Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Problème en résidence étudiante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème en résidence étudiante

n°4437855
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 22:26:43  answer
 

Bonjour à tous, une bonne partie d'entre vous me connais déjà et mon profil n'importe pas dans ce topic. Je fais face à un gros problème, je ne sais pas comment le résoudre ni même comment l'aborder.
 
Voilà, je suis résident au Foyer Internationale-Sainte Camille à Lille, géré par l'AEU (Association d'Entraide Universitaire) et dépendant de la Catho.
 
http://www.asso-aeu.fr/fr/
 
Cette résidence est réputée conviviale et multi-culturelle puisqu'elle accueille naturellement la plupart des étudiants étrangers de la Catho, de toutes nationalités. Le problème est que, depuis quelques semaines, un petit nombre d'étudiants étrangers (espagnols) fout le bordel pour dire les choses, fait du bruit jusqu'à 8h du matin (oui oui, de 21h à 8h du matin sans interruption, à se demander quand ils dorment), joue avec les alarmes incendies et dégueulasse les parties communes. Le problème est que nous n'arrivons pas à les prendre sur le fait, chose difficile à 4h du matin, donc pas de sanction type "avertissement" ou "exclusion" possible, que les responsables de la résidence sous des mous et que l'AEU fait la sourde oreille, c'est en tout cas l'impression du peu de contact que j'ai eu avec eux.
 
Comme il est hors de question que je passe toute cette année sans dormir, je songe très sérieusement à rompre mon contrat après 2 semaines, mais c'est là que le bât blesse. Je ne sais pas comment m'y prendre, quel(s) arguments mettre sur le tapis, comment les y amener et régler ça de la manière et la moins chère possible la plus rapide possible.
 
J'ai déjà trouvé un logement de remplacement sur Lille, il me faut juste casser mon contrat avec l'AEU.
 
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Que me conseilleriez-vous de faire ?
 
Merci
 
PS : Comme vous vous en doutez certainement le problème est assez urgent

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2013 à 22:28:12
mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 22:26:43  profilanswer
 

n°4437857
bAAm
Posté le 05-09-2013 à 22:31:32  profilanswer
 

Je pense qu'une résidence privée doit pouvoir se considérer comme un meublé. Auquel cas : 1 mois de préavis et tu te casses.


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4437870
martel_420
Atypique
Posté le 05-09-2013 à 22:48:26  profilanswer
 


 
T'en choppes un et tu le [:manneke2]
 
Je comprend qu'on bout d'un moment ça saoule [:massys]

n°4437874
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 22:52:41  answer
 

bAAm a écrit :

Je pense qu'une résidence privée doit pouvoir se considérer comme un meublé. Auquel cas : 1 mois de préavis et tu te casses.


 
Intéressant, je note, merci. Donc ça veut dire que je peux casser le contrat "comme ça", même sans motif particulier ou il faut quand même apporter du biscuit ?
 

Citation :

T'en choppes un et tu le [:manneke2]  


 
Difficile étant donné que je vois le groupe qui fait ça, mais pas les quelques "leaders".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2013 à 22:59:44
n°4437886
bAAm
Posté le 05-09-2013 à 23:09:42  profilanswer
 


Ton contrat c'est bien un bail de location ?
Pour les bail le locataire peut les casser avec 1 mois de préavis pour les meublés et 3 mois pour les non-meublés.


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4437917
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 05-09-2013 à 23:44:59  profilanswer
 

Enfin..
 
Le plus simple est de pousser une gueulante.
 
Ou ça : http://10meilleurs.fr/10-meilleure [...] -bruyants/


Message édité par grandissime le 05-09-2013 à 23:45:22
n°4437928
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 23:53:46  answer
 

bAAm a écrit :


Ton contrat c'est bien un bail de location ?
Pour les bail le locataire peut les casser avec 1 mois de préavis pour les meublés et 3 mois pour les non-meublés.


 
Je ne connais pas la nature exacte du contrat. Sur le site il est stipulé que le contrat cours sur une durée de 12 mois, renouvelable.
 
J'ai néanmoins trouvé ceci dans la FAQ :
 

Citation :

- Je désire résilier mon bail. Quelle est la procédure pour ce faire ?
 
Pour rompre votre contrat de location, vous êtes tenus de nous faire parvenir un préavis de départ un mois avant la date de ce dernier. Le préavis sera effectif à compter de la date de réception du courrier.


 
Donc du coup, comme je compte reprendre immédiatement après un autre logement, sans attendre la fin du préavis, je perds "juste" un mois de loyer, 400€ tout de même, c'est bien ça ?
 
(je n'y connais rien en droit immobilier)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2013 à 00:20:13
n°4438043
Buchanan-T​ullock
Posté le 06-09-2013 à 08:33:26  profilanswer
 


 
Oui c'est ça, tu n'as pas besoin de justifier la rupture, tu vas simplement voir l'administration et tu leur dis que tu vas déménager (soit il te demande le préavis et du coup tu payes encore un mois, soit ils diront rien, ce qui est peu probable).

n°4438055
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2013 à 08:54:11  answer
 

Buchanan-Tullock a écrit :


 
Oui c'est ça, tu n'as pas besoin de justifier la rupture, tu vas simplement voir l'administration et tu leur dis que tu vas déménager (soit il te demande le préavis et du coup tu payes encore un mois, soit ils diront rien, ce qui est peu probable).


 
D'accord, même si je perds un mois de loyer ce n'est pas hyper grave, il faut juste que je me tire de cette maison de fous (et de mous). Le pire est que c'est une résidence assez chère, positionnée haut-de-gamme et avait bonne réputation il y a quelques années, comme quoi ça ne tient vraiment pas à grand chose
 
En attendant un grand merci à vous tous, HFR va peut-être encore me sauver  [:hpfan]


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2013 à 09:14:25
n°4438397
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 06-09-2013 à 17:19:51  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 06-09-2013 à 17:19:51  profilanswer
 

n°4438551
Ayrin
Miaou
Posté le 06-09-2013 à 19:53:54  profilanswer
 

Ah, les espagnols... On te comprend, ne t'en fais pas  [:etahos:4]  
Si ce sont des erasmus, c'est foutu pour l'année pour sûr.

n°4438572
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2013 à 20:09:49  answer
 


 
J'y ai pensé, mais mon problème était trop spécifique et un topic distinct se justifiait :jap:  
 

Citation :

Ah, les espagnols... On te comprend, ne t'en fais pas  [:etahos:4]  
Si ce sont des erasmus, c'est foutu pour l'année pour sûr.


 
Ce sont des Erasmus, ils ont 3h de cours par jour et ne parlent presque pas français :o
 
Au final la situation commence à s'éclaircir, je me barre de la résidence et j'emménage chez un particulier. Au final je me serais fait e*culer de 400€ (un mois de préavis) mais je n'ai pas vraiment le choix.


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2013 à 21:25:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Problème en résidence étudiante

 

Sujets relatifs
Problème Notification de bourse..Problème de chômage et formation de haut niveau
LA SOLUTION A TOUT VOS PROBLEMEProblème PC portable pour cours d'info
Problème d'inscription à l'universitéProbleme L3 et Tremplin/AST
Résidence Primavera MontpellierRésidence Primavera Montpellier
problème de candidature à l'intérieur d'un groupe : besoin de conseilsProblème salaire non versé
Plus de sujets relatifs à : Problème en résidence étudiante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR