Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5343 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  206  207  208  209  210  211
Auteur Sujet :

Supélec et ses élèves

n°3497767
Dæmon
Posté le 18-08-2011 à 22:28:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

elpaccino a écrit :

ça me donne plus envi, moi qui viens d'être admis...

c'était le but de son message en même temps.
m'enfin, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin  [:clooney16]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 18-08-2011 à 22:28:38  profilanswer

n°3497769
Dæmon
Posté le 18-08-2011 à 22:29:51  profilanswer

bAAm a écrit :

Le seul point commun entre Télécom et ton récit de Supélec c'est que personne ne va en amphi (mais les gens vont beaucoup plus aux cours en groupes (ouai bon certains y vont beaucoup :o)).
Sinon à part ça les cours ne sont pas si pipo en général (enfin ça dépend comme toujours) et ce qu'on fait le plus c'est de l'info pas de l'élec (même si on fait aussi un peu d'elec aussi). Et la grande différence entre de l'élec et de l'info (bien que je sois moi même un électronicien) c'est que l'info ça sert dans toutes les branches de l'ingénieure.
Sinon le tronc commun ne dure qu'un an et après les cours sont à la carte et y a pas d'histoire de "faut être à tel rang dans la promo pour faire tel ou tel cours"

Ah oui et l'argument majeur de l'école en terme de cours ce n'est pas "vous pourrez partir dans une autre école en 3A pour avoir des cours intéressants" [:clooney8]
(Ce qui n'empêche pas ceux qui veulent de partir.)

euh lol. ça dépend de quoi on parle [:pingouino]
c'ets quoi le contenu des cours d'info de telecom? :o

---------------
n°3497792
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 18-08-2011 à 22:51:09  profilanswer

C'est parti pour le fight Supélec - Télécom Paris  [:ilhom]

---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°3497807
bAAm
Posté le 18-08-2011 à 23:03:56  profilanswer

En tronc commun (1A) on fait : C - Java - Verilog (enfaite ça c'est les tp processeurs et architectures numérique qui est dans elec) - Structure de données et algo - Théorie des langages - Archi. des OS - Réseaux et après y a pas mal de projets.
Sinon après même les cours autre tournent pas mal autour de l'info, genre Optimisation, Communications numériques et théorie de l'information (maths), Système de télécom (physique) ou Enjeux des TIC (éthique/ses)...
(Le programme de 1A est légèrement réformé pour l'année qui vient donc ça change peut-être un peu.)

---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°3497872
El Campeon
Posté le 19-08-2011 à 00:26:34  profilanswer

Mais rassurez moi, on apprend quand même des trucs à Supélec ... ???

n°3497876
bogoss91
Posté le 19-08-2011 à 00:32:13  profilanswer

El Campeon a écrit :

A supporter l'alcool dégueux, à être habitué de vivre avec 85% de mecs, et à apprécier la musique boum boum. :o

n°3497879
Dæmon
Posté le 19-08-2011 à 00:33:47  profilanswer

bogoss91 a écrit :

A supporter l'alcool dégueux, à être habitué de vivre avec 85% de mecs, et à apprécier la musique boum boum. :o

un peu comme à centrale paris finalement?  [:d@emon_666:3]

---------------
n°3497886
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 19-08-2011 à 00:37:17  profilanswer

El Campeon a écrit :

Evidemment !
Personnellement, j'ai quand même beaucoup appris, notamment tout ce qui tourne autour des systèmes (cf la SI de prépa que j'ai pas fait venant de PC) et en info évidemment :)
D'accord, certains cours sont vraiment barbant mais c'est dû aux profs et tu aura ça dans toutes les écoles... Il y a toujours des bons et des mauvais chasseurs profs !
Le travail, c'est une part de cours en amphi (plus ou moins grande selon les cours/gens/profs) et une part de travail personnel, plus ou moins à l'arrache (comme partout :o ) : tu peux très bien bosser régulièrement comme tu peux bosser à la dernière minute (plus risqué tout de même  :D )

Et tu vas aussi apprendre pas mal de trucs dans les assoces qui constituent aussi une grande partie de ta vie en école ! ;)

---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°3497888
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 19-08-2011 à 00:37:52  profilanswer

Dæmon a écrit :

un peu comme dans toutes les écoles finalement?  [:d@emon_666:3]

fixed [:aloy]

---------------
n°3497893
El Campeon
Posté le 19-08-2011 à 00:42:40  profilanswer

bobbyfrasier a écrit :

Evidemment !
Personnellement, j'ai quand même beaucoup appris, notamment tout ce qui tourne autour des systèmes (cf la SI de prépa que j'ai pas fait venant de PC) et en info évidemment :)
D'accord, certains cours sont vraiment barbant mais c'est dû aux profs et tu aura ça dans toutes les écoles... Il y a toujours des bons et des mauvais chasseurs profs !
Le travail, c'est une part de cours en amphi (plus ou moins grande selon les cours/gens/profs) et une part de travail personnel, plus ou moins à l'arrache (comme partout :o ) : tu peux très bien bosser régulièrement comme tu peux bosser à la dernière minute (plus risqué tout de même  :D )

Et tu vas aussi apprendre pas mal de trucs dans les assoces qui constituent aussi une grande partie de ta vie en école ! ;)

Ouai c'est déjà un peu plus rassurant ^^
Et sinon une question par rapport à une assoce en particulier : Pour faire partie de la Sono, faut déjà savoir mixer et être balèze ou bien t'apprends sur le tas ?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2011 à 00:42:40  profilanswer

n°3497915
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 00:59:08  answer

El Campeon a écrit :

Et sinon une question par rapport à une assoce en particulier : Pour faire partie de la Sono, faut déjà savoir mixer et être balèze ou bien t'apprends sur le tas ?

Sachant que les mecs de la Sono eux-même ne savent pas mixer pour la plupart [:tim_coucou:1]  
Non, t'apprendras sur le tas, comme tous les autres.

n°3497916
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 01:01:03  answer

bobbyfrasier a écrit :

T'as appris quoi en assoce au juste ?  [:cerveau klem]  
(Les assoces c'est cool, mais à part si t'es membre du bureau, j'ai pas l'impression que t'apprennes grand chose).

Après, si tu parlais du Rezo, oui là t'apprends des trucs :o

n°3498043
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 19-08-2011 à 08:49:48  profilanswer

El Campeon a écrit :

Le souci avec les gars de la Sono c'est que, très souvent, soit ils savent mixer proprement, soit ils ont de la bonne musique   [:tim_coucou]  
Mais bon, c'est dans toutes les écoles pareil et c'est normal vu que pour la plupart, ils ont débuté lors de leur 1A :o
Donc pas besoin de savoir mixer avant, même si ça aide toujours ! ;)  

Bah si tu t'investis dans une assoce, tu vas forcément apprendre des trucs, nan ? Genre à TPS (équivalent de SMS mais à Metz), j'ai appris à organiser un JT, à préparer le matos, monter des vidéos, ...
Avec ma liste BDE, j'ai appris à organiser des évènements, etc.

Tu vas toujours apprendre des trucs, même s'ils ne vont pas forcément te servir plus tard ni directement ! Et puis bon, ça apporte quand même pas mal, humainenemtn parlant :)

---------------
n°3498097
Welfar
Posté le 19-08-2011 à 10:39:32  profilanswer

@D@emon_666 : pour tout te dire, je me suis "barré" en fin de 2a.  

Qu'apprend-on à Supélec? AU bout de ma 1a, j'avais dit à un pote "je n'ai rien appris cette année", ce à quoi il m'a répondu "si, tu as appris à t'en sortir sans rien foutre". Ca m'a marqué, parce que c'est TELLEMENT ça... Disons qu'au final tu arrives quand même à optimiser ton temps de travail pour rester rentable à l'examen, ce qui est exactement ce qu'on attend d'un ingénieur (en dehors de ses compétences techniques, mais je le maintiens les ingénieurs Supélec qui finissent vraiment par exercer leur spé sont minoritaires).

Qu'est-ce que je ferais pour changer le système? Rien! C'est con à dire, mais ce système est sûrement le plus adapté à la réalité... Si tu veux faire du technique, du prends une option 3a qui sert et tu la bosses, si tu veux te barrer ailleurs (redire consulting?) tu révises à l'arrache, tu ne retiens pas grand chose mais au final tu seras performant dans ton taf. Tout le monde y gagne, l'école forme des ingénieurs efficaces... C'est peut-être triste mais c'est diablement efficace.

Les maths ne servent à rien? La bonne blague... Pourquoi il y a autant de M2 Probas/Stats suivis par les étudiants de grandes écoles à ton avis? C'est la voie royale vers la haute finance...  

Les associations sont en fait assez importantes. J'avais visité CapGemini COnsulting en début de première année. Un responsable nous a dit texto : "nous, si vous postulez à CapGem, on ne va pas regarder votre spé de 3a, mais les associations que vous avez fait en école...". Les associations te permettent d'apprendre à mener à bien un projet, à trouver des contacts... Je pense qu'au final c'est assez formateur.

n°3498108
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 10:47:42  answer

Welfar a écrit :

Les associations sont en fait assez importantes. J'avais visité CapGemini COnsulting en début de première année. Un responsable nous a dit texto : "nous, si vous postulez à CapGem, on ne va pas regarder votre spé de 3a, mais les associations que vous avez fait en école...". Les associations te permettent d'apprendre à mener à bien un projet, à trouver des contacts... Je pense qu'au final c'est assez formateur.

Ca m'arrange, je veux pas faire de consulting chez CapGemini. :o  
Par contre, t'as fait quoi après ta 2A, tu dis que tu t'es barré, ie t'as fait un DD ou alors t'as vraiment quitté Supélec pour bifurquer sur autre chose ? [:transparency]

n°3498111
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 19-08-2011 à 10:49:51  profilanswer

Welfar a écrit :

Tout le monde y gagne, l'école forme des ingénieurs pipoteurs efficaces... C'est peut-être triste mais c'est diablement efficace.

Fixed
[:turbocat:1]

N'empêche je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Bien que je ne suis pas dans l'école, des potes qui ont intégré m'ont avoué que c'était pas forcément intéressant tous les jours.

Au final je suis content d'avoir pris l'espci plutôt que supelec :o

---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°3498137
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 11:07:07  answer

Sasha2011 a écrit :

+1 :o
Je suis globalement d´accord mais je suis pas sur que ce soit beaucoup plus vert ailleurs :o

On ne connait pas ca dans mon école :o

Ca a l'air d'etre propre aux post-prépa cette histoire.

n°3498149
Welfar
Posté le 19-08-2011 à 11:14:21  profilanswer

@Dracs : j'ai complètement quitté le monde des écoles d'ingé; j'ai intégré une ENS sur concours 3a en filière maths.  

Sinon je rassure quand même les futurs admis : avant d'y entrer, on pourrait être "déçu" en lisant mon post, mais je vous assure que la plupart des élèves se contentent de la situation une fois intégrés. Disons que la carotte du diplôme d'ingénieur reconnu en ne foutant pas grand chose y est pour beaucoup...

n°3498167
abbba
Posté le 19-08-2011 à 11:33:40  profilanswer

En fait il sert à quoi ton portrait noir de l'école?
Si tu avais été plus mesuré dans tes propos, j'aurais pu être d'accord avec toi.
Tu devrais prendre du recul sur ce qui est fait ailleurs, parler à d'autres personnes, et voir ce qu'ils racontent sur leurs écoles.

Pour le niveau des cours, je pense que c'est pareil partout.
Perso je n'ai pas réussi à faire plus de 5 amphis durant mes deux années. Ce n'est pas spécialement dû aux matières ou aux profs à mon avis, c'est plus dû à la vitesse de l'enseignement après la prépa.
En prépa on te sort une info à la seconde, en école une à la minute. La transitiion est pas forcément facile à supporter.
Perso je n'ai rien retenu de mes deux années, rien appris, mais parce que je n'ai fait aucun effort. Et c'est le cas de tous ceux qui se plaignent de l'enseignement. Dans les polys, tu as tout ce qu'il faut pour te former si tu veux.
Un ami qui a commencé à bosser dans les radars a repris ses polys de 1ere et 2e année, et a eu toutes les infos nécessaires pour être ultra performant dans son taff.

Tu dis que les options de 3A sont pipos. Encore une fois FAUX. Certaines sont connues pour ça. Perso j'en ai choisi une pipo. Mais t'as qu'à pas faire ce choix si ça te plait pas. Laisse-les aux branleurs comme moi qui n'ont qu'une envie c'est de se toucher pour leur dernière année étudiante avant 45 ans de taff.

Tu dis que l'école ne fait que des trucs en rapport à 80% en rapport avec l'élec. FAUX.
Tu retourneras voir le détail des matières.
Supélec est une école généraliste dans le sens où elle t'offre différentes voies d'enseignement technique, et qu'elle t'offre surtout la possibilité de faire à peu près tout ce que tu veux à la sortie de l'école.

Mais je suis bien d'accord que dans les grandes écoles d'ingé, c'est la moins généraliste au niveau de l'enseignement avec Telecom.
Après comme ça a été soulevé auparavant, tu peux faire des choses très variées en 3A, et au final c'est ce qui compte.

Pour les maths, il est vrai qu'il y en a très peu à Supélec. Tu peux remédier à ça par un DD à l'étranger en 3A, ou aller faire MATIS.
Mais je trouve ça cohérent avec la politique de l'école. Ils n'encouragent en rien leurs élèves à se tourner vers la finance, et globalement à part pour ça faire du calcul sto est inutile.
Et encore c'est utile que si tu veux terminer quant.

Quant à la vie de campus, et la vie d'école d'ingé, c'est la même chose partout.

Pour moi l'école a surtout deux gros points faibles (surtout le 2e).
- Les deux ans de tronc commun,
- et la politique de l'école qui interdit le départ à l'étranger après une année de césure.

Pour tout le reste, je ne vois pas la différence avec les autres écoles, à part l'orientation des matières vers Energie, SI, Telecom, et un peu info, qui est un choix affiché de l'école.

Et selon moi après avoir acquis la capacité de "bosser beaucoup et de manière ordonnée, sur la longueur" en prépa, tu apprends à travailler dans l'urgence en école en saisissant les grandes lignes du sujet.
Ce sont deux capacités très différentes, qui sont tout aussi importantes dans un environnement de travail.

J'avais hésité à cuber, je ne l'ai pas fait. Je ne regrette pas mon choix.

n°3498173
abbba
Posté le 19-08-2011 à 11:36:18  profilanswer

@ Welfar : En même temps tout le monde connaît la réputation des écoles. Tu t'es juste trompé d'orientation.

n°3498204
Welfar
Posté le 19-08-2011 à 11:58:14  profilanswer

Pour commencer, tu ne "choisis" ton option de 3a que si tu es bien classé, donc si tu n'as "rien foutu" comme tu dis pendant deux ans, le choix est bien maigre.

Tu ne fais sûrement pas à peu près tout ce que tu veux à la sortie, à moins que tu te barres à l'étranger et/ou fait un Master en parallèle. Et ce JUSTEMENT parce que l'école dispense des cours essentiellement en Génie Electrique.  

J'ai pas dit que les polys étaient incomplets, j'ai dit qu'ils étaient mal foutus. Je ne doute pas que tu trouves toutes les infos, et même plus encore, dont tu aurais besoin. Par contre bonne chance pour les trouver dans un ordre cohérent/clair.  

Quand aux maths, j'ai vu ce qu'ont fait certains de mes potes en prétendus DD orientés Maths... ça ressemble surtout à des maths très très appliquées du genre cuisine avec des sommes de partout... Certaines écoles (Mines) ont des vrais labos de maths où tu peux vraiment t'éclater si tu aimes ça.

De quelle "réputation" des écoles parles-tu? Moi je ne parle que de Supélec, je n'ai jamais prétendu mettre tout le monde dans le même panier. Je crois savoir qu'il existe quand même des écoles où ça ne se passe pas comme ça... Et un peu facile de dire "tout le monde connaît la réputation des écoles", quand tu es en classe prépa avec aucun recul, et qu'on t'envoie pendant tes révisions d'oraux des papiers truffés de propagande mensongère.  

Mon but à la base n'était pas de faire un "portrait noir" (j'avoue qu'il l'est, en définitive), mais d'en donner un différent de ce qu'on nous laisse croire en classe prépa. Je veux juste mettre au courant les gens qui ne voient pas ce qui se passe vraiment une fois en école (et qu'on ne me parle pas des fameuses "rencontres" lors des forums, les élèves d'école ont plus ou moins des directives à suivre lors de leurs présentations, transmises par la direction). D'ailleurs je répète que j'ai donné quelques points positifs à la fin de mon premier post... D'ailleurs non, la vie de campus n'est pas la même partout. Franchement, vivre deux ans dans un cloaque (Centrale Pa) et dans une résidence très correcte (Supélec), je n'irais pas dire que c'est la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Welfar le 19-08-2011 à 12:04:24
n°3498245
abbba
Posté le 19-08-2011 à 12:14:42  profilanswer

Et bien je peux t'assurer que si, tu fais à peu près ce que tu veux à la sortie. Va regarder la répartition des élèves par secteur d'activité. Ca répond à ta remarque.

De même pour ta remarque sur le Génie Electrique. Retourne regarder la liste des matières.
Si tu dresses un portrait noir, c'est ton choix, mais dresse un portrait juste.

L'école ne cache pas ses domaines d'enseignement. Si les élèves veulent faire de la méca ils vont pas à Supélec. Et bah pour les maths c'est pareil, ou alors tu t'inscris à la fac en parallèle.
Et en prépa, pour peu que tu te renseignes un minimum tu connais les réputations des écoles, et de la vie en école en général.

Si tu fais l'autiste dans ton coin, c'est sûr que l'information ne t'arrive pas.

n°3498248
abbba
Posté le 19-08-2011 à 12:15:58  profilanswer

Et pour la finance de marché, je suis en stage en Front Office actuellement, et pourtant on fait pas de finance à l'école.

n°3498265
Welfar
Posté le 19-08-2011 à 12:29:50  profilanswer

Ce n'est pas parce que l'école a ajouté des modules bidons pour donner un semblant de diversité à son cursus, que l'école devient généraliste... Ne me fais pas croire que les cours de probas et de Méthodes Numériques (kikoo, j'apprends un tableau de schémas numériques par coeur) de l'école sont des maths. Les cours d'info sont BIDONS, je le redis. Ceux qui veulent faire vraiment de l'info vont dans l'option appropriée, mais ceux des deux premières années ne t'apprennent quasiment rien.  

Les matières clairement "dominantes" sont à 80% du Génie Electrique. Il suffit de voir ce qu'on te fait faire en TP, 4h30 par semaine hein... Si tu comptes ces derniers par exemple, je suis sûr que tu as passé la plupart de ton temps devant un oscillo (pour peu que tu ne sois pas allé en amphi).  

Après je conçois que je ne peux parler que des deux premières années, et que l'année de spécialité est bien différente. Cependant si tu regardes la liste des options, c'est très limité. Bien sûr, tu as la possibilité de te barrer à l'étranger, mais alors on ne parle plus des enseignements de l'école là...

Le problème si tu veux, c'est que l'école affiche dans ses programmes qu'elle est généraliste, et elle t'affirme plus ou moins que tu feras un peu tout, dont des maths par exemple. Je veux bien qu'on ait ses propres infos après, mais reconnais que c'est très trompeur vu de l'extérieur.... Faire une licence de maths en parallèle? Je l'ai fait; l'école ne fait rien pour t'aider. Justificatifs d'absences pour partiels à la fac non acceptés, pour des motifs inconnus (juste pour te faire chier en fait). Ils te cassent les bras si tu veux faire quelque chose en parallèle, et c'est clairement affiché (ils ne s'en cachent pas).

n°3498277
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 12:41:06  answer

Welfar a écrit :

Les matières clairement "dominantes" sont à 80% du Génie Electrique.

Non.
A 40% (allez, 50 au mieux).

Welfar a écrit :

Il suffit de voir ce qu'on te fait faire en TP, 4h30 par semaine hein... Si tu comptes ces derniers par exemple, je suis sûr que tu as passé la plupart de ton temps devant un oscillo (pour peu que tu ne sois pas allé en amphi).

Sur 7 matières de TP, j'en ai passé que 3 devant un oscillo.
Donc non plus.

Désolé, tu dis des trucs pas faux, mais là, tu te trompes complètement.

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2011 à 12:41:18
n°3498304
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 12:53:43  answer

Welfar a écrit :

Ce n'est pas parce que l'école a ajouté des modules bidons pour donner un semblant de diversité à son cursus, que l'école devient généraliste... Ne me fais pas croire que les cours de probas et de Méthodes Numériques (kikoo, j'apprends un tableau de schémas numériques par coeur) de l'école sont des maths. Les cours d'info sont BIDONS, je le redis. Ceux qui veulent faire vraiment de l'info vont dans l'option appropriée, mais ceux des deux premières années ne t'apprennent quasiment rien.

Les matières clairement "dominantes" sont à 80% du Génie Electrique. Il suffit de voir ce qu'on te fait faire en TP, 4h30 par semaine hein... Si tu comptes ces derniers par exemple, je suis sûr que tu as passé la plupart de ton temps devant un oscillo (pour peu que tu ne sois pas allé en amphi).

Après je conçois que je ne peux parler que des deux premières années, et que l'année de spécialité est bien différente. Cependant si tu regardes la liste des options, c'est très limité. Bien sûr, tu as la possibilité de te barrer à l'étranger, mais alors on ne parle plus des enseignements de l'école là...

Le problème si tu veux, c'est que l'école affiche dans ses programmes qu'elle est généraliste, et elle t'affirme plus ou moins que tu feras un peu tout, dont des maths par exemple. Je veux bien qu'on ait ses propres infos après, mais reconnais que c'est très trompeur vu de l'extérieur.... Faire une licence de maths en parallèle? Je l'ai fait; l'école ne fait rien pour t'aider. Justificatifs d'absences pour partiels à la fac non acceptés, pour des motifs inconnus (juste pour te faire chier en fait). Ils te cassent les bras si tu veux faire quelque chose en parallèle, et c'est clairement affiché (ils ne s'en cachent pas).

Non mais d'un autre côté
Supelec don faut pas t'attendre à faire de la méca
Les math , encore une fois, ça sert à quedal :o

Je dire un truc, qui va surement pas plaire mais qu'il faut vraiment garder à l'esprit pour les taupins. Il faut choisir son école en fonction des débouché, pas en fonction de la qualité des cours du contenu des matière,des options etc..... et bizarement non c'est pas toujours lié. Et pour ça supelec est forte. Tu peux faire quasiment tout ce que tu veux après pelec sauf peu être chimie/biologie... mais sinon le diplôme à un rapport qualité-difficulté très très bon. Le contenu j'ai envie de dire "osef" ce qui est important c'est les portes que le papier t'ouvre.
Après je vais pas mentir, les cours m'ont emmerdé, les prof sont pas tous géniaux etc... bref comme partout. Un cours de toute façon t'es passif donc c'est chiant;

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2011 à 13:04:06
n°3498384
Dæmon
Posté le 19-08-2011 à 14:02:32  profilanswer

Welfar a écrit :

Pour commencer, tu ne "choisis" ton option de 3a que si tu es bien classé, donc si tu n'as "rien foutu" comme tu dis pendant deux ans, le choix est bien maigre.

je pense que tu ne devrais pas t'avancer là dessus vu que tu n'as pas eu à faire ce choix non? [:madoxav]
parce que franchement, à part pour 2/3 options très demandées, il y a de la place pour tout le monde...

et si il y a une option qui t'intéresse vraiment, alors tu ne glande pas trop pendant des 2 premières années et c’est marre :spamafote:
non vraiment ton discours tourne à la mauvaise foi... [:d@emon_666:2]

---------------
n°3498402
Welfar
Posté le 19-08-2011 à 14:15:31  profilanswer

Dæmon a écrit :

je pense que tu ne devrais pas t'avancer là dessus vu que tu n'as pas eu à faire ce choix non? [:madoxav]
parce que franchement, à part pour 2/3 options très demandées, il y a de la place pour tout le monde...

Euh, je suis ravi pour toi si tu as pu choisir l'option de ton choix, mais je t'assure que ce n'est pas le cas de tout le monde... Je connais pas mal de monde qui a fini en RC/MCM par dépit, et qui s'y est BIEN fait chier. Et j'ai eu à faire le choix comme tout le monde en fin de 2a, c'est juste que je me suis barré à la fin de l'année...

n°3498403
Dæmon
Posté le 19-08-2011 à 14:17:55  profilanswer

les règles du jeu elles sont posées d'entré en même temps. et c’est pas bien compliqué de mettre un coup de collier pendant 2/3 séquence pour remonter sa moyenne et améliorer son classement.

faut aussi se donner les moyens de faire ce dont on a envie. et franchement à supelec, la masse de travail à apporter pour aller dans les options qu'on recherche est pas folle. . .

Message édité par Dæmon le 19-08-2011 à 14:18:04

---------------
n°3498407
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 14:21:45  answer

Welfar a écrit :

Euh, je suis ravi pour toi si tu as pu choisir l'option de ton choix, mais je t'assure que ce n'est pas le cas de tout le monde... Je connais pas mal de monde qui a fini en RC/MCM par dépit, et qui s'y est BIEN fait chier. Et j'ai eu à faire le choix comme tout le monde en fin de 2a, c'est juste que je me suis barré à la fin de l'année...

C'est aussi les gifois qui veulent ne pas bouger.... c'est autre chose. Supelec c'est 3campus, les mecs veulent tous rester à gif et tous l'option ISM :sarcastic:
Mais sinon si ça te dérange pas de changer de campus tu peux avoir facilement une option qui t’intéresse. A metz, à part si t'es vriament un merde genre dernier de promos, les 3 options sont accessible à quasiment tout le monde et sont très diversifiés.
Même partir à l'étranger ça demande franchement pas un travail monumental....

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2011 à 14:23:59
n°3498409
Jag78
Posté le 19-08-2011 à 14:23:16  profilanswer

@Welfar

Je suis 4A à Supélec (césure tout ça tout ça) et après 2 ans passés à Gif j'ai une vision très différente de la tienne.

Tout d'abord, je suis un de ces élèves qui, d'après ta description, ne devrait pas exister... Supélec était en effet l'école que je voulais intégrer, pour diverses raisons (proche de mon domicile, campus agréable, programme qui m'intéressait, double cursus avec une école en management...). Mais passons outre ce petit détail.  :ange:  

Tu affirmes que 80% de l'enseignement se concentre sur l'électricité. Alors oui, c'est vrai, mais "l'électricité" regroupe quand même des domaines très variés (une variété assez éloignée de la distinction historique courants forts - courants faibles d'il y a quelques dizaines d'années), par exemple l'auto, le traitement du signal, de l'information, le numérique. Chacun devrait trouver un domaine qui l'intéresse. Après si tu t'attendais à faire de la mécaflux en arrivant à Supélec, peut-être aurais-tu pu lire le programme de l'école en sus de la plaquette alpha... [:clooney16]

Concernant les profs, il est sûr que certains sont des chercheurs purs qui n'en ont rien à foutre de donner des cours cohérents. Mais on croise aussi des types vraiment passionnés qui savent faire un cours hyper structuré et très complet. Je ne peux évidemment pas donner de noms, mais prétendre que tous les profs sont de la première catégorie relève d'une évidente mauvaise foi.

La présence aux amphis est assez variable, et dépend vraiment de la qualité du prof (cf ci-dessus). J'ai vu des profs excellents tourner à 75% de remplissage, et d'autre ne pas dépasser les 20%. La qualité des polys est également assez inégale, là je te rejoins.  

En ce qui concerne l'administration et le corps enseignant, ceux-ci pâtissent d'une mauvaise image du fait de certains qui sont, il faut l'avouer, assez irrespectueux des élèves. Mais il ne s'agit là que d'une minorité (malheureusement placée à certains postes stratégiques) et le reste du personnel est très dévoué aux élèves. J'ai par exemple pu mener quelques petits projets personnels avec deux professeurs, alors que je n'étais même pas un de leurs élèves et que ces projets ne relevaient pas des cours dispensés dans le tronc commun à Supélec. De même, j'ai vu des personnes de l'administration bosser comme des dingues pour assurer aux Supélec des places dans les universités partenaires.

Je suis d'accord sur les derniers paragraphes, campus etc...

Bref, j'espère avoir pu donner une image plus contrastée aux nouveaux arrivants (sur ce topic et à Supélec) qui auraient pu être effrayés par une telle critique négative, mais finalement assez peu fondée...  [:haha fail]

n°3498411
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 14:25:03  answer

Jag78 a écrit :

@Welfar

Concernant les profs, il est sûr que certains sont des chercheurs purs qui n'en ont rien à foutre de donner des cours cohérents. Mais on croise aussi des types vraiment passionnés qui savent faire un cours hyper structuré et très complet. Je ne peux évidemment pas donner de noms, mais prétendre que tous les profs sont de la première catégorie relève d'une évidente mauvaise foi.

:jap:  +oo

n°3498486
cgtb
Posté le 19-08-2011 à 15:12:32  profilanswer

Je vais moi aussi répondre à Welfar : Je viens seulement de finir ma première année à Supélec, mais je vais déjà répondre sur ce que je sais.  

Tout d'abord qu'est ce que tu entends par "Génie électrique"? Si ça comprend l'automatique, les systèmes logiques, et l'info, alors oui, ça fait 80% des cours. Sur les 15 de premières années :  
-3 en électronique/électrotechniue
-2 en maths
-3 en info (dont systèmes logiques, ça peut être considéré comme de l'elec si tu veux, mais perso je vois plus ça comme un mini PC)
-3 en physique (dont un pour les transistors)
-2 en éco
-2 en signaux et systèmes (automatique, traitement du signal)
On est loin des 80% annoncés.

Tu dis également que les meilleurs élèves sont ceux qui ne vont pas en amphi... je peux t'assurer que ça ne correspond pas du tout à la réalité, et de loin. Les majors de chaque voie vont en amphi, et entre ceux qui y vont et ceux qui n'y vont pas, la différence de résultat est assez frappante. Aller en amphi n'empeche pas de réviser à fond une semaine avant l'exam!

Pour la licence en parallèle, j'en ai fait une (en maths justement, à Orsay), et bien que ne nous y encourageant pas, la DE ne nous en empêche pas non plus (et encre moins nous tape violemment sur les mains comme tu le dis!), les absences sont excusées, et durant mon année une trentaine de personne ont fait un licence en parallèle à Orsay toutes matières confondues, maths, physique théorique, éco... (soit 10% de la promo). Maintenant ils nous disent que la priorité doit rester les cours de Supélec (logique, c'est un peu leur rôle non? et un peu vrai aussi..) et que ça ne sert à rien pour faire ingénieur (pas vraiment faux non plus, par contre ça ouvre des perspective pour la finance/la recherche).

Pour le reste je suis plutôt d'accord, je nuancerais tout de même un peu pour les poly/cours, il y en a des bons comme des mauvais. Les poly ne m'ont jamais semblé scandaleusement mal faits, à 2 ou 3 exceptions près.

n°3498675
Dæmon
Posté le 19-08-2011 à 16:28:50  profilanswer

Jag78 a écrit :

@Welfar

En ce qui concerne l'administration et le corps enseignant, ceux-ci pâtissent d'une mauvaise image du fait de certains qui sont, il faut l'avouer, assez irrespectueux des élèves. Mais il ne s'agit là que d'une minorité (malheureusement placée à certains postes stratégiques) et le reste du personnel est très dévoué aux élèves. J'ai par exemple pu mener quelques petits projets personnels avec deux professeurs, alors que je n'étais même pas un de leurs élèves et que ces projets ne relevaient pas des cours dispensés dans le tronc commun à Supélec. De même, j'ai vu des personnes de l'administration bosser comme des dingues pour assurer aux Supélec des places dans les universités partenaires.

+1000
en particulier sur le fait qu'il y a certain prof très bien avec qui j’ai beaucoup aimé mener mes projets.  
de même à l'administration, j'ai des amis qui ont bien été aidé dans leur démarche pour leurs demandes à l'etranger.
en même temps, de mon côté je me suis fait rembarré/pourrir pour cette histoire de logement en 3A (cf plus haut dans le topik) et je l'ai encore en travers de la gorge :/

---------------
n°3498739
Welfar
Posté le 19-08-2011 à 17:00:41  profilanswer

Je n'ai jamais dit que tous les profs étaient lamentables, j'ai dit que la plupart ne faisaient pas d'effort... J'avoue être tombés sur quelques bons profs (aller, je dirais 2 chaque année sur toutes les matières obligatoires), dont un certain membre de l'administration qui, bien que très con, est un très bon prof.

@cgtb Oui, le Génie Elec c'est Auto/Electronique/Electrotech (selon la propre définition de Supélec). Je ne dis pas que c'est pas varié, je dis que ce n'est pas généraliste parmi les sciences qu'on peut enseigner en école... Après inutile de revenir sur l'éternel débat "oui mais il faut le savoir" : on est d'accord, il faut le savoir. Je soulignais JUSTE le fait que l'école fait une publicité mensongère. Après pour l'histoire des majors, que ce soient des mecs assidus je n'en doute pas... Après reste à voir la proportion des meilleurs élèves qui vont en cours (il n'y a pas que les majors dans la vie). Bon, il n'y a pas si longtemps je t'assure que la plupart n'allaient jamais en cours, ceci a peut-être changé... (je sais que certaines années, les directeurs d'enseignements ont gueulé en début d'année sur les 1a pour qu'ils aillent en cours, suite à l'expérience des années précédentes).

@D@emon_666 : tu as eu des soucis avec la résidence? Ca c'est une autre histoire, mais c'est vrai que les responsables de ce côté là sont de sacrés numéros aussi...

n°3498774
El Campeon
Posté le 19-08-2011 à 17:24:58  profilanswer

Pour partir un peu sur autre chose j'ai une petite question sur le(s) gala(s):

Je vais à Metz l'an prochain, et j'ai cru comprendre que les galas étaient en général organisés à Gif. Ma question est simple: est-ce qu'on y va nous aussi ? C'est pas un "plan galère" d'aller jusqu'à Paris pour une soirée puis revenir ??

n°3498776
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 17:26:24  answer

Le gala c'est nul de toute façon [:mr marron derriere]

n°3498784
Welfar
Posté le 19-08-2011 à 17:29:37  profilanswer

Il n'y a pas un gala par campus? Remarque peut-être pas... Disons que celui de Gif est réputé être "gros" (il faut reconnaître que c'est une sacré organisation). Si tu as des potes à Gif, ça peut valoir le coup d'y aller, si tu peux dormir sur place. Après franchement, je ne sais pas s'il y a un TGV Metz/Massy (ce qui serait top)... parce que de Paris, comme je l'ai déjà dit, c'est une sacré galère pour rejoindre le campus.

n°3498786
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2011 à 17:31:56  answer

+1 [:tim_coucou]

n°3498794
Welfar
Posté le 19-08-2011 à 17:36:15  profilanswer

Ca dépend, si tu es dans l'organisation du truc, tu ne le payes pas donc c'est pas si mal... La plupart des 1eres années ont la possibilité de servir dans un des nombreux "bars" du gala, pour une soirée je trouve que c'est une expérience intéressante (après reste à voir quels sont les groupes invités. Certaines années c'est vraiment pas mal!).

n°3498804
bogoss91
Posté le 19-08-2011 à 17:42:01  profilanswer

Welfar a écrit :

Ca dépend, si tu es dans l'organisation du truc, tu ne le payes pas donc c'est pas si mal... La plupart des 1eres années ont la possibilité de servir dans un des nombreux "bars" du gala, pour une soirée je trouve que c'est une expérience intéressante (après reste à voir quels sont les groupes invités. Certaines années c'est vraiment pas mal!).

Le mec il gueule sur tout, et quand tout le monde est d'accord pour dire que le gala ça pue, il trouve que c'est bien.  [:cerveau skyzor]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  206  207  208  209  210  211

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Supelec : campus Rennes ou Metz ?Dialoguer avec des élèves admis dans la même classe prépa
supelec apres un deug miasTelecom Paris Vs Supelec
[Admission] ISEP | Témoignages d'élèves svp...Intégration des élèves de STI à l'ESTACA (option aéro ou autre)
Contenu des test d'AST à Supélec avec un DUT[Rech Stage] 1,2 élèves ingénieurs Bac+3
Supaéro Vs SupelecLes tests d'entrée à Supélec après un DEUG
Plus de sujets relatifs à : Supélec et ses élèves

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)