Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ISEN, ECE ou prepa PTSI RASPAIL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

ISEN, ECE ou prepa PTSI RASPAIL

n°1715353
hitachicm6​15
Posté le 03-06-2008 à 23:28:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'avoir les résultats de mes concours et je suis admis à l'ECE à Paris, à l'ISEN à Lille et en prepa RASPAIL PTSI à Paris
Je pense me tourner vers l'ECE et l'ISEN qui sont deux prepa intégré, mais je ne sais pas quoi choisir !
 
J'ai visité l'ECE et l'école me plait bien. Il y règne une bonne ambiance, l'école propose les systèmes embarqués et les nanotechnologies(c'est exactement ce que je veux faire en tant qu'ingénieur d'affaires), et des nouveaux locaux vont êtres ouvert à la rentrée 2008 à 500m de la tour eiffel.
Cependant ils sont classé env 20e/68  écoles post-bac.
 
l'ISEN est classé 4e/68 écoles post-bac, mais je ne connais pas du tout cette école
 
Je ne sais pas si on peut se fier aux classement de l'expansion qui classe l'ece 10 places devant l'isen en terme de salaire moyen à la sortie de l'école.
 
J'habites près de Paris, mais la location de logement à Paris ou à Lille ne me pose pas trop de problème.
 
Que choisir ???
 
Merci ;)=

mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 23:28:48  profilanswer
 

n°1715374
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2008 à 23:33:17  profilanswer
 

Classés par qui, par quoi ? Les classements changent tout le temps, suivant les magazines, les critères, les chiffres retenus, etc...
 
Choisis l'école qui correspond à tes attentes, et dans laquelles tu te sentiras le mieux. Car entre se lever tous les matins pour aller en cours sans envie et se lever tous les matins avec l'envie d'aller en cours mais pas seulement (activités associatives notamment) pendant 5 ans, c'est un choix à faire...

n°1715646
hitachicm6​15
Posté le 04-06-2008 à 09:34:04  profilanswer
 

Ok, mais de toute facon, que l'on sorte de l'ISEP, l'ISEN ou l'ECE c'est la même chose sur le monde du travail. Après biensur, c'est toi et ta personalité qui compte(tu peux mieux reussir qu'une personne qui sort de CENTRALE lol) nan?

n°1715701
slasher-fu​n
Posté le 04-06-2008 à 10:08:38  profilanswer
 

Il n'y a qu'en France où au début effectivement on juge trop souvent un étudiant sur son école et non sur lui-même, mais on peut quand même finir très bien placé sans être "pistonné" par sa formation de "grande" école (exemple ECE : http://www.actu-environnement.com/ [...] _5076.php4, ça doit se trouver pour les autres écoles)
D'où ma réponse : si au final c'est la même chose, alors autant choisir une école où tu te sentiras bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 04-06-2008 à 11:21:23
n°1715794
XSterna
Posté le 04-06-2008 à 11:24:30  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Il n'y a qu'en France où au début effectivement on juge trop souvent un étudiant sur son école et non sur lui-même.
D'où ma réponse : si au final c'est la même chose, alors autant choisir une école où tu te sentiras bien :)


 
Non non il n'y a pas qu'en france que l'on juge sur l'ecole. C'est une vrai legende ca, en angleterre c'est exactement pareil.
 
Pour ton choix prepa ECE ou prepa ISEN, faut peut etre aussi que tu regardes niveau frais de scolarite. Je me souviens que l'ECE faisait payer tres tres cher sa prepa. C'est aussi un critere a prendre en compte.
 
Apres je suis assez d'accord pour le ECE ISEN ISEP a la fin c'est un peu pareil. Reste a voir ce que tu veux etudier car il y a des differences dans les programmes et peut etre aussi si tu es interressé par l'internationnal. L'ECE me semble un peu plus en avance de ce cote.

n°1715911
ulysse75
Posté le 04-06-2008 à 12:31:25  profilanswer
 

Je suis en PTSI à Raspail..
euh que dire ? bah c'est une bonne prépa (en spé en tout cas).
La PT* est une des meilleurs de France puisque tous vont presque à L'ENSAM..
La PT est un peu moins bonne (normale) et elle fait baisser dans les classements.
Le bahut , j'aime pas , je ne souhaite a personne de venir la dedans..
administration à chier (pardon) , pas de communication , le néant.
Quelques profs sont sympathiques , d'autres non (comme partout).
T'as un stade à coté donc c'est pas mal mais on a pas d'heures de sport(on nous a mis l'option PSI +1h de maths toute l'année).
 
Bref aPres ca dépend ce que tu vises , si tu vises des grosses écoles vas y , sinon va en prépa intégrée.

n°1716033
hitachicm6​15
Posté le 04-06-2008 à 13:33:37  profilanswer
 

En plus, l'ECE est la seule école qui propose une double formation contre 0 à l'ISEP et ISEN.
 
Pour la prepa, comme tout le monde, on viserai bien des grosses écoles. La seul chose, c'est que je n'ai jamais été le gros bosseur, je suis plutôt celui qui sort le vendredi, samedi soir et qui va faire un foot le dimanche avec les copains mais qui biensur, bosserai à fond la semaine. Or si je veux atteindre de grosses écoles, vos taffer tout le temps... et si c'est pour se taper 2ans de prepa, et avoir une école qui est 10rang au dessus de l'ECE, nan merci...
Je bosse pas trop et je me débrouille, donc si je me dit que si je bosse à fond, je pourrai peut-etre, je dis bien peut-etre avoir quelque chose de bien bien.
 
La différence est-elle significative quand on arrive sur le marché du travail quand on sort de l'ensam ou de l'ece ?

n°1716076
hitachicm6​15
Posté le 04-06-2008 à 13:46:37  profilanswer
 

Pardon ?

n°1717401
ulysse75
Posté le 04-06-2008 à 19:25:39  profilanswer
 

Tu peux pas comparer l'ENSAM et l'ECE.
 
L'une fait partie de Paris Tech( X,Mines Paris, Centrale,ENSTA...) et l'autre c'est une école post bac(et pas la meilleure des post bac).
 
L'ENSAM jouit d'une réputation démesuré par rapport à l'ECE , elle a l'un des réseaux les plus vastes de France, dispense une formation de haut niveau en Mécanique , mais également dans d'autres domaine (biotechnologies ,finances, Aeronautique ,...)  
ECE c'est plus elec , info etc..

n°1717437
slasher-fu​n
Posté le 04-06-2008 à 19:33:19  profilanswer
 

ulysse75 a écrit :

ECE c'est plus elec , info etc..


Systèmes d'information, Télécoms, Systèmes embarqués, Réseaux, finance de marché (partie mathématique de la chose), nanotechnologies.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 19:33:19  profilanswer
 

n°1717476
Vings
Thèse, Antithèse, Charentaises
Posté le 04-06-2008 à 19:42:35  profilanswer
 

On se calme, je suis de l'ECE et jamais je ne la comparerai à l'ENSAM, je pense qu'ulysse à raison. L'ECE est compétitive mais on ne détrone pas une école vieille de plusieurs siècle qui comporte plusieurs campus, et dispose d'un réseau d'ancien énorme. Il faut comparer ce qui est comparable, alors oui parler des différence ECE/ISEP/ISEN, mais prétendre tenir la comparaison entre ECE et ENSAM c'est absurde sinon malhonnête.

n°1717528
jaqz
Posté le 04-06-2008 à 19:51:45  profilanswer
 

ouais enfin bon, si tu veux faire de l'elec ou de l'info, je reste convaincu qu'il est préferable de faire des écoles comme l'ECE ou l'ISEN que l'ENSAM qui n'est pas non plus ce qui se fait de mieux en france (groupe B)

n°1717716
hitachicm6​15
Posté le 04-06-2008 à 20:38:47  profilanswer
 

Ok mais ECE c'est pas mal aussi nan ? lol

n°1717728
hitachicm6​15
Posté le 04-06-2008 à 20:41:50  profilanswer
 

ECE ou ISEN ? :)
Malgré le bon positionnement de l'isen et moi qui veut faire vraiment dans les systèmes embarqués et la nanotechnologie, je pense plutôt à l'ECE

n°1718543
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 11:25:58  profilanswer
 

Le truc qui me préocupe aussi, c'est que la pour le bac, je viens de revoir tout le programme de chimie en 2jours, j'arrive à faire toutes les annales sans problème alors que j'ai arrêter de taffer dès janvier... Après je me dis que si en prepa, je taff 4h par soir, peut-etre que je pourrai avoir un bon classement ... c'est jouable ?

n°1718545
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2008 à 11:27:42  profilanswer
 

La question serait plutôt de savoir si tu es prêt à taffer 4h/soir + le week-end pendant 2 ans...

n°1718550
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 11:33:25  profilanswer
 

Si je vais en prepa, j'aurai surement une chambre de bonne. Donc si le soir, je reviens des cours, et qu'a part regarder le plafond, je peux que taffer, je vais taffer. Mais c'est vrai que le week-end je pourrai pas taffer tout le temps... Mais après tenir, 2ans ... alors que j'ai jamais vraiment taffer régulièrement depuis la 6e ..l0l...
Mais j'ai des potes qui sont en prepa(oui j'ai redoublé ma 1re S) et qui certains etaient aussi des branleurs, qui devait redoublé sa 1re S (conseil de discipline et tout) est maintenant à Chaptal en PTSI et sur 40, il est env 12e ... depuis qu'il bosse, meme si le weekend, genre le samedi il fait rien

n°1718553
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 11:35:02  profilanswer
 

MAIS LA VRAI QUESTION : Est-ce que consacrer deux ans au taff non-stop pour tapper une bonne école vaut vraiment le coup que de rentrer à l'ECE ou à l'ISEN ? (marché du travail etc.) ?
 
Merci

n°1718606
XSterna
Posté le 05-06-2008 à 12:27:47  profilanswer
 

Moi je dirais que si avant même d'aller en prépa t'es pas sur de toi ca va devenir un peu chaud.
 
Parce que par exemple, au lieu de regarder le plafond ou bosser, apres une journée de merde a bosser que de la théorie, tu peux au choix : rien faire (très facile) ou dormir, si vraiment t'as pas ordi, télé etc

n°1718615
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 12:39:41  profilanswer
 

C'est un peu comme medecine nan ? si on n'est pas motivé pour devenir medecin, c'est meme pas la peine de faire la 1re année ?

n°1718620
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 05-06-2008 à 12:40:29  profilanswer
 

PTSI Raspail  :p
 
Et tapper 2 ans non stop vaut le coût, tant humainement qu'intellectuellement.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1718632
Vings
Thèse, Antithèse, Charentaises
Posté le 05-06-2008 à 12:45:33  profilanswer
 

Pour peu que tu taffes, la prépa te permettra de toute façon d'avoir une école, que cela soit en fin de sup (concours petite mines, AST aux UT/INSA voire même ECE ou ISEN qui prennent aussi des taupin à ce moment là) ou en fin de spé par les concours. Sinon en éffet tu peux intégrer une école postbac histoire de te ménager une vie étudiante, mais il te faut bien choisir l'école qui te plaira le mieux car tu y seras pour 5 ans. Bon courage dans ton choix.

n°1718642
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2008 à 12:58:20  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Et tapper 2 ans non stop vaut le coût, tant humainement qu'intellectuellement.


Ah ? Jvois pas en quoi passer 2 ans de sa vie seul à travailler (ou en groupe à travailler..) vaudrait le coup rien qu'humainement... Quant à l'intellectuel, est-ce bien utile d'apprendre juste pour apprendre ? (oui je sais je ne comprends pas les gens qui prennent du plaisir à savoir calculer des intégrales ou résoudre des équa diffs le plus vite possible...)

n°1718644
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2008 à 13:00:16  answer
 

slasher-fun a écrit :


Ah ? Jvois pas en quoi passer 2 ans de sa vie seul à travailler (ou en groupe à travailler..) vaudrait le coup rien qu'humainement... Quant à l'intellectuel, est-ce bien utile d'apprendre juste pour apprendre ? (oui je sais je ne comprends pas les gens qui prennent du plaisir à savoir calculer des intégrales ou résoudre des équa diffs le plus vite possible...)

 

:lol:  :lol:  :lol: la différence entre les gens qui ont fait prépa et ceux qui ne l'ont pas fait...


Message édité par Profil supprimé le 05-06-2008 à 13:03:12
n°1718652
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2008 à 13:03:31  answer
 

racingman11 a écrit :

Il a rien compris à rien... Même si j'ai atterri à l'ISEP après ma prépa, je suis plus qu'heureux d'être passé par la prépa classique. Effectivement, humainement c'est une XP forte.


 
+1

n°1718672
XSterna
Posté le 05-06-2008 à 13:27:19  profilanswer
 

En même temps je pense pas que l'expérience humaine soit vraiment un critère pour aller en prépa. Des expériences humaines tu peux en avoir partout, reste à savoir ce que l'on recherche.
 
Cela dit c'est vrai que si tu veux faire une prépa intégrée à l'ECE ou l'ISEN, ca vaut peut etre le coup d'en faire une "vrai" ailleurs. Comme certains ont dit, tu devrais au moins être capable de rattraper ces mêmes ecoles après ou même avoir mieux.
 
Et puis, j'en reviens à ce que j'avais dit au tout debut, niveau frais de scolarité c'est pas la même chose.
 
ISEN : 3 550 euros pour la prépa
ECE : 7000 € par an.
 
D'ailleurs quand je vois les frais de scolarité de l'ECE c'est assez incroyable. D'autant plus pour la prépa. Je pense vraiment pas que les personnes qui veulent vraiment entrer à l'ECE gagne un quelconque interet à faire leur prépa intégré. Autant faire une vraie prépa "gratuite" et esperer mieux ou faire un DUT et avoir un diplome intermediaire.
 
36 200€ pour ceux qui font "la totale" ...

n°1718716
pryda
Posté le 05-06-2008 à 14:16:47  profilanswer
 

hitachicm615 a écrit :

Le truc qui me préocupe aussi, c'est que la pour le bac, je viens de revoir tout le programme de chimie en 2jours, j'arrive à faire toutes les annales sans problème alors que j'ai arrêter de taffer dès janvier... Après je me dis que si en prepa, je taff 4h par soir, peut-etre que je pourrai avoir un bon classement ... c'est jouable ?


 
 
lol y en a qui taffent moins que d'autres ... ca depend des gens ... si tu bosses 4h par soir en prépa et que t'as pas l'X c'est tendu  
à ce moment la c'est clair faut aller à l'ECE, ISEN de suite vu qu'elles ont des prépa aménagées
 
d'ailleurs ton classement de l'ISEN ché pas d'ou tu le sors (4ieme) , à la rigueur valable pour l'ISEP mais l'ISEN c'est pas trop connu
 
donc bon si tu dois choisir juste entre ces 3 la (vraiment si c'est juste ca), moi je te dis la prépa PTSI car de toute facon tu pourras ré integrer les autres écoles ou d'autres si la prépa te soule ... donc bon ! c'est le meilleur choix pour toi je pense (vu que tu ne sais pas trop) !  
 
autre critere .. veux tu faire autre chose que des maths et de la physique tout de suite ?


Message édité par pryda le 05-06-2008 à 14:19:11

---------------
what else ?
n°1718717
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 14:17:11  profilanswer
 

Ok, donc vous dites qu'avec une prepa, au minimum j'ai l'ece et au mieu j'ai des meilleurs écoles ?

n°1718725
pryda
Posté le 05-06-2008 à 14:21:03  profilanswer
 

hitachicm615 a écrit :

Ok, donc vous dites qu'avec une prepa, au minimum j'ai l'ece et au mieu j'ai des meilleurs écoles ?


 
 
deja ca te permettra d'avoir du recul ... et de postuler à d'autres ecoles dans un an, car y a pas que l'ECE et l'ISEN en post bac et en prepa+1 t'auras aussi les petites mines si ca te tente !
 
as tu pensé à la fac ? ou te faut il des coups de fouets pour travailler ?
avec la fac si t'es bon tu peux te tenter toutes les ecoles FR en AST ...


---------------
what else ?
n°1718741
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 14:32:36  profilanswer
 

Nan pas la fac, jvais pas trop taffer la-bas...
C'est vrai que si une prepa me permet d'avoir au minimum l'ECE ...
Je vais devoir y réflechir plus sérieusementà la prepa ...

n°1718742
incassable
Posté le 05-06-2008 à 14:34:08  profilanswer
 

Citation :

nanotechnologies(c'est exactement ce que je veux faire en tant qu'ingénieur d'affaires)


 
personne a releve ca ?  :D

n°1718751
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 14:38:36  profilanswer
 

C'est tout à fait cohérant lol.
Tu fais ingénieur d'affaires dans les système embarqués ou les nanotechnologies ...

n°1718754
slasher-fu​n
Posté le 05-06-2008 à 14:41:23  profilanswer
 

incassable a écrit :

Citation :

nanotechnologies(c'est exactement ce que je veux faire en tant qu'ingénieur d'affaires)

personne a releve ca ?  :D


En effet :o
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] es&spell=1

n°1718756
incassable
Posté le 05-06-2008 à 14:41:46  profilanswer
 

Ce que je veux dire c'est que t'emmerdes pas a faire des etudes difficiles, va en ecole de commerce, ca suffit amplement pour faire ingenieur d'affaires.

n°1718773
pryda
Posté le 05-06-2008 à 14:51:08  profilanswer
 

hitachicm615 a écrit :

Nan pas la fac, jvais pas trop taffer la-bas...
C'est vrai que si une prepa me permet d'avoir au minimum l'ECE ...
Je vais devoir y réflechir plus sérieusementà la prepa ...


 
 
lol y a pas que l'ECE dans ta vie :d


---------------
what else ?
n°1718775
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 14:52:56  profilanswer
 

Je sais lol !!! Déja au debut c'etait ECE ISEN ou PREPA PTSI ...

n°1718777
braise86
Posté le 05-06-2008 à 14:53:39  profilanswer
 

pour info la prépa isen c'est un peu plus de 1500 euros et pas les 3000 annoncé...

n°1718813
jaqz
Posté le 05-06-2008 à 15:15:48  profilanswer
 

Je suis à l'ECE et hônnetement si tu as la motivation pour faire une prépas vas y, moi même j'ai fais une prépàs (mpsi/mp) et de toute façon si tu travaille tu pourra quand même l'obtenir aprés prépas. Maintenant sache que pour la filiére PT, l'ECE n'offre que 15 places: ca risque d'être un peu tendu si tu veux vraiment cette école. Mais bon, t'a aussi d'autres école qui te permettre de faire des systèmes embarqué: esiiee, isep, isen, ensheeit, ... mais comme pour l'ECE elles n'offrent pas beaucoup de place aux PT: une dizaine. PT c'est pas ce qui a de mieux pour faire de l'élec après. ENSAM offre 550 places aux PT, mais ca n'a rien à voir avec l'élec, c'est plus de la méca.
Maintenant pour en revenir aux prépàs intégré, je crois que celle de l'ECE est spécifique avec beaucoup d'info et d'élec, projet etc... je ne l'ai pas fais donc je ne pourrai pas tant dire davantage, d'autres pourront certainement mieux t'informer.


Message édité par jaqz le 06-06-2008 à 02:40:37
n°1718829
hitachicm6​15
Posté le 05-06-2008 à 15:22:39  profilanswer
 

Moi je veux justement faire de l'éléctronique et pas de mécanique ...

n°1718858
pryda
Posté le 05-06-2008 à 15:34:20  profilanswer
 

toutes les ecoles d'ingés font de l'electronique ... c'est le domaine ou y a le plus de compétition de tous


---------------
what else ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ISEN, ECE ou prepa PTSI RASPAIL

 

Sujets relatifs
Refusé en prépa :(ESIEE ? EISTI ? ECE ?
EBP OU ECEPrepa intégrée + dossier moyen
ecole postbac ou prepa moyenne?prépa fac de bio ou BCPST?
prepa tsiNiveau pour rentrer dans une prépa HEC
ai-je le niveau pour une prépa ECE? 
Plus de sujets relatifs à : ISEN, ECE ou prepa PTSI RASPAIL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR