namtag a écrit :
1 : De préférence j'aimerais rester indépendant, j'ai une connaissance qui est dév Freelance d'ailleurs, on doit en discuter dans la semaine. Mais si vous avez un avis dessus, je suis preneur !
|
Ta connaissance a-t-elle commencé en tant que freelance ? Ta problématique, au delà de te former, c'est de trouver ton premier client, et donc de le convaincre que tu as les compétences.
Ca va donc supposer que tu es capable de démontrer ta compétence. En développement web, tu vas être sur du "visible" et tu as donc tout intérêt à préparer un portfolio de projets.
namtag a écrit :
2 : Backend ou Frontend pour commencer ? Viser le Fullstack dans un second temps ?
|
Je dirais idéalement les 2, mais c'est compliqué.
- Si tu veux présenter un joli portfolio à tes clients, il faut que tu travailles en front.
- Si tu veux faire des choses qui marchent (monter une base de données, faire des traitements batch, envoyer des mails automatisés, etc.), tu dois faire du back.
namtag a écrit :
3 : Se former, oui ! Mais où ? Comment ? ... Il y a énormément de choix ! J'ai des possibilités via le CPF et j'envisage aussi de l'alternance... Si vous avez des retours d'expériences .
|
Commence par faire des modules gratuits sur OpenClassrooms en commençant par les formations de niveau "facile". Exemple : https://openclassrooms.com/fr/cours [...] eveloppeur
Ca va te permettre de savoir si tu "accroches" ou pas, avant de dépenser du budget / du CPF pour quelque chose qui ne te plaît pas.
namtag a écrit :
4 : Idéalement j'aimerais me former à distance mais est-ce suffisant pour se lancer en Freelance ?
|
L'important c'est le niveau que tu es capable de démontrer devant un client, que ce soit par un diplôme, des certifications, un portfolio, etc. Tout est bon à prendre.
C'est toujours mieux si ton diplôme vient d'une école reconnue, mais il faut pouvoir se le permettre.
namtag a écrit :
5 : J'ai vu l'une ou l'autre formation diplômante Bac+5 auxquelles je pourrais prétendre à première vue mais est-ce vraiment utile ? (pour un freelance j'entends, en entreprise j'imagine que oui, rien que pour le CV...)
|
C'est toujours mieux d'être formé que de ne pas être formé, freelance ou pas. A toi d'étudier le retour sur investissement (TJM avec un diplôme, TJM sans le diplôme). Ton pote freelance pourra peut-être t'aider.
namtag a écrit :
6 : Quelles technos / langages maitriser ? Lesquels sont recherchés actuellement.
|
Teste un peu tout ce qui se vend sur le marché actuellement (Java, PHP, Python, CSS, Angular et consorts...) et spécialise-toi dans ce qui te plait le plus. Tu dois avant tout aimer ton taf, sinon tu ne seras pas bon dans ce que tu fais.
namtag a écrit :
7 : Des idées de lectures pour les noobs ?
............ pleins d'autres mais c'est déjà un premier jet !
|
C'est en forgeant qu'on devient forgeron : la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux. Pratique le plus possible et sers-toi de tes cours comme support/aide + une fenêtre sur Stackoverflow
Une fois que tu auras fait tes premiers modules théoriques, tu vas passer 3/4 de ton temps à monter en compétence en pratiquant, l'objectif étant pour toi de monter un portfolio pour prouver ta compétence à tes futurs clients.
---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)