Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT TC/ L1 Sciences Eco/ L1 mention economie/ L1 AES/BTS NRC ou MUC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT TC/ L1 Sciences Eco/ L1 mention economie/ L1 AES/BTS NRC ou MUC

n°2646755
moudarib
Posté le 26-03-2010 à 13:57:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu mon BAC ES en 2009, et j'ai passé une année en Licence Eco_Gestion. Pour l'année prochaine, j'hésite à me ré-orienter. Je fais donc appel aux experts de ce forum pour me conseiller. :hello:  
 
-D'abord, pour ce qui me fait hésiter, c'est que je trouve la licence Eco-Gestion un peu trop matheux, il y en a trop à mon gout. En plus, comme je ne suis pas spécialement bon (euphémisme  :D ) en maths, ça ne me plait pas beaucoup qu'on fasse plus de maths que d'économie dans cette licence. Mais, d'un autre coté, je me suis aperçu qu'il en fallait peu pour que je valide cette année, en travaillant un minimum plus.
 
-Une des solutions, serait de me ré-orienter en DUT TC. Seulement, j'ai remarqué que c'est à peu près les mêmes matières qu'en Eco-Gestion. Donc, qu'est-ce qui différencie ces deux filières? je souhaite avoir le max d'infos avant de me décider.
 
-Une autre, serait d'intégrer la L1 Sciences Economiques de Nancy. Quels y sont les débouchés? Y a-t-il autant de maths qu'en Eco-Gestion? Si il y a quelques personnes sur ce forum, qui sont passés par cette filière, ce serait sympa de me livrer vos impressions et commentaires.
 
-Ensuite, un autre choix pourrait être la L1 mention Economie de Metz. Mêmes question que pour la L1 Sciences Eco.  
 
-La dernière licence que je pourrais envisager, serait la Licence AES. Quelles y sont les débouchés? Y en a t-il dans le marketing/commerce? est-elle difficile? Pareil j'aimerais recueillir vos impression sur cette filière.
 
-Enfin, comme je veux travailler dans le secteur du commerce, et dans le but de faire commercial, j'envisage peut-être de faire BTS MUC ou NRC. Les cours y sont-ils intéressants? En faisant ensuite une Licence pro, quelles sont les débouchés? le niveau potentiel en termes de salaires? Mais j'hésite à entrer en BTS, car je ne veux me fermer aucune porte, pour avoir un max d'options au cas où je me serais trompé de métier.
 
Sachant que mon niveau de Terminale ES se situait autour de 10 de moyenne, en ne foutant rien, ai-je mes chances dans ces filières, en me mettant sérieusement à bosser malgré mes lacunes en Maths?

mood
Publicité
Posté le 26-03-2010 à 13:57:11  profilanswer
 

n°2646986
moudarib
Posté le 26-03-2010 à 19:10:52  profilanswer
 

Quelqu'un pour me donner son avis sur l'une de ces filières?

n°2647070
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 26-03-2010 à 20:30:45  profilanswer
 

Juste par rapport à TC.
 
Il me semble que les matières sont un peu différentes, en effet, là où eco gé fait beaucoup d'eco.
Le DUT TC se concentre lui sur le marketing, la comm et la gestion, c'est un DUT très généraliste.
 
Certes, on fait de l'eco, mais très peu par rapport à la licence qui a un niveau bien bien supérieur sur ce sujet.

n°2647073
clemz54
Posté le 26-03-2010 à 20:33:01  profilanswer
 

Bon je vais pouvoir uniquement répondre à la question sur la L1 sciences éco de Nancy puisque je suis actuellement en 2ème année :).
Il faut savoir que tu vas encore faire pas mal de maths et des stats, le niveau n'est pas très élévé mais j'ai des amis qui ont fait ES et qui ne sont pas à l'aise du tout avec ces matières là. D'ailleurs en L1, les autres matières comme la microéconomie ce n'est ni plus ni moins que de l'application de tes cours de maths.  
Au niveau des débouchés je ne sais pas trop vers quoi ça mène, moi je prépare les admissions parallèles, on est un dizaine à faire ça, après il y a pas mal de gens qui s'orientent vers l'IUP finance qui a une bonne réputation dans la région apparament.  
J'espère avoir répondu au mieux à ta question

n°2647074
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2010 à 20:33:02  answer
 

Il y a en générale plus de maths en éco qu'en Gestion... les maths d'éco-gestion ont pour but d'être utilisées en Economie essentiellement :o. Donc passer d'Eco-Gestion à Eco ça ne changera pas ton problème, le programme de maths sera sensiblement le même. :o

 

De toute manière dans le supérieur qui dit éco dit maths... c'est comme ça ! C'est comme faire de la physique sans maths, c'est inconcevable à un certain niveau. Blablater c'est bien, modéliser c'est mieux :D

 

Les BTS MUC, NRC et DUT TC n'ont pas de maths, où trés peu, donc c'est déjà plus logique. La différence avec l'Université c'est que leurs enseignement sont plus concret, plus proche du monde profésionnel car leurs but premier n'est pas la poursuite d'études (donc moins de maths ou autres matières trop théoriques). Tu as aussi le DUT GEA qui est assez proche de ces formations et est plus polyvalent à mon avis.

 

Pour AES il y aura de l'éco donc des maths appliquée forcément ainsi que beaucoup plus de Droit ainsi que des sciences humaines (sociologie, science politique etc) qu'en éco-Gestion (AES étant censée être une fillière plus polyvalente).


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2010 à 20:35:36
n°2647273
moudarib
Posté le 26-03-2010 à 23:20:20  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. :jap:  
 
1/ Le DUT TC me plait bien, au niveau programme, il à l'air d'y avoir moins de maths qu'en Eco-Ge. Il y a l'air d'y avoir pas mal de matières qui peuvent m'intéresser, ce qui est un atout pour ma réussite. Le coté marketing, commerce m'intéresse vraiment, pour la gestion, sans plus, mais c'est mieux que de la micro ou de la macro. ;)  
 
2/ Pour la Licence Sciences Eco, je crois que je vais laisser tomber cette idée, c'est trop proche d'eco-gestion en regardant bien.
 
3/ La licence AES me tente bien aussi, les débouchés sont nombreuses et le contenus des cours à l'air intéressant, même si ce ne sont que des impressions, peut-être que quelqu'un ayant suivi cette filière pourrait-il me livrer ses expériences?
 
4/ Pour la Licence Economie de Metz, elle a l'air moins matheux, et fait un peu plus pour les ES. Auriez-vous plus d'infos sur cette filière? je ne voudrais pas me planter dans mon choix et perdre à nouveau une année. :(  
 
A mon avis, mon ordre de préférence pour le moment serait comme suit:
 
1.DUT TC
2.Licence AES
3.Licence Economie??
4 retenter ma chance en Eco-Gestion.
 
Je crois que je vais aussi abandonner l'idée d'un BTS, pas assez de débouchés, et au niveau salarial, c'est pas le top.
 
En tout cas merci pour vos témoignages.

n°2647290
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-03-2010 à 23:34:15  profilanswer
 

en L1, licence éco et licence éco-gestion, c'est la même chose.
Ensuite, l'économie, c'est des maths. Si tu es mauvais en maths, tu peux abandonner tout de suite.
Essaie de regarder un peu la théorie des jeux pour t'en convaincre par exemple.
 
Si tu veux te réorienter, essaie un DUT GEA ou TC (perso, je te conseillerai GEA car tu pourras quand même te réorienter vers le marketing après).  
Tu pourras toujours entrer dans un IAE (sélectif) ou passer les admissions parallèles aux écoles de commerce.


---------------
tada tada tada
n°2647393
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-03-2010 à 07:53:09  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

en L1, licence éco et licence éco-gestion, c'est la même chose.
Ensuite, l'économie, c'est des maths. Si tu es mauvais en maths, tu peux abandonner tout de suite.
Essaie de regarder un peu la théorie des jeux pour t'en convaincre par exemple.
 
Si tu veux te réorienter, essaie un DUT GEA ou TC (perso, je te conseillerai GEA car tu pourras quand même te réorienter vers le marketing après).  
Tu pourras toujours entrer dans un IAE (sélectif) ou passer les admissions parallèles aux écoles de commerce.


Comme en TC ou tu peux quand meme faire de la gestion apres. L3 IAE par exemple.

n°2647399
Bleuf
Posté le 27-03-2010 à 08:59:25  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

en L1, licence éco et licence éco-gestion, c'est la même chose.
Ensuite, l'économie, c'est des maths. Si tu es mauvais en maths, tu peux abandonner tout de suite.
Essaie de regarder un peu la théorie des jeux pour t'en convaincre par exemple.
 
Si tu veux te réorienter, essaie un DUT GEA ou TC (perso, je te conseillerai GEA car tu pourras quand même te réorienter vers le marketing après).  
Tu pourras toujours entrer dans un IAE (sélectif) ou passer les admissions parallèles aux écoles de commerce.


 
Même un étudiant en lettres/langues à l'université peut se réorienter dans la gestion en optant pour une ESC/IAE alors pour un TC, c'est vraiment pas la mer à boire...


Message édité par Bleuf le 27-03-2010 à 09:02:43
n°2647447
moudarib
Posté le 27-03-2010 à 12:19:52  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

en L1, licence éco et licence éco-gestion, c'est la même chose.
Ensuite, l'économie, c'est des maths. Si tu es mauvais en maths, tu peux abandonner tout de suite.
Essaie de regarder un peu la théorie des jeux pour t'en convaincre par exemple.
 
Si tu veux te réorienter, essaie un DUT GEA ou TC (perso, je te conseillerai GEA car tu pourras quand même te réorienter vers le marketing après).  
Tu pourras toujours entrer dans un IAE (sélectif) ou passer les admissions parallèles aux écoles de commerce.


 
J'aime pas trop GEA, qui est plus orienté Gestion, ça ne me plairait pas de faire uniquement de la Gestion. Je préfère le DUT TC, qui correspond plus à mes intérêts.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2010 à 12:19:52  profilanswer
 

n°2647648
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-03-2010 à 16:57:42  profilanswer
 

En GEA, tu fais aussi du marketing.
De toute façon, même si tu fais de la gestion pure et dure, tu pourras toujours te réorienter vers la communication.
Il faut bien que tu aies en tête que la communication et le marketing sont des secteurs saturés.


---------------
tada tada tada
n°2647727
Bleuf
Posté le 27-03-2010 à 18:28:28  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

En GEA, tu fais aussi du marketing.
De toute façon, même si tu fais de la gestion pure et dure, tu pourras toujours te réorienter vers la communication.
Il faut bien que tu aies en tête que la communication et le marketing sont des secteurs saturés.


 
Il est plus ou moins sur de ce qu'il veut faire, pourquoi l'envoyer dans une formation en "gestion" pour se réorienter ensuite dans le marketing ou la communication ?
 
Un parcours clair, ça peut aider aussi sur le CV.  :o

n°2647828
moudarib
Posté le 27-03-2010 à 21:07:30  profilanswer
 

@ tebidoor, j'ai déjà eu l'occasion de faire de la gestion pendant mon année en licence eco-gestion, ça ne m'a pas spécialement plu. Je ne me vois pas aller dans une filière où je sais d'avance qu'elle ne me plaira pas.
 
Sinon, j'ai effectué quelques recherches sur la Licence AES, les matières ont l'air vraiment intéressantes. Est-il possible de s'en sortir dans cette filière lorsqu'on est mauvais en maths, en compensant par d'autres matières par ex?
Si quelqu'un est passé par cette filière. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par moudarib le 27-03-2010 à 21:08:39
n°2647843
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2010 à 21:30:45  answer
 

moudarib a écrit :

@ tebidoor, j'ai déjà eu l'occasion de faire de la gestion pendant mon année en licence eco-gestion, ça ne m'a pas spécialement plu. Je ne me vois pas aller dans une filière où je sais d'avance qu'elle ne me plaira pas.

 

Sinon, j'ai effectué quelques recherches sur la Licence AES, les matières ont l'air vraiment intéressantes. Est-il possible de s'en sortir dans cette filière lorsqu'on est mauvais en maths, en compensant par d'autres matières par ex?
Si quelqu'un est passé par cette filière. :hello:


La fillière et trés polyvalente, donc en théorie oui, mais essayes quand même d'avoir une moyenne correcte. Surtout qu'en général le niveau de maths est un peu plus faible qu'en Eco-Gestion (normale, moins d'éco, plus de matières littéraires comme le Droit, Science Politiques...). D'ailleur beaucoup de ES vont en Licence AES au lieu de Licence Eco-Gestion car trouvant cette dernière trop matheuse (Source: Je crois que j'ai lu ça dans une doc d'Onisep ou Studyrama il y a un moment déjà...).

 

Cependant la polyvalence de cette Licence est à double tranchant. Car elle peut aussi parraitre "trop" polyvalente justement. Par exemple tu fais du Droit, mais moins qu'en Licence de Droit, donc une plus grande difficulté pour aller en M1 de Droit (même si c'est possible), pareil avec pas mal de fillières comme Eco, Socio etc dont les meilleures formations de M1-M2 prévéligient les L3 de la spécialité plutôt que AES à dossier égal (normal aussi...). De plus, il n'héxiste pas de M1-M2 AES, sauf erreur. A préciser aussi qu'une bonne partie des étudiants d'AES passent les concours de la fonction publique en fin de L3 (Il faut dire que la Licence à un programme plutôt adapté de par sa polyvalence).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2010 à 21:35:34
n°2647866
moudarib
Posté le 27-03-2010 à 21:51:44  profilanswer
 


 
Merci Wellboy pour tes commentaires pertinents.
 
Il existe bien un master AES, regarde sur ce lien en page 13.
http://www.unistra.fr/uploads/medi [...] 011_01.pdf

n°2647870
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2010 à 21:56:46  answer
 

moudarib a écrit :


 
Merci Wellboy pour tes commentaires pertinents.
 
Il existe bien un master AES, regarde sur ce lien en page 13.
http://www.unistra.fr/uploads/media/Universite_de_Strasbourg_plaquette_offre_formation_2010-2011_01.pdf


Exact !  :jap:

n°2647992
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-03-2010 à 01:21:59  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Il est plus ou moins sur de ce qu'il veut faire, pourquoi l'envoyer dans une formation en "gestion" pour se réorienter ensuite dans le marketing ou la communication ?
 
Un parcours clair, ça peut aider aussi sur le CV.  :o


 
Un emploi ça aide aussi mais je comprends tout à fait le choix de l'individu.
 
Il y très peu de masters AES ce qui constitue l'un des handicaps majeurs de cette filière qui du coup a du mal à se forger une identité propre, par exemple à l'UT1, c'est encore au stade de projet par exemple.


---------------
tada tada tada
n°2647995
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 03:30:47  answer
 

Pareil à l'Université de Nantes, il y a une Licence AES mais pas de Master... d'ailleur la Licence sera fermée d'ici peu (Plus de L1 en 2010, plus de L2 en 2011 etc) pour manque d'effectif...

n°2648034
moudarib
Posté le 28-03-2010 à 12:30:35  profilanswer
 

Ah bon? ce diplôme risque donc de ne pas être assez reconnu sur le marché de l'emploi?
Est-ce qu'il y a plus de perspectives d'emploi avec un DUT TC?
 
 
Il faut que j'aille au CIO de ma ville, me renseigner.


Message édité par moudarib le 28-03-2010 à 12:36:27
n°2648070
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 13:54:27  answer
 

De toute manière la Licence AES est une licence générale, pas une Licence pro... sa finalité est la poursuite d'étude et pas le marché de l'emploi... sauf la fonction publique si tu passes les concours. Mais en régle générale => Go Master

 

Si tu veux faire des études courtes, fais DUT + L.Pro ou L1/L2 + L.Pro (DUT étant préférable à mon avis dans ce cas là)


Message édité par Profil supprimé le 28-03-2010 à 13:56:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT TC/ L1 Sciences Eco/ L1 mention economie/ L1 AES/BTS NRC ou MUC

 

Sujets relatifs
besoin de quelqu'un qui a fait des études en DUT R&TDilemme d'orientation, après SCIENCES PO, après école de commerce?
AP école de commerce: QUEL BTS / DUT ?DUT/FAC de droit
Licence éco ou DUT GEA?Licence pro vs BTS
Apprentissage après une L2 Eco gestionAprès DUT TC Que faire?
Plus de sujets relatifs à : DUT TC/ L1 Sciences Eco/ L1 mention economie/ L1 AES/BTS NRC ou MUC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR