Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Telecom Paris Vs Supelec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Telecom Paris Vs Supelec

n°398804
--ReivilO-​-
Posté le 13-06-2005 à 18:01:41  profilanswer
 

Est ce que qqn pourrai m'expliquer ce qui différencie Telecom Paris de Supelec ?!? Pour moi Telecom Paris est plus orienté vers les technos de l'info alors que Supelec reste plus dans le classique électronique, info, physique des signauix et tt le tralala.
Part la meme occasion est ce que qqn sait pkoi Telecom Paris a gratté 7 places dans le classement du Point cette année ?!?!? !

mood
Publicité
Posté le 13-06-2005 à 18:01:41  profilanswer
 

n°398807
rui
Strike Out Looking..
Posté le 13-06-2005 à 18:02:38  profilanswer
 

t'as un lien vers le classement ? :o

n°398872
ovnix
Posté le 13-06-2005 à 18:23:10  profilanswer
 

Télécom a gratté 7 places grâce à son ouverture à l'internationale (avec le campus saphia-antipolis etc) et la recherche.
Ces deux écoles se ressemblent beaucoup, aussi bien qur le plan de la réputation que sur celui de la qualité de formation (je suis à ENST et j'ai une copine à Supélec, et j'ai vu qu'on a exactement les mêmes matières, à la différence près qu'il n'y a pas les mêmes priorités: un peu plus d'électronique à supélec et un peu plus d'informatique à ENST)
 
l'avantage de supélec:
une grande promo (donc un réseau d'anciens très solide)
possibilité de faire de la physique
 
l'inconvénient:
loin de Paris, surtout si tu vas à metz ou rennes
une promo trop grande (on ne connaît pas tout le monde)
 
l'avantage de Télécom Paris
plusieurs campus donc plusieurs orientation: Paris, sophia, Toulouse (aéronautique en collaboration avec Supaéro) et Brest (biologie et médecine)
une promo réduite donc ambiance sympa
ouverture à l'internationale
situé à Paris, donc il y a des profs qui viennent de l'ens, HEC, les Mines... et la vie est pratique dans le 13e!
possibilité de travailler dans les finances et le management grâce aux masters avec HEC et ESSEC
le système des briques qui permettent plus de souplesse dans les études
des clubs très connus à Paris (surtout pour le Rock et salsa)
 
inconvénient
pas assez d'électronique pour ceux qui aiment ça
il y a trop de matières de formation humaine
il y a peut-être une ambiance un peu trop "geek"
 
je ne connais pas assez bien Supélec pour lister toutes ses qualités, donc je laisse la parole aux autres


Message édité par ovnix le 13-06-2005 à 18:28:31
n°398927
--ReivilO-​-
Posté le 13-06-2005 à 18:39:50  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Ovnix, tu m'éclaires magnifiquement.
Pour le lien vers le classement :
http://www.lepoint.fr/static/palma [...] index.html
PS :
Si y'a des gens de Supélec sur le site qu'ils hésitent pas à se manifester !  :)

n°398952
Papejp
Posté le 13-06-2005 à 18:53:10  profilanswer
 

Je vais essayer de répondre en tout objectivité (même si c'est pas évident :D).
J'ai choisit Supélec sans aucune hésitation car Supélec me parraissait plus généraliste et plus reconnue (d'autres pensent peut être l'inverse...).
En tout cas à Supélec beaucoup avaient aussi TélécomPa et ont préféré Supélec.
 
Je pense en effet, que Télécom est plus orientée Info alors que Supélec s'intéresse à tout ce qui est "traitement de l'information" (traitement du signal, électronique, informatique, électrotechnique...). Ca me semblait plus large que Télécom.
 
J'vais tenter de faire comme Ovnix (points forts / points faibles).
 
le principal point faible de Télécom Pa selon moi :
- Dans paris (sympa pour les sorties, vivant...) mais pas de "campus" à proprement parlé.
par contre à Supélec tu as un super campus (espace vert, forêt, 10 courts de tennis, 2 terrain de foot, 1 terrain de Rugby, 2 gymanase... à l'intérieur même de l'école). (je parle du campus de Gif. Pour Metz ou Rennes, c'est équivalent mais en réduit).
 
Point de vu localisation, c'est vrai que Supélec est plus pommé (25 min de Chatelet en RER B). Mais entre HEC et l'X (moins de 5 min chacun). Avoir une voiture est un luxe apprécié pour faire tes courses (ou possibilité de louer une voiture sur le campus même).
 
Supélec à l'avantage de te laisser le choix concernant la taille de la promo : gif si tu veux être avec 250 autres personnes  ou Rennes ou Metz pour des promos réduites.
 
Pour les cours, tu as un grand choix et une grande modularité : les cours du matin sont "imposés" et l'aprem tu as le choix entre cours de langues, sport ou "cours thématiques" (économie, sciences pures, psychologie, ...).
 
Après tu as pleins d'assoc et vraiment de quoi t'éclater... mais je suis persuadé que c'est pareil chez nos amis de Télécom !
 
En fait, je préfère ne pas trop parler de Télécom, car j'ai peur de dire trop de conneries (je ne connais pas assez). Par contre c'est vrai que leur plaquette alpha m'avait fortement donné envie l'année dernière !
 
je ne sais pas trop si je t'ai aidé... c'est pas évident comme choix ! Mais quoi qu'il arrive, je ne pense pas que tu regrettes ton choix après ! Les deux sont de très bonnes écoles où il fait bon vivre :)
 
 
Edit : par contre les classements... heu Télécom devant CentralePa et ENPC (et devant Supélec :whistle:)... à prendre avec des pincettes ^^


Message édité par Papejp le 13-06-2005 à 18:56:01
n°398957
--ReivilO-​-
Posté le 13-06-2005 à 18:59:04  profilanswer
 

De toute façon j'ai pas vraiment le choix j'étais malade pendant le concours des Mines, donc Telecom...
Par contre je suis admissible à Supélec et çà me tente carrement mais j'ai que 46 points d'avance donc c pas gagné gagné vu la gueule de mon TIPE, encore que les barres sont très haute cete année pour faire passer moins d'oraux...
Dernière question, en venant de Rouen je pourrai faire forcing pour etre à Gif ou c juste sur classement ?

n°398988
ovnix
Posté le 13-06-2005 à 19:13:35  profilanswer
 

je ne suis pas d'accord avec pepjp: Télécom Paris est largement aussi généraliste que Supélec, déjà à ENST il y a possibilité de faire de l'aéronautique ou de la médecine!
et puis on fait aussi beaucoup de traitement de signal à ENST, et le traitement de l'information en général...  
(je ne reviens pas non plus sur la discussion concernant la réputation des deux écoles)
 
PS: dans le classement on n'est pas devant ENPC, on est à l'égalité :D
par contre je vois pas pourquoi ce serait scandaleux de placer la centrale paris (et à fortiori supélec) derrière ENST
parce que les critères de ce classement ne sont pas ceux des taupins! (c'est un classement qui privilégie l'ouverture à l'internationale, c'est précisé dans l'article du point! de toute façon en ce qui concerne, le moins qu'on puisse dire est que ENST est au moins aussi prisée que Supélec)


Message édité par ovnix le 13-06-2005 à 19:28:48
n°398996
ovnix
Posté le 13-06-2005 à 19:15:46  profilanswer
 

en fait il y a quelques années (peut-être 10 ans), on était presqu'à l'égalité avec les ponts dans le choix des taupins, puis on a baissé un peu à cause de la crise dans le secteur télécom et informatique. Mais comme ce secteur est en train de renaître, je suis persuadé l'ENST sera de plus en plus prisée

n°399082
seb83
Posté le 13-06-2005 à 19:51:37  profilanswer
 

--ReivilO-- a écrit :

De toute façon j'ai pas vraiment le choix j'étais malade pendant le concours des Mines, donc Telecom...
Par contre je suis admissible à Supélec et çà me tente carrement mais j'ai que 46 points d'avance donc c pas gagné gagné vu la gueule de mon TIPE, encore que les barres sont très haute cete année pour faire passer moins d'oraux...
Dernière question, en venant de Rouen je pourrai faire forcing pour etre à Gif ou c juste sur classement ?


 
Seul le classement compte.

n°399089
ovnix
Posté le 13-06-2005 à 19:55:08  profilanswer
 

mais apparemment c'est le même diplôme pour les 3 cursus, et de toute façon même quand tu es à Gif, il faut aller à Metz ou Rennes en 3e année pour certaines options

mood
Publicité
Posté le 13-06-2005 à 19:55:08  profilanswer
 

n°399092
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-06-2005 à 19:56:04  profilanswer
 

-> topic des choix d'école


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Telecom Paris Vs Supelec

 

Sujets relatifs
Licence Pro Réseaux &Télécom Option securité et qualité VILLETANEUSEDut TC Paris V
License Webmaster éditorial IUT Paris Vbeaux arts paris et arts déco strasbourg : les chiffres
sup de vente paris ?Offre sur Paris CDD - Integration site ASP
Qui est a Paris 8 ? Vos avisIut Paris 5 Descartes
Licence droit / sciences politiques a Paris X ?INT telecom Evry
Plus de sujets relatifs à : Telecom Paris Vs Supelec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR