Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
582 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Refusé en prépa :(

n°1748346
david85
Posté le 16-06-2008 à 23:17:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui enfin les prepas intégres elle sont à peine ds le top 20 voir pas
ulm lyon cachan
x
mp mn mse tp tb ensat ensae
cp sup cl cl cn cm supop
ensimag espci inapg
Et on est à 21....

Message édité par david85 le 16-06-2008 à 23:17:43
mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 23:17:11  profilanswer

n°1748349
malix974
Posté le 16-06-2008 à 23:20:20  profilanswer

Tiens si quelqu'un a des renseignements sur cachan, j'ai fait un post dessus :D

n°1748434
howiz
Posté le 17-06-2008 à 00:33:33  profilanswer

Merci à ubebert et gorges qui ont fait remarqué à tout le monde que j'avais des problèmes avec l'orthographe (je le savait déjà hélas pour eux...) en reprenant ce que j'avais écrit et en les surlignants. Ils ont ainsi pu faire avancer grandement le débat grâce à leurs arguments de chocs et en montrant qu'ils n'avaient strictement rien à dire et à faire de leurs temps!!!

(ps:n'hésitez pas à me corriger ici aussi j'ai surement fait encore plein de fautes)

n°1748474
gorges
Posté le 17-06-2008 à 03:08:21  profilanswer

howiz a écrit :

Merci à ubebert et gorges qui ont fait remarqué à tout le monde que j'avais des problèmes avec l'orthographe (je le savait déjà hélas pour eux...) en reprenant ce que j'avais écrit et en les surlignants. Ils ont ainsi pu faire avancer grandement le débat grâce à leurs arguments de chocs et en montrant qu'ils n'avaient strictement rien à dire et à faire de leurs temps!!!

(ps:n'hésitez pas à me corriger ici aussi j'ai surement fait encore plein de fautes)

En effet, il va falloir encore faire un petit effort... Tu devrais t'y mettre tout de suite car tu verras lorsque tu travailleras en entreprise ou ailleurs qu'une telle plume est du plus mauvais effet.

Quant au "débat", est-ce que cela vaut bien la peine d'intervenir?
Il est clair que pour les élèves ayant la capacité de supporter un rythme intense, le choix de la prépa est le plus sensé. La formation est très solide et donne accès à un panel d'écoles beaucoup plus large, incluant les plus réputées.
Il est également évident qu'un parcours en IUT/DUT n'a rien de dévalorisant et permet d'accéder à des écoles d'ingénieurs tout à fait honorables (peut-être avec moins d'efforts - tout en gardant à l'esprit qu'il faut se classer parmi les meilleurs de sa promotion pour espérer quelque chose).
Quoiqu'on en dise, la prépa reste la voie royale en France. Certains le regrettent (surtout ceux qui n'en ont pas fait ou qui ont abandonné d'ailleurs), mais c'est une réalité qu'on ne peut nier. Tous les systèmes scolaires performants sélectionnent drastiquement à un moment ou un autre. Le prestige va de pair avec une forte sélectivité. C'est une donnée invariante à travers le monde...
De lieux communs en truismes, je ne suis pas certain de faire avancer quoi que ce soit.

Encore désolé pour mon orthofascisme, mais le fait d'être scientifique n'a jamais conféré un droit inviolable à faire une faute de français tous les trois mots.

Message édité par gorges le 19-06-2008 à 15:50:02
n°1748490
ubebert
Posté le 17-06-2008 à 06:50:47  profilanswer

malix974 a écrit :

J'me demande si ceux qui critiquent la prépa sont passés par là...

Perso, j'y étais (2e année, donc en phase d'intégrer). Les IUT, DUT, c'est bien si tu as pour ambition d'intégrer une école moyenne, pour les meilleures, tu n'as même pas de test d'entrée... (Sauf en 3e année, mais IUT / DUT c'est BAC +2)

Donc si tu visais une petite école, n'hésite pas, les concours ne sont pas trop difficiles pour quelqu'un qui a travaillé (possibilité d'intégrer jusqu'à la 7e école de commerce de France en voie économique, je sais pas ce qu'il en est en voie scientifique pour els écoles d'ingénieur). Par contre si tu vises plus haut, c'est mal parti...

Je me demande si ceux qui critiquent les IUT sont passés par là...
Aussi, je me demande si ceux qui critiquent la fac sont passés par là...
Ou plus généralement, je me demande si ceux qui critiquent un type lambda d'établissement sont passés par là... :o

---------------
Au fait, savez-vous qu'on ne peut pas se lécher le coude, ou le nez ? :-))
n°1748494
ubebert
Posté le 17-06-2008 à 07:09:18  profilanswer

howiz a écrit :

Je ne gagne rien du tout à faire remarquer que tu as des problèmes d'orthographe, à la limite je m'en tape. Mon post tenait à souligner quelques nuances par rapports aux matières que tu disais approfondies en prépa et pas en IUT, voici pourquoi j'ai barré des mots dans ton propos. Et puis confondre DUT et IUT ne relève pas de l'orthographe mais de la cuture générale un peu. A propos des matières approfondies en prepa, on en compte que deux, les maths et la physique (et on a pas besoin d'avoir fait prépa pour le savoir). En IUT on approfondit beaucoup plus des matières moins fondamentales (électronique, informatique, mécanique, ...), donc à chacun de voir. Bref, je veux pas mener un énième débat DUT/prepa...

Citation :

et plus de 90% des ingénieurs formés par les meilleures ecoles (top 20) passent par la prépa http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif

Des sources?

---------------
n°1748499
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2008 à 07:26:36  answer

Citation :

des sources?

le point :o

Message édité par Profil supprimé le 17-06-2008 à 07:27:00
n°1748501
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2008 à 07:29:07  answer

euh...je parle de quantité, pas de qualité :o
regardes les 20 premières ecoles...tu verras bien que le recrutement post prépa est superieur à 85% pour toutes ces ecoles, ce qui doit faire une moyenne supérieure à 90% (bon, j'ai la flemme de calculer)

Citation :

Ou plus généralement, je me demande si ceux qui critiquent un type lambda d'établissement sont passés par là... :o

si on en parlait que des choses que l'on connait parfaitement...bah, on ne parlerait pas de grand chose sur HFR :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-06-2008 à 07:30:54
n°1748502
ubebert
Posté le 17-06-2008 à 07:46:32  profilanswer

C'est la crème de la prépa qui se retrouve dans ces école TOP 20, et je trouve même normal qu'il n'y ait pas autant de DUT ou universitaire que de prepa.
Dans une promo d'IUT 1/5e des étudiants aimeraient bien faire une école d'ingé, et 1/10e y vont réellement. Alors si on compte en plus ceux qui se retrouvent dans une école TOP 20, ça doit pas faire beaucoup. En classe prépa, c'est plus de 90% qui veulent faire une école d'ingé.
Par contre, si de façon générale, on fait le rapport (ceux qui rentrent en école d'ingé) / (ceux qui postulent pour entrer en école d'ingé) il est plus grand pour les DUT que pour les prépa.

Message cité 1 fois
Message édité par ubebert le 17-06-2008 à 07:47:29

---------------
n°1748505
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2008 à 07:50:02  answer

ubebert a écrit :

C'est la crème de la prépa qui se retrouve dans ces école TOP 20, et je trouve même normal qu'il n'y ait pas autant de DUT ou universitaire que de prepa.
Dans une promo d'IUT 1/5e des étudiants aimeraient bien faire une école d'ingé, et 1/10e y vont réellement. Alors si on compte en plus ceux qui se retrouvent dans une école TOP 20, ça doit pas faire beaucoup. En classe prépa, c'est plus de 90% qui veulent faire une école d'ingé.
Par contre, si de façon générale, on fait le rapport (ceux qui rentrent en école d'ingé) / (ceux qui postulent pour entrer en école d'ingé) il est plus grand pour les DUT que pour les prépa.

et...?

mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 07:50:02  profilanswer

n°1749308
flipo44
Posté le 17-06-2008 à 14:20:59  profilanswer

je ne vais pas dire que je connais les voies paralleles d'admission de toutes les grandes écoles.

je tiens juste à dire que je connais un mec qui a intégré les mines de paris après un iut.
donc c'est possible, voilà.

n°1749357
jijiz
Posté le 17-06-2008 à 14:37:20  profilanswer

Petite expérience perso :

accepté en prépas mais je n'avais pas le niveau et/ou la motivation nécéssaire. J'aurai vraiment préféré qu'ils me rejettent plutot que passer 1 an à déprimer et se sentir comme une merde du fait des échecs aux DS. Suite DUT Informatique puis L3/M1/M2 pro en Robotique, beaucoup de débouchés et on se bat pareil avec les école d'ingé, peut être même mieux armés sur les TP/TD tp, donc plus vite opérationnels, certe moins théorique, mais plus en phase avec le monde de l'entreprise (je pense). En face de moi (je suis en stage), un ingé (Epita) qui à poursuit également un m2 pro pour avoir une spécialité image mais surtout avoir codé un peu plus.

Voila, la prépas ca peut etre bien, mais je sais que je ne conseillerais pas ceci à mes enfants, sauf si je vois qu'ils adorent taffer le soir à pas d'heure.

Bien content d'avoir suivit ce chemin, moins traumatisant (même si ce n'est pas non plus du gateau) que la prépas.
++

Message édité par jijiz le 17-06-2008 à 14:40:14
n°1749719
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2008 à 16:12:15  answer

on parle d'ingénieur diplomé :o titre reservé à la CTI :o

Citation :

Petite expérience perso :

accepté en prépas mais je n'avais pas le niveau et/ou la motivation nécéssaire. J'aurai vraiment préféré qu'ils me rejettent plutot que passer 1 an à déprimer et se sentir comme une merde du fait des échecs aux DS. Suite DUT Informatique puis L3/M1/M2 pro en Robotique, beaucoup de débouchés et on se bat pareil avec les école d'ingé, peut être même mieux armés sur les TP/TD tp, donc plus vite opérationnels, certe moins théorique, mais plus en phase avec le monde de l'entreprise (je pense). En face de moi (je suis en stage), un ingé (Epita) qui à poursuit également un m2 pro pour avoir une spécialité image mais surtout avoir codé un peu plus.

Voila, la prépas ca peut etre bien, mais je sais que je ne conseillerais pas ceci à mes enfants, sauf si je vois qu'ils adorent taffer le soir à pas d'heure.

Bien content d'avoir suivit ce chemin, moins traumatisant (même si ce n'est pas non plus du gateau) que la prépas.
++

t'as peut être pas le meilleur argument en annoncant un epita  :ange:

n°1749739
Tepssant
Posté le 17-06-2008 à 16:15:07  profilanswer

et pourquoi que tu foirerais pas le bac "on purpose" pour etre accepté dans la prépa de tes rêves ensuite, après avoir doublé la terminale et multiplié tes notes par deux? il n'est pas trop tard !

n°1749780
juliansolo
Posté le 17-06-2008 à 16:21:18  profilanswer

fabinounounou a écrit :

Salut'à'tous

.

Faut pas t'étonner si t'envoies le dossier en retard ils ne le consultent même pas......

n°1749800
lanfoo
Posté le 17-06-2008 à 16:24:12  profilanswer

ubebert a écrit :

Citation :

et plus de 90% des ingénieurs formés par les meilleures ecoles (top 20) passent par la prépa  

Des sources?

Dans ma promo par exemple, ce doit être de cet ordre là. Si on compte en 1A le nombre d'AST (L2,L3,DUT) dans une promo.

Message édité par lanfoo le 17-06-2008 à 16:24:42
n°1750575
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2008 à 18:37:37  answer

tu expliques comment une université delivre le titre d'ingé diplomé? :D
et tu t'en fous peut être, masi c'est pas le cas de tous les managers :o

n°1751231
ssl4000
Posté le 17-06-2008 à 21:09:10  profilanswer

désolé de (re)prendre ce fil en retard...

Citation :

N'espère pas, le refus est catégorique malheureusement.

ouais, c'est vrai, le refus est catégorique, mais malheureusement pour eux, j'y suis allé quand même... :lol:  
(et même que je m'en suis sorti  :whistle: )
donc pour infos, je connait au moins une personne (bibi) qui a été refusé en prépa (j'ai encore le dossier avec le refus et tout..) sur le papier officiellement mais accepté officieusement.

bon , si tu veut des détails => MP

par contre je te pose une question : pourquoi ça te chagrine tant, vu qu'il y a bien d'autres façon (IUT, FAC...) tout aussi valable d'obtenir un "diplome d'ingénieur" ? aujourd'hui, franchement, faut vraiment etre maso !

n°1751648
malix974
Posté le 17-06-2008 à 23:37:14  profilanswer

ubebert a écrit :

Où est-ce que je critique les IUT? Je lui explique quelles études il peut espérer après un IUT, et ça y a pas besoin d'en avoir fait pour le dire, c'est un fait :jap:

n°1751824
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2008 à 07:41:32  answer

des noms stp :o

n°1751829
Judabricot
MûR
Posté le 18-06-2008 à 08:07:23  profilanswer

Toutes les écoles du réseau Polytech, les UTC/UTBM...
Encore ?

n°1751854
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2008 à 09:07:31  answer

Judabricot a écrit :

Toutes les écoles du réseau Polytech, les UTC/UTBM...
Encore ?

polytech est compris dans les ecoles publiques...et d'après son post précedent...il avait considéré UT dans une autre catégorie...

Citation :

24% des ingénieurs français ont été diplômés par une université
23% par une structure mixte (UT, INSA)
27% par les fameuses "écoles d'ingénieur" public
25% par des écoles privées  

n°1752088
ubebert
Posté le 18-06-2008 à 11:25:40  profilanswer

malix974 a écrit :

Où est-ce que je critique les IUT? Je lui explique quelles études il peut espérer après un IUT, et ça y a pas besoin d'en avoir fait pour le dire, c'est un fait :jap:

Mon propos est ironique. C'était pour te faire comprendre qu'on a pas besoin d'avoir fait une formation pour en parler.

---------------
n°1752165
david85
Posté le 18-06-2008 à 11:56:02  profilanswer

zviato a écrit :

Et l'ENSAM c'est pour les chiens ?  

[:nikolaps]

ça vient derrière....

n°1752341
david85
Posté le 18-06-2008 à 12:54:30  profilanswer

à peu près juste devant papet grenoble

n°1752462
Xocs
Posté le 18-06-2008 à 13:33:18  profilanswer

fabinounounou a écrit :

[..]
Donc voilà, après avoir postulé en prépa, et avoir envoyé mon dossier en retard (faute d'être dans un lycée qui ne sait pas guider les élèves un peu étourdis  :ange: parce qu'à 17/18 ans je suis pas encore capable de me prendre en main pour monter un dossier scolaire) en consultant les décisions des écoles, je me prends LA claque, je suis refusé, même pas sur "liste d'attente".

Est-ce que je dois continuer à espérer pouvoir y rentrer si je lâche pas l'affaire, et que par chance, une place se libère (j'ai entendu parler d'une deuxième rentrée en septembre :o ), ou bien me résigner (parce que ça serait quand même vraiment la loose totale : je suis bien trop bon pour aller perdre mon temps au milieu de bouseux), à aller en IUT ?

Bref je suis assez dégouté de ma prof principale qui aurait quand même pu monter mon dossier toute seule et je remets vraiment en question mes projets d'études et/ou de métier pour plus tard.

[:aloy]

Message édité par Xocs le 18-06-2008 à 13:35:53
n°1755103
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2008 à 08:00:16  answer

zviato a écrit :

Entre Papet Grenoble et ENSTIB Epinal ?  :sol:

pagora on dit maintenant  [:delarue2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Prepa intégrée + dossier moyenecole postbac ou prepa moyenne?
prépa fac de bio ou BCPST?prepa tsi
Niveau pour rentrer dans une prépa HECai-je le niveau pour une prépa ECE?
Passerelle Tremplin Edhec: Ipesup et ... Prépa Grand Oral?echec probable en prépa
Prépa Grand Oral: préparation épreuve orale passerelle edhec tremplin?Peut-on redoubler en prépa?
Plus de sujets relatifs à : Refusé en prépa :(

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR