Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Polytechnique Montréal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Polytechnique Montréal

n°3183328
arthurrrr
Posté le 11-03-2011 à 22:14:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Bien que quelques topics traitent déjà de ce sujet, je n'ai pas pu trouver les réponses et les avis que j'attendais.
Je suis étudiant en classe prépa (5/2) et je viens de recevoir ma lettre d'admission à l'Ecole polytechnique de Montréal en filière Génie Civil (baccalauréat). Le problème c'est qu'ils semblent exiger un réponse assez vite alors que je doit passer mes concours dans 2 mois et que d'autres écoles en France sont susceptibles de m'accepter, comme par exemple l'EIVP, HEI (lille) les UTs... C'est pourquoi j'aimerai avoir des avis pour m'aider à prendre une décision. En effet, même si de par mes lecture j'ai pu m'informer sur la réputation globale de l'école qui semble assez bonne, je n'ai pas pu obtenir des renseignements sur par exemple le fait de pouvoir facilement trouver un travail en France après obtention du diplôme.  
En bref vaut-il mieux intégrer l'EPM ou bien un école d'ingénieur française (de niveau pas trop élevé)?  
 
Merci  :)  :)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2011 à 22:14:23  profilanswer
 

n°3183815
kuros
Posté le 12-03-2011 à 01:19:00  profilanswer
 

T'auras peut-être même plus envi de rentrer en France si tu viens étudier à Montréal crois-moi. J'étais parti à la base pour faire un stage pour mon IUT. y'a 4 ans là je termine mes études d'ingé avec un salaire de 70k$ par an, j'ai déjà 2 ans d'expérience à temps plein :P Je ne pense pas rentrer en France. De toute manière les études d'ingénierie c'est suffisamment international, tu pourras facilement revenir en France si ça te tente. Soit directement après les études soit par l'intermédiaire d'une multinationale où tu auras fait un stage si ils ont des possibilités en France.

n°3185665
arthurrrr
Posté le 13-03-2011 à 11:00:42  profilanswer
 

Oui, j'avais déjà entendu que les salaires sont plus élevés en Amérique. Pour ce qui est de revenir en France je veux juste être sur de pouvoir me laisser le choix en fin d'études de rester au canada au bien retourner en France (ou n'importe où dans le monde).
De plus j'ai crut comprendre que, en temps qu'étudiant étranger, on ne peux pas réaliser de stages en entreprise et participer aux partenariats avec des écoles françaises. Est-ce exact?

n°3185712
starwaste
WYSIWYG
Posté le 13-03-2011 à 12:08:08  profilanswer
 

kuros c'est combien un bon salaire de cadre dans l'ingénierie débutant ou 2 à 3 ans d'exp ?  
 
la fourchette hausse basse au canada ?
 
Bon je présume qu'il faut être de la charte des ingénieurs canadiens...


Message édité par starwaste le 13-03-2011 à 12:08:20

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3185717
krucha
Posté le 13-03-2011 à 12:11:52  profilanswer
 

Faut aussi se dire qu'un $ canadien c'est pas un € mais 20 à 30% moindre. Cela reste élevé bien sûr

n°3185735
starwaste
WYSIWYG
Posté le 13-03-2011 à 12:26:50  profilanswer
 

Ca fait du 50k€ brut environ :  
 
Aprés faut voir en net combien ça fait : Si l'imposition est forte ou pas ...
 
Pour se donner une idée  


---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3187546
arthurrrr
Posté le 13-03-2011 à 22:37:35  profilanswer
 

Donc à priori, les salaires seraient plus élevés pour un ingénieur travaillant au canada. Mais le salaire ne fait pas tout.. Pour ce qui concerne la valeur du diplôme à l'international, vaut-il mieux sortir d'une quelconque ENSI ou bien de Polytechnique Montréal (sachant que a priori, le diplôme est reconnu par la CTI depuis 5 ans) ??

n°3187747
kuros
Posté le 14-03-2011 à 00:12:46  profilanswer
 

Salut!

 

En fait, j'ai 2 ans d'expérience professionnelle grâce aux stages que j'ai effectués dans le cadre des mes études d'ingénieur au Canada. Je viens tout juste de signer un contrat de 70 k$ à partir de mai 2011 (je termine complètement mes études à cette date).
Avec 70 k$ annuels, il te reste environ 4000 $ bruts par mois. Les impôts sont prélevés à la source ici au Canada, et tu reçois tes paies toutes les 2 semaines (les vendredis dans la plupart des compagnies).
Je suis français, et effectivement tu peux faire des stages dans le cadre de tes études au Canada. Quand tu as un permis d'études, tu peux faire une demande de permis de travail pour les stages, c'est gratuit. La seule condition c'est que les stages soient obligatoires dans ton programme d'études.
 
Pour donner une fourchette des salaires au Canada pour les débutants, disons de 45 k$ à 70 k$ pour commencer.
Après 2 à 3 ans, c'est 55 k$ à 90 k$.
 
Vous pouvez aller sur le site de Glassdoor pour faire vous donner une meilleure idée des salaires dans votre domaine.
 
Autre chose, le cout de la vie au Canada est bien moindre qu'en France. À Montréal, on peut loger dans un grand appartement avec 3 chambres pour 800 $/mois


Message édité par kuros le 14-03-2011 à 07:59:21
n°3187751
starwaste
WYSIWYG
Posté le 14-03-2011 à 00:15:27  profilanswer
 

Intéressant :)
 
je pensai pas que c'était aussi rentable le Canada.
 
Bon bin je vais redoubler d'efforts pour y postuler , j'avais eu des échos de certains anciens de promo mais bon.


---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3187871
kuros
Posté le 14-03-2011 à 07:39:54  profilanswer
 

starwaste a écrit :

Ca fait du 50k€ brut environ :  
 
Aprés faut voir en net combien ça fait : Si l'imposition est forte ou pas ...
 
Pour se donner une idée  


Au fait, pour être sûr qu'on se comprend bien, le salaire net c'est le salaire après les déductions et le salaire brut c'est le salaire avant les déductions?
Quand je disais 70k$ annuel, c'est du net (avant les déductions).
Est-ce qu'on a la mêmes définitions ou bien je me trompe ?

mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 07:39:54  profilanswer
 

n°3187872
kuros
Posté le 14-03-2011 à 07:50:42  profilanswer
 

arthurrrr a écrit :

Donc à priori, les salaires seraient plus élevés pour un ingénieur travaillant au canada. Mais le salaire ne fait pas tout.. Pour ce qui concerne la valeur du diplôme à l'international, vaut-il mieux sortir d'une quelconque ENSI ou bien de Polytechnique Montréal (sachant que a priori, le diplôme est reconnu par la CTI depuis 5 ans) ??


Sinon, il y a un accord entre l'ordre des ingénieurs du Québec et la CTI. Tout les diplômes qui te permettent de t'inscrire à l'ordre des ingénieurs (quasiment tous les bachelor of engineering, au Canada) son reconnu par la CTI comme des diplômes d'ingé, et tu peux porter le titre d'ingénieur à la CTI.
Je ne comprends pas trop ta question, c'est quoi la valeur d'un diplôme?
Valeur auprès des employeurs ou après des universités dans le cadre d'une poursuite d'études?
Ici, pour trouver du travail, c'est surtout ton expérience et tes réalisations en entreprise qui prévalent le nom de ton école. Tu soumets également une liste des références.
Pour trouver tes premiers emplois, c'est plus facile d'avoir un diplôme canadien pour du travail au Canada. J'imagine que c'est la même chose en France, si tu veux travailler en France il vaut mieux avoir un diplôme français...

n°3188836
arthurrrr
Posté le 14-03-2011 à 20:28:43  profilanswer
 

Par la valeur du diplôme, je voulais connaître sa valeur aux yeux des employeurs et si il est préférable d'intégrer un école d'ingénieur en France (groupe B-C) ou bien l'EPM...

n°3189216
kuros
Posté le 14-03-2011 à 22:49:42  profilanswer
 

arthurrrr a écrit :

Par la valeur du diplôme, je voulais connaître sa valeur aux yeux des employeurs et si il est préférable d'intégrer un école d'ingénieur en France (groupe B-C) ou bien l'EPM...


Salut !  
 
Ouais je crois que j'ai déjà plus ou moins répondu à ta question. En fait, ce qui compte le plus aux yeux des employeurs (par ordre de priorité), c'est ton expérience professionnelle (que tu as pu acquérir lors de tes stages par exemple ou à temps partiel), les références professionnelles ou académiques que tu pourras fournir, ta moyenne générale dans le cadre de tes études (idéalement plus de 3,2 sur 4). Et également tes habilités par rapport à ce qui sera demandé par le poste sur lequel tu vas postuler. Tu peux également gagner du crédit en t'impliquant dans les clubs étudiants, dans les compétitions d'ingénierie, et comment tu peux te démarquer par rapport aux autres candidats.
 
L'EPM a quelques clubs étudiants, normalement tu dois faire au moins un stage de 4 mois dans le cadre de tes études, et tu pourras également travailler l'été comment à l'EPM tu as généralement 2 mois de vacances. Aussi, le corps professoral est assez reconnu, et ils ont des relations avec l'industrie. Chaque école au Canada a ses avantages et inconvénients pour développer ton profil.
 
Les facultés/écoles de génie tel qu’Université de Sherbrooke ÉTS ont beaucoup plus de stages (3 stages minimum, ça peut aller jusqu'à 5 sessions de 4 mois!) et beaucoup de relations industrielles avec les entreprises. Et les cours sont très accès vers la pratique, donc c'est bien pour développer des compétences qui ont lien direct avec ce que les employeurs recherchent.
Carleton University, Waterloo University et à la mesure Concordia University rentrent tous dans cette catégorie d'écoles.
 
L'EPM a une très bonne chaire dans la recherche, ça peut être un atout si tu veux poursuivre dans des études après ton diplôme d'ingénieur et les cours sont plus académiques, avec plus de matières scientifiques et théoriques.
 
Mcgill University également à une réputation internationale grâce à son histoire.
 
 
Mais sinon, je ne pourrais pas trop comparer avec les écoles françaises, déjà parce que je ne sais pas trop comment ça se passe en France je n'ai jamais étudié en école d'ingé en France. Il faudrait plus de témoignages de français qui ont connu les deux systèmes. Et puis je ne sais pas du tout comment les employeurs en France évaluent les candidats à un poste.
 
Mais, regarde ton école en France et demande-toi s'il y a beaucoup de stages, s'il y a de bonnes relations avec l'industrie, s'il y a des clubs étudiants qui te permettent de développer des expertises parascolaires, s'il y a une bonne chaire de recherche, tout ça... Plus tu arriveras à développer des atouts dans ce sens-là plus tu seras un meilleur candidat au poste ;)

n°3189367
halley-bru​ley
Posté le 14-03-2011 à 23:42:25  profilanswer
 

arthurrrr a écrit :

Oui, j'avais déjà entendu que les salaires sont plus élevés en Amérique. Pour ce qui est de revenir en France je veux juste être sur de pouvoir me laisser le choix en fin d'études de rester au canada au bien retourner en France (ou n'importe où dans le monde).
De plus j'ai crut comprendre que, en temps qu'étudiant étranger, on ne peux pas réaliser de stages en entreprise et participer aux partenariats avec des écoles françaises. Est-ce exact?


 
Essaie la Bolivie et on en reparle :o

n°3190524
arthurrrr
Posté le 15-03-2011 à 21:27:53  profilanswer
 

Merci Kuros pour tes réponses très complètes.  
 
 
Maintenant c'est vrai que le témoignage d'un étudiant français ayant un diplôme canadien pourrai être intéressant..

n°3191001
s@ms
set du futur
Posté le 16-03-2011 à 00:05:19  profilanswer
 

Un critère qui ne trompe pas: les écoles francaises en accord d'échange avec l'EPM. On trouve supelec, ENS Cachan, etc. En fait elle est un peu comme l'EPFL: une bonne école équivalente groupe A.


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°3191023
kuros
Posté le 16-03-2011 à 00:13:30  profilanswer
 

Oui, d'ailleurs, si tu es étudiant de l'EPM, tu peux faire un échange à X pour obtenir le double diplôme. Mais les conditions sont difficiles il faut avoir plus de 3,8 sur 4 de moyenne général, et passer un concours de l'X pour les étudiants étrangers. Les français étudiant peuvent passer par ce concours à partir de l'EPM à condition de n'avoir jamais étudié dans une classe prépa française.

n°3191306
arthurrrr
Posté le 16-03-2011 à 11:43:05  profilanswer
 

Oui, mais j'ai cru comprendre que les étudiants français ne peuvent pas du tout profiter des ces échanges avec les écoles d'ingenieurs françaises...  
A part la France, l'EPM a t elle d'autres accords avec des universités étrangères? Et dans ce cas là, les etidiants français peuvent-ils en profiter afin d'obtenir un double diplôme?

n°3191849
Fumon
Posté le 16-03-2011 à 20:10:44  profilanswer
 

J'ai vu qu'il était également possible de faire un double-diplome avec l'EPM en étant dans une écoles des Mines en France (les Mines de Nancy ou Saint Etienne ne sont pas très dure à intégrer).  
 
Je serais intéressé par faire un double-diplome, après ma prépa TSI, en suivant un cursus de géologie minière à l'EPM.  
 
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou des témoignages svp ? :)
 
N'hésitez pas à me contacter par mp !

n°3195006
arthurrrr
Posté le 18-03-2011 à 15:24:29  profilanswer
 

L'EPM m'a répondu pas mail, si ça intéresse quelqu'un:  
 
Tous les étudiants (même les internationaux) ont accès aux stages  
professionnels et aux programmes d'échange.  La seule institution française  
qui est catégorique quant à l'admission de ce type de candidats, est l'X,  
Polytechnique Paris. D'ailleurs, le stage professionnel est obligatoire à  
l'obtention du diplôme. Je vous invite à consulter ce lien:  
http://www.polymtl.ca/inter/
 
Le diplôme de Polytechnique est reconnu à l'international et en France, tout  
particulièrement avec l'accord que nous avons eu ensemble il y a deux ans.  
http://www.consulfrance-quebec.org [...] ticle14540
 
Pour ce qui est de trouver un emploi, je ne peux pas vous répondre.  La  
recherche d'emploi ne dépend pas seulement du diplôme, mais aussi du savoir  
faire, du savoir être...et cela est très difficile à déterminer!
 

n°3195014
kuros
Posté le 18-03-2011 à 15:29:01  profilanswer
 

arthurrrr a écrit :

L'EPM m'a répondu pas mail, si ça intéresse quelqu'un:  
 
Tous les étudiants (même les internationaux) ont accès aux stages  
professionnels et aux programmes d'échange.  La seule institution française  
qui est catégorique quant à l'admission de ce type de candidats, est l'X,  
Polytechnique Paris. D'ailleurs, le stage professionnel est obligatoire à  
l'obtention du diplôme. Je vous invite à consulter ce lien:  
http://www.polymtl.ca/inter/
 
Le diplôme de Polytechnique est reconnu à l'international et en France, tout  
particulièrement avec l'accord que nous avons eu ensemble il y a deux ans.  
http://www.consulfrance-quebec.org [...] ticle14540
 
Pour ce qui est de trouver un emploi, je ne peux pas vous répondre.  La  
recherche d'emploi ne dépend pas seulement du diplôme, mais aussi du savoir  
faire, du savoir être...et cela est très difficile à déterminer!
 


 
Ouais tu peux faire un échange dans les autres écoles partenaires de l'ÉPM. Il y en a beaucoup. Et puis comme je disais, pour trouver du travail, c'est pas l'école d'où tu viens qui va aider à trouver un meilleur emploi, mais vraiment tes savoirs faire et indiqué dans la lettre.

n°3196433
arthurrrr
Posté le 19-03-2011 à 15:49:01  profilanswer
 

D'après les informations que l'EPM m'a envoyé, l'offre d'admission est valable un ans. J'ai donc le choix entre débuter les cours, soit au trimestre d'automne (fin aout 2011) et le trimestre d'hiver (début janvier 2012).  
Débuter en aout ne me laissera que que peu de temps pour faire tous les papiers nécessaires et ne me permettra pas de d'étudier les éventuelles offres d'admissions d'écoles en France.  
Mais le fait de commencer les cours en janvier, ne peut il pas poser problème (intégration, retard des cours etc...). Si l'école me le propose c'est que cela se fait mais j'aimerai avoir un avis d'une personne connaissant le système d'étude Québécois.

n°3197616
kuros
Posté le 19-03-2011 à 23:42:01  profilanswer
 

Ici au Québec, tu peux commencer les études soit fin août, soit janvier soit même début mai pour certains programmes (souvant en maitrise).
Ça ne change absolument rien si tu commence en janvier ou en août.
En fait, tu vas juste prendre tes cours de première session à l'hiver. Mais il est vrai que la majorité des étudiants commencent leurs études lors d'une session d'automne.
Il n'y a pas de système avec des promotion, tout est basé sur le nombre de crédits que tu as validé et qu'il te reste. Chaque cours c'est en général 3 crédits et un baccalauréat en génie c'est en général 120 crédits environ (environ parce que ça change en fonction des programmes, et des écoles, et de l'année à laquelle tu as commencé tes études).

n°3214791
arthurrrr
Posté le 30-03-2011 à 18:26:05  profilanswer
 

C'est vrai que le système à l'air pas mal. En gros c'est toi qui gère tes études...  
Sinon en ce qui me concerne j'ai envoyé ma réponse pour débuter les cours en janvier 2011. Ca me permettra de bien y réfléchir, car même avec tous les avantages qu'il y a, ce n'est pas une décision facile à prendre...
C'est pourquoi si quelqu'un peut encore me dire ce qu'il en pense ça serai sympa  :)

n°3227208
arthurrrr
Posté le 08-04-2011 à 11:31:42  profilanswer
 

up, svp :)

n°4326247
zoro43
Posté le 22-06-2013 à 01:28:29  profilanswer
 

Je veux que quelque me parle un peu de l'admission à l'EPM, je désire intégrer cette école mais je crains de ne pas avoir le profil nécessaire pour l'intégrer. Je souhaite avoir l’avis de quelqu'un sur l'admission à l'EPM. si quelqu'un peux me présenter les notes minimal (la fourchette dans laquelle il faut se retrouver) qu'il faut avoir pour être retenu à l'EPM et les matières auxquelles elle prête une attention particulière. merci d'avance.

n°4389468
spiritligh​t
Posté le 02-08-2013 à 01:40:16  profilanswer
 

zoro43 a écrit :

Je veux que quelque me parle un peu de l'admission à l'EPM, je désire intégrer cette école mais je crains de ne pas avoir le profil nécessaire pour l'intégrer. Je souhaite avoir l’avis de quelqu'un sur l'admission à l'EPM. si quelqu'un peux me présenter les notes minimal (la fourchette dans laquelle il faut se retrouver) qu'il faut avoir pour être retenu à l'EPM et les matières auxquelles elle prête une attention particulière. merci d'avance.


 
Mes salutations, pour l'admission il te faut un minimum de 12 de moyenne(pour le système français) et on regarde en général les notes obtenues dans les matières scientifiques(math, physique).. encore heureux pour ceux qui déteste la philo :P .. Au plaisir de te voir à poly :D

n°4399852
zoro43
Posté le 08-08-2013 à 01:25:29  profilanswer
 

Combien de temps met l'EPM avant de te faire une proposition d'admission parce que ça fait déjà 1 mois de cela que j'ai fait ma demande d'admission. Je suis issu d'une famille qui a un niveau de vie modeste ce qui fait que je suis très préoccupé par le financement des études d'autant plus que la scolarité et le loyer sont hors de prix. Ce que je veux savoir est s'il est possible de trouver assez vite de quoi s'occuper et si c'est suffisant pour ce prendre en charge assez rapidement car mes parents ne pourront financer mes études que la première année et sachant que je ne bénéficierai pas d'exemption sur les frais de la scolarité.

n°4400503
poincare45
Posté le 08-08-2013 à 14:02:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
faut-il obligatoirement sortir de prépa?Ou une licence suffit?
 
Et le coût est aussi faramineux?
 
Avez vous vu des personnes de + 30 ans en cours?
Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Polytechnique Montréal

 

Sujets relatifs
polytechnique de montreal ou l'ETS ?Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?
Polytechnique MontréalDes taupins à polytechnique Montréal ?
Polytechnique Montreal , EPF , ESTACA ?McGill ou Polytechnique Montréal pour Master/Maitrise Génie Civil???
Polytechnique Lausanne VS Polytechnique MontrealEcole Polytechnique de Montréal
Polytechnique MontrealRecherche de financement pour études à Polytechnique Montréal
Plus de sujets relatifs à : Polytechnique Montréal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR