des écoles, il y en a pas mal ( je les connais pas toutes ; j'ai entendu parler d'une trentaine ).
perso, je suis à l'INA ( la première école de la banque agro ) ; c'est une école généraliste.
pour plus d'info : http://forums.futura-sciences.com/thread59437.html
je copie quelques trucs ici qu'on puisse en discuter :
pour info, les spés proposées à l'INA-PG :
http://chantal.marechal.free.fr/spe.JPG
sachant qu'on peut aussi faire sa troisième année dans une fac à l'étranger par exemple ( double-diplome ) ou dans une ENSA.
concrètement, la spé AGER forme vraiment des agronomes.
en écologie et évolution, l'agronomie est pas très présente.
en SIBA, n'en parlons même pas ; c'est quasiment plus que de la biologie moléculaire !
et même en Ager, on trouve de la biologie végétale poussée.
faut pas oublier qu'aujourd'hui, la spécialisation est poussée ; par exemple il n'est pas étonnant de passer 2/3 ans à ne travailler "que" sur un aspect de la production d'une plante.
ça se ressent déjà au niveau des cours ; les profs sont pour beaucoup des chercheurs à l'INRA, et on voit apparaitre en cours et en TD des parties de leur travail, donc des applications pointues.
au niveau des cours, on a eu des cours de biologie moléculaire, de biochimie, génétique moléculaire, microbiologie, des cours sur les mécanisme de défense des végétaux, génétique des populations, écologie...
par exemple, voici le sujet de stage long d'une étudiante de l'INA en Ager :
Citation:
DAA Agronomie-environnement
PREMIER STAGE
Thème Etude des vaisseaux conducteurs de leau de différentes espèces de palétuviers
un autre :
Citation:
DAA Sciences économique et sociales / Développement agricole
PREMIER STAGE
Thème Lutte biologique/microbiologique
Organisme AgResearch
Enseignant-Tuteur Frédéric Marion-Poll
Lieu (ville + pays) Lincoln, NOUVELLE ZELANDE
Descriptif Microbiologie: étude de la survie de Beauveria bassiana, champignon utilisé comme agent de lutte
biologique, dans le sol en fonction de différentes formulations.
Citation:
DEA Adaptation des Plantes Cultivées
PREMIER STAGE
Thème The subtropical rainforest
Organisme University of Queensland
Enseignant-Tuteur Roger Arditi
Lieu (ville + pays) Brisbane, AUSTRALIE.
Dates, durée Du 09.09.2002 au 24.01.2003 (4,5 mois)
Descriptif Travail avec thésarde et chercheurs.
Quelques cours à luniversité
Découverte de la rainforest subtropicale par la biblio, rencontres, travaux de recherches.
Citation:
DAA Sciences animales et filières des produits
PREMIER STAGE
Thème Recherche sur la migration et l'écologie de deux espèces de baleines
Organisme Whale Unit, Université de Pretoria
Enseignant-Tuteur Michel Echaubard
Lieu (ville + pays) Saldanha (près de Cape Town), AFRIQUE DU SUD
Dates, durée Fin juin 2002 à mi février 2003 (7 mois)
Descriptif Récolte de données sur deux populations de baleines : migration des baleines à bosse et écologie des
baleines franches australes le long de la côte ouest d'Afrique du Sud.
► Travail basé à terre : observations aux jumelles tous les jours aux conditions favorables, repérage
des groupes d'animaux, identification de l'espèce, suivi et relevé de la trajectoire des groupes au
théodolite, relevé des conditions météorologiques.
► Travail en bateau : interception des groupes, prises de photos d'identité pour une identification
individuelle des animaux, récolte d'échantillons d'ADN (identification du sexe et de la population)
Citation:
DEA Biodiversité : génétique, histoire, mécanisme de lévolution
PREMIER STAGE
Thème Ecologie des fourmis invasives Wasmannia auropunctata
Organisme IRD
Enseignant-Tuteur Jean-pierre Henry
Lieu (ville + pays) Nouméa, NOUVELLE-CALEDONIE
Dates, durée 5 mois
Descriptif Etude de la percée de wasmannia auropunctata dans la forêt tropicale sèche
'fin bon, ya quand même plus de stages longs en écologie qu'autre chose...
Citation:
Mise en place dune technique de biotinylation in vivo pour la purification de la kinase IKKα et de
ses partenaires dinteraction Institut Cochin
Citation:
Mise au point dun procédé de détection moléculaire de micro-organismes pathogènes à partir
deau de Seine non traitée. Suez Environnement
Citation:
Systématique et taxonomie dune famille dAngiospermes des Trois Guyanes: les Cyclanthaceae IRD Cayenne
Citation:
Application dune méthode déchantillonnage floristique aux forêts denses humides du Sud de la
Nouvelle-Calédonie IRD Nouméa
Citation:
Obésité, hormones de lintestin et nutriments Imperial College of London
Citation:
Fonctionnement du méristème apical caulinaire et caractérisation dun mutant pour la
phyllotaxie
Institut de Biotechnologie des
Plantes
Citation:
Modélisation de limpact des cultures OGM sur la biodiversité. Scottish Crop Research Institute
Citation:
Recherche en sciences végétales, sur des variétés de sorgho résistantes à la sécheresse Hermitage Research Station
Citation:
Expression and functional analyses of two proteases from Spodoptera exigua involved in the
processing of Bacillus thuringiensis toxins Université de Wageningen
Citation:
Intragenics Vectors for developing non-transgenic plants: sequencing of the P-gene Crop & Food Research
etc...etc...
tout ça, ce sont des sujets de stages longs, choisis par des étudiants de l'INA en 2004 et 2005...
sur 2004/2005, il y avait 126 élèves faisant un stage long, en général composé de deux sujets de stage différents.
http://chantal.marechal.free.fr/stages.JPG
voilà ; ça peut te donner une idée de ce qu'on peut faire dans ce genre d'école.
je te conseille de te renseigner également auprès de la FIF, et des 3 ENSA ; Montpellier, Renne et Toulouse, chacune ayant ses spés.
par exemple quand je suis arrivé à l'INA, c'était pour faire de l'écologie forestière ; je me fichais pas mal des cultures etc...
J'ai vite compris qu'être aussi ciblé, c'est se déconnecter de la réalité, et que toute étude de peuplements doit s'intégrer dans une optique plus large, et que la compréhension du fonctionnement de cultures n'est pas un luxe.
pour info, on a une bonne quantité de modules plutôt hétéroclytes ; de l'écologie à la gestion des peuplements végétaux en passant par la physiologie de la nutrition, de la reproduction ( des animaux ), de l'info, beaucoup de stats !!, de la thermodynamique ( et oui, encore... ) de la mécanique des milieux continus, de la génétique des populations, de la phytopathologie, du développement agricole, de l'économie, de l'épistémologie, de la biochimie, de la microbiologie, de la comptabilité, de la bioclimatologie, de la physique des sols, de la génétique moléculaire, pas mal de langues ( d'ailleurs, je me suis fait avoir ; on nous avait pas prévenu que ceux qui commencaient une nouvelle langue cette année passaient le même exam que les autres ), du droit...
a vrai dire, je ne sais même pas encore tout ce qu'on a comme cours...
ça fait une drole d'impression tout de même de passer de l'écologie à la compta...
par contre, c'est toujours centré sur l'environnement et le vivant.