Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion - Devenir Administrateur système et réseau. (Open classro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion - Devenir Administrateur système et réseau. (Open classro

n°5182430
Purezza
Posté le 04-05-2022 à 21:28:29  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de passer 12 années dans le milieu du commerce et j’ai décidé de prendre la porte pour un métier qui me passionnerait plus.  
Je souhaiterais devenir Administrateur réseau. Maintenant comment le devenir ?
 
J’ai un niveau Bac+2 dans un domaine complément différent, le tourisme. Dans le commerce j’ai travaillé dans une grande surface spécialisé rayon informatique et 7 années chez un opérateur téléphonique (avec des contacts régulier avec des techniciens réseaux).  
35 ans, 2 enfants et une conjointe prise énormément par son travail.  
 
De ce que j’ai appris, avant de devenir administrateur réseau, il faut être technicien système et réseau.  
Dans mon coin, les écoles ne poussent pas comme ça. J’en ai trouvé une, l’ENI, mais qui est quand même à 150 bornes (ce qui me semble injouable avec vie de famille et coût de carburant)  
Il y a également Openclassroom, mais qu’en est-il de cette formation ? Quels sont les retours ? Je lis, écoute des podcasts et j’ai un peu tous les sons de cloches.
La certification ne semble pas être la même.  
Pour l’ENI :[url] https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31115/[/url]
Pour Openclassroom : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34602/
Cela a t’il un réel impact pour la poursuite vers la formation Administrateur système et réseau ? Que openclassroom assure également…
 
D’après pôle emploi, pas de financement possible via la région, par le CPF c’est ok, mais ça me mangerait pratiquement tout (pourquoi pas). Pour un financement pôle emploi ça semble très compliqué… il me demande de monter un carnet de bord, lettre de motivation, recherches exercées, trouver des entreprises pour faire des immersions quelques semaines et ensuite une décision est prise mais cela reste apparemment rare.
 
Dans ma petite tête, je me disais pourquoi pas faire la formation avec openclassroom (9 mois - dont 3 en stage) et ensuite partir sur de l’alternance pour validé le niveau administrateur système et réseau. Je suis dans une région (Lannion) où le pôle informatique à l’air de bien bouger…
 
Avez vous des conseils à me donner ?
Des retours sur la formation ? Les cours ? L’embauche ensuite ?
Métier qui à l’air assez prisé par les formations en ce moment, tout comme le dev, quid de l’emploi d’ici quelques années ?
 
L’idée de trouver une entreprise pour une petite immersion me plait bien, je compte commencer par là tout en épluchant quelques cours, tutos (des conseils ?) avant de me lancer définitivement.
 
Bref, je suis à votre écoute… a ceux reconverti, à ceux qui quitte le boulot, à ceux qui veulent…
 
Merci ! :hello:

mood
Publicité
Posté le 04-05-2022 à 21:28:29  profilanswer
 

n°5182442
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-05-2022 à 10:37:13  profilanswer
 

En vrac :  
- Très concrètement tu ne devrais pas manquer de boulot dans les prochaines années en travaillant dans le secteur.
 
- "Technicien systèmes et réseaux" et "administrateur systèmes et réseaux" sont pour moi la même chose. "Ingénieur systèmes et réseaux" est l'échelon de carrière directement supérieur.
 
- Je ne suis pas du coin, mais Lannion était il y a quelques années plutôt en déclin avec par exemple Nokia (voir : https://www.letelegramme.fr/economi [...] 978779.php ).
 
- Ton CPF n'est pas là pour qu'on le regarde, utilise le !
 
- Tu as tout intérêt à t'intéresser dès maintenant aux cours en ligne sur Openclasrooms (qui propose des cours gratuits mais non certifiants) ou toute autre plateforme de formation. Il vaut mieux savoir dès maintenant si tu te sens faire ce métier jusqu'à ta retraite, avant de te lancer en pure perte dans une formation qui ne t'intéresse plus. Plus tu pratiqueras et plus tu sauras si ce métier est fait pour toi.
 
- L'alternance est un bon compris entre emploi et école, mais il faudra trouver l'entreprise qui voudra bien de toi. Les dispositifs d'alternance sont plutôt facilités de nos jours, mais jusqu'à quand ?
 
- Tu as une vie de famille, il vaut mieux pour toi privilégier les formations à distance quitte à faire exceptionnellement un peu de présentiel pour les examens. 150km A/R il vaut mieux oublier je pense.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5182474
Purezza
Posté le 05-05-2022 à 19:00:53  profilanswer
 

Merci de ta réponse, ça me conforte dans mon choix !

n°5182477
Lothiek
Posté le 06-05-2022 à 09:36:42  profilanswer
 

Pour avoir fait de la formation continue moi-même et ma femme qui a fait une reconversion en IT pendant le Covid, avec 2 enfants, je te confirme que si tu veux le faire et que tu es motivé, il y aura des difficultés mais c'est 100% worth it, même si tu fais ça en plusieurs temps (bac +2 puis +4/5 si tu le souhaites)

n°5182554
Purezza
Posté le 06-05-2022 à 18:54:00  profilanswer
 

Merci de ton message Lothiek, avant d'investir à 100%, je vais faire une semaine test, j'ai récupéré les cours "openclassroom" qui sont dispo, et pendant une semaine je vais jouer le jeu comme si j'étais en formation, de retour en étude...  
Il faut par contre bien prendre en compte qu'une fois obtenu, cela reste des certifications, en rien des diplômes, quid au prêt des rh aujourd'hui ?

n°5182564
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-05-2022 à 20:11:19  profilanswer
 

Purezza a écrit :

Merci de ton message Lothiek, avant d'investir à 100%, je vais faire une semaine test, j'ai récupéré les cours "openclassroom" qui sont dispo, et pendant une semaine je vais jouer le jeu comme si j'étais en formation, de retour en étude...
Il faut par contre bien prendre en compte qu'une fois obtenu, cela reste des certifications, en rien des diplômes, quid au prêt des rh aujourd'hui ?

 

Les diplômes t'ouvrent des portes auprès des RH, les certifs t'ouvrent des portes auprès des opérationnels.

 

Le meilleur compromis pour toi et d'avoir un diplôme ou un niveau RNCP reconnu par l'État + des certifications pour compléter.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5182569
Pascalfart​y75
Posté le 06-05-2022 à 20:31:25  profilanswer
 

Pourquoi ne pas faire un BTS sio sisr au Greta en un an, c'est la région Île de France qui finance la formation pour les demandeurs d'emploi, après ce diplôme, tu es sur de trouver un emploi mais sache que technicien informatique c'est très mal payé, entre 1400 et 1600 max, tu peux évoluer mais bon, pour avoir un bon salaire il te faut un bac +3 pour devenir administrateur système, tu pourras évoluer et bien gagner ta vie ou le best un bac+5 mais bon c'est 4 années d'études

n°5182615
Purezza
Posté le 07-05-2022 à 13:52:45  profilanswer
 

BTS SIO dans mon secteur il y en a pas... Il me faudrait faire trop de route et comme expliquer plus haut avec la vie de famille que je ne veux trop mettre de côte, c'est pas possible.
Niveau RNCP reconnu par l'état, openclassroom semble l'être, c'est également ce qui me plait.
Concernant le salaire, oui effectivement technicien est plutôt mal payé, c'est pour cela que je souhaite au plus vite passer à un niveau administrateur. Quand je dis au plus vite, je prends conscience qu'il y a l'expérience qui compte, faire 2 ans de technicien avant de passer le niveau administrateur me va.

n°5183993
Slyde
No plan no gain
Posté le 27-05-2022 à 00:09:54  profilanswer
 

J'apporte mon feedback vu que je fais le chemin à peu près opposé (sysadmin réseau à mon compte > retraite)
 
Il faudrait affiner ce vers quoi tu tends comme poste d'administration système et réseau, car avec la bascule Cloud/SaaS très rapide du secteur, tu risques de te retrouver dans une voie de garage si la formation n'est pas adaptée aux méthodes et outils de maintenant (virtu / AWS / m365). Tu vas vite te rendre compte que tu sera 50% du temps un simple gestionnaire de compte sur des interfaces web d'outil, à moins de te spécialiser en produits Amazon (bon courage...).
 
Perso après 19 ans d'infogérance "traditionnelle" à mon compte, devant l'externalisation en formule abonnement désormais actée de toutes les parties soft métier (et 2 à 3x plus chère = moins de budget pour l'infra on premise) + partie croissante des pans d'infra (Messageries / Services /applis Office 365 et dans l'avenir des contrôleurs AD DS ++); j'ai lâché l'affaire car on ne peut plus gagner sa vie sans monter en taille et être de fait sous traitant des GAFAM et autres fournisseurs de solutions de virtualisation ou d'environnement complexes.  Ça n'est pas ma vision du métier, j'ai fait mon temps et mon beurre, donc bye.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5183995
exeral
Posté le 27-05-2022 à 01:40:51  profilanswer
 

haha l'aigritude  :o  
mais bon il a raison: ne pas rater le virage du cloud
 
d'où viens cette envie de ce poste précis ? tu touches déjà a des serveurs ? que connais tu déjà ? t'es passionné de ça ?
 
un conseil: bidouille sur ton temps perso. monte toi un serveur dédié, installe / configure des services (web / mail / fichiers), fais du scripting python. bref apprends par toi même, sur le tas.
 
le secteur est tellement actif que tu pourrais t'en sortir sans ou avec peu de diplôme.
tu commence avec un job basique: technicien histoire de mettre le pied dans le secteur
et après si t'as des compétences les portes s'ouvriront
 
les certifications ça fait toujours classe sur le CV et c'est plus simple qu'un diplôme classique  :D  
certif cloud (AWS & co), Microsoft o365, Cisco pour le réseau, ...
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-05-2022 à 01:40:51  profilanswer
 

n°5187760
alpachinoi​s
Posté le 22-07-2022 à 15:32:25  profilanswer
 

Je up, que pensez vous de cette formation? C'est pas pour moi. Cette personne a un diplôme de kiné mais veut se reconvertir dans l'informatique.
 
https://www.cnam-nouvelle-aquitaine [...] -,DIE7600A
 
Ca vaut le coup ou c'est mieux de lancer une licence informatique complète du CNAM?
 
Le programme est plutôt alléchant mais c'est pas RNCP.


Message édité par alpachinois le 22-07-2022 à 15:49:52
n°5187764
Slyde
No plan no gain
Posté le 22-07-2022 à 16:27:57  profilanswer
 

Le mieux est de rester kiné, au moins tu fais tes 4k net tranquille sans trop de prise de tête.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5187786
alpachinoi​s
Posté le 22-07-2022 à 20:20:34  profilanswer
 

Je demande l'avis sur la formation pas vraiment ce qu'il faut faire :o

n°5188616
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 06-08-2022 à 21:56:04  profilanswer
 

exeral a écrit :

haha l'aigritude  :o  
mais bon il a raison: ne pas rater le virage du cloud
 
d'où viens cette envie de ce poste précis ? tu touches déjà a des serveurs ? que connais tu déjà ? t'es passionné de ça ?
 
un conseil: bidouille sur ton temps perso. monte toi un serveur dédié, installe / configure des services (web / mail / fichiers), fais du scripting python. bref apprends par toi même, sur le tas.
 
le secteur est tellement actif que tu pourrais t'en sortir sans ou avec peu de diplôme.
tu commence avec un job basique: technicien histoire de mettre le pied dans le secteur
et après si t'as des compétences les portes s'ouvriront
 
les certifications ça fait toujours classe sur le CV et c'est plus simple qu'un diplôme classique  :D  
certif cloud (AWS & co), Microsoft o365, Cisco pour le réseau, ...
 
 


 
Le virage du cloud c’est très important de ne pas le louper c’est même le virage obligatoire dans les PME. Hélas ou pas.
Le on premise c’est maintenant surtout pour les administrations régaliennes et heureusement.


---------------

n°5188643
Slyde
No plan no gain
Posté le 08-08-2022 à 01:23:04  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :


 
Le virage du cloud c’est très important de ne pas le louper c’est même le virage obligatoire dans les PME. Hélas ou pas.
Le on premise c’est maintenant surtout pour les administrations régaliennes et heureusement.


 
Dans les petites entreprises (et beaucoup les TPE), je ne suis pas sûr qu'il y ai un gros besoin de poste interne (voire externe viable sans forte concentration), avec en face des services cloud/SaaS banalisés et packagés pour l'utilisateur final ou le responsable un tout petit peu dégourdi (je n'ai eu vraiment aucun mal à faire le transfert aux miens pour la gestion des comptes et licences m365 basic/standard). Le but c'est bien d'en faire un produit étagère comme un autre facile à mettre en service et à manager sans compétences techniques particulières (c'est le but ultime de tout process mercatique).


Message édité par Slyde le 08-08-2022 à 01:24:35

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion - Devenir Administrateur système et réseau. (Open classro

 

Sujets relatifs
ReconversionReconversion dans l'informatique à 40 ans
Devenir data analyst (formation en ligne ?)[?] Re-reconversion - Développeur web / Freelance
[CDI][Paris][Remote] Site Reliability Engineer Senior en réseauCertification IT pour devenir Devops. AWS / Miscrosoft etc.
Recherche admin réseau (powershell)[FPT] Administrateur systèmes - Crous de Versailles
Reconversion en gestion et analyse des données massives 
Plus de sujets relatifs à : Reconversion - Devenir Administrateur système et réseau. (Open classro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR