Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1918703
Hoppipolla
Posté le 06-09-2008 à 20:20:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est moi ou les concours de province (notamment le CC) auront été plus sélectifs que paris cette année?

mood
Publicité
Posté le 06-09-2008 à 20:20:23  profilanswer

n°1918776
Bu$i
Posté le 06-09-2008 à 21:54:11  profilanswer

Hoppipolla a écrit :

C'est moi ou les concours de province (notamment le CC) auront été plus sélectifs que paris cette année?

Par rapport aux autres IEP je ne saurais dire, mais Paris n'a jamais été aussi sélectif que cette année devant le nombre record d'inscriptions, ce qui lui permet d'augmenter son nombre d'élèves tout en effectuant une sélection accrue. Le taux de sélection par examen devrait être aux alentours de 9%. Par mention TB, il a été de 22%(7 points de moins que l'an dernier), ce qui peut paraître beaucoup, mais bon, 22% des mentions très bien, qui ne sont pas de mauvais élèves, ça demeure assez drastique tout de même.

n°1918848
ulysse32
Posté le 06-09-2008 à 23:37:06  profilanswer

Quelqu'un saurait combien de candidats se sont présentés à Paris cette année?

n°1918853
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2008 à 23:52:51  answer

3100 inscrits, et 2300 qui sont venus.

Edit: Pour le CNED, inscrivez vous. Ca coute pas très cher. C'est pas les devoirs qui sont indispensables (notation assez aléatoire, corrections de qualité variable), mais les manuels sont très bons en Culture Générale et en Anglais. Ca peut vraiment vous aider si vous arrivez pas à vous motiver a taffer pendant l'année. En revanche, ce qui compte, c'est la prépa d'été. Taffez à fond à base de MilzaBerstein+The Economist+CG du CNED et tentez Lakanal.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2008 à 23:54:34
n°1918906
Justine08
Posté le 07-09-2008 à 01:49:17  profilanswer

Ombrinou ( joli pseudo d'ailleurs) : Mon plan B en cas d'echec à sc Po était une ENS Cachan en Eco-droit (Turgot pour être exacte mais il en existe pas mal en cherchant bien)

n°1918961
Rmouronval
Posté le 07-09-2008 à 10:29:58  profilanswer

Un plan B ?

Fais une hypokhâgne B/L si tu n'as pas peur des maths le but étant d'intégrer normale sup' mais cela reste une très bonne préparation aux IEP.

---------------
"Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul"
n°1918984
Justine B
Posté le 07-09-2008 à 11:17:06  profilanswer

Excellent conseil à tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une prépa d'été. Beaucoup d'entre vous crachent sur les mentions très bien, mais gardez plutôt votre salive pour ces prépas dont la sélection est financière, et qui vont totalement à l'encontre de la volonté (sincère, je ne sais pas, mais en tout cas affichée) des IEP de se démocratiser !

n°1919124
ulysse32
Posté le 07-09-2008 à 13:11:24  profilanswer

Justine B a écrit :

Excellent conseil à tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une prépa d'été. Beaucoup d'entre vous crachent sur les mentions très bien, mais gardez plutôt votre salive pour ces prépas dont la sélection est financière, et qui vont totalement à l'encontre de la volonté (sincère, je ne sais pas, mais en tout cas affichée) des IEP de se démocratiser !

La procédure "mention très bien" est pour moi une injustice, à partir du moment ou un certain nombre d'élèves ayant été sélectionnés sur mention TB ne seraient pas capables de réussir le concours. On peut obtenir une mention TB en étant scolaire, or je doute que ça soit un atout pour faire sciences po (évidemment je ne généralise pas à toutes les mentions tb). D'ailleurs, cette procédure pénalise fortement ceux qui passent le concours, pour moi tout le monde devrait être logé à la même enseigne .
Ce que tu dis sur les prépas est exact, mais faut pas rêver non plus: à partir du moment ou le concours a lieu en septembre, il existe des prépas d'été, lesquelles sont bien obligées de rémunérer les profs qui sacrifient leurs vacances, ...

n°1919181
Justine B
Posté le 07-09-2008 à 14:05:30  profilanswer

ulysse32 a écrit :

La procédure "mention très bien" est pour moi une injustice, à partir du moment ou un certain nombre d'élèves ayant été sélectionnés sur mention TB ne seraient pas capables de réussir le concours. On peut obtenir une mention TB en étant scolaire, or je doute que ça soit un atout pour faire sciences po (évidemment je ne généralise pas à toutes les mentions tb). D'ailleurs, cette procédure pénalise fortement ceux qui passent le concours, pour moi tout le monde devrait être logé à la même enseigne .
Ce que tu dis sur les prépas est exact, mais faut pas rêver non plus: à partir du moment ou le concours a lieu en septembre, il existe des prépas d'été, lesquelles sont bien obligées de rémunérer les profs qui sacrifient leurs vacances, ...

Tu as parfaitement raison : tout le monde devrait être logé à la même enseigne, or le système des prépas privées engendre des injustices énormes ! Je comprends aussi ta position quant à la procédure "mention TB", cependant celle-ci repose malgré tout sur un examen national que chacun passe en ayant "à peu près" les mêmes chances de réussir que les autres (évidemment, reste la frontière entre les lycées huppés et les autres, les élèves dont les parents ont fait de "hautes études" et les autres etc etc, mais je refuse de croire au déterminisme social malgré tout). Ce que je veux dire, c'est que le fait d'avoir une mention TB reste moins conditionnée par la position sociale que ne l'est le fait de faire une prépa privée. C'est pourquoi je trouve moins injuste le fait que des élèves soient pris à Sciences Po grâce à leur mention plutôt qu'ils y aillent grâce à une prépa privée hors de prix, dont très peu peuvent profiter.  

n°1919219
Bu$i
Posté le 07-09-2008 à 14:24:21  profilanswer

Faut aussi dire que la procédure MTB permet à l'IEP d'accueillir dans ses rangs de très bons élèves de province(dont moi :cool: ) qui n'auraient pas été à Paris pour passer le concours..

Pourquoi cette orthodoxie du concours? Dans de très nombreux pays, les admissions aux plus prestigieuses universités se font sur dossier.

Pour finir, ulysse, je ne comprends pas ta définition du "scolaire". Parce que réussir un concours, ce n'est pas être scolaire? Il n'y a pas de méthodes bêtes et méchantes à appliquer? Tu ne fais qu'employer le gigantesque potentiel de tes capacités d'imagination ou d'originalité? Eh bien, je trouve ça cher ces prépas privées pour développer ce genre de facultés...De plus la MTB favorise un effort plus long : il faut non seulement avoir été bon aux principales épreuves du bac, mais aussi tout au long de tes années de 1ère et de terminale, alors qu'au concours il suffit d'être bon une fois ^^

Bref, j'essaie pas de dire que ce mode d'admission est supérieur aux autres, mais que tous ont leur spécificité et que si Descoings les a fait cohabiter, c'est bien qu'il doit y voir un intérêt stratégique pour attirer dans son giron les meilleurs élèves d'où qu'ils viennent.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2008 à 14:24:21  profilanswer

n°1919337
ombrinou
Posté le 07-09-2008 à 15:04:52  profilanswer

Rmouronval a écrit :

Un plan B ?

Fais une hypokhâgne B/L si tu n'as pas peur des maths le but étant d'intégrer normale sup' mais cela reste une très bonne préparation aux IEP.

Oui effectivement la prépa b/L est le première marche de mon plan B. Mais comme on est admis dans ces prépas sur dossier et qu'il n'y a pas beaucoup de classe (1 par région en gros), je cherche une autre altérnative.

n°1919458
meemo
Posté le 07-09-2008 à 17:18:12  profilanswer

ombrinou a écrit :

Oui effectivement la prépa b/L est le première marche de mon plan B. Mais comme on est admis dans ces prépas sur dossier et qu'il n'y a pas beaucoup de classe (1 par région en gros), je cherche une autre altérnative.

C'est exact ... une autre alternative selon moi : la fac de droit/histoire/éco suivant tes goûts. Malgré le fait que la fac ait une image "d'usine à gaz" et du grand nombre de glandeurs qui y trainent, si tu travailles sérieusement rien ne t'empêche de tenter de nouveau le concours ensuite.  :)  

Sinon Fac+ ESC ou IUT+ ESC est bien comme option pour la voie commerciale.

:hello:

n°1919567
Rmouronval
Posté le 07-09-2008 à 18:26:25  profilanswer

Bu$i a écrit :

Bref, j'essaie pas de dire que ce mode d'admission est supérieur aux autres, mais que tous ont leur spécificité et que si Descoings les a fait cohabiter, c'est bien qu'il doit y voir un intérêt stratégique pour attirer dans son giron les meilleurs élèves d'où qu'ils viennent.

Stratégique ? Sûrement.
Juste ? Je ne le pense pas.

n°1919605
amidala
Posté le 07-09-2008 à 18:52:57  profilanswer

je réagis juste un peu concernant le débat dur les procédures d'entrée par mention TB, il semble qu'elle ait un côté positif mais aussi un négatif. Il ne faut pas penser non plus qu'ils prennent toutes les mentions TB ils sélectionnent pas mal pour garder les profils les plus intéressant, personnellement j'ai eu mention TB cette année mais je n'ai pas présenté ma metnion au CC parce que je savais très bien qu'elle n'était pas assez bonne. C'est un travail de longue d'haleine d'accéder à une très bonne mention TB donc ceux qui sont pris par cette convention sont certainement de très bons élèves. Donc il faut bien se dire que toutes les mentions TB ne sont pas suffisantes (ce qui était le cas de la mienne mais je ne me plains pas j'ai eu le CC). Mais je connais quelqu'un qui a eu une mention TB assez bonne cette année (autour de 17) mais qui s'est bien ramassé au concours donc c'est vrai que dans certains cas on peu se dire que quelques personnes pourraient ne pas vmt mériter leurs places mais de toute façon la sélection continuera de s'effectuer au cours des années suivantes, ces gens là qui sont rentrés sur leur mention et qui au final n'ont pas le profil science po (et qui auraient peut etre échoués en tentant de passer le concours) ne réussiront peut etre pas non plus  dans leurs études et puis c'est tout. Tout est critiquable de toute façon et puis il y a peu de chance à mon avis que tout le monde finisse par se mettre d'accord là dessus.

n°1919652
Justine08
Posté le 07-09-2008 à 19:42:15  profilanswer

"Il ne faut pas penser non plus qu'ils prennent toutes les mentions TB ils sélectionnent pas mal pour garder les profils les plus intéressant"

---> Je suis d'accord, amidala, ce n'est pas la mention qui compte dans les admissions sur MTB, mais l'ensemble de dossier, ce qui, selon moi, reflète bien mieux le profil du candidat qu'un concours...
Mais à ce moment là, il faudrait que tous les candidats soient pris sur dossier, et Adieu le sacro-saint "concours sciences po" et le mythe d'Arceuil, qui entretiens largement le prestige de Sc Po dans l'esprit collectif

"Personnellement j'ai eu mention TB cette année mais je n'ai pas présenté ma metnion au CC parce que je savais très bien qu'elle n'était pas assez bonne."
---> MTB au CC ? ça existe ça ?

n°1919666
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 07-09-2008 à 20:01:55  profilanswer

Je pense qu'elle fait allusion à Rennes et Strasbourg

n°1919670
thony4433
Posté le 07-09-2008 à 20:03:51  profilanswer

Le problème est bien plus large... Les IEP doivent selectionner (un peu trop à mon goût...) les meilleurs élèves et ceux-ci sont plus nombreux dans les lycées de centre-ville. Donc que ça soit sur dossier ou par concours, tant que ce fait là n'aura pas changé on aura toujours le même problème.
De toute façon les deux méthodes de recrutement ont des lacunes. Celle sur dossier parce que les profs ne sont pas tous les mêmes et les notes et appréciations qu'ils nous donnent peuvent varier selon le prof. En plus on peut être dans des mauvais jour la semaine du bac.  
Celle sur concours parce qu'on peut avoir un gros coup de chance et tomber sur un sujet qui nous plaît plus et vice-versa + les riches qui font des prépas privés.  
J'pense que c'est une bonne chose que le concours de Paris soit ramené en Juin l'année prochaine pour limiter "l'effet prépa d'été" mais c'est bien aussi de valoriser les élèves sur leur capacités sur le long terme avec le dossier.

n°1919727
Hoppipolla
Posté le 07-09-2008 à 21:30:49  profilanswer

Vous oubliez également quelque chose...

Si on veut que le concours soit égalitaire et que tout le monde ait les mêmes chances de réussite, il faut absolument interdire aux bac +1 de passer le même concours que les bac 0... Et organiser deux concours différents, un pour les bacheliers de l'année, et un autre pour les bac +1 (oui, je sais, c'est malheureusement difficilement réalisable). En effet pour moi un élève de terminale qui a du avant tout travailler son bac n'a pas les mêmes chances de réussite qu'un candidat ayant derrière lui un an de préparation au concours... Les bac +1  disposent de beaucoup plus de temps pour réviser, peuvent consacrer plus de temps à leur langue vivante, sans parler du fait qu'un candidat ayant une année d'étude supérieure derriere lui est théoriquement meilleur qu'un bachelier, alors qu'à niveau égal, le bachelier peut très bien lui être supérieur... Ca reste une énigme pour moi.

Message édité par Hoppipolla le 07-09-2008 à 21:31:38
n°1919730
Justine08
Posté le 07-09-2008 à 21:35:47  profilanswer

Le changement est prévu... Paris a déjà adopté l'idée, les IEP de provinces devraient suivre.
Les bacs +1 et les bacs 0 devraient encore passer le même concours l'an prochain, mais ce sera sûrement la dernière fois...

n°1919737
ulysse32
Posté le 07-09-2008 à 21:51:26  profilanswer

Bu$i a écrit :

Faut aussi dire que la procédure MTB permet à l'IEP d'accueillir dans ses rangs de très bons élèves de province(dont moi :cool: ) qui n'auraient pas été à Paris pour passer le concours..

A peu près tout le monde peut quand même se déplacer à Paris pour passer le concours, du moins il me semble  :heink:  
Ensuite je soutiens qu'on peut avoir 18 de moyenne au bac tout en étant incapable de réussir le concours de sciences po....En ce qui concerne le dossier, il est beaucoup plus facile d'obtenir un excellent dossier dans certains lycées que dans d'autres. Je trouve au contraire que la procédure du concours est une très bonne chose, elle permet de distinguer les candidats qui sont capables de pousser loin leur réflexion et ceux qui sont simplement assidus et travailleurs.
A mon avis, la procédure mention TB devrait purement et simplement disparaître.

n°1919761
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2008 à 22:12:06  answer

Ah non commencez pas les conneries sur la selection par l'argent blablabla.  

Lakanal c'est la seule vraie prépa sérieuse, et elle coute pas 3 SMIC. 700 euros c'est vraiment atteignable même avec un parent smicard et un parent au chomage. Lakanal c'est plus de la séléction au mérite que de la séléction par la thune.
D'ailleurs je le sais j'en sors, et j'ai vu des gens qui semblaient être d'origine tout à fait modeste.

n°1919762
Bu$i
Posté le 07-09-2008 à 22:12:09  profilanswer

Citation :

A peu près tout le monde peut quand même se déplacer à Paris pour passer le concours, du moins il me semble  :heink:  

Matériellement, oui, tout le monde peut se déplacer. Après, aller à 900km passer un concours que je ne suis même pas sûr de réussir et pour lequel il faut débourser 130€, non, beaucoup ne le feraient pas et moi non plus.

Citation :

Ensuite je soutiens qu'on peut avoir 18 de moyenne au bac tout en étant incapable de réussir le concours de sciences po...

Moi aussi, comme certains arrivent à entrer par concours alors qu'ils ne l'ont pas réussi par mention très bien.

Citation :

En ce qui concerne le dossier, il est beaucoup plus facile d'obtenir un excellent dossier dans certains lycées que dans d'autres.

Argument fallacieux. Dans l'absolu oui, les notes sont plus hautes dans les "petits" lycées(quant aux appréciations, il reste à prouver qu'elles sont aussi plus élogieuses). Mais étant donné que le jury compare les notes du bac avec les notes obtenues sur deux ans, cette faille est vite, bien vite colmatée. Un dossier surévalué est ainsi directement repéré.

Citation :

Je trouve au contraire que la procédure du concours est une très bonne chose, elle permet de distinguer les candidats qui sont capables de pousser loin leur réflexion et ceux qui sont simplement assidus et travailleurs.

"Pousser loin ta réflexion" comme tu dis, ça s'apprend également(y compris, mais chut, dans des prépas hors de prix). Excuse-moi, mais j'ai un peu de mal à croire que ceux qui rentrent grâce au concours sont juste des élèves intelligents et pas scolaires...  :sarcastic:  
 Et qu'as-tu contre les élèves travailleurs? Dans ta logique, pourquoi ne pas instaurer une épreuve de mesure du QI au concours sciences po?  :lol: On aurait vraiment les plus malins, là...  :sarcastic:  

Citation :

Laisse-moi te dire que ton avis n'est pas majoritaire. Sur son blog, Descoings a au contraire défendu le mode d'admission sur concours contre ceux qui voulaient sa suppression au profit d'une unique admission sur dossier, comme cela se fait principalement dans les grandes universités étrangères.

n°1919763
saroumanel​eroux
Posté le 07-09-2008 à 22:13:52  profilanswer

Selon moi elle ne devrait pas disparaître mais rester limitée ( comme à Strasbourg ou Rennes où il y a peu d'admis en MTB contrairement à Paris qui en prend plusieurs centaines chaque année ! ), et il devrait aussi y avoir ( comme le dit Hoppipolla ) 2 concours distincts pour les bac+0 et bac+1 ( comme à Bordeaux )...

n°1919765
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2008 à 22:14:27  answer

Et puis de toutes manières toutes ces spéculations et positions sont inutiles:

A ceux qui préparent le concours, faites avec les conditions, ceux qui travaillent réussissent
A ceux qui ont foiré le concours, pas la peine de déverser votre rage (j'en fais peut être partie et je vais pas me mettre à cracher sur le système de séléction).

n°1919794
amidala
Posté le 07-09-2008 à 22:39:08  profilanswer

en effet je parlais des procédures pour rennes et strasbourg en parlant du CC. Mais je tiens à souligner (chose que j'avais déjà fait il y a environ 1 mois sur ce forum) que je trouve aussi que prendre en compte le milieu social tout du moins le facteur financier est un peu facile (je ss pourtant pas dans les classes sup' de la société si l'on s'en tient au CSP), je trouve que c'est trouver une forme d'excuse à certains qui auraient échoués. Je ne veux vexer personne en disant ça. Je n'ai fais aucune préparation particulière, j'avais acheté deux bouquins : un d'histoire et un intitulé "préparer le concours science po pour les IEP de provinces" et qui ne prenait bien sûr pas en compte le CC puisqu'il avait été édité l'année dernière donc je me suis plus ou moins entrainée sur des (très) vieux sujets et des épreuves bien différentes. Ce qui m'a permi de réussir c'est surtout le travail sur l'année entière et puis après il faut savoir exploiter ce que l'on a , pas forcément besoin de prépa peu importe le coût, l'essentiel étant de travailler et d'avoir un minimum de méthode. 2 livres m'ont suffits et je suis convaincue que beaucoup ont fait pareil seulement il ne se manifestent pas forcément sur le forum. Mais je répète: le travail de l'année est essentiel, c'est surtout ça qui m'a aidé personnellement

n°1919800
saroumanel​eroux
Posté le 07-09-2008 à 22:48:49  profilanswer

C'est beau ce que tu dis

n°1919809
amidala
Posté le 07-09-2008 à 22:55:00  profilanswer

merci...

n°1919856
saroumanel​eroux
Posté le 07-09-2008 à 23:21:27  profilanswer

C'est beau, c'est vrai, ça sent le vécu... et ça mérite qu'on tende l'oreille !
Chapeau bas, tu as toute mon estime !

n°1919875
Hoppipolla
Posté le 07-09-2008 à 23:40:42  profilanswer

Je suis bien d'accord avec toi amidala. J'ai réussi du premier coup grâce à mon travail sur l'année, comme toi, avec deux ou trois bouquins. Et pourtant, je suis un bac 0, je n'ai jamais été excellent au lycée, je n'ai pas fait de prépa, je ne suis pas bilingue, je n'appartiens pas aux plus hautes couches de la société, loin de là... Mais avec une énorme volonté (l'IEP a toujours été un rêve pour moi) une immense détermination et un mental d'acier, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, de faire des sacrifices. Alors certes il y a des inégalités au concours et il y en aura toujours, mais avant de raler, une petite remise en question me semble nécessaire.  

Je n'ai pas eu mention TB, comme je vous le disais, je n'ai jamais été excellent au lycée... Mais pour revenir à la notion de "scolaire", permettez moi de dire qu'il y a un monde entre le lycée où l'on peut très bien réussir en recrachant ses cours par coeur (scolaire), et une disserte type "affirmer les identités, est-ce nécessairement affirmer les différences?" où l'on reconnait les capacités réelles d'un élève par le biais d'un exercice beaucoup moins scolaire et très révélateur des qualités d'un futur étudiant de Sciences Po, bien plus en tout cas que de réciter son cours par coeur le jour du BAC. Pour illustrer ce que je dis, certains de mes amis, bien plus brillants que moi au lycée et MTB, se sont bien plantés au concours.

C'est pourquoi je défends l'existence de tels concours pour accéder à Sciences Po et la supression de l'admission sur titre. Le concours bien qu'il soit aléatoire, reste bien plus révélateur des qualités qu'un élève doit avoir lorsqu'il rentre à Sciences Po que n'importe quel dossier.  

n°1919878
Rmouronval
Posté le 07-09-2008 à 23:42:53  profilanswer

saroumaneleroux a écrit :

Selon moi elle ne devrait pas disparaître mais rester limitée ( comme à Strasbourg ou Rennes où il y a peu d'admis en MTB contrairement à Paris qui en prend plusieurs centaines chaque année ! ), et il devrait aussi y avoir ( comme le dit Hoppipolla ) 2 concours distincts pour les bac+0 et bac+1 ( comme à Bordeaux )...

+ 1.

Prendre 10 MTB cela ne me choque pas mais en prendre plus de 300, franchement c'est beaucoup trop ! Pourquoi   ? Tout simplement parce que passer un concours est plus dur que bétonner un dossier MTB (et je sais de quoi je parle). Donc ok pour 30 dossiers MTB mais pas 300 car cela fait tout de même 270 places en moins pour ceux qui passent le concours !

Vous voulez en finir avec les "blablabla" ? Alors arrêter de dire n'importe quoi ! Il n'est pas difficile d'avoir la MTB aujourd'hui. Tout élève un temps soit peu travailleur peut l'avoir. Ca c'est la première chose.  

Ensuite, un concours ce n'est pas un examen. Ta note est fixée en fonction de celles des autres candidats. Beaucoup ont l'air d'oublier cet élément. Du coup, tu peux être un élève excellent en ayant une MTB et ne pas avoir l'IEP parce que le jour du concours d'autres personnes ont fait mieux que toi. La MTB ne signifie qu'une chose : que tu as bossé (et encore...) au lycée. C'est tout. Elle ne préfigure en rien ton niveau au concours et a fortiori lors de tes études supérieures.  

Je voudrais enfin finir en vous disant, et là je parle dans votre intérêt, que passer un concours c'est très formateur. Plus tard, beaucoup d'entre vous seront amenés à en passer et ceux qui connaîtront le stress du concours, qui auront vu plus de 2000 personnes autour d'eux dans le but d'intégrer, bref qui l'auront subi, enduré et éprouvé sont ceux la même qui auront un avantage comparatif des plus importants le jour du concours de l'INET ou de l'IRA voire même de l'ENA (je vous le souhaite). Dire que la procédure MTB, telle qu'elle existe aujourd'hui à Sciences Po Paris, est une bonne chose est donc un double mensonge; C'est vous faire croire que la MTB est difficile à obtenir en même temps que c'est vous faire croire qu'éprouver un concours n'est pas une expérience enrichissante pour votre futur.

@TaN'Na : Où est le problème ? On débat, on ne déverse pas notre rage.

---------------
"Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul"
n°1919896
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2008 à 23:57:29  answer

Rmouronval a écrit :

@TaN'Na : Où est le problème ? On débat, on ne déverse pas notre rage.

Autant pour moi  :jap:  
Mais j'ai tellement entendu ce débat avec des personnes refusées sur MTB qui hurlent au scandale alors qu'elles auraient été bien heureuses de rien dire si elles avaient été admises.  

n°1919897
azerty8
Posté le 07-09-2008 à 23:57:46  profilanswer

Pour rajouter mon grain de sel ^^:
je pense quant à moi que la réussite a un concours quel qu'il soit dépend d'un ensemble de choses. Le travail sérieux d'une année est évidemment la clé, mais le mental, l'état d'esprit le jour J, la chance, le hasard... sont autant de petites choses à l'apparence insignifiante mais qui font en réalité la différence.  

n°1919932
thony4433
Posté le 08-09-2008 à 00:22:58  profilanswer

C'est clair ! sauf s'ils ont un logement à payer, plusieurs enfants, une voiture, et un estomac chacun. Si seulement ils font pas la "connerie" de se payer tous ces luxes alors là "le parent smicard et le parent au chômage" ils pourront payer une prépa à 700 euros à leur fiston.

n°1920012
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2008 à 01:14:50  answer

thony4433 a écrit :

C'est clair ! sauf s'ils ont un logement à payer, plusieurs enfants, une voiture, et un estomac chacun. Si seulement ils font pas la "connerie" de se payer tous ces luxes alors là "le parent smicard et le parent au chômage" ils pourront payer une prépa à 700 euros à leur fiston.

700 euros pour la meilleure préparation à Sciences-Po c'est de la thune que tu trouve dans tes économies, dans ta famille élargie, ou au pire à la banque. Et je crois même que Clerté accorde des bourses...
Faut arrêter. C'est pas comme si ça coutait une année à Yales...

n°1920120
cokelicot
Posté le 08-09-2008 à 09:47:06  profilanswer

entièrement d'accord avec toi thony4433...
700 euros ce n'est peu être pas grand chose pr certains, mais c'est tout juste ce qui fait (sur)vivre "le parent smicard et le parent au chômage". Difficile de voir à long terme concernant tout ce qui est de "l'investissement" pr ces familles.
Bref, sinon je pense que le facteur chance est déterminant pr un concours ! chance + travail tt au long de l'année = cocktail miracle ^^

n°1920148
Justine B
Posté le 08-09-2008 à 10:35:07  profilanswer

ulysse32 a écrit :

Ensuite je soutiens qu'on peut avoir 18 de moyenne au bac tout en étant incapable de réussir le concours de sciences po....En ce qui concerne le dossier, il est beaucoup plus facile d'obtenir un excellent dossier dans certains lycées que dans d'autres. Je trouve au contraire que la procédure du concours est une très bonne chose, elle permet de distinguer les candidats qui sont capables de pousser loin leur réflexion et ceux qui sont simplement assidus et travailleurs.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "à peu près tout le monde : nombreux sont ceux qui ne le peuvent pas ou le font difficilement en raison du coût que ce concours engendre !

n°1920151
Justine B
Posté le 08-09-2008 à 10:45:45  profilanswer

[quotemsg=1920012,11905,441134]

700 euros pour la meilleure préparation à Sciences-Po c'est de la thune que tu trouve dans tes économies, dans ta famille élargie, ou au pire à la banque. Et je crois même que Clerté accorde des bourses...
Faut arrêter. C'est pas comme si ça coutait une année à Yales...

ben voyons.

n°1920152
Frontline
"In da place" ™
Posté le 08-09-2008 à 10:45:50  profilanswer

le concours de Sciences Po Paris en 1ere année est totalement pifométrique... j'ai vu des gens sans mention au bac rentrer en première année, des bilingues avoir des notes éliminatoires en anglais, des épreuves non travaillées ou on se retrouvait avec des notes extraordinaires, et autres absurdités. Mais à mon avis, le système de MTB n'est pas meilleur, car les mentions et les notes au bac dépendent complètement de l'établissement d'origine (exemple, toutes les copies de bac d'Henri IV sont corrigés dans la même commission, donc pour respecter la courbe de Gauss, leurs notes sont tirées vers le bas... et je pleins encore plus les 2 lycées corrigés avec eux qui subissent le même phénomène)

n°1920237
mocouchka1
Posté le 08-09-2008 à 11:59:56  profilanswer

ulysse32 a écrit :

Pas du tout d'accord. Il faut d'abord penser que beaucoup qui passent Paris ont passé d'autres concours pour assurer leurs arrières. Personellement, Lille + Rennes en juin 2007 = frais de concours (100€ chacun environ si mes souvenirs sont bons) + essence (habitant à Brest, ça fait pas mal de bornes : 700 km pour Lille par exemple) + péages + hôtels + bouffe... Alors quand tu rajoutes Paris (600 km de Brest), càd mêmes frais voir plus à cause du logement, non, "à peu près" tout le monde n'a pas les moyens de se déplacer jusqu'à Paris....

n°1920252
ulysse32
Posté le 08-09-2008 à 12:12:53  profilanswer

Bu$i a écrit :

Matériellement, oui, tout le monde peut se déplacer. Après, aller à 900km passer un concours que je ne suis même pas sûr de réussir et pour lequel il faut débourser 130€, non, beaucoup ne le feraient pas et moi non plus.

Citation :

Ensuite je soutiens qu'on peut avoir 18 de moyenne au bac tout en étant incapable de réussir le concours de sciences po...

Moi aussi, comme certains arrivent à entrer par concours alors qu'ils ne l'ont pas réussi par mention très bien.

Citation :

En ce qui concerne le dossier, il est beaucoup plus facile d'obtenir un excellent dossier dans certains lycées que dans d'autres.

Argument fallacieux. Dans l'absolu oui, les notes sont plus hautes dans les "petits" lycées(quant aux appréciations, il reste à prouver qu'elles sont aussi plus élogieuses). Mais étant donné que le jury compare les notes du bac avec les notes obtenues sur deux ans, cette faille est vite, bien vite colmatée. Un dossier surévalué est ainsi directement repéré.

"Pousser loin ta réflexion" comme tu dis, ça s'apprend également(y compris, mais chut, dans des prépas hors de prix). Excuse-moi, mais j'ai un peu de mal à croire que ceux qui rentrent grâce au concours sont juste des élèves intelligents et pas scolaires...  :sarcastic:  
 Et qu'as-tu contre les élèves travailleurs? Dans ta logique, pourquoi ne pas instaurer une épreuve de mesure du QI au concours sciences po?  :lol: On aurait vraiment les plus malins, là...  :sarcastic:  

Citation :

Laisse-moi te dire que ton avis n'est pas majoritaire. Sur son blog, Descoings a au contraire défendu le mode d'admission sur concours contre ceux qui voulaient sa suppression au profit d'une unique admission sur dossier, comme cela se fait principalement dans les grandes universités étrangères.

Bon, je vais te répondre  
1) que tu ne veuilles pas te déplacer pour passer le concours, ça te regarde, tout dépend de ta motivation. Il est évident que ceux qui sont motivés pour passer le concours se déplaceront, même pour faire 900 bornes  
2) "Moi aussi, comme certains arrivent à entrer par concours alors qu'ils ne l'ont pas réussi par mention très bien."  : ça n'a rien à voir... Je suis bien plus admiratif devant qqun qui réussi à avoir le concours de sciences po que devant qqun qui a eu mention TB au bac. Lis le rapport des correcteurs, tu verras que ce qu'on demande au concours de scpo, est complètement différent de ce qu'on demande aux épreuves de philo, d'histoire et d'anglais du bac.
Enfin, ne déforme pas mes propos: je n'ai rien contre les élèves travailleurs, le travail est indispensable, mais à lui seul il ne suffit pas. D'autres facteurs sont à prendre en compte: la motivation, l'indépendance d'esprit....Donc, contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas que le concours vise à sélectionner les "plus malins", ce n'est pas si simple.
Le mode d'admission sur concours est particulièrement utilisé en France, et je pense que c'est un choix pertinent: c'est mon avis, peu importe qu'il soit majoritaire ou pas.

n°1920256
Rmouronval
Posté le 08-09-2008 à 12:14:13  profilanswer

mocouchka1 a écrit :

Pas du tout d'accord. Il faut d'abord penser que beaucoup qui passent Paris ont passé d'autres concours pour assurer leurs arrières. Personellement, Lille + Rennes en juin 2007 = frais de concours (100€ chacun environ si mes souvenirs sont bons) + essence (habitant à Brest, ça fait pas mal de bornes : 700 km pour Lille par exemple) + péages + hôtels + bouffe... Alors quand tu rajoutes Paris (600 km de Brest), càd mêmes frais voir plus à cause du logement, non, "à peu près" tout le monde n'a pas les moyens de se déplacer jusqu'à Paris....

Pour info, si tu t'y prends 2 mois à l'avance le billet de train pour aller à paris n'excède pas 60€ aller-retour. C'est moins coûteux qu'en voiture (env 80€) sans compter la fatigue. J'ai fait un test Brest-Paris. En plus avec le CC, le coût du concours diminue énormément. Enfin, rien ne t'empêche de bosser 1 mois (Mc do, intérim etc...) pendant l'été pour couvrir les frais d'hôtels, de bouffe etc...
Dans la vie faut savoir ce que l'on veut et se donner les moyens de ses ambitions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)