Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1757  1758  1759  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2550163
Faith Hong
Posté le 15-12-2009 à 11:30:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est quand le classement du Challenges déjà ?  
 
Merci


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 11:30:36  profilanswer
 

n°2550194
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 15-12-2009 à 11:59:50  profilanswer
 

Décembre... dans quelques jours.  
 
Post bac et post prépa séparés normalement  
 


---------------
Plop
n°2550532
hopefully
Ancienne ESSCA
Posté le 15-12-2009 à 19:05:10  profilanswer
 

Audion_ a écrit :

Spoiler :

L'école de commerce Essca, implantée à Angers et Paris, a acheté fin septembre un bâtiment à Boulogne-Billancourt pour héberger son antenne parisienne dès la rentrée 2010, pour un montant de 20 millions d'euros. Elle était jusqu'à présent locataire au Pôle Léonard-de-Vinci, à La Défense, qui a souhaité récupérer de l'espace au moment de l'arrivée de l'université Paris-Dauphine en son sein



 
Pourquoi en spoiler ? C'pas un secret ^^ et l'explication peut-être améliorée : on pourrait penser à la lecture de ce message que l'ESSCA s'est fait virée du pôle, hors le bail arrivait à échéance, ce qui apparemment arrangeait tout le monde (l'école et le pôle, pour accueillir Dauphine)
 
Voila pour la petite histoire.
 
Pas souvenirs des derniers classements Challenges, quelqu'un me raffraichit la mémoire sur la "crédibilité" tout ça tout ça ?

n°2550840
Pantadarel​l
Posté le 15-12-2009 à 22:40:37  profilanswer
 

hopefully a écrit :


 
Pourquoi en spoiler ? C'pas un secret ^^ et l'explication peut-être améliorée : on pourrait penser à la lecture de ce message que l'ESSCA s'est fait virée du pôle, hors le bail arrivait à échéance, ce qui apparemment arrangeait tout le monde (l'école et le pôle, pour accueillir Dauphine)


Et si c'etait le cas, ca changerait quoi ?  [:slackerbitch]  
T'inquiete pas, hein, on est capable de comprendre que les enjeux immobiliers du proprietaire de Leonard de Vinci ne sont pas bases integralement sur la qualite de l'ESSCA... et que non, le fait de quitter La Defense n'est pas une decheance...  :o  
 
PS: La Defense, pour mon premier stage, j'avais deteste... alors j'aurais tendance a faire confiance a une ecole qui ne veut plus faire partie de ce monde tout gris... Bon apres, faut voir les locaux a Boulogne... Ya des photos quelque part ? Ou une adresse / une carte ?

n°2550848
Liwoui
Posté le 15-12-2009 à 22:43:49  profilanswer
 

<ANNONCE OFFICIELLE>

 

Les plus vifs d'entre vous l'auront peut-être remarqué, mais le Topik Unik de l'EPSCI est maintenant disponible et accessible à toutes les personnes en quête d'information sur cette merveilleuse école  :jap:

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3975_1.htm

 

<ANNONCE OFFICIELLE>

 

Message cité 1 fois
Message édité par Liwoui le 15-12-2009 à 23:00:50
n°2550896
Aurel-92-
Posté le 15-12-2009 à 23:16:02  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :


Et si c'etait le cas, ca changerait quoi ?  [:slackerbitch]  
T'inquiete pas, hein, on est capable de comprendre que les enjeux immobiliers du proprietaire de Leonard de Vinci ne sont pas bases integralement sur la qualite de l'ESSCA... et que non, le fait de quitter La Defense n'est pas une decheance...  :o  
 
PS: La Defense, pour mon premier stage, j'avais deteste... alors j'aurais tendance a faire confiance a une ecole qui ne veut plus faire partie de ce monde tout gris... Bon apres, faut voir les locaux a Boulogne... Ya des photos quelque part ? Ou une adresse / une carte ?


 
L'ESCE va apparemment rejoindre l'ESSCA dans ces locaux pour les memes raisons... ça promet d'être trollesque :o  
C'est surement les même que l'ex antenne de l'IESEG?

n°2550909
squallelon​e
Posté le 15-12-2009 à 23:26:36  profilanswer
 

Aurel-92- a écrit :


 
L'ESCE va apparemment rejoindre l'ESSCA dans ces locaux pour les memes raisons... ça promet d'être trollesque :o  
C'est surement les même que l'ex antenne de l'IESEG?


Pardon?T'es sûr?!
Car mon école dans mon boulbi ça serait  :love:  
Tu t'es inscrit pour le lipdub?j'avais pas grillé les inscriptions sont déjà terminées  :(

n°2550915
Aurel-92-
Posté le 15-12-2009 à 23:31:50  profilanswer
 

squallelone a écrit :


Pardon?T'es sûr?!
Car mon école dans mon boulbi ça serait  :love:  
Tu t'es inscrit pour le lipdub?j'avais pas grillé les inscriptions sont déjà terminées  :(


 
ah bon t'es de "boulbi"? c'est pas avant la 5a apparament, enfin rien n'est sur je n'ai rien vu d'officiel!  
Le lip dub ça me dit rien du tout, j'espere juste qu'ils vont pas faire comme les jeunes ump  [:klemton]

n°2550920
squallelon​e
Posté le 15-12-2009 à 23:38:13  profilanswer
 

Scheisse!

 

Sinon
http://www.facebook.com/home.php?r [...] 0898228524

 

Tiens ils ont apparemment actualisé la page il serait encore possible de s'inscrire :o


Message édité par squallelone le 15-12-2009 à 23:40:51
n°2550950
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 16-12-2009 à 00:03:05  profilanswer
 

ESSCA Boulogne, métro pont de st cloud.
 
On aura un immeuble de 4500 m2 apparemment visible du périf.
Quai Alphonse le Gallo
 
avec le google street view, c'est mieux :
 
http://maps.google.com/maps?q=Boul [...] 134.8,,0,5

Message cité 1 fois
Message édité par MisterT_49 le 16-12-2009 à 00:05:19

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 16-12-2009 à 00:03:05  profilanswer
 

n°2551012
Pantadarel​l
Posté le 16-12-2009 à 05:35:34  profilanswer
 

Liwoui a écrit :

<ANNONCE OFFICIELLE>
[...]
<ANNONCE OFFICIELLE>


 
Pff, t'as oublie de fermer la balise...  
Les gens, faut pas aller a l'EPSCI, ils apprennent pas l'HTML !!  :o  
 
 
Nan, serieusement, bonne initiative sinon ce topic...
(et puis si ca peut detourner les trolls du present sujet !!   [:afrojojo] )

n°2551034
grouiky
Mouse & bross
Posté le 16-12-2009 à 09:11:23  profilanswer
 

MisterT_49 a écrit :

ESSCA Boulogne, métro pont de st cloud.
 
On aura un immeuble de 4500 m2 apparemment visible du périf.
Quai Alphonse le Gallo
 
avec le google street view, c'est mieux :
 
http://maps.google.com/maps?q=Boul [...] 134.8,,0,5


 
Je rêve ! Genre... Vous allez avoir des fenêtres ?  


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2551057
hopefully
Ancienne ESSCA
Posté le 16-12-2009 à 10:28:09  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :


Et si c'etait le cas, ca changerait quoi ?  [:slackerbitch]  
T'inquiete pas, hein, on est capable de comprendre que les enjeux immobiliers du proprietaire de Leonard de Vinci ne sont pas bases integralement sur la qualite de l'ESSCA... et que non, le fait de quitter La Defense n'est pas une decheance...  :o  
 
PS: La Defense, pour mon premier stage, j'avais deteste... alors j'aurais tendance a faire confiance a une ecole qui ne veut plus faire partie de ce monde tout gris... Bon apres, faut voir les locaux a Boulogne... Ya des photos quelque part ? Ou une adresse / une carte ?


 
Ah non non c'était pas du tout pour ces raisons que j'ai explicité le pourquoi du comment, juste pour donner plus d'infos (enfin le peu d'infos que j'ai en plus ^^).

n°2551248
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 16-12-2009 à 16:03:46  profilanswer
 

grouiky a écrit :


 
Je rêve ! Genre... Vous allez avoir des fenêtres ?  


on est pas dans une cave, nous ;-)


---------------
--
n°2551440
Fab2982
Posté le 16-12-2009 à 20:35:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de m'inscrire pour poser une petite question
J'suis en Term S en ce moment, 10.8 de moyenne dans une très bonne école, j'dirai juste qu'elle est dans les 110 premieres de France..
J'aimerai faire une école de commerce, mais plusieurs problèmes se posent
 
Le cout des écoles... Je suis à Brest et il faudra que je change de département, pour faire une bonne école de commerce POST BAC. Comment s'y retrouver niveau argent ? Qui dois-je contacter afin d'anticiper ces couts ?
Déja de une :)
 
De deux, quel concours :o ?
Accès, Sésame, Pass ?
Voila, merci de me guider..
 
NB : Pour le moment je me dirige vers l'ECE de Bordeaux; est-ce un bon choix ?
 
Merci de me répondre :)

n°2551448
bebe wario
Posté le 16-12-2009 à 20:37:31  profilanswer
 

Fab2982 a écrit :

Bonjour,
 
je viens de m'inscrire pour poser une petite question
J'suis en Term S en ce moment, 10.8 de moyenne dans une très bonne école, j'dirai juste qu'elle est dans les 110 premieres de France..
J'aimerai faire une école de commerce, mais plusieurs problèmes se posent
 
Le cout des écoles... Je suis à Brest et il faudra que je change de département, pour faire une bonne école de commerce POST BAC. Comment s'y retrouver niveau argent ? Qui dois-je contacter afin d'anticiper ces couts ?
Déja de une :)
 
De deux, quel concours :o ?
Accès, Sésame, Pass ?
Voila, merci de me guider..
 
NB : Pour le moment je me dirige vers l'ECE de Bordeaux; est-ce un bon choix ?
 
Merci de me répondre :)


 
J'y connais rien pour les couts, j'en ai pas besoin   [:julm3]  
 
Passe pas PASS  :o  
 
Donc ECE out  

n°2551491
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 16-12-2009 à 21:17:20  profilanswer
 

Fab2982 a écrit :

Bonjour,

 

je viens de m'inscrire pour poser une petite question
J'suis en Term S en ce moment, 10.8 de moyenne dans une très bonne école, j'dirai juste qu'elle est dans les 110 premieres de France..
J'aimerai faire une école de commerce, mais plusieurs problèmes se posent

 

Le cout des écoles... Je suis à Brest et il faudra que je change de département, pour faire une bonne école de commerce POST BAC. Comment s'y retrouver niveau argent ? Qui dois-je contacter afin d'anticiper ces couts ?
Déja de une :)

 

De deux, quel concours :o ?
Accès, Sésame, Pass ?
Voila, merci de me guider..

 

NB : Pour le moment je me dirige vers l'ECE de Bordeaux; est-ce un bon choix ?

 

Merci de me répondre :)

 

Salut, je viens de voir que mon lycée est à la 657 ème place cette année :'( xD. Anyway.

 

Je pense que les autres te donneront une réponse plus affrondi mais tu as plusieurs choix :

 

- Tu peux emprunter à la banque, les écoles ont souvent des taux préférentiels.
- Certaines écoles proposent des bourses internes ( EPSCI je crois )
- Faire de l'alternance : Frais annuel d'école payé par ton employeur qui te versera en outre un salaire. (renseigne toi ; je ne sais pas si c'est possible en post bac) | Apprentissage à l'EPSCI ; c'est la même chose je crois.)
- Ce n'est peut être pas valable dans le milieu post bac mais je crois que les écoles souhaitent augmenter leur nombre de boursiers donc tu peux demander une bourse suivant tes critères...

 

Si l'argent est vraiment un problème pour toi tu peux toujours aller en prepa / IUT / Fac/ BTS avant d'entrer en école ; ces formations te font économiser déjà 14 000 en moyenne (les deux première années). Je pourrais en dire plus mais ce n'est pas (encore^^) le sujet^^.

 

* * * *

 

+1 la racaille du 78.

 

Accès / Sesame. Oublie l'ECE surtout si l'argent est un problème. Quoi qu'il en soit, ton niveau au lycée n'aura rien à voir avec ta capacité à passer et réussir tes concours. Commence maintenant et tu auras toutes les clés en main pour être admis :).

 


Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 16-12-2009 à 21:23:53
n°2551501
Liwoui
Posté le 16-12-2009 à 21:24:48  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :


 
Pff, t'as oublie de fermer la balise...  
Les gens, faut pas aller a l'EPSCI, ils apprennent pas l'HTML !!  :o  


 
Il manquait aussi ça  :o  
 

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
   <head>
       <title>Topic Unique - EPSCI </title>
       <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
   </head>
   <body>
   </body>
</html>


 

Fab2982 a écrit :

Bonjour,
 
je viens de m'inscrire pour poser une petite question
J'suis en Term S en ce moment, 10.8 de moyenne dans une très bonne école, j'dirai juste qu'elle est dans les 110 premieres de France..
J'aimerai faire une école de commerce, mais plusieurs problèmes se posent
 
Le cout des écoles... Je suis à Brest et il faudra que je change de département, pour faire une bonne école de commerce POST BAC. Comment s'y retrouver niveau argent ? Qui dois-je contacter afin d'anticiper ces couts ?
Déja de une :)
 
De deux, quel concours :o ?
Accès, Sésame, Pass ?
Voila, merci de me guider..
 
NB : Pour le moment je me dirige vers l'ECE de Bordeaux; est-ce un bon choix ?
 
Merci de me répondre :)


 
Salut,
 
Je sais pas trop si je réponds à ta question mais, concernant les finances : -il y a l'APL pour le loyer que tu vas payer tous les mois
-la bourse du CROUS
-et la bourse EPSCI si tu intègres l'EPSCI
-le prêt à taux très préférentiel grâce au partenariat du groupe Essec avec LCL, et un compte-chèques avec une Visa et tous les services associées pendant 4 ans chez BNP (soit une économie de 40€ par an).
Par contre je connais pas les montants, j'y ai pas accès :p
Si t'es en manque d'argent, la Junior Entreprise du groupe Essec te propose des missions (de 20 à 500€) très régulièrement et bien rémunérées.
 
Concernant le choix de l'école.
Si t'es parvenu en terminale S et que t'as 11 de moyenne dans un bon lycée tu as les capacités pour intégrer les meilleures post-bac.
Les écoles du concours PASS peuvent servir de roue de secours et sont accessibles très facilement malgré le concours pourquoi? Parce que c'est un concours facile, et qu'il y a beaucoup de désistement.  
Dans ton cas je te conseillerai de viser "plus haut", tenter les écoles du concours Accès et Sesame, notamment l'ESSCA et l'IESEG si tu souhaites obtenir un diplôme bac+5 généraliste revêtu du grade de Master ou alors l'EPSCI ou le CESEM pour un excellent bachelor.  :jap:


Message édité par Liwoui le 16-12-2009 à 21:27:35
n°2551511
soujoud
Posté le 16-12-2009 à 21:30:53  profilanswer
 

Fab2982 a écrit :

Bonjour,

 

je viens de m'inscrire pour poser une petite question
J'suis en Term S en ce moment, 10.8 de moyenne dans une très bonne école, j'dirai juste qu'elle est dans les 110 premieres de France..
J'aimerai faire une école de commerce, mais plusieurs problèmes se posent

 

Le cout des écoles... Je suis à Brest et il faudra que je change de département, pour faire une bonne école de commerce POST BAC. Comment s'y retrouver niveau argent ? Qui dois-je contacter afin d'anticiper ces couts ?
Déja de une :)

 

De deux, quel concours :o ?
Accès, Sésame, Pass ?
Voila, merci de me guider..

 

NB : Pour le moment je me dirige vers l'ECE de Bordeaux; est-ce un bon choix ?

 

Merci de me répondre :)

 
Abyss78 a écrit :

 

Salut, je viens de voir que mon lycée est à la 657 ème place cette année :'( xD. Anyway.

 

Je pense que les autres te donneront une réponse plus affrondi mais tu as plusieurs choix :

 

- Tu peux emprunter à la banque, les écoles ont souvent des taux préférentiels.
- Certaines écoles proposent des bourses internes ( EPSCI je crois )
- Faire de l'alternance : Frais annuel d'école payé par ton employeur qui te versera en outre un salaire. (renseigne toi ; je ne sais pas si c'est possible en post bac) | Apprentissage à l'EPSCI ; c'est la même chose je crois.)
- Ce n'est peut être pas valable dans le milieu post bac mais je crois que les écoles souhaitent augmenter leur nombre de boursiers donc tu peux demander une bourse suivant tes critères...

 

Si l'argent est vraiment un problème pour toi tu peux toujours aller en prepa / IUT / Fac/ BTS avant d'entrer en école ; ces formations te font économiser déjà 14 000 en moyenne (les deux première années). Je pourrais en dire plus mais ce n'est pas (encore^^) le sujet^^.

 

* * * *

 

+1 la racaille du 78.

 

Accès / Sesame. Oublie l'ECE surtout si l'argent est un problème.

 



 

1) Si ton école est reconnue par l'Etat : bourse de l'enseignement supérieur
2) Bourses internes aux écoles => renseigne toi avant, les montant peuvent varier énormement d'une école sur l'autre
3) Apprentissage (= frais de scolarité payés + rémunération de la part de l'entreprise qui t'emploie) => renseigne toi auprès des écoles, en général y a un quota de places (et à l'EPSCI c'est ouvert à tous  :whistle: )
4) Junior Entreprise : tu peux te faire 200/300/400 euros par mois en bossant quelques heures pour des associations étudiants pro qui te proposent des missions de phoning/terrains etc ...

 

5) Pour le logement : APL

 

6) Quand tu devras partir en échange : bourse ERASMUS + bourse de mobilité nationale/régionale/départementale

 

Sans oublier les prêt étudiants à taux préférentiel. En général : des prêts de 9 ans, tu payes les intérêts pendant ta scolarité et tu rembourses ton prêt une fois entré dans la vie active

 

EDIT : Grillée :)


Message édité par soujoud le 16-12-2009 à 21:32:05
n°2551567
Pantadarel​l
Posté le 16-12-2009 à 22:24:28  profilanswer
 

Si l'argent est un probleme, il faut etre sur de s'endetter pour les bonnes raisons (si tu fais un pret par exemple).  
 
Renseigne toi enormement sur les ecoles, pour etre sur de depenser l'argent de ton pret pour une formation qui te botte vraiment !  
Vise les meilleures post-bacs, pour faire le meilleur investissement possible.  
A mon avis dans les post-bacs, sorti de ESSCA-IESEG (-ESG?) (si tu comptes rester en France) et de EPSCI-CESEM-ESCE (si tu veux aller a l'etranger), il vaut mieux ne pas faire de pret et aller en Prepa / Dauphine / IUT ou BTS / Fac...  
Maintenant, il se peut tres bien que tu trouves que l'ECE de Bordeaux est parfaite pour toi, et qu'aucune autre ne sera mieux. Si c'est le cas, renseigne toi a fond sur l'ecole, recolte le plus d'avis possibles, et fais en sorte de ne pas regretter ton choix.
 
En gros, mon conseil, c'est de ne pas faire un emprunt pour aller dans une post-bac qui serait hors du top-5/6... Il existe d'autres formations qui sont a mon avis aussi bien voire meilleures que des post-bacs moyennes, pour pas un sou (enfin si, les 152euros de la fac... c'est bien ca ?) et avec des possibilites de passerelle plus tard... Mais ca, evidemment, ca veut dire etre excellent dans sa filiere pour reussir les concours plus tard !  
 
Tu peux aussi decider de ne pas ecouter les "classements" des uns et des autres (dont le mien  :whistle: ) et te faire ta propre idee en cherchant le max d'infos !

n°2551589
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 16-12-2009 à 22:48:11  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :

Si l'argent est un probleme, il faut etre sur de s'endetter pour les bonnes raisons (si tu fais un pret par exemple).

 

Renseigne toi enormement sur les ecoles, pour etre sur de depenser l'argent de ton pret pour une formation qui te botte vraiment !
Vise les meilleures post-bacs, pour faire le meilleur investissement possible.
A mon avis dans les post-bacs, sorti de ESSCA-IESEG (-ESG?) (si tu comptes rester en France) et de EPSCI-CESEM-ESCE (si tu veux aller a l'etranger), il vaut mieux ne pas faire de pret et aller en Prepa / Dauphine / IUT ou BTS / Fac...
Maintenant, il se peut tres bien que tu trouves que l'ECE de Bordeaux est parfaite pour toi, et qu'aucune autre ne sera mieux. Si c'est le cas, renseigne toi a fond sur l'ecole, recolte le plus d'avis possibles, et fais en sorte de ne pas regretter ton choix.

 

En gros, mon conseil, c'est de ne pas faire un emprunt pour aller dans une post-bac qui serait hors du top-5/6... Il existe d'autres formations qui sont a mon avis aussi bien voire meilleures que des post-bacs moyennes, pour pas un sou (enfin si, les 152euros de la fac... c'est bien ca ?) et avec des possibilites de passerelle plus tard... Mais ca, evidemment, ca veut dire etre excellent dans sa filiere pour reussir les concours plus tard !

 

Tu peux aussi decider de ne pas ecouter les "classements" des uns et des autres (dont le mien  :whistle: ) et te faire ta propre idee en cherchant le max d'infos !

 

+1 Juste un 'tit bemol.

 

Il me semble que les concours Tremplin et Passerelle & SKEMA ne portent pas sur ce qu'on fait dans ces formations à part l'épreuve de spé Passerelle qui n'est pas (d'après les echos) d'un très haut niveau.
Donc je pense qu'il faut juste bien réviser les concours et être bon à l'oral ;).
* * * *
Remarque générale : Pour le concours Passerelle 94 % des gens réussisent les écrits ; pour Tremplin 1/3 des candidats repartent avec une ecricome.

 

1/3 c'est la sélectivité des moins bonnes écoles Sesame alors que les dernières ecricomes offrent une  formation top15 ESC.


Message édité par Abyss78 le 16-12-2009 à 22:49:26
n°2551592
SaKara
Posté le 16-12-2009 à 22:49:20  profilanswer
 

Franchement ça me ferait mal aux fesses de larguer 7000€ par ans pour l'ECE ! Je préfère encore faire Eco-Gé en fac!  
 
Avec 11 de moyenne  EXIT la prépa.
Il te reste IUT/FAC/postbac   (Oublions le BTS)
 
Ne passe pas PASS, (écoles très moyennes , concours cher... des frais en plus quoi...)
 
ACCES > ESSCA IESEG
SESAME > CESEM EPSCI ESCE.
 
ça sera deja assez cher comme ça niveau frais d'inscription aux concours... Prépare environ 500€ pour les deux.

n°2551731
bin-hoit
Posté le 17-12-2009 à 00:27:13  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :

Si l'argent est un probleme, il faut etre sur de s'endetter pour les bonnes raisons (si tu fais un pret par exemple).  
 
Renseigne toi enormement sur les ecoles, pour etre sur de depenser l'argent de ton pret pour une formation qui te botte vraiment !  
Vise les meilleures post-bacs, pour faire le meilleur investissement possible.  
A mon avis dans les post-bacs, sorti de ESSCA-IESEG (-ESG?) (si tu comptes rester en France) et de EPSCI-CESEM-ESCE (si tu veux aller a l'etranger), il vaut mieux ne pas faire de pret et aller en Prepa / Dauphine / IUT ou BTS / Fac...  
Maintenant, il se peut tres bien que tu trouves que l'ECE de Bordeaux est parfaite pour toi, et qu'aucune autre ne sera mieux. Si c'est le cas, renseigne toi a fond sur l'ecole, recolte le plus d'avis possibles, et fais en sorte de ne pas regretter ton choix.
 
En gros, mon conseil, c'est de ne pas faire un emprunt pour aller dans une post-bac qui serait hors du top-5/6... Il existe d'autres formations qui sont a mon avis aussi bien voire meilleures que des post-bacs moyennes, pour pas un sou (enfin si, les 152euros de la fac... c'est bien ca ?) et avec des possibilites de passerelle plus tard... Mais ca, evidemment, ca veut dire etre excellent dans sa filiere pour reussir les concours plus tard !  
 
Tu peux aussi decider de ne pas ecouter les "classements" des uns et des autres (dont le mien  :whistle: ) et te faire ta propre idee en cherchant le max d'infos !


 
l'essca place tres bien a l'etranger.
et dauphine vaut bien mieux sur le marché du travail que n'importe quelle post bac.  

n°2551737
Aurelle3
Posté le 17-12-2009 à 00:36:38  profilanswer
 

Je trouve un peu exagéré de dire "l'argent est un problème", surtout quand on sait que pour avoir de quoi financer entièrement nos chères écoles post bac il faut soit qu'au moins ton père ait sa boîte et qu'elle marche bien, ou qu'il soit cadre sup dans une grosse boîte ou bien qu'il y ait déjà pas mal d'argent dans ta famille (simplifions).
Quand on en écoute certains (pas ici mais en école), c'est soit t'as de quoi payer soit t'as pas de quoi tout payer donc tu empruntes, et logiquement tu te traînes en haillons, tu vis dans une cabane et tu te nourris au restos du coeur...alors que la plupart des français et donc des lycéens potentiellement candidats sont entre ces deux catégories.
Bien souvent le mot "emprunt" a une connotation "ouuh il est pauvre!!" alors que pour sortir 15.000 à 20.000 € par an tout compris pour l'avenir de tes chères têtes blondes, dans le cas d'écoles où il faut venir habiter sur le campus, c'est une somme faramineuse! On gagnera combien à la sortie de nos écoles?? 2.500 nets dans le meilleur des cas. En résumé, l'hypothèse basse des coûts totaux (incluant scolarité, appart, bouffe, loisirs) représente pas moins de la moitié de votre futur salaire à la sortie.
Je suis actuellement en échange académique avec notamment 2 personnes de l'ICN rentrées en Admissions Parallèles. Le premier a fait un simple BTS de gestion (mais bon par contre pour l'avenir c le mauvais plan car on prévoit de fermer l'acces à ces écoles pour les titulaires de BTS) et l'autre, tenez vous bien, une L2 en LEA! En résumé elle s'est pas trop cassée le cul et se retrouve dans une école plus que correcte avec en plus un super niveau de langues (non négligeable!!) et n'a pas de handicap particulier en comparaison d'élèves de prépa qui se sont saignés ou d'élèves d'autres filières type DUT qui ont du quand même beaucoup bosser. Alors OK elle finira pas en finance de marché (ba oui, pas de maths pendant 2 ans) mais dans n'importe quelle filière moins axée sur les maths elle a au moins toutes ses chances face à la concurrence.
Si tu n'es ni Job ni Crésus, tu n'auras pas accès à toutes les bourses dont on t'as parlé plus haut, sauf peut être aides internes de l'école. Je te conseille vraiment d'attendre 2 ans, en attendant fait ce qui te plais.

n°2551821
Pantadarel​l
Posté le 17-12-2009 à 05:32:31  profilanswer
 

Aurelle3 a écrit :

Je trouve un peu exagéré de dire "l'argent est un problème", surtout quand on sait que pour avoir de quoi financer entièrement nos chères écoles post bac il faut soit qu'au moins ton père ait sa boîte et qu'elle marche bien, ou qu'il soit cadre sup dans une grosse boîte ou bien qu'il y ait déjà pas mal d'argent dans ta famille (simplifions).
Quand on en écoute certains (pas ici mais en école), c'est soit t'as de quoi payer soit t'as pas de quoi tout payer donc tu empruntes, et logiquement tu te traînes en haillons, tu vis dans une cabane et tu te nourris au restos du coeur...alors que la plupart des français et donc des lycéens potentiellement candidats sont entre ces deux catégories.
Bien souvent le mot "emprunt" a une connotation "ouuh il est pauvre!!" alors que pour sortir 15.000 à 20.000 € par an tout compris pour l'avenir de tes chères têtes blondes, dans le cas d'écoles où il faut venir habiter sur le campus, c'est une somme faramineuse! On gagnera combien à la sortie de nos écoles?? 2.500 nets dans le meilleur des cas. En résumé, l'hypothèse basse des coûts totaux (incluant scolarité, appart, bouffe, loisirs) représente pas moins de la moitié de votre futur salaire à la sortie.

 

[...]

 

Si tu n'es ni Job ni Crésus, tu n'auras pas accès à toutes les bourses dont on t'as parlé plus haut, sauf peut être aides internes de l'école. Je te conseille vraiment d'attendre 2 ans, en attendant fait ce qui te plais.

 

"l'argent est une probleme" comme dans "si suivre des etudes a 7000euros/an + frais necessite une source d'argent exterieure".

 

Dans tes categories familiales, t'as quand meme oublie "tes parents ont bosses toute leur vie, mis de l'argent de cote, et t'offrent la chance de faire des etudes".

 

Ensuite, on ne parle pas forcement de pret servant a couvrir le cout complet des etudes. J'ai un certain nombre de connaissances qui ont souscrit a des prets qui leur permettent de payer leur appart + factures + bouffe + transport (en gros, entre 500 et 1000 euros par mois a Reims, en etant parcimonieux) pour que les parents/oncles/grands-parents ne paient "que" la scolarite...

 

Ensuite, c'est triste que certaines personnes, comme tu le dis si bien, associent directement "pret" et "pauvre"... Personnellement, je traine tres peu avec ce genre de personnes qui ne sont jamais sorties de leur arrondissement (oui oui, vous savez duquel je parle...   :ange: ). Mais il y a de tout en ecole de commerce : des pauvres :o, des gens qui croient que caissier est un boulot d'etudiant et que personne ne fait ca toute sa vie (si si, j'en ai rencontre un qui m'a sorti ca lors de la premiere semaine au CESEM  [:prozac] ) et puis des gens au milieu.
Et je trouve que faire des etudes superieures, c'est aussi avoir l'occasion de sortir de son carcan et d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe. Evidemment, tu peux rester a l'interieur des murs de ton ecole toute l'annee. Ou alors, tu peux decider d'aller decouvrir la ville, rencontrer des locaux, et devenir super pote avec des gens a l'origine vraiment differents de toi ...

 

Les APL sont accordees a tout le monde non ? Sauf, je crois, aux familles qui beneficient encore des allocations familiales ? (Arretez moi si je dis de la m*rde )

 

Ta derniere phrase est plus ou moins ma conclusion. Autoquote:

Citation :

En gros, mon conseil, c'est de ne pas faire un emprunt pour aller dans une post-bac qui serait hors du top-5/6... Il existe d'autres formations qui sont a mon avis aussi bien voire meilleures que des post-bacs moyennes, pour pas un sou (enfin si, les 152euros de la fac... c'est bien ca ?) et avec des possibilites de passerelle plus tard...

 

Edith: ortho


Message édité par Pantadarell le 17-12-2009 à 05:34:28
n°2551887
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-12-2009 à 11:00:02  profilanswer
 

http://www.lavoixeco.com/actualite [...] plus.shtml
 
Premières infos sur le classement de Challenges  
 
Si quelqu'un a le "détail" post bac, je suis preneur.  
 
 
 


---------------
Plop
n°2551968
Faith Hong
Posté le 17-12-2009 à 13:25:37  profilanswer
 
n°2551989
PHILOU035
Posté le 17-12-2009 à 14:03:54  profilanswer
 

Faith Hong a écrit :

à IESEG, nous fait bien rigoler plus :)


 
bon je dirai que non effec-t-i-v-e-m-en-t! :d
 
 [:clubic]  
 
http://www.lenouveleconomiste.fr/J [...] GE/GE.html

n°2552028
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-12-2009 à 14:57:41  profilanswer
 

On m'a envoyé les rangs pour les bac +5 :  
 
1 IESEG
2 ESSCA
3 ESG
4 ESCE
5 EM Normandie
6 ISTEC Paris  
7 ESDES Lyon
8 EDC
9 EBP Bordeaux
9 Negocia
11 EBS PAris
 
A part l'istec, pas grand chose a signaler.


---------------
Plop
n°2552036
Faith Hong
Posté le 17-12-2009 à 15:13:08  profilanswer
 

argh ca fait mal pour l'EBS...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2552175
-Merci
Posté le 17-12-2009 à 17:57:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous,

 

Je tiens à vous signaler que le classement de Challenges est consultable sur prepa-HEC.org: http://actualites.prepa-hec.org/20 [...] servateur.

 

NB: L'interview de Catherine Leblanc ne se fera pas, faute d'inflexibilité. Détails -Offline- via MPs


Message édité par -Merci le 17-12-2009 à 18:22:49
n°2552178
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-12-2009 à 17:59:46  profilanswer
 

Faute de quoi ? O_o


---------------
Plop
n°2552179
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 17-12-2009 à 18:01:17  profilanswer
 

Très bon classement ce Challenge :o...

 

Très très bon :). (je parle au niveau post prepa et ESC Dijon xD)

 

Hâte de l'acheter pour voir la méthodo (et de l'acheter tout court^^)


Message édité par Abyss78 le 17-12-2009 à 18:01:35
n°2552183
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 17-12-2009 à 18:03:24  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Faute de quoi ? O_o


 
D'inflexibilité môssieur  :o  
... :whistle:


---------------
- Sic Parvis Magna -
n°2552189
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-12-2009 à 18:10:15  profilanswer
 

nan mais je suis un peu limité, on peut m'expliquer la raison réelle ? :D


---------------
Plop
n°2552194
PHILOU035
Posté le 17-12-2009 à 18:15:58  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

nan mais je suis un peu limité, on peut m'expliquer la raison réelle ? :D


 
 [:frag_facile]  [:mistersid3]


Message édité par PHILOU035 le 17-12-2009 à 18:16:12
n°2552201
Pantadarel​l
Posté le 17-12-2009 à 18:22:20  profilanswer
 

hehe... Somme toute assez classique...
 
A noter premiere place ex-aequo EPSCI et CESEM en bac+4. Je suis curieux de voir la methodo, car cela fait maintenant plusieurs annees que l'EPSCI etait devant (si je ne m'abuse), je me demande ce qui a provoque ce changement ...
 
Sauf si le classement etait fait par nombre d'etoiles, auparavant ?
 
 
[HS]
Article super interessant sur le systeme d'education superieure californien, et la comparaison avec ce qui se fait en France.  
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] bac&xtcr=7
 
Pour ceux que ca interesse....
[HS]

n°2552205
-Merci
Posté le 17-12-2009 à 18:29:18  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :

[HS]
Article super interessant sur le systeme d'education superieure californien, et la comparaison avec ce qui se fait en France.
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] bac&xtcr=7

 

Pour ceux que ca interesse....
[HS]

 

Pantadarell, la crise est passée par là ;)

 

http://www.lefigaro.fr/internation [...] sites-.php

 

NB: L'inflexibilité est évoquée en MPs afin de ne pas porter atteinte à l'école en question.


Message édité par -Merci le 17-12-2009 à 18:29:46
n°2552216
trueleech
Péteux
Posté le 17-12-2009 à 18:42:15  profilanswer
 

Harvard, 47 000 dollars par an, dans le même genre  :pt1cable:

n°2552224
SaKara
Posté le 17-12-2009 à 18:49:06  profilanswer
 

Pantadarell a écrit :

hehe... Somme toute assez classique...
 
A noter premiere place ex-aequo EPSCI et CESEM en bac+4. Je suis curieux de voir la methodo, car cela fait maintenant plusieurs annees que l'EPSCI etait devant (si je ne m'abuse), je me demande ce qui a provoque ce changement ...
 
Sauf si le classement etait fait par nombre d'etoiles, auparavant ?
 
 
[HS]
Article super interessant sur le systeme d'education superieure californien, et la comparaison avec ce qui se fait en France.  
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] bac&xtcr=7
 
Pour ceux que ca interesse....
[HS]


 
Surtout qu'en plus le recrutement et le niveau de l'EPSCI s'est durci depuis l'arrivée du nouveau directeur.

n°2552264
DarlingRec
Posté le 17-12-2009 à 19:19:08  profilanswer
 

En gros, la méthodo du classement est la suivante :
 
- durée du visa et du grade de master (40%)
- pourcentage de mentions bien et très bien au bac parmi les admis au concours 2009 (60%)
 
Du coup, l'IESEG est devant parce que la durée du grade de master est de 6 ans au lieu de 4 pour l'ESSCA.
 
Une demie-page de pub pour l'ESSCA et l'ESCE contre une grande page de pub pour l'IESEG.
 
wala, wala.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1757  1758  1759  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR