Citation :
Elle n'est pas la seule
|
non, il y en a toute une tripotée.
D'ailleurs, toutes les écoles qui sont en marge de la banque INA ne sont pas forcément peu cotées ; certaines sont tellement spécialisées qu'elles sont peu sujettes à conccurence ( cf l'ESIL par ex ).
ceci dit, je connais peu ces écoles ; n'étant pas particulièrement concerné, ni par la fin de classement, ni par la recherche d'une spécialisation rapide, je ne me suis jamais renseigné sur le sujet.
Citation :
Et vice-versa mais les entreprises qui embauchent les écoles du groupe 3 ne vont pas payer 15 000 euros de plus pour avoir un X ou autre école du top 10. voici le classement dans le domaine de la SVT :
|
c'est vrai, mais là on en arrive à une question d'ambition ; doit-on viser haut, ou non ? pour ce genre de chose, tout dépend de la personne...et il est difficile de conseiller en la matière.
Perso, j'ai tendance à toujours conseiller de viser haut, parcequ'on a parfois de bonnes surprises, et qu'il est toujours plus facile de redescendre d'un cran en matière de côte que le contraire. Par exemple, on peut avoir une ENSA, et démissionner pour une école de la banque archimède...par conte, quand on a a toute l'année préparé le concours pour les écoles archimèdes uniquement, on qu'on postule carrément par dossier sans tenter la banque Agro, si on se rend compte qu'on aurait aimé viser plus haut, c'est trop tard.
je sais ceci dit que certaines personnes se font littéralement briser en BCPST ( rassurez-vous, elles sont rares ).
Citation :
cette réponse me déçoit un peu
|
c'est pourtant ce qu'il en est ; depuis que je suis en école, j'ai l'impression d'être un peu en vacances.
bon, de temps en temps, il y a des petits coups de boost pour les partiels, ou un projet en retard, mais en général, c'est plutôt cool ; on a le temps de vivre...et les moyens : quoi qu'on fasse il est possible de trouver des sponsors.
En gros, on nous demande d'être un minimum scolaire en prépa pour se lacher ensuite.
Autant en prépa, la place principale est à l'intelligence plus où moins scolaire, autant en école, c'est plutôt l'initiative.
Quand au rythme de travail, on a bien sûr tendance à le comparer à celui de la prépa, et quand en école quelques personnes venant de voie parallèle et n'ayant pas connu la prépa galèrent, et ont l'impression qu'on leur en demande vraiment beaucoup, la plupart de ceux qui viennent de prépa se la coulent plutôt douce.
Citation :
...Un INA sera peut etre plus gourmand sur le salaire
|
parcequ'il peut se le permettre.
Citation :
Pour les débouchés regarde ce post j'avais ciblé les ecoles recrutées à moins de 26 000 Euros et j'ai mis en ligne les fonctions et entreprises de l'ISARA promo sortie en 2005 (equivalent à l'ESITPA)
|
je sais, et cela renforce ma conviction qu'ils sont différents de l'ESITPA aux ENSA/INA, et que s'il y a un critère de choix primordial, c'est celui-là.
pour les salaires à l'embauche, la moyenne pour les ingénieurs de l'INA est à 30K d'après l'association des ingénieurs de l'Agro.
Ils seraient en moyenne toute école confondu de 27K.
En moyenne pour les ingénieurs de l'Agro, 62,2K.
Ceci dit, cela ne signifie pas grand chose vu les variabilités d'un emploi à l'autre ( on a entendu des anciens de l'Agro parler de 100K chez Danone... ). Perso, je m'intéresse plus aux débouchés qu'aux salaires ( n'étant de toute façon pas intéressé par l'agro-alimentaire.. ).
Citation :
~_^Idem aux inter -agri je présume super ambiance largement arrosée et pas que par la pluie
|
je pense pas que la pluie sera au RDV en Juin à Toulouse... ceci dit, dès qu'il y a un évènement ici, c'est arrosé.
Il y a aussi Festiv'Agro à Grignon chaque année ( celui de cette année s'annonce mémorable... ).
Citation :
Non l'école ne propose pas d'année de césure
|
ça c'est dommage !!
C'est l'occasion de ce qu'on peut appeler une aventure ; c'est plutôt cool d'avoir deux fois 6 mois pour aller étudier ce qu'on veux, de l'état des populations de baleines aux forêts tropicales...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t587109
lites des sujets choisis en 2004 :
http://chantal.marechal.free.fr/tab1.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab2.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab3.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab4.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab5.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab6.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab7.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab8.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab9.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab10.JPG
http://chantal.marechal.free.fr/tab11.JPG
ici, ça concerne plus de la moitié des étudiants !
En ce qui concerne le choix d'une prépa, ne cherchez pas midi à 14h ; si vous voulez viser les sommets, optez pour les prépas qui y envoyent le plus d'élèves, si vous visez moyennement haut ( ENSA etc ) ou moins coté, optez donc pour une bonne prépa de province pas loin de chez vous pour rentrer le week-end.
le premier critère aux concours, c'est les capacités des élèves, et ça, ça change pas d'une prépa à l'autre ; choisissez donc la prépa où vous sentirez le mieux, et ne soyez pas mazo.