c'est possible ?

Si tu penses à filer le plus vite possible en école d'ingé sans passer l'agreg, c'est quoi ton but à long terme ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche personne de l'ens cachan en éco gestionCumuler les cours d'une ESC et de l'ENS Cachan
Question Prépa ENS Cachan/Eco GestionBTS ABM au lycée Maximilien Sorre de Cachan
master informatique - ENS Info ?ENS Informatique
Topic nigauds : Fermeture 24juilletENS lyon ou PHELMA?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIK] Ens Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR