Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto

n°1936160
nans'
Posté le 18-09-2008 à 22:36:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:

J'ai trouvé de bonnes écoles, toutes publiques donc pas chères, qui font dans la bio, dans la bioch, génie biologique et dans le génie biomédical (un peu différent le dernier ... mais peut être intéressant).

http://www.estbb.u-bordeaux2.fr/
http://www.esil.univmed.fr/extranet/
http://www-esbs.u-strasbg.fr/
http://isifc.univ-fcomte.fr/
http://www.polytech-clermont.fr/
http://www.polytechnice.fr/fr/page307.html
http://www.isbs.fr/
http://istil.univ-lyon1.fr/french_index.html

Et la best du best :
http://www.agroparistech.fr/

Sans oublier les ENS, que je pourrais éventuellement viser si la passion était vraiment intense :)

Après, en fait je crois que j'hésite toujours entre BCPST et PCSI ... mais toutes ces écoles là, c'est pour BCPST :jap:

Message édité par nans' le 18-09-2008 à 22:38:50
mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 22:36:20  profilanswer

n°1937516
dambreizh
y'a plus qu'a !!
Posté le 20-09-2008 à 10:17:00  profilanswer

Bonjour tout le monde !! C'etait simplement pour prendre des nouvelles de tous ceux qui sont entrés en BCPST et donner une petite idée a nos futurs camarades de terminale !
A Clemenceau (Nantes), tout va tres bien ! L'ambiance est géniale, les 2eme année sont bien accueillant... Mais le travail commence assez fort ! La term à coté c'est les vacances  :)  !! La quantité en bio CM  est vraiment impressionnante, et puis il faut vraiment aimer le details ( les microfilaments d'actine du cytosquelette, et les phosphoglycérolipides membranaires nous font une belle jambe ! ^^) . Les colles et DS commencent dès lundi. Y'a du pain sur la planche  :pt1cable:  !    Et vous, alors, comment tout ça se passe ??

Bon courage à tous !     Saloute  :hello:

n°1940872
xaenor
g
Posté le 23-09-2008 à 18:38:46  profilanswer

Bonjour à tous je suis en TS et je souhaite faire une classe prépa veto seulement je ne sais pas si mes résultats vont suffire c'est pour ça qui je viens demander votre avis.
J'ai environ 12-13 /20 dans toutes les matières et j'ai une assez bonne appréciation est-ce suffisant ?

---------------
g
n°1944334
sotwafits
Posté le 26-09-2008 à 17:27:59  profilanswer

xaenor a écrit :

Bonjour à tous je suis en TS et je souhaite faire une classe prépa veto seulement je ne sais pas si mes résultats vont suffire c'est pour ça qui je viens demander votre avis.
J'ai environ 12-13 /20 dans toutes les matières et j'ai une assez bonne appréciation est-ce suffisant ?

Bonjour

Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non, il n'y a pas de devin ici.
Ça dépend surtout de toi : prépare tes dossiers à partir du 2e trimestre, n'hésite pas à demander 6 lycées (dont quelques uns moins sélectifs pour assurer)... et d'ici là fais de ton mieux !

Un élément de réponse ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=15&t=10935

n°1945510
xaenor
g
Posté le 28-09-2008 à 10:56:32  profilanswer

merci pour la réponse ça me rassure beaucoup ^^

n°2007152
Anouza
Posté le 17-11-2008 à 22:57:54  profilanswer

Bonjour !  

Donc comme vous vous en doutez... J'aimerai aller en prépa' BCPST pour deux ans pour ensuite entrer en école vétérinaire. Je suis en 1erS, j'ai donc le temps... Mais beaucoup de prof' nous rappel que ce sont les bulletins de 1er qui compte principalement pour une entrée en prépa. J'aurai voulu savoir qu'elle sont les attentes minimums d'une école, autant au niveau résultat scolaire dans tels et tels matières, appréciations, etc...

Merci beaucoup de vos réponses ! ^^'

n°2007313
nans'
Posté le 18-11-2008 à 07:42:35  profilanswer

Une école ne sélectionne pas sur tes bulletins de 1ere. Ces écoles (vétérinaires en l'occurence) sélectionnent sur concours uniquement, après tes 2 ans de prépa BCPST.

Par contre, les lycées qui font ces prépa ce sont eux qui sélectionnent via ton dossier, où les bulletins de 1eres sont très importants. Et pour les critères c'est variable. Les bons lycées auront tendance à sélectionner les meilleurs élèves, et les moins bon lycées, les moins bon élèves. Tout en sachant qu'il vaut mieux choisir une prépa pas trop dure pour son niveau, quitte à recevoir un enseignement un peu moins bon et une réussite au concours peut être moins aisée.

Mais cependant, en BCPST, il y a généralement pas mal de places dans les prépas et c'est pas vraiment très dur d'y entrer, comparé aux filières MPSI et PCSI. :jap:

n°2009898
Anouza
Posté le 19-11-2008 à 23:32:06  profilanswer

Ok... Merci de la réponse. Elle me rassure un peu. ^^'  

Je croise les doigts pour entrer en Prépa' BCPST alors... xD

n°2031418
la Flo du ​29
Posté le 10-12-2008 à 23:18:50  profilanswer

Bonsoir à tous et à toutes, je croise les doigts dans l'espoir de faire BCPST/véto, soit à Chauteaubriant à Rennes soit à Clemenceau à Nantes : Quelqu'un pourrait-il m'aider à choisir ? M'indiquer le pour et le contre de chaque lycée ?

Message cité 2 fois
Message édité par la Flo du 29 le 10-12-2008 à 23:22:44
n°2031956
sotwafits
Posté le 11-12-2008 à 17:34:16  profilanswer

la Flo du 29 a écrit :

Bonsoir à tous et à toutes, je croise les doigts dans l'espoir de faire BCPST/véto, soit à Chauteaubriant à Rennes soit à Clemenceau à Nantes : Quelqu'un pourrait-il m'aider à choisir ? M'indiquer le pour et le contre de chaque lycée ?

Personnne ne pourra objectivement dire "Clem c'est mieux que Chato" (ou l'inverse) puisque personne (sauf exception) n'a été dans les deux. Il ne faut pas accorder trop d'importance au témoignage du beau-frère de la demi-tante par alliance qui ne s'est pas plu dans telle prépa en 1970 :D
De toute façon, le choix de la prépa n'a pas une grande influence dans les résultats finaux, donc autant la choisir selon des critères "quantifiables" :
-Laquelle est la plus proche/accessible de chez moi ? (si tu viens du 29, Rennes semble plus proche)
-Dans quelle ville les loyers des chambres sont-ils le plus bas ?
-Le fait d'être pris à l'internat a-t-il une importance pour moi ?
-Le fait d'aller dans une ville qu'on connaît permet de s'y sentir moins perdu
-Si tu n'arrives pas à te décider, joue à pile ou face : ça n'a pas moins de valeur que les divers classements des prépas qu'on peut trouver ici et là.

Bon courage !

mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 17:34:16  profilanswer

n°2039258
dambreizh
y'a plus qu'a !!
Posté le 17-12-2008 à 17:48:30  profilanswer

la Flo du 29 a écrit :

Salut ! Alors, je voulais simplement ajouter un petit mot à la réponse qui t'a été proposée ! Je suis au lycée Clemenceau  de Nantes et je pense que ton choix dépend des concours que tu veux tenter. Si tu veux véto (j'irais mm jusqu'à dire casiment tous les concours !^^), je pense que "clem"  serait plus adapté parce qu'il a de largement meilleurs résultats.  Après, bien évidemment, il y a beaucoup d'autres critères. Mais enfin, ne pas perdre de vue que le lycée Clemenceau se situe dans les cinq premiers lycées francais, alors que chateaubriand est très loin derrière ! ( Après, il est vrai que la séléction est plus rude !...)

N'hésite pas pour tes questions !! ;)  !   Bon courage surtout !!

n°2075170
anna18
Posté le 16-01-2009 à 15:50:36  profilanswer

Coucou, J'aimerai faire un prépa BCPST mais j'ai déjà fait un an de fac alors je voulais savoir si ça pouvait m'empêcher de m'inscrire dans une prépa.  

n°2076086
sotwafits
Posté le 17-01-2009 à 16:38:00  profilanswer

anna18 a écrit :

Coucou, J'aimerai faire un prépa BCPST mais j'ai déjà fait un an de fac alors je voulais savoir si ça pouvait m'empêcher de m'inscrire dans une prépa.  

Bonjour

Tu as déjà fait 1 an de fac ou tu es en 1e année ? Si tu as déjà fait 1 an complet (et donc que tu es en 2e année), c'est mal barré.

Si tu es en 1e année (bac 2008), tu peux être pris dans une prépa (à condition bien sûr que ton dossier tienne la route). Il faut simplement être conscient de l'ampleur de la tâche.
Quelques conseils :
-Fais une liste de voeux raisonnable, avec plusieurs lycées de "sécurité", c'est-à-dire pas trop cotés (rien n'empêche de mettre des lycées plus réputés, mais pas plus d'1 ou 2)
-Ne t'arrête pas de travailler maintenant : va jusqu'au bout de ton année, le plus sérieusement possible, sinon en septembre le choc risque d'être rude !
-Arrive début septembre avec de solides bases de terminale (notamment en maths-physique), prends un livre de terminale, apprends le cours puis ferme ton cours et entraîne toi à faire des exercices sans aide (et sans ouvrir le cours) sur les chapitres les plus basiques. En effet, des bases insuffisamment maîtrisées sont la principale cause d'échec en prépa. Et c'est encore plus vrai si les connaissances remontent à 1 an.

n°2123216
ddelfe
Posté le 26-02-2009 à 15:12:28  profilanswer

Bonjour
J'aimerais m'inscrire dans une prépa BCPST et j'envisage d'aller à Janson de Sailly, Chaptal, Jean-Baptiste Say et à l'ENCPB. J'aimerais savoir quels lycées sont les plus sélectifs. Je demande aussi Lakanal, François 1er et Marcellin Berthelot en internat, là aussi j'aimerais savoir lesquels sont plus sélectifs.
De plus, je ne supporte pas les dissections et donc je me demandais si je ne devais pas renoncer à cette prépa à cause de ça, sachant que j'aimerais travailler vers l'environnement. Dans ce domaine, je ne pense pas que les dissections soient très importante cependant il faut passer par cette prépa.
Merci de vos réponses.  

n°2130137
nobaka
Posté le 03-03-2009 à 22:43:06  profilanswer

Il y aura toujours dans l'environnement les dissections des roches et des déchets lol.
Nan je pense que tu devrais quand même faire ta prépa, car de toute façon si tu vois que ça ne peut pas marcher en prépa pour n'importes quelles raisons tu pourras toujours rejoindre la fac durant l'année, alors que l'inverse n'est pas possible !
donc voilà ... ( par contre ne demande pas janson de sailly si tu n'es pas sur pour me laisser une chance d'y aller xD, jdec ! )

Bonjour moi aussi j'ai une question. Je suis actuellement en prépa PCSI mais je souhaite me réorienter en BCPST ...

Je voulais votre avis pour savoir si je peux esperer viser au mieux le lycée Janson de Sailly à Paris.
Comme je suis déjà post bac, sur admission post bac il ne demande que les notes du bac et voilà les miennes :
Écrit de Français (épreuve anticipée): 6
Oral de Français (épreuve anticipée): 13
Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée): 13
Éducation Physique et Sportive: 13
Histoire-Géographie: 8
Langue vivante 1: 10
Langue vivante 2: 7
Mathématiques: 13
Philosophie: 9
Physique-Chimie: 18
Sciences de la Vie et de la Terre: 17
  Moyenne générale: 13,15

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par nobaka le 03-03-2009 à 22:45:14
n°2130657
sotwafits
Posté le 04-03-2009 à 13:31:40  profilanswer

nobaka a écrit :

Bonjour moi aussi j'ai une question. Je suis actuellement en prépa PCSI mais je souhaite me réorienter en BCPST ...

Je voulais votre avis pour savoir si je peux esperer viser au mieux le lycée Janson de Sailly à Paris.
Comme je suis déjà post bac, sur admission post bac il ne demande que les notes du bac et voilà les miennes :
(...)

Merci.

Bonjour

Les notes du bac n'ont qu'un faible intérêt, personne ne peut se prononcer sans voir tes bulletins

n°2131104
nobaka
Posté le 04-03-2009 à 18:37:45  profilanswer

sotwafits a écrit :

Bonjour

Les notes du bac n'ont qu'un faible intérêt, personne ne peut se prononcer sans voir tes bulletins

Peut être à ton sens, mais au sens d'admission post bac ce sont les seules notes qu'ils prennent en compte.
Donc bon peut être qu'effectivement après je vais devoir envoyer par la poste mes bulletins mais en tout cas, lors de l'impression des fiches sur admission post bac, il n'y aura pas les notes de ma terminale ni de première.

n°2131951
sotwafits
Posté le 05-03-2009 à 12:13:22  profilanswer

Peut-être qu'admission post bac ne demande que les notes du bac pour s'inscrire, mais ce qui est sûr c'est qu'aucune commission de recrutement ne te classera si elle n'a rien d'autre que tes notes du bac : il faut au minimum les bulletins de première et terminale, et si possible un avis de tes profs de terminale

Utilise tes 6 possibilités, avec des lycées pas trop cotés pour assurer

n°2690597
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 30-04-2010 à 15:03:52  profilanswer

Up

Quoi de neuf dans les BCPST ?

Récemment, j'ai participé à un workshop sur l'immunologie des poissons à Wageningen (Pays-Bas) et j'y ai croisé 3 vétos français mais ayant fait leurs études vétos en Belgique. Manifestement, ils acceptent encore beaucoup de français là-bas, mais il fut un temps il y avait une sélection plus arbitraire. De nos jours, je crois que c'est juste une histoire de dossier et/ou un concours bateau pour rentrer en fac.
Si certains sont intéressés par cette filière, contactez-moi  ;)  
(pour info, 2 sont restés véto en Belgique ; 1 est en France mais dans le rural, ce que font beaucoup de jeunes diplômés de Belgique quand ils veulent rentrer en France)

---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°2968991
guyoshi
Posté le 03-10-2010 à 20:39:45  profilanswer

Bonjour, je voudrais savoir quelles notes(moyenne générale et matière scientifiques) il faut avoir environ pour entrer en BCPST à saint louis. Je suis actuellement en première. Ok c'est le début de l'année et j'ai le temps mais j'aimerais savoir si j'ai des chances ou si je dois réellement mettre un coup de boost.Merci :)

n°3693824
whyne17
Posté le 03-02-2012 à 23:17:55  profilanswer

Salut à tous ! J'aimerais moi aussi intégrer une bcpst l'an prochain, mais je ne sais pas laquelle. J'habite à Marseille donc il y a Thiers, mais il parait qu'elle est très sélective et surtout qu'il y a une mauvaise ambiance (profs très cassant...), est-ce que vous avez entendu les mêmes rumeurs sur cette prépa ? Les personnes qui y sont allées pourraient-elles en témoigner ? Sinon que me conseillez-vous comme prépa avec un internat pour filles, qui ait des assez bons résultats et puis surtout une bonne ambiance.. ?
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !Une question bete sur l'inscribtion prepa/prepa integrée
Prepa TSI / Grande Ecole, ya t il des filles ???[Prepa] changer lv1 et lv2
[Topic unique ] CNEDprépa avec bac marocain
[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger[TOPIC UNIQUE] Le Topic des Expatriés
Achète exercices de prépaentrer en classe prepa
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)