Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

 


Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

n°2918023
bandofbrot​hers
Posté le 25-08-2010 à 16:26:44  profilanswer
 

Bonjour  
Disons que le titre resume assez bien ma question
j'ai un choix difficile a faire et donc je me referes a vous pour m'aider :
1er choix Polytechnique de Montreal :
Avantages :
Bourses d'exemption ( 80 % du prix d'une session est payé par l'état donc de 7000$ on paye 1200$ )
obtention de la nationalité au bout de 4 ans
Parmis les meilleures université au canada en genie mecanique
Inconveniants :
frais de loyer et tout ce qui va avec peut aller jusqu a 800 $ ( est ce que c'est possible de payer tout seul cette somme sans l'aide es proches ? )
je devrais refaire les etudes depuis la 1ére année
Question :
Est ce que le diplome de l'EPM est reconnue au usa ?
 
2éme choix Etudier en france :
Avantages  
frais d'études gratuit  
 
Inconveniant  
 
je ne sais pas que son diplome vaille quelquechose au USA
en fait je ne sais pas grand chose sur les etudes en france j'ai l'ientention de m'y inscrire cet année
avant d'ecrire ce message j'ai lu le temoignage d'une maghrebie comme moi et regardez ce qu'elle a ecrit a propos du polytech de Montreal
"Je te déconseille très fortement de choisir les universités francophones du Québec et Polytechnique Montreal en particulier. À 18 ans, j'ai choisi de venir au Québec au lieu d'aller en France et j'en paye le prix actuellement. Je te fais pars de mon expérience et de mes observations sur le milieu de vie ici (c'est mon 9ème hiver) pour que tu puisses faire un choix éclairé.  
 
Un petit retour sur mon parcours. Toujours félicité depuis le primaire et jusqu'au bac, j'obtiens même une bourse d'excellence pour étudier en France mais je décide, tout de même, de venir à Poly où je m'inscris en génie électrique. J'y fais mon bachelor (4 ans) et je termine avec une très bonne moyenne de 3.43/4. La ville de Mtl est bien, accueillante animée et il n'y a pas de racisme à l'école MAIS pas de possibilité de faire des stages ou des échanges avec d'autres universités car chaque fois que tu fais des démarches en ce sens, Poly te bloque et te dis : ce n'est pas possible car tu es étudiant étranger. Résultat: j'ai fait un seul stage au Maroc (donc t'apprends pas grand chose...) et quand j'ai commencé à envoyer des demandes d'emploi ici au Québec, je n'obtiens aucune réponse.  
 
Je décide alors de poursuivre les études: un master en génie électrique à Poly toujours (2ème erreur mais les circonstances m'ont contraint à choisir cette école encore). Excellente moyenne à la sortie: 3.96/4. J'ai eu aussi une petite expérience de travail car j'étais chargé de cours pendant le Master. Je cherche du boulot: RIEN même pas une convocation en entrevue.  
 
J'ai quand même pu décrocher un emploi (la seule et unique offre que j'ai eu) comme fonctionnaire au gouvernement du Québec mais sans rapport avec mes études d'ingénieur. Le boulot est ennuyeux à mourir et mal payé par rapport à la moyenne mais il faut bien l'accepter pour pouvoir vivre. Ça fait plus d'1an que j'envoie des CV pour trouver quelque chose de mieux mais rien, pas d'entrevues. Dès qu'on voit ton nom à consonance étrangère, c'est la poubelle.
 
Poly, que des points négatifs:
- pas de stages, extrême difficulté pour en obtenir
- professeurs généralement médiocres : sur 5 profs par session, t'en as 1 seul qui vaut le coup.
- enseignement francophone donc moins de chance d'accéder au marché du travail qui privilégie l'anglais.
- formation incomplète : on entend que l'entreprise parachève ta formation mais vu que tu n'arrives pas à y accéder tu restes "idiot"  
- de nombreuses personnes (non-québécoises, évidemment) n'arrivent pas à trouver d'emploi ou sont sous-employées.  
 
Laval:  
- c'est francophone donc tout aussi pourri que Poly. Il faut comprendre qu'il y a une rivalité exacerbée entre le français et l'anglais mais ce que tu dois savoir c'est que quelqu'un qui ne parle que français ici c'est comme une personne qui ne maîtrise que l'arabe au Maroc; elle a beaucoup moins de chances sur le marché du travail.
- c'est à la Ville de Québec, reconnue pour sa léthargie. Ville morte et ennuyeuse, température plus froide qu'à Montréal et plus de neige encore  
 
Le Québec:
- employeurs racistes et xénophobes, les immigrants sont passés le dire publiquement à la télévision (Commission Bouchard Taylor). De plus, Statistiques Canada confirme que plus de 20% des immigrants d'origine maghrébine est au chômage alors que le taux de chômage global de la province de Québec est près de 7%!
 
Si tu tiens à venir au Canada, essaye au moins de renter à McGill (à Montréal) ou encore d'aller au Canada anglophone; Toronto où l'activité économique est plus vigoureuse. Finalement, je peux dire qu'actuellement l'ingénierie n'est pas la meilleure voie à suivre peu importe le pays. L'ingénieur c'est l'ouvrier du XXI ème siècle. Les formations d'avenir, c'est le commerce, les finances... des domaines où le marché du travail est bien plus prometteur et diversifié.
 
Je réalise maintenant que l'Europe est bien mieux en ce qui concerne le domaine des études.
 
C'est à toi de choisir et surtout de te renseigner. Cherches des personnes honnêtes qui pourront te dire la vérité sur la situation ici. Si t'as des questions, envoie des MP ou laisse ton msn.
 
Bonne chance pour ton bac et pour après "
 
et donc voila d'aprés cette personne la france est mieux mais je suis encore pomé sur le choix a faire
 
Question Globales :
pour un Algerien quel est le meilleure choix a faire coté niveau d'étude  
parceque entre le diplome Canadien et Francais j'ignore lequel est le meilleure au niveau internationale  
et pour les frais aussi parceque méme si les etudes me seronts payé ,il restera toujour le loyer la nourriture a payer tout seul , est ce que c'est possible ?
 
merci pour vos reponses

mood
Publicité
Posté le 25-08-2010 à 16:26:44  profilanswer
 

n°2918089
bandofbrot​hers
Posté le 25-08-2010 à 17:22:41  profilanswer
 

alors pas de reponses

n°2918091
alio_cha
Posté le 25-08-2010 à 17:23:16  profilanswer
 

Polytechnique en France :o

n°2918304
kuros
Posté le 25-08-2010 à 19:47:18  profilanswer
 

C'est important surtout de faire une universités qui t'offre beaucoup de stages sinon t'as ce type de difficultés.


Message édité par kuros le 25-08-2010 à 19:48:21
n°2918485
bandofbrot​hers
Posté le 25-08-2010 à 21:35:44  profilanswer
 

oui mais moi je suis algerien et comme l'a dit la marocaine , les etudiants etrangers n'ont presque pas droit au stages

n°2918491
kikou2419
Posté le 25-08-2010 à 21:39:57  profilanswer
 

Att, tu es accepté à polytechnique, de France ? Si oui n'hésite pas une seconde

n°2918492
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 25-08-2010 à 21:41:23  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

Att, tu es accepté à polytechnique, de France ?


non. Tu n'as pas lu le 1er post.

n°2918495
bandofbrot​hers
Posté le 25-08-2010 à 21:41:37  profilanswer
 

nnnnn j parle de polytechnique de montreal , looooool je n suis pas aussi con que ca comméme étre accepté au polytech de france et hesiter ^^

n°2918498
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 21:44:34  answer
 

Montreal pour les pancakes avec du sirop d'érable !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

 

Sujets relatifs
etudier Business Management en Angleterre et Travailler en france,Questions d'un etranger qui veut etudier en France
travailler et étudier à Paris 1 en M1 EcoLaquelle choisir? Besoin de conseil/d'aide
MSc UK ou M2 MAE France ?etudier en russie
Lycée français en France pour élève étranger ?Etudier la compabiliter en Angleterre, travvailler en France
Plus de sujets relatifs à : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR