Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

quelques renseignements sur l'orientation

n°276523
diaz703
Posté le 11-09-2004 à 18:33:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bon je vous remercie tous.
mais bon enfaite ce qu'il va falloir que je fasse c'est voir les notes que j'ai vers janvier...et( après je verré et je me décideré...
 
voila merci a tous.bon si vous avez d'autre truc a me dire, conseilles etc...

mood
Publicité
Posté le 11-09-2004 à 18:33:01  profilanswer
 

n°276535
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2004 à 19:16:35  answer
 

tu te decidera pas en troisieme mais plutot en seconde.


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2004 à 19:16:46
n°276536
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2004 à 19:17:07  answer
 

Seryth a écrit :

tu te decidera pas en troisieme mais plutot en seconde.


 
D'ailleurs c'est le lycée qui decidera pour toi xD

n°276538
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2004 à 19:21:43  answer
 

pour te donner un idée , en troisieme j'etais , sans travailler , a 16 de generale (et 15.5 en quatrieme autant dire que le brevet fut facile xD)
 
j'avais 17-18 en maths , 19-20 en physique chimie (si on peut appeler ca de la physique lol au collège...) J'ai jamais ouvert un bouquin sauf pour les dates d'histoires.
 
En seconde a peu pres les memes moyennes (notamment 20 en physique chimie sur les trois trimestres [:ddr555]) mais en premiere , je travaillais toujours pas et la catastrophe totale.. plutot 8-9 de generale et 5-6 en maths physique.
 
En terminale pourtant je suis passé a 11.5 de generale , puis 12.5 puis 14.  
 
Une seule raison : le travail.
 
autant dire que parler de capacités c'est ridicule (surtout avec les moyennes que tu as) donc si tu travail convenablement tu devrais pas avoir de problemes.

n°276584
h4rold
Posté le 11-09-2004 à 21:50:53  profilanswer
 

Seryth c un topic daide en orientation et non "regardez jme la pete, regardez moi je suis intelligent" donc reste dans le sujet. ET je voit que toutes tes affirmations te mene a la meme conclusion que ceque jai dit au debut du post que S etait la voie a prendre mais que STI etait une option en cas de plantage. Donc merci dapprendre l'humlitité (avoir des bonnes notes en lycee ca montre que du boulot et non de l intelligence, on svoit dans 20 ans et la tu poura snober si ta bien réussi) et darreter de poluer betement des sujets.
Dsl detre aussi dur mais bon tu la cherché

n°276616
diaz703
Posté le 12-09-2004 à 00:10:23  profilanswer
 

oué je masi faudar quand meme que je me décide un peu pour voir ce que je ferré comme série en 2nd...
 
mais deja cette année je vais bien bosser, parce que come je vous l'ai dit j'ai trouvé quelque chose qui m'interresse et donc je suis motivé...(plutot positif non??..lol..)

n°276623
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 00:39:14  answer
 

H4rold a écrit :

Seryth c un topic daide en orientation et non "regardez jme la pete, regardez moi je suis intelligent" donc reste dans le sujet. ET je voit que toutes tes affirmations te mene a la meme conclusion que ceque jai dit au debut du post que S etait la voie a prendre mais que STI etait une option en cas de plantage. Donc merci dapprendre l'humlitité (avoir des bonnes notes en lycee ca montre que du boulot et non de l intelligence, on svoit dans 20 ans et la tu poura snober si ta bien réussi) et darreter de poluer betement des sujets.
Dsl detre aussi dur mais bon tu la cherché


 
 
 :sleep:

n°276625
simboss
Posté le 12-09-2004 à 00:45:57  profilanswer
 

La serie tu la choisi en premiere, pas en seconde, donc tu as encore le temps, tes notes me semblent un peu juste, mais au college difficile de prejugé de grand chose, parce que ca reste bocou de par coeur.
Sinon pour de l'info, a priori il vaut mieux faire S, mais qqn avec un bac ES et de bonnes bases en maths pourra se diriger vers de l'info aussi.
A priori si tu en as les moyens, faire un bac S t'assure d'avoir quasiment tout les choix apres, mais rien ne sert d'aller se planter en S non plus, c tout le dilemme, il vaut mieux etre premier en S qu'en STI, mais il vaut aussi mieux etre premier en STI que dernier en S, mais difficile de savoir a quel niveau se situe l'equivalence entre les 2 filieres, et puis ca depend aussi des gouts.

n°276627
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 01:02:14  profilanswer
 

simboss désolé mais je vais te contredire :p Dabord lorientation c en fin de seconde mais cest bien dy penser en 3eme. Ensutie c extremement dangereux de faire un bac ES et de se tourner vers l info, déja : prepa mp /pc, ecole dingenieur a prepa integre et IUT te ferme les portes dembles et ya rien a faire. C'est trees dur voir impossible de se retrouver dans linfo avec un bac ES sauf si t autodidacte ....
Sinon par raport a ce que tu dit sur S et STI c exactement ca. Donc pour une reponse directe il faut choisir entre S et STI en preferant S si tu en as les moyens ...

n°276630
simboss
Posté le 12-09-2004 à 01:13:56  profilanswer
 

Y penser des la troisieme, c comme penser a sa prépa en premiere, c bien de se renseigner un peu, mais ne pas faire une fixation car pas mal de choses peuvent changer, meme si le palier entre 3eme et seconde et pas enorme (contrairement a seconde premiere qui n'est pas negligeable).
Pour le bac ES, ce n'est bien sur pas l'idéal, mais en meme temps ce que tu dit s'applique aussi au bac STI (il y a des prepas TSI, mais il y a peu de places, idem dans les prépas intégrés) et apres une ecole de commerce, il n'est pas impossible du tout de poursuivre dans un cursus d'ingenieur, et je ne parle pas des filieres a la fac qui permettent de faire a peu pres tout quand on s'en donne les moyens.
Je ne dis pas qu'il faut faire un bac ES, et si on est sur de vouloir faire de l'info, S ou STI sont plus logique, mais l'orientation c une sorte de grande foret, il y a des voies bien balisées (S->prepa->X ou HEC) et enormement de chemins de traverse, certains font perdre du temps mais apporte une experiece interressante.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 01:13:56  profilanswer
 

n°276631
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 12-09-2004 à 01:32:29  profilanswer
 

CabZ a écrit :

alors que en STI c'est bien moins adapter , tu pourras travailler dans l'informatique en t'accrochant mais bon au final tu gagneras moins de thune/t'aurau un niveau plus bas/la merde koi


 
1.
 
Déja, le final, c'est pas le bac, c'est la formation qu'on a acquérie à Bac+5 par exemple. Si le type il a fait un DESS il sera peut-etre moins payé que celui qui a fait une grosse école d'ingé.
 
Mais alors quand il avait 17/18 ans, qu'il ait passé un bac S ou STI, l'employeur il s'en bat les reins, lui ce qui l'interesse ce sont les compétences qu'il possede et quelle formation il a suivi pour les acquerir... et ces formation sont suivies lors des études supérieures.
 
OK, un mec qui a fait S integrera plus facilement une prepa puis une ecole d'ingé qu'un STI, mais un STI est parfaitement apte de par sa formation à integrer une prepa TSI puis une ecole d'ingé... mais ca dépend énormément de la personnalité de l'individu, de sa motivation et du travail qu'il fournit, faut pas se dire "Ce mec la il est en S DONC il réussira forcément mieux en prépa que cet autre mec qui sort de STI".
 
Apres son bac STI, le type s'il sort d'ecole d'ingé, l'employeur il va pas le sous payer sous pretexte qu'il a fait STI, c'est n'importe quoi.
Donc dire "Apres un bac STI tu gagneras moins de thune qu'apres un bac S", si ca c'est pas un troll moi je suis pas sur un forum en ce moment  :whistle:  
 
2.
 
Eh ! Parait qu'à l'INSA ils ont fait des programmes spéciaux pour ceux qui viennent de STI, ils se sont inspirés du programme des 4emes AS !! Alors forcément, le mec qui fait l'INSA, s'il sort de STI il est forcément moins bon que le mec qui sort de S... [:rofl]
(PS: Pour ceux qui cherchent des infos sur l'INSA, ce que je viens de dire est completement ironique, d'ailleurs j connais rien en ecole d'inge, j'ai pris celle la parce que je connaissais le nom)
Non mais franchement, en 35h de cours par semaine, qu'es ce qu'il peut bien foutre le STI ?
Dire que le niveau de STI est moins bon que celui de S est archi-faux. Peut etre que tu vas déchirer le STI dans les matieres générales (genre maths ou histoire), mais dans les matieres technique et dans la pratique tu risques de te manger une sérieuse branlée.. et d'ailleurs ca s'est souvent vérifié dans les BTS ou DUT (dixit mes profs)
 
3.
 
Tu sais quoi ? D'abord passe ton bac, ensuite réfléchis, enfin viens parler et tenir des propos qui tiennent la route, ok ?

n°276632
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 01:37:31  profilanswer
 

:jap: je commencais a un pe desesperer :)
Quand est ce que les gens comprendront que le bac tous le monde sen fout, c'est les etudes apres :S

n°276654
Jer0
★☆★ What's else ★☆★
Posté le 12-09-2004 à 09:57:35  profilanswer
 

Il est tout de même bon de préciser que dans la série STI (Sciences et technologies industrielles) nous y trouvons plusieurs "génie" :
 
- Génie civil,
- Génie électronique,
- Génie électrotechnique,
- Génie énergétique,
- Génie des matériaux,
- Génie mécanique,
- Génie optique,
- Génie arts appliqués.
 
Et que seul 2 spécialités peuvent permettre de poursuivre ses études sup. dans le domaine de l'informatique : électronique & électrotechnique.
 
Je rappelle que les séries ne sont pas comparables.  :jap:


---------------
"Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés."
n°276665
diaz703
Posté le 12-09-2004 à 10:48:55  profilanswer
 

globalement vous me conseiller de faire S si j'en est les moyens et de faire STI si les notes c'est pas trop ça...?
 
et aussi vous me dites d'attendre après la 2nd pour savoir ce que je fait comme serie? mais quand meme l'année prochaine faut bien que  je prenne une série...non?

n°276667
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 10:55:52  profilanswer
 

vi ta compris : S mais si ty arrive pas rabat toi sur STI avec les options que donne le monsieur au dessus ;).
Euh on dit que ta encore  1 ans et demi, les profs te demandent ton orientation en fin de seconde lol
 
par contre faut que taille en seconde generale ;)


Message édité par h4rold le 12-09-2004 à 10:56:43
n°276670
diaz703
Posté le 12-09-2004 à 11:09:24  profilanswer
 

seconde générale?
 
hé pourquoi?

n°276671
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 11:12:31  profilanswer
 

bah pour aller en S tu peux pas faire autrement, STI je sais pas si il y a un autre moyen mais une seconde generale te permet daller en STI

n°276672
Jer0
★☆★ What's else ★☆★
Posté le 12-09-2004 à 11:15:38  profilanswer
 

H4rold a écrit :

bah pour aller en S tu peux pas faire autrement, STI je sais pas si il y a un autre moyen mais une seconde generale te permet daller en STI


 
Ainsi qu'une seconde technologique.  :jap:


---------------
"Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés."
n°276673
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 11:17:09  profilanswer
 

voila privilégie donc seconde generale et si t prof disent niet fait une technologique. (mais pense que le plus haut tu vise, le plus simple ca seras apres :))

n°276674
diaz703
Posté le 12-09-2004 à 11:22:57  profilanswer
 

oué mais donc tu me conseille de faire quoi en 2nd?
parce que la je suis en 3eme...
 
donc en 2nd quoi? 1er?..etc

n°276676
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 11:33:38  profilanswer
 

orientation 3eme :
1 seconde generale
2seconde technologique
 
orientation seconde :  
1 1ere S
2 1ere STi  électronique ou électrotechnique
 
voila pour faire clair
1 etant ce quil vaut mieux
2 etant 2eme choix

n°276680
diaz703
Posté le 12-09-2004 à 11:38:10  profilanswer
 

électronique ou électrotechnique ca consiste a faire quoi au juste?
donc soit une 2nd général ou techno
après soit 1ere S ou STI,  
c'est ça si jai bien compri?

n°276681
thala
Posté le 12-09-2004 à 11:40:03  profilanswer
 

diaz703 a écrit :

oué mais donc tu me conseille de faire quoi en 2nd?
parce que la je suis en 3eme...
 
donc en 2nd quoi? 1er?..etc


 
Si tu parle de l'option a choisir en seconde (initiation eco / histoire des arts)  sache que ca n'as aucunes incidences pour un futur S..
il vaut mieux bien sur prendre option eco si tu compte faire ES après (ou si tu compte faire intégrer une ecole de commerce après un bac S)
et prendre histoire des arts si tu veut faire L...
mais pour un scientifique , ca revient au même,c'est selon tes gouts et tes préférences donc  :)

n°276684
diaz703
Posté le 12-09-2004 à 12:01:29  profilanswer
 

non mais enfaite tu vois je voudrais bien me lancer dans l'informatique donc...

n°276713
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 12-09-2004 à 13:16:52  profilanswer
 

J'ai jamais entendu parler de 2de technologique personnellement mais j'en entendu parler de 2nde TSA (soi disant pour les STI  :heink: )
 
En gros, en fin de 3eme, tout ce que tu as à choisir ce sont 2 enseignements de détermination pour la seconde (exemples: MPI, SVT, ISI, ISP, SES, etc.). Ces 2 enseignements de détermination sont des matieres à part entiere assez importantes puisque elles sont la pour t'apporter un enseignement utile à la filiere que tu choisiras (par exemple SES pour ES, ISI pour S-SI, etc.), et le niveau que tu as dedans aidera aussi considérablement à déterminer si tu es apte à integrer telle ou telle filière.
Mais c'est loin d'etre un choix de filière, c'est juste une petite avancée vers une filiere.
Si tu veux faire de l'info, je te conseille ISI ou MPI (ou si tu peux prendre les 2 c'est encore mieux, moi j'ai pas pu ds mon lycée alors g fait MPI & SVT)
 
Par contre, en fin de seconde, la tu auras un choix de filiere, suivant tes capacités dans chaque matiere (et notamment les enseignements de détermination). Pour s'orienter dans l'info, y a pas 36000 solutions, ou tu fais une 1re S (recommandé), ou si ton conseil de classe n'est pas ok, tu fais une 1re STI génie electronique ou electrotechnique (mais je tiens a le souligner, inutile de faire des demarche aupres de comissions pour forcer le passage en S, si le conseil de classe a decreté que ton niveau ou le travai que tu fournit est insuffisant pour aller en S, STI est une option plus que correcte qui te permettra d'ateindre ton but sans te crasher en S et perdre 1 ou 2 ans).
 
Moi quand g t en seconde, j'ai eu une brochure de l'ONISEP qui disait que pour m'orienter dans l'info je pouvais emprunter soit S, soit ES, soit STI, soit STT... Avec un bac STT tu peux toujours aller en BTS Informatique de Gestion (mais c'est plus de l'info orienté gestion comme son nom l'indique, c'est pas de l'info pure), et avec un Bac ES ben... je sais pas trop [:spamafote]...

n°276715
Jer0
★☆★ What's else ★☆★
Posté le 12-09-2004 à 13:17:56  profilanswer
 

Si tu en as les capacités:
 
- 2de générale avec option ISI (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur);
 
puis
 
- 1ère S avec option SI (Sc. de l'Ingénieur).
 
Pour la suite tout dépend de toi.  ;)


---------------
"Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés."
n°276716
diaz703
Posté le 12-09-2004 à 13:18:42  profilanswer
 

ué ué c'est bon j'ai capté...mais toute faudra que je voille les notes que j'ai...en décembre, janvier je verré ma moyenne et puis voila...
je te tiendré au courant..

n°276745
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 14:00:54  profilanswer
 

pour les options (en seconde, SI ou SVT en S) franchement tembete pas, aucune option (sauf a la rigueur si tu prend option bio en TS) ne te penalisera donc tu fait ce que tu veux en option :)

n°276746
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 12-09-2004 à 14:02:51  profilanswer
 

Mieux vaut quand meme prendre SI ou Spe math

n°276756
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 14:09:02  profilanswer
 

si tu naime pas ca, non il vaut mieux pas. Pour les options faut faire uniquement ce qu'on aime.

n°276761
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 12-09-2004 à 14:12:20  profilanswer
 

Ouais mais si il aime pas les maths et qu'il s'oriente en info, il va en bouffer apres le bac alors que s'il prend SVT ca lui servira pas à grand chose.

n°276764
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 14:16:39  answer
 

Bon quelques rectifications :
 
Tsa = Isi et Ce n'est absolument pas pour les Sti
 
option pour Sti = isp (autrefois appellée productique)
 
Tu peux passer en S (Ssi) avec Isi + Isp MAIS le fait de faire isi isp rend la lv2 optionelle alors qu'elle est obligatoire en S.
 
 
Donc le mieux pour S (S ou Ssi) est donc Isi + Bio + Lv2  VOIR Isi + Mpi + Lv2 Si tu es sur d'aller en S Si.

n°276770
printf
Baston !
Posté le 12-09-2004 à 14:20:20  profilanswer
 

Citation :

Tsa = Isi et Ce n'est absolument pas pour les Sti


 
Pourquoi donc ?

n°276772
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 14:22:47  answer
 

printf a écrit :

Citation :

Tsa = Isi et Ce n'est absolument pas pour les Sti


 
Pourquoi donc ?


 
 
Parce que ISI est l'option qui prepare au cours d'Electrotechnique-Electronique pour les S Si.
 
Cad qu'un futur Sti peut bien entendu la faire mais qu'a l'origine l'option est faite pour les futurs S si.

n°276774
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 14:23:43  answer
 

Bien entendu je disais ca car j'ai vu plus haut que l'option TSA (qui est en fait ISI) etait faite pour les futurs Sti ce qui est absolument faux.

n°276778
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 12-09-2004 à 14:25:37  profilanswer
 

95% de ma classe de STI avait fait ISI alors dire que ce n'est absolument pas pour eux c'est un peu osé je trouve  :o

n°276781
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 12-09-2004 à 14:26:58  profilanswer
 

Seryth a écrit :

Bien entendu je disais ca car j'ai vu plus haut que l'option TSA (qui est en fait ISI) etait faite pour les futurs Sti ce qui est absolument faux.


 
J'ai jamais affirmé que c'était le cas.

n°276783
Jer0
★☆★ What's else ★☆★
Posté le 12-09-2004 à 14:27:22  profilanswer
 

Seryth a écrit :

Bien entendu je disais ca car j'ai vu plus haut que l'option TSA (qui est en fait ISI) etait faite pour les futurs Sti ce qui est absolument faux.


FAUX !
Option aussi bien adaptée à un futur STI, qu'à un futur S.


---------------
"Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés."
n°276785
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 14:29:34  answer
 

jer0 a écrit :

FAUX !
Option aussi bien adaptée à un futur STI, qu'à un futur S.


 
 
Toi tu commence a me courrir sur le haricot , renseigne toi a l'academie et tu verra par toi meme.
 
 
TSA (ou ISI) est une option qui prepare les cours d'elec de S SI POINT. Si les Sti des classes l'ont fait c'est tout simplement parce que :
 
1) ils pensaient etre assez fort pour aller en S
2) Y'a aucune autre option qui se rapproche des programmes Sti a part Isp.
3) Un futur Sti va rarement faire Mpi ou Ses , desolé.

n°276788
Jer0
★☆★ What's else ★☆★
Posté le 12-09-2004 à 14:30:12  profilanswer
 

   

Citation :

Qu'est ce que l'ISI ?  
Activités d'initiation et de découverte à la technologie par l'étude des systèmes industriels et des produits de la vie courante.      
 
     Pour qui ?
Pour les élèves qui envisagent un bac Technologique STI ou Scientifique option "Sciences de l'Ingénieur" et qui projettent de devenir techniciens supérieurs ou ingénieurs.    
 
     Pourquoi ?  
Pour que les élèves puissent se faire une idée de l'environnement technologique dans lequel ils évolueront en poursuivant leurs études puis dans leurs futurs métiers.


---------------
"Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés."
n°276789
h4rold
Posté le 12-09-2004 à 14:32:10  profilanswer
 

il sappele Jer0naiceeeeee il vient de Niyce et ila ta kc =)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
besoin de conseils pour ré-orientationPost DUT GTR : Changement radical d'orientation
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.ch renseignements sur métiers avc animaux, et les formations
Choix orientation InfoOrientation professionnelle
orientation apres un bepOrientation Informatique -> Ressources humaines
Orientation après la terminale (prépa ou médecine)besoin de votre avis 
Plus de sujets relatifs à : quelques renseignements sur l'orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR