Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

Si vous aviez le choix ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Masters en Finance [FR | M2 - Mastere ][ex-DEA - ex-DESS]

n°2872391
punkd
Posté le 21-07-2010 à 15:43:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
De toute manière tous les M2 cités sont différents en format et débouchés donc comparer leur sélectivité n'est pas très objectif car parfois les postulants ne sont pas les mêmes et leurs choix finaux diffèrent selon les projets.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 15:43:54  profilanswer

n°2872425
punkd
Posté le 21-07-2010 à 15:50:44  profilanswer

Puis je suis d'accord avec toi Audion_, y a toujours 2-3 pétés dans chaque formation ;).

n°2873160
One last s​hot
Is this really the last one?
Posté le 21-07-2010 à 20:18:49  profilanswer

punkd a écrit :

104 le plus sélectif heu ouais, tu m'expliques One last shot...

Les deux mots ont leur importance: réputation et sélectivité

Audion_ a écrit :

si il avait mis le 203, il aurait mis le 203 avant le 104

mais son classement est exact, et il n'y a pas que les notes qui comptent ;)

J'aurais du mal à juger le 203 aujourd'hui

punkd a écrit :

Le 272 et le 268 ayant des recrutements différents, je dirai plutôt le 222 devant le 104.

L'année passée des gens étant admis au 104, n'ont même pas eu l' entretien au 222 (mais le fait que le 203 n'existait pas y est peut être pour qqch).

Nous sommes d'accord que le 222 est très sélectif (y compris pour les Dauphinois).

punkd a écrit :

Puis je suis d'accord avec toi Audion_, y a toujours 2-3 pétés dans chaque formation ;).

Souvent plus!

Message cité 1 fois
Message édité par One last shot le 21-07-2010 à 20:19:15
n°2874785
gattacca
Posté le 22-07-2010 à 18:13:06  profilanswer

One last shot a écrit :

Nous sommes d'accord que le 222 est très sélectif (y compris pour les Dauphinois).

Tu veux dire quoi par "très sélectif"?

n°2875040
One last s​hot
Posté le 22-07-2010 à 21:18:26  profilanswer

gattacca a écrit :

Tu veux dire quoi par "très sélectif"?

Les meilleurs étudiants de Dauphine souhaitant s'orienter vers la gestion, l'analyse ou encore la vente (non exhaustif) se disputent ce M2.

Les bras cassés ne sont pas les bienvenus au 222...

n°2875921
gattacca
Posté le 23-07-2010 à 12:26:43  profilanswer

Merci pour ta réponse mais je parlais de la sélectivité des élèves externes à Dauphine.

n°2877884
One last s​hot
Posté le 24-07-2010 à 12:17:14  profilanswer

gattacca a écrit :

Merci pour ta réponse mais je parlais de la sélectivité des élèves externes à Dauphine.

Les cv listés sur le site internet du 222 sont là pour répondre à ta question.

n°2881117
Audion_
Posté le 26-07-2010 à 15:45:38  profilanswer

disons que ca depend grandement des annees

les dernieres annees sont favorables au 222, car l'AM est un des seuls secteurs qui recrutent un peu en finance :o

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2881381
Keep_It_Co​ol
Posté le 26-07-2010 à 17:58:02  profilanswer

Bonjour à tous

Je m'adresse plus particulièrement aux JD issus des bons masters et magistères finance des facs parisiennes

L'insertion sur le marché du travail n'est-elle pas plus dure en finance, même avec des bons masters, que dans d'autres spé d'éco-Gestion?
En toute honnêteté, conseilleriez-vous a un étudiant qui a encore le choix de s'orienter en finance?

Enfin, quels sont les spécialités en finance ou le marché du travail est le moins saturé? (j'entends par les spécialité ou l'on ne se retrouve pas systématiquement en concurrence avec des HEC et co style en fusac, où les places sont chères)

Voila une réponse d'un JD avec du recul serait la bienvenue :)

Message cité 1 fois
Message édité par Keep_It_Cool le 26-07-2010 à 17:58:39
n°2881607
Hideo Koji​ma
Posté le 26-07-2010 à 20:41:45  profilanswer

Keep_It_Cool a écrit :

Bonjour à tous

Je m'adresse plus particulièrement aux JD issus des bons masters et magistères finance des facs parisiennes

L'insertion sur le marché du travail n'est-elle pas plus dure en finance, même avec des bons masters, que dans d'autres spé d'éco-Gestion?  
En toute honnêteté, conseilleriez-vous a un étudiant qui a encore le choix de s'orienter en finance?

Enfin, quels sont les spécialités en finance ou le marché du travail est le moins saturé? (j'entends par les spécialité ou l'on ne se retrouve pas systématiquement en concurrence avec des HEC et co style en fusac, où les places sont chères)

Voila une réponse d'un JD avec du recul serait la bienvenue :)

• Pour moi la Finance reste un des secteurs qui recrute le plus après une Fac Eco-Gestion à part quelques secteurs spécifiques (style Actuariat...). Cependant, si les secteurs les plus populaires sont surtout réservées aux écoles les plus cotées même s'il existe des exceptions! Le gros de la troupe venant de fac (comme d'ESC moyennement classée) sont en Audit/MO/Contrôle de Gestion/Banque de Detail & Commercial Banking....
  • A part ça, toute la partie Consulting SI/CRM offre aussi pas mal de débouchés (stlye MIB de Dauphine). Et je me rends de plus en plus compte de l'importance de ce domaine dans une entreprise vu qu'à chaque fois que je demande des données elles n'existent pas/sont indisponibles/le système a crashé revenez demain [rayez la mention inutile]

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
mood
Publicité
Posté le 26-07-2010 à 20:41:45  profilanswer

n°2881685
viky
Posté le 26-07-2010 à 21:20:22  profilanswer

Le 203 est dur à classer cette année. J'ai été pris, je n'y vais pas, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut maintenant. On verra avec la prochaine promo!

n°2881691
locosr
Posté le 26-07-2010 à 21:21:57  profilanswer

tu vas ou à la place ?

---------------

n°2881746
viky
Posté le 26-07-2010 à 21:53:46  profilanswer

LSE finalement.

n°2881754
locosr
Posté le 26-07-2010 à 21:56:09  profilanswer

J'suis con ><, on en a discuté hier en plus. J'avais pas vu que c'était toi :p

---------------

n°2888043
pabl0
Posté le 29-07-2010 à 20:45:07  profilanswer

Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez des M2 finance qui prennent encore des dossiers ?

Merci

n°2888082
Hideo Koji​ma
Posté le 29-07-2010 à 21:16:23  profilanswer

pabl0 a écrit :

Bonsoir,
Est-ce que vous connaissez des M2 finance qui prennent encore des dossiers ?
Merci

Faut chercher sur le site des facs! Deux exemples:

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2888153
pabl0
Posté le 29-07-2010 à 21:59:15  profilanswer

Merci !

Oui, je regarde sur le sites des facs mais y'en a quand même beaucoup :D

Précision : je recherche sur Paris

n°2899976
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2010 à 10:00:09  answer

Bon je vais essayer de lister quelques Masters, pas évident...

Concernant la Finance Quantitative (métiers Quants, Traders/Gérants fonds quantitatifs), voici une liste de Masters :
- Master Probabilités et Finance (Paris VI)
- Master Modélisation Aléatoire (Paris VII)

Puis juste derrière, suit une quantité de Masters de très bon niveau (mais niveau renommée, en deça des deux Masters PVI et PVII ci-dessus) :
- Master MASEF (convention avec Centrale Paris) /IFMA (en collaboration avec l'Ecole Poytechnique) / ISIFAR (en collaboration avec Paris VII) / GRA (Evry, en collaboration avec le CNAM).

Voilà ma vision des Masters Finance Quantitative en France.

:jap:

n°2900001
blackberri​o
Posté le 11-08-2010 à 10:36:15  profilanswer

Hey,

voilà je souhaite faire un M2 ou mastère axé finance de marché et gestion de protefeuille. J'ai fait une école d'ingé sympatoche (ensam) mais pas l'x et je n'ai pas de formation de 3A finance.
En regardant les cv des élèves en master, ère, j'ai l'impression que ça reste bien cho d'obtenir les bons master en france, tous les élève ayant plus ou moins une experience pro et une formation fiannce avant. D'où ma question, est ce qu'il y a des masters pas trop cho d'accès à l'étranger pour un ingé comme moi.
J'ai un ptit cursus melant étranger et petite experience en finance mais rien de bien folichon!

merci d'avance

n°2900105
gattacca
Posté le 11-08-2010 à 12:07:41  profilanswer

blackberrio a écrit :

Hey,

voilà je souhaite faire un M2 ou mastère axé finance de marché et gestion de protefeuille. J'ai fait une école d'ingé sympatoche (ensam) mais pas l'x et je n'ai pas de formation de 3A finance.
En regardant les cv des élèves en master, ère, j'ai l'impression que ça reste bien cho d'obtenir les bons master en france, tous les élève ayant plus ou moins une experience pro et une formation fiannce avant. D'où ma question, est ce qu'il y a des masters pas trop cho d'accès à l'étranger pour un ingé comme moi.
J'ai un ptit cursus melant étranger et petite experience en finance mais rien de bien folichon!

merci d'avance

Je pense que t'as quand même tes chances avec une école comme l'ENSAM en France.

n°2900110
pepito_mi_​corazon
Posté le 11-08-2010 à 12:21:10  profilanswer

Parmi les masters que tu cites après Paris6/Paris7, il manque le Lamberton de MLV , que je placerais au niveau du MASEF, et le MMMEF de la Sorbonne (au moins aussi bien que IFMA/ISIFAR, qui sont d'ailleurs des masters moins poussés en maths). Ca fait donc 8 formations solides pour bosser en finance quantitative, c'est pas énorme.

n°2900114
pepito_mi_​corazon
Posté le 11-08-2010 à 12:26:57  profilanswer

blackberrio a écrit :

Hey,

merci d'avance

Tu auras tes chances pour les M2 de finance sans trop de maths, vu qu'à l'ENSAM on en fait quasiment pas (j'en viens)... Par contre regarde du côté de Dauphine, tu as toutes tes chances, car l'ENSAM reste une bonne école d'ingé (Master 203, 272, 104). Sinon MS FI de HEC et MS TF de l'ESSEC, tu vas payer 20k €, t'es quasi sur d'être pris, les cours sont pas tip-top, mais tu as le réseau, et tu peux trouver un job correct en finance, ce qui est l'essentiel :)

n°2900130
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2010 à 12:55:49  answer

pepito_mi_corazon a écrit :

Parmi les masters que tu cites après Paris6/Paris7, il manque le Lamberton de MLV , que je placerais au niveau du MASEF, et le MMMEF de la Sorbonne (au moins aussi bien que IFMA/ISIFAR, qui sont d'ailleurs des masters moins poussés en maths). Ca fait donc 8 formations solides pour bosser en finance quantitative, c'est pas énorme.

Concernant le Master organisé par M. Lamberton, celui-ci ne cible pas en priorité les métiers liés à la Finance.
Je n'ai d'ailleurs croisé aucun cursus issu du Master Lamberton lors de mes différents jobs (ce qui ne veut rien dire on est d'accord :jap:)  
Disons que ce Master est plus orienté Thèse/Doctorant/Recherche dans le domaine de l'anayse des systèmes aléatoires.

Edit : Master MMMEF de la Sorbonne je ne connais pas. Sinon 8 sur Paris c'est pas mal...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2010 à 12:57:05
n°2900182
pabl0
Posté le 11-08-2010 à 14:09:21  profilanswer

J'en croise tous les jours :)

n°2900205
pepito_mi_​corazon
Posté le 11-08-2010 à 14:22:02  profilanswer

- Les débouchées sont pourtant explicites sur la plaquette : Analyste quantitative, structu, trading... J'ai passé un entretien avec lui, et il est clairement orienté vers la finance... mais je me trompe peut être, j'ai sans doute mis moins souvent que toi les pieds dans une salle de marchés   :) http://master-ma.univ-mlv.fr/debouches.html

- Pour le MMMEF, on m'en a parlé en bien, car les Centrale Paris et ENSTA ont une convention avec, donc ils connaissent la qualité de la formation. Les cours ont l'air également costauds...

- 8 en France ? Je ne me suis pas trop intéressé aux M2 de province, mais après ces 8 la, la sélectivité doit être en chute libre non ? J'imagine que peu d'Ingé s'y intéressent...

pabl0 a écrit :

J'en croise tous les jours :)

Pourrais tu développer ? :D  ... Ils s'en sortent bien sur le marché du travail ?

Message cité 1 fois
Message édité par pepito_mi_corazon le 11-08-2010 à 14:24:23
n°2900237
dovsmith
Posté le 11-08-2010 à 14:43:01  profilanswer

Il y a une confusion entre master quantitatif orientés recherche (DEA) et ceux orienté pro (DESS):

pour les master orienté recherche:
- Master Lamberton MLV
- MASEF
- MMMEF

C'est le consensus le plus souvent rencontré. Ce sont les plus difficiles à avoir et les plus réputés auprès des professionnels.
Quant au Lamberton, il est spécifiquement destiné au métiers de la finance, il suffit de regarder les matières enseignées qui sont quasi-identiques aux autres masters.

Message cité 2 fois
Message édité par dovsmith le 11-08-2010 à 14:43:34
n°2900249
pabl0
Posté le 11-08-2010 à 14:51:17  profilanswer

Pourrais tu développer ? :D  ... Ils s'en sortent bien sur le marché du travail ?

Ben en fait, il faut relativiser ce que je vois, la plupart ayant fait le Lamberton en parallèle de leur 3A aux Ponts.

Mais j'en croise aussi ne venant pas des Ponts en Quant - IT/Quant, Structu, Trading ..

n°2900342
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2010 à 16:00:12  answer

dovsmith a écrit :

Il y a une confusion entre master quantitatif orientés recherche (DEA) et ceux orienté pro (DESS).

Tututu  :non:  
Avec la réforme LMD, DEA et DESS fusionnent sous le nom Master.
Sur ton diplôme Master est écrit "Master de Sciences et Technologies, mention Mathématiques et Applications, spécialité Ingenierie Financière, Orientation Recherche/Pro, cohabilité avec ENS Paris, Polytech (ou autre)"

La seule différence est la possibilité qui s'offre à toi de faire une thèse 100% PUBLIQUE en Master Recherche (j'ai un ami qui à fait un Master Pro puis une thèse privée/Etat du Gabon par la suite).

n°2900547
gattacca
Posté le 11-08-2010 à 18:18:07  profilanswer

dovsmith a écrit :

Il y a une confusion entre master quantitatif orientés recherche (DEA) et ceux orienté pro (DESS):

pour les master orienté recherche:
- Master Lamberton MLV
- MASEF
- MMMEF

C'est le consensus le plus souvent rencontré. Ce sont les plus difficiles à avoir et les plus réputés auprès des professionnels.
Quant au Lamberton, il est spécifiquement destiné au métiers de la finance, il suffit de regarder les matières enseignées qui sont quasi-identiques aux autres masters.

Tu connais des DESS en finance?

n°2900667
pepito_mi_​corazon
Posté le 11-08-2010 à 21:01:09  profilanswer

gattacca a écrit :

Des M2 Pro en finance ? Y'en a à la pelle : 203 et IFMA sont des exemples de bons M2 en finance, bien que très différents. Perso, je trouve que la différence Pro/Recherche n'est valable que si on veut faire une thèse par la suite. Pour les autres faut regarder le contenu et la réput.

n°2900671
dovsmith
Posté le 11-08-2010 à 21:07:07  profilanswer

gattacca a écrit :

C'est vrai qu'aujourd'hui on ne parle plus de DEA ou DESS, mais certains Masters ont un héritage de DEA, ça veut pas dire que tout le monde fini doctorant (loin de là).

Les Masters pro que je connais (finance côté maths et info):
- le master d'EVRY (Monique JeanBlanc)
- IFMA
- ISIFAR

Mais c'est loin d'être exhaustif.

n°2904587
Audion_
Posté le 15-08-2010 à 23:53:24  profilanswer

Il est toujours vivant nickleeson1, le créateur du topic ?
Je veux bien le mettre à jour si il peut plus ?

---------------
n°2904757
gattacca
Posté le 16-08-2010 à 09:14:34  profilanswer

Bonne idée!

n°2904845
pepito_mi_​corazon
Posté le 16-08-2010 à 12:00:59  profilanswer

Audion_ a écrit :

Il est toujours vivant nickleeson1, le créateur du topic ?
Je veux bien le mettre à jour si il peut plus ?

Très bonne idée. Seulement, si tu proposes ton classement des M2, j'ai peur qu'il y ait de la controverse  :D

n°2904907
Audion_
Posté le 16-08-2010 à 12:54:57  profilanswer

Très bonne idée. Seulement, si tu proposes ton classement des M2, j'ai peur qu'il y ait de la controverse  :D

soit on fait un classement type 'groupe A ... etc'
soit on fait un recensement
soit on fait a la SMBG avec des 'etoiles'

par types ? (maths - finance, ou finance - maths, ou info - finance, ou maths-only)

pour l'instant faisons le recensement

:p

Message édité par Audion_ le 16-08-2010 à 12:56:17

---------------
n°2904910
locosr
Posté le 16-08-2010 à 12:56:37  profilanswer

On peut aussi en faire plusieurs histoire d'apporter différentes approches.

---------------

n°2904912
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2010 à 12:57:49  answer

Pourquoi pas par type, avec retour d'XP de sa formation, détaillé, et surtout sans mythos ?!

n°2904921
Audion_
Posté le 16-08-2010 à 13:19:27  profilanswer

En fait, soit on part du principe que l'on considère l'univers finance tout entier et on ne regarde que la renomme générale ...

Soit on fait plusieurs classements,
trading, quant, sales, gestion d'actifs, corpo

Apres on peut faire les 2, un general et plusieurs par domaines ;)

---------------
n°2904922
Audion_
Posté le 16-08-2010 à 13:20:08  profilanswer

a ce moment la on fait un free survey car les gens voudront pas se devoiler ce qui peut se comprendre

---------------
n°2904925
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2010 à 13:21:34  answer

Audion_ a écrit :

a ce moment la on fait un free survey car les gens voudront pas se devoiler ce qui peut se comprendre

Qu'est-ce donc ?

n°2904931
locosr
Posté le 16-08-2010 à 13:28:05  profilanswer

J'imagine que c'est un genre de sondage sans dévoiler qui est qui. Mais pour choper ce genre d'info on peut aussi faire un tour sur link ou viadeo.

Après je pense qu'il est clairement plus intéressant de faire différents classement. Genre finance de marché/corpo+métier banque/math fi.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Emploi du temps Master Dauphineok
master management des entreprises Formation continueIAE de Lyonsalaire débutant master management + école d'ingé informatique
Ingenieur informatique souhaitant evoluer vers la financefinance quantitative
Quand devenir indépendant ? SSII finance de marchéMaster Réseaux en alternance sur Paris ?
Quand devenir indépendant ? SSII finance de marchéMaster au USA
Plus de sujets relatifs à : Masters en Finance [FR | M2 - Mastere ][ex-DEA - ex-DESS]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)