Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2196 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitaires

n°4722682
fugacef
Posté le 23-11-2014 à 15:46:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben gatineau pour la proximité avec ottawa, ou Québec pour sa qualité de grande ville avec donc des quartiers anglophones. Après je connais pas du tout donc je peux t'aider plus.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2014 à 15:46:14  profilanswer
 

n°4722768
louloute_7​8
Posté le 23-11-2014 à 20:53:15  profilanswer
 

Laval est la première université francophone il me semble. Rien que pour ça je prendrais Laval

n°4733091
R-jac
Posté le 25-12-2014 à 10:32:42  profilanswer
 

Bien le bonjour  :hello:  
 
Etudiant en Belgique en 1e master d'Ingénieur de gestion (Business engineering) option finance, le temps du choix de l'Erasmus pour l'an prochain est venu :o
 
On a reçu la liste, et je dois dire que c'est pas facile de choisir...
 
http://image.noelshack.com/minis/2014/52/1419499799-wp-20141225-001.png
http://image.noelshack.com/minis/2014/52/1419499792-wp-20141225-002.png
http://image.noelshack.com/minis/2014/52/1419499798-wp-20141225-003.png
 
Il faut choisir 3 destinations. A priori mon choix se porterait sur HEC Lausanne, Université de Genève et Universita Cattolica del Sacro Cuore - Milano.
Après je ne sais pas si c'est de bons choix, si d'autres écoles dans la liste vous semble plus intéressantes?  :??: Je dois dire que je ne connais pas grand chose...


Message édité par R-jac le 25-12-2014 à 10:34:41
n°4733106
vono09
Posté le 25-12-2014 à 12:16:03  profilanswer
 

Tu recherches quoi exactement pour ton erasmus ?


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4733111
R-jac
Posté le 25-12-2014 à 12:25:34  profilanswer
 

Ce qui me vient en tête (sans ordre d'importance):
- Améliorer mon anglais
- + sur le CV
- Cours en rapport avec la finance ou l'audit
- Visiter un peu le coin
- Me faire des amis qui viennent d'un peu partout en Europe, je trouve ça chouette de se raconter comment c'est chez nous et ensuite faire des voyages pour se retrouver et découvrir la région des autres :D

 

Niveau langue je parle français (Really? :o ), je me débrouille pas mal en anglais même si j'aurais encore un peu de mal avec des personnes dont c'est la langue maternelle, et je charabiatte quelques mots d'allemand.

 

:jap:


Message édité par R-jac le 25-12-2014 à 12:26:30
n°4733159
fugacef
Posté le 25-12-2014 à 19:09:44  profilanswer
 

Pour qu'on t'aide fais déjà un tri avec les universités que tu considères pas du tout parce que y a pas tes cours que tu veux. Après c'est pas vraiment en Italie ou en suisse que tu parleras anglais. Et le plus sur le cv, ça veut dire que tu veux une université cotée ? Parce que dans ce cas, la cattolica c'est pas terrible :o

n°4733164
R-jac
Posté le 25-12-2014 à 19:21:41  profilanswer
 

Merci pour ta réponse!
 
Pour l'anglais je pensais que ça le ferait en restant avec les autres Erasmus?
Après à part les USA il n'y a pas masse de pays anglophone, et les USA il n'y a qu'une place de disponible dans chacune des deux université donc elles vont être fort disputées :/
Niveau plus sur le CV, oui je pensais à une université bien réputée dans mon domaine. Après c'est sans doute le critère auquel j'accorde le moins d'importance, rien que le fait de faire un Erasmus est déjà un bon avantage je pense?
 
Je vais déjà faire une liste en retirant les destinations où je ne veux/peux pas aller :jap:

n°4733166
Microminus
Posté le 25-12-2014 à 19:35:15  profilanswer
 

Finlande / Norvège pour l'anglais en Europe. Danemark également.

n°4733171
R-jac
Posté le 25-12-2014 à 20:12:44  profilanswer
 

Merci je note :jap:
 
Je me suis déjà fait une liste des destinations qui m'intéresseraient, pour voir si les cours disponibles m'intéressent je repasserai c'est fou je ne trouve quasi rien de pertinent sur la majorité des sites... :/
 
Universté de Laval (Québec)
Creighton University (USA)
Michigan State University (USA)
Universität Karlsruhe (All)
University of Trier (All)
University of Tempere (Fin)
Universita degli Studi di Bologna (Ita)
Universita Cattolica del Sacro Cuore - Milano (Ita)
Universita "La Sapienza" di Roma (Ita)
Universita degli study di Firenze (Ita)
University of Trondheim (Nor)
Université de Genève (Sui)
Université de Fribourg (Sui)
Université de Lausanne (HEC) (Sui)
Espagne: à priori ça ne me tente pas plus que ça mais s'il s'avère que c'est vraiment bien pourquoi pas :o
 
Ca reste beaucoup le choix va être difficile :D

n°4733183
Microminus
Posté le 25-12-2014 à 21:10:36  profilanswer
 

J'ai trouvé la Finlande vraiment géniale (Vaasa), mais ça dépend surtout des personnes avec qui tu es, principalement.

 

Édit: et franchement, si tu pars en Erasmus, ce n'est pas trop pour les cours :o


Message édité par Microminus le 25-12-2014 à 21:11:25
mood
Publicité
Posté le 25-12-2014 à 21:10:36  profilanswer
 

n°4733186
vono09
Posté le 25-12-2014 à 21:19:45  profilanswer
 

J'etudie à Milan, je ne sais pas le niveau de la Catto mais la ville est sympa pour un erasmus quoique chere au niveau des loyers. Bologne et Rome sont vraiment sympa aussi.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4733194
R-jac
Posté le 25-12-2014 à 22:09:35  profilanswer
 

:jap:  
 
Je ne regarderai pas trop au "nom" de l'école alors. Concernant les cours, ce semestre j'ai avancé un cours de Master 2 pour avoir 25 crédits au lieu de 30 en Erasmus l'an prochain :D
 
vono09 -> la plupart des gens parlent anglais à Milan?  :??: Je dois dire que mon italien se limite +- à ciao, grazie, arrivederci et les ingrédients qu'on trouve sur les pizzas :o
J'ai fait pas mal connaissance avec une fille qui est à l'école polytechnique de Milan qui est en Erasmus dans mon école ça serait marrant de la revoir l'année prochaine :D

n°4733198
fugacef
Posté le 25-12-2014 à 22:26:22  profilanswer
 

Bien sur que non que les gens ne parlent pas anglais à milan. Les pays scandinaves (Suède Norvège Danemark) plus les Pays-Bas, la tout le monde parle anglais plutôt très bien. Ensuite dans une moindre mesure tu as la Finlande et l'Allemagne.
 
Pour avoir fait un erasmus à milan, oui la quasi majorité des erasmus ne parlent pas italien. Personnellement ça m'aurait fait chier de passer 6 mois sans rien bitter autour de moi et en passant mon temps exclusivement avec des erasmus. Mais bon pourquoi pas :o

n°4733199
vono09
Posté le 25-12-2014 à 22:28:25  profilanswer
 

Ouais, je sais pour l'italienne  :whistle:  
 
Tu t'en sors à Milan sans l'italien même si c'est plus confortable pour la vie de tous les jours. Tu ne galereras pas trop si  tu connais des italiens. Ceux que je connais qui ne parlaient pas italien n'ont pas souffert en tout cas.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4733202
R-jac
Posté le 25-12-2014 à 22:54:26  profilanswer
 

:whistle:  
 
En Belgique et surtout au Luxembourg je suis habitué que la majorité des gens (sauf chez les plus âgés) parlent un minimum anglais donc je ne me rends pas bien compte. Après ça peut aussi être l'occasion d'apprendre un peu d'italien!
En parlant de l'italienne justement je suis dégouté elle est arrivée ici en septembre sans parler un seul mot de français aujourd'hui elle doit avoir +- le même niveau que moi en allemand après 4 ans de cours :D

n°4733283
Ayrin
Miaou
Posté le 26-12-2014 à 09:35:55  profilanswer
 

Je nuancerais par rapport aux autres qui disent que les cours on s'en fout. C'est mieux si ça t'intéresse un minimum. Le but étant de valider l'année au bout. Dire que de toute façon c'est plus facile pour les étudiants Erasmus est à la fois vrai et faux. Ca dépend de l'université d'accueil et de la filière où tu es.  
 
Si tu veux réellement améliorer ton anglais, autant viser des pays où l'anglais est la langue maternelle ou sinon très bien parlée (USA, pays nordiques).  
Les personnes qui partent au Québec en parlent en très grand bien généralement mais ce n'est pas là que tu vas le plus améliorer ton anglais. D'ailleurs, il y en a même qui décident de poursuivre leurs études là-bas parfois (quand ils ne sont pas en France dans un parcours super sélectif/élitiste).  
 
Reste à savoir ce que tu cherches d'autre. Est-ce qu'il y a un ou des pays pour lesquels tu as toujours eu un coup de coeur et où tu as toujours rêvé de vivre quelques temps ? Etre pas loin de la France pour aller voir papa & maman quand c'est possible ? Voyager autour dès que tu auras du temps libre ? Faire la fête à fond ? Rencontrer des personnes de tous les horizons ? Connaître une vraie vie de campus ? Etcetera.

n°4733301
fugacef
Posté le 26-12-2014 à 11:29:53  profilanswer
 

R-jac a écrit :

:whistle:  
 
En Belgique et surtout au Luxembourg je suis habitué que la majorité des gens (sauf chez les plus âgés) parlent un minimum anglais donc je ne me rends pas bien compte. Après ça peut aussi être l'occasion d'apprendre un peu d'italien!


Oui et non, je sais pas ce que t'appelles parler un minimum d'anglais, mais hors les pays que j'ai cité, la majorité des gens bredouillent plus qu'autre chose. Donc oui bien sûr que tu vas t'en sortir pour faire tes courses et discuter à l'occasion avec des locaux. Mais pour créer des vrais relations avec des locaux, ben tu as vraiment intérêt à parler la langue locale (et d'ailleurs, il semble que ça s'applique aux pays scandinaves également).
 
La vraie question c'est surtout dans quel pays tu te vois passer 6 mois/1an ? Dans le nord, dans le sud de l'europe ? etc...

n°4733316
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 26-12-2014 à 13:20:09  profilanswer
 

Ce qui compte surtout en Erasmus ce n'est pas vraiment la ville mais l’accueil sur place. On peut s'ennuyer dans une grande ville si on n'a personne à voir.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4733776
R-jac
Posté le 28-12-2014 à 19:25:02  profilanswer
 

Ayrin a écrit :

Je nuancerais par rapport aux autres qui disent que les cours on s'en fout. C'est mieux si ça t'intéresse un minimum. Le but étant de valider l'année au bout. Dire que de toute façon c'est plus facile pour les étudiants Erasmus est à la fois vrai et faux. Ca dépend de l'université d'accueil et de la filière où tu es.

 

Si tu veux réellement améliorer ton anglais, autant viser des pays où l'anglais est la langue maternelle ou sinon très bien parlée (USA, pays nordiques).
Les personnes qui partent au Québec en parlent en très grand bien généralement mais ce n'est pas là que tu vas le plus améliorer ton anglais. D'ailleurs, il y en a même qui décident de poursuivre leurs études là-bas parfois (quand ils ne sont pas en France dans un parcours super sélectif/élitiste).

 

Reste à savoir ce que tu cherches d'autre. Est-ce qu'il y a un ou des pays pour lesquels tu as toujours eu un coup de coeur et où tu as toujours rêvé de vivre quelques temps ? Etre pas loin de la France pour aller voir papa & maman quand c'est possible ? Voyager autour dès que tu auras du temps libre ? Faire la fête à fond ? Rencontrer des personnes de tous les horizons ? Connaître une vraie vie de campus ? Etcetera.

 

:jap:

 

Pour les pays coup de cœur, pas en particulier. Être pas loin de la FranceBelgique pour revenir de temps en temps pourquoi pas en cas de besoin mais c'est pas prévu. D'ailleurs j'ai remarqué que j'avais moins de temps de trajet pour aller à Genève en avion que dans mon école actuelle en train :lol:
Voyager autour dès que j'ai un peu de temps oui clairement! Pour ça Genève/Lausanne/Milan me semblent bien placés c'est assez central? On a les Alpes, le sud de la France, l'Italie du Nord, ... Après il y a sans doute d'autres régions où il y a pas mal de trucs autour mais je ne connais pas trop :/

 
fugacef a écrit :


Oui et non, je sais pas ce que t'appelles parler un minimum d'anglais, mais hors les pays que j'ai cité, la majorité des gens bredouillent plus qu'autre chose. Donc oui bien sûr que tu vas t'en sortir pour faire tes courses et discuter à l'occasion avec des locaux. Mais pour créer des vrais relations avec des locaux, ben tu as vraiment intérêt à parler la langue locale (et d'ailleurs, il semble que ça s'applique aux pays scandinaves également).

 

La vraie question c'est surtout dans quel pays tu te vois passer 6 mois/1an ? Dans le nord, dans le sud de l'europe ? etc...

 

Je me tâte beaucoup sur la région :o
La Scandinavie est bien tentante mais j'ai un peu peur d'en avoir marre du froid et des journées super courtes après un moment :/

 
ShoTo a écrit :

Ce qui compte surtout en Erasmus ce n'est pas vraiment la ville mais l’accueil sur place. On peut s'ennuyer dans une grande ville si on n'a personne à voir.

 

A part une fille à Milan je ne connais personne nulle part :(

Message cité 1 fois
Message édité par R-jac le 28-12-2014 à 19:25:28
n°4733862
fugacef
Posté le 29-12-2014 à 10:11:50  profilanswer
 

Pour l'accueil, ou que tu ailles en Espagne ou Italie (villes de taille raisonnable) tu auras une association erasmus avec beaucoup d'influence qui organisera plein de choses et qui aura plein de réductions. Contrairement à la France, le statut des assoc dans ces deux pays leur donne une très grande liberté

n°4733887
R-jac
Posté le 29-12-2014 à 11:14:21  profilanswer
 

:jap:  
 
Et une idée pour la Suisse ou la Scandinavie?

n°4734354
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 30-12-2014 à 19:39:20  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
A part une fille à Milan je ne connais personne nulle part :(


Je voulais dire, l’accueil pour les Erasmus sur place (comme l'a souligné fugacef). Il faut regarder les facs au cas par cas.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4734554
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 31-12-2014 à 02:57:55  profilanswer
 

Ou sinon, t'emmerdes les tracés Erasmus une fois sur place et tu fais comme les locaux : tu t'intéresses à la vie extra-scolaire de l'université.

 

C'est ce que j'ai fait en Norvège. Je me suis renseigné sur les assoc et les clubs, j'ai pris contact par mail avec les deux trois trucs qui m'intéressent, ils m'ont dit de venir les voir, j'y suis allé, ils m'ont dit qu'ils étaient très surpris de me voir et qu'ils avaient pas du tout l'habitude de voir des Erasmus prendre part à la vie extrasco. Ils m'ont accepté parmi eux, j'ai eu énormément d'attention les premiers jours tellement c'était exceptionnel, ils ont changé la langue des réunions de Norvégien à Anglais et je me suis retrouvé convié à bien plus d'évènements que je ne pouvais caser dans une semaine normale.

 

Je me suis également retrouvé à visiter parmi les plus beaux coins du pays, tour frais payés, grâce à mon implication dans une des assoc. Tout ça, pendant que les Erasmus se reproduisaient entre eux, sans faire l'effort d'aller rencontrer des Norvégiens en dehors des boites de nuit :o.

 

Bref, Erasmus c'est stylé comme programme pour étudier à l'étranger mais une fois sur place, faut oublier le mot "Erasmus". On a tendance à aller vers les gens qui sont dans le même bateau que nous mais c'est le pire truc que tu puisses faire en Erasmus.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 31-12-2014 à 02:59:52
n°4734709
fjords
Posté le 31-12-2014 à 14:42:35  profilanswer
 

Comme cela a été dit, faut vraiment se renseigner sur chaque université au cas par cas quant au choix de la destination, et pas seulement par rapport au pays/la ville. Faut que tu trouves un Erasmus adapté à ce que tu recherches :
 - intensité des cours (est-ce que tu passeras ton temps à bosser, est-ce que t'en branleras pas une)
 - logement (à toi de te débrouiller pour trouver un appart' ? résidence étudiante de l'uni ? résidence exclusive aux erasmus de l'uni ?)
 - implication des associations Erasmus, events étudiants, système de parrainage par un étudiant local ?
 - langue ? Cours en anglais ou pas, avec des étudiants locaux ou que des erasmus, population qui parle bien anglais ou pas ?
 
Bref, le meilleur moyen de savoir tout ça, c'est de contacter des anciens Erasmus qui sont allés dans ces universités là.
 
Et par rapport à ce que dit Khayam, je suis d'accord mais pas complètement. Pour moi, comme pour tout, il y a un juste milieu à trouver. Je te déconseille en effet de rester qu'entre Erasmus, tu apprendras rien du pays, de sa culture ou de sa population et c'est dommage (même si tu t'amuseras sûrement comme un petit fou). Par contre, faut pas non plus faire son aigris et tourner complètement le dos à la vie Erasmus. Parce que c'est super cool de rencontrer des locaux etc... mais faut bien te dire que l'Erasmus ça te permettra de rencontrer des gens de toute l'Europe voir du monde, d'en apprendre un peu sur plein de régions différentes, d'avoir des amis un peu partout dans le monde (c'est cool quand t'aimes bien voyager) bref moi ce que j'avais fait c'est que j'étais en résidence Erasmus donc je passais beaucoup de temps avec des Erasmus, j'ai participé à tous les events, fait des voyages Erasmus etc... mais quand je suis arrivé, j'ai eu un parrain qui était en fait un étudiant local avec qui j'ai super bien sympathisé, qui m'a présenté à sa famille/cercle social et j'ai rencontré plein de locaux avec qui j'ai également voyagé etc...  
 
Faut juste rester ouvert à tout, prendre le temps de faire des choses que tu ne fais pas d'habitude (des choses positives bien sûr, je parle pas de faire l'Erasmus qui se permet de faire n'importe quoi parce qu'il est à l'étranger).
 
 

n°4734720
lena-stein
Posté le 31-12-2014 à 15:13:33  profilanswer
 


 
Pareil mais en Irlande.  
Cela dit j'ai finalement eu le temps de rencontrer des gens et de faire quelques rares excursions entre deux essays et deux travaux de groupe.

n°4734737
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 31-12-2014 à 15:46:14  profilanswer
 

fjords a écrit :

Par contre, faut pas non plus faire son aigris et tourner complètement le dos à la vie Erasmus.  
 


 
Ca me paraît relativement évident. Personnellement, j'étais sur un campus résidentiel, en coloc avec 3 personnes, dont 2 Erasmus, un FR et un Letton. Du coup, j'étais forcément dans une ambiance Erasmus dès que je rentrais à la maison et je les accompagnai parfois dans leurs sorties.
 
Mais globalement, les Erasmus restent toujours entre eux et si le mix international qu'il forme est intéressant sur le papier, faut avouer que rien n'en sort en pratique. J'y ai plus vu un comportement de touriste lambda (genre l'européen qui fait un tour dans le souk touristique de Marrakech et qui pense avoir saisi la culture marocaine) alors qu'ils sont là au moins 6 mois et ont donc la possibilité de s'immiscer dans la vie locale !

n°4734744
fjords
Posté le 31-12-2014 à 15:50:42  profilanswer
 

ça te paraît évident mais pourtant c'est tout le contraire qui ressort de ton message, et j'ai pas du tout ressenti la même chose que toi vis-à-vis des Erasmus. Peut-être que t'as eu une mauvaise expérience, mais c'est loin d'être une généralité.

n°4734774
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 31-12-2014 à 16:49:26  profilanswer
 

Ah non, mon Erasmus a été parfait, les meilleurs 6 mois de toute ma scolarité :D

n°4734867
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 01-01-2015 à 10:13:04  profilanswer
 

Khayam : T'as quand même eu de la chance d'avoir pu t'intégrer dans la faune locale sans parler la langue, je ne pense pas que ce soit toujours possible :spamafote:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4735060
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 01-01-2015 à 23:49:04  profilanswer
 

Ah ben j'ai choisi la Norvège parce que je savais que tout le monde y parle anglais !
 
Mais effectivement, si les choix sont plus limités, j'imagine que c'est pas pas aussi simple :jap:

n°4735209
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile...
Posté le 02-01-2015 à 17:47:39  profilanswer
 

Khayam a écrit :

Ou sinon, t'emmerdes les tracés Erasmus une fois sur place et tu fais comme les locaux : tu t'intéresses à la vie extra-scolaire de l'université.  
[...]
Bref, Erasmus c'est stylé comme programme pour étudier à l'étranger mais une fois sur place, faut oublier le mot "Erasmus". On a tendance à aller vers les gens qui sont dans le même bateau que nous mais c'est le pire truc que tu puisses faire en Erasmus.


Complètement, ça me rappelle mon semestre Erasmus à Barcelone il y a quatre ans. Je fréquentais les deux filles de ma fac française, et 2-3 autres de la fac de Barcelone, et rapidement j'me suis fait mes propres sorties quand j'le voulais, j'rencontrais des catalans hors université et j'ai passé de bien meilleurs moments avec eux qu'avec les étudiants de la fac qui restaient principalement qu'entre eux. Le top pour ne pas perdre mon anglais ça avait été de me trouver une coloc avec 3 non espagnols (j'partageais l'appart avec un israélien, un hollandais et un irlandais), j'parlais bcp anglais avec le hollandais et l'irlandais et espagnol avec l'autre coloc ou dès que je mettais le pied dehors. De toute façon les espagnols ne comprennent pas l'anglais, t'es obligé de parler leur langue quand tu t'adresses à eux (et c'est tant mieux au final)

n°4735270
R-jac
Posté le 02-01-2015 à 23:09:26  profilanswer
 

Merci beaucoup de choses intéressantes! :jap:

 

Niveau pays c'est la Suisse, la Norvège et la Finlande qui m'attirent le plus, suivi par l'Allemagne et l'Italie.

 

Après je regarde un peu au niveau des universités, mais je ne trouve pas grand chose et pour certaines j'ai même l'impression qu'il n'y a AUCUN cours qui a un quelconque rapport avec ce que je fais :heink: Je me demande limite qu'est-ce que ça fait dans la liste, ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé :o
Par exemple la Norvège (Tronheim), à part quelques cours d'informatique j'ai pas l'impression qu'il y a de cours que je saurais suivre. Mais j'ai pas dévié vers la finance pour me retaper 6 mois de systèmes d'information :D

 

Je vais essayer d'avoir le témoignage d'anciens étudiants. Sur le net je n'ai pas encore trouvé grand chose d'intéressant (à part des vidéos sur youtube mais ça montre plus l'ambiance/sorties/visites/...) mais je vais aller demander au service de la fac les comptes rendus d'anciens étudiants et des noms. :)


Message édité par R-jac le 02-01-2015 à 23:10:12
n°4735349
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 03-01-2015 à 12:59:08  profilanswer
 

Moi j'étais à Trondheim justement (NTNU) et y a une grosse variété de cours si je me souviens bien.
 
Et tu peux faire une liste à l'arrache ou avec bcp plus de cours que nécessaires et les abandonner ensuite. C'est vraiment qu'une fois sur place et en discutant avec les étudiants qui ont l'habitude qu'on se rend compte de ce qu'on aurait du prendre.

n°4735355
fugacef
Posté le 03-01-2015 à 13:16:21  profilanswer
 

La Suisse ?? C'est rarement une destination choisie par les étudiants, sauf dans le cadre d'un projet pro précis, tu peux expliquer pourquoi la Suisse ?
 
Un autre truc à regarder si tu n'y avais pas pensé, c'est le coût de la vie sur place.

n°4735366
R-jac
Posté le 03-01-2015 à 13:44:16  profilanswer
 

C'est cette école justement! Il me faudrait des cours en management/finance/économie/... J'en ai pas vu sur le site, le master en finance economics est donné en norvégien :/ J'ai vu qu'il y avait beaucoup de cours d'ingénieur, mais à part les cours d'informatique orienté système d'info je ne pense pas être capable de les suivre sauf s'il s'avère qu'il y e a des faciles :o

 

Pour la Suisse c'est avant tout pour les écoles et les cours proposés. Le responsable de mon master m'a dit que c'était la destination la plus recommandée dans l'optique de mon orientation et je dois dire qu'il y a pas mal de cours qui m'intéressent beaucoup! Après c'est vrai que c'est francophone et que niveau choc culturelle on repassera je pense :o


Message édité par R-jac le 03-01-2015 à 13:44:35
n°4736387
99luftball​ons
Posté le 05-01-2015 à 21:03:37  profilanswer
 

:hello:
@ ceux qui ont raté leur année

 

Ca a eu des conséquences en dehors de l'allongement de la scolarité?

 

Vous avez du refaire toute une année ou juste un semestre?

 

Comment ils calculaient la moyenne de l2 si vous aviez des cours validés en erasmus?

 

:bounce:


Message édité par 99luftballons le 05-01-2015 à 21:04:08
n°4736952
Ayrin
Miaou
Posté le 07-01-2015 à 00:41:57  profilanswer
 

C'est pas le plus courant ceux qui ratent leur année. Chaque école/univ fonctionne différent là-dessus. J'ai entendu parler de cas où il n'y avait qu'à repasser un ou deux cours en France. D'autres cas où il fallait refaire tout le semestre/toute l'année dans son intégralité. Le mieux c'est que tu demandes directement au sein de ta fac/ton école.
 

Spoiler :

Obiwan valide son année :o

n°4747460
hanouk
Posté le 10-02-2015 à 14:54:04  profilanswer
 

Drap
 
Affecté à Nagoya pour un échange de 6 mois :love:  (ce qui est exceptionnellement long au vu de toutes les autres universités qui étaient dispos dans mes choix)
 

n°4747708
Ayrin
Miaou
Posté le 10-02-2015 à 23:53:39  profilanswer
 

Tu es dans quelle discipline et quel niveau/année ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] ENSG, l'école de la géomatique[Topic Unique] Les admis au CERAM de 2009
[Topic Unique] IAE de Paris Sorbonne[Topic Unique] SupOptique / Institut d’Optique Graduate School (IOGS)
[Topic Unique] Intelligence EconomiqueEchanges internationaux IAE Aix
Echanges oraux MP TIPE[Topic unique] Prépa ENS Cachan
[Topic unique] ESSEC Singapour[Topic Unique] L'histoire de l'Art à la fac.
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR