Ba moi, hein, je m'en fous, c'est une histoire entre vous et anger pour le moment
Bon, mon avis sur les critères, à chaud :
- Premier point, le Figaro, c'est le parfait "complément" de l'étudiant. Il y en a un qui donne les chiffres, mais pas les points, et un qui donne les points et pas les chiffres. Entre nous, je préfère encore les chiffres, cela permet de se rendre compte des "erreurs" alors que là, c'est une zone d'ombre totale... tout juste peut on relever quelques incohérences.
- Second point qui "choque" c'est que les points, c'est forcément une note sur 3 où 4, voir 5. C'est "ultra" réducteur. Quand on sait à quel point les chiffres sont "différents", c'est vraiment "moyen". Mieux vaut toujours utiliser un système de proportionnalité qui respecte les écarts que ce genre de notation. Ce n'est qu'un avis, mais cela joue sur TOUS les critères, et donc à la fin sur le classement. C'est vraiment dommage de se limiter à ce critère.
La où ça devient encore plus "dur", c'est quand le critère est coéficienté... Avec des sauts de "3" points (quand on voit l'importance d'un point dans ce classement), c'est assez gênant.
- Aussi, le fait de retenir les "3 dernières années", euh, ils font comment à Avancia et Negocia ? Et comment les post bac "découpent" leurs profs qui officient en bachelor et en master ? Ca part d'une bonne attention, mais dans les fais, quand même, faut pas pousser mémé là où vous savez.
Bref, d'un point de vue "global", la méthodologie ne me satisfait pas : C'est on ne peut plus obscur (aucun "détail" sur les chiffres, et ça, c'est pas cool du tout) et des notes sur 4, c'est assez réducteur, surtout quand il n'y a pas de respect de la proportionnalité derrière.
Pour info, avec les "chiffres" et les coefficients de l'étudiant, j'ai réussi à retrouver, en bidouillant sur excel, quelque chose qui ressemblait très fortement à leur classement final (au niveau des "rangs", pas des points forcément). Pour le figaro, impossible donc de refaire ce petit jeu de passe-passe, comme on n'a pas les données brut... zut...
- Dernier point général, une petite erreur typo qui fait gagner l'ICN, l'EMN, l'ESC Rennes et l'ESSCA un rang... humph.
Pour les critiques critères par critères.
- Le plus critiquable est le critère le plus coéfficienté. C'est en effet une énormité que de reprendre un classement dans son propre classement. Si quelqu'un peut m'expliquer l'utilité...
Bon, certes, l'idée de chercher un point sur lequel juger l'image international des écoles est intéressant, mais le FT n'est malheureusement pas une référence. Déjà, le classement choisis est fait "sur mesure" (enfin, il n'est pas précisé qu'il s'agisse du classement des master, mais je le suppute) et n'est donc pas le plus pertinent. Ensuite, c'est un classement, donc il est redondant avec les critères du figaro... C'est là le biais le plus important à mon sens de ce classement. Enfin, le "gros" problème avec ce critère, c'est que le figaro fait une très grosse faute de jugement : Si ils veulent juger le prestige international par le fait où non d'être dans le classement du FT, alors il faudrait absolument éviter de compter à côté les labels. En effet, ce n'est pas la qualité des écoles qui font qu'elles sont où non dans le FT, mais simplement le fait qu'elles aient où non une accréditation Equis où AACSB.
Ce critère est donc une combinaison de deux : Accréditation et "performance générale globale" et non pas, comme le figaro veut nous le faire croire, un indice sur le prestige international. C'est pour ces nombreuses raisons que ce critère est tout sauf pertinent et ne devrait donc pas être conservé. Malheureusement, pour la troisième année consécutive, le Figaro l'utilise et donne le plus haut coéfficient. Ajouter à cela que c'est un critère très "stable" qui empêche les évolutions, car lissé sur trois ans, et vous avez devant vos yeux une des énormités du figaro. (Une, car donner une note sur 4 pour tous les critères, c'est pas mal non plus)
- Prestige académique : Bon, déjà, je suis contre à la base le fait de prendre l'éligibilité en compte : C'est une formalité. Seul compte les accréditations. Devrait on pourtant les prendre en considération ? C'est soit ce critère, soit le précédent qui doivent voler, mais garder les deux, c'est vraiment pas cool.
Ensuite, on peut discuter de la pertinence des accréditations. l'ESC Lille et l'ICN, toutes les deux accrédités, (et donc favorisé par deux fois, sur le critère "FT" et sur celui là) n'arrivent même pas à être devant la meilleurs post bac, qui n'a pas ces accréditations. Dur dur. Pour Equis, le jeu politique est tel que je ne l'utiliserais pour rien au monde dans un classement (ceux qui se sont intéressé à Equis comprendront pourquoi). AACSB pourrait être utilisé, si seulement il n'était pas aussi "lourd"
Bref, ce critère ce défend (mais pas avec celui du FT à côté) mais reste pour moi assez peu "utile". L'intérêt d'un classement, c'est de classer sur ses propres critères, pas sur ceux des autres. C'est pour cette raison que je trouve cette solution "trop simple" pour le figaro.
- Attractivité Française : Bienvenue dans l'obscurité la plus totale. Prendre le Sigem, les prépa en sont fans, mais dans un classement, ça a ses limites : Impossibilité de comparer avec les post bac, qui se ramassent (est ce justifié ?) et sans prendre en compte les AST (même si, ici, elles seraient "pris en compte", mais on ne sait pas comment). Mais bon, la difficulté pour trouver un "bon" critère pour mesurer cette attractivité est telle qu'on comprend et pardonne aisément le figaro. Qu'on m'explique, cependant, l'intérêt de prendre en compte le "volume" des intégrés en première année pour les post bac en tant que critère d'attractivité... Dis comme ça, c'est vraiment, et définitivement un non sens.
- Infrastructure : Pourquoi pas... mais là, il y a un énorme biais : On prend la "place", pas la qualité des infrastructures... Mieux vaut être cloisonné dans des locaux magnifiques et bien équipé que d'avoir un très grand espace complètement naze... Le figaro ici s'en fout. Plus t'es "gros", plus t'es content. L'IESEG dit merci à ses locaux parisiens... surdimensionné par rapport au nombre d'élève (en effet, il est fait pour 5 promo, il y en a 2 en ce moment... voilà comment gagner des points d'une manière vraiment couillonne)
- Développement : Pourquoi pas, encore une fois. Je ne vois pas une grosse pertinence à ce critère, où tout ce qui compte est "la taille". Le développement est important, mais encore faut il qu'il soit bien fait.
- Corps professoral : On va me trouver chiant, mais je trouve le critère de l'étudiant (prof internationaux de haut niveau) plus pertinent que celui là. Ici encore, il est question de "taille", mais non pas de "qualité". Le critère se défend, mais pour cette "réalité", on peut trouver mieux, le figaro reste dans la facilité la plus totale. Et le considéré plus que la recherche, qui est un critère "redondant" mais cette fois ci "qualitatif", ça me déplait, j'aurais fait l'inverse.
- Recherche : Pareil, l'étudiant essaie de prendre un critère objectif, les étoiles. Là, on est quand même dans le subjectif... Ici, on va jusqu'à demander l'avis d'un prof/chercheur/directeur de fac... http://www.mastermarketing-paris2. [...] -Directeur
Problème pour moi, il est spécialisé en marketing, (qui, bien que très important en recherche, n'est pas le domaine "clé" qui est le couple éco/finance) et c'est fortement subjectif. De toute manière, le "critère" est subjectif au possible et possède un coefficient aussi important que celui des infrastructures. Alors bon... chaque classement ses priorités, c'est juste "dommage" que le Figaro n'ai pas gardé sa politique qui était de mettre relativement en valeur (je dis bien relativement) la recherche. Ici, ça compte pour du beurre.
- Réseau international : Sur les trois sous critères, un est très bon (les partenaires accrédités) les deux autres n'étant rien d'autre que du quantitatif sans qualitatif. Pour moi, ce n'est pas très parlant, c'est bien dommage.
- Temps passé à l'étranger : Je n'ai pas grand chose à redire. L'étranger est important, passer du temps est important, et le fait de choisir la moyenne plutôt que le minimum est à mon sens très pertinent. Ce critère n'est pas critiquable
- Enseignant professionnel : A première vu, il s'opposerait au critère "corps professoral", mais étrangement... pas trop. Pas trop car on parle ici de % de cours donné par des pro, qui ne sont pas membre du corps professoral. C'est donc... possible. Bien entendu, c Juste une remarque : Je ne vois pas le rapport entre l'intitulé et le nombre de spécialisation... Mais vraiment pas du tout. Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte le nombre de spé (ça se défend après tout, même très fortement), mais c'est juste que je ne vois pas ce que cela a à faire ici.
- Temps passé en entreprise : C'est une moyenne, pas un minimum, j'adhère donc... maintenant, doit on compter les césures alors que le classement dit garder les "3 dernières années" ? (Sachant que la césure, c'est un moyen pour les écoles post prépa de rattraper leur retard "structurel" sur les post bac).
- Réseau entreprise : Je préfèrerais un critère qualitatif que ce critère quantitatif. De plus, ici, on exclu les salaires (pourtant, tout le monde se touche sur les salaires) et la participation des entreprises (certaines boites font un "tour de france" des écoles dans les forums, mais ne donnent pas leur sous partout. Bref, c'est un critère assez "moyen" à mon sens, trop quanti et pas vraiment pertinent. Il y a mieux pour recouvrir cette réalité.
- Les critères quali : J'arrête pas de raller contre l'absence de quali, je devrais être content... je ne le suis cependant pas, pour une raison précise : Le Figaro use de beaucoup trop d'obscurité (pas de détail) et de subjectivité (rien n'est objectif dans ces quatres critères). Savoir qu'ils comptent autant que la recherche... Merci le critère qui permet de faire ce qu'on veut du classement. On dirait aussi qu'ils sont là pour faire très jolie... HEC, premier sur l'ouverture sociale ? Et mon cul, c'est du mac chicken ?
Bref, que conclure ? Le Figaro garde ses travers : Obscure, subjectif, assez mal foutu d'un point de vu théorique et des critères qui n'arrivent pas forcément à convaincre. Comme les années précédentes, ce classement met en avant la taille à la qualité. Et c'est fort dommage, vraiment. Plus, plus, toujours plus, c'est un peu ce qu'il faut faire pour réussir dans le figaro. Le gros biais vient bien entendu du premier critère, qui fait un mal aux yeux assez horrible.
Qu'en conclure pour les post bac ? Vous êtes petites, tout simplement. Et l'absence d'accréditation fait mal, très mal... si l'IESEG avait une accréditation, elle serait au 13ème Rang avec BEM.... (+3 pour le classement FT et +2 pour le classement accrédit, si j'ai bien suivit la logique). Et vu à quel point il peut être compliqué pour une post bac de décrocher EQUIS (merci l'EFMD), non pas sur les critères objectifs, ça coute, forcément, et fortement. Il en est de même pour les autres.
D'ailleurs, les positions des posts bac les unes par rapport aux autres ne sont pas pertinentes. Quand on tombe si "proche", avec la méthodo à base de point choisie, il ne faut pas beaucoup de temps avant de comprendre que ça ne veut rien dire. On aura juste le droit à quelques troll d'ESG heureux (l'année dernière, c'était l'EMN) et d'ESSCA en colère (comme tous les ans, en fait)
Bref, je m'attendais à ça, ce n'est pas une suprise. Le Figaro n'a pas beaucoup évolué, et pas dans le bon sens. C'est dommage vu la "crédibilité" du magasine, très forte dans les entreprises.
Un petit mot sur le classement post bac :
Une seule énormité le détruit : Le critère "master". Ca fait plaisir aux bac +5, mais sérieusement, c'est injuste pour les Bac +4 qui sont sur un autre modèle. C'est un partit pris qui fait mal et qui ne rend pas grace à l'excellence de certaines formations. Merci donc de "séparer" les bac +4 et les bac +5 quand vous lisez cette partie, où d'enlever les points "master" pour vous faire une idée. Cela reste de toute manière une abération de comparer des diplômes qui n'ont rien à voir. (C'est un peu comme si on s'amusait à comparer des BTS et des Licences... no way)
Pour le reste : Aucun indice sur la methodo... ah ah ah... umpf, encore plus obscure que la partie master.... On dirait presque que les poiints ont été mis pour qu'on retrouve la même chose chez les bac +5 que dans le classement général...
Le critère "prestige académique" est un non sens pour les post bac de type bachelor, forcément (accrédiation de groupe) et n'ont pas leur place dans un classement.
Des "incohérences" assez frappantes, pour le critère "corps professoral". Dans le classement master, l'ESSCA et l'IESEG sont à 7 sur 8 comme l'EDHEC, Audencia, euromed, grenoble... derrière les parisiennes et derrière tous le reste.
Dans le classement post bac, par contre, sur ce même critère, l'ESSCA et l'IESEG ont 3/4 et se retrouvent derrière Cesemed, Cesem, EBP et Inba Troye. la "note" du programme grande école, dans le classement général de ces écoles, sur ce critère, c'est 7, 6, 6 et 5... cherchez l'erreur, je suis sur que vous allez la trouver.
Décidément, le figaro, ca reste bien décevant année après année... Ils n'apprennent pas de leurs erreurs et s'enfoncent dans les mêmes travers, pour nous sortir un classement assez "pauvre" d'un point de vue "information" (il apporte au final assez "peu" et il est très dur de trouver des "conclusions" précises sur les écoles) et vraiment mal foutu d'un point de vue méthodologie.
C'est pas cette année que je dirais du bien de ce classement, donc.
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Plop