Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Pénurie informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pénurie informatique

n°815352
teycir
Posté le 07-08-2006 à 15:43:27  profilanswer
 

Pensez-vous qu'il y a vraiment une pénurie de certains profils d'informaticiens (dev j2ee, consultant sap, dba oracle) sur le marché européen?
Si oui, est-ce que ces profils risquent de devenir plus rares, moins rares ou ni l'un ni l'autre, d'ici 3 ans?
Pouvez-vous poster des liens intéressants, liés au sujet?

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 15:43:27  profilanswer
 

n°815373
pi__42
Posté le 07-08-2006 à 15:56:31  profilanswer
 

la société ou je bosse (grosse SSII) cherche depuis plus d'un an du monde et a du mal à recruter. Les profils ne sont que Ingénieur Bac+5 (donc en dessous de bac+5 ou école de commerce, c'est pas la peine...)

n°815381
clems7516
Posté le 07-08-2006 à 16:01:23  profilanswer
 

Il y a trop de taff dans l'informatique notamment dans les domaines du décisionnel et de la Finance !

n°815385
Paracyber_​_
Posté le 07-08-2006 à 16:03:05  profilanswer
 

Drapal
Pour ces postes là, cela demande débat, mais pour l'informatique en générale, non, il n'y a pas de pénurie. On est même encore loin du pleine emplois.

n°815389
Paracyber_​_
Posté le 07-08-2006 à 16:04:32  profilanswer
 

clems7516 a écrit :

Il y a trop de taff dans l'informatique notamment dans les domaines du décisionnel et de la Finance !


 
Y en a jamais trop. Et mettre la finance en tout que sous domaine de l'informatique, je pense que ca sera mal vu par certain sur ce forum. Pour les "vrais" financiers/décideurs, l'informatique n'est qu'un outil ...

n°815413
pi__42
Posté le 07-08-2006 à 16:18:30  profilanswer
 

je ne crois pas que c'etait l'idée de clems. Je pense (à lui de confirmer) qu'il voulait dire qu'il y avait du travail sur des projets informatiques dont le domaine fonctionnel concernait la finance...
 
Pour tous les domaines fonctionnels, l'informatique (donc les SI de manière générale) n'est utilisé que comme un outil. Là dessus, on est parfaitement d'accord...

n°815461
teycir
Posté le 07-08-2006 à 16:37:18  profilanswer
 
n°815483
Paracyber_​_
Posté le 07-08-2006 à 16:44:33  profilanswer
 

Je pense que le dernier lien (lesjeudis.com) est plus révélateur de la situation actuelle que les constats "simplistes" de O1net.

n°815566
madvince
Posté le 07-08-2006 à 17:10:15  profilanswer
 

pi__42 a écrit :

la société ou je bosse (grosse SSII) cherche depuis plus d'un an du monde et a du mal à recruter. Les profils ne sont que Ingénieur Bac+5 (donc en dessous de bac+5 ou école de commerce, c'est pas la peine...)


 
çà c'est son problème... à vouloir rechercher le mouton à cinq pattes...
 
et à ne pas vouloir embaucher des personnes moins diplomées mais avec probablement plus d'expérience et autant de compétences (quitte à la former un peu) ...
 
( non, non , je n'en fais pas une affaire personnelle  :D )
 
mais bon on s'éloigne peut-être du sujet ...  

n°815573
pi__42
Posté le 07-08-2006 à 17:16:55  profilanswer
 

euh... mouton peut etre, 5 pattes, je crois pas ou sinon t'es flatteur pour moi... ;)))
Effectivement, on s'éloigne du sujet, et mon message ne signifie pas que j'y adhère...

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 17:16:55  profilanswer
 

n°815668
teycir
Posté le 07-08-2006 à 18:38:31  profilanswer
 

pi__42 a écrit :

euh... mouton peut etre, 5 pattes, je crois pas ou sinon t'es flatteur pour moi... ;)))
Effectivement, on s'éloigne du sujet, et mon message ne signifie pas que j'y adhère...


n°815672
teycir
Posté le 07-08-2006 à 18:43:11  profilanswer
 

Est-ce que les profils rares aujourd'hui (sap, oracle dba, j2ee) vont le rester d'ici 3 ans?
Certains disent qu'il y aura certainement plus de pénurie sur ces profils, vu les départs massifs à la retraite+peu d'engagement dans les filières scientifiques,
d'autres disent que les programmes (écoles/université) sont entrain de s'adapter à la demande du marché du travail, qui serait mieux servi...  

n°815725
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 07-08-2006 à 19:33:14  profilanswer
 

Oui, il y a SAP qui va mettre à disposition des serveurs pour les universités et les écoles afin que ces derniers puissent faire des TPs à leurs élèves.
http://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 20070.html
SAP n'a pas intérêt à ce qu'il y ait de pénurie de compétences sur ses produits, au contraire. Oracle également.

n°815840
philippe06
Posté le 07-08-2006 à 21:31:41  profilanswer
 

Avec l'offshore? Vous y croyez encore?

n°815875
MakaveliFr
Posté le 07-08-2006 à 22:23:50  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

Oui, il y a SAP qui va mettre à disposition des serveurs pour les universités et les écoles afin que ces derniers puissent faire des TPs à leurs élèves.
http://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 20070.html
SAP n'a pas intérêt à ce qu'il y ait de pénurie de compétences sur ses produits, au contraire. Oracle également.


 
Enaurme :)
Aucune SSII te diras quels seront ses besoins dans 3 ans.
Or, il faut 5 ans pour former un ingénieur...
 
J'espère sincérement que les ecoles vont pas suivre ce que leur disent ces gens la ou les articles...

n°816065
lynus
Posté le 08-08-2006 à 08:47:07  profilanswer
 

Il n'y a pas pénurie d'informaticiens.
 
Mais certaines compétences sont difficiles à trouver : dernières technos à la mode, 5 ans sur le CV, (sans trou SVP  :D ), c'est ce que demande le client.
 
Et où remplit-il son CV cet informaticien ? Chez ce même client  :lol:  !


Message édité par lynus le 08-08-2006 à 08:48:10
n°816072
lynus
Posté le 08-08-2006 à 08:59:03  profilanswer
 

teycir a écrit :

Est-ce que les profils rares aujourd'hui (sap, oracle dba, j2ee) vont le rester d'ici 3 ans?


 
http://ssii.hitechpros.com/info/market.asp
 
 
C'est pas compliqué dans l'informatique :
- ce qui est rare se vend cher.
- donc les consultants SAP et J2EE sont chers.
- donc cela attire d'autres SSII (et candidats sans travail ailleurs  :non: ), qui se plaignent alors de pénurie  :pt1cable: .
- progressivement, ces consultants SAP et J2EE deviennent moins rares.
- et puis un jour, ils sont remplacés par une technologie, et là il y en a de trop  :D .
 
 
J'ai caricaturé un peu, mais pas trop : doublement en fréquence du processeur (loi de Moore) tous les 18 mois = nouveaux logiciels.
 
Pourquoi l'offshore est apparu ? Grâce à internet, qui était inabordable il y a peu : il y a 10 ans, il aurait été impensable de travailler avec son chef à distance :cry: (cela aurait fait désordre dans l'équipe projet  
[:toto le hros] ).

Message cité 1 fois
Message édité par lynus le 08-08-2006 à 09:24:14
n°816104
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 08-08-2006 à 09:53:20  profilanswer
 

C'est comme dans l'immobilier à un moment donné (pénurie de logement pas cher) : on parle de pénurie, mais pénurie de quoi ?
 
Pénurie de bac +5 JD déjà opérationnel et pret à travailler pour 2 clopinettes, oui peut etre les JD commençent à bien connaitre le marché des SSII.
Par contre des informaticiens il y en a pleins qui attendent un boulot ( estimé à env 30 000 chomeurs dans le secteur) et c'est le domaine ou il y a le plus de cadre au chomage !

n°816116
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 08-08-2006 à 10:03:38  profilanswer
 

....moi j'aimerai bien connaitre le pourcentage parmis ces 30 000 qui profite de l'argent de son chomage, et qui compte retravailler quand il ne touchera plus ...

n°816125
lynus
Posté le 08-08-2006 à 10:12:19  profilanswer
 

bastoonet23 a écrit :

....moi j'aimerai bien connaitre le pourcentage parmis ces 30 000 qui profite de l'argent de son chomage, et qui compte retravailler quand il ne touchera plus ...


 
C'est être naïf (désolé) ou ignorant du secteur informatique : beaucoup de salariés sont dans l'informatique, parce qu'il n'ont pas trouvés ailleurs; on leur a dit : [:d4buff] Allez là où il y a des emplois !
 
De plus, trou de chômage dans le CV d'un prestataire = arrêt de mort [:deg-tcd].
Donc aucun informaticien n'a intérêt à faire durer son chômage, crois moi ...
C'est plutôt la course sans fin pour maintenir son CV négociable sur le marché.


Message édité par lynus le 08-08-2006 à 10:20:39
n°816180
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 08-08-2006 à 10:54:39  profilanswer
 

... alors tous ceux que je connais qui le font... c'est des mitos....en fait ils travaillent en cachette ?

n°816188
Paracyber_​_
Posté le 08-08-2006 à 10:59:17  profilanswer
 

Si ce que tu connais sont sur de retrouver un emploi après leur période du chomage, c'est tant mieux pour eux, mais inutile de généraliser.
Un trou de 6 mois dans le cv, ca ne le fait pas, que ca soit dans l'informatique ou meme ailleurs.

n°816192
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 08-08-2006 à 11:02:44  profilanswer
 

...c'est bien pour ça que je voudrais connaitre le pourcentage...car je ne généralise pas......
 
Je comprend bien qu'un père de famille sur qui repose le budget et qui doit rembourser des crédits à interet à retrouver un boulot fissa....
 
mais il y a des profiteurs (ou fénéants).....et à mon avis une bonne majorité !!!
 
...si l'on supprimait le chomage, il n'y aurait plus de chomeurs...(je déconne bien sur....)


Message édité par bastoonet23 le 08-08-2006 à 11:04:00
n°816196
lynus
Posté le 08-08-2006 à 11:04:00  profilanswer
 

bastoonet23 a écrit :

... alors tous ceux que je connais qui le font... c'est des mitos....en fait ils travaillent en cachette ?


 
Il y a peut-être des fumistes comme dans tout : je n'en connais pas.
Et puis à 50 k€ le consultant SAP, je ne vois pas l'intérêt du chômage.
 
Personnellement, j'ai exclusivement rencontré des gens qui ne sont plus dans l'informatique ...
 
 
Si tu es informaticien, essaie cela (cela doit être valable pour toutes les professions) :
- quelques années de chômage.
- puis recontacte nous ici, pour dire ce que les employeurs font face à ton CV  :D .

n°816201
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 08-08-2006 à 11:06:28  profilanswer
 

bonne question : combien toucherai un gars qui se fait 4000€ par mois ?

n°816207
lynus
Posté le 08-08-2006 à 11:08:18  profilanswer
 

bastoonet23 a écrit :

bonne question : combien toucherai un gars qui se fait 4000€ par mois ?


 
~450 €  [:petrus75]  en fin de droit (c'est pas éternel).


Message édité par lynus le 10-08-2006 à 08:01:46
n°816210
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 08-08-2006 à 11:08:58  profilanswer
 

oui...mais pendant les 6 premiers mois de chomages ?

n°816215
Paracyber_​_
Posté le 08-08-2006 à 11:10:38  profilanswer
 

Mais le pourcentage, tu ne l'auras jamais. Ce sera au mieux une probabilité. Tous les gens profitant du système n'ont pas intérêt à s'en vanter. Je pense que des profiteurs, il y en a pas plus en informatique qu'ailleurs. Comme l'a dit lynus, cela est un effet de bord, que meme à travers le titre de ce topic on entretient. Dire qu'il y a pénurie est faux, même en 2000, malgré ce qu'on en dit, il n'y avait pas forte pénurie.
Les ssii entretiennent probablement ce constat pour faire venir d'autre horizons que des parcours purement informatique afin de recruter des gens bac+5 capable se formant à l'arraché les 6 premiers mois mais payés au lance-pierre.

n°816220
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 08-08-2006 à 11:12:03  profilanswer
 

le plafond de l'allocation mensuelle en france : 5127 euros  
 
....pourquoi travailler ?

n°816223
lynus
Posté le 08-08-2006 à 11:13:00  profilanswer
 

bastoonet23 a écrit :

oui...mais pendant les 6 premiers mois de chomages ?


 
Cela doit trainer quelques part sur internet : en gros, 50 % de ton dernier salaire (avec les années cela s'est réduit à peau de chagrin, mais la plupart des pays font moins que nous).
 
0 mois de chômage, c'est mieux que 6 mois (à éviter) : plus ton chômage est long, plus tu auras du mal à trouver; on ne le répétera jamais assez.
 
Il y a 2 millions de chômeurs + 2 millions d'autres (je crois), non comptés dans les statistiques.
Même si certains emplois rebutent les chômeurs (c'est réel), globalement on ne manque pas de main d'oeuvre.
 
L'informatique c'est mieux qu'une pelle sur un chantier.


Message édité par lynus le 08-08-2006 à 11:24:55
n°816229
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 08-08-2006 à 11:17:22  profilanswer
 

... personnellement le chomage ne me tente pas, je suis en intercontrat et c'est dejà très pesant !!!
 

n°816233
Paracyber_​_
Posté le 08-08-2006 à 11:21:44  profilanswer
 

bastoonet23 a écrit :

... personnellement le chomage ne me tente pas, je suis en intercontrat et c'est dejà très pesant !!!


 
L'intercontrat a le meme effet que le chomage, t'es juste mieux payé.

n°816243
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 08-08-2006 à 11:27:29  profilanswer
 

sauf que c'est indépendant de ma bonne volonté !!

n°816539
teycir
Posté le 08-08-2006 à 13:54:46  profilanswer
 

lynus a écrit :

http://ssii.hitechpros.com/info/market.asp
 
 
C'est pas compliqué dans l'informatique :
- ce qui est rare se vend cher.
- donc les consultants SAP et J2EE sont chers.
- donc cela attire d'autres SSII (et candidats sans travail ailleurs  :non: ), qui se plaignent alors de pénurie  :pt1cable: .
- progressivement, ces consultants SAP et J2EE deviennent moins rares.
- et puis un jour, ils sont remplacés par une technologie, et là il y en a de trop  :D .
 
 
J'ai caricaturé un peu, mais pas trop : doublement en fréquence du processeur (loi de Moore) tous les 18 mois = nouveaux logiciels.
 
Pourquoi l'offshore est apparu ? Grâce à internet, qui était inabordable il y a peu : il y a 10 ans, il aurait été impensable de travailler avec son chef à distance :cry: (cela aurait fait désordre dans l'équipe projet  
[:toto le hros] ).


 
 
 
J2ee est complexe, tout le monde ne peut pas devenir ingénieur j2ee.
Sap (fonctionnel) requiert une double compétence métier/technique que peu ont.
Je pense que ces deux niches informatiques comporteront des barrières à l'entrée plutôt importante. Difficile de résorber la rareté de ces profils.  

n°816669
lynus
Posté le 08-08-2006 à 15:02:50  profilanswer
 

teycir a écrit :

J2ee est complexe, tout le monde ne peut pas devenir ingénieur j2ee.
Sap (fonctionnel) requiert une double compétence métier/technique que peu ont.
Je pense que ces deux niches informatiques comporteront des barrières à l'entrée plutôt importante. Difficile de résorber la rareté de ces profils.


 
 
Certes c'est plus compliqué.
 
 
Mais la barrière est surtout dans les tête des SSII, qui veulent passer au tiroir caisse.
Ou des clients qui veulent un CV parfait (5 ans SAP ou J2EE) pour écraser une mouche
(quand ils comprennent les logiciels qu'ils utilisent).
 
Il va bien falloir quelqu'un pour faire le travail en question, et le meilleur moyen d'apprendre c'est de travailler dessus.
Donc selon toute vraisemblance, la pénurie de compétence se résorbera.
 
Quand il y a vraiment pénurie, on forme du personnel (sinon c'est juste une tension sur le tarif de la prestation, mais le travail se fait quand même).
 
 
Et le scénario remplacement de J2EE / SAP par autre chose est lui récurrent, certaines technologies durant plus longtemps que d'autres (il y a encore pas mal de Mainframe, car c'est difficile et cher de tout casser; sinon ils ne s'en priveraient pas).


Message édité par lynus le 08-08-2006 à 15:06:55
n°818577
lynus
Posté le 10-08-2006 à 07:54:24  profilanswer
 
n°818885
pop_up75
plop plop plop
Posté le 10-08-2006 à 13:44:02  profilanswer
 

Pour SAP, quand je vois le coût et le temps de déployement d'un projet, je peux te promettre que ça ne disparaitra pas comme ça...ou bien ça sera parce que ça coûte vraiment trop cher.
Pour J2EE, c'est différent. J2EE c'est juste une norme qui regroupe pleins de technos et ce sont ces technos là qui évoluent sans arrêt. La norme n'est pas prêt de disparaître, juste il y aura des versions mais les technos qui sont de plus en plus complexes s'enchainent très vite et il faut effectivement pouvoir se former dessus (On a déjà gouté à l'arrivé de java 5, du remplacement progressif dans les projet de Struts par Spring/hibernate).
 
Sinon, suffit de voir à quelle vitesse j'ai retrouvé du travail et avec quelle facilité mes collègues et moi même avont renégocié nos salaires pour se rendre compte qu'il y a pénurie en SSII de nos profils. Car à une époque, si tu n'étais pas content, la porte était ouverte.
 
Pop_up

n°819003
lynus
Posté le 10-08-2006 à 14:52:00  profilanswer
 

Pour SAP, on est bien d'accord, c'est comme les Mainframe ou Cobol.
Mais le diffusion du savoir va se faire plus ou moins vite; donc la pénurie sur les profils en question devrait se réduire progressivement, il faut en être bien conscient ...
 
Et quand il y a vraiment pénurie (au point de ne pouvoir accomplir le travail), c'est rentable de former du personnel (sinon on prend un CV).
 
De plus Cobol / Mainframe pourraient durer plus longtemps, mais ils sont grignotés par d'autres technologies : donc à un moment, il peut en avoir de trop  :whistle: ...
 
 
Il y a 10 ans, SAP concernait très peu d'informaticiens ...
Idem pour Java (sans J2EE à l'époque).
 
Je n'ose pas imaginer comment cela sera dans 10 ans (une éternité dans l'informatique).
 
 

pop_up75 a écrit :

Sinon, suffit de voir à quelle vitesse j'ai retrouvé du travail et avec quelle facilité mes collègues et moi même avont renégocié nos salaires pour se rendre compte qu'il y a pénurie en SSII de nos profils.


 
A d'autres époques c'était d'autres profils ...

Message cité 1 fois
Message édité par lynus le 10-08-2006 à 14:59:42
n°819041
pop_up75
plop plop plop
Posté le 10-08-2006 à 15:11:21  profilanswer
 

lynus a écrit :


A d'autres époques c'était d'autres profils ...


 
Oui, mais il y a bien pénurie sur ces profils pour le moment. Effet de mode, certainement, mais pénuries quand même...
 
Enfin bon, une autre bulle informatique et hop, on retourne tous pointer  :hello:

n°819057
lynus
Posté le 10-08-2006 à 15:20:52  profilanswer
 

Pas besoin de bulle internet (qui n'en était pas une pour les initiés  :lol: ).
 
SAP n'est pas un effet de mode : les entreprises s'équipent, donc c'est difficile de trouver du personnel qui connait, surtout si tout le monde s'y prend en même temps.
 
 
Parallèle : les USA ont fait sauter leur bombe A en 1945. Là l'iran essaie (paraît-il) de faire pareil. 60 ans, c'est long, mais on n'est pas dans l'informatique  :cry: . L'Inde et le Pakistan ont déjà une bombe, et des lanceurs qui vont avec. Au Liban, c'est juste des roquettes pour l'instant ...


Message édité par lynus le 10-08-2006 à 15:22:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Pénurie informatique

 

Sujets relatifs
Offre de Stage en DEVELOPPEMENT INFORMATIQUECréer son magasin d'informatique!!!
"master 1" informatique à orsayLe métier informatique où on a le plus de temps libre !
pr l'informatique:INSA TOULOUSE ou UTCl'emploi en Informatique Industrielle (bac+5)
SAP pénurieInformatique dans L'armée
Master Informatique, PARIS 5, 8 ou 11?L'APEC prédit la pénurie de cadres dans l'informatique
Plus de sujets relatifs à : Pénurie informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR