Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3484 connectés 

Etes-vous satisfait de votre orientation ?

60.8 %
 79 votes
1.  Oui

39.2 %
 51 votes
2.  Non

Total : 156 votes (26 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'orientation que vous avez choisie "vous" convient-elle ?

n°460464
Dion
Acceuil
Posté le 31-07-2005 à 03:37:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lalka a écrit :

toutes les personnes qui a la base sont déja un peu en difficulté, qui ne connaisse pas bien le systéme scolaire et les hierarchie présente et qui se laisseront facilement avoir par le combo onisep-conseiller pourri-prof peu impliqué et qui finira dans un cap bois exotique car le moyen le plus sur pour s'en debarasser est de les envoyer dans une voie poubelle

oui mais sinon tu les met ou ? bah sur une autre voie de garage

Donc que ce soit bois exotique ou chaudronnerie, ca change pas grand chose...Et je pense que les personnes qui vont dans ces voies ont consciences que c'est moins glorifiant qu'une TermS.... (pourtant ya peut etre plus de boulot, mais bon, vu l'attrait en France pour les metiers manuels...:/)

mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 03:37:53  profilanswer

n°460493
python
Posté le 31-07-2005 à 09:29:22  profilanswer

voies poubelles ou pas, il n'y aura jamais assez d'emplois pour tout le monde. Peu importe la filière, que ce soit un bts ou une licence, je ne connais pas d'entreprise qui voudrait embaucher les débutants.

Le communisme résoud ce problème en imposant une position à tout le monde.  

n°460521
StarHunter
Posté le 31-07-2005 à 11:38:16  profilanswer

Dion a écrit :

oui mais sinon tu les met ou ? bah sur une autre voie de garage

Donc que ce soit bois exotique ou chaudronnerie, ca change pas grand chose...Et je pense que les personnes qui vont dans ces voies ont consciences que c'est moins glorifiant qu'une TermS.... (pourtant ya peut etre plus de boulot, mais bon, vu l'attrait en France pour les metiers manuels...:/)

En même temps si l'attrait pour les métiers manuels est pas très fort c'est compréhensible. Les conditions de travail sont pas géniales, faire le même boulot pendant 40 ans c'est chiant. Alors le mec qui a le choix entre un métier assis tranquillement dans un bureau avec climatisé et un métier manuel dans un atelier où il fait froid en hiver et chaud en été, il a vite vu. Sauf si bien sûr le manuel c'est son domaine/sa passion ou qu'il n'a pas les capacités pour se lancer dans la première catégorie de boulot.
Faut de tout pour faire un monde.

n°460529
python
Posté le 31-07-2005 à 12:02:59  profilanswer

StarHunter a écrit :

En même temps si l'attrait pour les métiers manuels est pas très fort c'est compréhensible. Les conditions de travail sont pas géniales, faire le même boulot pendant 40 ans c'est chiant. Alors le mec qui a le choix entre un métier assis tranquillement dans un bureau avec climatisé et un métier manuel dans un atelier où il fait froid en hiver et chaud en été, il a vite vu. Sauf si bien sûr le manuel c'est son domaine/sa passion ou qu'il n'a pas les capacités pour se lancer dans la première catégorie de boulot.
Faut de tout pour faire un monde.

même assis dans un bureau c'est monotone, il y en a qui veulent que ça bouge, alors ils préfèreront bosser dans le tourisme par exemple

Message édité par python le 31-07-2005 à 12:03:23
n°460531
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 31-07-2005 à 12:06:05  profilanswer

python a écrit :

même assis dans un bureau c'est monotone, il y en a qui veulent que ça bouge, alors ils préfèreront bosser dans le tourisme par exemple

ou dans une centrale de production d'électricité  :D  

n°460533
StarHunter
Posté le 31-07-2005 à 12:07:13  profilanswer

python a écrit :

Non ça dépend du métier que tu fais ça.

n°466531
vilavilou
Posté le 08-08-2005 à 14:50:27  profilanswer

Bon bah moi, je me suis tapée le forum entier pour pas faire de hors sujet et franchement, je trouve aussi que certaines personnes ne sont pas très sympas, :non:  voire pire ! Je voulais réagir à propos de deux/trois petites choses.  

En effet, une personne de ce forum à réagit à propos de l'orthographe de Shaman girl. Et bien, son orthographe est suffisante pour aller en seconde générale, c'est certain !  :jap:  

De plus, il est vrai que choisir son orientation en troisième n'est pas une chose aisée. Personnellement, j'arrive à la fin de mon bac ES et j'ai passée toute mes années d'études à ignorer ce que je voulais faire. :??:  J'ai suivie mes instincts et mes profs. Surtout pas les personnes qui conseillent l'orientation à des jeunes personnes incapables de critiquer les propos qui leur sont tenus. Sinon, on tourne en bourrique  :pt1cable: .
En troisième, ma prof principale m'a conseillée d'aller en seconde générale pour ne pas me fermer des portes. Dans la famille, j'étais la première, mes soeurs avaient eues peur d'aller dans un lycée général, préférant une ambiance de lycée à effectifs réduits, et professionnel. J'inaugurais donc et j'ai appris, petit à petit, ce qu'étais le lycée, la seconde générale. Arrivée à la fin de ma seconde, j'ai voulue prendre la filière STT, cependant, ma prof de Français ma conseillée ES. J'ai suivie son conseil : cette filière me permettait de pouvoir faire encore tous ce que je voulais, sauf médecine, ce que je ne désirais pas. Bref, pendant trois années (j'ai redoublée ma première ES), je suis tombée amoureuse de cette filière.  :love:  
C'est trop bien ! J'ai appris plein de choses ! Pour contenter ma culture générale, j'ai été servie ! Je comprend des choses géantes. J'ai vraiment été comblée par cette filière et je ne regrette pas de ne pas avoir choisie STT, l'apport est considérable en ES pour la vie quotidienne. Pour la petite histoire, je m'engage à la rentrée pour trois années de licence de géographie, je pourrais ainsi faire prof ou m'occuper de l'aménagement du territoire, voire le tourisme.  
Donc, en gros, l'orientation, c'est très aléatoire et tout dépend de tes capacitées à aprendre, à s'adapter aussi à un nouveau milieu, à se sevir de tes études pour ton bien être, pour tes envies. Il faut la vivre à fond.

Moi, mon conseil est le suivant, et j'espère être de bon conseil : ;)  
Retourne en seconde générale, passe une année en travaillant sérieusement sans pour autant devenir une folle du travail, il faut savir se protéger, il n'y a pas que l'école. Tu PEUX et dans ton cas tu DOIS changer d'avis. (au 3ème trimestre, je me suis ravisée sur mes choix d'orientation  :whistle: ). Renseigne toi, c'est sûr que ca ne peut t'apporter que de l'expérience et qui sait, de nouvelles envies. Fait un bac S voire ES et passe le concours d'infirmière, de là, tu t'engage dans une aide humanitaire et tu va sur le terrain. Ou deviens carrément médecin pour agir sur le terrain là encore. Tu a des envies, c'est géant et très utiles ! Des chercheurs, il y en a à la pelle, et ils ne peuvent pas aller plus vite que la musique. Tu aura une action concrète sur le terrain et oui, là-bas, tu va aider des personnes, autant qu'un chercheur.  

Voilà, si tu a des questions n'hésite pas et ne répond plus à des personnes qui n'ont rien à faire sur ce sujet.  :D     @+

n°477109
Shaman gir​l
Football and music addict !
Posté le 23-08-2005 à 20:58:16  profilanswer

Merci "vilavilou" pour ta réponce !

Mais j'ai encore changer d'avis car elle me paraît plus raisonnable. Je vais faire un CAP ETL (Employer Technique de Laboratoire) puis une 1ère d'adaptation STL et un bac STL BGB. Ensuite j'hésite entre faire un BTS analyse biologique et un DUT biochimie.

Voila !

n°477165
ronaldinho​_54
/
Posté le 23-08-2005 à 21:56:58  profilanswer

Et tu veut toujours faire de la recherche .........?

n°477182
shurik84
Posté le 23-08-2005 à 22:15:23  profilanswer

Slt all une question bien interessante, je trouv !!

Ben je suis prochainement meme tres prochainement en terminale STT IG et je ne suis pas satisfait de cette orientation car je me suis diriger ds la seule filiére ki aborde le theme de la compa, et la gestion !! bon la compta est plus faible En Term Ig a ce qui parait

J'aurai aimé mieu préparé un bac Es ( jen avait les capacité et jen avait le profil ) mais voila je me sui gourer d'orientation fin seconde ( manque d'info sur la filiere STT à l'epoque ) et donc voila maintenant je regrette Trop car la ca moblige a faire plin de sacrifice pour une filiere ki n'en vaut peut etre pas le coup par rapport a tes chance aminci apres pour la poursuite d'etudes ( dut, Fac etc... ) sauf le Bts Ig Accessible a nous mais bon a ce qui parait ce Bts n'est pas super et c'est cho de continué par la suite sauf avec un dossier béton koi !

Faut il regretté ce choix ? Que pensé vous par rapport a mon cas ?  

Perso pour les Seconde et vos Orientation !

N'ecouté jamais les conseilléres d'orientation  
C un conseil, meme si vous etez moyen mais bossseur vous pouvez aller la ou vous voulez sans kon te dise ( ta la moyenne mais ca ne suffira, tu va te planté etc ...

il dise nawak Perso fin seconde je tapé ds les 11-12 ds presk tt les matiere sauf pour la physique et science ou je tourné a 10 enfin moyen koi mais tjr jouable tant que tu bosse ( ce ki etait mon cas )

donc voila des sacrifice pour peut etre rien par la suite ou peu de chance de reussite  :(  vu le nivo de ce bac ( jespere ke le Bac STG et vous laissera plus de chance pour vos poursuite d'etude)  

Message édité par shurik84 le 23-08-2005 à 22:21:19
mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 22:15:23  profilanswer

n°477316
python
Posté le 24-08-2005 à 01:06:54  profilanswer

Shaman girl a écrit :

Merci "vilavilou" pour ta réponce !

Mais j'ai encore changer d'avis car elle me paraît plus raisonnable. Je vais faire un CAP ETL (Employer Technique de Laboratoire) puis une 1ère d'adaptation STL et un bac STL BGB. Ensuite j'hésite entre faire un BTS analyse biologique et un DUT biochimie.

Voila !

Aimes-tu la chimie? Important car une fois diplômée, ce n'est pas facile de faire marche arrière.  

Moi je n'aime pas ça, je croyais être bon mais au final il s'avère que j'aime beaucoup plus faire des mathématiques, de l'histoire, des sciences humaines et l'informatique.

La physique, la chimie, la biologie ce n'est pas pour moi.

n°481462
Shaman gir​l
Football and music addict !
Posté le 27-08-2005 à 11:09:09  profilanswer

J'aime bien la chimie et la biologie ! J'aime aussi les sciences humaines mais je ne voie pas d'autre solution pour ne pas devenir comptable (car je suis actuellement en BEP compta et je n'aime pas du tout être un "zombi" ) !Enfin, je veux me battre pour pouvoir aller où je veux !

@+

Message édité par Shaman girl le 27-08-2005 à 11:14:17

---------------
PaRiS Is MaGiQuE !
n°481873
MaxINSA
Posté le 27-08-2005 à 19:50:16  profilanswer

Je crains qu'il est illusoire de penser qu'en seconde on sait réellement ce que l'on veut faire de sa vie et dans ton cas, toute sa vie (et ne parlons pas des orientations)
 C'est pourquoi je pense qu'il y a eu toutes ces critiques et cette "incompréhension" dans les réponses de ce post. Bien sur certaines sont peut-être un peu exagérées mais nous tenons tous à te faire comprendre que le sytème est très compliqué et terriblement difficile à contourner comme dans ton cas.
 Ne parlons pas des conseillers ONISEP et autre profs qui délibérement ou pas accentuer ce problème (sinon on peut carrément créer un nouveau post)
 Ce que j'aimerai dire c'est qu'en terme de probabilité ton projet est mal parti. Cependant les statistiques sont fait pour être bousculés. Aie cependant bien à l'esprit que ta dernière "décision" vis-à-vis du CAP ETL t'engage dans une voie pratiquement sans retour  
 Tu souhaites donc intégrer Pasteur ? Et bien voici à priori le meilleur parcours c'est-à-dire celui qui donne le plus de PROBABILITES de réussite. Encore une fois rappelle-toi bien que ce type ne parcoure ne te servira qu'à intégrer Pasteur ou un autre laboratoire mais qu'il te ferme par la même occasion pratiquement toutes les autres filières.  
 Il te faut donc :  
1° Intégrer une seconde générale et te débrouiller pour avoir un bon dossier
2° Intégrer une terminale S, option math ou physique-chimie et pas SVT  
3° Avoir pour la 1er S et Terminale S un bon brillant voire excellent (et avoir au moins mention Bien au Bac ou être très très très très proche)
4° Intégrer une prépa de haut niveau et t'en sortir avec les honneurs
5° Faire une école de biochimie avec un très bon classment ou alors intégeer l'une des meilleures fac de chimie-bilogie   de France (après 2 ans en prépa ! et en ayant négocié l'équivalence)
6° Soritr parmi les meilleures de l'école ou de la fac
7° Faire un doctorat dans le laboratoire Pasteur ou un autre laboratoire très coté
8° Avoir la mention très bien minimum au doctorat
9° Postuler chez Pasteur

Ce parcours resemble à celui de l"élite" et c'est le cas car PAsteur prend à 99% les meilleurs
 Cela implique donc que tu as une chance d'intégrer qd même Pasteur en t'y prenant dfféremment mais cette chance est très faible.
 Je te conseille donc de réfléchir et une fois ta décision prise de te mettre au travail car la route est longue
 Enfin il me semble que contacter le CIO est une bonne idée : ils sont bcq plus pro et avertis que l'ONISEP.
 Lis aussi les bouquins de "L'étudiant" : ils sont très bien informés

n°481874
lefant
Posté le 27-08-2005 à 19:56:06  profilanswer

Je ne te conseillerais pas le CAP, ensuite, c'est très difficile de revenir en 1° STL, avec un BEP, c'est plus facile.
A mon avis, le mieux est que tu fasses une seconde générale si tu le peux

n°482636
MaxINSA
Posté le 28-08-2005 à 19:38:54  profilanswer

Citation :

[:plusun]  

C'est magnifique, bravo. Une question : comment ça se fait que personne n'y est pensé avant ? :D
Autre chose : Et si la position imposée ne te convient pas personnellement ?  C'est par ailleurs tout à fait le cas de Shamman girl à qui on a "imposé" (selon ces dires) une position or celle-ci ne lui plait pas  :non:  
Tu as la solution avec le communisme ?

n°482962
MatMorbide
Posté le 28-08-2005 à 23:11:11  profilanswer

mais pourquoi elle se sent absolument obligée de faire pasteur pour devenir chercheur ?

edit : on peux tres bien devenir chercheur avec un bac pro il suffit de le vouloir. il s'agit de votre VIE tout de même.

Message édité par MatMorbide le 28-08-2005 à 23:12:29
n°482970
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 28-08-2005 à 23:17:04  profilanswer

"il suffit de le vouloir"
oué enfin... si y'avait que ça... c pas avec un bac compta que tu fais de la recherche en bio, tout le monde va t'envoyer chier...

n°482973
MatMorbide
Posté le 28-08-2005 à 23:18:46  profilanswer

Timeo a écrit :

"il suffit de le vouloir"
oué enfin... si y'avait que ça... c pas avec un bac compta que tu fais de la recherche en bio, tout le monde va t'envoyer chier...

pour faire de la recherche faut pas avoir un doctorat non ?

n°482977
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 28-08-2005 à 23:23:08  profilanswer

bah c mieux oui...

n°482990
ylenorm
Posté le 28-08-2005 à 23:38:21  profilanswer

MatMorbide a écrit :

pour faire de la recherche faut pas avoir un doctorat non ?

On le fait à plusieurs niveaux : ceux qui en font pour gagner leur vie, et ceux qui préparent leur doctorat. Ceux qui sont thésards ou doctorants ne sont pas moins chercheurs. En DEA/M2, on est déjà chercheur et on peut avoir écrit des/un article(s), publié ou non.

n°483242
MatMorbide
Posté le 29-08-2005 à 12:23:58  profilanswer

Timeo a écrit :

bah c mieux oui...

alors qu'est ce qui l'empeche de l'avoir ce doctorat ? (même si je comprends pas pourquoi elle veux faire absolument pasteur).

n°483274
absinthia
Posté le 29-08-2005 à 13:01:24  profilanswer

Un "chercheur" sans thèse .. c'est comme un *** sans ***

n°483277
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 29-08-2005 à 13:05:29  profilanswer

Ca Shamangirl nous en avait déja parlé (c'était parti en vannes d'ailleurs) :D  :D

n°483339
MaxINSA
Posté le 29-08-2005 à 14:19:41  profilanswer

Rien ne l'empehce d'avoir un doctorat : il suffit juste de réussir brillament 7-8 années consécutives de fac en bilogie
 Rien de plus simple :D

n°483346
tfh
Posté le 29-08-2005 à 14:25:01  profilanswer

CE thread est magique.  
Il m'a fiat passer un bon moment.
Aller ca va un peu troller ( quoique ...) :  

Encore une personne qui se laisse prendre par la main et qui attend que tout tombe tout cuit dans la bouche. Ouin c'est les conseillers d'orientations qui m'ont mal oriente alor que j'avais els capacites d'aller en generale ( ebn pourquoi t'y es pas ? ) .  
Fais tes propres choix, comme dit precedamment on te dit de sauter dans la seine tu sautes ?  

C'est pas grave je sais deja ou on te retrouvera plus tard, a l'anpe ou dnas les manifs a exiger qu'on te trouve un travail : tu vas quand meme pas devoir le chercher, on te doit un travail.

Pays d'assistes.

n°483435
Paracyber_​_
Posté le 29-08-2005 à 16:01:09  profilanswer

tfh -> exact, magique, je viens de le dire à l'instant, il mériterait presque une place dans mes favoris :p

n°483447
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 16:16:49  answer

Citation :

C'est pas grave je sais deja ou on te retrouvera plus tard, a l'anpe ou dnas les manifs a exiger qu'on te trouve un travail : tu vas quand meme pas devoir le chercher, on te doit un travail.  

Pays d'assistes.  

Rassure-moi, c'est bien un troll, tu t'amuses juste à singer les arguments type "Café du commerce", n'est-ce pas ?
Ou bien es-tu un authentique beauf ?

n°483469
MaMaMox
Posté le 29-08-2005 à 16:37:00  profilanswer

la série Shaman continue... :o  
ca fait bien 4-5 mois que c'topic existe et toujours pas de véritables projets ? :o

n°483472
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 16:39:39  answer

c normal
4-5mois et tjrs pas de vrais conseils :D

n°483481
MaMaMox
Posté le 29-08-2005 à 16:48:24  profilanswer

Ah non t'es pas juste on a fait le tour du sujet(avec, il est vrai, plus ou moins d'sérieux  :whistle: )
Mais le problème c'est qu'elle se tourne toute seule en ridicule. :o  

n°485013
python
Posté le 30-08-2005 à 20:19:50  profilanswer

MaxINSA a écrit :

Citation :

[:plusun]  

C'est magnifique, bravo. Une question : comment ça se fait que personne n'y est pensé avant ? :D
Autre chose : Et si la position imposée ne te convient pas personnellement ?  C'est par ailleurs tout à fait le cas de Shamman girl à qui on a "imposé" (selon ces dires) une position or celle-ci ne lui plait pas  :non:  
Tu as la solution avec le communisme ?

Cela s'échangerait, en autant qu'il y ait des places de libres.

n°485015
MaMaMox
Posté le 30-08-2005 à 20:20:30  profilanswer

ce topic j'l'attendais ! MDR

n°485020
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2005 à 20:31:01  answer

Merci pour l'histoire Shaman Girl, j'ai beaucoup rigolé, bravo, tu as réussis ton coup  :bounce: !

n°485590
MaxINSA
Posté le 31-08-2005 à 13:47:02  profilanswer

Le plsu droel dans ce topic c'est que la pricinpale itnéressé nous snobe depuis de semaiens et qu'il semble qu'elle est décidé de se passer de conseils ou d'avis qui divergent de sa position. Bon, c'est l'age con on peut lui en vouloir :D Mais quand même, il faudrait la remercier vraiment !!! Vous pensez que ça lui plairiait un microscope ?  

P.S. : ça me navre mais il va falloir arrêter le débat sur le communisme, bien que ça proposait de bon moments en perspective :D Mais jacquar va fermer notre topic sinon, et où on ira déconner après ? :lol:

n°486682
MaxINSA
Posté le 01-09-2005 à 15:56:28  profilanswer

M...! J'ai fais une connerie ! Vais me faire virer du forum :D

n°508677
Tony 44
Posté le 07-10-2005 à 22:00:43  profilanswer

wasa131313 a écrit :

dsl de m'incruster à ce stade du topic , mais je suis totalement d'accord avec ce que dit mamamox...
Déjà il y a une grosse différence entre les maths de 2nd et les maths de S , alors entre les maths de S et les maths de 3eme  :sarcastic: .
Enfin tout çà pour dire qu'en 3eme j'avais 16 de moyenne en maths  et qu'en term S je me maintient juste à la moyenne :/

C clair qui il ya un sacré fossé entre s et la troisieme !

n°508724
ronaldinho​_54
/
Posté le 08-10-2005 à 00:19:31  profilanswer

Vous moquez pas , moi je veux intégrer l'ENS ULM ou l'X en candidat libre , jpenses que mon CAP plomberie me sera utile , ils nous ont bein préparé !  :p

n°508732
kalaf
Posté le 08-10-2005 à 01:04:14  profilanswer

MaxINSA a écrit :

Le plsu droel dans ce topic c'est que la pricinpale itnéressé nous snobe depuis de semaiens et qu'il semble qu'elle est décidé de se passer de conseils ou d'avis qui divergent de sa position.

Dommage car j'aimais bien ses envolées humanistes du style : "Jamais je ne laisserai crever les petits africains du SIDA. Je vais devenir chercheur et je vais sauver la planète".

Bon, dans son cas, l'humanitaire (bénévole) me semblait une voie toute tracée.

Message édité par kalaf le 08-10-2005 à 01:04:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
logiciel d'orientation !Orientation, Urgent
[Orientation] Etudes gestion compta financeVotre candidature à été choisie
Orientation compta fac / iut gea[ORIENTATION] licence miage à nanterre
salut probleme d'orientation 1ere[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?
Aide à mon orientation - Ecole d'ingénieurorientation vers l'info après BEP electronique
Plus de sujets relatifs à : L'orientation que vous avez choisie "vous" convient-elle ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)