Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scrum Master

n°5106189
RoYaLSleT
Il est urgent de ne rien faire
Posté le 02-10-2019 à 11:02:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement positionné sur un poste de Chef de Projet SI RH, j'aimerai évoluer sur certains concept, m'améliorer et potentiellement donner un boost à ma carrière.
Je suis en recherche d'un moyen pour passer une certification Scrum Master.  
Je sais qu'il y a plusieurs niveaux, etc et les prix sont un peu rédhibitoire de ce que j'en ai vu..  
 
Avez vous des pistes pour passer ça de façon moins onéreuse et sans être obligé de passer par mon ESN?
 
Est-ce possible de s'auto former et de ne passer "que" la certification quelque part?
 
Merci d'avance


---------------
Topic de ventes
mood
Publicité
Posté le 02-10-2019 à 11:02:59  profilanswer
 

n°5106202
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 02-10-2019 à 13:22:28  profilanswer
 

T'as de la chance, j'ai eu la certif PSM I la semaine dernière :D
 
J'ai tout fait en auto-formation avec :  
- le Scrum Guide => relu plein de fois
- Des formations gratuites en ligne (figurant dans les recos vues un peu partout)
- Un bouquin
- les tests en ligne officiels ==> Essayer d'avoir 100% plusieurs fois  
- Un site payant qui propose des tests complémentaires  ==> J'ai passé presque une vingtaine de tests, j'étais à l'aise au bout de 10. Bien garder en tête les concepts fondamentaux car tout en découle.
- J'ai payé la certif moi-même (150$ / 140€ avec les frais de change)
 
Coût total : environ 200€ sur mes derniers personnels + grosso modo 2 bonnes semaines de temps, à plein temps.
 
Montée en compétence lente sur le 18 derniers mois, la préparation à la certif m'a pris 3 jours. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 02-10-2019 à 13:25:20

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106274
RoYaLSleT
Il est urgent de ne rien faire
Posté le 03-10-2019 à 11:54:20  profilanswer
 

wainwain a écrit :

T'as de la chance, j'ai eu la certif PSM I la semaine dernière :D
 
J'ai tout fait en auto-formation avec :  
- le Scrum Guide => relu plein de fois
- Des formations gratuites en ligne (figurant dans les recos vues un peu partout)
- Un bouquin
- les tests en ligne officiels ==> Essayer d'avoir 100% plusieurs fois  
- Un site payant qui propose des tests complémentaires  ==> J'ai passé presque une vingtaine de tests, j'étais à l'aise au bout de 10. Bien garder en tête les concepts fondamentaux car tout en découle.
- J'ai payé la certif moi-même (150$ / 140€ avec les frais de change)
 
Coût total : environ 200€ sur mes derniers personnels + grosso modo 2 bonnes semaines de temps, à plein temps.
 
Montée en compétence lente sur le 18 derniers mois, la préparation à la certif m'a pris 3 jours. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ;)


 
Tu as passé ça en anglais? Je vois quasi que des cours en anglais, ça m'a assez étonné d'ailleurs..  
Tu avais quoi comme expérience avant?
 
J'avoue que je suis très intéressé pour avoir les liens ou nom de bouquins / sites que tu as pu lire ou passer des tests.
 
Je trouve que c'est pas si cher que ça...  
Après, tu comptes passer les autres niveaux?
 
Merci d'avoir pris le temps en tout cas :-)
 
 


---------------
Topic de ventes
n°5106319
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-10-2019 à 18:55:33  profilanswer
 

Oui j'ai passé tout en anglais.
Il se trouve que je suis CP mais je manque d'XP en agilité.

 

Je te trouve les ressources en question la semaine prochaine, avec les vacances c'est compliqué :D


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106356
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-10-2019 à 21:58:36  profilanswer
 

T'as de la chance j'ai du temps devant moi :
- la base : https://www.scrum.org/resources/sug [...] rum-master

 


Les livres :
- Scrum Guide, parce que c'est la bible et qu'il faut la relire régulièrement. Penser à vérifier que c'est bien la dernière version, il y a parfois des ajouts (dernier en date : chaque sprint doit avoir au moins un process d'amélioration dans le sprint backlog, pas écrit dans les versions précédentes)
- Peu de livres à recommander, y en a sûrement des très biens partout.

 

- Formations en ligne :

 

http://scrumtrainingseries.com/. => Très bonne entrée en matière après avoir lu le Scrum Guide.

 

- Tests en ligne :
1) https://www.scrum.org/open-assessme [...] loper-open => A faire et refaire jusqu'à atteindre 100% au moins une fois avant de passer à la suite.

 

2)  Scrum Master Exam Simulator : https://mplaza.training/exam-simulators/psm/ => excellent préparatif à la certification une fois les bases solidement ancrées. Payant (27€) mais vaut le prix.
Le niveau des questions est similaire au niveau de l'examen, mais le vrai examen sera plus stressant (à force de faire le test 20 fois tu connais les questions / les pièges par cœur). Comme expliqué précédemment j'ai du faire une vingtaine de tests (quasiment tous > 85% sauf une fois que j'étais pas concentré) avant de me lancer dans la certification.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106713
RoYaLSleT
Il est urgent de ne rien faire
Posté le 07-10-2019 à 10:01:41  profilanswer
 

Hey, merci :D
Je vais en chier un peu en anglais, mais j'vais quand même m'y mettre.
Perso je suis CP mais en manque d'XP tout court, je suis passé de dev à prof d'info puis CP un an, donc j'aimerais voir un peu de méthodologie :-)
 
je vais essayé de bouquiner ça.
Ya pas la version française de l'examen? C'est forcement en anglais?
 
Et si je pige bien, c'est un QCM l'examen final?
Ce qui suppose qu'avec du bashing on peut l'obtenir sans trop de difficulté j'imagine...


---------------
Topic de ventes
n°5106722
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-10-2019 à 10:52:15  profilanswer
 

Exam en anglais, oui.
Non mais tu bosses dans l'info et tu maîtrises pas un minimum d'anglais [:historia]

 

QCM, avec parfois plusieurs bonnes réponses (ils disent combien a chaque fois).
Attention, les questions sont un peu relevées et contiennent parfois des pièges ("should" versus "must" ). Il faut minimum 85% de réussite, il est très facile de se planter.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 07-10-2019 à 10:54:06

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106724
RoYaLSleT
Il est urgent de ne rien faire
Posté le 07-10-2019 à 11:02:40  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Exam en anglais, oui.  
Non mais tu bosses dans l'info et tu maîtrises pas un minimum d'anglais [:historia]  
 
QCM, avec parfois plusieurs bonnes réponses (ils disent combien a chaque fois).
Attention, les questions sont un peu relevées et contiennent parfois des pièges ("should" versus "must" ). Il faut minimum 85% de réussite, il est très facile de se planter.


 
Perso, ça me choque pas de pas être à l'aise sur autant de texte en anglais :-)
Je peux très bien parler avec quelqu'un en anglais, mais lire autant est fatiguant vu que le cerveau traduit.
 
Je vois, ça me fait vraiment penser au code de la route, va falloir que je m'y attèle rapidos !


---------------
Topic de ventes
n°5111861
fufu67
Posté le 27-11-2019 à 10:49:15  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

 

Je vais bientôt découvrir ce fabuleux rôle. Merci wainwain pour ton témoignage.


Message édité par fufu67 le 27-11-2019 à 10:49:24
n°5121270
RoYaLSleT
Il est urgent de ne rien faire
Posté le 10-03-2020 à 16:54:52  profilanswer
 

Bon, je suis en train de m'y atteler, j'en profite pour mettre un petit feedback :
 
- J'ai lu le scrum guide, c'est des termes assez génériques et je pense qu'il faut plusieurs lectures pour mieux comprendre certains concepts si on est débutant dans ce domaine. Du coup je vais bucher la dessus sur les prochains jours.
 
- Une fois après avoir lu le scrum guide, je suis allé faire UN test sur https://www.scrum.org/open-assessme [...] loper-open , j'ai fais 60% en me plantant sur des questions un peu étrange (genre qui doit assister à telle réunion, ou comment gérer la couverture de code), ainsi que 2 réponses étourdies (j'ai confondu doit et ne doit pas) sur un true/false
 
- Certains concepts ne me paraissent pas suffisamment apparent dans le scrum guide, genre la couverture de code, les intérêts ou le concept précis de tests unitaires conseillés, etc. Je ne sais pas encore si c'est un sujet abordé pleinement par SCRUM ou si c'est de la culture G de développeur.
 
Grosso modo, je vois ça comme du bachotage, mais j'essaie de justement ne pas faire ça, le but étant de l'utiliser dans mes futurs projets et pas juste d'obtenir la certif par répétition de l'exam.
 
Je pense que ça sera assez rapide si je m'y met bien (genre une fois par jour en lecture / tests ça devrait aller) et peut être lire des mises en situations concrètes.  
 
Merci encore pour l'aide apportée wainwain ;-)


---------------
Topic de ventes
mood
Publicité
Posté le 10-03-2020 à 16:54:52  profilanswer
 

n°5121275
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-03-2020 à 18:35:38  profilanswer
 

RoYaLSleT a écrit :

Bon, je suis en train de m'y atteler, j'en profite pour mettre un petit feedback :
 
- J'ai lu le scrum guide, c'est des termes assez génériques et je pense qu'il faut plusieurs lectures pour mieux comprendre certains concepts si on est débutant dans ce domaine. Du coup je vais bucher la dessus sur les prochains jours.


 
Le scrum guide se veut hyper générique. Il est applicable pour n'importe quel type de projet, et pas forcément logiciel d'ailleurs.
 
 

RoYaLSleT a écrit :


- Certains concepts ne me paraissent pas suffisamment apparent dans le scrum guide, genre la couverture de code, les intérêts ou le concept précis de tests unitaires conseillés, etc. Je ne sais pas encore si c'est un sujet abordé pleinement par SCRUM ou si c'est de la culture G de développeur.


 
Ce n'est pas abordé par Scrum tout court et c'est - je pense - volontaire.
Rappel : Scrum est un framework (= un cadre pour organiser le travail de l'équipe), mais Scrum n'est PAS une méthodo (= comment on fait concrètement le travail).
Il y a par contre des bonnes pratiques qui existent (TDD, BDD, Craftsmanship, etc.) et qui peuvent tout à fait être appliquées dans Scrum.
 
 

RoYaLSleT a écrit :


Merci encore pour l'aide apportée wainwain ;-)


 
De nada ;)
Encore une fois je conseille fortement de passer les tests blancs (payants mais abordables), si t'arrives à "passer" l'exam 4-5 fois de suite avec plus de 90% de réussite, y a de très bonnes chances que ça se passe bien durant l'exam ;)


Message édité par wainwain le 10-03-2020 à 18:36:22

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5144279
gun809
Posté le 01-11-2020 à 17:26:19  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je profite de ce topic un peu dans la même veine pour vous demander si la certification Prince2 foundation est reconnu ou pas sur le marché du travail pour ceux qui veulent travailler dans la gestion de projet ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

n°5144280
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-11-2020 à 17:36:27  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Bonjour,
 
Je profite de ce topic un peu dans la même veine pour vous demander si la certification Prince2 foundation est reconnu ou pas sur le marché du travail pour ceux qui veulent travailler dans la gestion de projet ?
 
Merci d'avance de vos réponses.


 
Principe de base : tout ce qui permet de justifier une compétence est bon à prendre. Si t'as envie de passer la Prince 2 Foundation, go.
Passer une certif t'ouvre des portes, et te permet de te démarquer de tes potentiels concurrents.
 
Perso je n'ai pas la certif Prince 2 et ça ne m'empêche pas de bosser.  
Mais j'ai la certif Scrum Master+plus d'autres certifs à montrer à d'éventuels employeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 01-11-2020 à 17:41:14

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5144281
gun809
Posté le 01-11-2020 à 17:50:24  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Principe de base : tout ce qui permet de justifier une compétence est bon à prendre. Si t'as envie de passer la Prince 2 Foundation, go.
Passer une certif t'ouvre des portes, et te permet de te démarquer de tes potentiels concurrents.

 

Perso je n'ai pas la certif Prince 2 et ça ne m'empêche pas de bosser.
Mais j'ai la certif Scrum Master+plus d'autres certifs à montrer à d'éventuels employeurs.


Merci de ta réponse.

 

Ça va dépendre de ma boîte si je peux passer cette certification, c'est pour cela je je demandais si cette certification a de la valeur ou pas sur le marché du travail, car si c'est pas très côté comme certification, je n'ai pas à faire le forcing auprès de la boîte pour passer cette certification.

n°5144283
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-11-2020 à 18:00:17  profilanswer
 

gun809 a écrit :


Ça va dépendre de ma boîte si je peux passer cette certification, c'est pour cela je je demandais si cette certification a de la valeur ou pas sur le marché du travail, car si c'est pas très côté comme certification, je n'ai pas à faire le forcing auprès de la boîte pour passer cette certification.


 
Tu demandes et tu verras bien. Ton employeur a tout intérêt à te laisser passer cette certif qu'à te laisser ne pas le faire.
 
Si tu es vraiment motivé et que ton employeur dit non, rien ne t'interdit de juste payer l'exam avec tes propres deniers, que ce soit via le CPF ou via ta CB en nom propre.  
Perso aucun employeur n'a payé mes certifs et c'est clairement pas ça qui m'arrête (sauf quand les certifs sont hyper chères, of course :o )


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Master 2 finance Assas ou Sorbonne ?Master 203 ou magistère BFA
Master Econométrie et Statistique Appliquée (ESA)Accepter puis se désister d’un Master
Master El Karoui et statistiqueMaster Gestion/Finance à l'étranger
Master systèmes embarqués pour le traitement de l'image, du signal etMaster Maths info après M1 finance ?
Master 2 marketing digital 
Plus de sujets relatifs à : Scrum Master


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR