Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto

n°471653
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 16-08-2005 à 19:24:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
dis, minideul, tu ne pourrais pas ns en dire plus à propos de la bcpst...? (une future taupine qui stresse pr rien)


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 19:24:03  profilanswer
 

n°471654
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 16-08-2005 à 19:29:11  profilanswer
 

sinon, il n'y a vraiment personne qui va à Clemenceau?? Il a une si mauvaise réputation?
bon, allez, faut décompresser, bonnes (fins) de vacances!!!


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°471656
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 16-08-2005 à 19:34:18  profilanswer
 

Si c'est clémenceau de Reims, c'est compréhensible que ca rameute pas grand monde, dans le coin les meilleurs vont a Nancy ou Paris je suppose.
mais bon sur Reims il me semblait que c'était la meilleure prépa (bon ok ya pas de concurrence sur bcpst, mais ca reste une bonne prépa qd meme)

n°475929
demon52
Posté le 22-08-2005 à 19:49:38  profilanswer
 

pseudopseudo a écrit :

salut !
 
moi aussi (tombée sur ce site tout à fait par hasard) je serai à henri IV l'année prochaine en bcpst (première année), mais pas en interne (je suis une fille => pas d'internat possible).
 
si tu veux on peut s'échanger nos adresses msn ou autre par message privé :)
 
en tout cas bonnes vacances, et de toute façon ... au 2 septembre ! (glups! et vive le clezio)


 
lol! mon adresse msn c'est lorddemon139@hotmail.com.. bonnes vacances à toi aussi et rdv le 2sept...;(

n°478709
Laura_
Posté le 25-08-2005 à 11:33:25  profilanswer
 

Bonjour,
je ne sais pas si vous en parlez sur un topic, mais je voudrais svr si on doit trouver un sujet de tipe pr la rentrée en 1ere année de bcpst...je sais je m'y prends un peu tard, mais voila slt que je me rend compte que le thème de l'année était déja paru...
merci
 
Laura_

n°479548
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 25-08-2005 à 20:00:38  profilanswer
 

c'est vrai, ça, il faudrait s'occuper des TIPE  
pendant les vacances?? (moi je croyais que ct comme les tpe!!)


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°503593
Ryuujin
Posté le 28-09-2005 à 17:53:51  profilanswer
 

alors, quelles sont les impressions de ceux qui viennent d'entrer en BCPST ???
 
au fait, pr les sujet de TIPE, n'hésitez pas à demander des conseils !!

n°507080
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 04-10-2005 à 19:54:01  profilanswer
 

Waaaah, ca change de la terminale!! Mais bon, un mois après, on s'y fait. Le plus dur, je crois, c'est la bio (et non, même pas les colles ou les DS  :pt1cable: ). Le prof va trop vite et il nous donne plein de schémas, des formules chimiques à connaître par coeur, et surtout, des légendes sans grande signification (c'est koi, un globule plastidial?  :ouch: , cf chloroplastes), mais sur leskels on se fait interroger en colle (qu'est-ce que la voie lysosomale, le chimiotactisme...)
Pour les tipe, des idées sur le sujet: l'homme et la Terre???? :??:  
merci de t'intéresser à nous  ;)  et à plus!!


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°507380
anasleiman
Posté le 05-10-2005 à 09:52:19  profilanswer
 

Félicitation pour ta prépa, j'ai pas de témoignage à t'apporter mais dansun premier temps tu peux te rendre sur un site qui donne explique tout le vocabulaire des classes prépas.
http://www.e-tud.com/encyclo_jargon-prepas.htm
Allez, bonne chance.

n°507696
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 05-10-2005 à 19:13:38  profilanswer
 

mais en fait, ce n'est pas du jargon, ce sont des termes techniques!!!!!! :pfff:  
c pas grave, de toute façon, je vais demander à mon prof de bio: c'est un novice, mais il doit bien savoir!!


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
mood
Publicité
Posté le 05-10-2005 à 19:13:38  profilanswer
 

n°509342
Lho30
Posté le 09-10-2005 à 11:12:17  profilanswer
 

Bonjour à tous !
je suis tombée par hasard sur ce forum un jour où je cherchais de la doc sur les prépas BCPST véto...
Je suis en Terminale S à Nimes et mon piti problème est que je ne sais pas du tout où aller l'an prochain !!!  j'ai longtemps habité à Montpellier mais je ne sais pas vraiment si la prépa (au lycée Joffre) est bien ou pas... si quelqu'un connait..ou y est... merci !
sinon, quelles sont les bonnes prépas (toutes villes confondues) ?!?!
merci de votre aide !

n°509692
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 09-10-2005 à 20:20:14  profilanswer
 

:hello: va à clémenceau, c'est le meilleur!!
Blague à part, les meilleures écoles sont sur Paris, mais ils sont aussi hypersélectifs et ça rigloe pas!! :pt1cable: alors que dans les petits lycée "de province", tu t'amuses bin, lol, même si il y en a plein qui bossent comme des fous. Le mieux pour toi, c'est de postuler pour les "grands" lycées (Sainte-Geneviève à Versailles, 95 % de réussite, mais pour y entrer, t'as intérêt à bosser, ou même Poincaré, à Nancy, il est très réputé), et de ne surtout pas être déçue si tu n'es pas prise!
N'hésite pas non plus à mettre en premier choix un lycée près de chez toi (s'il y en a): à l'internat, il est facile de se laisser distraire et on travaille mieux chez soi!!
Sur ce, je te souhaite une bonne année de terminale, et bosse à fond, mdr!!  :jap:  
Salut!


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°510525
Lho30
Posté le 11-10-2005 à 17:07:02  profilanswer
 

merci d'avoir repondu !
oui je pense bien que les meilleures sont sur Paris !! mais c'est vrai que le sélection...voilà quoi ! ^^  :ouch:  
aussi j'avais une autre question...j'entends pleins d'échos et je ne sais pas qui croire... FAUT-IL OUI OU NON AVOIR UNE MENTION POUR ETRE PRIS EN PREPA BCPST ?????????????????? lol je ne sais pas trop quoi penser à ce sujet !! bien sûr il faut faire de son mieux au BAC et tout...mais bon j'aimerais quand même savoir !!  

n°514013
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 19-10-2005 à 18:16:04  profilanswer
 

Waa, tu sais, g une copine qui a été prise avec 12 de moyenne, et une autre qui devait tourner autour de 10, alors tu sais... Le mieux (si tu peux), c'est de postuler ds ton lycée: comme ils te connaissent, tu auras plus de chances d'être prise! Mais c'est vrai que sur Paris, surtout en privé, t'as intérêt à avoir au moins au dessus de 15!!! (moi j'avais 15,5 de moyenne et ils ne m'ont pas accepté à Hoche!)
Le seul conseil que je puisse te donner c'est: accroche-toi et ne sois pas déçue, il est possible que tu ne sois pas acceptée où tu veux...!


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°514218
Lho30
Posté le 20-10-2005 à 11:35:27  profilanswer
 

mwé !! c'est vrai que pour l'instant...la terminale c'est bof bof !!!  :pfff:  pff mais bon c'est pas fini hein...
je vais sûrement déménager cet été alors je ne peux même pas postuler pour Montpellier ca ne servirait à rien du tout étant donné que je vais peut-être aller dans l'Est de la france...où ??? je ne sais pas encore...là est le problème !!  :heink:  
sinon je pense postuler pour la prépa de Strasbourg...si quelqu'un connait j'aimerais bien avoir quelques avis sur le Lycée Jean Rostand et sa prépa BCPST !!  :whistle:  merci d'avance !

n°514380
Bali-balo
Posté le 20-10-2005 à 18:21:49  profilanswer
 

chrissou1 a écrit :

Salut  
je suis en TS dans le 93 ( banlieu parisienne)
je postule en prepa bio dans deux lycee parisien (fenelon et saint louis ) et dans une prepa moyenne de proximite ( albert schweitzer)
je voudrais savoir si avec des notes corrects mais po excellentes on peut suivre dans une prepa parisienne et si je ne risque pas de decrocher
merci d'avance
melian j'ai lu ton message a propo de math moi non plus je n'aime pas ça et j'ai cru entendre qu'elle sont a faible coefficient en veto


 
Met des prépas parisiennes et tu verras bien, si t'as pas le niveau tu seras pas pris. à moins de passer juste (?), et dans ce cas là oui ce sera surement plus dure, mais je te conseil quand meme.
 
Quant aux maths en BCPST, j'en sais rien de leur coefficient aux concours de véto, mais je sais que pendant les deux années t'en fera quand meme pas mal. Enfin pas forcément au niveau du nombre d'heures, mais t'en auras quand meme un petit packet.

n°514458
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 20-10-2005 à 20:35:04  profilanswer
 

Salut, les ptits nvx!! Pr les coefs de maths, en BCPST:
8 pr les écoles agro-Enita, contre 8 pr la bio
10 contre 4 pr les écoles PC Bio
6 contre 10 pr les ENV (les écoles véto)
5 contre 3 pr les G2E
et pas de maths pr les ENS, mais ça; c'est juste la phase d'admissibilité!!! En admission, en général (pas prles G2E et les ENS), toutes les épreuves d'admisssion se font à l'oral, et là:
4 contre 8 en agro
6 contre 2 pr les écoles PC Bio et 1 contre 11 pr les ENV (zut, moi qui préfère les maths......)
J'espère que ça vous aura aidé à choisir, mdr!!


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°523546
marionc21
Posté le 06-11-2005 à 10:47:02  profilanswer
 

Bonjour, je profite de tomber sur ce forum sur la prépa bio pour vous poser une petite question:
dans mon programme de colles sur les échanges transmembranaires, j'ai une liste de sujet possibles parmi lesquels:
Importance de la perméabilité différentielle de la membrane plasmique,
 mais je ne vois pas trop ce qu'on veut dire par perméabilité différentielle de la membrane, j'ai chercher dans mon cours mais cette expression est employée nulle part.
Est-ce que cela désigne le fait que la membrane n'a pas la même perméabilité pour tous les composés ou alors est-ce que ça parle du fait que la perméabilité membranaire est liée à la différence de concentration entre LIC et LEC ???  
Bref, je suis complètement perdue et je ne vois pas du tout comment faire un plan sur ce sujet.
Merci d'avance pour votre aide

n°526703
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 11-11-2005 à 16:00:46  profilanswer
 

T'as demandé à ton prof de bio?? Sinon, je pense que ca pourrait avoir un rapport avec la perméabilité spécifique de la membrane, à savoir qu'elle ne laisse passer qu'un certain nombre de molécules (en fonction de leur hydrophobicité, ou à l'aide de protéines facilitant leur passage). Si tu l'as fait en cours, tu peux parler de la cause de cette "différentialisation" (c'est koi, LEC et LIC??), puis tu expliques comment la membrane fait pour assurer un tel processus (diffusion simple et facilitée, transports primaires et secondaires...) et l'intérêt de ce phénomène (par ex, imperméable aux H+, ki ne peuvent passer ke par les ATP-synthétases, d'où la fabrication d'énergie lors de la respiration). Maintenant, je viens de rentrer en BCPST, alors, c'est surement pas un plan parfait, mais si ça peut t'aider... :sweat:, en espérant ke ça a pu t'aider,  :bounce:  
salut, et bon week-end à tous!!


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°531242
pin0uf
Posté le 19-11-2005 à 15:30:15  profilanswer
 

                  Bonjour,  
   je viens donner mon avis au sujet des classes prépa BCPST. Je suis actullement en prépa bio à Hoche à versailles. Il y avait une question à propos de la mention au bac. Cette dernière ne signifie rien pour entrer en classe prépa étant donner que la séléction se fait à partir des dossiers de première ainsi qu'à partir des 2 premiers trimestres de Terminal. Ainsi dans mon cas, j'ai travaillé en 1ère et terminal pendant l'année , obtenant 12 de moyenne à peu près à chaque trimestre , je n'ai pas bcp bosser pour le bac , j'y suis allé les mains dans les poches , en ayant comme objectif d'obtenir mon bac ( 10 de moyenne ) étant donné que je savais déjà que j'étais pris en prépa bio. Résultat, j'ai obtenu mon bac sans mention avec 11 de moyenne.
 
     Dans ma classe cette année , certains ont obtenu la mention Très Bien mais d'autres aucunes mentions comme moi ( plutôt rare ). L'ambiance de la classe est vraiment super giga mega bien. C'est un plaisir de bosser tous les jours. Les maths sont plutôt facile pour l'instant , ainsi que la physique-chimie, là où on voit vraiment la différence c'est en bio. Programme de OuF ... Masse de connaissance à acquérir ... Il faut vraiment aimer ça pour pouvoir tenir ( c'est mon cas :) ). Ne vous dites pas que les prépa parisienne sont bcp trop séléctives. Mettez au moins 1 ou 2 prépa que vous voulez vraiment en 1 èr choix même si vous pensez ne pas être pris. Il y a tellement de choses à raconter pour vous convaincrer de rejoindre cette fillière... Bref si vous voulez , vous pouvez ...
 
PS : 23 filles pour 12 garçons dans ma classe ... Heu les gars ça vaut le coup non ? perso je me régale :p.

n°531386
marionc21
Posté le 19-11-2005 à 18:51:27  profilanswer
 

Merci Dawn 51, LEC et LIC c'est liquide extracellulaire et intrac/.
PinOuf, je suis vraiment d'accord avec toi, la différence c'est en bio et la masse de connaissances à apprendre pour chaque colle, c'est vraiment énorme mais qd on aime, on ne compte pas, je ne compte donc pas les nombreuse heures passées à réviser les colles et ds de bio, d'ailleurs, il fautr que je retourne bosser, la semaine prochaine colle de bio mardi soir + ds de bio mercredi aprem mais pas sur le même programme évidemment, ce serait trop facile sinon...
Non franchement, si on est motivé, il fau tpas hésiter à aller en prépa...

n°535650
Lho30
Posté le 26-11-2005 à 12:01:58  profilanswer
 

merci PinOuf !! l'espoir revient un peu là tiens !!mdr  :)  
bon ben là le premier trimestre vient de se terminer (à quelques jours près) et puis ben ma moyenne tourne autour de 12...  :heink:  mwé...bon c'est vrai que ça change de la première S mais bon, c'est la terminale S d'un autre côté hein !  
@+  :hello:

n°536033
skyshoot
Posté le 26-11-2005 à 19:25:19  profilanswer
 

slt moi je suis en seconde et j'aimerais savoir si je pourrais avoir contact avec des gens qui ontfait ou qui sont en ecoles de veto svp !!!

n°540953
Ryuujin
Posté le 04-12-2005 à 06:01:47  profilanswer
 

'jour de l'INA.
12, c'est une bonne moyenne en prépa ( du moins, là où j'étais, c'était une bonne moyenne...que je n'ai perso jamais eu, sauf au concours ou j'en étais pas loin ).
 
ça vous fait tout drôle la transition terminale prépa ? et bien vous savez pas la meilleure ? la transition première année/deuxième année est pire encore...et je vous parle même pas des oraux... ( les écrits perso j'ai trouvé ça pas trop dur ; limite tranquille ).
 
pas de conccurence en BCPST ? disons que ça dépend ce qu'on veut ; l'ENS, l'INA, la FIF fonctionnaire ou véto c'est pas donné !!
 
au fait, je peux vous garantir qu'après la prépa ( sauf pour les maso qui vont à l'ENS ou l'ENSG...remarque, à l'ENS ils sont payés un truc comme 1310 euros par mois ) vous allez complètement changer d'air.
tient, un truc tout bête...le fait d'avoir le droit aux notes de cours et aux TD à pas mal de partiels...ça chage de la prépa quand même !!!
 
"chimiotactisme" lol, t'abuses là ; c'est expliqué dans le mot lui même...
 
 
au fait, faut faire gaffe concernant les lycées sélectifs.
Parfois, il y a deux sélections.
Dans ma promo, au début de l'année, on était 52. En allemand LV2, on était 80 !!! Les profs nous ont bien mis la pression ( genre la prof de physique qui nous dit qu'on est trop nombreux...) donc on s'est bien vite retrouvé à 45 ( 6 personnes qui sont parties dégoutées de la prépa, toutes des filles externes sauf une si mes souvenirs sont bons ).
Et a la rentrée suivante, on était...34. Des élèves ont été virés.

n°541361
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 04-12-2005 à 21:14:56  profilanswer
 

mdr, ns on a commencé à 49, et on est tjs le même nombre!! même si les profs ont tenté de ns dissuader...


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°542241
Ryuujin
Posté le 06-12-2005 à 00:02:40  profilanswer
 

Citation :

et pas de maths pr les ENS


 
je vois que certains croient encore au père noel ? ~_^
 
et ça, c'est quoi ? http://www.ens.fr/concours/Rapport [...] th_ulc.pdf
en plus les coeffs sont loin d'être misérables...
 
pour une info complète et exacte :
http://www.ens.fr/concours/Rapports/2004/BCPST/ et http://www.inapg.fr/concours/telecha.htm.

n°544813
marionc21
Posté le 10-12-2005 à 18:05:03  profilanswer
 

Dawn51 a écrit :

mdr, ns on a commencé à 49, et on est tjs le même nombre!! même si les profs ont tenté de ns dissuader...


Nous, ça a déjà commencé l'hécatombe, on était déjà pas nombreux au départ : que 40 (car l'année dernière ils avaient fait une classe de 52 et c'était pas gérable ils étaient obligés de faire troisgroupes en TD et en TP... d'ailleurs les spé cette année ne sont plus que 31 dont 2 5/2, ils ont en donc virer 23 enntre la sup et la spé) et là, trois sont déjà partis ! On n'est plus que 37 et d'autres encore hésitent à partir... c'est vrai qu'il faut s'accrocher et c'est vraiment dommage de partir.  
Ryuujin, t'es à l'INA? t'as intégré quand? cette année? alors ça se passe comment les cours à l'INA? t'étais où en prépa?


Message édité par marionc21 le 10-12-2005 à 18:06:00
n°567975
Dawn51
godlove and rest my soul
Posté le 14-01-2006 à 21:19:14  profilanswer
 

eh les gens, juste pour savoir... C koi, les moyennes, chez vous? Genre, en colle de bio, par ex, mais ça marche ossi pour les ds... Alors, des estimations....? (et puis, c pas grave, si c (un peu) catastrophique  ;)  
bah...en attente d'une réponse, va !  :pt1cable:  
bonnes vacances à vous!


---------------
Dawn, les microtubules vaincront!
n°574197
Ryuujin
Posté le 22-01-2006 à 19:06:56  profilanswer
 

j'ai intégré cette année.
 
les concours ? bah, dur, logiquement. Quoiqu'en étant khube, ça passe presque tout seul !
comment les cours se passent ? bah, bien.
 
faut pas croire qu'on fout rien non plus ; il y a encore de la thermo, de la mécaflux...de la bioclimato ( cherchez pas la différence avec la thermo : c'est de la thermo, les questions snt juste un peu plus dures à comprendre ) etc...
 
ça fait bizarre de ne pas avoir des cours regroupés en matières ; les profs se suivent de module en modules, tous chercheurs à l'INRA, on a souvent droit à des cours plus où moins passionnés et passionnants sur leurs travaux, ou plus généraux...
 
globalement, c'est des amphis le matin, TD et TP l'aprèm, les modules sont hyper variés ; on passe de la génétique moléculaire à la psychosociologie des groupes, puis biochimie, bioclimatologie, physique des sols, génétique quantitiative, comptabilité, écologie, génétique des populations, thermo, MMC, épistémologie, phytopatho, économie, nutrition comparée, physiologie de la reproduction, microbiologie, stats, FPV...
Et les langues bien sûr...
 
pas cours le samedi, et le jeudi aprèm réservé au sport, ainsi qu'un créneau de 2h le mardi matin, et un nombre incroyable de clubs, associations et cie...
 
ah, on a eu un stage en exploitation agricole aussi, et on y retourne à Paque.
et le week-end prochain, je pars en étude thématique étudier le retour naturel d'un rapace près du Parc des Ecrins...

n°577404
Axelle8449
Posté le 26-01-2006 à 09:58:45  profilanswer
 

hello hello les jeunes... bon je sais que le choix de votre classe prépa peut parraitre déterminant mais faut voir aussi que c'est pas parce qu'on se retrouve dans une "mauvaise prépa" qu'on a aucune chance... exemple perso d'une prépa de province que personne connait : moi j'ai intégré l'ENSAR, 2 la FIF en fonctiionnaire, un normalien, un nb non négligeable à grignon ( y avait pas encore véto dans le concours pour nous)... donc certe le pourcentage d'intégrés dans les "grandes" écoles est plus faible mais loin d'être mauvais souvent... faut aussi prendre en compte le côté "ambiance", un peu plus cool dans les prépas moins prestigieuses mais qui conviendra mieux à certains (j'ai vu des gens meilleurs que moi se faire briser totalement dans de grandes parisiennes : bilan pas d'école à la sortir et le moral au plus bas...alors certe ils étaient à St Louis mais ça ne leur à pas apporté la réussite)....
Sinon comme vous le savez : attendez vous à bosser beaucoup et que l'on vous remette à votre place... on découvre que même avec de super résultats au lycée on ne sait finalement pas faire grand chose... faut l'accepter... et puis un 3 en physique n'a jamais tué personne... En tout cas ça forge le caractère, mais je pense qu'il vaut mieux y réfléchir avant d'y aller : si on se sent un peu fragile je ne conseille pas...
En pour les bons côtés : les amitiés très fortes que l'on noue en général...

n°578489
Ryuujin
Posté le 27-01-2006 à 13:26:13  profilanswer
 

de toute façon, la côte de ces prépas reflète plus leur niveau de sélectivité qu'autre chose à mon avis.
 
pour anecdote, je me rappelle d'un DS où on a quasiment tous eu 2 ou moins ( me semble que 4 ou 5 personnes avaient un peu plus, les autres en dessous ) et c'était...un concours blanc de chimie !!
 
la première réaction était dans notre cours en "ENS only", et toutes les autres reprenaient son produit sans le donner...en chimie orga, ça pardonne pas.


Message édité par Ryuujin le 27-01-2006 à 13:28:18
n°584965
rapha973
Posté le 04-02-2006 à 16:14:19  profilanswer
 

bonjour!! je suis en terminale S en Guyane. la seule prepa qui semble minterresser c la BCPST car j'aime la bio. Je pourrai aller a Marseilles Nantes ou Caen qq connait il les prepas de ces villes ?

n°585625
Ryuujin
Posté le 05-02-2006 à 16:14:31  profilanswer
 

je sais que celle de Marseille a de bons résultats, c'est tout.

n°586010
rapha973
Posté le 05-02-2006 à 21:45:56  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

je sais que celle de Marseille a de bons résultats, c'est tout.


Ok mais est-ce que la sélection est difficile. mes notes sont moyennes et les appréciations des profs seront bonnes. par contre, le fait d'arriver de guyane est, parait-il, pas terrible : les lycées des DomTom étant réputés de niveau faible.
Après une prépa Bcpst, quels sont les débouchés ? :??: je ne sais absolument pas ce que je veux faire après ......

n°586246
Axelle8449
Posté le 06-02-2006 à 09:32:18  profilanswer
 

Réfléchis bien... les deux ans de prépa signifient qd même peu de vie à côté, un stress certain (vraiment rien rien à voir avec le lycée) et pas mal de coup durs (être pret à affronter des profs qui démolissent)... donc il vaudrait mieux que tu saches ce que tu veux en faire!
Pour la sélection, oui c'est difficile... perso 15 moyenne générale dans un bon lycée, mais avec une faiblesse en physique (un trimestre à 9 notamment) ce qui a fait que je n'ai pas eu le choix de ma prépa : il n'y avait que celle de mon lycée qui m'acceptait grâce aux recommandations de mes profs...
Pour les débouchés, maintenant tu as les 4 écoles vétérinaires (mais très dur à avoir car très demandé), les écoles d'ingénieurs agro principalement et ensuite qq écoles de géologie, chimie, horticulture... Pour ingénieur agro le principal débouché il me semble que c'est l'agro alimentaire (d'après ma promo)...mais tu peux te rabattre sur de la gestion/économie, environement, recherche...il faut voir surtout que si en prépa tu fais bp de bio, c'est bp moins vrai en école d'ingé ou tu aborderas tous les domaines et ou tu apprendras plutot à gérer des projets dans des domaines très variés (c'est ça un ingénieur)...

n°587045
rapha973
Posté le 07-02-2006 à 11:17:17  profilanswer
 

Merci à tous les 2 de vos réponses. J'ai cru comprendre que Ryuujin a intégré une école ; de quoi ? et tu sais ce que tu veux faire ensuite ? et toi Axelle, vers quoi te diriges-tu ensuite ? et autours de vous, que font les étudiants après les 2 années de prépas ? Trouvent-ils rapidement du travail ? Je sais qu'il faut que je me décide rapidement, les inscriptions sur internet se terminent fin mars et je n'ai toujours rien fait. .....

n°587109
Ryuujin
Posté le 07-02-2006 à 13:02:25  profilanswer
 

des écoles, il y en a pas mal ( je les connais pas toutes ; j'ai entendu parler d'une trentaine ).
 
perso, je suis à l'INA ( la première école de la banque agro ) ; c'est une école généraliste.
pour plus d'info : http://forums.futura-sciences.com/thread59437.html
 
je copie quelques trucs ici qu'on puisse en discuter :
 
pour info, les spés proposées à l'INA-PG :
http://chantal.marechal.free.fr/spe.JPG
sachant qu'on peut aussi faire sa troisième année dans une fac à l'étranger par exemple ( double-diplome ) ou dans une ENSA.
 
concrètement, la spé AGER forme vraiment des agronomes.
 
en écologie et évolution, l'agronomie est pas très présente.
 
en SIBA, n'en parlons même pas ; c'est quasiment plus que de la biologie moléculaire !
 
et même en Ager, on trouve de la biologie végétale poussée.
 
faut pas oublier qu'aujourd'hui, la spécialisation est poussée ; par exemple il n'est pas étonnant de passer 2/3 ans à ne travailler "que" sur un aspect de la production d'une plante.
 
ça se ressent déjà au niveau des cours ; les profs sont pour beaucoup des chercheurs à l'INRA, et on voit apparaitre en cours et en TD des parties de leur travail, donc des applications pointues.
au niveau des cours, on a eu des cours de biologie moléculaire, de biochimie, génétique moléculaire, microbiologie, des cours sur les mécanisme de défense des végétaux, génétique des populations, écologie...
 
 
par exemple, voici le sujet de stage long d'une étudiante de l'INA en Ager :
 
 
Citation:
DAA Agronomie-environnement
PREMIER STAGE
Thème Etude des vaisseaux conducteurs de l’eau de différentes espèces de palétuviers  
 
 
un autre :
 
Citation:
DAA Sciences économique et sociales / Développement agricole
PREMIER STAGE
Thème Lutte biologique/microbiologique
Organisme AgResearch
Enseignant-Tuteur Frédéric Marion-Poll
Lieu (ville + pays) Lincoln, NOUVELLE ZELANDE
Descriptif Microbiologie: étude de la survie de Beauveria bassiana, champignon utilisé comme agent de lutte
biologique, dans le sol en fonction de différentes formulations.  
 
 
 
Citation:
DEA Adaptation des Plantes Cultivées
PREMIER STAGE
Thème The subtropical rainforest
Organisme University of Queensland
Enseignant-Tuteur Roger Arditi
Lieu (ville + pays) Brisbane, AUSTRALIE.
Dates, durée Du 09.09.2002 au 24.01.2003 (4,5 mois)
Descriptif Travail avec thésarde et chercheurs.
Quelques cours à l’université
Découverte de la rainforest subtropicale par la biblio, rencontres, travaux de recherches.  
 
 
 
 
Citation:
DAA Sciences animales et filières des produits
PREMIER STAGE
Thème Recherche sur la migration et l'écologie de deux espèces de baleines
Organisme Whale Unit, Université de Pretoria
Enseignant-Tuteur Michel Echaubard
Lieu (ville + pays) Saldanha (près de Cape Town), AFRIQUE DU SUD
Dates, durée Fin juin 2002 à mi février 2003 (7 mois)
Descriptif Récolte de données sur deux populations de baleines : migration des baleines à bosse et écologie des
baleines franches australes le long de la côte ouest d'Afrique du Sud.
► Travail basé à terre : observations aux jumelles tous les jours aux conditions favorables, repérage
des groupes d'animaux, identification de l'espèce, suivi et relevé de la trajectoire des groupes au
théodolite, relevé des conditions météorologiques.
► Travail en bateau : interception des groupes, prises de photos d'identité pour une identification
individuelle des animaux, récolte d'échantillons d'ADN (identification du sexe et de la population)  
 
 
 
 
Citation:
DEA Biodiversité : génétique, histoire, mécanisme de l’évolution
PREMIER STAGE
Thème Ecologie des fourmis invasives Wasmannia auropunctata
Organisme IRD
Enseignant-Tuteur Jean-pierre Henry
Lieu (ville + pays) Nouméa, NOUVELLE-CALEDONIE
Dates, durée 5 mois
Descriptif Etude de la percée de wasmannia auropunctata dans la forêt tropicale sèche  
 
 
'fin bon, ya quand même plus de stages longs en écologie qu'autre chose...
 
 
 
Citation:
Mise en place d’une technique de biotinylation in vivo pour la purification de la kinase IKKα et de
ses partenaires d’interaction Institut Cochin  
 
 
 
Citation:
Mise au point d’un procédé de détection moléculaire de micro-organismes pathogènes à partir
d’eau de Seine non traitée. Suez Environnement  
 
 
 
Citation:
Systématique et taxonomie d’une famille d’Angiospermes des Trois Guyanes: les Cyclanthaceae IRD Cayenne  
 
 
 
Citation:
Application d’une méthode d’échantillonnage floristique aux forêts denses humides du Sud de la
Nouvelle-Calédonie IRD Nouméa  
 
 
 
Citation:
Obésité, hormones de l’intestin et nutriments Imperial College of London  
 
 
 
Citation:
Fonctionnement du méristème apical caulinaire et caractérisation d’un mutant pour la
phyllotaxie
Institut de Biotechnologie des
Plantes  
 
 
 
Citation:
Modélisation de l’impact des cultures OGM sur la biodiversité. Scottish Crop Research Institute  
 
 
 
Citation:
Recherche en sciences végétales, sur des variétés de sorgho résistantes à la sécheresse Hermitage Research Station  
 
 
 
Citation:
Expression and functional analyses of two proteases from Spodoptera exigua involved in the
processing of Bacillus thuringiensis toxins Université de Wageningen  
 
 
 
Citation:
Intragenics Vectors for developing non-transgenic plants: sequencing of the P-gene Crop & Food Research  
 
 
etc...etc...
 
tout ça, ce sont des sujets de stages longs, choisis par des étudiants de l'INA en 2004 et 2005...
sur 2004/2005, il y avait 126 élèves faisant un stage long, en général composé de deux sujets de stage différents.
 
http://chantal.marechal.free.fr/stages.JPG
 
voilà ; ça peut te donner une idée de ce qu'on peut faire dans ce genre d'école.
 
 
je te conseille de te renseigner également auprès de la FIF, et des 3 ENSA ; Montpellier, Renne et Toulouse, chacune ayant ses spés.
 
 
 
par exemple quand je suis arrivé à l'INA, c'était pour faire de l'écologie forestière ; je me fichais pas mal des cultures etc...
J'ai vite compris qu'être aussi ciblé, c'est se déconnecter de la réalité, et que toute étude de peuplements doit s'intégrer dans une optique plus large, et que la compréhension du fonctionnement de cultures n'est pas un luxe.
 
 
pour info, on a une bonne quantité de modules plutôt hétéroclytes ; de l'écologie à la gestion des peuplements végétaux en passant par la physiologie de la nutrition, de la reproduction ( des animaux ), de l'info, beaucoup de stats !!, de la thermodynamique ( et oui, encore... ) de la mécanique des milieux continus, de la génétique des populations, de la phytopathologie, du développement agricole, de l'économie, de l'épistémologie, de la biochimie, de la microbiologie, de la comptabilité, de la bioclimatologie, de la physique des sols, de la génétique moléculaire, pas mal de langues ( d'ailleurs, je me suis fait avoir ; on nous avait pas prévenu que ceux qui commencaient une nouvelle langue cette année passaient le même exam que les autres ), du droit...
 
a vrai dire, je ne sais même pas encore tout ce qu'on a comme cours...
ça fait une drole d'impression tout de même de passer de l'écologie à la compta...
 
 
par contre, c'est toujours centré sur l'environnement et le vivant.

n°587149
kurush
Posté le 07-02-2006 à 14:15:55  profilanswer
 

Salut à tous!
Comme Ryujin, je suis à l'INA mais en 3A.
J'apporte 2-3 précisions qui vous éclaireront peut-être sur les débouchés:
Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas uniquement  l'agronomie, l'agriculture, l'environnement, les sciences animales, la biochimie, la chimie analytique à l'INAP-G!
On peut faire des spés en info, en economie et finance etc...
Ca peut paraître bizarre, mais il faut savoir que beaucoup d'agros bossent dans la finance (audit, salles de marché, finance d'entreprise...etc), en informatique , en marketing, dans les grands organismes internationaux (Banque mondiale, FMI, ONU) et bien évidemment dans les grosses entreprises françaises (principalement les IAA).
Par exemple, dans ma spé, les etudiants vont faire leur stage, en vrac, chez: Unilog, E&Y, BNP, Calyon, Mazars, Nestlé, Danone, ...etc
 
Je l'admets, cz n'est qd même pas la majorité, mais entre EGE et GIPE (les deux spés éco), ça fait plus de 70 personnes (d'autant plus que beaucoup d'étudiants d'autres spés décrochent leur 1er emploi sinon leur stage ds ces mêmes secteurs)!
Sinon, pas mal d'agros continuent leurs études après (3ème cycle, Sciences Po, MBA, ENGREF, Ponts... la liste est longue!), surtout quand leurs aspirations s'éloignent du cursus "normal"...
 
N'hésitez pas si vs avez des questions.
Sinon, accrochez-vous jusqu'au bout pour les concours, le 'jeu' en vaut vraiment la chandelle!

n°587266
Axelle8449
Posté le 07-02-2006 à 17:11:42  profilanswer
 

Pour ma part j'ai intégré l'ENSAR... c'est ensuite que mon parcours est devenu un peu plus original car en 3ème année j'ai couplé diplome d'ingénieur agro et DEA de productions animales. Pour le stage de 6 mois j'ai un peu fait un tour de passe passe pour le réaliser dans un labo de microbiologie à l'Institut Pasteur de Paris où j'ai commencé à étudier un pathogène humain... et deuxième tour de magie pour dégoter une bourse de thèse ministérielle pour continuer sur mon sujet! Donc à ce moment présent je suis en troisième année de thèse!
Sinon comme je le disais ma promo a eu bp de débouchés en agro alim... mes amis les plus proches bossent respectivement:
- chez l'Oréal en controle qualité
- tradder à la city de Londres (mais avec passage à HEC entre temps)
- chambre d'agriculture pour développer des plans de protection de l'envirronement
- thèse en sélection des plantes
Mais bon, il y a vraiment eu de tout, c'est l'avantage de l'agro, tu peux avoir un choix très large de professions!

n°588776
Charleston
Posté le 08-02-2006 à 22:13:41  profilanswer
 

Bonjour, je suis en terminale s SVT (spé math), et je veux morienter vers une prépa. Je pense plutot à MPSI ou PCSI mais bio m'interresserait aussi.
j'aimerai savoir quelle moyenne il est préférable d'avoir pour etre prise (sachant que j'ai beaucoup d'avance) dans les grands lycées de paris, et quels sont les débouchés apres une prépa véto
merci !
(précision : 3 ans d'avance + passage anticipé 2nde-terminale)

n°588998
rapha973
Posté le 09-02-2006 à 11:04:54  profilanswer
 

merci à tous de vos précisions. j'ai vu une conseillère d'orientation qui m'a également parlé de la filière DUT (bio) au vu de mes notes (je suis aux alentours de 10/12 sur les matières scientifiques et selon elle, c'est trop juste. j'ai également regardé le côté Fac de Pharma. bon, plus ça va, plus c'est le flou !!! Si vous avez d'autres expériences à me raconter, je suis preneuse ....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !Une question bete sur l'inscribtion prepa/prepa integrée
Prepa TSI / Grande Ecole, ya t il des filles ???[Prepa] changer lv1 et lv2
[Topic unique ] CNEDprépa avec bac marocain
[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger[TOPIC UNIQUE] Le Topic des Expatriés
Achète exercices de prépaentrer en classe prepa
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR