Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Niveau pour les prépas ?

n°304465
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 05-12-2004 à 21:26:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
MPSI, PCSI ou PTSI ? :??:

mood
Publicité
Posté le 05-12-2004 à 21:26:26  profilanswer
 

n°304501
bes31
Posté le 06-12-2004 à 01:54:57  profilanswer
 

zaheu a écrit :

ces vieilles légendes... c'est pas la mort la prépa, faut arrêter !


 
si  :jap:

n°304674
Little_Mag​ician
Posté le 06-12-2004 à 14:52:10  profilanswer
 

Mais non c'est pas la mort, faut pas exagérer quand même, bien entendu faut bosser et c'est vrai que certains sont des vraies taupes qui ne sortent jamais et tout... mais c'est loin d'être le cas de tout le monde !
Et puis il faut voir aussi que le niveau de travail diffère selon les prépa (MP, PC, PT...), perso j'ai fait PT et c'est vrai que la masse de travail doit être moins importante que dans les autres filières, ce qui n'empèche qu'on a accès à de très bonnes écoles en sortant de là. Faut pas se fixer sur les écoles de prestige comme X ou autre, faut avant tout faire ce qui nous plait, et pour cela il faut voir ce que l'école propose comme enseignement, comme possibilités d'étudier à l'étranger, les relations avec les entreprises...
Et pour finir, faut bien savoir que le niveau au lycée ne reflète pas forcément le niveau qu'on aura en prépa. Des élèves qui ont 12 au bac peuvent tout à fait s'en sortir mieux que d'autres qui ont eu 18 (je parles d'expérience), tout simplement parce que le type d'enseignement, les méthodes de travail, la réflexion demandée, tout ça est totalement différent entre le lycée et la prépa.

n°305381
beraudsu
Posté le 08-12-2004 à 07:07:42  profilanswer
 


 
 
NON !!! :non:
faut arreter les clichés !! On bosse pas tant que ca en prépa... et, par contre, beaucoup plus qu'on le dit en ecole !
 
Les notes de 1re/term ne sont pas non plus capitales...  elles peuvent évoluer. De plus, les exigences de lycée et de prépa sont totalement différentes... y'a aucun rapport ! Comme les matières étudiées. La seule qui ne change pas trop entre la term et la prépa, c'est sans doutes le Francais... Les maths n'ont rien a voir, la Physique pratiquement aucun rapport (ca ressemble plus a ce qui se fait en 1re qu'a ce qu'on fait en term).
 
Donc en gros : faut foncer, et on voit apres si ca casse... :) Contrairement à ce qu'on dit, vaut mieux viser trop haut que trop bas... c'est telement différent... Et si t'es pas au niveau dans ta classe de Sup, ben t'aura des profs qui te le signaleront, et une prépa plus faible qui sera ravie de te reprendre pour la Spé...
 
Bon courage !!

n°305440
bjam
Posté le 08-12-2004 à 10:48:41  profilanswer
 

Attention d'expérience les notes de première ne sont pas du tout sans conséquence sur le dossier de prépa.
Pour ce qui est des notes moins bonnes que dans un lycée normal, il faut en effet que le lycée soit reconnu par le directeur (ou la personne qui décide des admissions) de la prépa, et c'est pas toujours le cas.
 
> marnie : pourquoi ne pas tout simplement renvoyer des dossiers d'inscription en expliquant le changement d'orientation ?
 
Edit : ne croyez rien de ce qu'a dit bozz sur la mort en prépa, les quinze DS par jour ou je ne sais quoi.


Message édité par bjam le 08-12-2004 à 10:51:55
n°306487
JoLaFouine
=> Simply the best <=
Posté le 10-12-2004 à 20:17:17  profilanswer
 

Bon je viens de revenir de mon internat et c'est reparti pour un p'tit WE, ça fait du bien :)  
J'vois que mon topic n'a pas magistralement évolué ;)

n°306719
antoine_2a
Posté le 11-12-2004 à 21:12:29  profilanswer
 

JoLaFouine a écrit :


 
Mais la plupart des profs nous disent que les notes données dans ce lycée valent de 2 à 4 points de plus dans un lycée publique banal !


 
ils savent remonter le moral tes profs.

n°306722
antoine_2a
Posté le 11-12-2004 à 21:19:13  profilanswer
 

bozz a écrit :

A vous de voir si vous en etes capable de sacrifier 2ans de votre vie pour que cla paye sur tout le restant de votre vie... pécunierement je parle... (grosse paye à la sortie) sachant que les estimation des école sont fausses aussi... prix de salaire de base environ: 2300euro (15ooofrancs) bien sur tu évolue rapidement dans la hierarchie (si tu bouge de boite et que tu te vend etc...) mais aprés avoir fait prépa et etre arivé a bac+5 :s bof c'est pas top...  
 
Je ne sais pas si vous avez tout compris, mais si vous avz d'autres questions n'hésité pas je me suis renségnier durant 1ans sur les prépas et maintenant je les abandonne (cause: passage terminal trop mal négocié et comme c'est sur dossier...) donc si sapeut servir à qqn d'autre! ;)


Tous les gens qu'ont pas fait de prépas disent exactement comme toi c'est marrant ceux qu'ont vraiment fait une prepa ont un autre avis.
C'est dur mais faut pas axagérer ( 5h - 24h tous les jours à 17 ans tu crois vraiment à ca)

n°306724
_max
Posté le 11-12-2004 à 21:20:37  profilanswer
 

faut pas esperer avoir l'X alors que tu es en première, tu ne peut vraiment pas savoir ce qui va se passer. Et puis en quoi tu connais tes limites???

n°306726
bes31
Posté le 11-12-2004 à 21:22:00  profilanswer
 

je suis allé en prépa et la pression est énorme. si tu as survolé ta terminale je suppose tu auras pas de mal mais si ton dossier était juste ATTENTION !

mood
Publicité
Posté le 11-12-2004 à 21:22:00  profilanswer
 

n°306730
antoine_2a
Posté le 11-12-2004 à 21:24:35  profilanswer
 

Little_Magician a écrit :

Mais non c'est pas la mort, faut pas exagérer quand même, bien entendu faut bosser et c'est vrai que certains sont des vraies taupes qui ne sortent jamais et tout...


y'a des chomeurs qui sortent jamais et tout...

n°306732
_max
Posté le 11-12-2004 à 21:27:16  profilanswer
 

bes31 je pensent que ça ne vient pas de la prepa en général mais que tu as été pris dans une prepa qui ne reflete pas ton niveau réel. Parce qu'il faut pas peter plus haut que son cul... (le dicton du soir...)

n°306742
simboss
Posté le 11-12-2004 à 21:38:10  profilanswer
 

Rectification: qqn qui a survolé sa terminale se retrouve dans une bonne prepa, et a du mal, autant que celui un peu juste dans une prepa moins bonne, enfin a priori, parce que chacun a une experience differente, et que entre un qui a l'X et l'autre qui ne passe pas en spé, il n'y a pas forcement de difference visible avant la prépa.
 
Par contre je maintiens, qqn qui a 12 en premiere, et s'il ne passe pas a 18 l'an prochain, n'a que tres peu de chance d'etre pris en prépa groupe 1, en meme temps, gt a 12-13 en premiere, et 14 en term, g eu une prepa de goupe 2, et un mec de ma classe est parti en MP* a saint louis vu qu'il etait passinné par les maths, et la il pourra essayé l'X.
 
Tout ca pour dire qu'il y a des milliers de parcours possibles, peu conduisent a l'X, mais pas mal a des choses interessantes.

n°306743
_max
Posté le 11-12-2004 à 21:41:08  profilanswer
 

+1 avec simboss

n°306745
deah
Posté le 11-12-2004 à 21:43:42  profilanswer
 

bah moi j'hésite a faire uen prépa mais le problème c'est que si je me retrouve dans une prépa de groupe 3 ou groupe je trouve que sa sert pas a grand chose. Autant faire une école post bac tu te fais moins chier et au final tu aura eu le même résultat.

n°306746
_max
Posté le 11-12-2004 à 21:46:14  profilanswer
 

ca c'est toi qui le dit...

n°306748
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 11-12-2004 à 21:51:47  profilanswer
 

bof, j'avais a peine 13,5/14 de moyenne G en 1ere et 14/14,5 en Term, et ce grace a 18 en maths et physique, mais 10 en allemand, histoire, philo, francais etc...  
javais hésité a demander une prépa groupe 2 voire 3, finalement j'ai laissé la groupe 1 en voeu n°1, et résultat je cartonne dans ma prépa :spamafote:
les notes de lycée ne veulent absolument rien dire, ni dans un sens ni dans l'autre... y'a des tronches au lycée qui se plantent en prépa et ya des mecs "moyens" au lycée qui se révelent + ou -...

n°306749
deah
Posté le 11-12-2004 à 21:55:29  profilanswer
 

le probleme c'est que je n'ai pas 18 de moyenne en maths et physique c'est pour sa que j'hésite a demander une prépa. C'est un peu normal que tu cartonne dans ta prépa vu tes notes.

n°306751
simboss
Posté le 11-12-2004 à 21:55:51  profilanswer
 

si ct aussi desequilibré tu pense vraiment qu'il y aurait encore des gens en prépa?
 
Je pensais la meme chose que toi en rentrant en prépa, j'av été recalé a l'UTC, et je pensais que j'aurai jamais mieux, aujourd'hui je vise des ecoles du meme niveau, et si les concours se passe bien meilleures, sans m'etre tué a la tache.Et je regrette pas trop finalement, meme si j'attend de savoir ou j'irai pour en etre sur.

n°306752
deah
Posté le 11-12-2004 à 22:02:22  profilanswer
 

ouai bah en fait c'est mort pour que je fasse une prépa lol déja que je ne suis pas bosseur et pas spécialement intellignet je ne veux pas me retrouver dans une école pourrie.

n°306753
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 11-12-2004 à 22:05:30  profilanswer
 

bosseur ca peut toujours venir, rassures toi, j'avais qques potes branleurs qui s'en sortent honorablement en prépa, moi le premier... :jap: mais bon si ca t'attires pas, c clair que c'est pas la peine de se forcer...

n°306760
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 11-12-2004 à 22:16:33  profilanswer
 

deah a écrit :

ouai bah en fait c'est mort pour que je fasse une prépa lol déja que je ne suis pas bosseur et pas spécialement intellignet je ne veux pas me retrouver dans une école pourrie.


 
Ca veut pas dire grand chose ca. La reussite cest avant tout une histoire de travail personnel. Apres cest sur que certains ont plus de facilités etc ... mais faut pas délirer, les mecs qui ont d'énormes facilités a tel point que meme en prepa ca passe les doigts dans le nez, yen a que qques uns, les autres bah ils doivent bosser et cest tout.

n°306764
simboss
Posté le 11-12-2004 à 22:32:09  profilanswer
 

Enfin chez cerains le travail paye plus que chez d'autres.
 
Je dirai qu'il faut etre intelligent, et avoir l'intelligence de travailler suffisament.

n°306772
padrino
Posté le 11-12-2004 à 23:17:50  profilanswer
 

être intelligent, bof... Faut juste avoir l'intelligence scolaire, savoir ce qu'on veut tirer de nous dans le sujet qui nous est proposé. C'est en comprenant ça que j'ai gagné 5 points de moyenne en math, physique et bio de la 1ere a la terminale.
 
Concernant la prépa, je trouve que c'est beaucoup plus dur qu'on le dit d'intégrer une grosse école; déjà même d'être admissible à Centrale ou aux Mines. Dans ma classe, ya des mecs assez doués et qui bossent aussi; capables de claquer des 20 en DS de math, et pourtant personne n'aura autre chose que le CCP, même si il parait que le major peut esperer être admissible a une petite école sur Centrale ou Mines...

n°306773
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 11-12-2004 à 23:19:21  profilanswer
 

padrino a écrit :

être intelligent, bof... Faut juste avoir l'intelligence scolaire, savoir ce qu'on veut tirer de nous dans le sujet qui nous est proposé. C'est en comprenant ça que j'ai gagné 5 points de moyenne en math, physique et bio de la 1ere a la terminale.
 
Concernant la prépa, je trouve que c'est beaucoup plus dur qu'on le dit d'intégrer une grosse école; déjà même d'être admissible à Centrale ou aux Mines. Dans ma classe, ya des mecs assez doués et qui bossent aussi; capables de claquer des 20 en DS de math, et pourtant personne n'aura autre chose que le CCP, même si il parait que le major peut esperer être admissible a une petite école sur Centrale ou Mines...


 
Ué enfin prévoir l'issue des concours à l'école pres, cest un peu présomptueux. Ca reste tres aléatoire ...

n°306774
padrino
Posté le 11-12-2004 à 23:21:47  profilanswer
 

junior51-88 a écrit :

bof, j'avais a peine 13,5/14 de moyenne G en 1ere et 14/14,5 en Term, et ce grace a 18 en maths et physique, mais 10 en allemand, histoire, philo, francais etc...  
javais hésité a demander une prépa groupe 2 voire 3, finalement j'ai laissé la groupe 1 en voeu n°1, et résultat je cartonne dans ma prépa :spamafote:
les notes de lycée ne veulent absolument rien dire, ni dans un sens ni dans l'autre... y'a des tronches au lycée qui se plantent en prépa et ya des mecs "moyens" au lycée qui se révelent + ou -...

Même si t'étais un branleur avant, tu arrives quand même a bosser (c'est toi qui a tenu 10h un samedi pour réviser 1 colle de math je crois? :ouch: ). Ca dépend des gens; déjà faut être doué mais en plus être capable et motivé pour bosser comme des chiens.
Pour moi c'est pas plus de 2h tous les soirs et pas plus de 6h le week end, c'est pas une question de motivation car j'aimerais bien bosser plus; mais bon j'y arrive vraiment pas, je dois pas avoir asser de volonté à rester plusieurs heures devant des cours qui m'interessent pas vraiment... Au bout j'aurais ce que je mérite, c'est à dire pas grand chose; mais ça suffira a mon bonheur :)

n°306775
padrino
Posté le 11-12-2004 à 23:24:29  profilanswer
 

MulleT a écrit :

Ué enfin prévoir l'issue des concours à l'école pres, cest un peu présomptueux. Ca reste tres aléatoire ...

va dire ça a mon prof de math; il a entierement raison, les statistiques parlent d'elle-même: le premier aura ptetre les moyens d'etre admissible a centrale ou aux mines de justesse; mais comme il dit, ya un énorme facteur chance au CCP, alors qu'a Centrale ou aux Mines, seul les meilleurs réussissent

n°306779
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2004 à 23:30:44  answer
 

sauf que ton prof de math oublie que un individu n'est pas une statistique:
j'ai des exemples d'amis qui ont eu des résultats aux concours bien meilleurs que ce que les statistiques pouvaient laisser espérer.(et je parle en particulier de l'ens cachan et de centrale lyon)

n°306782
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 11-12-2004 à 23:54:12  profilanswer
 

padrino a écrit :

va dire ça a mon prof de math; il a entierement raison, les statistiques parlent d'elle-même: le premier aura ptetre les moyens d'etre admissible a centrale ou aux mines de justesse; mais comme il dit, ya un énorme facteur chance au CCP, alors qu'a Centrale ou aux Mines, seul les meilleurs réussissent


 
Va dire ca a tous les mecs qui, parce qu'ils sont tombés sur un sujet qu'ils maitrisaient mal, se sont plantés aux concours alors quils avaient tel ou tel niveau pour intégrer telle ou telle école.
Va dire ca a tous ceux qui, par chance, ont pu integrer de meilleures ecoles que ce qu'ils visaient initialement.
 
C'est bien beau les statistiques, mais comme le dit esboy, les individus ne sont pas des statistiques.

n°306783
Caylayron
Posté le 11-12-2004 à 23:58:57  profilanswer
 

padrino a écrit :

Même si t'étais un branleur avant, tu arrives quand même a bosser (c'est toi qui a tenu 10h un samedi pour réviser 1 colle de math je crois? :ouch: ). Ca dépend des gens; déjà faut être doué mais en plus être capable et motivé pour bosser comme des chiens.
Pour moi c'est pas plus de 2h tous les soirs et pas plus de 6h le week end, c'est pas une question de motivation car j'aimerais bien bosser plus; mais bon j'y arrive vraiment pas, je dois pas avoir asser de volonté à rester plusieurs heures devant des cours qui m'interessent pas vraiment... Au bout j'aurais ce que je mérite, c'est à dire pas grand chose; mais ça suffira a mon bonheur :)


 
C'est triste d'être aussi désabusé :(  
T'es en 5/2 ou 3/2?
Remarque je dis ça, mais moi non plus j'y ai pas cru et ça n'a pas raté : j'ai merdé royalement mes concours à l'époque.
Essaye d'y croire un peu plus, la confiance en soi est primordiale même si elle ne suffit pas  [:airforceone]  
Courage pour la suite, l'année est bientôt finie :)


Message édité par Caylayron le 11-12-2004 à 23:59:21
n°306801
RAPHY11
Posté le 12-12-2004 à 02:53:10  profilanswer
 

bozz a écrit :

Alors procedons métodiquement, tout d'abord pour marnie69 je ne sais pas du tout si aprés un bac+1 on peu tenter de réintégrer une prépa, je sais juste qu'il y a selon les universités des éqiuvalences entre Prépa et ex-deug mais seulement d'en ce sens, cela dit faire une prépa releve quand meme d'un haut niveau tu a peut-etre preferé assuré en archi... sur cette question la je ne peux pas te renseigner d'avantage dsl...  
 
Pour notre ami JoLaFouine (un conseil: lis CANDIDE... mdr) A la vu de tes notes et tu n'es quand 1ere :s  ce n'est pas térrible certe ton lycée est bien réputé et cela sera a ton avantage mais il faut etre bon partout voir trés bon dasn les matieres principales comme j'ai déja dit un 14 de moyenne G n'est pas du luxe et bien entendu la bonne mention qui va avec au bac!  
Moi là je suis en TES (dsl je vais vous raconter ma vie :s) en 1ere (l'année derniere) je visé une prépa HEC classé ds les 20eres car mes notes me le permetté et que mes profs me le conseillé (18en maths+maths spé/ 17.5 en SES etc...) j'avais une moyenne G assez faible de 13.8, cependant aprés avoir lu plusieur topic, site et temoignage d'ancien de prépa j'ai commencé à avoir peur... puis j'ai quelques connaissances qui sont actuellement en prépa et c'est assez raide! Pour te résumer tu n'as pas le droit de retaper ta 1ere année de prépa maus juste la 2eme, ensuite les meilleurs (ce qui viennent avec 16 de moyenne G) passe durant les 2ere mois par des 2-3/20 de quoi te "rassurer" et puis donc l prépa c'est 3fois plus de boulot que la Terminal en gros tu peut trés bien avoir 3 dm pour les 2jours qui arrive plus un gros livre a lire pour 5jour avec 4 gros DS pour le vendredi qui arrive enfin un truc qui te rafraichit bien ... la journée typedebut 5h pour réviser pour la journée tes cours normaux puis couché le soir a environ minuit... parce que le niveau est trés élevé du coup ce ne sont pas des petits dm!du coup durant 2ans tu ne sors quasiment pas, plus de sortis au ciné, plus de pote, plus de copine.... et cela est vraie!  
Mais bon c'est vrai qu'aprés avoir faire prépa tu a apris une méthode de travail incomparable, et ton école te paraitra d'une facilité déconcertante! Et ça serat la fete tout les soirs etc... Alcool, filles/garcons etc... A vous de voir si vous en etes capable de sacrifier 2ans de votre vie pour que cla paye sur tout le restant de votre vie... pécunierement je parle... (grosse paye à la sortie) sachant que les estimation des école sont fausses aussi... prix de salaire de base environ: 2300euro (15ooofrancs) bien sur tu évolue rapidement dans la hierarchie (si tu bouge de boite et que tu te vend etc...) mais aprés avoir fait prépa et etre arivé a bac+5 :s bof c'est pas top...  
 
Je ne sais pas si vous avez tout compris, mais si vous avz d'autres questions n'hésité pas je me suis renségnier durant 1ans sur les prépas et maintenant je les abandonne (cause: passage terminal trop mal négocié et comme c'est sur dossier...) donc si sapeut servir à qqn d'autre! ;)


 
Que je me sens triste à la lecture de ton message! J'aimerais démystifier les classes prépas étant donné que je vais bientôt en sortir (Concours en mai).
 
En ce qui concerne le niveau requis, disons tout d'abord que ce qui compte le plus dans un dossier, c'est l'équilibre global dans toutes les matières. Sortant de Terminale S, j'ai obtenu une prépa voie HEC honnorable non pas en étant excellent mais en ayant un carnet homogène quoique moyen: 12 de moyenne générale (maths 13/ Sph, bio 11/ Philo 12/Langues 14/ Hg 12) et obtenu AB au Bac avec 13.7
Donc, niveau correct et homogène pour résumer, et une bonne capacité d'ENDURANCE sont requises. Evitez la prépa si vous êtes déjà très stressés au lycée, car l'affaire se corse enchaînant les devoirs et Khôlles pendant 2 ans à raison de respectivement 2 et 3 par semaine.
La masse de travail est conséquente, mais une vie est - vraiment - possible en dehors de la prépa! Copine(s) et soirées sont envisageables à condition de savoir organiser (optimiser) son travail: acquérir une méthode efficace d'apprentissage vu la quantité (à trier, à sélectionner, à contracter) de connaissances que les professeurs tentent désespérement de vous inculquer!
 
La prépa n'est pas un enfer, mais une sorte de tunnel hypersonique tourné vers un objectif unique (le concours), où l'on apprend beaucoup en peu de temps (Histoire économique :love: philo&CG langues // les maths sont à mon grand désespoir une matière incontournablle de sélection - qui forme l'esprit.. bien que réberbative et très prenante) mais la prépa est surtout un formidable moteur social et amical, où des liens forts se créent au sein du tunnel ;) - la compétition mise à part, faisant partie du jeu, n'est pas aussi sauvage qu'il en est dit, et est aussi très stimulante.
 
En fin de compte, tentez la prépa (HEC dans ce cas) si vous avez un profil équilibré, une bonne capacité de travail et de l'endurance, tout en sachant que vous obtiendrez une école correcte (90% des candidats obtiennent AU MOINS une ESC).
 
J'éspère avoir contribué à la démythification des classes préparatoires - Je ne dis pas non plus que c'est facile tous les jours, le morale lâche souvent en Novembre: dans ce cas une sortie entre amis est fortement à conseiller pour changer d'air! Mais le jeu en vaut la chandelle.
 
A+

n°306804
_romain_
Posté le 12-12-2004 à 03:14:15  profilanswer
 

bof, c'est pas toujours le niveau de terminale qui fera ce que vous deviendrez une fois arrivé/e en prépa mais également ds votre vie professionnelle mais davantage votre boulot, vos opportunités ... qui peuvent aussi bien arriver à qqn de prépa qu'à qqn de l'utc.
 
Entrer en prépa n'est pas si dur, les notes du bac ne comptent pas toujours.
 
Passer au travers du tunnel des 2 à 3 ans de prépa n'est pas plus difficile que passer à travers la première année à l'utbm/utc/utt.
 
Une seule vérité : la volonté personnelle aide beaucoup (et pas celle de votre entourage !). Quand on sait ce qu'on veut, même si on nous dit qu'on a pas le niveau, on peut y arriver.

n°306830
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 12-12-2004 à 11:11:42  profilanswer
 

padrino a écrit :

Même si t'étais un branleur avant, tu arrives quand même a bosser (c'est toi qui a tenu 10h un samedi pour réviser 1 colle de math je crois? :ouch: ). Ca dépend des gens; déjà faut être doué mais en plus être capable et motivé pour bosser comme des chiens.
Pour moi c'est pas plus de 2h tous les soirs et pas plus de 6h le week end, c'est pas une question de motivation car j'aimerais bien bosser plus; mais bon j'y arrive vraiment pas, je dois pas avoir asser de volonté à rester plusieurs heures devant des cours qui m'interessent pas vraiment... Au bout j'aurais ce que je mérite, c'est à dire pas grand chose; mais ça suffira a mon bonheur :)


au lycée si jbossais 1h/sem cetait une grosse semaine, cette année jbosse 1 ou 2H les veilles de kholles, une disaine d'heures les wikend, et 3-4h les veilles de DS... mais le truc c que sur 2H devant mes cours j'ai qu'une heure de travail efficace donc jsui obligé de passer du temps... voila voila

n°306861
padrino
Posté le 12-12-2004 à 12:51:58  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

C'est triste d'être aussi désabusé :(  
T'es en 5/2 ou 3/2?
Remarque je dis ça, mais moi non plus j'y ai pas cru et ça n'a pas raté : j'ai merdé royalement mes concours à l'époque.
Essaye d'y croire un peu plus, la confiance en soi est primordiale même si elle ne suffit pas  [:airforceone]  
Courage pour la suite, l'année est bientôt finie :)

T'a merdé mais d'après ton profil, t'es à l'INT ;) ce qui me ferais extrèmement plaisir comme école :jap:  (je suis en 3/2)
 
Ce que je veux dire, c'est que j'y crois, et je suis loin d'avoir un niveau de merde quand même quand je vois d'autres gars de ma classe... Mais je penses être très loin aussi du niveau pour esperer integrer une école Centrale ou les Mines (et même des écoles comme l'INT ou l'ENSEA). Exemple, en physique pour l'instant, sur des sujets CCP, je vois que j'arriverais pas à monter au dessus de 12; peut etre que ça changera d'ici la fin de l'année mais bon.... En tout cas je vais quand même tenter Mines-Ponts et Centrale; mais je me fais pas d'illusions.


Message édité par padrino le 12-12-2004 à 12:55:17
n°306883
Caylayron
Posté le 12-12-2004 à 14:07:48  profilanswer
 

padrino a écrit :

T'a merdé mais d'après ton profil, t'es à l'INT ;) ce qui me ferais extrèmement plaisir comme école :jap:  (je suis en 3/2)
 
Ce que je veux dire, c'est que j'y crois, et je suis loin d'avoir un niveau de merde quand même quand je vois d'autres gars de ma classe... Mais je penses être très loin aussi du niveau pour esperer integrer une école Centrale ou les Mines (et même des écoles comme l'INT ou l'ENSEA). Exemple, en physique pour l'instant, sur des sujets CCP, je vois que j'arriverais pas à monter au dessus de 12; peut etre que ça changera d'ici la fin de l'année mais bon.... En tout cas je vais quand même tenter Mines-Ponts et Centrale; mais je me fais pas d'illusions.


 
Je ne voudrais pas modérer ton enthousiasme mais je suis en Management, pas en Telecom à l'INT, ce qui correspond de toutes les manières mieux à mon projet pro et mes goûts ;). A noter que les concours passerelle et tremplin sont également accessibles aux maths spé, chose que j'ignorais à l'époque.
Le concours Management n'est pas très dur pourvu qu'on aie demandé à son prof de faire des DS de Français spécifiques pour l'épreuve de synthèse du concours (chose simple dans une petite prépa de groupe 3 comme celle où j'étais mais sans doute moins dans une structure plus importante).
 
L'ENSEA: j'étais pas trop mal classé, le 18 en Maths 2 compensant le 5 en Maths 1 à l'oral (c'était la seule du concours Centrale où j'étais admissible mais je l'aurais également été à l'IIE si je l'avais passé ; c'est la SI qui m'a planté : 5/20 alors que j'ai tapé mini 12 aux autres concours même si 5 était au dessus de ma moyenne annuelle :whistle: ) mais j'ai préféré l'INT toujours pour des raisons de projet pro.
 
Les ENSI: j'ai terminé dans les 80 derniers classés en MP :lol: mais de toutes les façons la motivation n'était pas là pour intégrer une des écoles, je n'avais même pas présenté en 3/2 histoire de ne pas être tenté d'intégrer papèt par dépit et ainsi éviter de redoubler. Les oraux se sont déroulés de façon catastrophique, faut dire aussi que mi-juillet je ne savais plus résoudre une équa diff linéaire du 2nd degré à coefs non-constants (on ne se moque pas au fond de la salle :o ) et qu'après avoir passé mes autres oraux je savais que je n'irais pas dans une ENSI.
 
[3615 mylife]
Pour conclure je vais dire qu'aller en sup était une erreur monumentale d'orientation pour moi car je trouvais la prépa HEC bcp plus intéressante mais avec 3/20 en philo en term, on n'a pas voulu de moi :sweat:. J'ai trouver la sup et les 2 spés d'un chiant quasi absolu car au lycée j'aimais "bien" la PC mais en prépa je me suis rendu compte que je détestais ça (je ramais comme un dingue pour approcher la moyenne en DS de temps en temps :sweat: ), seuls les maths m'intéressaient dans un programme qui n'est pas enrichissant d'un point de vue intellectuel amha.
 
Avec du recul je me dis que j'étais maso de faire 5/2 et de prendre SI au lieu d'info mais bon c'est fini et on s'en remet très vite même si ces 3 années furent pour moi très dures d'un point de vue psychologique, pas tellement à cause de la quantité de travail (on s'adapte même si c'est dur et puis ça fait du bien de savoir ce que c'est le travail quand on a toujours glandé avant) mais à cause du perpétuel questionnement: "Mais qu'est ce que je fous là dedans?"
[/3615 mylife]


Message édité par Caylayron le 12-12-2004 à 14:08:34
n°307598
inanna75
Posté le 14-12-2004 à 13:40:15  profilanswer
 

Ben après le plus important c'est pas tes notes au lycée ,si tu as 13 de moyenne au bac je te conseille de tenter une prepa ,il faut savoir ce qu'on fait en maths sup/spé c'est pas vraiment la même chose qu'au lycée ,j'ai un ami qui a eut bac passable et ENS ulm en 3 demi et mon beau frère qui a eut ni les mines ni centrale ni kedal à l'écrit pourtant il a eut son bac mention TB en S,et puis si ça te plait plus tu peux toujours repartir à la fac .
Sinon j'ai été en prepa cat 1 ( mais pas henri4 quand mêem lol) ils prenent à 14 de moyenne en lettre au bac ( j'étais en HK) et vers 15 en sciences /HEC .
Après les prepa cat 2/3 tu peux y entrer avec 12 de moyenne ,je connais celui de le raincy ou paul valery en RP ,il faudra te renseigner !
Voilà bon courage .


Message édité par inanna75 le 14-12-2004 à 13:49:51
n°307600
inanna75
Posté le 14-12-2004 à 13:44:19  profilanswer
 

encore :les prepa HEC sont plus faciles que les maths sup et spé ,mais tu trouves plus difficilement du boulot après ( un diplome d'HEC ne vaut même pas celui d'ensimag pour trouver du boulot et encore moins un 3èm cycle spé maths-fi dans une bonne fac-dauphine par ex- )

n°307603
Osama
Posté le 14-12-2004 à 13:49:33  profilanswer
 

inanna75 a écrit :

encore :les prepa HEC sont plus faciles que les maths sup et spé ,mais tu trouves plus difficilement du boulot après ( un diplome d'HEC ne vaut même pas celui d'ensimag pour trouver du boulot et encore moins un 3èm cycle spé maths-fi dans une bonne fac-dauphine par ex- )


 
Nan mais tu racontes n'importe quoi là, y a pas à comparer des trucs qui sont pas comparables :heink:


Message édité par Osama le 14-12-2004 à 13:50:03
n°307605
inanna75
Posté le 14-12-2004 à 13:50:43  profilanswer
 

Justement je sais très bien ce que je raconte parceque j'ai connu des personnes bac+5 en grande école de com qui galèrent pour trouver du boulot à ce que je sache ce n'est pas le cas en sortant d'ensimag

n°307607
inanna75
Posté le 14-12-2004 à 13:52:40  profilanswer
 

pour info ma cousine a fait ESSEC + un 3 èm cycle pour pouvoir trouver un boulot et encore mal payé pour les études qu'elel a fait !

n°307608
Osama
Posté le 14-12-2004 à 13:52:43  profilanswer
 

En plus tu lis même pas ce que j'écris :heink:


Message édité par Osama le 14-12-2004 à 13:52:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
niveau en maths des études sup'Niveau de support utilisateur ?
mise à niveau arts appliquésNiveau des écoles d'ingé
Démonstration niveau TS (suite numérique)Que faire maintenant a mon niveau d'etudes????
Mes derniers soucis quant au complexes (Prépa Intégrée niveau Sup)Du niveau de langue B2 en Anglais First ou TOEFL
Remise a niveau meca/mathématiqueDUT, DEUG, Prepas (le niveau de difficulté)
Plus de sujets relatifs à : Niveau pour les prépas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR