04nov a écrit :
c'est quoi l'histoire des matchs?
(dsl pour le double-post)
|
C'est pas compliqué, si un étudiant a l'école A et l'école B, on regarde si il prend la A ou la B... celle qu'il choisit gagne le match
On fait ca pour tous les intégrés dans toutes les écoles, et ca donne des stats sur les écoles qui gagnent le plus... dans un match HEC>ESSEC, HEC sera choisis dans 90% des cas, donc HEC se retrouve devant dans le classement sur ce critère...
C'est des stats impossibles à faire pour les post bac, c'est possible pour les ESC grace au sigem, mais on a pas de stats pour nous... c'est bête, c'est sans doute le seul critère interessant pour parler d'attractivité
mailysss a écrit :
Salut
Sinon, j'ai lu quelques posts vite fait en ce qui concerne l'ESSEC MBA après l'EPSCI.
Pour ma part, je pense que même si c'est le rêve de beaucoup d'entrer à l'essec, passer par l'epsci n'est pas l'idéal, dans le sens où il faut enchainer 2 ans en MBA pour décrocher le diplome. Autant tenter de se spécialiser avec les mastères spécialisés (qui sont normalement accessibles a des bac+6 normalement, mais on peut tenter après les 4 ans a l'epsci, cela dure un an, et apporte une plus value au diplome beaucoup plus importante, je pense!)
|
Pour les MS, c'est accessibles à des bac +5 principalement (surtout les ingés) et non pas bac +6. C'est possible, par extension, de faire un ms après un bac +4, pour les programmes bachelors des écoles membre de la CGE... l'EPSCI pas plus pas moins qu'un autre.
Il y a d'autres cas pour intégrer les MS, mais je ne les ai plus en tête
sanhedrain69 a écrit :
dsl, y'a plus d'ESCéens sur ce forum ! Allez, personne ne vient réagir à notre 3ème place dans le parfait classement du parisien ?
|
Si, moi
enfin pas à votre 3ème place, mais au classement en lui même /!\ aux fautes
1. nbr d'integrés : prise en compte du nbr de bacheliers intégrés au concours 2008 (sur 5, coeff 2)
--> Fausse bonne idée, les écoles se battent depuis des années contre le principe de quantitatif dans les classements (plus c'est gros, mieux c'est), et le premier critère, c'est le nombre... ca désavantage clairement les petites structures, même si c'est un choix (je pense à certains bachelor bac +4), et cela favorise certaines écoles qui remplissent complétement sans aucune séléctivité (bref, la notion de séléctivité est complétement étrangère à ce critère, c'est uniquement quelque chose sur la taille, l'intérêt pour moi est plus que limité, même si ca sert mon école, en fait)
2. nbr de candidats : prise en compte du nbr de bacgeliers au concours 2008 (5, coeff 2)
--> Mieux, mais ces statistiques sont faussées par le principe de "concours commun", si pour des écoles connues et reconnues, ca ne change pas grand chose, beaucoup de "petites" écoles profitent d'un sursaut du nombre de candidature de par le fait de leur appartenance à une banque d'épreuve commune et le rôle de "joker" ou plan B (par exemple l'ESDES, l'IFI...) Au contraire, cela désavantage les écoles faisant cavalier seuls (ESG, EDC par exemple) qui ont beaucoup plus de mal à interesser les lycéens... Cela reste cependant un critère interessant au niveau de l'attractivité (et donc de l'image) d'une école. Dans ce classement, cela favorise l'ESSCA, l'ESCE et l'IESEG principalement, le top 3 en 2008, ainsi que les écoles comme l'ESDES ou l'EM Normandie, n'ayant rien de plus que l'ESG mais se retrouvant loins devant
3. presents oraux : nbr des etudiants présents aux oraux lors du concours 2008 (5, coeff 2)
4. part des presents oraux : nbr des presents oraux/ nbr d'admissibles (5)
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire deux critères comme cela... par des présents oraux sur le nombre d'admissible, je comprend, cela a de l'intérêt (même si il est limité) pour voir combien de personnes ont choisis l'école à l'écrit "comme ca" sans être interessé et qui refusent d'aller à l'oral... de là à en faire un critère... pour le nombre de présent oraux, c'est complétement stupide, c'est la part d'admissible qui est importante, pas du tout un critère uniquement quantitatif qui fait très très mal, aux écoles de petites tailles, et aux écoles les plus séléctives... cela est normal, plus tu es sélectif, moins tu as d'admissible par rapport au nombre d'inscrit... des écoles comme l'EPSCI ou le Cesem (pour certains Tracks) se prennent se critère dans la figure... en faisant nombre de présent oraux, ils veulent montrer le nombre de personne qui se déplacent pour montrer l'attractivité de l'école... le critère 4 est beaucoup plus juste pour mesurer cela, et le critère 3 est donc une abomination sans aucun sens ni fondement (il fait doublons, il montre le contrère de ce qu'il faut montrer, il favorise la taille au dépend de la sélectivité)
5. évolution : progression nbr candidats entre concours 2006 et 2008 (5, coeff 2)
Critère interessant, MAIS pose un petit problème... c'est beaucoup plus simple d'augmenter son nombre de candidats quand on en a 1000 que quand on en a 6000... cela favorise cette fois ci les "petites qui montent" et défavorise énormément les "bêtes de courses qui sont au sommet", même si la période concernée à été celle d'un boom pour tout le monde...
Bref, à la vue des critères, avant même de regarder le classement, on se dit "ouch, ca va être nimporte quoi"
Et c'est en effet n'importe quoi... bon, sans surprise, ESSCA devant suivit de l'IESEG, certains critères étant vraiment interessant pour ces écoles... l'ESCE profite aussi énormément des critères (le 1 et le 2)... les surprises viennent aux places suivantes : em normandie et esdes... deux écoles moins sélectives que celles de derrières, et moins attractives aussi... donc même en partant de l'idée du parisien (faire un palmares de l'attractivité), on arrive à un résultat qui n'est pas rationnel, l'EPSCI est beaucoup plus souhaité par les lycéens que ces deux là, c'est ce que je constate sur les forums (et je ne suis pas le seul)
Bien sur, cela met en avant l'ESPEME et PASS, pourtant, ce n'est pas quelque chose de "juste", le "public", ceux qui passent les concours, ne sont pas les mêmes pour ACCES, SESAME et PASS... certes, ACCES et SESAME, ca se ressemble (beaucoup passe les deux), mais PASS, c'est passé bien souvent par des gens d'un niveau "en dessous", sachant qu'ils n'ont aucune chance sur les autres concours, ou comme roue de secour des deux autres concours (c'est un cas très fréquent). C'est le même principe pour les ESC, tout le monde ne passe pas HEC, ce n'est pas parce que l'école n'est pas attractive, c'est parce que bon nombre n'y pensent même pas... pour les lycéens, bien entendu, on en est pas là, mais clairement, PASS n'est pas considéré comme étant un concours du niveau des deux autres... et même si il est très demandé, c'est surtout par défaut, par roue de secour, ou par une population ne cherchant pas à passer les autres concours pour des raisons qui ne sont pas forcément celles de l'attractivité.
Dernière grosse surprise, la place de l'ESG, qui se prend sa stratégie de concours indépendant dans la figure, sa position ne montre ni son niveau, ni son image.
En fait, le problème du parisien, c'est qu'ils ont parlé d'attractivité en squisant la sélectivité au passage... et l'attractivité d'une école est quelque chose de très compliqué... n'ayant pas pour les posts bac le critère "duel" qu'on retrouve dans le sigem (et qui est peut être le critère le plus "juste" quand on parle d'attractivité, puisqu'il répond à la question "qu'elle est l'école que vous préférez" ), ce classement est donc assez... étrange... je ne suis pas sur qu'il fera date... vouloir à ce point sortir tous les critères qualitatifs, pourquoi pas, mais il y a, d'après moi, une vrai faute sur le choix des critères, lié sans doute au manque d'information (quasiment impossible à avoir pour les posts bac)
swoosh2002 a écrit :
Sans rigoler, les décolletés et tenus plutôt "légères" sont carrément déconseillées.
Le jury n'y verra jamais aucune admiration/tentation/désir/attrait.
Une prof que j'ai eu en cours a été souvent membre de jury.
Elle m'a raconté le cas d'une fille qui était venu dans une tenu plutôt "chaude" avec grand décolleté, mini-jupe.
Ma prof était mal à l'aise pour elle et elle a ressenti le malaise du jury lors de l'entrée de la candidate.
Sa prestation orale n'aurai jamais pu rattraper l'échec monumental de se présentation. Elle l'a prise à part pour lui expliquer pourquoi elle ne serait pas prise et surtout pour ne plus jamais faire cette erreur. La fille ne comprenait pas, ses parents lui avaient dis qu'elle était "bien" pourtant.
Ne faite jamais cette erreur. Ne prenez pas en compte l'avis biaisé de votre entourage qui ne vous dira rien de travers pour ne pas vous froisser (ou parce qu'ils ne connaissent pas ce milieu tout simplement).
Tailleur pour les filles, costume dans le meilleur des cas ou chemise + pantalon (+ cravate) pour les mecs.
Vous êtes des futures entrepreneurs, managers d'école de co., pas des informaticiens qui vont rester face à leurs PC.
|
Pourtant, pour grouiky, ca avait bien marché à l'IESEG
Sérieusement, non, vous habillez pas comme des putes >__< mais ca tombe sous le sens quand même
---------------
Plop