wesmo a écrit :
Ok donc imaginons que je me lance dans une reconversion en ESN de 3 mois, est-ce qu’ils voudront de moi si je n’aime toujours pas coder après m’être renseigné sur tous les métiers de l’info comme tu m’as dit sur open class rooms ?
|
En tant que prestataire, tu seras vendu selon ta spécialité (développeur, intégrateur, administrateur systèmes et réseau, architecte cloud, chef de projet, ...) et donc selon les compétences qui y sont associées (un développeur connaît plusieurs langages de programmation et des bases de données, un administrateur système sait gérer/maintenir des infrastructures et est capable d'écrire des scripts Unix, etc.).
Prestataire généraliste ça n'existe pas : les types de compétences attendus pour chaque métier sont beaucoup trop vastes. Je ne connais personne à la fois "vendable" en administration système ET en développement (tu seras vendu en tant que devops )
wesmo a écrit :
Est-ce qu’ils me proposeront des missions qui correspondent à ce que j’aimerais faire dans l’informatique ? J’ai un doute car ils recrutent selon leur besoin.
|
Ils recrutent surtout selon les besoins de leurs clients. Si aucun client du marché n'a besoin de compétences en FORTRAN, l'ESN n'a aucun intérêt à recruter un spécialiste en FORTRAN...
wesmo a écrit :
Les personnes avec un parcours universitaire classique auront toujours plus de choix qu’une personne avec une formation accélérée de 3 mois sur un sujet particulier.
|
Le diplôme fixe en effet une base de départ (et donc des portes qui s'ouvrent avec).
Mais c'est à toi de faire évoluer tes compétences, que ce soit via une formation qui t'es proposée ou bien en t'auto-formant. D'où l'intérêt de se former en continu et le plus tôt possible.
Au delà pour toi d'identifier ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas, le but c'est d'acquérir une expertise qui te démarquera des autres.
Très clairement, tu ne pourras pas être opérationnel en 3 mois si tu te contentes juste de faire une formation, il faudra impérativement pratiquer en parallèle = travailler sur des projets perso.
Mais avec ton niveau d'études, tu as le bagage intellectuel pour avancer beaucoup plus rapidement que des personnes qui n'ont que le bac comme diplôme.
En termes de carrière, tu peux tout à fait être très diplômé et stagner au bas de l'échelle, comme a contrario ne pas avoir de diplôme et être un expert internationalement reconnu et donner des conférences partout sur la planète. Ta carrière pro, c'est à toi de la construire avec tes compétences, et surtout, avec ta volonté.
wesmo a écrit :
Et si on quitte l’ESN qui nous a formés, peut-on retrouver facilement du travail avec cette formation accélérée ? Pour moi en France, tout se joue sur le diplôme.
|
Que tu viennes de l'ESN A ou B n'a pas spécialement d'importance... sauf si elle est reconnue par le marché pour son expertise sur les technos dans lesquelles tu es spécialisé. Je pense à certaines boîtes qui sont partenaires Platinum de Salesforce par exemple, si tu présentes en tant qu'ancien d'une de ces boîtes et que tu postules sur un poste où une expertise Salesforce est demandée, les portes s'ouvriront plus facilement.
Le diplôme c'est bien, mais tu seras aussi jugé sur tes compétences ET ton expérience professionnelle ET sur ta manière de les valoriser (= savoir te vendre). A toi de prendre les missions qui vont te valoriser, et a contrario,
savoir éviter les missions foireuses.
Une manière très intéressante de te démarquer des tes concurrents, c'est de passer des certifications professionnelles. En tant que recruteur (d'internes et de prestas pour ma boîte), je suis très attentif à ce point car ça démontre une réelle volonté d'acquérir une expertise, reconnue par les pairs. C'est payant certes, mais c'est surtout payant au niveau professionnel (et $$$ )
Message édité par wainwain le 06-01-2022 à 18:48:06
---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)