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Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2526240
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 07:55:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Interview d' ammeux
 
Post bac:
ieseg 1
esg 2
esce 3
emn 3
essca 3
epsci 6
esdes 6
cesemed 8
cesem 8
...


Message édité par Simulacra le 20-11-2009 à 08:17:48

---------------
Plop
mood
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Posté le 20-11-2009 à 07:55:09  profilanswer
 

n°2526242
dojobanjo
Posté le 20-11-2009 à 08:01:19  profilanswer
 

Bon, j'avais peur qu'on perde des places, alors 18eme c'est positif :D

n°2526245
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 08:35:44  profilanswer
 

Ce qui est bien avec le figaro, c'est qu'ils ne changent pas trop leur methodo... ainsi, les énormités des années précédentes se retrouvent cette année.

 

Je posterais ma critique détaillée des critères dans l'après-midi, il y a beaucoup à en dire, encore une fois. Toujours des trucs exubérants (Reprendre un classement étranger comme plus gros coef de son propre classement avec tous les "biais" que cela entraine) (à croire qu'ils n'ont toujours pas compris quel était le "billet d'entrée" dans le FT), des critères "subjectifs", une absence de "chiffres" qui empêchent de "contrôler" et plein d'autres petits trucs très sympa.  

 

Des leçons à tirer, cependant, pour les écoles... à tout à l'heure pour la critique point par point :o

 


Edit : le truc complet quand même :

 

1 HEC
2 ESCP
2 ESSEC
4 EM Lyon
5 Edhec
6 Audencia
7 Euromed (!)
7 Grenoble
9 Reims
10 Rouen
10 ESC Toulouse
12 Ceram
13 BEM
13 ESC Montpellier
15 EM Strasbourg
15 ESCEM
17 ISC
18 IESEG
18 Inseec
20 ESC Lille
20 ESG
21 (Oui oui, ils ont bien merdé, normalement, à partir de là, il faut décaler d'un rang à cause de l'égalité ESC Lille /ESG...) ICN (qui normalement devrait être 22)
22 (qui normalement devrait être 23) EM Normandie
22 (Pareil, normalement 23) ESC Rennes
22 (de même, normalement 23) ESSCA
26 (là, on revient à la normale) ESC Troyes
27 ESC Dijon
27 ESCE
29 ESC Clermont
30 ESC Pau
31 Advancia
31 ESC La Rochelle
33 ESC Amiens
34 ESDES Lyon
35 ESC Chambéry
36 EDC
36 ESC Bretagne Brest
36 ESC Saint Etienne
39 Negocia
39 ISG

 

Post bac

 

1 IESEG
2 ESG
3 ESCE
3 EMN
3 ESSCA
6 EPSCI
6 ESDES
8 CESEMED
8 CESEM
8 EBP
8 EBS
8 ECE
8 ESPEME
14 EDC
14 IFI
14 ISTEC
17 INBA
18 IECG La rochelle
19 ICD
19 Idrac Lyon
19 Ipag (!)
22 CMI Saint-etienne
23 Iscid Dunkerque
24 EMLV
24 Esta Belfort

 


Du lourd, donc

Message cité 2 fois
Message édité par Simulacra le 20-11-2009 à 08:46:55

---------------
Plop
n°2526246
dojobanjo
Posté le 20-11-2009 à 08:42:09  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

(à croire qu'ils n'ont toujours pas compris quel était le "billet d'entrée" dans le FT)


Même moi j'ai compris, c'est les accréditations :jap:

n°2526271
ReponseAto​ut
Posté le 20-11-2009 à 09:51:29  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Ce qui est bien avec le figaro, c'est qu'ils ne changent pas trop leur methodo... ainsi, les énormités des années précédentes se retrouvent cette année.  
 
Je posterais ma critique détaillée des critères dans l'après-midi, il y a beaucoup à en dire, encore une fois. Toujours des trucs exubérants (Reprendre un classement étranger comme plus gros coef de son propre classement avec tous les "biais" que cela entraine) (à croire qu'ils n'ont toujours pas compris quel était le "billet d'entrée" dans le FT), des critères "subjectifs", une absence de "chiffres" qui empêchent de "contrôler" et plein d'autres petits trucs très sympa.  
 
Des leçons à tirer, cependant, pour les écoles... à tout à l'heure pour la critique point par point :o  
 
 
Edit : le truc complet quand même :  
 
1 HEC
2 ESCP
2 ESSEC
4 EM Lyon
5 Edhec
6 Audencia
7 Euromed (!)
7 Grenoble
9 Reims
10 Rouen
10 ESC Toulouse
12 Ceram
13 BEM
13 ESC Montpellier
15 EM Strasbourg
15 ESCEM
17 ISC
18 IESEG
18 Inseec
20 ESC Lille
20 ESG
21 (Oui oui, ils ont bien merdé, normalement, à partir de là, il faut décaler d'un rang à cause de l'égalité ESC Lille /ESG...) ICN (qui normalement devrait être 22)
22 (qui normalement devrait être 23) EM Normandie  
22 (Pareil, normalement 23) ESC Rennes
22 (de même, normalement 23) ESSCA
26 (là, on revient à la normale) ESC Troyes
27 ESC Dijon  
27 ESCE  
29 ESC Clermont
30 ESC Pau
31 Advancia
31 ESC La Rochelle
33 ESC Amiens
34 ESDES Lyon
35 ESC Chambéry
36 EDC
36 ESC Bretagne Brest
36 ESC Saint Etienne
39 Negocia
39 ISG
 
Post bac  
 
1 IESEG
2 ESG
3 ESCE
3 EMN
3 ESSCA
6 EPSCI
6 ESDES
8 CESEMED
8 CESEM
8 EBP
8 EBS
8 ECE
8 ESPEME
14 EDC
14 IFI
14 ISTEC
17 INBA
18 IECG La rochelle
19 ICD
19 Idrac Lyon  
19 Ipag (!)
22 CMI Saint-etienne
23 Iscid Dunkerque
24 EMLV  
24 Esta Belfort
 
 
Du lourd, donc  


merki ,merki ,on attend tous avec impatience et angoisse tes conclusions sur ce classement .on est dans l'incapacité de penser par nous mêmes ... vite vite reviens nous la vie est trop dure,(presque sans issue ) encore des heures a attendre ton jugement........

n°2526274
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 09:54:25  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :


merki ,merki ,on attend tous avec impatience et angoisse tes conclusions sur ce classement .on est dans l'incapacité de penser par nous mêmes ... vite vite reviens nous la vie est trop dure,(presque sans issue ) encore des heures a attendre ton jugement........

 

Chacun est libre de faire ses propres critiques, ce qui est intéressant, c'est de débattre et d'échanger.

 

Si t'es pas content, c'est la même chose  :bounce: J'ai toujours discuté des classements quels qu'ils soient, c'est ma liberté, je ne demande pas à ce qu'on me lise (d'ailleurs, beaucoup de monde passent mes pavés  :sweat: )

 

(Vu ton pseudo, quand même, t'es gonflé :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Simulacra le 20-11-2009 à 09:55:25

---------------
Plop
n°2526278
ReponseAto​ut
Posté le 20-11-2009 à 09:59:01  profilanswer
 

alors dis moi ou est l icn je ne suis pas de l icn mais il y a eu tellement des remarques a son sujet /l étudiant....et j ajoute  (ne prend  pas mal mais ma remarque semblait tellement évidente vu ton texte )......

n°2526283
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 10:03:56  profilanswer
 

Quand j'ai posté les premières données, j'ai posté la position de l'ICN car c'est un sujet de débat sur ce topic depuis un moment déjà. On en revient souvent à comparer les meilleurs post bac aux "écricomes", rien de méchant la dedans. J'ai aussi cité les positions de l'ESC Lille et du Ceram car c'est de l'actualité, avec la fusion, et donc c'était intéressant de voir comment ils se classent.  
 
Pour le deuxième poste, où je mets le classement complet, je ne fais que relever une erreur de saisie, qui ne concerne pas que l'ICN mais aussi l'EMN, Rennes et l'ESSCA. Pour ces quatre écoles, le rang est décalé de 1. Le classement revient à la normal par la suite. C'est juste un truc que j'ai noté et que je signale.  


---------------
Plop
n°2526286
ReponseAto​ut
Posté le 20-11-2009 à 10:07:19  profilanswer
 

ok j ai trouvé l icn.......

n°2526288
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 10:09:32  profilanswer
 

On peut dire qu'ils s'en tirent mieux que dans l'étudiant, mais que ça reste pas très glorieux... les pauvres...


---------------
Plop
mood
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Posté le 20-11-2009 à 10:09:32  profilanswer
 

n°2526326
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 11:31:10  answer
 

dojobanjo a écrit :


Même moi j'ai compris, c'est les accréditations :jap:

 


Bof Euromed 7ème n'a pas  encore l'AACSB

 

Très bon classement  :sol:


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2009 à 11:35:45
n°2526328
bebe wario
Posté le 20-11-2009 à 11:33:07  profilanswer
 

ESSCA=ESCE=EMN  merde quoi  [:poooop]

n°2526347
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 12:05:48  profilanswer
 

Inférieur à l'esg aussi


Message édité par Simulacra le 20-11-2009 à 12:19:39

---------------
Plop
n°2526348
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 12:07:45  answer
 

On pourrai tenter de faire un classement HFR par groupe d'école ?

n°2526376
Faith Hong
Posté le 20-11-2009 à 12:44:08  profilanswer
 

ESG 2ème post-bac...

 

Bon l'année prochaine, on détrône IESEG :o

 

Ahah Bravo en tout cas l'IESEG d'avoir maintenu la position leader :)

 

l'ESG 20ème.. mouai.. ça n'a pas changé grand chose...


Message édité par Faith Hong le 20-11-2009 à 12:44:41

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2526397
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 13:09:04  profilanswer
 

Jamais :o
 
déjà faudrait reconnaitre l'ieseg comme leader des post bac avant de la détrôner  
vous considérez l'ieseg comme leader des post bac vous ?


---------------
Plop
n°2526403
Faith Hong
Posté le 20-11-2009 à 13:20:42  profilanswer
 
n°2526404
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 20-11-2009 à 13:21:12  profilanswer
 

bebe wario a écrit :

ESSCA=ESCE=EMN  merde quoi  [:poooop]


 
C'est quoi leurs critères sérieusement? :pfff:


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2526412
sanhedrain​69
ESCE 4A
Posté le 20-11-2009 à 13:40:16  profilanswer
 

y'a pas quelqu'un qui a un scan ?

n°2526414
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 20-11-2009 à 13:46:28  profilanswer
 

j'ai trouvé le lien !

 

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/palmarescommerce.pdf

 

la "méthodo"

 

http://www.lefigaro.fr/formation/2 [...] ement-.php

 


Message édité par Saku67 le 20-11-2009 à 13:49:19

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There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2526417
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 13:49:33  profilanswer
 

Donc l'ESG ne sera jamais première, CQFD :o


---------------
Plop
n°2526458
rtw
Posté le 20-11-2009 à 15:00:59  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Chacun est libre de faire ses propres critiques, ce qui est intéressant, c'est de débattre et d'échanger.  
 
Si t'es pas content, c'est la même chose  :bounce: J'ai toujours discuté des classements quels qu'ils soient, c'est ma liberté, je ne demande pas à ce qu'on me lise (d'ailleurs, beaucoup de monde passent mes pavés  :sweat: )
 
(Vu ton pseudo, quand même, t'es gonflé :o )


C'est vrai que tes arguments tiennent la route, étant donné que 3/4 des personnes qui regradent le classement ne prennent pas la peine de lire la méthodologie.  
J'ai du mal à comprendre l'acharnement des post prépa sur ce topic, peut-être se sentent-ils menacés..

n°2526466
Faith Hong
Posté le 20-11-2009 à 15:11:12  profilanswer
 

Vous avez pour l'instant juste la selectivité + academique, c'est juste une question de temps c'est tout...  
 
Tu verras Simu ;) Faut l'accepter hein  
 
Mauvais joueur :o :D


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2526476
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 20-11-2009 à 15:26:34  profilanswer
 

rtw a écrit :


C'est vrai que tes arguments tiennent la route, étant donné que 3/4 des personnes qui regradent le classement ne prennent pas la peine de lire la méthodologie.
J'ai du mal à comprendre l'acharnement des post prépa sur ce topic, peut-être se sentent-ils menacés..

 

Il faut savoir que certains post-prépa méprisent profondément tout ce qui est différent de leur formation qu'ils considèrent comme la voie "royale" (tout comme certains considèrent que S est la voie royale  :o et la seule voie intéressante).
Après plus c'est différent plus ils critiquent. "Les DUT (AP) c'est déjà bizarre mais alors les post-bac!"  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Saku67 le 20-11-2009 à 15:27:41

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There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2526486
Ben94120
ESG
Posté le 20-11-2009 à 15:36:26  profilanswer
 

Saku67 a écrit :


 
Il faut savoir que certains post-prépa méprisent profondément tout ce qui est différent de leur formation qu'ils considèrent comme la voie "royale" (tout comme certains considèrent que S est la voie royale  :o et la seule voie intéressante).
Après plus c'est différent plus ils critiquent. "Les DUT (AP) c'est déjà bizarre mais alors les post-bac!"  :o


 
C'est vrai, mais attention ne pas généraliser; les prépas ne sont pas opposé aux postbacs, tant qu'elles restent inférieure à leur formation. Se remplir le crâne en prépa" pendant deux ans et se retrouver dans une moyenne école de Tremplin, tu dois l'avoir mauvaise quand tu vois l'IESEG qui joue, ces dernières années, des coudes avec certaines Ecricome..
 
De plus, la prépa' reste une spécialité française. Les meilleurs élèves sortent de prépa? Aujourd'hui, plus exclusivement. Pendant ce temps, le modèle "bachelor" anglo-saxon s'impose peu à peu et les post-bac en profitent, un peu comme Science Po qui a décidé bien avant les épiciers, de l'adopter.


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“Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”  Confucius
n°2526487
dojobanjo
Posté le 20-11-2009 à 15:38:56  profilanswer
 

Faith Hong a écrit :

Vous avez pour l'instant juste la selectivité + academique, c'est juste une question de temps c'est tout...


Tant mieux parce que l'IESEG c'est justement du temps qui lui manque :D
Mais bon, si l'ESG peut aussi s'imposer face aux post-prépa, tant mieux :o On sera pas trop de deux pour combattre le lobby HEC des prépas :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par dojobanjo le 20-11-2009 à 15:45:00
n°2526492
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 20-11-2009 à 15:43:01  profilanswer
 

Ben94120 a écrit :



C'est vrai, mais attention ne pas généraliser;
les prépas ne sont pas opposé aux postbacs, tant qu'elles restent inférieure à leur formation. Se remplir le crâne en prépa" pendant deux ans et se retrouver dans une moyenne école de Tremplin, tu dois l'avoir mauvaise quand tu vois l'IESEG qui joue, ces dernières années, des coudes avec certaines Ecricome..
 
De plus, la prépa' reste une spécialité française. Les meilleurs élèves sortent de prépa? Aujourd'hui, plus exclusivement. Pendant ce temps, le modèle "bachelor" anglo-saxon s'impose peu à peu et les post-bac en profitent, un peu comme Science Po qui a décidé bien avant les épiciers, de l'adopter.


 
C'est bien pour cela que je dis certains  ;)


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There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2526508
Faith Hong
Posté le 20-11-2009 à 16:00:11  profilanswer
 

dojobanjo a écrit :


Tant mieux parce que l'IESEG c'est justement du temps qui lui manque :D
Mais bon, si l'ESG peut aussi s'imposer face aux post-prépa, tant mieux :o On sera pas trop de deux pour combattre le lobby HEC des prépas :pt1cable:


 
 
+1 :o


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2526518
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 16:09:07  answer
 

vous vous souvenez du site (créé par un étudiant de l'ESSEC je crois) où il   y a des vidéos qui présente différente entreprisses ?

 

C'est bon ==> http://www.jobteaser.com/


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2009 à 16:09:43
n°2526534
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 16:26:52  profilanswer
 

Faith Hong a écrit :

Vous avez pour l'instant juste la selectivité + academique, c'est juste une question de temps c'est tout...  
 
Tu verras Simu ;) Faut l'accepter hein  
 
Mauvais joueur :o :D


 
Ba moi, hein, je m'en fous, c'est une histoire entre vous et anger pour le moment :D
 
Bon, mon avis sur les critères, à chaud :  
 
- Premier point, le Figaro, c'est le parfait "complément" de l'étudiant. Il y en a un qui donne les chiffres, mais pas les points, et un qui donne les points et pas les chiffres. Entre nous, je préfère encore les chiffres, cela permet de se rendre compte des "erreurs" alors que là, c'est une zone d'ombre totale... tout juste peut on relever quelques incohérences.  
 
- Second point qui "choque" c'est que les points, c'est forcément une note sur 3 où 4, voir 5. C'est "ultra" réducteur. Quand on sait à quel point les chiffres sont "différents", c'est vraiment "moyen". Mieux vaut toujours utiliser un système de proportionnalité qui respecte les écarts que ce genre de notation. Ce n'est qu'un avis, mais cela joue sur TOUS les critères, et donc à la fin sur le classement. C'est vraiment dommage de se limiter à ce critère.  
La où ça devient encore plus "dur", c'est quand le critère est coéficienté... Avec des sauts de "3" points (quand on voit l'importance d'un point dans ce classement), c'est assez gênant.  
 
- Aussi, le fait de retenir les "3 dernières années", euh, ils font comment à Avancia et Negocia ? Et comment les post bac "découpent" leurs profs qui officient en bachelor et en master ? Ca part d'une bonne attention, mais dans les fais, quand même, faut pas pousser mémé là où vous savez.  
 
Bref, d'un point de vue "global", la méthodologie ne me satisfait pas : C'est on ne peut plus obscur (aucun "détail" sur les chiffres, et ça, c'est pas cool du tout) et des notes sur 4, c'est assez réducteur, surtout quand il n'y a pas de respect de la proportionnalité derrière.  
 
Pour info, avec les "chiffres" et les coefficients de l'étudiant, j'ai réussi à retrouver, en bidouillant sur excel, quelque chose qui ressemblait très fortement à leur classement final (au niveau des "rangs", pas des points forcément). Pour le figaro, impossible donc de refaire ce petit jeu de passe-passe, comme on n'a pas les données brut... zut...
 
- Dernier point général, une petite erreur typo qui fait gagner l'ICN, l'EMN, l'ESC Rennes et l'ESSCA un rang... humph.  
 
Pour les critiques critères par critères.  
 
- Le plus critiquable est le critère le plus coéfficienté. C'est en effet une énormité que de reprendre un classement dans son propre classement. Si quelqu'un peut m'expliquer l'utilité...  
Bon, certes, l'idée de chercher un point sur lequel juger l'image international des écoles est intéressant, mais le FT n'est malheureusement pas une référence. Déjà, le classement choisis est fait "sur mesure" (enfin, il n'est pas précisé qu'il s'agisse du classement des master, mais je le suppute) et n'est donc pas le plus pertinent. Ensuite, c'est un classement, donc il est redondant avec les critères du figaro... C'est là le biais le plus important à mon sens de ce classement. Enfin, le "gros" problème avec ce critère, c'est que le figaro fait une très grosse faute de jugement : Si ils veulent juger le prestige international par le fait où non d'être dans le classement du FT, alors il faudrait absolument éviter de compter à côté les labels. En effet, ce n'est pas la qualité des écoles qui font qu'elles sont où non dans le FT, mais simplement le fait qu'elles aient où non une accréditation Equis où AACSB.  
Ce critère est donc une combinaison de deux : Accréditation et "performance générale globale" et non pas, comme le figaro veut nous le faire croire, un indice sur le prestige international. C'est pour ces nombreuses raisons que ce critère est tout sauf pertinent et ne devrait donc pas être conservé. Malheureusement, pour la troisième année consécutive, le Figaro l'utilise et donne le plus haut coéfficient. Ajouter à cela que c'est un critère très "stable" qui empêche les évolutions, car lissé sur trois ans, et vous avez devant vos yeux une des énormités du figaro. (Une, car donner une note sur 4 pour tous les critères, c'est pas mal non plus)  
 
- Prestige académique : Bon, déjà, je suis contre à la base le fait de prendre l'éligibilité en compte : C'est une formalité. Seul compte les accréditations. Devrait on pourtant les prendre en considération ? C'est soit ce critère, soit le précédent qui doivent voler, mais garder les deux, c'est vraiment pas cool.  
Ensuite, on peut discuter de la pertinence des accréditations. l'ESC Lille et l'ICN, toutes les deux accrédités, (et donc favorisé par deux fois, sur le critère "FT" et sur celui là) n'arrivent même pas à être devant la meilleurs post bac, qui n'a pas ces accréditations. Dur dur. Pour Equis, le jeu politique est tel que je ne l'utiliserais pour rien au monde dans un classement (ceux qui se sont intéressé à Equis comprendront pourquoi). AACSB pourrait être utilisé, si seulement il n'était pas aussi "lourd"  
Bref, ce critère ce défend (mais pas avec celui du FT à côté) mais reste pour moi assez peu "utile". L'intérêt d'un classement, c'est de classer sur ses propres critères, pas sur ceux des autres. C'est pour cette raison que je trouve cette solution "trop simple" pour le figaro.  
 
- Attractivité Française : Bienvenue dans l'obscurité la plus totale. Prendre le Sigem, les prépa en sont fans, mais dans un classement, ça a ses limites : Impossibilité de comparer avec les post bac, qui se ramassent (est ce justifié ?) et sans prendre en compte les AST (même si, ici, elles seraient "pris en compte", mais on ne sait pas comment). Mais bon, la difficulté pour trouver un "bon" critère pour mesurer cette attractivité est telle qu'on comprend et pardonne aisément le figaro. Qu'on m'explique, cependant, l'intérêt de prendre en compte le "volume" des intégrés en première année pour les post bac en tant que critère d'attractivité... Dis comme ça, c'est vraiment, et définitivement un non sens.  
 
- Infrastructure : Pourquoi pas... mais là, il y a un énorme biais : On prend la "place", pas la qualité des infrastructures... Mieux vaut être cloisonné dans des locaux magnifiques et bien équipé que d'avoir un très grand espace complètement naze... Le figaro ici s'en fout. Plus t'es "gros", plus t'es content. L'IESEG dit merci à ses locaux parisiens... surdimensionné par rapport au nombre d'élève (en effet, il est fait pour 5 promo, il y en a 2 en ce moment... voilà comment gagner des points d'une manière vraiment couillonne)  
 
- Développement : Pourquoi pas, encore une fois. Je ne vois pas une grosse pertinence à ce critère, où tout ce qui compte est "la taille". Le développement est important, mais encore faut il qu'il soit bien fait.  
 
- Corps professoral : On va me trouver chiant, mais je trouve le critère de l'étudiant (prof internationaux de haut niveau) plus pertinent que celui là. Ici encore, il est question de "taille", mais non pas de "qualité". Le critère se défend, mais pour cette "réalité", on peut trouver mieux, le figaro reste dans la facilité la plus totale. Et le considéré plus que la recherche, qui est un critère "redondant" mais cette fois ci "qualitatif", ça me déplait, j'aurais fait l'inverse.  
 
- Recherche : Pareil, l'étudiant essaie de prendre un critère objectif, les étoiles. Là, on est quand même dans le subjectif... Ici, on va jusqu'à demander l'avis d'un prof/chercheur/directeur de fac... http://www.mastermarketing-paris2. [...] -Directeur  
Problème pour moi, il est spécialisé en marketing, (qui, bien que très important en recherche, n'est pas le domaine "clé" qui est le couple éco/finance) et c'est fortement subjectif. De toute manière, le "critère" est subjectif au possible et possède un coefficient aussi important que celui des infrastructures. Alors bon... chaque classement ses priorités, c'est juste "dommage" que le Figaro n'ai pas gardé sa politique qui était de mettre relativement en valeur (je dis bien relativement) la recherche. Ici, ça compte pour du beurre.  
 
- Réseau international : Sur les trois sous critères, un est très bon (les partenaires accrédités) les deux autres n'étant rien d'autre que du quantitatif sans qualitatif. Pour moi, ce n'est pas très parlant, c'est bien dommage.  
 
- Temps passé à l'étranger : Je n'ai pas grand chose à redire. L'étranger est important, passer du temps est important, et le fait de choisir la moyenne plutôt que le minimum est à mon sens très pertinent. Ce critère n'est pas critiquable  
 
- Enseignant professionnel : A première vu, il s'opposerait au critère "corps professoral", mais étrangement... pas trop. Pas trop car on parle ici de % de cours donné par des pro, qui ne sont pas membre du corps professoral. C'est donc... possible. Bien entendu, c Juste une remarque : Je ne vois pas le rapport entre l'intitulé et le nombre de spécialisation... Mais vraiment pas du tout. Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte le nombre de spé (ça se défend après tout, même très fortement), mais c'est juste que je ne vois pas ce que cela a à faire ici.  
 
- Temps passé en entreprise : C'est une moyenne, pas un minimum, j'adhère donc... maintenant, doit on compter les césures alors que le classement dit garder les "3 dernières années" ? :D (Sachant que la césure, c'est un moyen pour les écoles post prépa de rattraper leur retard "structurel" sur les post bac).  
 
- Réseau entreprise : Je préfèrerais un critère qualitatif que ce critère quantitatif. De plus, ici, on exclu les salaires (pourtant, tout le monde se touche sur les salaires) et la participation des entreprises (certaines boites font un "tour de france" des écoles dans les forums, mais ne donnent pas leur sous partout. Bref, c'est un critère assez "moyen" à mon sens, trop quanti et pas vraiment pertinent. Il y a mieux pour recouvrir cette réalité.  
 
- Les critères quali : J'arrête pas de raller contre l'absence de quali, je devrais être content... je ne le suis cependant pas, pour une raison précise : Le Figaro use de beaucoup trop d'obscurité (pas de détail) et de subjectivité (rien n'est objectif dans ces quatres critères). Savoir qu'ils comptent autant que la recherche... Merci le critère qui permet de faire ce qu'on veut du classement. On dirait aussi qu'ils sont là pour faire très jolie... HEC, premier sur l'ouverture sociale ? Et mon cul, c'est du mac chicken ?  
 
 
Bref, que conclure ? Le Figaro garde ses travers : Obscure, subjectif, assez mal foutu d'un point de vu théorique et des critères qui n'arrivent pas forcément à convaincre. Comme les années précédentes, ce classement met en avant la taille à la qualité. Et c'est fort dommage, vraiment. Plus, plus, toujours plus, c'est un peu ce qu'il faut faire pour réussir dans le figaro. Le gros biais vient bien entendu du premier critère, qui fait un mal aux yeux assez horrible.  
 
Qu'en conclure pour les post bac ? Vous êtes petites, tout simplement. Et l'absence d'accréditation fait mal, très mal... si l'IESEG avait une accréditation, elle serait au 13ème Rang avec BEM.... (+3 pour le classement FT et +2 pour le classement accrédit, si j'ai bien suivit la logique). Et vu à quel point il peut être compliqué pour une post bac de décrocher EQUIS (merci l'EFMD), non pas sur les critères objectifs, ça coute, forcément, et fortement. Il en est de même pour les autres.  
D'ailleurs, les positions des posts bac les unes par rapport aux autres ne sont pas pertinentes. Quand on tombe si "proche", avec la méthodo à base de point choisie, il ne faut pas beaucoup de temps avant de comprendre que ça ne veut rien dire. On aura juste le droit à quelques troll d'ESG heureux (l'année dernière, c'était l'EMN) et d'ESSCA en colère (comme tous les ans, en fait)
 
Bref, je m'attendais à ça, ce n'est pas une suprise. Le Figaro n'a pas beaucoup évolué, et pas dans le bon sens. C'est dommage vu la "crédibilité" du magasine, très forte dans les entreprises.  
 
 
Un petit mot sur le classement post bac :  
 
Une seule énormité le détruit : Le critère "master". Ca fait plaisir aux bac +5, mais sérieusement, c'est injuste pour les Bac +4 qui sont sur un autre modèle. C'est un partit pris qui fait mal et qui ne rend pas grace à l'excellence de certaines formations. Merci donc de "séparer" les bac +4 et les bac +5 quand vous lisez cette partie, où d'enlever les points "master" pour vous faire une idée. Cela reste de toute manière une abération de comparer des diplômes qui n'ont rien à voir. (C'est un peu comme si on s'amusait à comparer des BTS et des Licences... no way)  
Pour le reste : Aucun indice sur la methodo... ah ah ah... umpf, encore plus obscure que la partie master.... On dirait presque que les poiints ont été mis pour qu'on retrouve la même chose chez les bac +5 que dans le classement général...  
 
Le critère "prestige académique" est un non sens pour les post bac de type bachelor, forcément (accrédiation de groupe) et n'ont pas leur place dans un classement.  
Des "incohérences" assez frappantes, pour le critère "corps professoral". Dans le classement master, l'ESSCA et l'IESEG sont à 7 sur 8 comme l'EDHEC, Audencia, euromed, grenoble... derrière les parisiennes et derrière tous le reste.  
Dans le classement post bac, par contre, sur ce même critère, l'ESSCA et l'IESEG ont 3/4 et se retrouvent derrière Cesemed, Cesem, EBP et Inba Troye. la "note" du programme grande école, dans le classement général de ces écoles, sur ce critère, c'est 7, 6, 6 et 5... cherchez l'erreur, je suis sur que vous allez la trouver.  
 
Décidément, le figaro, ca reste bien décevant année après année... Ils n'apprennent pas de leurs erreurs et s'enfoncent dans les mêmes travers, pour nous sortir un classement assez "pauvre" d'un point de vue "information" (il apporte au final assez "peu" et il est très dur de trouver des "conclusions" précises sur les écoles) et vraiment mal foutu d'un point de vue méthodologie.
 
 [:iana] C'est pas cette année que je dirais du bien de ce classement, donc.


---------------
Plop
n°2526597
karma up
Posté le 20-11-2009 à 17:25:35  profilanswer
 
n°2526617
Bleuf
Posté le 20-11-2009 à 17:40:52  profilanswer
 
n°2526620
grouiky
Mouse & bross
Posté le 20-11-2009 à 17:41:52  profilanswer
 

J'ai tout lu  [:dante2002]


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« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2526622
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-11-2009 à 17:43:51  profilanswer
 

grouiky a écrit :

J'ai tout lu  [:dante2002]


 
T'es vraiment désespéré en ce moment, c'est le deuxième pavé en un mois que tu lis... T'en avais jamais supporté autant avant.


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Plop
n°2526629
Liwoui
Posté le 20-11-2009 à 17:48:53  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
 
 
Un petit mot sur le classement post bac :  
 
Une seule énormité le détruit : Le critère "master". Ca fait plaisir aux bac +5, mais sérieusement, c'est injuste pour les Bac +4 qui sont sur un autre modèle.


 
+1  :(

n°2526648
Calliope-c​han
ESSCA pseudo geek M1
Posté le 20-11-2009 à 18:30:21  profilanswer
 

Moi ce qui m'étonne c'est le 0 en prestige international... (et il n'y a pas que l'essca !)
 
Bon on est moins international que les écoles Sésame... mais fouchtre Dieu on a quand même un campus à Budapest et à Shanghai et plusieurs universités partenaires >___<


---------------
Dodo X_x
n°2526665
caveat
How do you know?
Posté le 20-11-2009 à 19:08:36  profilanswer
 


Bah, tu ajoutes les points donnés pour le grade master pour revenir à une base comparable et tu vois comment ton école se situe sur l'ensemble des critères.

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 20-11-2009 à 19:09:10
n°2526691
squallelon​e
Posté le 20-11-2009 à 19:55:01  profilanswer
 

caveat a écrit :


Bah, tu ajoutes les points donnés pour le grade master pour revenir à une base comparable et tu vois comment ton école se situe sur l'ensemble des critères.


Rajouter les 4 points du grade de master, et soutirer 1 ou 2 points selon la ou les accréditations de groupe obtenues et on a le compte.
 
@Calliope:Parce qu'on a pas d'accréditation,donc aucune place dans le FT,donc aucun point dans le classement =(

n°2526748
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 20-11-2009 à 21:23:16  profilanswer
 

J'ai tout lu aussi :o.
 
Simu pourquoi le classement de l'Etudiant ne prend pas en compte les accréditations ? Vu l'importance de ce critère il doit bien y avoir une raison.
 
Là où le figaro les prend en compte l'Etudiant ne les prend pas du tout en compte, donc avantage aux post bac, la recherche pourrait être surévalué...
 
J'ai acheté le Figaro ce matin, juste pour le classement, et en le lisant cet aprem je me suis dis : peu importe le classement, ce qui compte vraiment ce sont les critères personnels, l'EM Strarsbourg qui prend 10 places ou x places dans chaque classement, sur 1 ans... ca fait bizarre... l'ESCEM double accréditation, gage de qualité tout de même. Alors que d'autres n'ont encore rien se retrouve à la 20ème place de l'Etudiant :/  
Les écoles entre le top 10 et top 26 ( Dijon inclus - je cite uniquement madame Dauvergne pour les groupes d'écoles) sont de bonnes écoles qui switchent, ca augmente, ca baisse mais globalement on connait les rangs du top 15 et du reste, jusqu'au top 26 +  l'EM Normandie, à la limite.  
 
Je dis ça par rapport au choix d'école, l'EM Strarsbourg qui prend 10 places, l'ICN & ESCEM qui reculent, sur un ans, qu'est ce que ce sera dans un an ? Starsbourg recule ; ICN et ESCEM avance ?
 
Bref, j'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond...  
   
 
Sinon, les choses/commentaires/infos ? sur les ESC sont assez intéressantes  bien que que sur accréditations, ils ont mis "Visa" et pas forcement "Visa revêtu du grade de master", j'aurais préfère :p.
 
La méthodo... y a un gros pavé au dessus mais effectivement, le FT coef 3, en plus ils le mettent en 1er, gage de qualité ? Suivis des accréditations... j'ai envie de dire "dommage, better luck next time"
 
Fin bon, si on enlève le classement, ca reste sympa comme papié. J'ai pas aimé la petite phrase du directeur de l'ESC Dijon alors que les autres ont droit à un encadré ( je vise surtout le directeur de l'ESC Montpellier ! :'( lol)
 
Un beau papié sur la Skema Business School :
 
http://www.skema-bs.fr/
 
Eh oui, ils mettent en avant BS finalement :p. (oh putain, trop bien leur site !! Encore mieux que 2012 :o)
 
* * * * *
 
@ Bleuf qui m'en parlait hier, l'ESC s'pas tout rose : "Mécontente de l'ESC Rouen"
 
http://www.prepa-hec.org/forum/mec [...] 14064.html
 

Citation :

Admis cette année dans cette Ecole en 2009, je m'attendais à beaucoup mieux venant d'une grande école classée huitième au classement SIGEM. Je viens d'une Université parisienne sélect et qui ne fait aucun cadeau niveau notes à ses étudiants, avec des profs impitoyables.
Je donne mon point de vue, même si je sais que certaines personnes n’aiment regarder que les bonnes choses en dressant constamment des lauriers à leur Ecole. Il faut vendre son Ecole et être son ambassadrice !
Je suis très déçue de cette Ecole, et ce pour plusieurs raisons :
1) des frais de scolarité exhorbitants, 7900 Euros la deuxième année et 8900 euros la dernière pour seulement un semestre effectué de septembre à décembre, même si l’ année de césure est gratuite (au contraire de l’Edhec le séjour dans une université étrangère est payant) .
On prend les étudiants pour des pigeons (il faut rajouter la cotisation au BDE et BDS, ainsi que le prix des repas le midi dans une cafétéria et un restaurant universitaire, qui sont très élevés, pour une cuisine moyenne).
2) la sélectivité de l'Ecole en AST : je croyais que la sélection était beaucoup plus sévère (100 places). Je retrouve avec moi certaines personnes qui viennent d'Ecole de commerce de faible niveau sur trois ans, de BTS avec un bachelor, de personnes venant d'universités inconnues, ou encore de DUT.
Je pense la même chose pour les AST de Grenoble, EM Lyon, Edhec et Reims (ne parlons pas des autres en dessous), connaissant des personnes avec un niveau moyen en fac, et pourtant admises.
Il suffit apparemment lors des oraux AST d’avoir fait le tour de la Loire en bateau, ou un voyage humanitaire au Brésil ou en Inde, avec un anglais correct, pour être pris même à l’EM Lyon.
Je croyais que la réputation de l'Ecole, était justement la sélection très sévère de ses étudiants ?
3) Certains profs dans certains matières qui ne sont pas du tout pédagogiques (en compta , en contrôle de gestion) et nous prennent de haut.
4) Un annuaire des anciens que l'on ne distribue pas tout de suite aux élèves (il faut attendre la fin de la scolarité et adhérer à l'association des anciens pour le recevoir (un exemplaire seulement à la bibliothèque), alors qu'à l'Edhec il est distribué à la rentrée aux étudiants.
Je croyais que la force d'une Ecole était justement son réseau, et que bien sûr, l'annuaire était compris dans les frais de scolarité.
5) la LV3 non comprise dans les frais de scolarité
6) Le campus de l’Ecole dans Mont Saint Aignan sur les hauteurs de Rouen, certes entièrement rénové avec un château, mais entouré de barres HLM (pas d’insécurité). J’aurais dit la même chose pour Reims (entouré de barres) et Bordeaux qui ressemble plus à une zone industrielle et comme Lyon à Ecully).
Le campus de l’Ecole n’est pas du tout attractif.
D’autre part, la bibliothèque est beaucoup trop petite (avec peu de salles disponibles pour travailler en silence ) et n’est pas ouverte le samedi après-midi !
De plus, certains ordinateurs fonctionnent mal et sont usés.
7) un projet social « feeling » qu’li faut mener en groupe pour l’entreprise Ferrero : ce projet prend beaucoup de temps et l’équipe gagnante reçoit seulement 10 000 Euros pour le mener (une impression de servir cette entreprise, de lui faire de la pub gratuitement, et sans intérêt pour les étudiants )


 

Citation :

Delink > Tu sais, je suis pas non plus pour la propagande à donf de RBS (c'est d'ailleurs pas la politique de l'école), et je reconnais volontiers ses défauts, mais je trouve que ce sont surtout des défauts communs à pas mal d'ESC (plus ou moins réputées).
 
Les frais sont exorbitants, et quoiqu'on en dise, quoiqu'on fasse avec les bourses et les prêts, cela restera discriminant pour une bonne partie d'étudiants avec le requis académique.
 
Je trouve aussi que ça fait pompe à fric : on taxe partout : la lv3 (j'étais aussi franchement énervée quand j'ai appris ça)(mais c'est encore une fois le cas de plusieurs écoles), les cotiz des bureaux qui sont chers (et que tu dois absolument payé si tu veux pouvoir voter pour le prochain bureau)(mais bon là c'est vraiment partout pareil : dans toutes les écoles qui ont des bde, que ce soient des grandes écoles de co, ou des post bac, des écoles d'ingé, et même certains iut, ...), les polos qu'on doit acheter pour les asso. Tout est en plus.
Du coup je me suis résignée à me dire que les 8000€ qu'on paye c'est juste pour utiliser le nom Rouen Business School dans notre CV.
 
Je pense qu'une très grosse partie de nos frais de scolarité passent en com', en salaires (des profs réputés et internationaux et les intervenants du monde de l'entreprise, ça se paie à prix d'or), en investissement en recherche (les chaires comme sur le market des 0-25 doivent couter bonbons), dans le campus rénové, dans les frais de réception (quand tu vois le buffet orgiaque et somptueux qu'il avait fait pour l'inauguration) et dans la course aux accréditations (être membre de l'asso AACSB ça se paie, j'ai pas dit accrédité, j'ai dit membre !).
Au final il y a énormément de dépenses auxquelles l'école doit faire face pour prétendre garder sa place pour les entreprises, les profs étrangers, les profs réputés, les élèves, ...
 
Ensuite les écoles de commerce ne sont pas vraiment réputées pour leurs enseignements académiques, t'apprends surtout les bases en cours (et franchement parfois les cours ressemblent à une synthèse des chapitres du bouquin que tu devais lire pour la séance). Et t'apprends aussi énormément à travailler en groupe (je parle pour les 1A, parce qu'avec les différents groupe de market, strat, langues, projet entreprendre, assoces, ...), à travailler aussi en accordéon (dans le sens où t'as des périodes de gros rush avec 36 trucs à rendre alors que certaines fois pendant 15jrs t'auras rien à foutre).
 
Mais à côté de ça t'as les assos, qui permettent de s'amuser, de créer des liens, de se faire des contacts (mini-annuaire des anciens gratos), d'apprendre des trucs concrets. T'as la JE qui au travers des missions te permet de gagner un peu de thunes et d'avoir des formations assez utiles en trez, gestion de projet, ...
 
Ensuite l'école nous envoie énormément d'offres de jeux-concours sponsorisé par des entreprises (rémunérés en thunes et en contacts !!!!!!). (J'ai une amie qui a été choisi par Total pour être la représentante Total sur le campus, elle a des réunions sur Paris régulièrement avec des cadres importants de la boite). Et tout ça basé sur la base du volontariat (à toi de voir ce qui t'intéresse, ce qui vaut le coup, ...). [D'ailleurs là, le projet Feeling, c'est obligatoire en AP2 ? J'trouve ça bizarre]
Et d'après les 2A à partir de janvier on est pas mal inondés d'offres de stages sur Sharepoint.
 
Les étudiants internationaux j'aime aussi (même si nous en 1A on est pas mélangé avec, mais on les voit quand même).
Les profs internationaux j'aime bien, mais je trouve qu'ils sont parfois mal utilisés (mon prof de micro éco est coréen, il parle mieux l'anglais que le français, mais pourtant je suis dans le cursus français, et je vois pas trop c'est quoi la valeur ajoutée d'avoir un prof étranger pour une matière si théorique) (à l'opposé c'est appréciable d'avoir en cours de langue des natifs, ça change des accents à couper de certains profs français).
Pareil pour les profs super réputés et super pointus dans leur domaines, tellement pointus que parfois ils ne sont pas du tout pédagogues (parce qu'en 1A on a un niveau trop faible par rapport à ce qu'ils peuvent enseigner, ou tout simplement parce que ce sont de très bons chercheurs mais pas de super profs), et à côté de ça t'as des profs qui ont toujours une activité pro et qui rendent le truc concret, pragmatique et intéressant (par exemple en market au lieu d'enseigner une pseudo science bourrée de concepts un peu fallacieux, à la place, ils mettent tout ça dans le contexte de l'entreprise, et il rende ça beaucoup plus terre à terre, intéressant et crédible).
 
Mais je me voile pas la face : les points positifs comme les points négatifs sont valables pour l'ensemble des écoles de commerce.
 
Moi je suis contente de mon école parce que je savais à peu près ce que j'allais y trouver, et j'essaie juste de profiter au maximum des opportunités qui me sont offertes pour développer mon projet pro, je pense que tu as tord de croire que c'est l'école qui doit tout te faire, c'est à toi de te bouger le cul pour rendre ton expérience en ESC valable et valorisable pour ta vie pro.
 
Et à côté de ça, j'aime énormément l'ambiance bonne enfant, les soirées sympas (les déguisements qui rendent le truc plus second degré), ...
 
 
Pour ce qui est de la ville : je suis totalement d'accord : sans la vie de l'école (soirées coloc, soirées bar, soirées boite, ...) on s'emmerderait grave, en venant de Rennes (c'est pourtant pas Paris) j'ai trop halluciné de voir personne dans les rues le soir, et surtout de constater qu'il fait plus froid, mais bon il y a quand même des even sympas (la fête foraine, le marché de noel, la course de bateaux rapides sur la seine, ...), et le ciné c'est trop pas cher ici (ce qui est pas mal cool pour occuper les dimanches aprem), et le centre ville est joli. Sinon c'est vrai que c'est relou de se taper 20min de bus tous les matins, et encore c'est quand ils font pas grève (mais en stop tu mets 10min).
 
Traite moi d'optimiste ; mais j'ai décidé de regarder le bon côté des choses, et de ne pas me focaliser sur les défauts (surtout qu'on peut pas faire grand chose pour ça).
 
Ah j'allais oublier le problème des AST : tu sais, quand on vient de prépa on peut aussi dire que bordel ça fait chier de se retrouver avec des gens de la fac/bts/iut qui ont carrément moins galéré que nous pour entrer dans cette école (surtout que avant d'entrer en prépa on t'a jamais parlé des concours passerelle/tremplin), j'avais même certaines personnes de ma prépa qui voulait absolument une top 5 parce que ça les horrifiaient de se dire qu'ils allaient se retrouver avec des AP qui n'ont pas bossés comme des oufs pendant 2 ans. Mais sérieux faut pas s'arrêter au parcours universitaire des gens, il y a pas que les qualités scolaires qui comptent (quand tu vois certains qui sortent de prépa avec des niveaux de ouf mais qui sont des vrais handicapés du relationnel et qui sont incapables de prendre des initiatives et de trouver des solutions créatives bah ça craint aussi). Ensuite certains AP réussissent mieux académiquement en école (et réussissent aussi parfois mieux à la sortie et donc aident pour les stats de l'école et donc pour l'image de l'école) parce qu'ils ont déjà eu des matières comme la compta ou le market et donc ils peuvent t'apporter leur expérience. Le principe des admissions parallèles c'est de recruter des gens qui a priori n'étaient pas destinés à faire une ESC et qui sont là pour éviter qu'on soit tous fait du même moule (même si ça reste léger), 'fin j'sais pas mais personnellement c'est plus enrichissant de pouvoir discuter avec des personnes aux parcours différents : des littéraires, des scientifiques, des gens de fac, des gens qui ont fait du droit, ...


 
Quand je lis ça, je me dis : Mince, si pour Rouen on dit ça... que dire pour les autres et surtout pour les écoles types IDRAC / IPAG etc... :(.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 20-11-2009 à 21:54:28
n°2526749
grouiky
Mouse & bross
Posté le 20-11-2009 à 21:25:38  profilanswer
 

La vidéo sur le site Skema est quand même bien sympa.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2526754
Bleuf
Posté le 20-11-2009 à 21:41:11  profilanswer
 

grouiky a écrit :

La vidéo sur le site Skema est quand même bien sympa.

 

+10.

 

Je m'attendais pas à un truc aussi propre...

 

Edit : Intéressant l'intervention du mec du Rouen.

 

A Abyss : Tu comprendras bien vite la puissance de la com' et du marketing... :D


Message édité par Bleuf le 20-11-2009 à 21:51:53
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