Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Petit réseau informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit réseau informatique

n°815710
Diver
Posté le 07-08-2006 à 19:07:14  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un BTS informatique de gestion des années 80 (fin des années 80!). Depuis je me suis pas mal éloigné du sujet même si je continue à développer un peu avec Access.
Je suis pluôt devenu 'utilisateur'.
Dans ma boite je cherche à mettre en place un petit réseau 4/5 postes sur place et 1/2 en extérieur.
Avec un serveur dédié.
Que valent les formations microsoft du type MCDST, pour mettre en place puis 'administrer' un tel réseau.
Small Business Server 2003 me semble convenir pour cette config.
Certification 70-282
Je ne parle pas de la valeur de ces certifications sur le marché du travail. Je souhaite savoir si les compétences aquises sont pertinentes.
Merci à Tous et à Toutes

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 19:07:14  profilanswer
 

n°816149
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-08-2006 à 10:31:55  profilanswer
 

Les certifs MCDST sont orientées poste de travail, pas du tout mise en place/administration de serveur, et le niveau est franchement bas.
Mais je suis pas sur que les formations "serveurs" des MCP soient franchement plus adaptées a ce que tu veux faire, ça reste tres théorique et souvent assez loin des considérations qu'on aura pour un petit réseau de cette taille.
 
Pour le prix de ces formations paie toi plutot un presta dont c'est le boulot pour la mise en place pour être sur de partir sur de bonnes bases (et eventuellement un contrat de maintenance), une formation pratique avec ce presta sur ton installation et les choses qui tu pourrais être amené a y faire, et 1 ou 2 bouquins et 2-3 sites dans tes favoris (Microsoft, windowsnetworking.com, msexchange.org...) pour approfondir les choses.


Message édité par El Pollo Diablo le 08-08-2006 à 10:34:31
n°817084
Diver
Posté le 08-08-2006 à 19:49:52  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.  
En effet la formation que l'on me propose est d'environ 9700€HT.
Est ce que les solutions serveurs Linux sont adaptées pour ce genre de peits réseaux, car le problème de license ne semble pas éxister.
Dans une Tpe de 9 personnes les coûts sont souvent passés à la moulinette et il n'est pas tjs facile de faire comprendre qu'un système informatique efficace améliore la productivité de chacun, et donc la rentabilité etc etc....
Même si je fais appel à un prestaire extérieur pour l'installation je souhaite faire la maintenance moi-même car même si j'ai pour l'instant peu de compétence le sujet m'interresse vraiment.
Si tu as des référence de livres pour m'aider à débroussailler le chemin je suis preneur.
Merci encore pour ta réponse

n°817232
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 08-08-2006 à 22:27:16  profilanswer
 

Si t'as 9700€ a mettre dans une formation, t'as quand meme un budget "service" pas négligeable du tout pour un réseau de cette taile :o
A ce tarif la d'ailleurs on doit te propose un cursus MCSE a peu pres complet, si tu penses +- te réorienter professionellement dans ce domaine ça peut etre interessant, mais si c'est jute pour maintenir ton réseau et que ton "vrai" métier reste tout autre ce serait quand meme un peu du gachis.
 
Linux peut tout a fait aller pour un réseau de cette taille pour faire controlleur de domaine/serveur de fichier/serveur de messagerie, par contre dans les PME la ou ça coince souvent c'est au niveau de soft métier fonctionnant en client/serveur et qui sont Windows only (genre soft de compta, gestion-co etc...). Si tu connais déjà un peu les réseaux Windows et que tu débutes totalement en Linux, ça risque aussi d'etre plus compliqué a mettre en place et maintenir pour toi.
 
Mais Windows ou Linux et cout de licence ou non ne néglige pas la solution d'un contrat de maintenance sur incident pour eviter les catastrophes si un jour tu te retrouves completement planté, meme si tu te charges des opérations au quotidien.

n°818149
Diver
Posté le 09-08-2006 à 18:36:02  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour tes réponses.
Concernant le prix des formations j'avais d'abord pensé à un cursus MCSA mais on me le propose à 16000€HT!!! cela me semble énorme.
Mon souhait était d'acheter un serveur chez Dell par exemple et de le mettre en service moi-même avec une formation au préalable ou d'être formé par l'installateur pour comprendre ce qui se passe et ainsi être à même de le maintenir pour lui conserver efficacité et sécurité. Je comprends bien qu'en cas de grosse katastrofe un contrat de maintenance est un parachute indispensable.
En ce qui concerne ta remarque sur une réorientation carrière elle est très pertinente. En effet, à plus au moins long terme je souhaiterai revenir vers une activité plus technique alliant des connaissances assez intéressantes (du moins je le crois!!) sur le plan commercial (base de données clients - logiciels emailing - Gestion de la relation client) et être capable sinon d'installer un réseau du moins être suffisament 'calé' pour intervenir dans le choix du matériel et des produits et ensuite pouvoir 'administrer' ce réseaux pour les taches quotidiennes.
Je suis très orienté Tpe elles correpondent à mon état d'esprit et mes expériences. Les Tpe n'interressent personne elles ont pourtant des besoins comme les autres et ce que souhaite les dirigents de ces boites c'est l'interlocuteur unique pour leurs besoins informatiques.
Je pensais avec un budget de 10000€ HT pouvoir trouver une formation adéquate mais cela semble difficile du moins en province.
Merci encore pour tes remarques.
As-tu une référence de bouquin pour une bonne introduction aux réseaux. Car ici sur les rayons de la seule fnac à part les 25 contre-enquètes sur le DaVinci Code et Comment prendre le fiston avec votre appareil photo numérique il n'y a plus grand-chose.
Merci de tes contributions et de ton aide.

n°818164
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-08-2006 à 18:53:31  profilanswer
 

16000€ pour du MCSA ca me semble aussi assez au dessus des prix du marché, grosso merdo selon le sujet ce genre de formation c'est entre 1500 et 2000€ HT la semaine, le MCSA ça doit être a peu pres 5 semaines.

n°818205
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-08-2006 à 20:04:09  profilanswer
 

Sinon côté bouquin ça fait longtemps que je me suis pas penché sur la question, mais dans ceux que je connais ce bouquin la est pas mal du tout dans le genre généraliste et relativement orienté pratique sur les réseaux a base de Windows 2003.

n°818303
Diver
Posté le 09-08-2006 à 21:44:09  profilanswer
 

Merci de me donner les coordonnées de ce bouquin.
Et merci pour tous tes renseignements


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Petit réseau informatique

 

Sujets relatifs
Pénurie informatiqueSite de réseau professionnel
/!\ recherche : Technicien informatique /!\Offre de Stage en DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
Créer son magasin d'informatique!!!"master 1" informatique à orsay
Le métier informatique où on a le plus de temps libre !pr l'informatique:INSA TOULOUSE ou UTC
l'emploi en Informatique Industrielle (bac+5)Informatique dans L'armée
Plus de sujets relatifs à : Petit réseau informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR