Stef32 a écrit :
Ce qui m'interesse surtout dans le truc de prof de fac c est que t es enseignant chercheur, et que bon face a 192h de cours (je sais meme pas si c est passé a moins) t'as tout le temps de faire ta recherche sans avoir la préssion du privé. Je sais ce dont je parle mon pere a bossé dans une boite avant d'etre enseignant chercheur
|
J'ai mon beau frêre qui a réussi à passer l'agrégation de maths... en 2 ans...
après avoir été major durant toutes ses études...
(mention très bien au bac, major de promo chaque année de fac, puis a décroché l'unique bourse de thèse d'une ville de 200.000 habitants...)
Bref c'est pas n'importe qui... qui devient enseignant chercheur en france,
faire un boulot tranquille n'est pas à la porter de tout le monde, mais uniquement des plus brillants!
Stef32 a écrit :
Oui le probleme est que je suis tres loin d etre une brute en codage,
mais vu que je suis pas une brute en maths faut que je bosse les maths d'abord histoire de finir mon tronc commun
|
T'as raison tu découvriras l'intérêt du boulot (=coder au minimum 8 heures pas jour) quant tu y seras...
Quitte à comprendre trop tard ton erreur...
De 1945 à 1973, cela a bien focntionné pour la france
Stef32 a écrit :
Mais ce qui me plait dans l informatique c est quand je vois l'etendue des applications possible : Partout !!! alors comment peut on dire que l'informatique va somber alors qu'il est de plus en plus présent dans les objets de la vie courante ??
|
Très simple :
ce qui est rare est ...cher
ce qui existe en abondance est.... bon marché
En tant qu'ingénieur en informatique, tu seras un produit en abondance ... et donc pas cher, malgré ton talent ou ton engagement (célibataire, assidu au travail jusque tard dans la nuit, loyal...)
D'autres part qui dit marché d'abondance => simplification de la technique...
et même quelqu'un qui n'a pas fait de l'informatique peut en faire (voir article 01net.com doint j'ai fourni le lien) avec succès, car l'informatique s'est démocratisée et continue...
L'informatique ne va pas sombrer évidemment donc, par contre bientôt cela sera comme la machine à laver, l'électricité, les offres télécoms triple play...
Bref au lieu d'avoir d'avoir besoin de 4 lavandières à plein temps durant une semaine, tu as besoin d 'une machine à laver pendant 1 heure,
au lieu d'avoir besoin d'un abonnement téléphone, un internet et un de télévision, tu as un prestataire unique
évidemment au final, cela fait bcp moins de travail...
c'est pour ça que l'informatique aura toujours besoin de quelques bras, mais ne remplacera pas les travaux de production perdue...
Dans le même ordre d'idées, la fonction publique essaie d'être présente sur internet pour offrir ses services en ligne : cela veut dire moins de guichetiers, d'administratifs...
et aussi moins d'informaticiens car un système en focntionnement en nécessite moins qu'à la création
et les postes d'informatiques recruteront plutôt des personnes polyvalentes (capables de passer du coq à l'âne) mais toujours jeune car capables de suivre au niveau technique et surtout moins chères!
Stef32 a écrit :
J'connais des ingénieur info qui sont en charge du parc informatique d'une mairie (Auch, 23 000 habitants)
|
Ben oui mais être en charge d'un parc informatique ...
quant il n'y a pas de problèmes il ne se passe rien...
et tu verras que c'est très ennuyeux (c'est même le meilleur moyen de pousser quelqu'un à la dépression et à la démission)
Stef32 a écrit :
Quand je disais qu'un informaticien pouvait bosser dans la chimie je pensais surtout a l'élaboration de logiciels d'acquisition des mesures par exemple (les saloperies qui marchent jamais).
|
Il existe des ateliers de génie logiciel qui permettent de faire de telles choses par des biologistes eux-mêmes
au hasard Windev, développé en france...
Stef32 a écrit :
C'est sur qu on va pas confier des déchets radioactifs a un informaticien
|
J'espère bien... j'ai pas bcp de place pour les mettre dans mon studio... lol
Et oui il faut bien que jeunesse se passe.
Moi-même aujourd'hui à 25 ans et 2 ans d'expériences professionnelles je suis déjà un vieux désillusionné...
Stef32 a écrit :
Ce que je voudrai faire c est ingé info mais j aimerai bien continuer par une formation en électronique. La plupart des écoles d'elctronique sont sur concours niveau prépa et je me suis fait jarter la premiere année, pas cool. Mais bon j ai le temps de voir tout ca.
|
En général c'est plutôt les personnes de l'électronique qui viennent ç l'info faute d'emploi en électronique...
Stef32 a écrit :
Partir a l'etranger ne me dérange pas, je n'ai pas d'attaches hormis mes parents. Je fais déja mes études a 800 km de chez moi.
|
Ben grâce à la clause intergalactique d'une ss2i, tu devrais pas être déçu...
puis en plus finalement... à par le clavier qui change...
l'écran et le système d'exploitation restent les mêmes!
L'Irlande marche bien surtout en informatique!
Choix judicieux
Stef32 a écrit :
Enfin merci de faire partager vos expériences a un ptit rejeton comme moi !
|
Y a pas de quoi!
T'inquiètes pas les commerciaux de ss2i vont te faire connaître la nature humaine plus vite que tu ne le souhaiterais...
Message édité par boris007 le 25-08-2006 à 14:22:51