Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que fait-on quand on est reçu en master ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que fait-on quand on est reçu en master ?

n°5160352
hyenal1
Posté le 18-05-2021 à 11:45:56  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
en cette fin de L3 je viens de postuler à différents masters, monté mes dossiers de candidatures, passé mes entretiens de préselection, et j'ai été accepté à toutes les formations que j'avais demandées  [:bakk53]  en tout cas toutes celles qui m'ont répondu pour le moment m'ont dit oui, mais certaines n'ont pas encore fermé les candidatures. Donc je suis content bien sûr  [:hodjeur]  Maintenant j'ai deux trois conseils à demander en termes de relations diplomatiques avec le système universitaire. Si certains ont l'habitude ce serait gentil de m'aiguiller  :D
 
Comme beaucoup d'étudiants, je me suis inscrit à différentes formations dans le même domaine, pour augmenter mes chances d'avoir une formation qui m'intéresse pour l'année prochaine. Et comme beaucoup d'étudiants je vais arbitrer entre les différentes formations pour choisir celle qui me parait la mieux.
 
Le problème c'est que toutes les universités fonctionnent pas sur le même timing, et j'ai des formations qui me demandent de confirmer avant mi juin, mais d'autres qui programment les entretiens de préselection fin juin  [:tinostar]  Notamment dauphine ferment leurs candidatures début juin et reçoivent en entretien fin juin.  
Concrètement comment on gère ça ? Sans aller jusqu'à sous-estimer mes capacités d'être pris à dauphine, je veux quand même assurer mes arrières, et ce serait pas malin de perdre ma place dans une bonne formation juste pour pouvoir tenter ma chance ailleurs. Et d'un autre côté j'ai pas non plus envie de confirmer ma présence dans une formation et du coup me couper de ma possibilité d'en obtenir une plus "prestigieuse" encore.
 
Du coup comment font les gens généralement ? Ils confirment un master puis l'envoient chier malgré tout s'ils sont pris dans un truc qui leur plait encore plus ?
 
Ça se fait ça, de confirmer quelque part même si en fait on a pas encore 100% pris sa décision ?
 
Par ailleurs certains m'ont dit que je devais confirmer ma présence dans cette formation sinon on donnait ma place à qqn de la liste complémentaire, mais sans me donner de date butoir avant laquelle je devais donner ma réponse. Ca se fait d'envoyer un mail au secrétariat pour savoir quelle est la date butoir ? Y a-t-il un risque qu'on me reproche mon manque de motivation pour intégrer la formation et qu'ils reviennent sur leur avis favorable  [:tinostar] Je suppose qu'ils sont pas cons malgré tout et qu'ils savent bien que tous les étudiants font ce genre d'arbitrage mais bon...
 
C'est un peu un problème "de riche" comme on dit, mais bon j'ai envie de faire les choses bien  :D


---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 11:45:56  profilanswer
 

n°5160389
Hippoviolo​n
Posté le 19-05-2021 à 01:42:09  profilanswer
 

Bien sûr que ça se fait, et ne t'inquiète pas les directeurs le savent très bien.
Tu confirme celui qui te plait le plus pour le moment et tu te désiste si tu reçois une réponse plus intéressante.  
Techniquement tu peux même te barrer dans un autre master après la rentrée, ça ce n'est pas vraiment correct mais clairement si t'es dans un truc bof et qu'au dernier moment tu reçois une bonne proposition (parce qu'un autre fait le même coup par exemple  :D ), bah tu t'en cogne des convenances hein.

n°5160410
hyenal1
Posté le 19-05-2021 à 23:34:22  profilanswer
 

Ok donc ça se fait, ben merci pour le tuyau  :o
 
Donc c'est ce que j'ai fait, je viens de confirmer l'une des formations et je verrai bien une fois que j'aurais plus d'éléments.
 
Après j'ai un peu de mal à faire mon choix mais ça c'est une autre histoire  :o


---------------
Bah il fera connaissance !
n°5160419
marmotteid​e
Posté le 20-05-2021 à 11:45:01  profilanswer
 

Hello,
 
Pour ce que ça vaut, choisi la formation qui te permet d'accéder à un métier qui t'intéresse (et surtout évite de faire ce que tes parents aimerait que tu fasses) parce qu'au final c'est toi qui va devoir trimer 40 ans dans ta branche... et personne d'autre...
 
Un bon moyen de choisir c'est de sélectionner la spécialité dans laquelle tu as le plus de facilité.
 
Si y a un domaine dans lequel tu as des bon résultats sans avoir l'impression de faire plus d'effort que ça, tu as trouvé ta voie ;-)
 
 

n°5161574
hyenal1
Posté le 04-06-2021 à 21:52:07  profilanswer
 

Merci pour le conseil, je pense que tu as raison.
 
Cependant pour moi c'est différent, je suis adulte et il s'agit d'une reconversion, donc je sais exactement où je veux aller et toutes les formations auxquelles j'ai postulé dans le même domaine, j'ai juste postulé dans plusieurs univ pour minimiser mes chances de me retrouver le bec dans l'eau  :D


---------------
Bah il fera connaissance !
n°5163154
hyenal1
Posté le 30-06-2021 à 22:33:39  profilanswer
 

Bon ben voilà, ce qui devait arriver arriva, j'ai accepté la formation qui m’intéressait le plus, j'ai commencé à échanger par mail avec le responsable de la formation, et là, patatras, Dauphine m'envoie un mail me disant que suite à mon entretien de sélection, j'ai été accepté en M1 chez eux  [:hodjeur]  
 
Donc j'ai pas encore pris ma décision, mais je voudrais savoir si vous aviez des "lettres types" pour expliquer à une formation chez qui on a été accepté que, en substance "j'aurais été très content d'étudier avec eux mais que y a les big boss du domaine en haut de l'avenue Foch qui m'acceptent et que du coup ça sera pas possible" :o


---------------
Bah il fera connaissance !
n°5163161
libussa
Posté le 01-07-2021 à 02:52:03  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Bon ben voilà, ce qui devait arriver arriva, j'ai accepté la formation qui m’intéressait le plus, j'ai commencé à échanger par mail avec le responsable de la formation, et là, patatras, Dauphine m'envoie un mail me disant que suite à mon entretien de sélection, j'ai été accepté en M1 chez eux [:hodjeur]

 

Donc j'ai pas encore pris ma décision, mais je voudrais savoir si vous aviez des "lettres types" pour expliquer à une formation chez qui on a été accepté que, en substance "j'aurais été très content d'étudier avec eux mais que y a les big boss du domaine en haut de l'avenue Foch qui m'acceptent et que du coup ça sera pas possible" :o


Pas besoin d'un truc alambiqué ou d'une lettre, tu fais un mail rapide et courtois où tu décris la situation.
C'est courant, et personne t'en voudra. Tu feras même probablement un heureux dans la liste d'attente

Message cité 2 fois
Message édité par libussa le 01-07-2021 à 02:53:08
n°5163390
Hippoviolo​n
Posté le 03-07-2021 à 17:57:06  profilanswer
 

libussa a écrit :


Pas besoin d'un truc alambiqué ou d'une lettre, tu fais un mail rapide et courtois où tu décris la situation.
C'est courant, et personne t'en voudra. Tu feras même probablement un heureux dans la liste d'attente


 
Exactement, j'avais eu un stage sympa mais sans plus en fin de M2, puis Airbus qui me dit que c'est ok. Bah je lui ai tout simplement dit "vous comprendrez bien madame que je ne peux pas refuser", et m'a souhaité bonne continuation.  ;)  
Faut pas t'en faire une montagne, ça leur arrive chaque année.

n°5166067
Originelle
Posté le 15-08-2021 à 10:10:43  profilanswer
 

libussa a écrit :


Pas besoin d'un truc alambiqué ou d'une lettre, tu fais un mail rapide et courtois où tu décris la situation.
C'est courant, et personne t'en voudra. Tu feras même probablement un heureux dans la liste d'attente


 
+1, tu n’es pas responsable des effets pervers de Parcoursup.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que fait-on quand on est reçu en master ?

 

Sujets relatifs
besoin prof physique quantique (QFT) en master 2Master EPFL en étant français
Choix Master 1 Mathématiques pour faire de la finance quantitativeDiplôme d'ingénieur ou master IA ?
Executive Master VS Master 2Master recherche Économie - Financial economics
Selectivité master math appliquées (MIDO Dauphine, Descartes)Travailler dans l'audit ou la gestion après un master en Finance
besoin de répondant projet étudiant en Master !Scrum Master
Plus de sujets relatifs à : Que fait-on quand on est reçu en master ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR