migal a écrit :
je veux bien, ce serait sympa j'ai commencé la lecture de votre mini guide ce soir
|
Alors, pour EPSCI vs MBA Institute.
Mon choix se porte vers l'EPSCI, qui est devant sur la majorité des critères.
Niveau groupe : L'EPSCI appartient à l'ESSEC, le MBA Institute à l'INSEEC... une première indication est donnée. Ensuite, au niveau de "l'intégration" dans le groupe, l'EPSCI est sur le même campus que l'ESSEC, profite des mêmes assocs, des profs, des mails... là ou le MBA institute à une grande indépendance vis à vis de l'INSEEC. Bref, sur ce critère de groupe, l'EPSCI l'emporte
Durée des études : Les deux écoles sont en 4 ans. Le MBA institute a pour but de "préparer" aux mba, après une période en entreprise... dit comme ca, ca peut être intéressant, mais au final, "peu" d'étudiants suivent cette voix... qui est tout à fait possible avec l'EPSCI. Car le programme est présenté comme un BBA qui s'intégre aussi bien dans ce genre de "poursuite"... Peut être que le MBA institute donne un meilleurs suivit pour obtenir un mba par la suite, mais l'EPSCI donne une meilleure formation, et pour le dossier, un nom d'établissement prestigieux (groupe ESSEC). Je pense donc que l'EPSCI ne ferme aucunes portes pour la poursuite d'études en MBA, l'avantage comparatif que le MBA Institute veut défendre n'est donc pas pertinent contre cette école.
Niveau international : L'EPSCI propose de très nombreux échanges, dans de très bonnes universités, ce qui n'est pas le cas du MBA Institute... de même pour les doubles diplômes ou l'EPSCI est devant, et ce de manière factuelle.
Niveau "valeur du diplôme" : L'EPSCI délivre un diplôme visé à bac + 4 (le maximum à ce niveau d'étude) dans un groupe accrédité internationalement. Le MBA Institute ne propose malheureusement rien de tout ca. On retrouve ca dans l'exploitabilité , les anciens EPSCI s'en sortent très bien, et concurrence frontalement des ESC master bac +5... Le MBA institute est loins derrière.
En fait, la question ne se pose même pas, l'EPSCI est une des écoles post bac les plus sélectives (dur à avoir) et dons la qualité n'est plus à prouver. Le mba institute est un programme moyen d'une esc moyenne, sans même le visa... il serait stupide de ne pas prendre l'EPSCI entre les deux
Voilà donc l'avis détaillé sur la question
imac3 a écrit :
comble du bonheur ma fille est admise en liste principale à l'Essca et l'Iesieg, mais ils disent "seul le courrier adressé par chaque école fait foi"
mais c'est sur quand même ???
|
L'école envoie un courrier, dans 99,99% des cas, c'est la même chose sur le courrier que sur le mail \o/ C'est juste une décharge en cas de bug informatique, rien de plus que du blabla juridique. Félicitation à la fille donc, et bon choix \o/ (là, je ne peux malheureusement pas donné d'avis tranché sur la question)
Let' a écrit :
L'IESEG le feeling n'est vraiment pas passé avec l'ecole , j'ai trouvé les etudiants pas tres acceuillant ils restaient entre eux etc ... ( Mais bon apres quand t'allais leur parler ils etaient super sympa ) et je sais pas dans le general c'est pas passé ! Et puis se pose la question du campus je suis pas prete a quitter mon chez moi maintenant mais dans 5 ans je voudrais l'avoir quitter . Et puis l'ecole sous la defense ca me tente pas trop ! Pour moi l'ESSCA est une bonne opportunité passer les 2 premiers a Paris et apres Angers . Je trouve ca aussi interessant qu'il y est un vrai esprit de promo, et les dernieres années a Angers le permet . Perso en plus moi je prefere Angers, une ville mignonne de province, si je quittes Paris c'est pas pour aller dans un Paris Bis ! J'ai aussi l'impression que l'ESSCA est plus connue dans le monde du travail ce qui n'est pas négligeable ! Mais d'un autre coté l'essca est moins porté anglais ce qui me plait moins .Mais est ce que l'essca n'est pas mieux pour le market ? Mais a l'ieseg ya du theatre en premiere année et ca c'est cool ! En faite ca se joue vraiment a rien ! J'adore l'ieseg et je pense que c'est une super ecole qui est en pleine explosion et le directeur est extra , mais je pense que j'avais des prejuges sur l'essca et que ca mavait bloqué contre cette ecole. Ces prejuges se sont enleves aux oraux et dans un sens j'ai appris a re-connaitre cette ecole ! On pourrait dire aussi en quelques sortes que c'est un hommage a un menbre de mon jury qui a fait tout l'essca pour avoir la reponse a une de mes questions et qui avait l'air vraiment desolé de ne pas pouvoir me la donner !
Bref mon choix tient a rien et d'ailleurs jsuis sure qu'il pourrait encore changer !
|
Faudrait faire un truc contre les rattrapages en période d'oral \o/ ca mine le moral.
Si Je demande au directeur de te faire un ptit sourire, tu changes d'avis ?
Sinon, on dit ce qu'on dit depuis déjà un moment... l'ESSCA a une image historique indéniable, l'IESEG a la dynamique. (et pour le théatre, c'est aussi en 2nd année... mais je préfère parler d'expression corporelle que de "théatre"... pour faire du théatre, tu as le bureau des arts qui fait une pièce tous les ans)
Et bien bravo \o/ Lyon est une belle ville
Abyss78 a écrit :
Moi je l'aime bien nounours !
J'en profite tant que mon amis dorme encore pour vous donner des news .
Alors commençons par les trucs sympas :
Admis Cesem franco Chinois - Cesemed Asie.
Liste d'attente : Cesemed Anglophone rang 16 (donc pris)
EM Normandie anglophone europe rang 189 (dernier intégré 409)
EM Normandie anglophone hors Europe rang 199
J'ai passé le plus mauvais entretien de toute ma vie au cesemed, c'était vraiment pire que tout, ils m'ont cassé, presque rabaissé et j'ai été pris, à l'EM ca s'est bien passé et j'ai eu des notes de merde... enfin Cesmed était 2jours avant l'EM, ca m'a peut être changer, en tout cas après Cesemed j'étais plus sur de rien .
Synthèse : 15.5 L1: 10
L2: 9.5 : je m'excuse j'ai coché au hasard à la fin... (j'aurais du avoir 7)
Anglais : 10.27
Espagnol 11.5
Cesem entretien : 15
Cesem Anglais : 16
J'ai hate d'avoir les notes du cesemed, pour voir ma note d'entretien et l'EM déçu... je pensais direct allé à l'IUT, même si je pense vraiment me diriger vers l'IUT (Bleuf ) mais hier je doutais énormement... toute les 3h je changeais d'avis... Hier couché à 2h... je vais être creuvé à me levé si tot... Et merci à tous les gens sur le forum . & Bravo à tous ! / Un merci particulier à Calliopé aussi pour cet entrainement aux oraux gratuit !
PS:Chui super content Scorpia, c'est Alexis & objectif + qui vont être content , je vais leur envoyé un mail aussi .
|
Bien joué à toi, fais le bon choix
Très bon résultats \o/
Nejmix a écrit :
Bonjour a tous, après une longue nuit de reflexion, je n'ai toujours pas réussi a choisir parmi les deux options qui s'offrent a moi, c'est a dire intégrer l'ESPEME Lille ou l'ESG Paris. Or j'ai besoin d'effectuer mon choix au plus vite pour entreprendre les démarches correspondant a l'une ou l'autre.
Si certains d'entre vous auraient la bienveillance de m'éclairer, sur ce topic ou en mp. Vaut-il mieux intégrer l'espeme (école en quatre an) et songer faire un master par la suite. Ou bien l'ESG, (école en cinq ans) et obtenir un master qui sera peut -etre moins prestigieux?
Merci de me corriger si je suis dans le tort, mais j'ai vraiment du mal a me décider.
Et encore une fois félicitations a tous 
|
Bon, mon avis, ca serait "ESG". Pour l'ESPEME, le "master" à la suite, ca concerne 30% des étudiants environs, et surtout dans les programmes spécialisés (donc non masterisés par l'état). De plus, faire l'espeme, ca n'offre pas de "droit" à ses programmes, faut se taper le concours... que tu peux faire aussi après d'autres écoles. L'espeme n'est pas non plus le "top" programme bachelor... a part l'EDHEC derrière, c'est loin d'être sérieux... le niveau est assez faible comparativement aux autres écoles lilloise (L'EDHEC bien devant, et ensuite l'ESC locale et l'IESEG, qui sont bien devant l'ESPEME)
Pour l'ESG, ils sont très bon comuniquant, et n'ont pas une image de sérieux et de bosseur... mais ils ont l'avantage d'être sur Paris, et de délivrer le grade de master... si il faut choisir entre le master de l'ESG ou le diplôme bac +4 de l'espeme... alors l'ESG s'imposerait normalement. Le problème vient plus de l'espeme qui propose un programme bachelor assez moyen par rapport à la concurrence (genre EPSCI ou CESEM)
Après, c'est ton choix, mais l'ESG me semble plus dynamique et le diplôme plus intéressant.
DarlingRec a écrit :
Je sais vraiment pas quoi faire j'ai besoin de votre avis.
Gros gros dilemne.. ESSCA ou IESEG ? (ESDES out of course)
Je suis parisien et je ne sais pas quoi faire. Je vais attendre mon rang tranquillement pour voir si je peux choisir déjà..
En gros j'hésite entre IESEG Lille, ou ESSCA Paris/Angers...
|
Les deux se valent (même si on est meilleur, mais ca...
) l'ESSCA a une image, l'IESEG une dynamique... Lille est vraiment une ville super sympa d'après moi (ca avait compté dans mon choix aussi, parce qu'anger...) bref, le choix est personnel, tu es le seul à pouvoir décider, nous, on ne peut pas t'éclairer d'un point de vue qualitatif.
Bryc68 a écrit :
Admis sur liste principale à Ieseg Essca Esdes !!!!!!!
Reste plus qu'à choisir
Vous avez un horaire/date précise pour le classement et les notes ?
|
Bravo :-) Une idée déjà ?
---------------
Plop