Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] Crous et Logement Etudiant

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  575  576  577
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Crous et Logement Etudiant

n°191052
grao
The visitor
Posté le 19-05-2004 à 15:56:37  profilanswer
 

Topic tout juste récupéré.
1er post en construction.  :jap:  
Je vais essayer de centraliser un maximum d'info. et de faire une FAQ. Toute aide est la bienvenue   :hello:  
 
Si vous souhaitez ajouter/modifier des choses dans ce post envoyez moi un MP.
 
 
 [:obsydiankenobi:4]  [:obsydiankenobi:4]  [:obsydiankenobi:4]  [:obsydiankenobi:4]  [:obsydiankenobi:4]  [:obsydiankenobi:4]  
Ce topic a pour but de centraliser les questions autour de la bourse, du logement, des impôts, etc... des pauvres étudiants que nous sommes.
 

  • Bourse:

Il existe 2 types de Bourses:
     

  • La bourse sur critère sociaux

     A demander par dossier entre le 15 janvier et le 30 avril. Le montant de la bourse dépend toujours des revenus des PARENTS.
      Donc vous pouvez bosser toute l'année, pendant les vacances, etc... ça ne changera pas votre bourse.
      Ne sont pris en compte que les revenus des parents. Sauf cas où vos parents ne vous donnent rien et il faut le prouver: rendez vous avec l'assistante sociale et      essayez pas trop de l'entuber ils connaissent la combine...
      Les barèmes sont mis à jour tous les ans en septembre. Vous pouvez faire une simulation de bourse sur le site de votre CROUS.
      Les étudiants en double cursus "custom" c'est à dire inscrit dans 2 filières différentes mais pas au titre d'un double diplôme ne peuvent toucher la bourse que dans le cadre d'une filière. Si vous êtes boursier dans une filière vous paierez quand même les frais d'inscription pour la deuxième.
      Tant que vous avez fait et renvoyé votre DSE, l'école ou l’académie finale n’est pas importante. Vous aurez le droit à la bourse quoi qu’il arrive même si elle n’était pas dans les vœux.  
 
 
 
      LA DEMANDE EST A RENOUVELER CHAQUE ANNEE!!
 
     

  • La bourse au mérite:

     Elle est attribuée automatiquement aux élèves boursiers qui sont en tête de promo. C'est aux UFR d'en faire la demande lors des résultats de licence. Son montant est fixe: 1800 euros par an pendant les 2 ans du Master. A vous de cravacher pour l'obtenir :o
      Il est aussi attribué automatiquement aux bacheliers mention "Trés bien" éligible à une bourse sur critères sociaux. Il est reconduit pour 3 ans si il y a une progression dans le cursus: si vous validez vos années. (merci lolita1984)
 
Si vous êtes dans une situation vraiment critique: prenez rendez vous avec une assistante sociale à votre université/école/whatever, si la situation le justifie ils peuvent vous octroyer des aides d'urgences.
 

  • Logement:

Les demandes de logement sont à faire en même temps que les demandes de bourse (dans le même dossier).
Vous ne pouvez avoir un logement d’une académie que si vous êtes scolarisé dans la même académie.  Par exemple, si on vous attribut un logement sur l’académie de Paris mais que vous décidez d’intégrer une université  de l’académie de Versailles, vous perdez le logement sur l’académie de Paris.
- Tant que c'est dans la même académie, peu importe que vous ayez demandé pour une école et que finalement vous alliez dans une autre, idem pour les formations. Ex : vous demandé filière X à Paris 1 et finalement vous faites la filière Y à Paris 5, aucune importance car c'est la même académie.
Il peut y avoir des exceptions selon les résidences/académies/villes spécifiques qui sont alors précisées par les différents crous (le mieux est d'aller voir sur le site du crous en question). (Merci feeldefer)
 
 
 
 

  • Impots:


     

  • Pour les étudiants qui se déclarent tout seul.  

    Soit vous retranchez 3 smics sur votre déclaration, c'est à dire que vous déclarez vos revenus moins 3 smics. Attention dans ce cas vous ne pourrez pas toucher la prime à l'emploi si par hasard vous y avez droit.
     Soit vous déclarez tout et dans ce cas vous pourrez peut être toucher la prime à l'emploi.
 
 
     A propos des stages: si ils font plus de 3 mois ils sont imposables  et du coup il faut ajouter ses heures dans le calcul de la prime à l'emploi.
     Rappelons que les stages de plus de 2 mois sont forcément rémunérés, 417 euros par mois en 2010.
 
 
     A vous de voir le plus avantageux entre les 2.
Simulateur prime à l'emploi: http://www.impotsurlerevenu.org/si [...] emploi.php
Simulateur impots: http://www.impotsurlerevenu.org/si [...] ratuit.php
 
 
 
 
 
 
Pour l'historique voici le premier post de l'ancien proprio:

Citation :


 
Bonjour bonjour
 
Je sais pas si ya dja un topic mais j'ai une question au sujet des logement etudiant
 
J'ai fait ma demande via internet et on ma demandé d'imprimer une lettre et de l'envoyé avec un certficat de scolarité, jusque la, rien de compliqué, bref je l'ai fait, (il y a plus d'un mois)
 
Et j'aimerais savoir qu'est ce qu'on doit attendre. Un accusé de reception ? Une lettre ? Un email ?
 
Parceque j'ai aucune nouvelle depuis et j'aimerais savoir si la lettre c'est pas perdu dans la nature au moins, et vu qu'il est pratiquement impossible de les joindre au telephone c'est assez relou
 
Merci davance :jap:


Message édité par grao le 14-03-2014 à 01:08:34

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
mood
Publicité
Posté le 19-05-2004 à 15:56:37  profilanswer
 

n°191054
dem0ntibul
Posté le 19-05-2004 à 16:01:41  profilanswer
 

hum.. normalement, l'inscription se fait sur le net, le crous concerné t'envoit un dossier que tu complètes et redonne au service scolarité de ton établissement qui doit te remettre un accusé de reception.
 
Sinon, pour voir si ton dossier a été pris en compte, va sur le site où tu as saisi ton dossier social étudiant (DSE) et demande à consulter ton dossier. Pour cela, il te faut juste le numéro du dossier ainsi que ton nom pour y accéder. Il te demandera de créer un mot de passe que tu utiliseras à chaque nouvelle consultation.
 
PS : on reçoit les réponses fin juin normalement.

n°191056
massamu
Posté le 19-05-2004 à 16:03:10  profilanswer
 

Bah c'est pas pour la bourse, mais seulement pour le logement, donc je sais pas si ca marche pareil :/


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°191089
massamu
Posté le 19-05-2004 à 17:30:04  profilanswer
 

donc si quelqu'un sais :??:


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°191134
dem0ntibul
Posté le 19-05-2004 à 19:39:14  profilanswer
 

je n'ai pas parlé de bourses :??:

n°191155
massamu
Posté le 19-05-2004 à 20:33:27  profilanswer
 

bah pkoi jai toujours pas eut le dossier alors ? :(


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°191585
FrigoAcide
Posté le 21-05-2004 à 11:12:06  profilanswer
 

Je l'avais fait une année, et si je me souviens bien, ils ne te recontactent pas avant cet été, pour te faire des propositions donc. Y'a pas de courier pour confirmer qu'ils ont bien reçu ton dossier... il pourrait avoir été perdu par la Poste, ça serait pareil :/

n°191605
massamu
Posté le 21-05-2004 à 12:34:01  profilanswer
 

oulala
 
Franchement le crous c bien le truc le moins serieux que j'ai jamais vu au niveau administratif, c'est fou


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°191633
dem0ntibul
Posté le 21-05-2004 à 14:20:16  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

il pourrait avoir été perdu par la Poste, ça serait pareil :/



Moi c'était mieux que ça :

rendu le dossier dans les délais impartis à mon lycée ; accusé de réception la semaine qui suit et on attends...  
Fin juin : des ami(e)s à moi reçoivent tous leur notification de logement et doivent remettre un chèque pour réserver le logement proposé. Mi-juillet, toujours rien pour moi...  
je décide d'aller au crous : je leur donne gentillement mon nom et numéro de dossier, ils l'ont bien reçu mais pour eux, pas traité car reçu hors délais! là je dis à la dame que j'ai complété et rendu le dossier au début des inscriptions. Donc elle me dit de recontacter par téléphone dans les jours qui suivent si rien n'a bougé. Début aout, toujours rien, j'appelle : dossier toujours pas traité, il a été mis dans la liste des non-prioritaires (hors délais + non boursier) alors que j'y étais (rendu dans les délais et boursier). La dame au téléphone décide alors de sortir une notification de logement qu'elle m'envera par la suite. Je reçois bien cette notification de logement, mais pas pour le bon...
Je retéléphone, supprime le logement et en choisis un autre (à cette période, il ne reste plus que les chambres 9m² un peu pouries). Mi aout, je reçois alors la notification, bien obligé d'accepter ce 9m² cae rien d'autre pour moi malheureusement.  
 
J'espère que cette année mon dossier passera pour fin juin, comme ça je passerais des vacances tranquiles !

n°191650
massamu
Posté le 21-05-2004 à 15:30:50  profilanswer
 

Ca confirme que c'est une belle merde le Crous et qu'il devrait pensé à embaucher un peu plus de monde dans leur bureau de traitement :fou:


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 15:30:50  profilanswer
 

n°191658
Bourretebo​urre
Posté le 21-05-2004 à 15:46:17  profilanswer
 

Disons qu'il sont souvent subermgé de demandes: la seule chose à faire c'est surtout de bien s'y prendre en avance et de ne pas oublier de documents dans les dossiers à renvoyer. Mais bon, quand on peut etre logé en résidence universitaire sur son popre campus (INSA) c'est quand meme drolement plus simple [simple courrier interne] ;-)
 
Bon courage

n°198310
utopiah
Knowledge is power
Posté le 02-06-2004 à 14:39:02  profilanswer
 

Juste pour dire que le CROUS c'est le panard :D
3 ans a celui de Lannion et je me suis trop amuse.
La chambre est minuscule, les toilettes et les douches minables, le veilleur inutile, le directeur relou mais ...
 
ON S'EN FOU !!!
On a des potes dans tout l'etage, on laisse toutes les portes ouvertes meme pour fumer des produits **licites, on a un reseau 100Mbits avec une centaine de PCs, on a organiser des tournois, on cuisine tous ensembles, concours de caps dans le couloir ... rah la la ... que de souvenirs (j'ai presque la larme a l'oeil).
Bon niveau gonzesse a Lannion c'est plutot calme donc les romeos va falloir privilegier la boite que la CiteU mais rien n'empeche de faire les deux.
 
Bref pour tous ceux qui peuvent allez en CiteU au lieu de rester chez ses parents ... foncez ! C'est vraiment une experience de fou !
 
PS : deconseiller aux clostrophobes, aux fans du menages et ceux qui ont du mal a dormir avec du bruit ;)
... bah vi faut quand meme etre realiste.

n°198397
LoloP4
Posté le 02-06-2004 à 16:15:36  profilanswer
 

moi ossi dem0ntibul il m'est arrivé un truc pas mal  :  
j'ai envoyé mon dossier dans les tps, bien rempli etc...je reçois bien une réponse fin juin pour différents logements sauf que pour celui qui m'interessait vraiment il y avait une petite note comme koi je serai informé ultérieurement par courrier de la décision du crous concerné (va savoir pk c pa le bon crous ki ma répondu ??). Bref j'attends gentillement ma réponse et tjs rien 1 mois plus tard. J'essaye de les appeler une bonne 20aine de fois (le minimum pour réussir a avoir qqn) et quand j'arrive enfin a avoir une personne --> aucune trace de ma demande !! Donc j'ai du prendre une chambre de 9m² ds une cité U pourrie....
Bravo le CROUS !!! :)

n°234590
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 07-07-2004 à 15:32:35  profilanswer
 

ptit Up :
 
y-a-t-il des strasbourgeois ici ?
j'ai obtenu un T1 du Crous, je voudrais savoir les trucs à prévoir en plus
(ex: le meuble d'étagère)
je vais pas faire souvent le trajet, alors je ne dois rien oublier du premier coup :)

n°234635
massamu
Posté le 07-07-2004 à 16:30:20  profilanswer
 

J'ai toujours rien recu, jcommence a me poser des questions la


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°234637
PsykopAt-
Infected
Posté le 07-07-2004 à 16:31:14  profilanswer
 

massamu a écrit :

J'ai toujours rien recu, jcommence a me poser des questions la

je suis dans la même situation :sweat:


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°234652
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 07-07-2004 à 16:41:39  profilanswer
 

j'ai recu le papier depuis 10 jours pour le logement et je dois retourner la caution avant le 15.
Elle part demain aprèm :D

n°234654
PsykopAt-
Infected
Posté le 07-07-2004 à 16:42:15  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

j'ai recu le papier depuis 10 jours pour le logement et je dois retourner la caution avant le 15.
Elle part demain aprèm :D

:sweat: mauvais signe... :/


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°234660
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 07-07-2004 à 16:45:02  profilanswer
 

vous aviez rendu les dossiers dans les temps ?

n°234669
PsykopAt-
Infected
Posté le 07-07-2004 à 16:48:29  profilanswer
 

le dernier jour je crois.


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°234673
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 07-07-2004 à 16:51:24  profilanswer
 

c ptet ca alors

n°234764
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 07-07-2004 à 17:59:24  profilanswer
 

zayny a écrit :

logement 9m², c'est la taille du lit non? Humm, je n'ai toujours rien reçu, surtout que je viens seuleument d'envoyer le dossier... suite a plusieurs erreurs!


 
une cité U c 9 m²
la mienne à Rangueil ya 2 ans (j'hébergeais mon copain de temps en temps ce qui explique le boxon :o )
http://xav14.free.fr/hfr/105-0532_IMG-opt.jpg
on voit pas les 2m² qui correspondent à "l'entrée" ainsi que le placard à gauche et le lavabo à droite
tout est question d'organisation [:xx_xx]

n°234816
PsykopAt-
Infected
Posté le 07-07-2004 à 18:43:48  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

une cité U c 9 m²
la mienne à Rangueil ya 2 ans (j'hébergeais mon copain de temps en temps ce qui explique le boxon :o )
http://xav14.free.fr/hfr/105-0532_IMG-opt.jpg
on voit pas les 2m² qui correspondent à "l'entrée" ainsi que le placard à gauche et le lavabo à droite
tout est question d'organisation [:xx_xx]

un gros bordel où on peut dormir :love: moi je demande pas plus :)  [:spamafote]  
 
surtout vu le prix d'un autre logment  :sweat:


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°234942
starket
Posté le 07-07-2004 à 21:06:21  profilanswer
 

Moi, tout c'est bien passé globalement..
mais probleme: Je suis dans l'académie de versailles, tout les autres crous(reims, amiens...)m'ont envoyé une notification conditionnelle de bourse, mais pas le crous de versailles, c'est bizarre quand meme.Je crois qu'il faut que me décide a les appeler, d'autant plus que c'est demain que je vais m'inscrire a Orsay!

n°234952
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 07-07-2004 à 21:11:40  profilanswer
 

sinon niveau douche toilette parait que c bien crade ds certaines cités universitaire  c vrai ?

n°235002
massamu
Posté le 07-07-2004 à 22:02:46  profilanswer
 

oui ca c vrai !
 
dailleur je post d'une chambre de cité U la


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°235128
dem0ntibul
Posté le 07-07-2004 à 23:16:44  profilanswer
 

moi, tout reçu dans les délais cette fois mais je n'ai eu aucune proposition, en attente !!! heureusement, j'ai trouvé un 30m² :d

n°236267
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 08-07-2004 à 21:27:04  profilanswer
 

jack ryan a écrit :

sinon niveau douche toilette parait que c bien crade ds certaines cités universitaire  c vrai ?

chez les filles pas de problemes en general, ca depend des années

n°236680
PsykopAt-
Infected
Posté le 09-07-2004 à 13:59:35  profilanswer
 

sur le site du crous de versailles j'ai ça :  
 
"Logement : PAS D'OFFRE. La décision est subordonnée à un traitement (ou à des desistements) ultérieur(s)."
 
je comprend pas trop ... Ca veut dire que je n'ai rien du tout ? Ou qu'ils n'ont pas encore examiné le dossier ?  
 
En fait je comprend pas ce que signifie " La décision est subordonnée à un traitement "


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°236684
massamu
Posté le 09-07-2004 à 14:05:42  profilanswer
 

Apel le numero sur le site du crous c'est un 08 t'entre tes numero de dossier et tout, et ca te dit ta situation.


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°236691
PsykopAt-
Infected
Posté le 09-07-2004 à 14:13:26  profilanswer
 

:fou: ça marche pas parce que je suis pas de l'académie de versailles, et je trouve pas le numéro de celui de mon académie (créteil)


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°236693
massamu
Posté le 09-07-2004 à 14:18:45  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

:fou: ça marche pas parce que je suis pas de l'académie de versailles, et je trouve pas le numéro de celui de mon académie (créteil)


Pkoi ta mis Versailles dans ton post alors ?


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°236695
PsykopAt-
Infected
Posté le 09-07-2004 à 14:23:23  profilanswer
 

massamu a écrit :

Pkoi ta mis Versailles dans ton post alors ?

parce que je fais une demande pour l'académie de versaille mais c'est pas mon académie d'origine. Le site du crous de créteil est un peu à l'ouest, ils me disaient que mon dossier était pas arrivé à versailles, donc pour avoir des infos je dois passer par le site de versailles, seulement pour le tél ça marche pas :pt1cable:
 
edit : quel merdier  :sweat:  :whistle:


Message édité par PsykopAt- le 09-07-2004 à 14:24:35

---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°238783
starket
Posté le 11-07-2004 à 22:22:13  profilanswer
 

Bizarre, sur le site du crous de versailles, il faut confirmer sa demande de logement( :??:  :??: ), le pire c'est que quand je tape mon mot de passe de 8 lettres, il n'y a que les 4 premieres lettres qui apparaissent! Je sais vraiment pas comment faire.

n°238795
massamu
Posté le 11-07-2004 à 22:33:49  profilanswer
 

normal c un mot de passe a 4 lettre normallement
 
Ta du te tromper


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°238799
PsykopAt-
Infected
Posté le 11-07-2004 à 22:41:25  profilanswer
 

le mien en fait 8 et ça marche :??:  
 
par contre j'ai rien à confirmer moi :??:


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°238804
massamu
Posté le 11-07-2004 à 22:50:06  profilanswer
 

Moi jattend toujours la lettre qui me dit si jvais avoir une chambre et si oui ski faut faire


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°238809
CMShadow
Posté le 11-07-2004 à 23:00:16  profilanswer
 

J'ai une question aussi, j'ai visité un appart or, les propriétaires ne savaient pas si l'appartement était conventionné APL ou non.
Sachant qu'ils venaient juste d'acheter l'appart (nous sommes les premiers locataires) est-ce possible que l'appart soit conventionné sans qu'ils ne le sachent forcément ?
Merci d'avance
Simon !

n°242985
lynnlae
a fake plastic tree
Posté le 16-07-2004 à 19:51:18  profilanswer
 

Bonjour tout le monde..
 
Franchement, ça me soulage de lire tous vos messages parceque j’avais l’impression d’être seule au monde dans mes problèmes avec le CROUS. Je suis tombée par hasard sur ce forum en tapent « le crous c’est de la merde » sur google lol.
Je voulais vous demander votre avis parceque j’ai vraiment peur. J’habite à Orléans et j’ai été acceptée à l’uni de Marne la Vallée, et en janvier j’avais fait une demande de bourse & logement auprès de plusieurs CROUS dont celui de Créteil. J’ai donc reçu des lettres de Montpellier et de Poitier, mais comme je n’y vais pas… et Créteil, rien, jamais rien. C’a ma vraiment inquiétée. Alors j’ai essayé de téléphoner, je les ai harcelé des matinées entières mais ils n’ont jamais répondu. C’était toujours le répondeur stressant sur lequel je tombais. Je leur ai envoyé des mails et pareil, aucune réponse. Alors j’ai décidé de franchement me déplacer, de Orléans à Créteil, ça m’a bien saoulée. Quand je suis arrivée j’ai été plutot énervée, qu’est ce que j’avais envie de les frapper. Il y’avait une queue incroyable mais il y’avait juste une fille qui travaillait, les autres parlaient en buvant des cafés ! Bref, au bout de quelques dizaines de minutes c’était mon tour. La fille comprenait rien, elle m’a d’abord dit que je n’avais pas fait correctement ma demande. Je lui ai ri au nez et je lui ai montré toute ma chemise avec mon code DSE, mes lettres des autres CROUS qui ont répondu à l’heure, eux ! et là elle me dit que les réponses vont arriver… en août !! elle me sort mi-août. Je ne sais pas si les regards peuvent tuer mais si c’était le cas elle serait morte sur le coup. Je lui ai dit que c’était incroyable et n’importequoi, que les réponses étaient censées arriver en juin comme ça si c’est non t’as le temps de chercher ailleurs et tout, mais elle répondait que « il faut attendre mademoiselle ». et là je lui ai demandé comment ça se faisait qu’il y’avait que le crous de créteil qui mettait autant de temps et elle a baissé les yeux piteusement. Et je pige rien, et ça m’énerve. J’ai trop peur d’avoir rien l’année prochaine. Je sais que j’ai la bourse échelon 4 (j’ai pas l’échelon 5 parceque ma mère gagne 20 euros de trop humpf…) et j’ai fait une demande de T1 et une de chambre. Vous croyez qu’avez l’échelon 4 je peux avoir un T1 à marne ? ou même la chambre, tant pis si c’est tout petit  et loin de l’uni, ça me garantit de pouvoir étudier à peu près correctement. Si c’est bruyant je mettrais ma musique à fond lol.  
 
Bref, c’est peut-être un peu bizarre de parler de ça à un forum d’inconnus mais je suis vraiment desespérée. Est-ce que par hasard, certains d’entre vous en savent plus sur le crous de Créteil ? ils sont vraiment ignobles là dedans. Je vous jure que si j’arrive à étudier à l’uni et que je trouve un journal étudiant j’essaye de faire un méga article rien que pour les dénoncer. C’est très usant. Je crois que j’ai mis plus d’efforts à chercher un logement qu’à réviser le bac (alors que j’ai eu une très bonne mention) lol..
 
Lynn *

n°242993
dem0ntibul
Posté le 16-07-2004 à 19:57:07  profilanswer
 

pour ma part, j'ai été refoulé en T1 et en chambre avec l'échelon 0 ... alors que j'avais une chambre l'an passé et j'étais en échelon 5 !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  575  576  577
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] Crous et Logement Etudiant

 

Sujets relatifs
Topic des offres d'emplois bizarresLogement : Avis aux connaisseurs!!!
Job d'été etudiant![topic unique] EISTI
Le Topic CandidatureEcole de 3D et logement sur Montpellier
TOPIC des BTS CGO et sur la filière comptable (MSTCF, DECF, ...)[TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Crous et Logement Etudiant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR