| |||||
FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Etudes / Orientation

[Topic Unique] Droit français / Droit anglo-américain (Nanterre)| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Droit français / Droit anglo-américain (Nanterre) |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-03-2012 à 22:09:12 ![]() ![]() |
Tsopivo |
Tu le fais exprès ? Alors déjà, travailler à l'étranger, en droit, ça ne veut pas dire grand chose. Tu peux vouloir travailler en Angleterre ou aux USA ou que-sais-je mais "à l'étranger" pour un juriste c'est vague : tu peux étudier le droit anglais ou US ou autre mais pas le droit étranger. Le droit est une matière intrinsèquement nationale et un cursus français en droit s'exporte donc plutôt mal.
Source : le site de l'université en question, trouvé en 2 clics grâce à google. Message cité 1 fois Message édité par Tsopivo le 15-03-2012 à 23:22:07 |
supbro |
Message édité par supbro le 15-03-2012 à 23:28:15 |
truthy1 |
|
Tsopivo | OK, vouloir travailler aux USA, c'est déjà plus précis que vouloir travailler à l'étranger Pour les USA, il faut savoir que chaque État a son propre barreau et donc ses propres règles d'accession à la profession d'avocat. C'est plutôt auprès des barreaux concernés et auprès de la fac de Nanterre que tu devrais te renseigner. Tu peux aussi regarder ici. Dans la plupart, il faut au minimum un JD c'est-à-dire un diplôme de 1er cycle en droit, qui se fait aux USA en 3 ans après un 1er cycle de 4 ans dans autre chose (undergraduate studies). Quelques barreaux (peu nombreux) dont celui de NY et de Californie permettent cependant aux juristes étrangers de passer l'examen du barreau avec seulement un LLM. Ici un lien sur l'examen au barreau de NY. À noter que ce sont des examens difficiles, particulièrement pour les juristes étrangers. Comme tu peux le voir en FP et sur le site de la fac de Nanterre, la bi-licence ne te donne aucun diplôme américain. Toutefois, suite à la bi-licence, tu peux continuer en M1 et M2 (attention c'est sélectif, ce n'est pas parce que tu réussis ta bi-licence que tu seras automatiquement pris). En M2, il y a possibilité d'un séjour à l'étranger. Selon la FP : 4 places pour un JD en 2 ans et une vingtaine de places diplômantes en LLM (encore là, c'est sélectif). C'est donc possible de devenir avocat aux USA avec ce cursus mais ça concerne une minorité d'étudiants parmi ceux qui s'engagent dans la bi-licence. Disons que c'est pas l'objectif premier de cette formation. À noter qu'il est également possible de faire un LLM sans passer par cette formation mais celle-ci te donne surement un plus et surtout, un certain nombre des places proposées sont gratuites ou à coût réduit. 2 bémols (de plus) cependant : - En dehors de NY et de la Californie, il semblerait qu'il faille la citoyenneté américaine ou une carte verte pour pouvoir devenir avocat aux USA. Même à NY ou en Cal', il faudra que tu sois autorisé à y travailler. Si tu n'es pas déjà citoyen ou résident permanent US, je te conseille vivement de te renseigner sur ce sujet (il y a notamment un topac sur ce forum) car il est bien connu que les USA sont très fermés à l'immigration. Brayf, tu auras compris que je pense également que c'est très difficile, mais pas impossible Message édité par Tsopivo le 16-03-2012 à 20:44:58 |
babaone91 | je précise que les cours ça comprend aussi les brochures distribuées par les profs |
essilem | edit Message édité par essilem le 11-05-2012 à 03:11:58 |
Publicité | Posté le 08-05-2012 à 11:20:19 ![]() ![]() |
essilem | D'accord c'est plus clair, merci ! Message édité par essilem le 11-05-2012 à 03:06:30 |
Himmel13 | Comme beaucoup de gens , j'ai recu le mail qui insinue qu'on est sur liste d'attente , j'ai passé l'allemand le 7 avril . Au début je pensais être accepté puis en voyant ce topic je découvre être sur liste d'attente mais en meme temps j'ai lu ca : http://www.u-paris10.fr/1292938139 [...] 2936693398 sur le site de Paris X , est ce que juste quelqu'un est au courant du nombre de gens qui sont sur la liste d'attente pour rentrer en bi-cursus droit allemand francais ? Car c'est vraiment ce que je veux faire l'an prochain ... Merci de toute prochaine réponse |
clyano nono35 |
|
nazlo Vincit omnia veritas | Petite question, qu'on soit en train de passer le bac ou qu'on l'ai deja passé, tout le monde est logé à la même enseigne, ceux qui passent le bac sont-ils plus avantagés ? |
essilem |
Message édité par essilem le 14-05-2012 à 02:14:42 |
nazlo Vincit omnia veritas | Ouais, Enfin quelqu'un avec un message claire et concis. BRAVO ! |
kimDL | . Message édité par kimDL le 27-03-2013 à 13:26:20 |
essilem | Salut, tu as l'air d'avoir reçu le même mail que moi non...? Je l'ai posté plus haut. Si oui je ne pense pas que tu sois en liste d'attente, mais bien prise d'office, au moins pour la bilicence à Nanterre.
Message cité 1 fois Message édité par essilem le 17-05-2012 à 14:29:20 |
moimatt |
|
nazlo Vincit omnia veritas | Merci |
kimDL |
|
nazlo Vincit omnia veritas | Ouais en fait t'as recu le même message que moi ! |
Tsopivo |
Je n'ai pas fait le double-cursus à Nanterre mais du droit français et anglo-américain dans une autre fac. Il y a bien quelques matières qui sautent dans ce type de formation mais en principe, elles devraient être peu nombreuses et non indispensables. A priori, ce type de formation est plutôt bien vue parmi les directeurs de M2 et les recruteurs, ne serait-ce que parce qu'elle est sélective et parce que importance de l'anglais, internationalisation, ouverture d'esprit blablabla. Au pire, si tu veux continuer dans une branche de droit n'ayant aucun rapport avec l'international et où l'anglais ne compte pas, ça sera neutre pour le directeur du M2 (ni un atout, ni un désavantage) mais je pense que les personnes qui voient ça comme un "moins" dans une candidature sont hyper rares. Il est tout à fait possible de lâcher après la licence et de continuer en master de droit français par la suite et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Ça ne m'a pas empêché d'obtenir le M2 que je souhaitais (en pénal donc aucun rapport avec l'international) et je n'ai pas eu l'impression d'avoir des lacunes par rapport aux étudiants ayant fait une formation en droit français pur. J'ai choisi de repartir à l'étranger par la suite (girouette power C'est bien sur un atout de taille si tu veux travailler en droit en France en rapport avec l'international. Pour travailler à l'étranger, c'est plus mitigé comme tu l'as dit toi-même; tu pourras rechercher ce que j'avais déjà dit à ce sujet si ça t'intéresse. Message édité par Tsopivo le 31-05-2012 à 21:34:45 |
nazlo Vincit omnia veritas | Tas fais quoi du coup ? (J'ai mis Nanterre en premier pour ma part) |
Selvah | Oui finalement c'est ce que j'ai fait aussi :-)
|
nazlo Vincit omnia veritas | Demain, jour de gloire ou de désespoir... Quoiqu'il en soit Bonne chance a Tous ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Etudes / Orientation

[Topic Unique] Droit français / Droit anglo-américain (Nanterre)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Paragraphe argumenté français...Une adaptation cinématographique... | [topic unique] licence pro secteur Electonique/Informatique Industriel |
| droit | questions Bi deug anglais/droit ?? ou anglais/histoire ? |
| Licence de Droit : pour faire quoi ? | [Topic Unique] Prépas ESC |
| droit au chomage | cherche personne en master2 de droit ou en thése |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Droit français / Droit anglo-américain (Nanterre) | |