Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT GMP puis ENS, est ce possible ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT GMP puis ENS, est ce possible ??

n°2674952
Yashamaru
Everything's possible
Posté le 22-04-2010 à 19:49:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Voila en fin de TS, j'ai choisi de faire un DUT en génie mécanique et productique à Toulouse, jusqu'à présent tout ce passe plutôt bien, en fin de semestre 1 je me suis classée 17eme sur 300 de la promo.
Mon problème est que je suis vraiment intéresser par la recherche, et j'aimerai travailler dans la recherche            plus tard(en tant que chercheur ou ingénieur chercheur), plus précisément en physique.
Je me suis rendu a un forum sur les orientations et une personne ma renseigner en me disant que l'idéal pour faire de la recherche en physique est de passer par les ENS.
D'ou ma question : Aprés un DUT GMP peut'on reussir a intégrer une ENS ??????  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-04-2010 à 19:49:15  profilanswer
 

n°2675003
steffendat​er
Posté le 22-04-2010 à 20:05:00  profilanswer
 

alors à la fin de ton DUT, il y a le concours Banque Note DUT/BTS organisé par l'école ENSEA.
http://www.concours-ensea.org/conc [...] utbts.html
il y a 4 places offertes pour ceux qui viennent de mécanique pour l'ENS Cachan... autrement dit c'est très peu, mais c'est jouable si tu te donnes les moyens.
Ensuite pour la recherche, tu n'es pas obligé en soi de passer par une ENS, il reste l'université et les écoles d'ingénieur.

n°2675006
henri-alex​andre
Posté le 22-04-2010 à 20:05:50  profilanswer
 

Pour l'ENS Cachan, c'est théoriquement (officiellement) possible mais 17e c'est trop loin. Je crois qu'à l'ENS, ils prennent max 10 personnes (sur toute la France) issus de BTS et IUT. Donc, je dirais qu'il faut que tu finisses soit 1er soit 2e de ta promo pour pourvoir juste y penser (et même pas réellement espérer).
 
Sinon, fais le maximum pour être dans les 5 premiers et vises une école d'ingé ou une fac. Ensuite, tu pourras continuer dans la recherche (M2 déjà puis doctorat) à condition de rester bon.

n°2675251
ieseg
possesseur du new i'touch 4G:)
Posté le 22-04-2010 à 21:09:03  profilanswer
 

Yashamaru , j'ai aussi postulé pour toulouse en GMP avec l'option aéronautique et je voulais savoir t'avais été pris avec combien de moyenne ?? et si ya un entretien
Ou alors ils prennent tout le monde au dessus de 10 ?
Merci!

n°2675818
toshiro84
Posté le 22-04-2010 à 23:30:14  profilanswer
 

sinon tu fais après le dut une classe prépa ATS en un an. Puis le concours pour l'ENS.
 
Je connais plusieurs personnes qui ont intégré l'ENS cachan par ce biais là.

n°2676860
Yashamaru
Everything's possible
Posté le 23-04-2010 à 17:33:36  profilanswer
 

@steffendater :ahhh intéressant ce concour, je vais plus m'informer merci, en effet 4 places c'est vraiment peu......  
 
@henri-alexandre : ok, en gros faut que j'améliore mon classement pour pouvoir avoir une chance, c'est noté :jap:  
 
@ ieseg : Alors, moi j'ai été admis au département GMP de toulouse option aéronautique avec 13 de moyenne globalement et mention B au bac MAIS beaucoup d'élève de ma classe d'ailleurs et de la promo ont été pris avec 10 voir 9 de moyenne et sans mention au bac. Donc en gros, si ta le bac sa devrait le faire mais essaye quand même d'avoir les meilleures notes possibles car c'est un département qui est beaucoup demander.  
P.S : il n y a pas d'entretien, ta juste besoin de faire la démarche sur admission post bac.
 
@toshiro84 : est ce que tu sais il y a combien de place disponible pour l'ENS Cachan aprés une prépas ATS ??
 
 
Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur !  :bounce:


Message édité par Yashamaru le 23-04-2010 à 17:34:25
n°2677116
ieseg
possesseur du new i'touch 4G:)
Posté le 23-04-2010 à 19:39:51  profilanswer
 

Merciiii beaucoup me voila rassurer car jai pas 13 partout^^ mais plutot 11-12 !
Après j'envisage une école d'ingé dans l'aéro

n°2677144
balthazar3​1
Epicier en césure
Posté le 23-04-2010 à 19:53:51  profilanswer
 

Après l'ats, l'ENS est sur dossier. Si tu veux des informations va sur le topic prepa ATS :)


Message édité par balthazar31 le 23-04-2010 à 19:55:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT GMP puis ENS, est ce possible ??

 

Sujets relatifs
Licence pro après DUT GMPStage de fin d'études DUT : Création de site web
Faire 2 master en même temps est-ce possible?Départ à l'étranger aprés un DUT et équivalence entre masters
demande de renseignement, ? après DUT ?Faire un master après une licence pro est ce possible ?
DUT mesures physiquesDUT TC/ L1 Sciences Eco/ L1 mention economie/ L1 AES/BTS NRC ou MUC
besoin de quelqu'un qui a fait des études en DUT R&T 
Plus de sujets relatifs à : DUT GMP puis ENS, est ce possible ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR