Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master recherche Économie - Financial economics

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master recherche Économie - Financial economics

n°5115644
maarr
Posté le 09-01-2020 à 10:29:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiant en année de césure actuellement, j'ai fini mon M1 - Économie à TSE et j'aimerais poursuivre vers la recherche pour travailler plus tard dans une institution financière publique (Banque Centrale, FMI, ..).
 
Je candidate en M2 à Sciences Po Paris, PSE, Dauphine, TSE mais j'aimerais avoir un avis sur le Master 2 Financial Economics de la Sorbonne, que je ne connais pas du tout.  
 
Respectueusement,
 
Maarr

mood
Publicité
Posté le 09-01-2020 à 10:29:41  profilanswer
 

n°5115840
maarr
Posté le 10-01-2020 à 18:59:15  profilanswer
 

Personne ici n'a quelque chose à dire sur ce M2 - Financial Economics de Paris 1 donc ?

n°5115892
Koro1
Posté le 11-01-2020 à 11:19:50  profilanswer
 

Salut à toi, alors je n'ai pas fais le M2 FE mais j'ai plusieurs ami qui en font partis, il faut savoir qu'il y a pas mal d"étrangers au sein du master et que quelques étudiants décident de s'orienter vers de la recherche à la suite de ce master (ca reste un M2 recherche avant tout). En termes de stats, on m'a parlé de 4 étudiants sur une vingtaine
 
Il est basé sur 3 piliers en gros : la finance, l'économie et les méthodes statistiques. En termes de débouchés, c'est assez diversifié, certains s'orientent vers des entreprises privées notamment dans les départements d'analyse financière ou en salles de marchés, d'autres se projettent plutot vers des insitutuons publiques (banques centrales étrangeres, j'ai le souvenir de deux personnes travaillant au sein de la banque centrale brésilienne et égyptienne par exemple) et une personne au sein de la banque mondiale, on peut aussi se diriger vers de la recherche économique (économiste ou consultant macro par exemple) dans le privé, c'est d'ailleurs je trouve la force du master qui possède de fortes dominance macroéconomiques et économétriques. La qualité des enseignants est, je trouve, de très très bonne facture (un cours de Patrick Artus, de Agnes Benassy-Quéré entre autres).
 
Le master est en partenariat avec l'ESCP Europe et le master APE, il y a plusieurs cours en commun avec ces formations.
 
Je tiens à préciser que je n'ai pas fais ce master, c'est uniquement à partir des discussions que j'ai eu avec le directeur de la formation Jean-Bernard Chatelain et plusieurs amis au sein du master que je peux t'aiguiller.


Message édité par Koro1 le 11-01-2020 à 11:25:22
n°5116017
maarr
Posté le 12-01-2020 à 12:20:11  profilanswer
 

Super merci beaucoup pour ta réponses ! J'avais l'impression qu'il était un peu plus finance qu'économie (je vois des ex IAE Sorbonne dans ce master par exemple) du coup je me demande si quantitativement il est si rigoureux que ça

n°5116061
Koro1
Posté le 12-01-2020 à 16:26:02  profilanswer
 

Je ne penses pas qu’il soit très rigoureux en termes quantitatifs tu as raison, ça reste un master d’économie financière à dominante économétrie, études politiques économiques et financières je pense avec un contenu généraliste, ça peut plaire à certaines personnes je pense qui ne savent pas vers quoi elles veulent s’orienter vers la recherche.
Pour autant il reste quand même orienté recherche. Par exemple, le master 104 de Daudau m’a l’air plus quantitatif à côté.


Message édité par Koro1 le 12-01-2020 à 19:44:52
n°5116123
maarr
Posté le 13-01-2020 à 10:38:58  profilanswer
 

Je connais le 104 aussi oui, mais il est + finance j’ai l’impression tandis que moi j’aimerais faire une thèse en macro, du coup je ne sais pas quoi penser du 104 mais je pense qu’il ne conviendrait pas pour moi
 
J’ai l’impression que le M2-FE est parfait pour mon projet mais je be sais pas vraiment la reconnaissance qu’il a, ne le compare-t-on pas souvent au Master APE ? En un peu moins bien ?
 
Et j'avoue aussi que j'ai peur qu'il ne soit pas assez quanti à mon goût

n°5116126
Koro1
Posté le 13-01-2020 à 10:48:01  profilanswer
 

Je pense que le master APE est là rolls royce des masters recherche en économie orienté macro / recherche eco ça c’est sur. il est sûrement plus quanti que le FE. Je penses pas que les deux masters soient très comparables ormis le fait qu’ils soient tous les deux orientés recherche. Le FE c’est un assez gros pilier finance quand même. Dans ton cas je pense que le master de TSE ou le APE (si tu arrive à la choper, il est très très sélectif) te permettront de faire ce que tu veux.


Message édité par Koro1 le 13-01-2020 à 10:49:35
n°5116359
maarr
Posté le 15-01-2020 à 02:08:14  profilanswer
 

Merci pour tes réponses. Je pense aussi que pour moi APE ou TSE seraient le top mais je ne pense pas être pris dans ces masters, j'ai eu 12 en M1 et 12,6 de moyenne cumulée en licence, c'est pour ça que je regarde aussi ailleurs

n°5116617
Koro1
Posté le 16-01-2020 à 23:01:06  profilanswer
 

Oui tu as tout à fait raison de regarder un peu partout, maximise tes chances (meme pour les masters les plus sélectifs, on dit souvent que si tu postule pas tu n’as aucune chance d’être pris de toutes façons) et ensuite fait ton choix par rapport à tes options. Je te souhaite bonne chance et de réussir dans ce que tu veux faire. Si tu as d’autres questions par rapport au FE je peux te mettre en contact avec mes amis au sein du master !


Message édité par Koro1 le 16-01-2020 à 23:02:01
n°5118047
maarr
Posté le 30-01-2020 à 09:54:04  profilanswer
 

Je voudrais volontiers entrer en contact avec des étudiants du master FE! Et désolé pour la réponse tardive je suis en voyage en ce moment!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master recherche Économie - Financial economics

 

Sujets relatifs
Selectivité master math appliquées (MIDO Dauphine, Descartes)FAI/CHATONS : recherche de savoyards
Travailler dans l'audit ou la gestion après un master en Financebesoin de répondant projet étudiant en Master !
Scrum Master[PARIS] Recherche DEV java expérimenté (pour banque française)
Études après Bachelor d'économieMaster 2 finance Assas ou Sorbonne ?
Master 203 ou magistère BFA 
Plus de sujets relatifs à : Master recherche Économie - Financial economics


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR