Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5705 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Droit français / Droit anglo-américain (Nanterre)

n°1049233
alcap1
Posté le 13-05-2007 à 17:45:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A...dommage pour la mention très bien :(
 
C'est dur à avoir parce qu'il faut un excellent niveau en anglais ou pour d'autres raison???
Quelles sont les matières qui plombent le plus la moyenne en général???
Combien y'a t'il de très bien sur les x élèves??
Je serais bien intéréssé par un Master bi nat+LLM+Sciences po ou +HEC....
M'enfin bon,on verra ! Pour l'instant,le Bac et les concours.
 
En tout cas,merci beaucoup pour vos reponses toujours très précises et de surcroit,concises.
Amicalement,
Alcap1

mood
Publicité
Posté le 13-05-2007 à 17:45:33  profilanswer
 

n°1049284
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 13-05-2007 à 18:43:54  profilanswer
 

Citation :

A...dommage pour la mention très bien :(
 
C'est dur à avoir parce qu'il faut un excellent niveau en anglais ou pour d'autres raison???


 
Bah ta mention est calculée par rapport à ta moyenne de français et d'anglais donc il faut être excellent en Droit français et dans le bloc anglais... Et si avoir plus de 16 dans un matière est déja très dur à la fac, avoir plus de 16 dans toutes les matières (enfin plus ou moins parceque les matières se compensent entre elles) c'est presque impossible...
 

Citation :

Quelles sont les matières qui plombent le plus la moyenne en général???


 
Ca dépend vraiment de chacun! Pour certaines personnes la version (traduction de français à anglais) est un exercice très dur, pour d'autres c'est très simple, pareil pour le thème (traduction d'anglais à francais)... l'histoire constitutionnelle anglaise est aussi assez conséquente à apprendre...
 
Enfin il n'y a pas une matière particulière qui plombe tout le monde, ca dépend...
 

Citation :

Combien y'a t'il de très bien sur les x élèves??


 
Dans mon groupe (21 élèves) il n'y en aura normalement aucune et peut être 1-2 mentions bien...
 

Citation :

Je serais bien intéréssé par un Master bi nat+LLM+Sciences po ou +HEC....


 
Pourquoi pas, mais il faut avoir un projet précis et concret! Par exemple, si tu veux faire du business alors il vaut peut etre mieux passer la 5eme année en stage en Droit des affaires plutot que de faire une année d'échange pour un LLM... Enfin, on a jamais trop de diplomes mais il ne faut pas courir apres n'importe quel diplome non plus !


Message édité par Daks1 le 13-05-2007 à 18:44:20
n°1049616
secgen
Posté le 13-05-2007 à 23:18:16  profilanswer
 

J'ai vraiment l'impression que ce post part un peu dans tous les sens, probablement en raison d'un certain enthousiasme (comprehensible) envers ce diplome mais un peu disproportionne par rapport a la realite, et aussi par la volonte de certains etudiants de cumuler des diplomes comme "un collier de nouilles", comme dirait un associe de mon cabinet.  
 
Je tiens aussi a m'excuser pour l'absence d'accents : etant actuellement aux USA, je n'ai pas de clavier francais a ma disposition...
 

Citation :

Je serais bien intéréssé par un Master bi nat+LLM+Sciences po +HEC....


 
Et quel interet est-ce que cela presente?  
As-tu un projet precis et concret ?  
Il ne sert a rien de cumuler des diplomes parce qu'on a entendu a droite et a gauche que c'etait "bien vu". Encore faut-il que cela soit utile a ton projet professionnel. Certains de mes collegues aux RH (y compris dans d'autres cabinets) diront meme qu'un etudiant avec trop de diplomes n'est pas une bonne recrue, parce que c'est un "eternel etudiant", sans experience, qui a desesperement cherche a repousser au maximum son entree dans la vie active.
Pire, cela donne parfois le sentiment qu'il s'agit d'un aveu d'echec (tel etudiant cumule les diplomes sans arret parce qu'il n'a pas reussi a trouver un bon stage ou emploi).
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est tres bien d'avoir des doubles formations ou plus, mais il ne faut pas abuser non plus. Un diplome ne fait pas tout.
 

Citation :

Le diplôme est il reconnu?


 
Oui.
 

Citation :

Pour la profession d'avocat, aide t'il à rentrer dans les grands cabinets parisiens ou prefèrent-ils les Assasiens?


 
Cela aide, oui, et il n'y a aucune "preference pour les Assasiens", tout depend de la qualite de votre profil !
 

Citation :

Permet-il vraiment de travailler en Angleterre et aux Etats Unis?


 
Contrairement au message de darks, je tiens a nuancer ses propos. Oui, cela te permet de plaider a l'etranger si tu passes l'examen du barreau la-bas, mais cela ne veut pas dire que vous serez forcement embauche dans des cabinets ! Encore une fois, cela depend du profil du candidat, sa personnalite, etc. Le diplome ne fait pas tout.
 
Pour etre complet, ajoutons que lorsque l'on est autorise a exercer la profession d'avocat dans un Etat americain, cela nee signifie pas que l'on est autorise a représenter des clients devant toutes les juridictions ayant leur siege dans ledit Etat
 

Citation :

Il est intéressant de noter au passage qu'avec un barreau étranger (je ne sais pas si ca s applique a tous les pays, mais en tout cas ca concerne les titulaires du barreau de New York) tu n'as pas besoin de passer le concours d'avocat en France (extremement selectif) et tu entres directement à l'EFB (Ecole Francaise du Barreau) c est a dire l ecole des avocats, tu es donc quasiment automatiquement autorisé a etre aussi avocat en France.


 
Faux, l'obtention d'un barreau etranger te permet seulement de demander une equivalence et t'evites de passer le CRFPA, mais tu dois quand meme te soumettre a un examen de controle des connaissances, prevu par le decret du 27 novembre 1991.
 

Citation :

J'ai cru lire (et entendre) qu'aux US le LLM n'était justement pas vraiment reconnu face au JD, et qu'il servait plutôt aux étudiants étrangers qui voulaient inscrire le nom d'une fac US sur leur diplôme, plutôt qu'à ceux qui voulaient rester et bosser.


 
C'est exact: contrairement a ce que pretendent certains, le LLM ne te permet pas forcement d'obtenir un emploi aux USA. Les employeurs americains font la part belle aux etudiants detenant un Juris Doctor (J.D.). Cela dit, ce n'est pas impossible, et il y a toujours une poignee d'etudiants qui s'en sortent et decrochent un boulot la-bas.
 
Je suis desole d'avoir brise la bulle de certains, mais je crois qu'il faut aussi garder les pieds sur terre : cela ne sert a rien de vanter excessivement une formation (en l'occurence, la formation de Dauphine) comme etant la voie royale a tout. C'est contre-productif, puisque les etudiants qui se seront lances dans cette voie et qui n'ont pas eu le resultat escompte vont ensuite grossir les rangs des aigris.
 
Bien sur, cette formation est excellente, et je la recommande chaleureusement aux etudiants desirant poursuivre cette voie, mais il ne faut pas non plus donner de fausses illusions.
 

Citation :

Je me demandais...est-ce reellement une idée de tête brulée de faire nanterre en bi deug et assas...en même temps?  
C'est à dire,en s'arrangeant evidemment pour aller toujours au cours de droit anglais de nanterre,aller en même temps à Assas pour le droit normal?  
Je sais,cette idée est totalement delirante et farfelue,mais ca serait une solution qui m'interesserait.


 
Voila une idee saugrenue, et meme tordue ! Comme l'a dit daks1, c'est inutile: autant faire simplement le bi-deug de Nanterre, cela suffit largement.
 

Citation :

Donc,semblerait-il,il vaudrait mieux que je fasse un bi deug à nanterre pour avoir de plus grande chance de passer à sciences po ou HEC,ainsi qu'acceder à un LLM ou à un JD dans une univ americaine?  
Je me demandais,question particulièrement precise et je m'en excuse, combien d'années faudrait-il,à partir du bac pour pouvoir commencer à exercer en tant qu'avocat à New York ???(je ne cache pas que c'est un rêve qui ne cesse de faire des loopings dans mon cerveau de jeune terminale S derangé ^^)  


 
Le nombre d'annees depend si tu souhaites faire un detour ou non a sciences-po ou HEC. Il n'est absolument pas necessaire de faire un tel detour si ton objectif est d'exercer a New York. Tu peux tout a fait faire un bon LLM et ensuite exercer a NY en ayant "simplement" une formation universitaire.
 

Citation :


Sauriez vous quelles sont les difficultées,pour un frenchy avc un LLM(ou un JD),d'exercer la profession d'avocat en New-York? (le xenophobisme anti francais est,on me l'a dit,de mise chez nos amis amateurs d'hamburgers).


 
Pas de xenophobisme ici, les cabinets embauchent des Frenchies (et j'en sais quelque chose  :ange: ).  
La difficulte vient plutot de la concurrence - beaucoup d'etudiants font un LLM pour decrocher un emploi aux Etats-Unis (la plupart est attire par les salaires interessants ici, bien entendu), sans compter qu'il y a deja un bon nombre de demandeurs d'emploi avec des J.D. Un LLM ne dure qu'un an en general, alors qu'un J.D. dure 3 ans en general, donc c'est comprehensible qu'ils preferent ceux avec un peu plus de connaissances en droit U.S. Et il y a aussi les histoires de visa/permis de travail...
 

Citation :

En 5eme année tu as la possibilité d'aller faire un JD payé par Nanterre dans une des universités partenaires (ca change tous les ans) si tu es bien classé sinon tu peux payer toi même ton propre JD ou tu veux (Avec des petites mentions tu es assuré d'obtenir une bourse d'une 30aine de % de réduction des frais d'inscription)...


 
Si tu postules toi-meme dans une universite de ton choix, tu n'es pas "assure d'obtenir une bourse de 30%", loin de la, tu n'es meme pas assure d'obtenir une quelconque bourse, meme avec une mention tous les ans ! Ce serait trop beau sinon. C'est justement la l'interet d'aller dans une universite comme Dauphine ayant deja conclu des partenariats avec differentes universites etrangeres: tu obtiens des avantages qui ne sont normalement pas disponibles.
 

Citation :

Peut-on encore,après notre première année,se reorienter à Assas en première ???(ayant entendu dire que les assassiens sont majoritaire (80%) dans les cabinets parisiens,j'aimerais pouvoir me reorienter afin de sauver les meubles)


 
Encore un faux mythe ("urban legends", comme on dit ici aux Etats-Unis). Je te conseille de jeter un coup d'oeil aux sites des differents cabinets d'avocats pour te rendre a l'evidence. Et puis, Paris I - Pantheon Sorbonne est tres bien represente dans les cabinets egalement.


Message édité par secgen le 13-05-2007 à 23:18:43
n°1049630
secgen
Posté le 13-05-2007 à 23:31:21  profilanswer
 

Daks1 a écrit :

Citation :

Quelle est,si vous la savez,la moyenne des personnes qui sont prises dans une de ces Universités etrangères?

 

Il y a (pratiquement) une place pour chaque élève mais après les meilleurs auront le choix des meilleurs échanges!

 


 

Une place pour chaque eleve ?

 

Voyons... Je vais meme prendre le luxe de reprendre les chiffres avances par daks1 (dans son message initial) pour voir si on est loin du compte ou pas...

 
Citation :

Il y a environ 1000 candidats à l’entrée pour une centaine de places offertes.

 

Donc on va arrondir et dire 100 etudiants.

 

Quant aux places disponibles pour partir a l'etranger...

 
Citation :

Places disponibles pour l’Angleterre
 
Kent : 3 places diplômantes en LLM
Essex : 3 places non diplômantes en LLM (si on paie, diplômantes)
Westminster : ?
Reading : 8 places diplômantes en LLM
Oxford Brookes : 1 place non diplômante  
De Monfort à Leicester : 2 à 3 places diplômantes en business law
Glasgow : 1 place diplômante
 
Au total, 20-25 places par an.

 

Curieusement, en comptant 3+3+8+1+3+1, j'obtiens 19, mais on va arrondir encore une fois et dire 25 places, rien que parce que le message suggere qu'il y a 25 places maxi pour l'Angleterre et parce qu'il y a un point d'interrogation a Westminster.

 

Et pour l'Amerique du Nord :

 
Citation :

Albany Law School :  
- 2 à 3 places gratuites en LLM
 
New England School of Law à Boston :  
- 2 places gratuites en LLM
 
Boston U:  
- pas de place pour l’instant mais des possibilités bientôt
 
New York University (NYU) :  
- 1 ou 2 places gratuites en LLM mais non diplômantes cette année mais bientôt plus de places diplomantes
 
American University à Washington College of Law :
- 3 places gratuites et 3 places semi payantes (30%) en LLM
- 4 places gratuites en JD (gratuité pour les 2 années)
 
Austin Texas :  
- 1 (peut être 2) places en LLM non diplômante(s)
- université élitiste, d’excellence
 
Golden Gate (San Francisco) :
- 1 place gratuite et 6 places semi payantes à 50% toutes diplômantes
 
Whittiers Law School (Los Angeles) :  
- 1 place gratuite et 1 place à 50% en LLM. Toutes diplômantes.
 
Madisson Wisconsin :
- 2 places gratuites en LLM
 
University of British Columbia (Canada) :
- 2 places gratuites non diplômantes en LLM

 

Ici, j'obtiens 23 places en tout, donc on va arrondir a nouveau et dire 25 places.

 

J'obtiens 25+25= 50, or on vient de dire qu'il y a environ 100 etudiants. Je n'invente rien, j'ai simplement repris les chiffres avances fierement par daks1.

 

Donc en fait, seulement 50% des etudiants peuvent partir a l'etranger, et pas forcement dans l'universite de leur reve s'ils ne sont pas si bien classes.
On est donc tres loin du "il y a une place pour chaque eleve" !

 

Meme en poussant un peu les chiffres avances par daks1 et en prenant 55-60 places, cela veut toujours dire qu'il y a un peu moins de la moitie de la classe qui ne partira pas, a moins de postuler soi-meme dans la fac de son choix (ce qui risque d'etre un passage oblige pour ceux qui sont au milieu ou en bas du classement), mais dans ce cas extreme, le fait d'etre dans cette formation ne represente aucun avantage evident (hormis la parfaite maitrise de l'anglais !) par rapport a ceux qui ont une formation plus classique dans d'autres facs puisque l'on suit le processus normal d'admission.

 


P.S. : depuis quand est-ce que University of Texas at Austin est devenu une universite "elitiste" ? Elle est cotee 14e ou 15e aux USA, on est tres loin de Harvard, Columbia, Penn, Chicago, NYU, etc.


Message édité par secgen le 13-05-2007 à 23:44:18
n°1049639
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 13-05-2007 à 23:41:30  profilanswer
 

Citation :

Une place pour chaque eleve ?


 
Il y a 100 personnes en bi licence mais seulement une 60aine choisit de passer la 5eme année à l'étranger (les autres préfères passer 1 an en stage en entreprise à l'étranger - l'autre possibiltié de la 5eme année).
 
Donc 50 places aux Etats Unis et en Angleterre pour 60 étudiants, à celà s'ajoutent les universités d'Australie, de Nouvelle Zélande (et il y a meme un eleve qui a fait un LLM de Droit international aux Pays Bas, donc pas vraiment de limite de pays)... bref, il y a en gros une place pour chaque élève..
 
(Et les chiffres sont approximatifs puisqu'ils changent chaque année)
 

Citation :

Je n'invente rien, j'ai simplement repris les chiffres avances fierement par daks1.


 
Je veux bien qu'on mette en question mon aptitude au calcul (même si j'ai fais une maths sup avant d'entrer en bi licence :d) mais ne faites pas preuve de dédain s'il vous plait...
 

Citation :


P.S. : depuis quand est-ce que University of Texas at Austin est devenu une fac "elitiste" ?


 
University of Texas Austin est une très bonne fac, elle est d'ailleurs classée 18ème cette année  (juste en dessous de Georgetown, Cornell, UCLA et USC...) et être 18eme aux Etats Unis, ca n'a rien à voir avec être 18eme en France, rappellons le... (source: http://www.usnews.com/usnews/edu/g [...] _brief.php )


Message édité par Daks1 le 13-05-2007 à 23:49:42
n°1049648
secgen
Posté le 13-05-2007 à 23:51:35  profilanswer
 

Citation :

Donc 50 places aux Etats Unis et en Angleterre pour 60 étudiants, à celà s'ajoutent les universités d'Australie, de Nouvelle Zélande (et il y a meme un eleve qui a fait un LLM de Droit international aux Pays Bas, donc pas vraiment de limite de pays)... bref, il y a en gros une place pour chaque élève..


 
D'accord, mais les autres programmes qui ne font pas parti d'un programme d'echange conclu avec Nanterre ne comptent pas ! Dans toutes les bonnes universites, il y a des gens qui partent faire des LLM tres prestigieux dans des universites mondialement reconnues, mais il n'y a pas pour autant de programme d'echange en place ! Sinon, les autres universites comme Paris 1 ou 2 peuvent aussi se targuer d'avoir des etudiants qui sont partis a Harvard et compagnie.
 

Citation :

University of Texas Austin est une très bonne fac, elle est d'ailleurs classée 18ème cette année  (juste en dessous de Georgetown, Cornell, UCLA et USC...) (source: http://www.usnews.com/usnews/edu/g [...] _brief.php )


 
Justement, elle ne fait pas parti du "t-14", comme ils disent ici.


Message édité par secgen le 14-05-2007 à 00:12:49
n°1049654
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 13-05-2007 à 23:55:16  profilanswer
 

(Euh... je ne sais pas ce que tu as avec Dauphine mais c'est un peu hors sujet)
 
 
Oui bon ca va, on sait que c'est pas  Harvard, mais 18ème c'est pas mal (et puis l'année derniere elle était 14eme donc dans le t-14 ;)) et si tu veux aller dans le t14 t'as qu a bosser et choisir l'échange pour NYU :d !

n°1049663
secgen
Posté le 14-05-2007 à 00:01:54  profilanswer
 

Daks1 a écrit :

(Euh... je ne sais pas ce que tu as avec Dauphine mais c'est un peu hors sujet)


 
Je n'ai rien contre Nanterre, c'est juste que je ne pense pas qu'on puisse confondre a) le fait que les etudiants partent a l'etranger en ayant postule eux memes, sans passer par Nanterre, et b) les programmes d'echanges proposes par Nanterre.
Ce sont deux choses completement differentes, et une telle confusion ne fait que nuire aux etudiants qui postulent sur la base d'informations erronnees, et qui sont ensuite surpris.  
Je le repete encore, cette formation de Nanterre est excellente, et je la recommande chaleureusement aux etudiants interesses de poursuivre cette voie, mais il faut garder les pieds sur terre aussi.
 

Citation :

Oui bon ca va, on sait que c'est pas  Harvard, mais 18ème c'est pas mal (et puis l'année derniere elle était 14eme donc dans le t-14 ;)) et si tu veux aller dans le t14 t'as qu a bosser et choisir l'échange pour NYU :d !


 
Je suis deja alle dans une universite dans le t14. :D


Message édité par secgen le 14-05-2007 à 00:11:47
n°1049665
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 14-05-2007 à 00:05:24  profilanswer
 

(Relis juste le titre du topic, notamment le dernier mot entre parenthèse) :D
 
 
 
... il est tard, on t'excusera

Message cité 1 fois
Message édité par Daks1 le 14-05-2007 à 00:10:06
n°1049674
secgen
Posté le 14-05-2007 à 00:12:24  profilanswer
 

Daks1 a écrit :

(Relis juste le titre du topic, notamment le dernier mot entre parenthèse) :D
 
... il est tard, on t'excusera


 
 :sweat: Mea culpa...

mood
Publicité
Posté le 14-05-2007 à 00:12:24  profilanswer
 

n°1049676
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 14-05-2007 à 00:14:50  profilanswer
 

Comme quoi, ca arrive même aux meilleurs qui ont fait une école du t14 !
 
Pour en revenir au sujet et pour dissiper tout malentendu, le nombre de places annoncé dans le premier message ne prend pas en compte les étudiants qui partent par eux même, mais juste les échanges prévus par  Nanterre...

n°1049790
Krapouillo​te
Posté le 14-05-2007 à 10:02:58  profilanswer
 

Je vais un peu concilier vos deux opinions :  
 
Certes, dans l'absolu, il n'y a pas une place qui attend chaque élève pour partir en M2 à l'étranger...
Cependant, entre ceux qui décident de faire un stage, ceux qui ont les moyens de postuler dans une université de leur choix parce qu'ils trouvent que les partenariats de Nanterre craignent un peu (ont-ils raison ????) et ceux qui arrivent complétement à déjouer le système parce qu'ils ne veulent surtout pas quitter ce merveilleux pays qu'est la France, au final, je pense qu'il y a assez de place pour ceux qui le veulent. Si c'est pas le cas, on m'a dit (à vérifier) qu'il y avait alors une espèce de discrimination positive en fonction du revenu des étudiants, ceci officieusement bien sûr.
 
Secgen : peut-on connaître ton parcours plus en détail, car tu nous a révélé quelques petits bouts mais on n'a pas une vision d'ensemble... Où es-tu actuellement, que fais-tu ... ?
 
Je sais que Nanterre propose un partenariat (ou deux?) avec des universités USA en JD : mais ça implique de partir deux ans au lieu de un ans : dur choix.. Est-on au fianl réellement plus avantagé par rapport aux simple "LLMistes" ? As-t-on vraiment plus de chance de se faire embaucher aux USA ?

n°1050778
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 14-05-2007 à 21:13:43  profilanswer
 

Intervention très interessante et enrichissante secgen :) .

n°1050824
secgen
Posté le 15-05-2007 à 05:02:12  profilanswer
 

Krapouillote a écrit :

Secgen : peut-on connaître ton parcours plus en détail, car tu nous a révélé quelques petits bouts mais on n'a pas une vision d'ensemble... Où es-tu actuellement, que fais-tu ... ?


 
Alors, comme un bon nombre d'entre vous, je suis Francais et j'ai fait mes etudes dans une universite parisienne, puis apres mon Master 2, je suis parti aux Etats-Unis faire un LLM, avant d'etre embauche par un cabinet new-yorkais.  
 

Citation :

Est-on au fianl réellement plus avantagé par rapport aux simple "LLMistes" ? As-t-on vraiment plus de chance de se faire embaucher aux USA ?


 
Je dirais non et oui. Tu n'es absolument pas avantage par rapport a ceux disposant d'un LLM, au contraire, un LLM etant generalement percu comme etant d'un niveau superieur.  Et honnetement, si ton but est de travailler aux Etats-Unis, il te faut au minimum un diplome americain pour etre eligible a passer le barreau local (c'est pareil dans les autres pays). Le diplome de Nanterre ne remplacera jamais un bon LLM (et je doute que cela soit le but recherche). Mais comme d'autres l'ont remarque precedemment, cette formation te permet justement de faire un LLM dans une universite americaine en partenariat avec Nanterre, et puis, rien ne t'empeche de postuler toi-meme et de partir dans n'importe quelle universite de ton choix.  
Par contre, et c'est la l'interet de cette formation, tu augmentes legerement tes chances d'etre embauche aux USA, je dis legerement parce que comme toujours il n'y a pas de "garanties", mais tu es en tout cas en bien meilleure position qu'un bon nombre de candidats. Il se peut aussi qu'un cabinet americain te recrute pour travailler en dehors des Etats-Unis et animer un des leurs bureaux etrangers (tout en recevant un salaire identique qu'a NY) et la aussi, une formation internationale est un grand plus pour pouvoir etre embauche !

n°1051141
didine69
Posté le 15-05-2007 à 12:21:00  profilanswer
 

j'ai encore qques ptites informations à vs  demander..au final je comptabilise 24/40 quand je m'entraine au test d'anglais. à votre avis c'est assez? à mon avis ça ne l'est pas..je pense aux bilingues qui se présentent au test et qui ont ds 30 ou 35 /40 ....étant donné que c'est un concours et qu'il faut se situer par rapport aux autres...

n°1051814
Krapouillo​te
Posté le 15-05-2007 à 19:32:27  profilanswer
 

didine69 a écrit :

j'ai encore qques ptites informations à vs  demander..au final je comptabilise 24/40 quand je m'entraine au test d'anglais. à votre avis c'est assez? à mon avis ça ne l'est pas..je pense aux bilingues qui se présentent au test et qui ont ds 30 ou 35 /40 ....étant donné que c'est un concours et qu'il faut se situer par rapport aux autres...


 
Tu as répondu toi-même à la question : c'est un concours, alors à moins de téléphoner à toutes les personnes qui se sont inscrites pour savoir combien ils font quand ils s'entraînent et en déduire si tu es en dessous ou au dessus, bein tu attends de passer le test et tu verras bien
 
Secondo : les bilingues n'ont pas forcémment un meilleur score, sachant qu'en grammaire, pour la plupart, ils sont pas bien calés.
 
Bon courage.

n°1051817
Krapouillo​te
Posté le 15-05-2007 à 19:33:52  profilanswer
 

secgen a écrit :


 
Je dirais non et oui. Tu n'es absolument pas avantage par rapport a ceux disposant d'un LLM, au contraire, un LLM etant generalement percu comme etant d'un niveau superieur.  Et honnetement, si ton but est de travailler aux Etats-Unis, il te faut au minimum un diplome americain pour etre eligible a passer le barreau local (c'est pareil dans les autres pays). Le diplome de Nanterre ne remplacera jamais un bon LLM (et je doute que cela soit le but recherche). Mais comme d'autres l'ont remarque precedemment, cette formation te permet justement de faire un LLM dans une universite americaine en partenariat avec Nanterre, et puis, rien ne t'empeche de postuler toi-meme et de partir dans n'importe quelle universite de ton choix.  
Par contre, et c'est la l'interet de cette formation, tu augmentes legerement tes chances d'etre embauche aux USA, je dis legerement parce que comme toujours il n'y a pas de "garanties", mais tu es en tout cas en bien meilleure position qu'un bon nombre de candidats. Il se peut aussi qu'un cabinet americain te recrute pour travailler en dehors des Etats-Unis et animer un des leurs bureaux etrangers (tout en recevant un salaire identique qu'a NY) et la aussi, une formation internationale est un grand plus pour pouvoir etre embauche !


 
 
Je sais pas si tu as vraiment compris ma question : je parlais du JD par rapport au LLM : est-on vraiment avantagé en faisant un JD plutot qu'un LLM (après le MBDE de Nanterre) ? J'ai l'impression que tu m'as répondu par rapport à une formation internationale en général...

n°1054289
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 16-05-2007 à 21:20:12  profilanswer
 

La preuve que tous ceux qui le souhaite ont bien une place en échange en 5ème année: le dernier du classement de cette année a une place payée par Nanterre à "De Monfort University" à Leicester (Angleterre, pres de Londres)... !

Message cité 1 fois
Message édité par Daks1 le 17-05-2007 à 14:12:29
n°1054937
secgen
Posté le 17-05-2007 à 04:41:01  profilanswer
 

daks1, as-tu ete pris en echange ?

 
Daks1 a écrit :

La preuve que tous ceux qui le souhaite ont bien une place en échange en 5ème année: le dernier du classement de cette année a une place à "De Monfort University" à Leicester (Angleterre, pres de Londres)... !

 

Tant mieux pour lui !
En fait, le probleme est que tu utilises le terme "echange" partout, qu point que personne ne sait vraiment si tu parles vraiment d'un "echange" organise par l'universite, ou si c'est juste l'etudiant qui a postule tout seul et qui a ete admis par une universite etrangere (dans ce cas, il n'y a rien de specifique a Nanterre puisque n'importe qui dans n'importe quel 3eme cycle en France peut postuler et etre admis dans une universite etrangere). C'est bien de vouloir informer les gens sur le diplome et tout, mais comme disait l'autre : "Trop de pub tue la pub."

 
Citation :


Je sais pas si tu as vraiment compris ma question : je parlais du JD par rapport au LLM : est-on vraiment avantagé en faisant un JD plutot qu'un LLM (après le MBDE de Nanterre) ? J'ai l'impression que tu m'as répondu par rapport à une formation internationale en général...

 

Oui, un J.D. aide pour augmenter tes chances de trouver un emploi aux Etats-Unis, mais il faut aussi prendre en compte la duree de la formation (2 a 3 ans), et le cout non negligeable des etudes (frais de scolarite tres eleves, bouquins horriblement chers, loyer, assurance speciale etudes pour USA, etc.). Il est impossible de donner une reponse precise ici, puisque cela depend aussi de l'universite du J.D.: il est evident qu'un J.D. de Yale, Harvard, Columbia, NYU, Penn, ou Berkeley est mieux vu qu'un J.D. de Loyola ou d'Arkansas (au hasard).
Reste aussi a voir si tu preferes prendre la maniere la plus courte et faire tout simplement un LLM, qui te permettra de faire de serieuses economies en temps et en argent, tout en te permettant de bien gagner ta vie apres seulement un an aux USA.
La question est, est-ce que cela vaut vraiment le coup de faire un JD? Pas sur, d'autant plus que je doute que tu restes aux USA vraiment longtemps, et comme je l'ai dit, tu peux tres bien te faire embaucher par un cabinet americain, mais demander de revenir ici, et en plus, avoir un salaire superieur a tes collegues qui sont a New York (le salaire de base est identique mais on te donne une prime speciale, d'un montant non negligeable, car tu es en dehors des Etats-Unis). En plus, tu feras de serieuses economies sur le loyer. Et dans cette situation, un JD n'est vraiment pas necessaire.


Message édité par secgen le 17-05-2007 à 04:54:48
n°1055010
Krapouillo​te
Posté le 17-05-2007 à 10:58:08  profilanswer
 

Ok merci pour la réponse. Cependant, je doute pas mal des LLM car j'arrête pas de lire que ça devient de plus en plus un diplôme "pour étrangers" qui commence à être déprécié par les cabinets américains. Bon après je ne pense pas qu'il faut généraliser...
C'est sûr que le JD double tous les coûts, qui sont déjà suffisamment élevés même si Nanterre en finance une partie.
 
De toute façon, mon projet n'est pas encore arrêté mais je sais que ne compte pas faire ma vie aux USA, bien que j'aimerais certainnement travailler quelques temps là bas.
 
En quoi es-tu spécialisé ? Comment as-tu choisi les matières de ton LLM ? Tu l'as fait où  (NY je suppose.)? Quand on fait un LLM dans une université, on peut passer le barreau d'un autre Etat que celui où se trouve l'université ? Y a t-il des choses à rattraper vu que le droit n'est pas le même partout ?
 
(je crois que ce sera tout pour aujourd'hui!)
 
Merci encore.

n°1055347
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 17-05-2007 à 14:12:59  profilanswer
 

Voilà, j'ai rajouté qu'il a eu une place payée par Nanterre comme ça pas de malentendu!

n°1055407
anais2201
Posté le 17-05-2007 à 14:52:30  profilanswer
 

coucou!! je m'adresse ici aux personnes actuellement à Nanterre. j'ai, comme je l'avais dit, réussi le concours d'entrée en droit-français/droit aglo-américain. Seulement depuis quelques semaines je me mets à hésiter, je ne suis plus motivée pour rien ni pour Nanterre ni pour autre chose parce que je n'ai pas d'idée de métier... c'est pas faute de chercher pourtant!! donc je voulais savoir si ceux qui sont en 1ère année ont apprécié leur première année et s'il vaut mieux, d'après eux, que je me lance quand même, si ça en vaut la peine... sachant qu'il faut que je déménage il y a aussi le fait de tout quitter qui me fait perdre de la motivation... donc si vous aviez des arguments réels qui pourraient me donner envie d'y aller ça serait bien!! merci d'avance! et merci également pour vos réponses sur ce forum qui en renseignent + d'un!

n°1056021
secgen
Posté le 17-05-2007 à 21:05:05  profilanswer
 

Krapouillote a écrit :

Ok merci pour la réponse. Cependant, je doute pas mal des LLM car j'arrête pas de lire que ça devient de plus en plus un diplôme "pour étrangers" qui commence à être déprécié par les cabinets américains. .


 
C'est en effet un diplome pour etrangers, mais cela n'empeche pas les cabinets de recruter un certain nombre d'etudiants, parce qu'ils ont des clients internationaux et les cabinets ont donc besoin de personnes avec une dimension internationale, connaissant differents systemes juridiques...
Je ne dis pas que tout le monde avec un LLM trouve un emploi aux USA, loin de la, mais les meilleurs s'en sortent toujours.
 

Citation :

De toute façon, mon projet n'est pas encore arrêté mais je sais que ne compte pas faire ma vie aux USA, bien que j'aimerais certainnement travailler quelques temps là bas.


 
Quelles sont les raisons qui te poussent a travailler quelques temps aux USA ?
 

Citation :

En quoi es-tu spécialisé ? Comment as-tu choisi les matières de ton LLM ? Tu l'as fait où  (NY je suppose.)? Quand on fait un LLM dans une université, on peut passer le barreau d'un autre Etat que celui où se trouve l'université ? Y a t-il des choses à rattraper vu que le droit n'est pas le même partout ?


 
Il n'y a pas de matieres qu'il faut obligatoirement suivre, l'essentiel est de prendre des matieres qui t'interessent et te plaisent, meme si cela n'a pas trop de rapport avec ton projet de specialisation. Le LLM permet d'ouvrir son esprit, et les recruteurs le savent. Je fais actuellement du corporate, meme si j'ai pris des matieres qui n'avaient pas trop de rapport avec le corporate.  
Non, je ne l'ai pas fait a NY, mais a Penn. Dans ma promotion, il y avait plusieurs etudiants ayant decroche un emploi aux Etats-Unis. J'ai entendu que la promotion actuelle (2006-2007), de nombreux etudiants francais avaient decroche un emploi aux USA.
Tu peux tout a fait passer le barreau d'un autre Etat que celui ou se trouve l'universite: ainsi, tu peux tres bien faire ton LLM ou JD au Texas ou en Floride et passer ensuite le barreau de NY ! Il n'y a pas de choses a rattraper dans la mesure ou les cours de l'universite se focalisent plutot sur les grands principes generaux et concepts, qui sont communs a tous les etats, et ne se focalisent pas sur les specificites de chaque Etat. Rien de bien etonnant, puisque les universites forment les JD americains venant de tous les etats americains, et ces etudiants n'ont pas vocation a rester dans l'etat de l'universite. Faire tes etudes dans un etat ne limitera absolument pas tes possibilites de travail. Donc contrairement a certaines rumeurs, faire ton LLM ou JD en Floride ne te desavantagera absolument pas pour le barreau de NY contrairement a tes amis qui etudient a NY.  
Pour les specificites locales, tu les apprendras seulement quand tu prepareras le barreau.
Seul point noir au tableau, seulement une poignee d'etats acceptent des etudiants etrangers, d'autres requierent en revanche que tu sois deja avocat ayant deja exerce pendant plusieurs annees dans ton pays.

Message cité 1 fois
Message édité par secgen le 17-05-2007 à 21:10:00
n°1056057
Krapouillo​te
Posté le 17-05-2007 à 21:19:05  profilanswer
 

secgen a écrit :


 
Quelles sont les raisons qui te poussent a travailler quelques temps aux USA ?
 
La France  :sarcastic:   Non plus sérieusement j'aimerais quitter un peu la France, voir d'autres perspectives, une autre manière de travailler, une autre culture... Bref rien de bien original. Mais tout ça peut encore changer.
 
 
 
 Donc contrairement a certaines rumeurs, faire ton LLM ou JD en Floride ne te desavantagera absolument pas pour le barreau de NY contrairement a tes amis qui etudient a NY.  Pourquoi seraient-ils désavantagés ?
Pour les specificites locales, tu les apprendras seulement quand tu prepareras le barreau.
Seul point noir au tableau, seulement une poignee d'etats acceptent des etudiants etrangers, d'autres requierent en revanche que tu sois deja avocat ayant deja exerce pendant plusieurs annees dans ton pays. Tu parles d'être embauché dans un cabinet ?


 
En tout cas merci pour les infos, je pense que d'autres questions me viendront à l'esprit plus tard... En fait dès maintenant : tu travailles actuellement en France ou aux US ? SI c'est en France, as-tu déjà travaillé aux US, comment te sens-tu dans les deux pays par rapport au boulot (esprit, façon de travailler, avantages/inconvénients) ?

n°1056475
Nitaa
Posté le 18-05-2007 à 03:31:00  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens de decouvrir ce site, et ca m’a fait chaud au cœur !
Toutes ces questions, je me les suis posee aussi, il y a quelque temps maintenant ! Il y avait pas a l’epoque de Forum etc. pour nous aider, seulement qq livres Etudiant, donc c’est vraiment une super invention !  
 
Surtout, Daks1, Bravo pour ce que tu fais, c’est vraiment super de donner de l’info aux nouveaux etudiants Nanterre. Comme tu dis, on est vraiment tous passe par la !
 
J’ai vu pas mal de questions dans ce forum auxquelles je peux essayer d’apporter quelques elements de reponse. Bien sur, comme quel qu’un l’a deja souligne, on peut pas generaliser et je parle que de mon cas… Et en plus, je ne suis pas au courant des tous les nouveaux diplomes qui existent maintenant en France.
 
Jai fait le Bi-DEUG, je suis partie aux Etats-Unis faire un LLM, j’ai passe le barreau de NY et ca fait quelques annees que je travaille a New York.
 
- Experience Bi DEUG
Personellement, j’ai adore le Bi DEUG droit anglais. C’est super interessant, tu apprends par example l’histoire de l’Angleterre et Etats-Unis et comment cela influence le droit etc. C’est sur que le programme c’est assez lourd, on a beaucoup de cours, ca arrive qu’on mange en classe etc, mais si tu geres bien, tu peux bien avancer les semaines et avoir du temps libre les week ends.  
 
Surtout ce qui m’a motive c’est les possibilites d’aller a l’etranger a la fin de Nanterre, et le plus important, gratuitement ! J’ai economise 30,000 dollars en ayant mon echange gratuite! Tous les autres etudiants de ma fac aux US n’en revenaient pas que notre fac nous offraient ca !
 
- Nanterre v. Autres ?
Je ne connais plus les possibilites (de mon temps il y avait que Nanterre, Sorbonne et Assas, et Cergy Pointoise). Je dirais, tentez tout puis apres vous verrez. Javais eu l’entretien pour la Sorbonne apres mon DEUG1, mais ils m’ont pas pris. Peut etre que ca a change mais c’etait super dur, ils en prenaient 4 et tous avaient deja fait plein d’annee d’etudes, il n’y en avaient pas qui reelement etaient du niveau Bac+ 1 – j’avais trouve ca pas tres juste ! (je dis bien, ca a peut etre change)
 
- Possibilite d’exercer aux Etats-Unis ?
Je suis d’accord avec les commentaires deja poste a ce sujet. Faire un LLM aux Etats-Unis, avec le barreau a la fin, t’ouvre la porte pour bosser ici, mais ce n’est pas non plus une certitude. Bien sur, les JD (diplôme american equivalent de la maitrise, 4 ans de undergraduate + 3 ans de graduate) sont priviliegies par les cabinets ici, mais tu peux decrocher un poste si tu demontres que tu as une reelle valeur ajoutee par rapport aux etudiants americains. Dans tous les cas, tu peux trouver des stages et cest toujours bien pour le CV. Deux choses a faire pour avoir un boulot ici : passer le barreau de NY + des qu’on arrive, se faire des contacts, rencontrer du monde, et se faire des stages !
 
J’ai pas du tout rencontre du « xenophobisme anti francais », je dirai meme au contraire ! Les americains de NY ou de Californie sont super intrigues par la France, ils adorent tous Paris, et aiment vraiment bien les francais. Au centre du pays cest peut etre different mais sur les cotes, les americains sont vraiment super ouverts.
 
- EU v. France
De mon experience, jai vraiment adore exercer aux Etats-Unis. Ici, des que tu as un barreau, on te donne des responsabilites. Ils te jugent pas du tout sur ton age mais sur tes competences. En plus, un Masters de droit (LL.M.) cest bien vu car les americains le font seulement apres avoir fini leur JD. Bien sur cest beaucoup de boulot, mais ils te paient pour, et il faut accepter que tu ne manges plus de croissants super bons (ca me manque !)  
 
- Pour finir
Si vous avez la chance de pouvoir faire le Bi-DEUG, faites le. Surtout dans ce monde ou un diplôme seul vaut de moins en moins. Je suis d’accord avec le conseil de ne pas prolonger les etudes eternellement, mais si on peut choisir un diplôme qui permet de combiner plusieurs facettes, cest vraiment un plus. L’anglais est de plus en plus demande, ca vous permettra peut etre d’exercer a l’etranger, et de decouvrir d’autres facons de vivre et de travailler, bref que des benef!
 
Desolee d’avoir pris autant de places, j’espere en tout cas que j’ai pu repondre a quelques une de vos questions, et encore bravo a Daks1 d’avoir lance ce forum !
 
Ps : je n’ai pas oublie qu’en francais on ecrit avec des accents seulement je suis avec un clavier americain ! dsl

n°1056517
Lyli45
Posté le 18-05-2007 à 09:07:18  profilanswer
 

anaïs arrête de stresser!!!!!!!!!!! on en a déja parlé, you'll do great next year!!!
maintenant si vraiment tu lâches l'affaire, t'envisages quoi? droit euro à orléans? pas génial comparé à Nanterre.
ressaisié toi et appelle moi si t'as tu hésites encore, je saurais te convaincre!!!

n°1056527
Krapouillo​te
Posté le 18-05-2007 à 09:26:27  profilanswer
 

Lyli45, merci beaucoup pour ton témoignage, ça rassure un peu étant donné qu'il m'arrive d'avoir des périodes de doute concernant ce diplôme, surtout qu'à Nanterre, on est pas submergé d'informations...
Depuis combien de temps travailles-tu à NY ? Que fais-tu exactement ? Pourrais tu récapituler toutes les étapes qui t'ont amenée de la fin de ton LLM à être embauchée ? Comment ça s'est passé : stages, rencontres, coups de chances ?
 
Merci encore!

n°1056829
didine69
Posté le 18-05-2007 à 13:01:41  profilanswer
 

on parle bcp du bideug de nanterre bien qu'il existe aussi dans d'autres universités comme par exemple celui de cergy que vaut il vraiment?

n°1056949
Lyli45
Posté le 18-05-2007 à 14:36:59  profilanswer
 

krapouillote je crois que tu t'es trompée de destinataire, moi j'entre en première année de bi deug à nanterre à la rentrée. j'ai réussi le concours mais je suis pas allée plus loin.
mais c'est pas grave.

n°1057552
anais2201
Posté le 18-05-2007 à 20:02:50  profilanswer
 

Lydia je sais qu'on en a déjà parlé mais j'hésite toujours... Daks1 je crois que tu étais inscrit à autre chose au départ puis tu t'es décidé pour nanterre... pourquoi? et est-ec que t'as déjà regretté? dsl de te poser ces questions mais ça pourrait m'aider! merci encore à tous d'animer ce forum

n°1057655
alcap1
Posté le 18-05-2007 à 20:37:33  profilanswer
 

Merci de votre reponse,secgen.
Je me demandais:avez-vous vous même fait le bi deug de Nanterre ou êtes vous passé par autre part.
Je suis pour faire au moins sciences po.
Je me suis un peu renseigné, et force et de constater qu'il y a beaucoup TROP d'avocats à paris...et beaucoup trop de wanna be...
Il faut savoir se différencier de l'étudiant Lambda qui a fait simplement sa licence.
Sciences po est,je pense, une école de la rigueur qui apprend à être synthétique, et efficace,chose que l'on n'apprend pas forcèment en master....et qui est une caractéristique assez recherché par les cabinets.
L'idée est assez similaire pour HEC (apprécié dans les cabinets d'affaire,dans lesquelles j'aimerais travailler).
Peut être mon point de vue est il faussé mais je vois de nombreux temoignages sur de nombreux forums disant qu'avec un simple diplome, trouver une place dans un bon cabinet est très dur.
Je ne compte pas non plus faire comme M F.Hollande (licence de droit+ sciences po+HEC+ENA)même si son parcours me fait rêver.
J'ai aussi vu que le LLM était plutot à fairepour relancer une carrière qui commencait à ralentir...qu'en dites vous?Vaut-il mieux garder le "joker" LLM??
 
J'aimerais bien travailler dans les pays anglo saxons...GB ou USA...mais je ne sais pour combien de temps.Ces villes que sont New York et Londres m'attirent bcp,de par leur architecture et leur "faune" si j'ose dire.
Toutefois, cela m'intéresserait vraiment de me lancer dans la politique (fantasme),et je ne pourrais pas progresser dans un parti en étant à l'étranger.Sciences po étant encore ici,quasi indispensable(même si Réné Monory,garagiste a reussi a devenir ministre,il reste un exception).
Si je parais hautain et craneur, ca n'est pas le cas.
 
J'ai encore quelques questions:
COmment cela se passe t'il dans les cabinets aux USA et GB???
Quel type de profil (en général),recrutent t'ils? (jeune aux dents longues?Vieux loup efficace?).
Est il possible de passer de Nanterre à la Sorbonne en master binat (on m'a dit que la Sorbonne était +reconnue à l'etranger,qu'Assas ou Nanterre).
 
Nitaa,enfin,si ma question n'est pas trop indiscrète (elle est relativement importante pour moi),pourriez vous me dire combien vous gagnez?Depuis combien de temps êtes vous sur NY?Êtes vous dans un grand cabinet new yorkais? Quel type d'affaire traitez vous?
 
Merci d'avance à tous de vos reponse,
Amicalement,
Alcap1

n°1057924
secgen
Posté le 18-05-2007 à 23:32:11  profilanswer
 

alcap1 a écrit :

Merci de votre reponse,secgen.
 
Je me demandais:avez-vous vous même fait le bi deug de Nanterre ou êtes vous passé par autre part.


 
Je suis passe par autre part (voir messages precedents) mais je me suis peut etre un peu mal exprime: j'ai fait un parcours un peu plus "classique", m'etant specialise en droit des affaires et droit financier au cours de mes etudes.  
 
Cela dit, cela ne m'empeche pas de penser que ce bi-deug est vraiment un bon plan pour ceux ayant une vocation pour l'international. Et je connais quelques anciens qui s'en sortent bien.  
 

Citation :

Je me suis un peu renseigné, et force et de constater qu'il y a beaucoup TROP d'avocats à paris...et beaucoup trop de wanna be...
Il faut savoir se différencier de l'étudiant Lambda qui a fait simplement sa licence.


 
Oui. Surtout qu'avec une licence tu ne vas pas bien loin !
 

Citation :

Je suis pour faire au moins sciences po.


 
Tout depend de ton projet personnel et professionnel, il n'y a pas de solution miracle fonctionnant a l'identique chez tout le monde ! Une formation  peut etre parfaite pour toi, mais etre completement bancale pour quelqu'un d'autre.
 

Citation :

J'ai aussi vu que le LLM était plutot à fairepour relancer une carrière qui commencait à ralentir...qu'en dites vous?Vaut-il mieux garder le "joker" LLM??


 
Pas du tout, la majorite des personnes faisant un LLM ont une ou deux annees d'experience... Difficile de croire que chez ces "jeunes", il soit deja question d'une carriere "qui ralentisse" alors qu'ils ont a peine commence ! Certains comme votre serviteur avaient 0 annees d'experience !
 

Citation :

Nitaa,enfin,si ma question n'est pas trop indiscrète (elle est relativement importante pour moi),pourriez vous me dire combien vous gagnez?


 
Meme si la question ne m'est pas destine, je vais quand meme repondre vu que je suis dans la meme situation que Nitaa: cela fait environ une annee que je travaille ici, et meme en convertissant en euros, j'ai un salaire a 6 chiffres.


Message édité par secgen le 19-05-2007 à 00:16:16
n°1057980
alcap1
Posté le 19-05-2007 à 01:02:03  profilanswer
 

Je réponds brièvement,devant aller dormir.
Merci de votre reponse.
Il précise plus votre formation est me montre un exemple.
J'aimerais moi aussi me specialiser en droit financier et des affaires, milieux qui m'intéressent le plus.
Un salaire à 6 chiffres serait pour moi parfait (même si c'est à 1$près).
Dans quelle fac etiez vous?Avez vous fait un quelconque bi deug,bi master ou je ne sais?
Pour l'étranger,vaut il mieux faire HEC???
Comment faut il faire,à partir d'un diplome francais,pour aller aux USA dans une de ces fameuses "T 14"? Le prix est il si élevé? Comment avez vous soutenu les frais?Bourse
Je suis conscient de l'ennui qu peuvent provoquer chezvous ces questons,mais elles sont relativement importante.Je ne pense pas qu'une idée de voie alternative (droit classique puis univ US) est déjà été ici abordée.
 
Amicalement,
Alcap1

n°1058007
secgen
Posté le 19-05-2007 à 02:03:11  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est parce que certains d'entre vous en sont au tout debut de leur cursus en droit, mais en ce qui me concerne, comme j'avais deja fait 5 annees d'etudes en droit, mon but etait de trouver la voie la plus rapide vers le monde du travail (et commencer a gagner ma vie) au lieu de poursuivre encore plus loin des etudes. Car apres tout, que l'on fait HEC/Essec, Sciences Po, etc., le resultat sera le meme au final : vous serez dans tous les cas un collaborateur premiere annee, et vous toucherez un salaire identique a quelqu'un qui aura fait moins d'annees d'etudes que vous mais qui aura commence a travailler plus tot que vous.  
 
C'est justement pour cela que je recommende le bi-deug de Nanterre.
 
alcap1: Non je n'ai pas fait de quelconque bi-deug ou bi-master, j'ai fait un parcours "classique" (pas de double formation) dans une universite parisienne (pas Paris II). Mais si c'etait a refaire, j'opterai pour un bi-deug ou master en droit americain, pour que les choses soient nettement plus faciles une fois sur place.
 
Je n'ai pas non plus fait HEC, ESSEC, Sciences Po, ENA ou autre, et je doute que cela aura une quelconque importance aux Etats-Unis puisque de toute facon les cabinets ne connaissent pas toutes les ecoles de chaque pays, et ces diplomes seront donc peu ou pas valorises la-bas. Une formation universitaire suffit tres largement (d'ailleurs, c'est ce que font une grande partie des etudiants americains, tres peu ont une double formation si on fait abstraction du bachelor), et je connais plusieurs personnes qui s'en sont bien sortis sans etre alles dans ces ecoles. D'ailleurs, certains cabinets d'avocats ont un peu peur des etudiants sortant d'ecoles de commerce, car ils craignent que ces etudiants viennent juste bosser un an ou deux chez eux avant de plier bagage et aller voir ailleurs.
 
Le prix est certes assez eleve (dans les 50 000 dollars), mais tu le rentabilises assez rapidement...


Message édité par secgen le 19-05-2007 à 03:45:11
n°1058038
Krapouillo​te
Posté le 19-05-2007 à 08:51:53  profilanswer
 

Krapouillote a écrit :

Lyli45, merci beaucoup pour ton témoignage, ça rassure un peu étant donné qu'il m'arrive d'avoir des périodes de doute concernant ce diplôme, surtout qu'à Nanterre, on est pas submergé d'informations...
Depuis combien de temps travailles-tu à NY ? Que fais-tu exactement ? Pourrais tu récapituler toutes les étapes qui t'ont amenée de la fin de ton LLM à être embauchée ? Comment ça s'est passé : stages, rencontres, coups de chances ?
 
Merci encore!


 
Oui désolée, je m'adressais en fait à Nitaa

n°1058089
Lyli45
Posté le 19-05-2007 à 10:51:57  profilanswer
 

question à tous ceux qui sont capables de me répondre. aux usa, est-ce plus facile d'intégrer une entreprise internationale en tant que juriste ou de s'installer en libéral? et les salaires sont-ils si différents? perso je ne me sens pas de devenir avocate aux usa ou même en gb mais il afut quand même que mon départ pour les etats unis (ou gb) me soit 'rentable'.
merci de me rep au plus vite
amicalement
lyli

n°1058119
anais2201
Posté le 19-05-2007 à 11:38:27  profilanswer
 

entre une bilicence et une licence de droit européen qu'est-ce qui est le mieux? parce qu'avec du droit européen on a deux langues... ou encore une licence de juriste linguiste? ce sont des parcours qui se ressemblent mais lequel est le mieux au niveau des employeurs après?

n°1058148
Lyli45
Posté le 19-05-2007 à 12:07:33  profilanswer
 

tu hésites entre Orléans Tours et Nanterre c'est ça?
selon moi ya pas photo, c'est la bilicence la mieux!!!
perso si j'avais pas été prise je serais allée à Orléasn en droit euro ms d'après tous mes profs, c'est pas très reconnu, et ca vaut aps un millième de la bilicence. déjà le fait que l'entrée se fasse sur concours est une preuve!
arrête de stresser, on se retrouve à la fac toutes les deux début octobre.

n°1058749
secgen
Posté le 19-05-2007 à 19:41:29  profilanswer
 

Lyli45 a écrit :

question à tous ceux qui sont capables de me répondre. aux usa, est-ce plus facile d'intégrer une entreprise internationale en tant que juriste ou de s'installer en libéral? et les salaires sont-ils si différents? perso je ne me sens pas de devenir avocate aux usa ou même en gb mais il afut quand même que mon départ pour les etats unis (ou gb) me soit 'rentable'.
merci de me rep au plus vite
amicalement
lyli


 
Tu peux pas t'installer en liberal sans le barreau local ! Et ce n'est pas rentable du tout, tu n'auras pas de clientele quand tu debutes !
 
J'ai deja evoque precedemment ce que font certains pour rentabiliser leur sejour aux Etats-Unis sans rester aux Etas-Unis - certains cabinets (pas tous) proposent des primes tres interessantes aux etudiants acceptant de travailler en dehors des Etats-Unis, en plus du salaire identique a New York, ce qui fait qu'au final ces personnes touchent une remuneration superieure a que ce que percoit un jeune collaborateur a NY. Je connais 2 ou 3 personnes qui font cela, et je crois que c'est tres interessant sur le plan financier.


Message édité par secgen le 19-05-2007 à 20:35:07
n°1059355
didine69
Posté le 20-05-2007 à 10:02:04  profilanswer
 

personne ne répond sniff en gros j'aimerais savoir si le bideug de cergy est aussi côté que le bideug de nanterre vis à vis des employeurs....et aussi dernière petite chose ..en intégrant cergy a t-on les memes possibilités qu'à nanterre d'intégrer une grande université américaine? merci d'avançe..

n°1059356
Krapouillo​te
Posté le 20-05-2007 à 10:04:10  profilanswer
 

didine69 a écrit :

personne ne répond sniff en gros j'aimerais savoir si le bideug de cergy est aussi côté que le bideug de nanterre vis à vis des employeurs....et aussi dernière petite chose ..en intégrant cergy a t-on les memes possibilités qu'à nanterre d'intégrer une grande université américaine? merci d'avançe..


 
 
Ca faut voir sur le site de l'université de Cergy. Je ne savais que cergy proposait la même chose, en tout cas, c'est sûr que c'est moins connu que celui de Nanterre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Paragraphe argumenté français...Une adaptation cinématographique...[topic unique] licence pro secteur Electonique/Informatique Industriel
droitquestions Bi deug anglais/droit ?? ou anglais/histoire ?
Licence de Droit : pour faire quoi ?[Topic Unique] Prépas ESC
droit au chomagecherche personne en master2 de droit ou en thése
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Droit français / Droit anglo-américain (Nanterre)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)