Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  besoin de conseils pour ré-orientation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin de conseils pour ré-orientation

n°274941
n0x
lux
Posté le 08-09-2004 à 11:47:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai passé 4 jours au lycée St Louis en MPSI et je me suis rendu compte que ce n'était absolument pas ce que je voulais faire. Ne pensez pas que cela est du à une peur du travail, ce n'est pas le cas puisqu'on n'avait pas encore atteint le rythme de croisière.
Voila, étudier les maths la physique et la S.I. ce n'était pas mon truc, c'est mes profs de TS et nottament mon père qui m'ont poussé à faire MPSI. Je ne m'étais pas écouté et maintenant voila ou j'en suis.
En réalité je voulais plutôt faire dans le commerce, prépa EC me direz-vous... mais trop tard, la plupart des lycée que j'ai appelés refusent ou alors sont complets. Il me reste la fac.
Je ne sais trop quel deug faire, je suis au bord de la dépression (si je n'y suis déjà, on m'a déjà prescrit des anti-anxyolitiques).  
Meme si c'est faux, la phrase de mon père "tu as gâché ta vie en lachant" résonne et ca fait mal, très mal, et il arriverait presque à me persuader que la fac c'est bidon.
 
Toutefois il faille bien que je trouve quelque chose.
Je pensais très fort au Deug MASS, qui est constitué de maths, d'économie, d'anglais et d'info (à Cergy-Pontoise). C'est un deug qui apparement n'est ouvert qu'aux S selon Cergy à cause du niveau en math.
 
En fait, je veux toujours faire des maths, mais les sciences physique et autres SI me répulsent. Donc à quoi mene un deug mass? Me laissera-t-il la porte toujours ouverte pour faire licence de maths au cas ou? Est-ce une bonne formation commerciale ?  
 
merci beaucoup.
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 11:47:22  profilanswer
 

n°274943
jumping_ro​dgers
Posté le 08-09-2004 à 11:50:35  profilanswer
 

Vu ton niveau et tes capacites (pour etre accepte a st-louis, fo pas etr mauvais), tu n'auras aucun mal a te distinguer en deug.
Tu pourras integrer des ecoles de commerce en admission parallele (audencia, esc...)

n°274944
sularetal
Posté le 08-09-2004 à 11:51:33  profilanswer
 

vas à dauphine pour faire MASS y'a plein de cursus interressant en éco et venant de MPSI je pense que tu seras pris facilement.

n°274949
n0x
lux
Posté le 08-09-2004 à 11:57:51  profilanswer
 

j'ai appelé dauphine il m'ont dit que c'était trop tard...
dommage. Je vais aller à Cergy cet aprem', il faut à tout prix que je m'inscrive avant qu'il soit trop tard.

n°274953
sularetal
Posté le 08-09-2004 à 12:01:35  profilanswer
 

ya paris 7 et paris 5 qui font mass aussi
 
c'est étonnant pour dauphine quand même...

n°274955
n0x
lux
Posté le 08-09-2004 à 12:03:15  profilanswer
 

jsuis tombé sur un type trop bidon au téléphone.
Paris 5 c'est Descartes non?
 
Et si jme déchire pour obtenir une mention au deug Mass, est-il possible d'intégrer une ESC (j'ai pas dit paris, mais genre Toulouse ou autre...)?
 
 

n°274957
LooKooM
Posté le 08-09-2004 à 12:05:14  profilanswer
 

Très clairement, il faut être parmis les meilleurs en DEUG pour intégrer parallelement...
 
Ce qui sous entend pour beaucoup de personnes travailler quasiment autant qu'en prépa ;)
 
Mais c'est tout à fait possible, alors accroche toi pour faire mentir ton père

n°274958
sularetal
Posté le 08-09-2004 à 12:05:24  profilanswer
 

Moi je te conseille de te déplacer pour t'inscrire dans une Fac , leurs administrations sont abominable donc prépare toi à  
en rencontrer d'autres...
 
Oui avec un Deug mass y'a pas mal de débouché en école de commerce je crois.. t'as aussi l'isup en statistique..

n°274965
n0x
lux
Posté le 08-09-2004 à 12:13:53  profilanswer
 

Mais faut-il vraiment que j'aille en fac parisienne? Est-ce si mieux que cela que Cergy?

n°274967
sularetal
Posté le 08-09-2004 à 12:16:16  profilanswer
 

si t'habite à coté de Cergy vas-y.
 
Mais il me semble que dauphine est mieux cotée que le reste..

mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 12:16:16  profilanswer
 

n°274973
n0x
lux
Posté le 08-09-2004 à 12:31:42  profilanswer
 

oui ca c'est clair, dauphine c'est très bien coté, j'ai appelé
3 fois, je suis tombé sur 2 personnes différentes et a chaque fois c'est la meme chose : "trop tard, trop tard, on n'inscrit personne en septembre".
Je suis aussi étonnés que vous.
 
Sinon cergy pour moi c'est 20 à 30 minutes de voiture.

n°274982
sularetal
Posté le 08-09-2004 à 12:42:39  profilanswer
 

si t'as pas dauphine prend le + pratique pour toi...

n°275036
jumping_ro​dgers
Posté le 08-09-2004 à 14:27:27  profilanswer
 

De tte facon nOx pour integrer les esc jcrois pas que ce soit sur dossier, il me semble que c sur concours.
Pour d'autres c ptetr different (hec, esse, escp, em lyon, audencia...).
Le mieux c dc que tu te renseignes.

n°275236
n0x
lux
Posté le 08-09-2004 à 20:54:30  profilanswer
 

je me suis renseigné! en fait pour la plupart des ESC c'est un concours pour les deug. C'est un concours d'anglais, logique &co... Mais bon, si je fais Mass, c'est quand meme parceque j'ai un certain attrait pour les mathématiques.

n°275263
wisty
Posté le 08-09-2004 à 21:32:51  profilanswer
 

Coucou nOx,
 
Deja.... n'écoute que toi pour tes études... je comprend très très très bien ce que tu ressens.... je viens de rater 3 ans de ma vie moi....c cho ca fait mal....3 ans que je suis dans une voie ou j'ai craqué....mais je m'en veux car c moi qui l'ai choisi....si j'avais su.... maintenant tu vois j'ai 21 ans...je recommence tout... je par en MISMI (ancien MIAS de bordeaux)... voilà j'en ai pris un sale coup comme toi....mais j'ai tenté de pas prendre de cachet...mais c clair ca fais mal...dis toi juste un truc.... jpense que t'es jeunes et n'écoute que ce que ton coeur te dis... (waouwww c bo)....mais fais ce que tu aimes sinon ta vie = un échec...... voilou moi now je vais pleurer....


Message édité par wisty le 08-09-2004 à 21:34:49
n°275283
thala
Posté le 08-09-2004 à 22:31:55  profilanswer
 

je pense qu'un deug MASS te conviendrait bien :)
et si tu bosse bien (ce qui n'as pas l'air d'être un problème)
t'auras pas de mal a intégrer une bonne école a mon avis :)
bonne chance  :hello:

n°275287
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 08-09-2004 à 22:36:43  profilanswer
 

Eh ben il est sympa ton père [:mlc]
 
Fais un DEUG cette année, puis fais le bilan :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°275323
Herr Vad
Posté le 09-09-2004 à 00:51:24  profilanswer
 

Pourriez vous m'en dire plus sur l'admission en parallele en ecole de commerce? Sagit-il de passer les 2 examens afin de finir avec les 2 diplomes? Sinon je chercherais exactement quelquechose de ce type, pourriez vous me dire si cela existe.
 
Escusez moi d'occuper ce topic mais je n'en ai pas vu d'autre sur ce sujet, merci d'avance pour votre aide.


Message édité par Herr Vad le 09-09-2004 à 00:54:50
n°275421
n0x
lux
Posté le 09-09-2004 à 11:45:32  profilanswer
 

merci pour tous vos conseils, c'est très gentils. Wisty, je pense que si ce que tu fais te convient tu roxeras tout le monde. Les choses apprises ne sont jamais perdues!

n°277239
Zorglub52
Posté le 13-09-2004 à 17:19:46  profilanswer
 

Si t'as le niveau pour rentrer en prépa et que t'es suffisemment sérieux, tu t'en sortiras très bien en Deug, où le niveau des élèves est généralement assez bas :/ (20-30% de réussite) Et si tu n'es pas pris dans l'école que tu souhaites ensuite, tu peux ensuite intégrer une IUP ou une MST

n°277320
n0x
lux
Posté le 13-09-2004 à 20:39:46  profilanswer
 

lol Cabz, meme les écoles d'ingé ca me soule d'avance!
Le probleme est l'orientation, c'est tout!

n°280367
ARCHY
Posté le 20-09-2004 à 22:53:30  profilanswer
 

1. la rentrée universitaire n'a pas encore commencée. tu peux donc encore t'inscrire dans d'autres FAC.
 
2. en effet, il y a les concours paralleles pour entre en ecole de commerce a partir de BAC+2. (tu peux meme faire un DUT tech de co ou BTS action co pour les intégrer)
 
3. si ton pere te mets la pression, il sera alors ok pour rattraper le coup : demande a entrer par exemple dans la prépa privée du lycée Sainte Croix de Neuilly. comm elle est payante (pas si cher que ca), il sera ok. ok elle est moins cotée que St louis mais bon...
 
4. cela ne fait qu'une dizaine de jours que tu as arreté les cours (c'est a dire rien pa rapport aux 9 mois). tu peux tres bien reprendre, les professeurs ne peuvent rien te dire !! ton pere leur mettra la pression et tu réintegreras. voire meme tu vas chez le medecin et tu demande un sorte d'arret temporaire pour cause de maladie et tu reintegres. on te dira que c trop tard et tu repondras : vous ne voulez pas vous reprochez d'avoir detruit une vie pour quelques jours d'absence, n'est ce pas ?...
 
5. enfin, si tu mets la pression à Dauphine (y a toujours un moyen) demande par exemple aux professeurs de prepa hec d'appuyer ta demande. de confirmer que tu es inscrites à St Louis (i.e. bon niveau) et que tu donnes un petit "pourboire" à la secretaire. L'inscription informatique est une formalité administrative. (si j'etais toi, je me deplacerais au lieu de me contenter du téléphone.) N'oublies pas, a la fac, c grand, tres grand, y a toujours de la place. A dauphine, il y a dix ans, en parallele du DEUG MASS, il y avait la filiere E (ecole), c'est une prepa hec qui preparent aux plus grandes ecoles de commerce ("les parisiennes" ) 20h en plus du DEUG MASS. peut etre que cela existe encore
 
ton histoire m'est arrivé il y a 13 ans. j'avais arreté apres maths sup a pasteur (neuilly). j'ai deprimé pendant un an. pression du papa. etc. mais internet n'existait pas et j'etais pas debrouillard. avec le recul je trouve ca horrible de m'etre fait autant de mal.

n°281307
maxman
Posté le 23-09-2004 à 10:14:14  profilanswer
 

moi j avais essaye d aller directement a dauphine elle m a dit qu ils etaient devenus un grand etablissement et que donc  y avait eu un jury qui avait examiné les dossiers et que donc blabla :) ils peuvent plus prendre personne ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  besoin de conseils pour ré-orientation

 

Sujets relatifs
[URGENT] Besoin d'un avis sur école de graphisme ...Paris ??Besoin de conseil pour creer un site de ventes
J'aimerais commencer à vendre du matos if, conseils svpLogiciel d'art martial, besoin d'un graphiste
Choix orientation InfoOrientation professionnelle
INSA vs INPG ... ? need conseils ! :)Besoin de conseils pour un étudiant en maîtrise de Biochimie
Artiste du son ??? J' ai besoin d' avis, conseils sur mon orientation 
Plus de sujets relatifs à : besoin de conseils pour ré-orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR